C’était mieux autrefois

Cette phrase, on l’a tous entendue maintes et maintes fois telle une ritournelle !

Nos parents, grands parents et parfois aïeuls nous ont souvent raconté “leur guerre”, nous expliquant combien c’était mieux avant.

Mes parents par exemple c’est mai 68, flower power, la libération sexuelle, les pattes d’eph, la pilule, etc et c’était vachement bien !
Même si Houston a eu un problème… mais ça on oublie vite.

Mes grands-parents, certes, sortaient de la guerre et étaient un peu traumatisés mais les gens étaient solidaires, il y avait les bals populaires, la liesse, les bas nylons, les cigarettes américaines…
Occultant au passage des aspects plus sombres de l’Histoire comme le maccarthysme…
Oui mais (ça faisait longtemps qu’on l’avait pas sorti celui là ;o)) les parents de nos papis mamies trouvaient aussi que c’était mieux encore avant.

Oui eux ils ont vécu les “années folles”, ont découvert le foxtrot, les revues, l’exotique Joséphine Baker…
On va dire que l’information circulait mal et qu’ils n’étaient pas au courant de l’existence des goulags…

Et force est d’avouer que ça semble toujours avoir été mieux autrefois dans l’inconscient collectif !

Prenons l’exemple d’une île isolée (du moins géographiquement parlant).

Aujourd’hui c’est bien parce qu’elle attire les touristes avides de soleil et farniente en masse et a donc augmenté son PIB.
Oui mais, pour les résidents de ce paradis, c’était mieux autrefois, avant l’arrivée des jumbo-jets parce que d’immeubles immondes sur le bord des plages il n’y avait point.
Les denrées alimentaires coûtaient moins chères.
C’était l’âge d’or !

Oui mais, avant avant, quand faire voler un cigare était encore une utopie, c’était mieux car les seules liaisons avec le continent se faisaient par bateau.
Le paysage était sauvage et magnifique. Rien ne le dénaturait. La plupart des vivres étaient des cultures locales.

Oui mais, les indigènes vivaient mieux et en totale communion avec la nature avant d’être découvert par des hommes bizarres, vêtus de tissus étranges et parlant un dialecte inconnu

Oui mais

Pour ma part, je n’ai pas encore atteint l’âge où je raconte mon époque à mes enfants (ah ouais j’en pas ! Ca joue peut être ? :-D ) mais, plus sérieusement je me sens bien ancrée dans “mon temps” !
C’était peut être mieux autrefois mais je vis aujourd’hui !

Manou

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

23 réponses à “C’était mieux autrefois”

  1. Pitou G

    bah heureusement que j’ai eu l’idée de déplacer la souris sur la photo, parce que je n’avais pas reconnu l’île en question… En même temps, je ne suis pas près d’y mettre les pieds!


  2. Camille

    Moi aussi, je vis aujourd’hui. Toutes façons, j’ai toujorus été assez nulle en conjugaison, et donc, je prefère utiliser le présent….
    (Et je pourrais dire plus tard que c’était mieux avant, parce que, quand j’étais étudiante, ben j’avais le temps de blogguer. Et que peut etre j’aurais plus le temps, une fois travailleuse.)


  3. Louisianne

    D’accord avec toi ! Facile de trouver que c’était mieux avant, si on occulte le mauvais !
    Pour ma part quand je pense aux progrès des technologies, de la médecine, au fait que maintenant on essaye de discuter plus pour éviter les conflits et de s’organiser pour aider ceux qui souffrent, ben je ne peux pas penser que c’était mieux avant !
    A la limite on peut se dire qu’on a peut être eu des années d’insouciance, ou des années heureuses et regrettés dans nos vies, qui nous font croire que tout était tout rose autour ! Théorie bizarre ? tant pis j’assume !


  4. Elsa

    Moi j’aurais voulu vivre aux USA pendant le Jazz Age….J’aime pas notre époque. (ça fait associale non??! :-D c’est pas le cas mais ça pue un peu le 21ème siècle je trouve)


  5. Cécile

    depuis qu une de mes filles ma demandé si les voitures avaient des roues en bois quand j’etais jeune je DETESTE le passé :cl:


  6. L'âme homme

    L’histoire est jalonnée de creux et de bosses, en alternant les périodes noires et les périodes d’euphorie…

    A notre petite échelle franco-européene, on se faisait une guerre avec nos cousins germains tous les 30-40 ans, avec les pires attrocités, des millions de morts et une destruction massive au final.

