Passage en caisse

Alors je m’en fous si je fais vieille conne ou réac mais moi j’aime pas les « nouvelles » caisses automatiques.

Au même titre que je n’aime pas le concept du « sers toi tout seul et paye ton angine en hiver » dans les pompes à essence, mais ça c’est parce que je ne suis qu’une grosse feignasse qui n’aime pas foutre du carburant elle-même dans sa voiture et avoir parfois les doigts qui puent (la classe quand tu vas diner chez des potes) et aussi parce que le pompiste il te lavait tes essuie-glaces lui !
Et pis il te mettait du « ma p’tite dame par ci » et du « mamzelle » par là avec un sourire (ben oui c’est bien connu que nous les filles on y connait rien en voiture et qu’un regard de merlan frit suffisait à le dérider le pompiste).

Mais, je m’égare, j’en étais donc à vous dire que j’aime pas les caisses automatiques des supermarchés.

Ah mais c’est que je les ai testées avant d’en causer !
Bon poser tes affaires d’un coté et les scanner toi-même , c’est simplissime certes, super rapide certes également…
Mais là où ça devient crispant c’est déjà cette p***** de voix robocop qui te dit bonjour et t’explique les différentes étapes, à 2 à l’heure, comme si tu souffrais d’un léger syndrome de débilité.

A partir de là, hop hop hop, tout va super vite…


Mais, chose rigolote, tu perds de la vitesse en fin de parcours, alors que tu attaques la dernière ligne droite. Et oui, car dès que tu as scanné le premier article, madame Robocop te signale que tu ne dois en aucun cas plus toucher les articles scannés jusqu’à la fin de ton passage à la caisse automatique.
Ah ah !! C’est qui qu’à l’air bien con avec toutes ses courses étalées sans pouvoir les ranger dans un sac avant d’avoir fini la transaction bancaire ?!!

Donc pour ma part , même si je déteste faire les courses (en vrai ça me provoque des manifestations bizarres mais nous ne sommes pas à confessions intimes ici, hein !) et avoir le sentiment de faire un rallye de caddies, ben j’aime bien passer à la caisse.
Oui parce que à la caisse c’est un peu un microcosme représentatif de nos qualités et petits travers .
C’est parfois aussi comme chez guignol et donc c’est rigolo.

En effet moi j’aime bien faire la queue à la caisse et voir les mamies, sournoises, se jeter sur le truc immonde en plastique qui sépare ses courses des tiennes. Attend faudrait voir à ce que tu lui fasses pas raquer ta lessive !

Ou au contraire j’aime la mamie gâteau qui te regarde avec tout plein d’amour (mais aussi de tristesse) dans les yeux et qui veut « juste faire la conversation ». En plus celle là elle te donne souvent du « mademoiselle » à tout va… alors tu penses bien que je l’aime !

J’aime aussi les mamans débordées, qui jonglent comme elles peuvent entre le petit dernier qui s’est coincé les doigts quelque part entre le caddie et les bonbons qu’il a essayé de chaparder et l’ainé qui, lui, a décrété de ramener tout le magasin dans le dit caddie familial.

J’aime aussi cette femme qui hausse les sourcils d’un air réprobateur dès qu’une scène de vie lui un peu trop surréaliste, ou éloignée de ses propres valeurs ? Ah ça son gosse à elle il piquerait pas une crise de nerfs roulé par terre, non non il mettrait juste son index complet dans son nez !

Ah, et j’aime regarder le tapis roulant défiler… Dis moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es ?

Et surtout, surtout j’aime les caissières !
La souriante, la sympathique, la blagueuse, la gentille râleuse (qui t’expose souvent ses conditions salariales) etc.
Et même si j’ai parfois envie d’emplafonner la mal b….. lunée, je préfère encore avoir un rapport humain, quelqu’un a qui dire « bonjour » « merci » et « au revoir ».

