Collectionneuse…
Un jour, mais dieu merci pas toujours !
Je ne sais pas pourquoi, mais des fois, des souvenirs vous assaillent venus de presque nulle part si ce n’est des méandres tortueux de votre esprit ! Ben le mien a récemment fait ressurgir un truc quasi oublié et occulté de ma petite tête…
J’ai été collectionneuse !!
Et, comme souvent dans ces cas là, j’ai fait une collection top moumoute ringarde…
Même pas peur de vous le dire, j’ai été………….. talaaaammmm……………suspense à 10 cents d’euros……………waouh trop insoutenable ;o)))……………………
Fabophile (fabo = fève ; phile = qui aime) !!
Et même pas honte !
Enfin si un peu quand même !
Mais il est sur que je les ai collectionné les fèves en tous genres, toutes formes, tous thèmes, tous matériaux !
J’ai eu plus de 500 pièces. J’ai acheté des bouquins sur le sujet. Acheté des sortes de maisons en bois pour les ranger.
C’était un truc hyper sérieux et qui a duré des années !
Qui m’a coûté une fortune ainsi qu’à mes proches qui m’en offraient régulièrement !
Et puis, lors de l’un de mon nombreux déménagement abidjanais, j’ai du égarer le carton de ma collection particulière ou l’oublier chez quelqu’un mais… pfiout… disparues les fèves de Manou !!
Et tellement disparues même que ça m’était totalement sorti de la tête !!
Genre hier tu me demandais « Euh Manou t’es collectionneuse toi ? », je t’aurais rigolé au nez ! Et pourtant…
Et le truc c’est qu’aujourd’hui ça me revient : les heures passées à les choisir, les nettoyer (v’là le nid à poussières !), comment j’étais la seule au monde à baver devant les vitrines des pâtissiers non pas pour leurs gâteaux mais devant certains modèles de fèves, comment je pouvais faire ma méchante avec les tits nenfants qui voulaient la garder pour la perdre 1 heure après etc etc
Bref, je ne comprends pas !!
Comment j’ai pu être à ce point motivée et passionnée pour une activité aussi… saugrenue !
Moi qui fait toujours le tri par le vide et déteste entasser des trucs inutiles, j’ai collectionné des objets qui servaient à rien, juste comme ça, pour le plaisir !!
Et vous ?
Cartophiles, numismates, philatéliste ou autre ?
Manou
Similar Posts:
Mots-clefs :enfant, enfants, ex, fan, formes, liste, maison, ménagère, menageres, mer, net, passion, rer, seul, test, Venus
Manou bjr,
on me traite souvent de cinglé ou de grand malade mais à cause de toi je viens de m’apercevoir que tout petit déjà……
porte clé,auto collant,étiquette de vin,piéce de monnaie…
et plus tard :pétasses,voitures,emmerdements….
J’ai donc décidé de me reprendre et de jamais devenir:
légumophil(collection de haricot)
museauphil(collec de terrine de tête)
téophil(collec téléphone)
gratophil(collec de bouton)
foquejetenphil(collec d’obséssions)
etcetc
Signé:Gédéon Teusemanies
Ah ouais quand même !!! Et dire que je me lamente vaguement pour avoir fait une seule collection ;o)))
Moi, je collectionne les ados ! Mais j’ai dû m’arrêter à 5 parce que 1) ça prend de la place 2) ça fait du bruit 3) ça coûte et 4) c’était eux ou moi !!!!
Plus sérieusement, je m’aperçois que même si parfois j’ai plusieurs exemplaires de la même chose (des éventails, des éléphants, des livres anciens, des flacons de parfum vides….) je ne peux pas dire que je les colectionne puisque je ne fais rien pour en acquérir d’autres ni mettre ceux que j’ai en valeur !!!!
Ah les ados !!! Moi j’ai même pas encore commencé avec les bébés ;o))
Sinon, hormis les fèves à l’époque, je ne pense rien avoir an masse, si ce ne sont les bouquins !
Je collectionne les cons :)
Mouah ah ah ah
N’est on pas tous le con de quelqu’un ?
A une époque je pensais que les collectionneurs étaient de doux dingues n’ayant rien d’autre à faire… et puis je ne sais par quel concours de circonstances j’ai commencé à garder les cartes postales que je recevais (toutes vacances, noël, anniversaires…) et maintenant je me retrouve à la tête d’une « collection » que j’aime bien…et que je continue au gré du bon vouloir du facteur.
Ah ben inverse opposé de moi, j’ai commencé par faire une collection inutile et aujourd’hui j’ai du mal à comprendre le bien fondé d’un tel besoin de possession en masse !!!
Heu… Les Club Dorothée Magazine… et les pif gadget… :)
Et puis les MP3 mais en version album entier uniquement !
