5 minutes d’attention

Le 22 octobre prochain, lundi donc, dans toutes les classes de France et de Navarre, les professeurs, maîtres, instits devraient, suivant
le bon vouloir du Président, lire la lettre de Guy Moquet à
tous nos enfants. Belle initiative que voilà, la lettre est désormais connue de tous, du moins de nom, et pour iceux ou icelles qui n’auraient pas encore eu la curiosité
d’aller la lire, vous pouvez le faire…
tadaaam … ici.

Ok, c’est bon ? tout le monde est à niveau ?

Continuons donc. Je ne sais pas ce que vous, vous en pensez et les commentaires sont là pour engager le débat, mais moi,
même si je trouve cette lettre émouvante, témoignage d’une guerre qu’il ne faut pas oublier, du passé, nianianiania, blablabla, j’estime que, d’une part, la lettre sans le contexte, c’est un peu
Dorothé sans Récré A2, et surtout si le Président commence à nous faire les programmes scolaires parce que Môssieur, il a versé sa tite larmichette à la lecture d’une épître, on n’est pas sortis
de la dictature. Voyez ? Bon, en même temps, tout le monde sait ce que je pense du Petit Nicolas, donc je suis pas franchement objective sur ce coup là, on est d’accord.

En fait, c’est pas juste pour vous dire cela que je parle aujourd’hui de cette fameuse lettre, c’est surtout parce que Guy Moquet, quand il l’a écrite, il n’avait que 17 ans et quelques
brouettes. 17 ans.
Ca calme d’un coup. 17 ans, c’est l’âge de la voix qui vient de muer, des muscles qui commencent à gonfler, des torses encore maigrelets, de l’acné qui vous ennuie, et des premiers émois
amoureux.
C’est l’âge encore bête, c’est l’âge d’être

encore un
enfant et pas tout à fait un homme.
Guy Moquet, il était tout cela, aussi, pas seulement un communiste appelé à devenir symbole national, mais aussi un gosse, qui aurait du être terrifié de ce qui lui arrivait.
Et l’autre jour, Fogiel, que je n’écoute pas d’ordinaire mais que l’homme n’a pas loupé, a donné à l’antenne cet
incroyable interview de la “fiancée” de Guy Moquet.
Une dame d’un âge aujourd’hui très très respectable, Odile Nilès, qui parle avec pudeur, romantisme et beaucoup de tendresse de SON Guy Moquet à elle.
Et cela, croyez-moi, ça mérite bien quelques minutes d’attention.

Bonne écoute

A voir également là, où
elle explique pourquoi elle est contre cette récupération.

Bon, cela c’était pour la partie sérieuse,
Passons à la partie “marrante” :

Dans la voiture familale, Miss E avec son père, rentrant de l’école.



Miss E : Je voudrais faire de la tecktonik, tu sais que c’est, non ?

L’homme : Ben oui, tectonique des plaques, tu vas prendre ça en option ?

Miss E : T’es trop un loser p’pa.

Dom

Similar Posts:

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

42 réponses à “5 minutes d’attention”

  1. fab

    Lol !! C’est vraiment un looser ton mari !!!!

    MDR !!

    Quant à la récupération de cette lettre par NS, tu sais ce que j’en pense… Pas que du bien !

    J’écouterais ça tout à l’heure… En fait, quand je ne serais plus en cours !!


  2. Dom

    Nan mon mari est un homme qui sait ce que sont les treets, nuance.


  3. Béatrice

    Je me sens un peu comme ton homme, quoi que cela est la tecktonik ? un peu larguée moi aussi.

    Bon pour la lettre, qu’on la fasse lire dans un cadre “cours d’histoire” pour étayer un propos, pour illustrer une période, oui je veux bien mais qu’on la remette à sa place de lettre écrite par un jeune homme qui, comme tu le dis, devait mourir de trouille, vivre une période particulière, etc etc… un peu comme si on faisait du “Journal d’Ann Franck” un symbole de la répression anti sémite, alors que c’est avant tout le journal intime d’une gamine qui vit des évènements certes violents mais qui raconte surtout sa vie. On déplace l’objet, et on veut lui faire dire autre chose. Tout cela me dérange, me choque aussi. Je n’ai peut être pas tout bien compris, je suis peut être un peu “vieux jeu” mais je ne vois pas l’utilité d’une telle lecture faite comme cela.


