Activités touristiques

Comme vaguement évoqué récemment, depuis une semaine j’ai une « touriste » dans mon entourage. Du moins, même si elle est de passage pour affaire, une étrangère.

Et qu’a donc envie de faire un étranger de passage dans notre belle capitale ?
Se balader un peu pour découvrir ou arpenter les magnifiques rues de Paris que nous même ne voyons plus. Ce qui pour le parisien est une évidence, le quotidien, est tout simplement magique aux yeux du reste du monde. Je vous rappelle quand même que nous avons la plus belle capitale (oui je ne suis pas parisienne de souche mais chauvine quand même sur ce coup).
Du shopping. Car une fois encore je suis obligée de manquer de modestie vu que nous sommes une des capitales mondiales de la mode.
Et puis le luxe, domaine de prédilection national, n’est-il pas un domaine privilégié qui ne souffre pas de la crise ?

Et j’aurais voulu rajouter, qu’une des forces françaises est la gastronomie.
Sauf que les anglo-saxons, élevés par le clown des hamburgers ou le barbu des cuisses de poulet, ils s’en foutent un peu. Ils veulent aller là où tout le monde va.
Ou du mois là d’où ils ont déjà entendu parler. Une sorte de « prise de risque » minimum.
C’est comme ça que je me suis retrouvée chez Pizza Pino (yeark).
Mais aussi à faire des « trucs de touristes » ! J’entends par là des trucs sympas mais auxquels les parisiens ne pensent pas quand ils décident de sortir (j’avoue qu’il y a également une considération financière dans ce non choix).
Et hop, me voilà partie pour un diner sur un bateau mouche !
Et bien c’est dingue mais après 34 ans passés à Paris intra muros ou dans sa proche région, je n’avais jamais mis un pied sur ces bateaux !
Au même titre que je ne suis jamais montée au sommet de l’Arc de Triomphe et que j’ai dû aller visiter la Tour Eiffel une fois quand j’avais 7/8 ans !
Et bien visiter Paris, de nuit, le long de la Seine, c’est juste féérique ! La bouffe n’est pas excellente mais au final c’est le moment passé et le souvenir généré qui restent.
J’ai également assisté à un diner spectacle au Paradis Latin.
Bon, ça coûte un peu un bras mais là aussi je remercie l’initiative de notre « touriste » car un dîner spectacle est à mon goût une parenthèse un peu kitsch mais finalement très chouette, un peu magique.

Ce que je retiendrais ?
A défaut de pouvoir faire ces choses de manière récurrente, ça m’a donné envie de (re)découvrir cette belle capitale des français, d’errer plus souvent dans ses rues le nez au vent…

Manou

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !
RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

21 réponses à “Activités touristiques”

  1. Camille

    Oh… Tu sais pas quoi? Hier, je disais a ma coloc’ que justement, je voulais me payer le trip touriste a mort un jour, et faire une balade en bateau mouche…
    (j’ai même pas de Tour Eiffel en porte clés, c’est dire…)


  2. missJulie

    C’est vrai qu’on a tendance à croire, nous les parisiens, que ces cabarets sont réservés aux touristes qui débarquent du fin fond de leur province ou de l’étranger et on a tort!!
    C’est tout aussi magique pour nous. D’ailleurs je trouve que les spectacles du Paradis latin tiennent vraiment la route.

    idem pour les bateaux mouches…
    Par contre, j’ viens de réaliser curieusement que, comme toi, j’suis jamais montée sur l’arc de Triomphe . Pourtant j’suis une vraie parisienne…Pfff quelle honte!! Lacune à combler…


  3. Une Fille & La Toile

    C’est fou comme on découvre mieux les villes où on vit avec des touristes… A force d’y vivre, on ne voit plus les choses je trouve…


  4. Plume Vive

    En fait, je crois que pour continuer à voir les choses, il faut tout d’abord réellement apprécier l’endroit où l’on vit… les 15 ans que j’ai passés à Paris m’ont donné l’opportunité de découvrir des tonnes de choses, même sur la fin…. et pareil, je suis tellement amoureuse de ma nouvelle région d’adoption que je ne me lasserai certainement pas de si tôt de la montagnette que je longe régulièrement pour aller faire mes courses ou amener un des petiots à son A.E.S… c’est un exemple parmi d’autres, naturellement…


  5. Béatrice

    Il en va de même dans toutes les villes… Quant on peut prendre le temps de flâner, de lever les yeux, de regarder tout simplement… on découvre tout plein de belles choses que l’on ne voit pas au quotidien quand on court.