Vi vi les Pif Gadget aussi… petite… avec les cadeaux débiles ;o)) J’adoorais !
Les pin’s au début des années 90, et les pièces de 5 centimes de toutes les années.
En 2002, j’ai voulu commencer la collection des euros de tous les pays, j’en n’ai jamais eu plus d’une trentaine.
Waouh, les pin’s !!! J’avais même oublié que ça existait ça !! Et les badges, tu les as collectionné les badges ?? Moi un peu au collège sur mon sac U.S ;o)))
il fut un temps ou je collectionnais les cartes postales anciennes en dentelles… ou celles qui étaient roses avec des couples de namoureux dessus et qui dataient du début du siècle dernier…., puis les sulfures (boules de cristal avec des incrustations dedans) mais ça coute un bras ces trucs là! alors j\\\’ai arrêté mais je les ai toujours en déco…, les fêves…je ne les collectionne pas mais je suis incapable de les jeter alors je les garde et je refuse de les donner à des enfants… mais bon je suis guérie…tout va bien!
En gros t’es une collectionneuse née quoi ;o))) Les sulfures ? Je vois pas trop ce que c’est mais je vais chercher et j’aurais appris un truc aujourd’hui ;o))
Des boîtes remplies de cartes de resto du monde entier, gentiment rapportées par des collègues voyageurs, quand j’ai eu l’idée saugrenue de commencer cette collection. Maintenant, basta, je ne veux plus rien.
J’ai aussi collectionné les hiboux (j’en ai encore une cinquantaine) et comme toi les fèves en céramique des galettes des Rois.
L’astiquage de toutes ces babioles, ça craint !
Des cartes de restau ?? C’est super original ça !! Mais les restau te laissent partir avec leur menu ??
Et pour l’astiquage, je confirme une vraie galère !!
j’ai fait une collection de paquets de cigarettes à un moment…
sinon, plus de 2000 disques c’est une collection ?
Ben ça fait beaucoup 2000 disques ;o))) Maintenant je ne sais pas si il y a un quota pour dire si c’est une collection !! C’est des vinyls ou des cds ?
Manou, ce n’est pas les menus que je collectionnais, mais les petites cartes genre carte professionnelle, très souvent joliment décorées, avec plan, adresse, spécialités culinaires, etc……;-)
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh, okayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ;o))
Moi je ne collectionne pas vraiment, mais je dirai que mon truc à moi, c’est plutôt changer machines (PDA, ordi portable, téléphones, etc…) le plus souvent possible pour avoir la dernière nouveauté…
Et mine de rien, ça coûte aussi, sans parler que ça prend du temps…
Heu sinon avec un peu de recul, j’ai collectionné les petites figurines glissées dans les Kinder Suprises quand j’étais môme :o
Mouah ah ah pour les figurines de Kinder Surprise !! Surtout que c’est des trucs en plastoque qui devaient pas tenir longtemps ;o))
Pour le reste, ouais c’est pas vraiment une collection, juste une passion ;o))
Je n’aime pas jeter. J’ai tendance à tout conserver.
J’ai collectionné les pins, les miniatures de parfums (avec les pubs que je découpais dans les magazines et que je collais dans des grands cahiers), les fèves. Bien entendu, j’ai gardé toutes les lettres et cartes que j’ai reçues.
Mais ma plus belle collection étaient les cannettes. De tous les pays, de tous genres. On m’avait fabriqué des étagères spéciales…
Sinon, je collectionne aussi plus ou moins les sacs et les chaussures (quand tu as passé ton adolescence en grosses chaussures masculines because pieds trop grands, tu te rattrappes…)…
Alors Caju, je t’explique ;o))))))))) Les sacs et les chaussures chez les filles c’est pas une collection c’est normal !!!
Pour le reste, je vois que tu as été très en forme aussi !! Les canettes ?? ;o)))
Salut Manou,
Plus jeune, je conservais tout mais absolument rien et puis en vieillissant je me suis arrêtée à l’essentiel. (juste peut être parce que je faisais mon ménage toute seule et le ménage et moi nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde). Je suis me prise un jour pour la passion des timbres mais cette passion n’a pas réellement duré. Et oui ranger, classer… ce n’était pas mon dada. Alors la fièvre acheteuse pour une collection, des armoires qui débordent, les recherches quotiennes je n’ai pas réellement connu. Ce WE j’ai vu une copine qui me racontait qu’elle était fan de Dalida, qu’elle avait tous ces disques et qu’elle passait tous ses dimanches à chiner pour trouver peur-être le seul et l’unique qu’elle n’avait pas. A chacun ses passions
Donc conservatrice mais pas collectionneuse ;o))
Pour ta copine, je respecte mais… Dalida !! C’est balèze ;o))
Je suis passée des timbres aux photos de Christophe Lambert..et sans transition
Bibis timbrées
Mouah ah ah… Tu aimes prendre des risques toi ;o))
Tu te trompes Manou, elles ont encore toutes leurs couleurs :o
Nooooooooooooooooooon tu les as encore ? ;o)))))))
arf…Vi je le suis.