D’ailleurs la prochaine fois j’emmène mon chat…

Manou

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !
RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

42 réponses à “Passage en caisse”

  1. e.p

    Souvent ça me fait rire que dans un pays où personne ne se sourit, personne ne se dit bonjour, où tes voisins ne s’inquiètent même pas que ton cadavre pourrisse depuis des lustres dans ton appart que dès qu’on donne la possibilité aux gens de justifier cette inhumanisme… Soudain, ils ressentent un besoin de partage, de communiquer.



  2. Oh chic, un troll plein d’humour et d’humanité… ça va nous changer un peu dis donc !! :lol
    Allez Love !


  3. LA VILAINE

    Moi j’aime pô les caisses automatiques juste parce qu’on nous parle de l’emploi vs le chômage et qu’au lieu de préserver les emplois, on nous flanque des automates et qu’en plus, faut qu’on fasse le boulot de scanner soit-même blablabla alors NON, NON et NON (oui, je saute à pieds joints sur le sol). Non mais !


  4. emanu124

    Tu es réac. Autant t’y habituer


  5. vannina

    J’aime quand tu rales et je suis d’accord avec toi ,la caissiere des fois c’est la seule personne avec qui les papis et mamies solitaires vont parler dans la journée,et elles vont faire quoi les caissieres?chomeuses!


  6. françoise

    Alors moi, je vais à cette caisse seulement quand je suis pressée, car se sont des caisses à -10 articles.

    Quand tous fonctionnes c’est cool, mais quand le scanner je connais pas le code barre ou que tu te plantes de touche, il y’a une espéces de grosse lumière rouge qui glignotte et sonne en même temps…la honte et tu es vite repérée


  7. Océane

    Très jolie présentation de la « vie » à la caisse des supermarchés. Je reste attachée aux rapports humains, donc les caisses automatiques, niet ! J’ai testé une fois, avec un seul article, j’ai failli m’arracher les cheveux…


  8. Aourell

    Je boycotte tout simplement ces caisses même si je n’ai aucun problème avec leur fonctionnement mais comme l’a dit une lectrice plus haut je trouve que c’est dommage de remplacer les humains par des machines avec le taux de chômage actuel.


  9. Xel0u le l0up

    Et le pire du pire, c’est que ces caisses merdent tout le temps, et qu’il faut quelqu’un qui surveille pour venir annuler si y’a quelque chose qui bug…

    Enfin bon.

    Moi je m’en sers quand même pour m’acheter un steack et une bouteille de jus d’orange, ça va beaucoup plus vite :)


  10. Me myself and I

    Viens faire tes courses à Groland.
    Je te promets qu’après tu vas les aimer les caisses automatiques !^^



  11. La Vilaine : Oui ça aussi mais comme c’est induit j’avoue ne même pas avoir pensé à souligner l’aspect « emploi »
    (je veux dire ça tombe sous le sens quoi !)

    Emanu124 : Et c’est grave Docteur ? :lol

    Vannina : j’avoue que j’aime bien râler aussi
    Et pour ce qui est du « elles vont faire quoi les caissières? »
    Malheureusement oui, probablement chômeuses ! (un peu comme les pompistes à l’époque quoi)

    Françoise : Ah mais que nenni !
    Un jour un pote me racontait qu’il est allé faire de grosses courses de réassort avec son fils, qui du haut de ses 10 ans trouvait super rigolo de passer à la caisse automatique. Ils étaient loin des 10 articles crois moi !!

    Océane : Ben c’est surtout que même pour ceux qui détestent les supermarchés (dont je fais partie) et qui aimerait que la corvée soit finie avant même d’avoir commencé, je trouve que la caisse est le seul moment sympa… Celui ou tu observes les gens, discutes éventuellement avec eux…

    Aourell : Pas mieux !

    Xel0u le l0up : Ah marrant ta vision des choses, ou alors c’est moi qui est l’esprit mal tourné mais je pensais que la personne qui circule autour de ces caisses est surtout là pour vérifier que t’es pas un(e) voleur(euse) en puissance !

