Ambiance féminine

A la rentrée je vous avais dit m’être inscrite dans une salle de sport.
Enfin à tous les cours aquatiques pour être exacte car il n’est pas encore venu le jour où je me ferais trop mal sur un tapis ou à pousser de la fonte ! Faudrait voir à pas trop déconner quand même.

Alors certaines ont ricané que oui, mais bon, les bonnes résolutions de rentrée ne durent qu’un temps limité.
Et bien que nenni, je n’ai pas renoncé !
Même si il est parfois balèze de se pousser au cul quand la froidure fut venue, je reste toujours aussi assidue.

En revanche je découvre un « nouveau monde ».
Car les cours aquatiques, soient-ils l’aquagym, l’aqua abdos-fessiers, l’aqua cycling (etc.) sont quasi exclusivement féminins.
Mouais.

Et ça me rappelle parfois pourquoi, gamine, je préférais jouer aux billes avec les mecs plutôt qu’à l’élastique.

En fait la salle de sport c’est une micro communauté.

Tu as la « vieille » habituée, celle qui est inscrite depuis la nuit des temps, qui connait tout le monde et te le fais savoir, parfois avec perfidie. Madame « je sais tout » en quelque sorte.
Bizarrement c’est aussi celle qui s’arrange pour arriver pile à l’heure d’aquacycling pour en pas avoir à se faire chier à mettre les vélos en place dans l’eau et qui, tout aussi bizarrement, disparait au hammam telle Buzz l’Eclair quand il s’agit de les sortir pour les ranger.

Tu as les « petites nouvelles » qui arrivent, timide, le sourire aux lèvres, et que les autres scrutent pour voir si d’aventure elles ne planteraient pas dans les mouvements.

Tu as aussi celles qui viennent pour « voir du monde », confondant piscine et salon de thé.

Ah et tu as celles qui au-delà du plaisir de se défouler dans l’eau viennent avec leur étroitesse d’esprit et qui, lors de certains mouvements collectifs de déplacement dans la piscine te sortent des conneries du genre « tiens regarde celle-là comme elle fait du zèle, elle passe devant tout le monde » (non non elle est juste plus rapide et/ou sportive que toi donc elle évolue plus vite dans l’eau).

Mais, le meilleur je crois, ce sont les douches communes et les vestiaires.
Entre l’exposition de corps à poils, celles qui limite prennent leur douche habillées et, surtout, les conversations de vestiaire, je crois que ça vaut mille (je ferais peut être des brèves de vestiaire un jour…)

Une chose est sûre, la salle de sport au féminin n’a rien à envier au grand guignol de notre enfance.
Et moi qui étais la première a dénoncer les clichés véhiculés à Koh Lanta… Un doute subit m’habite !

Manou

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !
RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

18 réponses à “Ambiance féminine”

  1. Leoetlisa

    Ca me rappelle quand j’étais sur Paris et que j’étais inscrite dans une salle remplies de nanas plus préoccupées par leur apparence que par le besoin de faire du sport !! Pas de salle de sport au programme cette année, je vais une fois par semaine à un cours de Zumba dans un cours géré par une assoc’. L’ambiance est sympa, pas de frime, les nanas sont vieilles ou jeunes, fines ou grosses, petites ou plus grandes, j’adore. Bon là ce soir il faisait trop froid je suis restée chez moi :Angel


  2. Françoise

    L’année dernière je me suis aussi inscrite dans un cour d’aquagym, j’ai tenue 2 mois, plus le courage de sortir du lit un samedis matin à 7 heures. Donc bravo pour de ne pas lacher


  3. Camille

    C’est pour ça qu’à la gym, je n’utilise jamais les vestiaires, je rentre me doucher chez moi.
    Ceci dit, pour les clichés des habituées, toussa… J’adore, c’est tellement vrai.
    (Mais ceci dit, aboule les breves de vestiaire, y’a moyen de beaucoup rire!)