  4. Dom

    Même en replaçant la lettre dans son contexte, que ne manqueront pas de faire les profs intelligents, est-ce au président de faire ou défaire les programmes scolaires ?
    On est d’accord !


  5. oliviachanteuse

    Pas la peine de faire un long discours,je suis entièrement d’accord avec les propos de Béatrice!
    Quand à ton mari…je suis morte de rire!!!!:)))


  6. Dom

    C’est toujours cela, pas vrai ?? :-D


  7. marcus

    Pour la tecktonik, (je viens de faire une recherche), j’aurais, aussi mis les deux pieds dans le plat, tout comme ton homme. Non Miss E, Père n’est pas un loser ! C’est juste un papa, comme tous les autres. ;o)
    L’Histoire, je crois qu’il faut la laisser aux historiens et ne pas en user à des fins partisanes. Guy Moquet a écrit une lettre et a servi d’otage, c’est malheureux, soit. Pierre Ruibet, un garçon à peine plus âgé, s’est fait sauter volontairement dans les carrières de Jonzac (17) avec tout un dépot de torpilles de la Kriegsmarine et quatorze allemands. Il n’a pas eu le temps d’écrire un mot. C’est moins connu.


  8. Dom

    De quelqu’un qui dort en pyjama rayé, ne suis pas surprise que tu prennes la tecktonik pour une option scientifique….


  9. Mimie in vivo

    Laurent Fabius disait un truc très intéressant (oui ça lui arrive) ce matin sur RMC Info : qu’il la lirait peut-être cette lettre s’il était prof mais un autre jour et remise dans le contexte de l’étude de la résistance… Moi, les profs au garde-à-vous, ça me gêne, comme toi Dom.


  10. Dom

    Oui, généralement, cela les gêne aussi.


  11. Juliette

    Je savais qu’il fallait que je te parle de la tecktonik ! D’un seul coup, je suis sûre que tu regrettes de ne pas avoir relevé le challenge que je t’avais lancé ;) Hi hi c’est fou comme ce truc envahit les cours de recré.

    Pour Guy, je ne sais pas si cela va servir à grand chose, hein, un peu comme la Marseillaise à l’école quoi. M’enfin… de toutes façons, pas trop le choix !


  12. Dom

    Oui !! Mais Miss E m’avait déjà initiée, ce qui m’a évité de passer pour une quiche.
    Par contre, la Marseillaise à l’école, personnellement, je serais plutôt pour, c’est quand même l’hymne national français, toujours utile à savoir et dont l’histoire devrait intéresser nos enfants.


  13. okatarinabella

    pour la tecktonik : mon prince est un looser aussi : je lui ai demandé ce que c’etait pour voir…il a répondu la meme chose que ton chéri…”
    j’ai honte j’ai honte…..

    pour la récupération : ce récupérateur (ns) me fait vomir….moins je parle de lui mieux c’est pour mon enervement….son omniprésence dans les médias pour quoi que ce soit me donne des boutons
    “nicolas divorce”
    “nicolas au travail
    “nicolas et les ouvriers”
    “nicolas à la plage”
    “nicolas fait du ski”
    “nicolas rencontre georges”
    j’aime pas cette collection de bouquins….
    oka


  14. Dom

    Et surtout Nicolas profite d’un jour de grève pour détourner l’attention.
    Nicolas est petit mais malin.


  15. nouméa

    Moi je trouve que, point de vue com, le coup de la lettre c’est vachement moins balèze que celui de l’annonce du divorce un jour de jeudi noir (cf billet juste en dessous) presque pas vu qu’y avait grêve…maintenant je me demande qui va le calmer le teigneux parceque Cécilia je sais pas je lui trouvait un coté “pas d’accord” qui rassurait un peu …

    Sinon sur Guy chuis bien d’accord , moi qui l’aie bien connu je peux vous dire que Sarko , ben guy il l’emmerde et il aurait surement pas cautionné.

    Signé: la momie


  16. Dom

    A quand le retour ??

    :-DD


  17. nouméa

    hheeeuuu c’est quoi tektonik?


  18. Dom

    Chais pas.


  19. Louisianne

    Je suis d’accord avec ce que tu dis, et j’ai vu hier à la télé la vieille dame émouvante.