Enfant, j’ai collectionné en vrac : les timbres, les fèves, les briquets, les miniatures de parfum, les boites a musique.
A l’heure actuelle, on pourrait dire que je collectionne les minéraux mais pour moi ça va bien au-delà de ça. Je suis passionnée par les pierres.
Vi vi vi… On pourrait dire que tu es une collectionneuse puisque par définition tu aimes les trucs inutiles ;o)) Un peu comme Manou et les fèves !!
J’ai commencé par les timbres comme papa, ensuite les posters de Madonna comme ma copine Béné. J’ai fini par les échantillons de parfums (comme 95% des filles de ma génération). J’ai tout entassé méticuleusement dans un carton au fond du grenier de mes parents (tu me donnes envie d’aller y farfouiner, dis-donc !)
Pourtant je suis maintenant adepte du ménage par le vide, comme quoi, tout arrive )
Et ouais !! Tout pareil que toi… Maintenant et hop poubelle pour tous les trucs inutiles qui trainent (jamais longtemps !)
Manou > oui, elles sont à la cave dans des boîtes métalliques de bonbons. Du moins, je les ai encore vus il y a deux semaines en y descendant :o
waouh, c’est énooorme ton truc ;o)))
alors moi je collectionne les timbres… enfin petite, j’ai récupéré pas mal de collections puis je les ai continuées, d’ailleurs je continue de découper les coins d’enveloppes timbrés mais juste par réflexe, vu que je ne m’en occupe plus vraiment…
j’ai collectionné les pin’s aussi, les cartes postales, toutes les collections un peu nulles quoi.
maintenant je m’en tiens aux pierres, et aux bouquins évidemment ^^
(pour la collection de cons j’ai arrêté aussi, j’en avais marre… ^^)
La collection de cons semblent donc être très féminine et universelle ;o))
Moi j\\\’ai collectionné les échantillons de parfum, à l\\\’époque où l\\\’échantillon était la réplique du flacon + des miniatures. Je rangeais tout cela dans apparement les mêmes maisons en bois que toi… J\\\’en ai eu marre un jour de tout nettoyer régulièrement, mais je n\\\’ai pas eu le courage de tout jeter.
Pulchérie qui a la collectionite aigüe récupérera tout cela un jour…
Ah c’est bien aussi de pouvoir transmettre !! Moi je t’avoue que ma mère collectionne les animaux en cristal (Svarowski) mais que je suis super pas fan et que je ne désire pas la récupérer ;o))))
Pourquoi l\\\’apostrophe se transforme-t-elle en triple contre slash de temps à autre sur ce blog ? J\\\’ai l\\\’air de quoi moi, avec mes \\\’\\\’\\\’ ?
Honnètement je ne sais pas ;o((
on avait une grande boîte pleine de timbres encore collés sur des enveloppes, j’avais 10-11 ans… des timbres qui venaient de différents pays, à l’époque l’art du timbre, en France, n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Aujourd’hui la France fait vraiment de très beaux timbres. A l’époque les + beaux, je trouve étaient africains. Fruits, fleurs, insectes… J’avais pas envie de « collectionner » mais de ranger, de trier. Alors j’ai tout décollé en douceur, à la vapeur. Et j’ai acheté avec ma mère un livre « de collection » pour les ranger. J’avais choisi un « topic » : l’art… (tapisserie, tableaux, sculptures, architecture…). Mais comme je n’avais pas un gentil papa, ça a été un scandale, des histoires à n’en plus finir, des moqueries donc… le livre de collection s’est arrêté là. Est-ce la raison ou autre, je n’ai jamais rien collectionné (même pas les maris ;o).
Quand on va en vacances, ça m’amuse de voir des petites tortues, chouettes, chats, porte clés… dans toutes les matières et formes, styles et prix. Je m’imagine les gens qui ramènent comme ça un souvenir et je trouve ça sympa. ça peut même donner un but au voyage ;o) tant qu’on ne se ruine pas pour ça ^^
Si je comprends bien, une collectionneuse dans l’âme, brisée dans son élan !!
Blague à part, j’ai un peu de mal à comprendre les collections de tout et n’importe quoi mais… les goûts ne sont-ils pas dans la nature , ;o)))
Pour moi Manou ce sont les boules que l’on secoue et qui font de la neige. J’en ai plein. C’était parti d’une franche rigolade.