    Me myself and I : Elles sont toutes mal lunées les caissières de Groland ? :lol


  12. La perchée

    ben, moi j’ai pas d’avis sur la question : c’est des caisses quoi. et faire les courses c’est nul. voila et toc.

    sauf au franprix, j’aime bien mes 2 petites caissières trés sympa.


  13. Nafeuse

    Salut..
    Je suis d’accord avec toi, moi non plus je n’aime pas les caisses automatiques, qui te font passer pour une débile, t’es là, à l’arrêt devant une machine qui te donne des ordres, (pas l’air con du tout…lol)…
    Et surtout, rien ne remplacera le rapport humain, tel qu’il soit ! bonne journée !


  14. Bao

    Un petit théâtre de la vie, en somme :)


  15. Princesse Pia

    Je suis assez d’accord, entre la machine qui deconne, le produit à re-scanner, le paiement, faut etre patient.


  16. blablas

    Je suis 100% d’accord avec toi :-) Les caisses automatiques suppriment des emplois, ne font pas forcément gagner beaucoup de temps car là aussi il y a toujours la queue et si on a autant de chance que moi, elle bipe 1 article sur 2 et nous voilà obligé d’attendre qu’un vendeur vienne nous voir !
    OUI aux caissières


  17. Léonie Canot

    Bon, alors, dans mon supermarket, je scanne mes articles au fur et à mesure et zoup, je les mets dans mon gros sac qui est dans mon caddie, puis je passe à la caisse « rap*d t*cket » sans plus toucher à mes achats. DONC, je culpabilise parce que j’ai l’impression de voler le boulot d’une caissière, MAIS je me réjouis car je n’ai plus qu’à coller mon sac dans le coffre et « rapport au mal de dos » c’est quand même beaucoup de portage en moins.
    C’est pas simple. En revanche, je jure crache crache que le jour où il y aura des caisses automatiques au moins gros supermarket en bas de chez moi, où je ne vais que pour de petits achats, hé bien je ne les utiliserai pas. Croix de bois, croix de fer.


  18. Jena

    Je ne fais pas mes courses dans un très grand magasin alors très franchement ce n’est pas utile, une caisse automatique. Et depuis que je travaille moi-même en caisse, j’ai bien envie de dire ‘les caisses automatiques, plus jamais’. Na! (Oui, mon propos est argumenté!)


  19. Mademoiselle Coquelicot

    J’aime beaucoup ton article.
    Il y a encore quelques mois, je bossais en tant que caissière en plus de mes études, et rien que pour ça, je suis aussi contre les caisses automatiques. Je sais à quel point les gens apprécient le contact humain, le petit mot gentil, le « bonjour » avec le sourire. Je suis de nature assez souriante et les gens le voyaient. Très souvent, ils me disaient que c’était bien agréable d’avoir une telle caissière !
    Et puis aussi, faut le dire, moi je trouve que leurs caisses automatiques, c’est pas au point ! Je ne sais pas si c’est moi qui suis nulle ou si ce sont les caisses, mais à chaque fois que j’ai le malheur de passer à ce genre de caisse, elle se bloque et il faut que j’attende l’hôtesse …
    Ou c’est peut-être une manière de ma faire comprendre que j’aurais du passer auprès d’une caissière en chair et en os . Qui sait ?? :)



  20. La perchée : Oui ce ne sont « que » des caisses… mais derrière il y a des pertes potentielles d’emplois.

    Nafeuse : Comme on est d’accord j’ai rien à rajouter !

    Bao : En somme… Mais plus un théâtre de boulevard quoi :lol

    Princesse Pia : Ah non j’avoue ne pas avoir rencontré de problème technique lors de mon test. Juste je préfère les rapports humains (même la caissière parfois désagréable, c’est dire si je suis maso :-D )

    Blablas : Bon il faut avouer que chez le suédois des meubles par exemple, ça fait gagner du temps quand même !
    Après c’est juste un choix, une philosophie.