    On en sortait avec moins de population, tout à reconstruire et des inventions plein les cartons (90% des nouvelles technologies ont été inventées pendant la dernière guerre, la chaude et la froide, en effet malheureusement rien n’est aussi stimulant que ce qui conditionne la survie ou la mort…)

    …Une nouvelle période de croissance s’amorçait avec la libération, l’insouciance, le plein emploi, l’envie de changer la société qui avait conduit à autant de blessures…Ceux qui ont vécu dans cette période, nos parents, ont dû trouver ça plutôt sympa…

    Cette période est derrière nous et nous sommes à nouveau sur la pente descendante (la fameuse relance de la croissance qui ne vient pas…) , tandis que d’autres comme l’Inde, la Chine…sont en pleine phase de croissance tous azimuts et trouvent l’époque formidable (enfin une partie de la population…)

    Ramené à une échelle plus individuelle, je crois qu’on a tous une tendance assez naturelle à la nostalgie…donc quand on pense au passé, on ne garde généralement que le meilleur…la bohême des 20 ans a de beaux jours…

    J’suis trop long…j’vieillis…??

    Bye


  7. Julie BBG

    Exactement! Même s’il est important de connaitre les évènements du passé et d’en retenir les leçons qui s’imposent, c’est aujourd’hui et maintenant que les choses se passent. En dépit du merdier ambiant et général qui plane un peu partout, à chacun de faire de sa vie celle dont il rêve, et qu’on ne vienne pas me dire que c’est facile à dire hein… Il y a ceux qui se trouvent des excuses, et ceux qui trouvent les moyens. Perso, ça fait longtemps que j’ai choisi mon camp. :biz


  8. shakti

    moi avant c’est avant, et j’ai pas trop de mémoire, alors… (quoi? alzheimer? :-D )


  9. Xia AKA Hisaux

    Ha ben c’était mieux avant… ça dépend du avant, mais au train où ça va, avec un peu de chance, tes petits enfants (enfin, je sais c’est compliqué) pourront dire, à l’époque de grand-maman c’était vraiment nul… C’est mieux maintenant :D

    Et n’allez pas voir le film “nés en 68″


  10. Gilsoub

    Pffff, ben les blogues, c’était mieux avant… Quand il fallait les imprimer pour les distribuer…



  11. PitouG : En même temps Hawaï est juste la photo la plus sympa que j’ai trouvé…
    Je pense que ce post est applicable à tous lieux “reculés” ou isolés.
    Et ouais je suis pas là d’y aller no plus ! :cl:

    Camille : Oui présent et parfois futur aussi ?
    Pour ce qui est de bloguer dans la vie active ? Regarde autour de toi :-D

    Louisianne : Je pense juste que chaque époque a vécu son lot d’évolution soient elles bonnes ou mauvaises…
    C’est juste que perso, le passéisme me gonfle ! :mute

    Elsa : Oui ça pue pas mal…
    Mais qu’en est il du passé ?

    Cécile : :lol :lol :lol
    J’adooore les mots d’enfants !!

    L’âme Homme : Oui le principe de cristallisation qui nous fait nous remémorer le passé dans ce qu’il avait de mieux !
    Ceci étant, ce prisme n’occulte t’il pas certaines réalités ?

    Julie BBG : 100% d’accord :-)

    Shakti : Pareil j’ai une mémoire de poisson rouge

    Xia : Aucun risque d’aller voir ce film ! Je suis déjà over gavée des commémorations médiatiques de mai 68 !!

    Gilsoub : Ouais d’abord :-D
    Et c’était mieux avant avant… au temps de la tradition orale ! :lol


  12. Spike

    Tu trouves pas quand c’était mieux “avant” quand y’avait pas les euros et qu’on pouvait encore acheter des pompes très bien pour 200 F et des des jean Levi’s pour 150F aussi?
    Et tu connaissais beaucoup de filles qui avaient des sacs à 4500F ou plus?????
    Mon “avant” n’a pourtant même pas 10 ans….

    Non parce que maintenant, tu trouves pas un paire de pompes “potables” pour moins de 75€, quant aux jeans Levi’s, c’est minimum 100€…

    Alors j’aime bien maintenant, j’aime bien beaucoup de choses même, mais par contre, je suis de plus en plus effarée de voir comme on est trop pris pour des cons dès qu’il s’agit d’acheter des choses. (même de la simple bouffe!)


