Africonneries, première !
J’ai décidé d’inaugurer une nouvelle catégorie, que j’intitulerai « Africonneries » et qui me servira de fourre-tout pour tous mes billets sur l’Afrique, celle qui fait rire, qui surprend, qui énerve, mais pas celle des cartes postales.
Et pour commencer cette nouvelle catégorie, je voulais vous raconter une anecdote arrivée pas plus tard qu’avant hier à l’aéroport à mon chéri d’amour que j’aime, de retour de Bamako.
Anecdote à la fois typique, et suffisamment marrante pour que je vous en parle.
L’homme donc, débarque d’un vol Kenyan Airways (si j’avais su qu’il prenait cette compagnie, jamais je ne l’aurais laissé partir, soit-dit en passant) et en compagnie d’autres passagers dont un bon paquet de touristes, il se présente à la police des frontières, passeport en main.
Et là, un adjudant chef, en uniforme, d’exiger le carnet de vaccination et le vaccin contre la méningite en particulier, prétextant d’une subite épidémie au Sénégal et d’une vague circulaire rendant le vaccin obligatoire.
Quand vous débarquez dans un pays d’Afrique de l’Ouest (du moins dans ceux que je connais), et que vous n’ y avez jamais mis les pieds, les choses peuvent vous surprendre.
Assauts de bagagistes parfois plus que prévenants et n’hésitant pas à venir carrément vous prendre la valise des mains, accueil plus que désagréable de certains douaniers et policiers qui vous donnent envie de reprendre l’avion sur le champ plutôt que de séjourner dans ce pays de dingues, et/ou allégations diverses concernant taxes, droits, ou marchandises autorisées à être présentes dans vos valises.
Sachez par exemple qu’au Sénégal, l’importation de concentré de tomates, et de sextoy est formellement interdite, et non, il n’y a aucun rapport.
J’en reviens à mon adjudant chef.
Fait exceptionnel à Dakar, ou généralement la sortie de l’aéroport se passe plutôt bien (une fois que vous avez maîtrisé l’assaut des bagagistes), le type demande donc le carnet de vaccination pour vérifier le vaccin, contre la méningite.
Notons qu’au Sénégal, aucun vaccin n’est obligatoire, pas même celui de la fièvre jaune, recommandé, certes mais pas obligatoire.
Le but ? Sans doute le racket pur et simple des pauvres naïfs qui se seront laissés prendre à cette intimidation, et auront glissé le billet de 5 000cfa pour calmer l’excès de zèle, va savoir…
Là où l’anecdote est amusante, c’est que l’homme, rompu aux voyages panafricains et donc peu susceptible de se laisser attraper par cette grossière tentative d’intimidation, a non seulement nommé le vilain par son grade, levé la voix immédiatement pour exiger à son tour la fameuse circulaire officielle qui rendait le vaccin contre la méningite obligatoire d’un coup d’un seul, alors même que 48h auparavant, il ne l’était pas, puis a levé la voix encore pour bien expliquer à « môssieur l’adjudant chef » que si c’était si grave, il était donc urgent qu’il sorte de l’aéroport vite vite pour rentrer à la maison vacciner vite vite femme et enfants devant cette pandémie monstrueuse guettant le Sénégal, le tout sous l’œil amusé et quelque peu désabusé des flics à proximité, qui n’étaient évidemment pas dupes du manège de leur « collègue ».
L’adjudant, de crainte de voir la réaction de mon chéri devenir contagieuse telle sa prétendue méningite et se propager à l’ensemble de ses victimes, et étant dans l’incapacité de fournir la circulaire en question (évidemment, qui est fou ?) et le prenant sans doute aussi pour un militaire de la base française (donc susceptible d’être véritablement emmerdant), s’est aussitôt empressé de le laisser filer, ce que l’homme a fait, protestant au passage auprès des policiers de ce racket peu flatteur pour l’image du pays auprès des visiteurs et touristes.
Le racket au vaccin est monnaie courante en Afrique de l’Ouest mais d’ordinaire, il a pour cible des vaccins réellement obligatoires, comme la fièvre jaune en Côte d’Ivoire qu’il n’est par rare de se voir injecter contre paiement directement dans l’aéroport, quand, étourdi, on a oublié d’emporter son carnet ou de mettre ses vaccins à jour. Rien de grave, juste le risque de se voir vacciné deux fois.
Mais c’est la première fois qu’on voit un type faire du zèle pour exiger un vaccin qui ne l’est pas (obligatoire), et tenter de se faire des sous au passage.
Comme quoi, connaitre la réglementation en vigueur dans un pays, et ne pas se laisser impressionner quand on est dans son droit, c’est essentiel.
Dom
Le truc en plus : Pour info, le Sénégal connait effectivement des poussées régulières de méningite, et il est effectivement plus sûr de se faire vacciner.
Mais bon.
Similar Posts:
- Vaccin Gardasil, j’ai comme un doute.
- La grippe, et ailleurs ?
