•  
  •  
  • Big brother is watching us | Ménagères de moins de 50 ans... et consorts

    Big brother is watching us

    Quand George Orwell a écrit son roman 1984 il y a 60 ans (écriture en 1948 et parution en 1949), la plupart des lecteurs, surement un peu flippés par l’histoire de ce Big Brother omniscient et surtout omniprésent, ont du se dire « heureusement que c’est de la fiction ».

    Le coté amusant du succès de ce roman est que son personnage principal Big Brother, qui on le rappelle est le chef du parti d’Océanie et aussi le grand surveillant de cet état imaginaire, omniprésent par les affiches et les « télécrans » des domiciles privés, est devenu la « représentation » des systèmes de surveillance.
    La fameuse phrase du roman, « Big Brother is watching you » est devenue emblématique.

    En 1949, cela pouvait interpeller, faire un peu peur mais cela restait totalement utopique, plaçant George Orwell comme un écrivain de fiction de génie.
    Quelle imagination débordante disait-on.
    Oui mais…

    Etait-il aussi utopiste que cela ou au contraire d’un réalisme effrayant ?

    60 ans plus tard je crois que la question ne se pose plus !
    Qu’on le veuille ou non, du simple quidam aux plus grandes personnalités de ce monde, nous sommes tous fichés et « traqués ».
    A l’ère des puces électroniques nous n’avons plus aucun secret, aucune « intimité ».
    Les puces de nos cartes de crédit, nos puces téléphoniques et, plus récemment pour les franciliens, les puces de notre carte Navigo font que certains pourraient suivre nos faits et gestes à la minute !
    Et je ne parle même pas du web et des traces que nous laissons partout.

    Bon, ça c’est dit et ça fait surtout un peu flipper.

    Cependant, étant une citoyenne lambda noyée dans la masse et l’anonymat, je n’ai, comme la plupart d’entre vous, aucune raison de développer une paranoïa aigüe.
    On s’en tape de savoir si j’ai acheté une écharpe au H&M des Halles à 18h42 tout en téléphonant à ma copine Dom de 18h35 à 18h40 après avoir pris le métro à la station Denfert Rochereau à 18h18.
    Ouais on s’en fout.

    Sauf que non, sur le principe, ça me gonfle un peu quand même.
    J’ai essayé de faire de la « résistance » à mon faible niveau en étant une des dernières à passer de la carte orange magnétique à la carte Navigo à puce.
    Mon acte est con, il ne sert à rien si ce ne sont mes principes !

    Et puis vendredi dernier, au bureau, des techniciens de notre nouveau réseau téléphonique sont venus pour faire des tests vu que l’on se plaint tous de la qualité des communications.
    Et pour étudier le son, ben ils nous ont mis sur écoute et enregistré toute la matinée.

    Sur ce, curieuse, je demande aux types ce qu’ils vont faire des bandes (enfin façon de parler vu que tout est stocké sur leur ordinateur)
    « Ben on va les réécouter, les analyser et les stocker pour voir d’où viennent ces problèmes d’interférences »
    « Ah ok »
    « Mais c’est valable juste pour les communications de ce matin, on est d’accord ? »
    « Oui mais madame, de toute façon, au quotidien, tout est enregistré et conservé 3 mois afin que des techniciens puissent étudier le réseau de manière aléatoire »
    « … » (tronche ahurie)
    « Ben oui ça nous permet de repérer nos éventuels relais défectueux »

    Du coup, quand ma mère m’a appelé dans l’après midi pour me demander les résultats de mon frottis j’ai eu comme un grand moment de solitude en pensant à l’éventualité d’une écoute !

    Big Brother is REALLY watching us !!

    Manou

    mots qui tapent:, ,
    RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

    32 réponses à “Big brother is watching us”

    1. okatarinabella

      arf !!! :-D
      c’est souvent quand je suis au téléfon avec “ma meilleure best cops” et qu’on parle assez crue (pour pas dire qu’on parle cul…) que je lui dis “t’imagines si les RG nous écoute ? ”
      ce à quoi on répond encore plus de cochonnerie que je ne peux pas dire là…..
      (mais ça commence par B..E et il parait que c’est une partie des mecs, C……S ça aussi….et POIL )
      qu’est ce qu’on se marre…. :-D

      mais là le coup du frottis…je dois dire….chapeau bas….(ils ont peut être appris plein de choses interressantes non ? )
      tant que t’as pas parlé de tes hémorroïdes,