    Léonie Canot : Sinon tu sais qu’il y a aussi la solution passer à la caisse et se faire livrer ? (ça va je déconne un peu :lol )

    Jena :

    Mademoiselle Coquelicot : Merci
    Et oui une caissière souriante (bon j’avoue que c’est assez rare en région parisienne) vous rend de suite la pénibilité des courses plus agréable !


  21. sparkle

    Ce n’est pas plus rapide qu’en caisse classique et puis quand t’as l’article pas référencé t’es bien contente que la caissière sache comment trouver le prix. Et puis je fais mes courses à des horaires décalés donc jamais de monde et je passe plus vite que ceux qui sont sur les automates! lol


  22. Aude Nectar

    Moi j’aime tout ce qui m’évite d’attendre et me salir les mains, alors dans ce cas je sais pas. J’attends qu’un jour on passe entre deux portes qui en une seconde enregistre tous nos achats, avec débit automatique sur notre compte. :lol


  23. Papillote

    les caisses automatiques font des chômeurs en plus, puisque des employés en moins !
    j’adore la vidéo


  24. Calpurnia

    Je boycotte systématiquement les caisses automatiques : au nom de l’emploi, et au nom du fait qu’il nous faut en faire de plus en plus pour le même prix (genre se servir soi même en essence, mais le prix de cette dernière ne baisse pas).
    Le problème c’est que plus les gens les utiliseront, plus elles se répandront. Un jour, il n’y aura plus que cela, et cette idée me révulse…


  25. Haya

    Je suis bien d’accord !

    Des personnes qui vont se retrouver au chômage …

    C’est vrai que quant on se retrouve devant une caissière sa mets un petit plus en fin de journée d’avoir rigoler !

    Alors que devant un truc robot chouette même pas de discussion !

    :cl

    Aussi non j’aime beaucoup la vidéo mdr !

    Bisous !


  26. Zette

    Ahhhhh le SBAM!
    Tu sais que plus ça va et plus ça me manque d’être hôtesse?
    Pour ce que tu avances comme argument, mais de l’autre côté du tapis, le microcosme, la vie privée des gens étalée sur un tapis, au vu et su de tous…
    :)


  27. shalima

    Je boycotte les caisses automatiques. D’abord, comme toi je préfère les caissières (ou les caissiers !) et ensuite, la seule fois où j’ai été OBLIGÉE d’en utiliser une, les codes barre ne passaient pas, tout s’est bloqué, ils ont été obligés d’ouvrir une caisse avec une vraie dame pour que je puisse payer mes achats. J’ai perdu 20 min avec ces conneries.
    Résultat, j’ai vu ça comme un signe du destin. Les caisses automatiques, C’EST LE MAL !


  28. L'Avignonienne

    Ah, je déteste aussi ! Des caissières se retrouvent au chômage, on fait leur boulot en payant le même prix et les rares fois où j’ai essayé, il y a des bugs… :grr:


  29. Eleonora

    Idem..je ne vais jamais aux caisses automatiques..Au début une caissière voyant que je n’avais pas grand-chose, me dit gentiment  » il y a une caisse automatique  » J’ai répondu.. » vous serez chomeuse bientôt si je passe par elle « …On devrait les boycotter..toutessssssssssssssssss. En plus tu fais le travail, et tu ne payes pas moins cher tes courses !



  30. Sparkle : J’essaye également au maximum d’éviter les courses le week-end !

    Aude Nectar : Sinon tu peux faire tes courses sur Internet hein :lol

    Papillote : Oui j’ai trouvé cette vidéo rigolote pour illustrer le tapis de caisse :lol

    Calpurnia : Et, en plus de tous tes arguments, il y a aussi la perte de la notion de service (va demander à un pompiste de vérifier ton niveau d’huile aujourd’hui !!!)

    Haya : Après tu peux toujours faire la conversation avec l’hôtesse qui vérifie le bon déroulement des caisses automatiques (ou pas !!)