    Pour la tecktonik, il y a deux mois je ne savais pas l’écrire, mais ma fille est une accro ! Elle et mes neveux nous font des démos, incroyables ! Il faut une sacré santé pour danser ça toute la nuit !


  20. Dom

    Rooohh, tout de suite,

    hey, tu te souviens du pogo ?? hein ?? fallait pas l’avoir la santé pour danser cela ?
    ppfuh, moi, je te le dis, les jeunes d’aujourd’hui, ce sont des p’tits joueurs.


  21. Esther

    Bien d’accord!

    Très très bon le coup de la tektonic!!!!


  22. Dom

    Ouais, j’avoue que j’ai bien ri aussi !
    L’homme est un humoriste qui s’ignore.


  23. nouméa

    Bon renseignement prit je ne suis plus une teckto looseuse depuis 1 minute, 27 secondes …sauf que sans le son çà ressemble a un genre d’atteinte névralgique mais sinon c’est sympa …


  24. Dom

    Avec le son ça ressemble à une psychopathe sous acides. Guère mieux. Mais sympa.


  25. Céleste33

    Bonjour Dom, c\\\’est mon 1er post, mais là, je ne peux m\\\’empêcher de l\\\’ouvrir tant je suis d\\\’accord avec toi, sur cette histoire de Guy Moquet. Hier soir, je suis allée au ciné (voir “un secret” qui est très bien) et bien, en plein milieu des pubs, et des bandes annonces des prochains films voila un court métrage sur…. Guy Moquet !!! avec la lettre lue en voix off, Jean Baptiste Monnier (le jeune chanteur des choristes) dans le rôle de Guy Moquet… qui se fait fusillé devant les mères qui pleurent etc… ça m\\\’a gavé, parce que bon, Guy Moquet, on me l\\\’impose un peu en ce moment, même dans des moments où je n\\\’ai pas spécialement envie de penser à lui (soirées cinés, ouvertures match rugby…) c\\\’est pas un peu beaucoup là ?


  26. Dom

    Bienvenue alors ! et j’espère que tu oseras participer à nos discussions pas toujours élevées mais souvent marrantes.

    Et oui, la lettre de Guy Moquet lue aux rugbymen, perso, j’ai trouvé que c’était le plus beau léchage de pompes vu ces dernières années.


  27. Calpurnia

    La lettre de Guy Moquet : je suis bien d’accord avec toi. Cette lecture n’apportera rien faite comme cela, hors contexte ou cours d’histoire plongeant au coeur de cette période. Est-ce le rôle de notre Président de décider de ce qui doit être dit ou lu en cours ?
    Quant à la tektomachin : j’aurais répondu comme ton mari…


  28. Dom

    Essaye de la danser, tu verras, 5 minutes de tecktonik, c’est pire qu’une heure de Veronique et Davina, ça a au moins le mérite de défouler.


  29. Marcus

    > Dom : GRRRRR. Ça c’est un coup bas ! :o))


  30. Dom

    Eh eh
    la vengeance est un plat qui se mange surgelé.
    Ca c’était pour la duchesse complètement à l’ouest !
    et toc.

    Euh Dom, je pense que tu es complètement à l’ouest de la france non ?? Enfin j’dis ça… (Manou)


  31. sardine

    Bon ben ça a déjà été dit, mais je crois aussi que lue seule hors du contexte, je ne suis pas sure que ça serve à quelque chose…

    Euh sinon, entre les leggings et la tektonik, faut suivre, hein? ;-)))


  32. Dom

    Chuuuuut !!


  33. Anne

    Je pense que cette lettre pourrait être au programme d’histoire tout simplement. Hors de l’étude de la résistance, je ne sais pas si tous y seront sensibles. Difficile d’enseigner, de toutes façons.


  34. Dom

    Oui, elle pourrait faire partie des cours d’histoire, mais la vraie question est ailleurs, est ce à notre président de décider ce qui doit être lu en classe ?


  35. JR

    Rho, la traitresse de Manou qui glisse un commentaire subversif, alors qu’on peut aller plus a l\\\’ouest… Moi j’aurais bien aimé lire ce qu’elle avait a écrire sur les petits Guy et Nicolas…


  36. Dom

    Ouais, t’as vu ??