    2. Béatrice

      C’est rigolo que tu parles de ce livre. Hier j’ai classé une partie seulement de mes photos et notamment de celles tirées avant l’aire du numérique. J’ai retrouvé une photo de mon fils Patrick qui à l’époque devait avoir 3 ans (donc en 1989), installé sur sa petite chaise longue dans ce qui était notre jardin à côté de mon papa et il lisait… il lisait mais à l’envers “1984″. La fiction est devenue réalité. C’est tout de même un peu effrayant de prendre conscience de cela… je crois que j’étais mieux, enfin un peu mieux il y a encore 5 minutes. Avant d’avoir ouvert mon ordi… :-(


    3. Altair-Cecile

      Juste un truc, pour les enregistrements ils sont censés vous avoir fait signer un papier vous le précisant ou au moins vous avoir prévenu, références à vérifier mais y a un truc comme ça dans le code du travail. :Angel

      Pour le flicage et bien oui on est suivi, sans doute pour ça que depuis que j’ai repris un poste téléphonique fixe à la maison j’éteinds de + en plus mon portable lorsque je suis dehors (ou alors la période des grosses urgences est terminée ) , que je paie souvent en espéces (ah non ça c’est pour contrôler mes dépenses, quand je vois les billets diminuer je me freine mieux qu’en tapant mon code ou signant un chèque :-D ). Par contre il y a peu j’ai eu la surprise d’entendre une collègue me demander des nouvelles d’un projet dont je n’avais jamais parlé là-bas mais sur un forum mère-enfant bien spécifique… :cl: Je ne sais comment elle arrivée là-bas mais désormais je ne communique plus que par mail ou forum privé (avec validation des inscriptions) avec ces copines là et comme ça si ma collègue me retrouve sur les commentaires ici elle saura pourquoi elle n’a plus de nouvelles fraîches du projet :lol :biz


    4. juju

      moi je suis peut être naive.. mais j’en ai strictement rien à faire…. ca me fait ni chaud ni froid. et je pense que si rellement ils écoutent les bandes de ton téléphone ils tomberont sur surement pire que ton frottis chez des autres. Meme sur le principe. parce que si tout savoir permet comme ca de retrouver un meurtrier en le suivant à la trace… bein c’est bien…. mais alors ils peuvent meme savoir quanc je vais aux chiottes et ce que j’y fais…..pfffff m’en fouuuuus


    5. juju

      j’oubliais : je m’en amuse meme en faisant des recherches sur le net sur des copains / ennemis de toujours…. bein t’as trèèèès souvent de l’info croutillante… comme la nenette du service de l’étage d’en dessous qui se la joue hype et anarchiste et tout et tout… qui a gagné un concours de mots croisés y’a 2 ans…. j’adoooore


    6. Denis

      Je passe tout mes coups de fils perso avec mon portable.
      Quand au Navigo, je m’y met seulement le mois prochain (une grand nouveauté pour moi).
      Effectivement, je n’ai rien à me reprocher mais toutes ces informations pourraient devenir vraiment nuisible pour celui qui voudrait s’en servir.
      Mais c’est pareil, personne ne dit rien.



    7. Oka : Mouah ah ah, au moins si t’es sur écoute de manière aléatoire, le technicien doit bien se marrer :lol

      Béatrice : Ou alors tu avais l’illusion d’aller mieux 5 mns avant… Ca fait des lustres que tu laisses des traces entre autre sur Internet ! :cl:

      Altair-Cécile : Ah ben on a rien signé du tout.
      Sinon, brrrrr je fais rien de ce que tu fais, du coup je flippe !!
      Plus sérieusement, dans l’absolu je m’en fous vu que j’ai rien à me rapprocher.
      C’est juste par principe :-)

      Juju : Je pense que la majorité est comme toi. On n’a rien à cacher et nos conversations sur nos petites culottes n’ont aucune importance.
      Cependant, je persiste et signe : le principe même d’être épié me semble insupportable.

      Denis : En même temps notre réseau téléphonique est sur SFR entreprise, comme quoi même avec les portables :-)
      T’as raison tout le monde sait tout et personne dit rien :-D
      Quoi que, regarde Edwidge !