  13. L'âme homme

    Tu as sans aucun doute raison…
    Mais j’aime bien ce qu’écrit Jean-François Somain dans “la vraie couleur du caméléon”…Le bonheur consiste sans doute à jongler efficacement avec les multiples réalités qui nous atteignent…

    Bye


  14. Calpurnia

    J’ai l’impression que cet “avant” c’est tout simplement l’enfance, la jeunesse, l’époque où le temps nous semble infini et tout à nous.
    Tout simplement…


  15. camichka

    Bonjour,
    j’ai découvert votre blog à quatre mains il y a quelques jours, et j’aime beaucoup, le concept comme le contenu…
    pour cet article en particulier, je suis bien d’accord… Surtout qu’en tant que femme, ça me semble évident que je suis née à la bonne époque, et au bon endroit !
    Et sur le plan individuel, je crois que l’enfance - ou la jeunesse - comme paradis perdu, c’est un mythe qui nous empêche de profiter du présent. Franchement, vous avez aimé le collège et la mentalité grégaire de vos petits camarades, l’acné et l’appareil dentaire ? :lol !


  16. Noée

    c’est bien connu qu’avec le temps, va, tout s’en va et reste ce dont on veut bien se souvenir. Facile de dire aujourd’hui “c’était mieux avant” surtout quand on ne peut plus vérifier
    Mais y’a bien un exemple qui contredit les nostalgiqueux : INTERNET !
    Sans jouer les geeks, ça vous a pas simplifié la vie, permis des tas de choses en un minimum de temps? La question est donc “mais comment faisait-on avant?’ hi hi hi


  17. Didier Goux

    Rien ne vaut le XIXe siècle, moi j’dis : puissance économique, pas encore de pollution, de grands écrivains à tous les coins de rue, de jolis fiacres dans les rues et la bonne odeur du crottin, des domestiques pas chers. À condition de vivre dans la bourgeoisie citadine, il va de soit.



  18. Spike : Effectivement c’est financièrement de plus en plus ardu… :-(
    Malheureusement les courbes économiques ont toujours existé ! Même si nous vivons actuellement dans le creux de la vague, ce dont je voulais parler était surtout l’attitude passéiste !

    L’âme Homme : Comme quoi on peut être heureux en dépit de certaines difficultés rencontrées.

    Calpurnia : Oui très probablement.
    Cependant, bien que n’ayant pas eu une enfance malheureuse, je ne sais pas si c’était mieux avant !

    Camichka : Bienvenue alors :-)
    Et oui, il fait mieux être une femme de nos jours !!
    Pour le reste je suis d’accord avec toi… sauf que j’ai jamais porté d’appareil dentaire ni eu d’acné :-D :-D
    Une vraie peste !!

    Noée : C’est vrai qu’entre internet et les portables avec lesquels pour ma part je n’ai pas grandi, j’arrive à me demander “mais comment je faisais avant ?”
    Une chose est sure, je n’aurais pas vécu cette fantastique aventure de blog

    Didier Goux : A condition de vivre dans la bourgeoisie citadine et de ne pas être tombé malade !!


  19. zcevan

    Peut être que tu es (encore) trop jeune pour t’en apercevoir, mais le
    c’était mieux avant c’est surtout l’expression d’un regret éternel,
    celui du temps qui passe trop vite et qui nous rejette sur la grève des
    rêves qui ne seront plus …

    zcevan


  20. Noa Kahn

    Merci Dom’,
    pour ton petit mot sur mon blog, cela m’a fait très chaud au cœur !
    Votre blog, est un véritable échappatoire, et me permet pendant des moments pénibles de m’évader, d’oublier ma maladie …

    Merci, merci, merci

    Noa de http://leucemie2008.unblog.fr/


  21. Didier Goux

    Ah, oui, merde, c’est vrai : à mon âge et vu mon passif, si j’avais vécu au XIXe je serais déjà dans la boîte à dominos, moi !



  22. Zcevan : J’avais pas vu les choses comme cela effectivement !

    Noa Khan : Pour ma part je ne connais pas ton blog, j’y vais de ce pas…

    Didier Goux : :-D


  23. Didou

    Mes petits accès de nostalgie se limitent à la musique et aux séries TV… Mais je suis assez d’accord avec Spike et Noée (sauf que je viens de trouver des super chaussures à 5 € totalement neuves sur une foire-à-tout !).

    On va tous vite regretter aussi l’époque où on pouvait faire un plein sans avoir une crise cardiaque ou en provoquer une à notre banquier !!!http://www.menageresdemoinsde50ans.com/wp-includes/images/smilies/N.gif
    :-(

    Bises Manou !


Un commentaire ?

:-) :grr: :Hoo :biz :8-) :cl: :Angel :lol :-( :mute :-D