Mes bougies équitables du Swaziland
Certains d’entre vous le savent, d’autres non, certains auront remarqué la bannière sur le côté, d’autres pas. Aujourd’hui, je souhaitais mettre en avant les bougies que j’importe, en commerce équitable du Swaziland, petit pays à l’est de l’Afrique du sud : les bougies Swazi.
Ces bougies, faites à la main, sont réalisées par des artisans d’une coopérative, selon une technique ancestrale, celle du mille fleurs. Cette technique unique permet à la lumière de traverser la couche externe de cire dure tandis que la couche intérieure se creuse et de la diffuser aux travers des motifs.
D’une très grande qualité, chacune d’entre elle est unique, et offre une lumière particulièrement étonnante.
Grâce à elles, les artisans de cette fabrique peuvent accéder aux soins, envoyer leurs enfants à l’école, construire leur logement, avoir une vie décente.
Le Swaziland, est un pays peuplé d’à peine plus d’un million d’habitants, et ce petit pays détient de bien tristes records.
Celui de la plus faible espérance de vie, tout d’abord, dernier au rang mondial avec 35 ans, celui du taux de séropositivité le plus élevé, là aussi dernier de la classe, en étant le pays le plus touché au monde par la pandémie de SIDA. Soumis à un régime de monarchie absolue et à des lois archaïques, des traditions comme le « marché aux vierges » qui attire de plus en plus de touristes. Le roi Mswati III, dernier monarque totalitaire d’Afrique, tient des propos hors de temps et vit grand train tandis que son peuple est dans la misère.
Ces bougies sont commercialisées sous les labels IFAT-FAIR TRADE (commerce équitable), mais le commerce équitable, si les gens en général sont plutôt pour, ils aiment bien voir, en vrai.
Les bougies Swazi étaient jusqu’à présent introuvables à Paris, et si j’avais réalisé deux sites internet (une vitrine et une boutique en ligne) pour les faire connaître, aucune boutique parisienne n’avait jusqu’à présent accepté de tenter l’aventure avec moi.
C’est chose faite désormais.
Aujourd’hui, ces bougies peuvent être vues et achetées à :
ASSOCIATIONS DE TALENT
25, rue de l’annonciation - 75016 Paris. tél. : 01 42 88 43 11
Site internet : associations-de-talent.com
Merci pour eux.
Dom
Similar Posts:
- Elles sont toutes dans mon salon
- Ma nouvelle activité
- Constatation lumineuse
- faire son marché
- j’ai un soutien gorge dans mon sac.


Je suis toujours admirative devant les personnes comme toi qui défendent une cause juste.
Et chapeau pour la boutique qui a accepté de jouer le jeu. J’espère qu’ensuite d’autres prendront le relais.
C’est une chouette initiative. Vraiment.
Quand je serais à Paris, j’irais les voir. Et je dirais à tout que « je sais qui c’est, je sais qui c’est ».
Elles sont vraiment superbelles, et la lumière, c’est vrai que c’est assez sympa, en photo en tout cas, comme rendu.
les motifs, en fait, ils sont incrustés dedans? Ou c’est de la teinture? enfin, de la cire colorée, quoi?
Hum je vais aller voir ça, ma petite soeur et ma moman adorent les bougies! Par contre je préfère commander en ligne, la flemme de bouger mon cul dans Paris!
Le prix à la boutique est le même que sur le site?
Très bon engagement en tous cas, si ce genre d’initiatives pouvait s’élargir ce serait bien! Je connais quelqu’un à Tours qui tient une boutique et qui vend ce genre de choses (essentiellement de l’artisanat Africain), je lui en toucherai deux mots et lui donnerait l’adresse du site si ça l’intéresse!
Erreur, les bougies Swazi sont à Paris depuis au moins 1an, date à laquelle je les ai vu (à la SERAP).
je les connais car j’ai pu visiter la fabrique lors d’un voyage en Afrique du Sud,nous avions fait un crochet au Swaziland et j’en avais acheté plein ,elles sont tres belles et de tres bonne qualité.
Je confirme que les bougies Swazi sont très belles et qu’elles brûlent longtemps ! Il y en a pour tous les goûts ! J’avais suivi tes conseils Dom et depuis elles tronent toujours dans mon salon et ça fait plus 1 ans 1/2 ! ! Bonne journée !
Toujours dans les combats justes les filles. Content de voir que le fond n’a pas changé. Après cette année sabbatique je reviens sur les « ondes », doucement. Et je suis content de vous trouver là.
Biz
Génial pour la boutique !
Bon depuis le temps que je te dis que je t’en achètes… j’adore les motifs Senegal, congo circles, green stripes et les rayures rouges… faut que je me décide !!
Je viens de lire les énormités que dit ce roi, c’est incroyable …
J’avoue ma complète méconnaissance de ce sujet, je vais y remédier !
Merci et bravo pour ton engagement …
Elles sont vraiment jolies ces bougies!
Tout à fait le genre que ma maman aime!