  4. LMO

    Je n’ai jamais aimé l’ambiance des salles de sport.
    Quand j’y allais, je ne parlais à personne :mute


  5. gabrielle

    pas fan non plus des salles de sport.
    je fais du foot en club, il n’y a aussi que des nanas ;) on retrouve quelques-unes des figures dont tu parles mais comme c’est un sport que l’on pratique toutes ensemble, en général ces comportement sont vites caduques, et c’est plutôt la solidarité qui prime.
    par contre pour ranger le matériel et les ballons c’est pareil :lol


  6. gabrielle

    j’ai oublié: bonne continuation pour tes séances de cet hiver, aller à la piscine par ce froid, je t’admire.


  7. Phileas

    ahaha oui fais nous vite profiter de ces grands moment de philosophie féminine qui doivent bien valoir les conneries de comptoir des mecs… :-D



  8. Leoetlisa : Bon là dans la piscine je t’avoue qu’il est difficile de faire un concours de style… On a toutes l’air mouillées, la tronche palote pas maquillée et le tif rebelle :lol
    Et j’attends l’hiver avec impatience pour mettre mon gilet et mon bonnet, la no style attitude à fond !!!
    Kezako le Zumba ?

    Françoise : Ah ouais mais 7h c’est inhumain !!!
    Nan moi j’y vais le soir ou les vendredis et samedis à 10h
    (bon ok je bosse en 4/5è)

    Camille : Ouais sauf que quand tu sors de la pistache et pue le chlore c’est balèze de ne pas se doucher de suite :-)

    LMO : Je t’avoue que je fais comme toi :mute

    Gabrielle : J’imagine que les sports collectifs c’est différent oui :-)
    (après pour avoir testé gamine, je ne suis pas fan absolue)
    Pour cet hiver je pense que je vais devoir me pousser au cul comme jamais !

    Phileas : le problème c’est que vas-y pour prendre des notes dans la piscine :-D


  9. sardine

    Ah ben je confirme, c’est exactement ça!!!! Pour les vestiaires, je fais comme Camille, je me douche chez moi, ça fait toujours un truc de moins à se coller :)
    En tout cas total respect de continuer à y aller, bravo!!!!


  10. Pat à Toulouse

    Eh ben chapeau! Sérieusement, je t’admire pour avoir tenu le coup déjà si longtemps. Et est-ce que ça te plaît, au moins? Pour moi, rien que l’idée de se mettre dans l’eau quand il fait moins de 30° dehors et de sortir après les cheveux mouillés… non merci.
    Mon dernier cours de gym date de Dakar, d’ailleurs ce n’était pas de la gym mais de « l’éducation physique » avec un prof sénégalais de 65 ans environ, ancien gymnaste, qui tenait la super forme. Les nanas étaient vieilles, jeunes, grosses, minces, sénégalaises, congolaises, marocaines, libanaises, allemandes, françaises… on était une trentaine, c’était toujours la même musique (il n’avait que cette cassette-là). Ça se passait dans le gymnase de l’école, on courait et sautait et s’allongeait sur un énorme tapis rempli de sciure de bois, qui craquait aux coutures, et à la fin de l’heure, il nous applaudissait et nous disait bravo d’être venues. Et à la fin de l’année, on faisait un méga-pot avec plats traditionnels de tous les pays, musique et danses.
    Je ne suis pas retournée dans une salle de gym en France… ça ne sera jamais à la hauteur.
    Tiens, une question: est-ce qu’il y a des femmes qui se douchent à poil? Moi qui suis Allemande, j’ai toujours été habituée de voir les femmes se doucher toutes nues dans les douches communes à la piscine, mais apparemment, en France, ça ne se fait pas et on garde le maillot.


  11. Noum

    Je suis en plein dedans!
    Et j’en tire à peu de chose prêt les mêmes constats. En particulier le côté salon de thé qui me fait totalement halluciner…et me gonfle. Je viens une heure avant le cours pour faire des longueurs et j’enchaîne.
    Je pense que je vais aller au bout du trimestre que j’ai payé et ensuite je remplacerais l’heure d’aquagym par la nage qui me convient mieux.