    8. liaht

      En classe de 1ère, fille dernière étudie justement ce bouquin…. Est-ce le titre ? mais elle ne semble pas du tout considérer qu’il fasse partie du genre “science-fiction”….. Sans doute parce que pour elle ce type de “surveillance” fait déjà partie de son quotidien !!!


    9. Plume Vive

      C’est vrai que ça peut faire froid dans le dos, mais en fait, dans l’absolu, que les gens sachent ce que je fais, je m’en fous un êu, ce que je dis, pareil… là où ça commencera à me gêner, c’est quand on souhaitera m’empêcher de vivre parce qu’on aura su que… et vous allez me dire que ce genre de choses commencent justement avec ce que nous vivons, c’est vrai… je sais pas, ça doit être mon côté exhibo :8-)


    10. Mamzelle M' ... aupin !

      Tu as raison, ils savent tout de nous …

      Ma petite rebellion, refuser le porte monnaie électronique, mon banquier n’a pas besoin de savoir où j’achète mon pain et si je craque sur un croissant :lol


    11. MissBrownie

      :-D
      Mon Homme persuadé que les conversations sont écoutés ne veut pas parler de certains sujets chauds et d’actualités au téléphone. Finalement, il a raison

      En blaguant je lui disais “tu crois que si je prononce tel mot, un voyant rouge va clignoter et qu’ils vont nous écouter?”


    12. Phileas

      ahah j’imagine !!
      ça vaudrait un petit message sur VDM ça !
      mais il y avait déjà tes logs de connexion internet sur le routeur de ta boite…
      une petite anecdote sur le sujet : dans une boite que je connaissais, très “masculine” ils ont voulu regarder les sites les plus visités, s’attendant à voir apparaître du grosseins.com ou divers trucs XXX. mais le site le plus visité était celui de… l’ANPE !!!


    13. JR

      Encore un sujet brulant…

      Sur les conversations, les mails ou les conversations MSN qui sont traquées, le nombre important d’utilisateurs garantit un certain anonymat.
      Sur le pass navigo qui nous trace et qui sait ou on passe, l’information n’est pas forcément bien dommageable, je vais au travail tous les matins.

      Par contre, la carte bleue et le compte en banque, ca peut réellement jouer sur notre vie. Big brother se mutant provisoirement en une personne faite de chair et de sang dans la personne de ton banquier qui doit savoir s’il va t’accorder un crédit ou pas, qui peut te faire chanter parce qu’il voit ce que tu achetes, et quand…

      Pour ce qui est des autres fichiers informatiques, on est en France relativement protégé avec le travail que fait la CNIL, et il est donc inutile de céder à la paranoia, mais de bien se rendre compte qu’effectivement les traces existent et peuvent éventuellement jouer contre nous.



    14. Liath : 60 ans après la qualité d’écriture n’est pas remise en question mais peut être le sujet parait-il effectivement trop “banal” et actuel pour “fille dernière” :cl:

      Plume vive : C’est cool tu anticipes mes réponses :-)
      Du coup je vais te dire que ce genre de choses commencent justement avec ce que nous vivons :-D

      Mamzelle M’…aupin : Le porte monnaie quoi ?
      il ne passera pas par moi non plus !!

      MissBrownie : Info ou intox ? Cela fait des années qu’une légende urbaine dit que certains mots déclencheraient une écoute ou un enregistrement automatique ?

      Phileas : :lol :lol
      Attend elle est énorme ton anecdote, j’adooore !
      J’adore surtout imaginer la tronche de la direction quand elle a découvert ça.

      JR : T’as vu ça comme je suis en forme en ce moment dans le choix des sujets :-D
      Pour le reste on est synchro, bien sûr qu’il est inutile de sombrer dans la paranoïa, juste avoir conscience que ça existe.
      Sinon je suis pas parano mais ça me fait un peu chier quand même pour les raisons que tu évoques.


    15. Electromenagere

      T’as raison ! on ne se méfie jamais assez !


    16. Didou

      Bon ben alors, ce frottis finalement ? Je rigole !! Sérieusement… Je fais partie de celles et ceux qui n’ont pas grand chose à cacher, alors je ne sombre pas plus que toi dans la paranoïa ! Ma seule précaution : ne pas donner mon adresse e-mail à droite à gauche sur le net sous couvert de pseudos jeux… Ca m’évite les pourriels !