    Zette : Et pis sans hôtesses, papi et mamie ils vont causer à qui ?

    Shalima & l’Avignonienne : Dites donc vous êtes un paquet à avoir la malédiction de la caisse automatique par ici :-D

    Eleonora : Pourquoi tu payerais moins cher tes courses ?
    Le but n’est pas que tu gagnes un peu de pouvoir d’achat mais que la grande surface augmente ses profits !
    Allons bon !! :lol :lol


  31. Le Journal de Chrys

    Tout simplement pour lutter contre la déshumanisation, je dis non aux caisses automatiques!!!!!!! Et puis, c’est encore un truc de rentabilité, de baisse de masse salariale, etc…..


  32. MissBrownie

    :lol
    Ben j’avoue que je suis devenue adepte des caisses automatiques… mais il y a une caissière quand même au bout, juste pas de tapis roulant


  33. Petite maman

    ah hum…comment dire…déjà, je me sens tout à fait concernée par la mamann débordée que tu décris !!! moi, les passages en caisse, j’aime et j’aime pas !
    j’aime comme hier, quand j’ai emmené mes filles et qu’elles ont charmées la caissière très gentille qui connaissait ma grande quand elle venait avec sa nourrice, qui me donne plein d’autocollants-pour-gagner-une-peluche en plus, et que la dame de la caisse d’à coté qui a suivi la scène du coin de l’oeil m’a donné également ses autocollants (pcq elle, elle en a rien à péter des autocollants !) ! j’aime quand il n’y a pas grand monde, qu’il n’est pas tard, que je ne suis pas énervée, et que je peux bisouiller mon bébé à foison en attendant.
    mais alors je déteste quand il est tard, quand y’a un monde fou, quand t’attend une plombe, que ta gamine commence à être chiante, l’autre faim, l’une veut monter dans le caddie, descendre, monter,et que en prime, t’as droit à la caissière super conne (naaan pas celle qui te parle de ses malheurs salariaux), celle qui t’adresse pas un sourrire, ne répond mm pas à ton bonjour, et que tes 3 mots genre-je-suis-sympa tombe total à plat ! voilà, je n’aime pas !
    mais dans ces cas-là, j’adooooore les caisses automatiques !!! déjà pcq c’est super rapide, et puis faut dire aussi, j’adore faire joujou avec le bip bip bip (mais j’aime pas quand la caissière qui surveille vient te le faire pour que ça aille plus vite !! pffff il est où mon plaisir nanméoh !!!) et à ikéa, quand t’as juste 3 trucs dans les bras, ben t’as pas envie de te taper une queue de 10 mètres de long (bon,là où c’est chiant, c’est quand forcément, celui que t’as pris, il a pas son code barre…du coup tout le temps gagné…est reperdu vite fait !! grrrr)

    bref, moi j’aime bien ces caisses là aussi !!


  34. Petite maman

    juste une précision : j’ai un jour discuté avec une caissière d’auchan à propos de ces fameuses caisses automatique (pcq ma mère est aussi réac que toi…et j’étais avec elle !!), ma mère lui parlant également de ce pb de remplacer les caissières par des machines. mais elle nous a dit que ça ne les remplaçait pa du tout, que c’était des caisses en plus qui au contraire avait créé des emplois pour mettre des personnes en plus qui surveillent et aident.
    donc le seul arguments valable du choix, c’est l’échange !!!


  35. Leoetlisa

    Hoooo, c’était mieux Aaaaavant ! :lol Bon je plaisante mais je refuse de passer à ses caisses où il y a toujours un souci (il faut dire que je suis une sacrée poissarde aussi !)


