Chéri, où t’as mis la clef ?
Parmi les jeux joués dans les couples, il y a le « mais pourquoi tu ranges pas ta brosse à dents ? », le tout aussi fréquent « mais pourquoi tu bouches jamais le dentifrice ? ».
D’autres jouent à « Mais pourquoi tu rabaisses jamais la cuvette des chiottes ? »
Ou bien « Mais pourquoi tu laisses toujours traîner des chaussettes sous le lit »
Etc etc… les variantes sont infinies.
Jeux oh combien amusants puis qu’ouverts à tous, universels et pratiqués dans toutes les langues.
Qui n’a pas son petit divertissement bien à soi, propre à son couple ?
Chez nous, on a aussi le nôtre. Notre variante à nous passe par un vide-poche, en forme de daba en bois, rapportée d’Abidjan. Cette daba nous sert logiquement, comme son nom l’indique un peu plus haut, à vider nos poches quand on rentre à la maison, y déposer clefs, portable, stylo, piécettes, bref, tout ce qui peut encombrer inutilement une veste ou un manteau.
Or il se trouve que je ne me rappelle même pas pourquoi, mais nous n’avons plus qu’une seule clef de voiture, enfin une seule qui ouvre les portières à distance, car c’est bien connu, aujourd’hui, plus personne ne saurait mettre une clef et tourner pour ouvrir une porte de voiture.
Une seule clef automatique, une seule voiture, un seul vide-poches.
Et un jeu.
Qui consiste pour l’homme à ne JAMAIS ranger la clef dans la daba et à trouver tous les endroits incongrus possibles pour l’y placer. Salle de bains, arrière de coussin, chaise, cuisinière, lit, …
Et qui consiste pour moi à évidemment être TOUJOURS en retard, à systématiquement attraper mon sac, sauter dans mes chaussures, enfiler une veste et … tendre la main vers une Daba aussi vide de clef qu’un pot de Nutella après mon passage un soir de déprime.
Et là, le cri désespéré autant que récurrent :
- Où c’que t’as mis la cleeeeeeeeeeef ???
Avec le dialogue tout aussi récurrent qui s’ensuit :
- J’Chais pas, regarde dans ma veste.
- Elles sont pas là !
- J’ai du les laisser sur la table basse. (supposition pleine d’espoir)
- J’les vois paaaaaas !!!
- Euh… (renoncement fataliste)
Et ainsi de suite jusqu’à ce que finalement, la clef fasse son apparition, parfois miraculeuse, dans la douche ou dans le placard à chaussures de l’entrée.
La patience dans ce genre de jeu est requise des deux côtés, côté Monsieur, puisqu’il persiste à vouloir ignorer l’existence du vide-poches familial et tente malgré tout de se remémorer l’emplacement où il a jeté la maudite clef de voiture.
Côté Madame qui pourrait renoncer à poser une question dont elle sait très bien qu’elle n’aura pas la réponse, voire même s’attendre un jour à un DTC bien sonore qui pourrait, mais pourrait seulement, l’amuser.
Comme l’homme est un malin, quand il sent le vent du boulet arriver et se doute que les bornes des limites de la patience de Madame en matière de clef sont atteintes, c’est ce moment là qu’il choisit à tout autre pour se rendre en ville, et revenir en posant négligemment ceci dans le vide-poche.
Ce qui compense bien une clef, et permet de continuer le jeu, vous en conviendrez.
Dom
Le truc en plus : 37 millions d’euros hérités par un village de la Sarthe, mazette ! Nous qui pensions justement déménager….
C’est où Rouez-en-Champagne ?
Ca demarre aussi bien la voiture? Ou ça permet d’avoir assez d’energie pour faire le trajet à pied….?!
Dites, je peux jouer avec vous ? moi ce sont mes clefs de maison que je perds 17 fois par jour ces temps-ci. Ptain, je m’épuise moi-même, c’est terrible.
Pô juste !!! pourquoi moi qui m’évertue (à l’inverse de toi) à débarrasser régulièrement une jolie table en marqueterie de tout un b…el impossible posé par Monsieur qui ne comprend pas que je ne veux rien sur cette table… j’ai jamais eu de ça que tu as dans le joli paquet pour faire passer le truc… Moi aussi je voudrai jouer avec vous !!!
Un bon petit week-end, sous un ciel un peu triste, mais nous avons du soleil sur les blogs, alors que du bonheur…Bonne journée
Délicate attention qui mérite bien que tu sautes un ou deux tours avant de reprendre la main sur la partie!
Wahou, tu as un modèle de compet à la maison toi !
le mien perdait ET m’engueulait de pas trouver …
Je rentre de séminaire et vous retrouve toutes légères…je tenais à vous dire que c’est bon…
Je vis un peu la même chose mais à l’envers, vu que je range avec rationnalité et que ma douce et tendre est la bordélique de la bande…je crois d’ailleurs qu’elle a subtilement transmis cette qualité aux gnomes de la tribu…
J’ai même essayé la multiplication des clefs en en prévoyant une troisième de secours…mais à quoi bon…vu que le nombre de clefs reste de toute manière inférieur au nombre de sacs à main et de poches de manteau…comme de recoins dans la maison…
Je suis passé par une phase inventive :
- ajout de trés gros porte-clef à couleurs vives (mais déformant trop les poches…donc abandonné)
- gadget qui permet de faire sonner le porte-clefs pour le retrouver au son (mais là, c’est le bip du gadget qu’il faut retrouver…)
- passage par une phase desespérée de retention totale de ma clef…dans le genre “tu te demer…!!!.” mais qui n’a pas soutenu le regard charmeur de la belle bien longtemps (fait chier le regard charmeur de la belle….)
Je suis désormais dans une phase de résignation…et je rabats les clefs dés qu’elles se promènent vers le crochet à clefs de l’entrée…
Le concept du vide poches à l’entrée ayant lui cédé sous les assauts de trop de trucs dedans…plus de place pour y mettre des clefs…
Bye