    17. Pimousse

      C’est Miss Brownie qui m’a informé que nous avions le même titre aujourd’hui !
      Je faisias référence au nouveau google earth qui permet de voir chaque rue de paris quasiment par centimètre. Même si c’est amusant de retrouver sa rue, ça m’a un peu fait flipper en me disant, si on comence à mettre des caméras dans toutes les rues de toutes les villes de France, on revient à 1984 (livre qui m’a beaucoup marqué plus jeune).

      Bon dis toi qu’un informaticien sera au courant de ton résultat, c’est pas le drame (espérons qu’il n’aille pas répéter à toute la boite le genre de conversation).


    18. Esther

      Je n’aime pas du tout le principe de l’écoute, où est notre liberté?
      Dès que la mise sur écoute à été possible, cela a été fait, et cela perdure. Alors on va dire que ce sont des techniciens et pas le gouvernement où quoique ce soit, mais les bandes sont là et elles sont écoutée et qui dit qu’ils les détruisent vraiment toutes?
      Désolée de plomber l’ambiance, mais ça m’ennerve tellement (pas vous heing, le fait d’être sur écoute). AAArrrgggg!!


    19. Maman au secours

      Incroyable! Mais je croyais que les écoutes étaient interdites sauf indjonction d’un juge (ou à défaut celle de Mittérand



    20. Electroménagère : En même temps la “peur” n’évite pas le danger !

      Didou : Ecoute je suis en bonne santé :-D :-D

      Pimousse . Ben il est où le lien pour aller vers chez toi ?
      Concernant Google Earth, moi ce qui me fait peur est plus l’utilisation qui en est faite que l’avancée technologique.
      Pour exemple, il y a un moment déjà, j’avais sympathisé avec un blogueur (en tout bien tout honneur), on a déjeuné ensemble avec d’autres, échangé nos coordonnées etc
      Un jour, au téléphone avec ce dernier, il fait allusion à la rue où j’habite qu’il a “vu” sur google earth !
      Dans l’absolu il n’y a rien de méchant et ce monsieur n’a rien d’un psychopathe… mais je trouve tout de même la démarche intrusive !

      Esther : Ben si ça nous énerve, d’où le billet !

      Maman au secours : Ben à priori non… sauf que c’est pas officiel !


    21. kaliuccia

      Arf ! tu as toujours des fins de billets géniales !

      Tiens, histoire véridique :

      Un ami a acheté un minuteur dans une grande surface. Deux ans plus tard, il est convoqué à la gendarmerie. Ils voulaient voir le minuteur en question. Au début, il a cru à une caméra cachée. Ben en fait, le même minuteur avait été retrouvé sur une bombe qui n’avait pas explosée. Et donc, ils ont recherché toutes les personnes qui avaient acheté l’objet. Et l’ami, ils l’ont retrouvé parce que s’il avait réglé en espèce, il avait quand même présenté sa carte de fidélité …. ils l’ont retrouvé par sa carte de fidélité !

      Et lui je peux te dire qu’il a prié tout ce qui pouvait se prier d’avoir toujours chez lui le fameux objet. (qu’il a effectivement retrouvé) Mais voilà quoi, même si on n’a rien à se “reprocher”, on peut être emmerdé. Parce que chacun sait que les poseurs de bombes achètent des minuteurs en laissant leur nom et adresse au marchand !


    22. mamzellescarlett

      J’avais adoré ce roman et c’est vrai ce qui semblait une vision super futuriste se révèle être très actuelle (sauf pour es livres). C’est en effet, assez effrayant d’apprendre que pour des raisons aléatoires les communications sont stockées. Mais, as-tu déjà remarqué qu’à chaque fois que tu appelles par exemple ton opérateur téléphonique, la Caf , l’EDF, tu as toujours une voix qui te précise que “dans le cadre de la gestion de la qualité des services la conversation pourra être enregistrée..). Mais le pire, c’est en Angleterre, les caméras sont omniprésentes dans la vie civile et les images sauvegardées, ça fout vraiment les pétoches !ah oui, j’ai oublié Neuilly sur Seine et Levallois-Perret…


    23. Denis

      Edwidge > N’est pas une révolution, de tel système existe déjà, là on ne sait pas pourquoi, certains on protesté. Mais il y a déjà tellement d’infos collectées à notre insu.
      Un bon exemple :
      http://chroniquesda.over-blog.com/article-23156599.html


    24. Louisianne

      Et on sait que les informaticiens de la boîte peuvent aussi voir ton compte en banque, vu qu’ils savent ce qu’il y a sur ton écran ! Tiens en ce moment ils voient que je commente le blog des ménagères ! :cl:

      Dire que quand j’étais jeune, j’avais des copains qui disaient “ne t’abonne jamais à un journal connotée de droite ou gauche ! On saura pour qui tu votes en cas de guerre, direct au goulag !” BRRR :grr:

      La seule consolation c’est que sous une avalanche, on me retrouvera grace à mon portable (quoique je ne suis pas convaincue !