  36. Fleur

    qu’est ce que ça fait du bien de voir que beaucoup d’entres vous font de la résistance aux caisses automatiques supermarchés, péage d’autoroutes
    mais on ous y forcera un jour ou l’autre, on ne s’occupera pas notre avis, rentabilité et profit sont les deux mamelles de la France


  37. annouchka

    Les caisses automatiques, c’est super pratique quand tu n’as que deux articles et pas envie de te farcir une demi-heure de queue à la caisse… (mais ça va à l’encontre de la sauvegarde des emplois et ça me dérange) Mais je reconnais qu’observer les gens qui font leurs courses, c’est intéressant, j’aime ça aussi ! Mon plaisir c’est d’analyser leur panier de courses qui défile sur le tapis, comme tu le dis, c’est très révélateur de leur personnalité ;)


  38. Fanny

    J’aime bien les caisses auto quand t’as 3 trucs et qu’il n’y a pas de caisse -10 articles, ça va plus vite quand tu maîtrises. Sinon je te rejoins sur le fait que tu ne peux pas mettre tes courses dans un sac au fur et à mesure, et ça c’est balot.


  39. Me myself and I

    Oh t’as pas idée ! Elles sont aussi aimables que des portes de prison.
    Il n’y en a qu’une qui est toute mimi gentille et qui me papote toujours… parce que j’ai la même voiture qu’elle^^
    Du coup quand elle est là, je passe à sa caisse, quand elle n’est pas là… je passe aux caisses automatiques !


  40. lilith

    Je suis bien d’accord! Car même si les caisses automatiques sont encore assez rares dans Paris, on peut en croiser ici et là. Certes, c’est d’une simplicité enfantine (sauf le coup de l’étalage des achats avant transactions, nous sommes d’accord) mais merde, où sont parties les GENS?

    Tout pareillement, j’adore faire la queue devant la caisse, non seulement pour zieuter sur les achats de mes congénères (et imaginer leurs vies) mais aussi, parfois pour entamer un dialogue à la con. Souvent, ça concerne les chats (dès que j’achète du Wiskas ou de la litière), mais les paroles peuvent aussi concerner la vie de manière plus générale.
    Les caissières elles mêmes sont des êtres humains que j’aime contempler et avec lesquelles j’aime papoter! Elles ont tellement d’anecdotes à blablater! :lol


  41. L'épice

    dans mon supermarché, je trouve les caissières plus détendues depuis qu’il y a les caisses « automatiques » (y’a quoi d’automatique dans l’affaire? faut vraiment m’expliquer!)



  42. Le Journal de Chrys : Exactement !!

    MissBrownie : Non il y a UNE hôtesse qui surveille le bon déroulement de plusieurs caisses automatiques (ce qui n’est pas exactement la même chose en terme de masse salariale)

    Petite maman : J’avoue que chez Ikéa je lorgne souvent sur les caisses automatiques (beaucoup plus rapides) mais on a les principes que l’on peut ! :-)

    Donc les caisses automatiques ont créer des emplois pour de nouvelles hôtesses, ok.
    Ensuite, une fois que tout à chacun (nous les consommateurs quoi) seront habitués au fonctionnement des dites caisses… quid de l’emploi des caissières ?
    (ça a commencé comme ça dans les stations services)

    Leoetlisa : Non tout n’était pas mieux avant.

    Fleur : Pour les péages, avec toute la meilleure volonté du monde c’est parfois (je dis bien parfois) beaucoup plus dur de résister quand tu vois la différence de queue !! :cl

    Annouchka : Ah toi aussi tu aimes regarder Guignol ! :lol

    Fanny : Ou pas ! Si ça fait chier trop de gens, ils resteront peut être sur les autres caisses avec personnel.

    Me myself and I : Heureusement que vous avez la même voiture dis donc !!! :-D

    Lilith : Rares dans Paris ? Ben mince alors, moi j’en vois partout !

    L’épice : on fait dans la sémantique ?
    Ok
    Automatique : Adjectif singulier invariant en genre
    > s’effectuant sans intervention humaine


Un commentaire ?

:mute :mof :lol :grr: :cl :biz :Hoo :Angel :8-) :-D :-) :-(