  6. emanu124

    Tout pareil. En tant que parisienne de souche, je n’ai fait les trucs « touristiques » style tour eiffel ou bateaux mouches que très tardivement.
    Après tout, la Tour Eiffel on la voit tout le temps, pourquoi monter dessus ?
    En revanche il y a 2/3 trucs que je n’ai encore jamais fait - monter sur l’Arc de Triomphe ou aller au Lido par exemple -
    Mais à la limite, ça ne me manque pas vraiment…


  7. ennA

    Comme le dit Béatrice, il en est de même dans toutes les villes. Bon, moi je ne connais pas Paris mais je peux témoigner pour Angers :8-)
    J’ai passé cinq ans là-bas et je n’ai jamais mis les pieds (même pour les journées du patrimoine, c’est dire :grr: ) dans le fameux château, ni au musée de la tapisserie et encore moins à celui du Cointreau. Ne pas m’être rendue au musée de la tapisserie ne m’empêche pas de dormir mais le château, ça m’embête quand même un peu!


  8. juju

    nous c’est epuis qu’on sait qu’on va déménager en RP (grrrr :-( :-( ) qu’on s’est mis à visiter plus de trucs en Alsace, faire des choses qu’on n’avait jamais pensé faire, tout ca grace à des sites de tourisme et des bouquins du genre!



  9. Camille : Dingue la coïncidence ! Dis tu veux bien me faire une liste de tes conversations avec ta coloc parce que je sèche un peu en ce moment ! :-D
    Avec mes remerciements

    MissJulie : Je sais pas vraiment si « on a tendance » à croire que c’est surtout pour les touristes. Jecrois surtout qu’on y pense même pas !
    Sérieux des potes te disent « hey on se fait un restau ? », tu vas penser aux bateaux mouches ?

    Pour les trucs jamais visités ? Faut que je fasse une liste, j’suis sure que y a pas que l’Arc de Triomphe

    Une Fille & La Toile : Ou alors à force d’y vivre, on sait que c’est là, on sait éventuellement que c’est beau mais on e retrouve pas vraiment l’émotion du premier regard.

    Plume Vive : Ou alors il faut se donner le temps d’apprécier cet endroit ?
    Le parisien étant par définition toujours pressé :cl:

    Béatrice : Toutes les villes ? Je ne ferais pas de délation mais la vache y en a des très moches aussi !!!
    :lol
    Et pas de malentendu je ne parle pas de Marseille que je ne connais pas du tout.

    Emanu124 : Moi non plus dans l’absolu ça ne ma manque pas. Ca ne fait absolument pas partie de mes réflexes de sorties. Par contre finalement le faire peut apporter de belles surprises ou (re)découvertes :-)

    ennA : Eh eh j’ai honte ! Je ne compte plus les séjours nantais et je ne suis jamais allée voir le château d’Anne de Bretagne !!
    Pire encore car plus près. Ma ville natale est réputée pour son musée de la tapisserie et surtout sa cathédrale… Je n’y suis jamais allée non plus :cl:

    Juju : En plus qu’est-ce que c’est beau l’Alsace !!
    Zetes malade de quitter une si belle région pour la RP !! (je déconne hein :-) )


  10. mamzellescarlett

    C’est vrai que c’est très agréable de se mettre dans la peau d’une touriste et de se laisser faire en redécouvrant Paris. Cet été, j’ai emmené ma nièce sur mon scoot by night et nous sommes passés devant tous les endroits magique de la capitale. Elle était très émue et moi hypra fière de lui faire découvrir ces merveilles !


  11. Phileas

    Perso, j’adore faire découvrir Paris à des « étrangers », ça me permet de la redécouvrir aussi
    et les bateaux mouche j’adore (bon le repas n’est pas obligatoire) c’est un excellent moyen de voir toute l’évolution entre notre dame et la TGB…


  12. Ceucidit

    C’est vrai que les trucs de touristes il faut les avoir fait au moins une fois. C’est un peu cliché mais bon au moins tu as ça en référence lorsque tu découvres autre chose.
    La plus belle manière de découvrir Paris c’est de se laisser porter par sa curiosité en marchant. Je me suis fait de chouette virées photos comme ça. Pour apprécier Paris en gros il suffit de s’arrêter pour prendre le temps de regarder, d’obrserver ce que l’on ne fait pas d’habitude en semaine.
    Biz en passant :biz


  13. JR

    Le problème avec ton programme, c’est qu’on est limité à deux sorties, vu que ca coute un bras a chaque fois. :-D


  14. Yoko

    j’aime bien le tourisme! Il y a tellement de chose a voir même juste a coté de chez soi !