    25. Kaliuccia : Euh tu sais que ton anecdote fait flipper ?
      Plus jamais j’achète de la quincaillerie :-D Sans dec’ !

      Mamzellescarlett : Ah ouais tiens ça aussi j’ai oublié d’en parler !!
      Perso quand je vais à Levallois je suis hyper mal à l’aise !
      Toujours pareil, j’ai rien à me reprocher et j’envisage pas de braquer une banque, mais ces caméras partout dans la rue m’oppressent :cl:

      Denis : Ah mais je sais bien qu’Edwidge est pas nouveau et que le “flicage” a pas commencé avant-hier :-)
      Excellent ce lien… Ca fait peur mais excellent

      Louisianne : Ah nan je consulte jamais mes comptes en ligne :-)
      Je suis de la vieille école j’appelle ma banquière !


    26. Calpurnia

      Je me demande si ce n’est pas pire que ce que l’on pense parfois…
      J’ai décidé de faire comme si de rien était, et comme okatarinabella, avec mes amies, quand la conversation téléphonique dérape dans le porno ou les trucs intimes, il y a toujours un moment où l’on rigole en se disant “et si on est sur écoute” ?
      Il paraît que certains satellites détectent toutes les conversations téléphoniques.
      Ca doit être marrant d’être au bout des écoutes parfois… :cl:


    27. missJulie

      T’as raison!!Y’en a marre de toutes ces puces!! Quand j’étais p’tite on m’a toujours dit qu’ il fallait pas en avoir!!

      Blague à part, j’suis comme toi, j’ai rien à me reprocher mais j’aime pas trop ce coté fliqué…même si parfois, toutes ces technologies, ça doit bien aider à choper de sales individus.

      PS:Rien que l’heure de passage sur les blogs, comme chez moi ou ici, ça m’gonfle!! L’impression d’être pistée…la date suffirait.


    28. AurelieT

      @ Denis : excellentissime le lien !!

      @ Manou : rah, faudrait que je me redécide à le lire ce bouquin… Quand j’étais ado, j’avais commencé à le lire, mais ça m’avait vite saoulée en fait !

      Mais c’est clair que j’aime pas non plus tout ce flicage. M’enfin… un employeur qui veut des renseignements sur une personne n’a qu’à taper son nom sur Google. Dans mon cas le premier truc qu’on trouve c’est mon blog emploi :lol

      Pour ça aussi que j’y modère assez mes propos…


    29. AurelieT

      PS : pour le flicage du compte en banque… à mon avis, c’est grâce à lui que ma banque nous a accordé le prêt, sachant que côté boulot, je traîne une situation précaire depuis 4 ans ! :-D Donc ce n’est pas non plus 100 % négatif…


    30. Touwity

      La chute est énormissime :lol


    31. MamanCélib

      Il fait partie des romans que j’ai lus plusieurs fois… et à chaque fois, je le referme en me disant que ça ressemble de plus en plus à ce que nous vivons…



    32. Calpurnia : C’est clair que si y des techniciens qui écoutent, ils doivent bien se marrer parfois !
      En vrai c’est un sale boulot mais surement rigolo :lol

      AurélieT : Ben disons que c’est un classique maintenant… Un peu vieillot quoi !
      Pour le reste je m’en fous, moi grâce à mon surnom pseudo, un potentiel employeur trouvera pas le blog :-)
      Donc je peux écrire plein de conneries :lol

      Touwity : Ouais au moins autant que ma solitude quand je pensais au mec qui allait peut être écouter

      MamanCélib : Je crois malheureusement que c’est exactement ce que nous vivons :cl:


    Un commentaire ?

    :-) :grr: :Hoo :biz :8-) :cl: :Angel :lol :-( :mute :-D