- Où l’on reparle de goût et de vaudou
- Take a walk on the wild side
- La malédiction des douanes
je sens que cette nouvelle catégorie va être savoureuse
mais on pourrait la faire sur n’importe quel pays je pense
ok donc je me vaccinerais pour tout, c’est décidé ^^
L’anecdote est croustillante.
C’est violent « Africonneries », tu préfèrerais pas Africancanages ou Africancaneries?
Importation de concentré de tomates interdit ?? Mais pourquoi ?? Sinon, ton homme a raison, faut pas se laisser démonter…
il doit vraiment falloir rester patient dans ce genre de situations. :)
Ouh que c’est vilain!!!
Plus d’un doivent se laisser avoir!
Il faut toujours, (et même en France) avoir un brin de jugeotte pour éviter de se faire manipuler. Bonne réaction!
Ha ben je vois que l’Afrique est pas mieux que le Brésil!
Ici aussi on a droit aux taxes de la bonne tête de vainqueur! Mais ils sont (plus?) malins les Brésiliens, ils ne tapent que ceux qui viennent principalement bosser dans leur boite/filiale pour quelques jours. Ils te parquent dans un coin, appellent ta compagnie au Brésil et demandent un petit(très gros en fait) bonus track pour pouvoir te laisser rentrer sur le sol sinon ils te remettent direct dans l’avion du retour (déja testé par des collègues de chéri). Les pretextes sont tous aussi fallacieux les uns que les autres et même en ayant l’habitude il est impossible d’y déroger même avec une grande gueule! Moralité, tu dis que tu viens en vacances et basta, ils te foutent la paix.
Entre ça et le racket dans les rues…..
Huhu, je l’imagine très bien, ton chéri d’amour que tu aimes (l’autre a du flipper dans ses bottes )
lol Je vois qu’en Afrique aussi c’est pas triste la douane! Heureusement que ton homme ne s’est pas démonté!
Phileas : Sans doute, pas forcément avec les mêmes sujets, mais chaque pays a ses africonneries, finalement.
Amelimelo : Euh, .. est ce bien nécessaire ? (en fait, on recommande surtout l’hépatite, le typhus, et la méningite, mais même pas la fièvre jaune, comme quoi)
Galstar : c’est un terme assez affectueux chez moi que j’utilise souvent (en plus)
conneries comme fadaises, comme bêtises, comme âneries.
La femme coupée en deux : Oui, pour protéger la production locale (contrairement aux sextoys qui sont interdits rapport à la moralité des moeurs (aheum) sauf que leur production locale est tellement infecte qu’on en bouffe pas, ce qui est crétin du coup)
Valérie : Faut savoir se patienter comme on dit ici, oui, l’Afrique en général t’apprend cette vertu (ce qui est très pratique lorsque tu es free lance, la patience étant une qualité appréciée des clients ;)))
Val : Nul n’est censé ignorer la loi, ben là, vaut mieux, en fait.
Gladou : Pays où y a de la corruption… oups, ma langue a fourché.
Dans la rue, ici, ça va, vraiment, par contre, en Côte d’Ivoire, les flics sont tellement pourris qu’ils inventent des fautes pour t’arrêter, plus d’une fois je me suis fritée sévèrement avec eux. Au risque de finir embarquée au poste.
Shalima : L’homme que j’aime n’aime pas quand on lui casse les euh.. pieds.
Moi non plus d’ailleurs, mais lui en plus, il n’hésite pas (des fois, il me fait peur, j’attends toujours le moment où il va se faire embarquer)
Sg Woman : La douane, la police, attention, quand on dit l’Afrique, c’est pas vrai, la police au Ghana n’a rien à voir avec la police ivoirienne par exemple.
Les niveaux de corruption ne sont pas les mêmes partout (heureusement)
Tiens, celui-là, c’est le seul que j’avais pas fait ! :D
Ah nous avons eu le coup des vaccins en Côte d’Ivoire, lors d’une excursion. Le guide nous avait dit de prendre nos passeports et nos carnets de vaccination.
Pour le flic contrôleur rien n’était valide.
Pour valider, il a fallu que le guide s’éloigne avec lui en lui tapant sur une épaule d’une main, et en lui glissant une liasse de l’autre…
C’était compris dans les prestations du voyage…
attends, que lis-je? pas d’importation de concentré de tomates?
mais….. vous en trouvez sur place, quand même, HEIN?
J’applaudis cette nouvelle catégorie
Waaaah, une bonne partie du concentré de tomates au Sénégal est importé de Chine! Ils importent du triple concentré, le diluent, le recuisent (parce que les Sénégalais veulent du concentré de tomates marron - la première fois que j’ai ouvert une boîte, j’ai voulu la jeter, pensant qu’il avait tourné), le remettent en boîtes et le vendent en tant que double concentré. Sérieux!
Même si aucun voyage dans ce coin là ne soit à mon programme (malheureusement…), merci pour l’info!
Par contre, ce qui m’a vraiment choqué c’est l’interdiction de « l’importation de concentré de tomates, et de sextoy est formellement interdite »… Nan mais on n’a pas idée?! Ce sont les deux éléments qui me sont indispensables!!!
:p
(Ne vous méprenez pas sur mon compte. S’il vous plait!)