    Pfuuh


  37. AurelieT

    Hey Dom, si ça peut te rassurer, je suis comme toi, à ne pas pouvoir encadrer Sarko (pas pour rien que j’avais écrit “Ca sarcle aussi car ça cause, dis”… sans doute une suite à venir) !

    Nan, mais ce que j’espère, c’est qu’il finira par arriver un truc à c’te boule de nerfs ambulante limite extrème droite qui est parait il notre président.

    J’sais pas… une crise cardiaque est si vite arrivée ! Surtout chez un nerveux comme ça hin hin hin….

    Puis j’regarde presque plus les infos pour pas voir sa tronche hé !

    Bon début de wikand !

    PS pour la tektonik, parait que ça fait déjà une dizaine d’années que ça doit exister, mais que bizarrement, on commence à en parler + maintenant…


  38. Dom

    J’irai pas jusque là.
    Une belle défaite aux prochaines élections me suffiraient amplement !


  39. Joyce

    Lire la lettre de Guy Moquet, qui a une identité, qui a fait partie de la Résistance donc de notre histoire ne me choque pas du tout.

    Mais apparemment tout le monde trouve “naturel” de rendre hommage (y compris par des touristes qui ne connaissent pas l’histoire de France) à un soldat inconnu qui fait partie des fondations de l’Arc de Triomphe.


  40. Dom

    Ce n’est pas le fait de lire la lettre de Guy Moquet qui me choque, c’est le fait que ce soit sous l’ordre du Président.
    On refait l’histoire plus vite que cela avec ce genre de procédés.


  41. Didier Goux

    Bon, j\\\’arrive un peu à la bourre dans la baston (façon de parler, vu que tout le monde a l\\\’air à peu près d\\\’accord), mais je vais quand même y aller de mon petit commentaire.

    “Il faut replacer cette lettre dans le contexte de l\\\’étude de la Résistance”, disent en substance plusieurs commentaires. Soit. Mais c\\\’est oublié un peu vite que Guy Môquet N\\\’ÉTAIT PAS résistant et ne pouvait pas lettre, dans la mesure où c\\\’était un communiste (stalinien donc) de stricte observance et que, à l\\\’époque de son arrestation, la Russie était encore l\\\’alliée de l\\\’Allemagne nazie. Ce qui fait que, à part quelques fortes personnalités, comme Charles Tillon, tous les communistes français avaient encore l\\\’arme au pied.

    Guy Môquet a été fusillé en tant qu\\\’otage, pas en tant que résistant. Sa lettre est émouvante ? Oui, certes. Comment pourrait-elle ne pas l\\\’être ? Mais “La petite marchande d\\\’allumettes” aussi c\\\’est émouvant. Or, l\\\’école n\\\’a pas pour but de tirer des larmes aux élèves (et encore moins à leurs “mamans”), mais de leur inculquer des connaissances et, encore mieux, l\\\’envie d\\\’apprendre.

    C\\\’est pourquoi je suis contre la lecture obligatoire de cette lettre en classe, même si, contrairement à l\\\’opinion générale qui semble avoir cours ici, je considère Nicolas Sarkozy comme le moins catastrophique des deux mauvais candidats qui furent proposés à notre choix en mai dernier.

    En outre, il m\\\’apparaît que les gens de gauche ont un besoin vital (au sens propre du terme) de Sarkozy. Mais cela est un autre débat…


  42. Dom

    Exact, Guy Moquet était otage et communiste et il a été fusillé en tant que tel.
    Personnellement, quand je parle de replacer cette lettre dans son contexte, je parle de contexte général, pas celui spécifique à Guy Moquet.
    Et même si tu penses que Sarkozy est le moins pire des candidats qui nous étaient proposés, je dirais que j’en avais un autre en tête que j’aurais préféré voir arriver en finale, on n’a pas toujours les finalistes qu’on souhaite…
    Pour autant, là n’est pas le débat il me semble, mais plutôt de savoir si c’est à un Président d’imposer son émotion personnelle à nos enfants dans les écoles.
    Car je suis bien d’accord avec toi sur un point, c’est que cette lettre tout aussi émouvante soit elle, n’est rien qu’une lettre d’adieu d’un gosse à ses parents, tout comme est émouvant le journal d’Anne Franck dont la lecture à ma connaissance n’est pas obligatoire dans les classes.
    Didier sait donc aussi être sérieux …
    A bientôt pour d’autres débats, j’espère.