  15. Mamzellescarlett : Waow scooter by night en plein été, ça doit vraiment être très sympa !! Je postule :-D
    Comment ça j’ai peur des deux roues ? :cl:

    Phileas : Ouais c’est clair que là on a fait la totale !!
    A la limite je referais bien les bateaux mouches, plus tard, de jour :-)

    Ceucidit : Cliché certes mais au final une bonne manière de voir la ville.
    Quoi que, on doit rater les petites subtilités à ne voir que les « grands » monuments !
    Biz en passant

    JR : Ah ben attend je vous cause de mon expérience, je suis pas office du tourisme non plus :lol :lol :lol

    Yoko : Clair !!
    Rien que dans ma banlieue y a un chouette lac.

    Bon les loulous j’ai plein de rv aujourd’hui, pour ceux qui arriveraient après je vous répond demain


  16. Spike

    J’aime bien faire la touriste dans Paris, mais quand il fait beau et à vélo. On prend son temps, on voit la ville autrement… et on se dit que c’est pas si mal que ça Paris en fait.
    Par contre, bateaux mouche, spectacles Parisiens etc… jamais fait et pas très intéressée par tout ça..


  17. Satin

    En ce qui me concerne, vraie provinciale qui n’a découvert Paris qu’il y a trois ans, j’ai adoré faire tous ces trucs carrément beaufs mais in-dis-pen-sables quand on visite la capitale!

    En même temps, maintenant que j’y pense, c’est vrai qu’on n’est que très rarement attiré par la région dans laquelle on vit, du moins, en ce qui concerne les balldes et autres découvertes pitorresques…

    Genre, je ne saurais pas te dire le nom d’une seule des montagnes qui entourent Grenoble, ma ville natale (et post-natale aussi, hum.), alors que tous les p’tits jeunes qui arrivent d’ailleurs sont tout émoustillés à l’idée d’aller crapahuter là-haut ou faire du ski toutes les semaines, sans faute…

    Dommage?


  18. evy

    Nous avons une capitale magnifique et j’adoreuuuh jouer les guides quand j’ai des collègues à ballader.
    Ma plus grande joie leur infliger une frousse monumentale :L: en prenant la place de l’Etoile en voiture et en conduisant comme une vraie parigote !
    Mon regret ? ne plus y habiter? mais bon on peut pas tout avoir non plus puis la banlieue cça a ses avantages: au moins quand je retourne à Paris je me sens un peu touriste sur les bords


  19. Didou

    C’est comme ces gens qui ont l’immense chance d’habiter en bord de mer et qui ne mette jamais les pieds à la plage, enfin pas la leur… J’habite depuis 9 ans bientôt une charmante petite ville en bord de Seine, et j’adore m’y ballader. Mais je n’ai redécouvert un p’tit village à côté et son Abbaye que n’importe quel touriste ne râte pas que récemment !! (j’ai habité par là étant gosse, d’où le re-découvert…).

    Tiens, si ça t’amuse, tu vas sur Dailymotion, tu tapes « Jumièges » et tu choisis la vidéo de DIDOUONLINE, c’est moi qui l’ait faite !! Enfin vidéo… plutôt Diaporama ultra-amateur !!


  20. Pitou G.

    Dîner sur un bateau-mouche, j’ai fait. Il n’y avait pas de spectacle, mais c’était très chouette. En plus, c’était pour des retrouvailles familiales (donc Paris ne joua que le rôle d’un décor, mais d’un décor grandiose)



  21. Spike : Le vélo dans Paris ça me fait un peu peur j’avoue :cl:
    Surtout depuis l’arrivée des velibs où, en tant que conductrice, je constate que c’est un peu n’importe quoi :grr:
    Par contre à pieds le nez au vent :-)

    Satin : Haaaaaaaaaaaaaaaaan !!
    Comment j’adorerais skier tous les week-ends :-)
    Comment ça l’herbe est toujours plus verte chez le voisin ? :-D

    Evy : Mouais la banlieue a ses avantages… Je t’avoue pour en être une de banlieusarde que j’ai souvent du mal à voir lesquels :grr:

    Didou : Sérieux t’as des gens qui habitent en bord de mer et qui y vont jamais ??
    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiin, tu m’as donné envie de pleurer là :-D

    Pitou G : Ah moi non plus il n’y avais pas de spectacle… Juste le plaisir de découvrir Paris par la Seine ! Comme tu dis, « grandiose »


Un commentaire ?

:mute :mof :lol :grr: :cl :biz :Hoo :Angel :8-) :-D :-) :-(