Je note l’adresse, j’essaierai d’y faire un saut lundi, je suis en RTT pour les soldes :)
Aurélie : Chapeau à la boutique, oui ! et j’espère que cela va marcher.
Camille : Oui, elles sont vraiment très belles (je le dis en toute objectivité ayant été, comme Manou, cliente avant de savoir d’où et pourquoi elles existaient).
Les motifs ne sont pas peints, un peu comme la pate FIMO, ils sont formés avec de la cire de différentes couleurs et donc incrustés dans la couche externe.
Yannick : Oui, elles sont en ligne, moins cher (ce qui est logique), j’espère surtout que l’information va circuler et qu’à terme les bougies Swazi soient mieux connues.
Ceucidit : c’est possible, oui, comme avec la Camif, certains organismes les vendaient avant que je m’en occupe « officiellement », et continuent à le faire. Mais depuis deux ans maintenant, je tente de les faire connaitre à plus grande échelle et les articles comme celui du magazine Avantages cette année, m’y ont bien aidée.
Vannina : J’ai fait une vente en centre commercial l’an passé et j’ai été surprise du nombre de personnes qui avaient visité la fabrique et avaient pu admirer les artisans à l’œuvre.
Carole : Bonne journée à toi Miss !
Fred : Justes ou pas, on continue à dire plein plein de bêtises, je te rassure. cela fait plaisir aussi de te revoir Fred ! Nous espérons toutes deux que ta vie prend la tournure que tu attendais.
Shalima : Oui, j’avoue que c’est vraiment une bonne nouvelle due à une ancienne de l’école Boulle (les AEEB sont des dingues) qui a fait le pont entre nous deux, et voilà, les bougies SWAZI à la capitale.
Fab : Ah, mais ce roi est un champion toutes catégories, vulgarité, outrance, archaïsme, il bat tous les records….
Miss Brownie : Merci miss.
Xia : Note, note Mon fils 2.0,
note et fais passer à ton voisin.
Ah bé oui, mais alors je pensais pouvoir commander une ou deux africandles via le site et pis non.
C’est vraiment très dommage, Dom, tu vas devoir venir cet été pour me les livrer à moto.
des bizettes
Elles sont magnifiques mais si je les achète, jamais je ne les allume, ça me briserait le coeur de les voir fondre.
Melina : Oui, mais ça peut durer…..
un peu…..
ou alors, tu viens les chercher ??
Pink Lady : C’est une option, mais celle qui consiste à les allumer permet surtout de profiter de la lumière, car pas de bras pas de chocolat, si tu les allumes pas, tu n’en profites pas !
J’hallucine de lire des trucs pareils en 2008!!!! J’avoue que je ne savais rien du swaziland jusque là, mais je suis consternée…
Depuis le temps que je viens lire (et admirer la beauté du lieu) silencieusement je laisse enfin un comm pour souhaiter bonne chance à ce nouveau point de vente des bougies, et te remercier d’avoir raffraichi mes connaissances sur le Swaziland. Je ne savais pas à quel point la situation est dramatique.
J’ai deux amies qui projettent d’ouvrir une boutique de commerce équitable dans le 20 ème (nous avons monté une association avec le Benin).
Plus vous serez nombreux et plus le monde sera beau
Quand je dis vous, je pense nous bien sûr: vous les vendeurs, nous les acheteurs! C’était jsute pour ne pas voler la vedette
han … et dire que c’est bientôt mon anniversaiiiiiire…
C’est juste à côté de chez moi.
J’irai voir la boutique.
Suis contente en tout cas que tu aies trouvé ce partenariat.
Ton implication est vraiment chouette et ce partenariat une heureuse nouvelle…..Et ça ne peut que marcher……
Sardine : Oui, moi aussi, cela m’hallucine, je te rassure.
Mère pas top (enfin si quand même) : Oui, il faut aider les micro entreprises et les artisans, c’est non seulement un savoir-faire qui se transmet, mais c’est leur autonomie dont il s’agit. J’insiste beaucoup sur la qualité de ces bougies car il ne s’agit pas de faire l’aumône mais bien d’acheter un beau produit à un prix juste et permettre à quelqu’un d’en vivre.
Mona : Fais passer le message !!
Caju : Les bougies sont arrivées hier, je ne sais quand elles seront en boutique, mais oui, si tu les vois, dis moi !
Martine : On croise les doigts !!
Personnellement, je n’ai rien contre les bougies, encore que j’aie une petite préférence pour les lampadaires hallogènes. Non, ce serait plutôt le côté « équitable » qui me gênerait. Car enfin, quel intérêt de commercer avec des pays de crève-la-dalle si on ne peut même plus les exploiter peinardement ?? Enfin, bon, si vous vous lancez prochainement dans l’hallogène équitable, je tâcherai de faire un petit effort, pour montrer mon bon coeur.
Session de rattrapage…
C’est une petite flamme dans les ténèbres…mais dans les ténèbres, la lumière c’est tout…
Bravo, respect
Je relais !
Didier Goux : (Mode Gaston on) M’enfin !!
L’âme Homme : Waouuuu.
Cath : Merci !
Hé ! hé ! hé !