  12. Luna Part

    j’ai fait de l’aquagym en piscine municipale il y a quelques années et ce n’était pas du tout la même ambiance il y avait beaucoup de « vieilles » (la cinquantaine, à l’époque ça me paraissait très vieux :-D ) mais aussi des jeunettes, le prof était le directeur de la piscine (ancien entraineur sportif) une vrai caricature de coach et ça finissait toujours dans les fou-rires. J’ai arrêté parce qu’on était beaucoup trop nombreuses dans le bassin, le cours était victime de son succès :cl


  13. Covima

    J’adore « pousser au c.. quand la froidure fut venue » :lol Mais c’est courageux de continuer, une fois les 1ers cours passés. Les filles en fin de compte, (et pourtant j’en suis une !) c’est des punaises partout (à l’école, au boulot, dans les boutiques, et même dans les salles de sport). Le sport associatif, (je fais de la danse en assoce) c’est complètement différent : pas de compétitition, ambiance bon-enfant, la prof y est aussi pour beaucoup peut-être…


  14. Gabrielle

    @Manou: ce qu’il y a de bien quand on se « pousse au c… » en hiver.. ben c’est quand la séance est finie et qu’on est au chaud, hein :)
    cela dit c’est bon pour l’estime de soi…

    pour les ambiances, il y a peut-être les objectifs de chacune qui jouent. si les nanas viennent exclusivement pour rentrer dans leur maillot cet été et qu’elles font une fixette sur leur poids, elles vont être vite aigries, comparer qui maigrit plus vite qu’elle etc.. alors que venir dans une optique différente, pour la ligne pourquoi pas, mais aussi pour le plaisir de bouger, de se défouler, ça doit être plus convivial.


  15. Papillote

    j’ai de la chance d’avoir une sallede sport minuscule où ya pas trop de monde (j’ai déjà raconté comment je les ai persuadés de partir !) la douche, je la prends chez moi, je suis hyper pudique. Dans une première salle, les filles se scrutaient, c’étaient vexant !


  16. Galstar

    Je te croyais séduite par le Kinect? Tu n’aurais pas encore tourné ta veste? Ou te faut-il encore attendre quelques semaines? :lol
    Perso, la seule salle de sport que je fréquentais assidument était une piscine et sans aucun problème de mouvement d’ensemble dans le grand bain parce que je travaillais mon apnée en faisant mes longueurs au fond… personne à croiser pour faire de commentaire ni de compétition, la seule chose importante était de faire toute la longueur (avec tout ses centimètres et tout ses millimètres). Ensuite détente dans la pataugeoire comme un gosse, ça n’a l’air de rien mais tout travaille dans la bonne humeur et l’épuisement ne tombe qu’à la fin.
    Quand au grand guignol… n’ait pas de doute à ton sujet si tu ne t’y implique pas!


  17. Plume

    Aaaah, les joies des clubs de gym ou « cours collectifs » ….
    Il y a deux-trois ans, avec tout plein de bonnes résolutions, je me suis inscrite à un cours de step, à côté de chez moi (facile). Un groupe déjà constitué, où je suis visiblement arrivée « comme un cheveu sur la soupe » et où mes maladresses de débutantes me valaient au mieux de l’indifférence, au pire des sourires ou chuchotis entre « initiées » !
    Par ailleurs, je m’étais inscrite aux entraînements en piscine, l’hiver, pour les plongeurs apnéistes. Là, pratiquement que des hommes, tous d’excellents chasseurs sous-marins, donc trèèès nettement au-dessus de mon modeste niveau. Ils étaient conviviaux, partageaient conseils and Co, et je me suis toujours sentie parfaitement à l’aise, jamais jugée. Comme quoi …
    Du coup, même en plein hiver, même tard le soir, j’y retourne avec plaisir.
    Et sinon, pour l’entraînement hebdomadaire, je vais courir avec une amie tôt le matin : on prend l’air, on papote, on s’oblige en quelque sorte l’une vis à vis de l’autre, et c’est gratuit.
    C’est la première fois que je commente sur ce blog, que je suis depuis un moment, et que j’ai découvert grâce à « Crèpe Georgette ».
    Merci beaucoup, je m’y « balade » avec plaisir.


  18. lilith

    Je me suis mise à prendre des cours de danse. La faune est à peu près la même, toute aussi éclectique, mais ça bavarde seulement dans les vestiaires (la foire à la cocotte) ! Car en cours, ces plus ou moins jeunes femmes sont toutes plus concentrées les unes que les autres. Et sincèrement, y’a rien de plus de plus motivant! :lol


Un commentaire ?

:mute :mof :lol :grr: :cl :biz :Hoo :Angel :8-) :-D :-) :-(