Avec une de mes belles filles qui partait en voyage, nous parlions de ce qu’elle pourrait ramener etc… en rigolant je lui dis le truc kitch par excellence, la fameuse boule.
A son retour, j’ai eu droit à ma 1ère boule emballée dans un joli papier cadeau. j’étais morte de rire mais l’ai mis en belle place sur mon bureau. Du coup mon autre belle-fille m’en a porté une autre de ses vacances, et à chaque fois que quelqu’un de chez moi part, j’y ai droit.
J’en ai plusieurs dizaines, du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de New-York, de Miami etc…..
Et bien tu sais quoi ??? Parfois je m’amuse à les secouer…si, si !
Ca c’est marrant ;o)) Surtout une collection commencé par une blague sur l’objet kitchissime par excellence ;o)) Elles sont jolies au moins ?
Bon Stella, prochaine étape, les nains de jardin ;o))
J’ai une petite collection de fèves !!! mais je souhaite m’en défaire Manou >> tu es acheteuse ? :)
Non, je galèje. La seule chose que j’accumule sont des petits bouts de rien : coquillage, fleurs séchées, que je donne en offrande à mon Ganesh.
A la maison, c’est le Ganesh qui collectionne !!!!
Bisous
Vive le Ganesh !! ;o))
Bah tiens voilà la principale, de plus le compte est bon. Elle est pas top ma collection de « Drôles » (comme on dit dans le Bordelais) ou de Lutins (ce que je préfère comme qualificatif) ?
Sinon, je dirais bien les conneries mais bon, je peux ? Oui ? Merci. Fred le collectionneur de conneries, Fred le conneriesphile. Ca sonne plutôt pas mal non ?
Parce que les conneries, au sens large du terme, ça me connaît, c’est une seconde nature chez moi ; aussi la bonne fée qui veille sur moi depuis quelques décennies (je la remercie au passage de sa patience et de son abnégation) s’arrache-t-elle les cheveux lorsqu’il faut les stocker et accessoirement les rattraper.
La pauvre, je la soumets à rude épreuve, qui plus est quasi quotidienne. Elle va finir par me planter un jour. Je l’aurai bien cherché me direz-vous à force de la cantonner dans des tâches de rangement et d’archivages pharaoniques de ces conneries que j’entasse au fil du temps.
Il y a des grosses, des petites, des rouges, des vertes, des bleues, des multicolores, des insignifiantes et des apocalyptiques. Il faudrait que je me penche sur le dur problème de conception d’une échelle pour les mesurer, un truc type échelle de Richter. Quoique l’échelle de Richter, sur le principe de l’amplitude des forces libérées pourrait s’avérer, moyennant certaines adaptations, totalement adaptée. Bref…
Et puis comme l’Art de collectionner les conneries consiste à ne jamais refaire deux fois la même (sinon cela ne serait pas drôle), cela oblige à un renouvellement permanent, à faire preuve d’une imagination débordante. Si cette dernière me fait défaut dans bon nombre de domaines, dans celui ci par contre, les limites sont repoussées chaque jour que fait le bon dieu. Univers en parfaite expansion ne remettant pas en cause les lois de la relativité. C’est la moindre des choses.
Il faut dire que j’y mets une telle énergie, une telle ténacité que je finis toujours par en inventer une que je n’avais pas encore dans mes cartons.
Imaginez ce que cela a pu donner depuis 42 ans…
La plus ancienne dont je parviens à me souvenir : avoir réussi, je ne sais plus par quel miracle (peut être la télékinésie, la magie ou tout simplement le hasard) à faire tomber la télévision de son meuble lorsque j’avais à peine deux ans…( Vous noterez au passage qu’entre la télé et moi la rancune est tenace).
Heureusement que ce n’est pas forcément génétique car avec les quatre lutins d’en haut vous imaginez le cocktail …
Ahhh, j’ai failli dire que je n’aimais pas les collections mais… Collectionneuse de conneries, j’adhère ;o))
Je trouve personnellement cette manie de collectionner parfaitement ridicule. Et celle de ne rien jeter encore plus. :o)
Waouh Marcus !! Ca c’est de la collec ;o))
Moi : rien du tout !!!
Rien que l’idée de la collection m’opresse !
J’aime trop le changement pour collection quoi que ce soit !!
Collection = long terme = horreur !!!
Bibis
Ben je suis un peu comme toi aujourd’hui !! Et même pire, moi je suis pro du tri par le vide… La poubelle est ma meilleure copine ;o))
Manou, bah vi, des cannettes…
De toutes marques, de tous pays. Les cannettes collectors en édition limitée (dans le temps), les cannettes de différentes formes, les cannettes dans toutes les langues. Les cannettes quoi.
Imagine une Caju partant en vacances à l’étranger. Et au retour, en bagage à main, avec un sac plastique rempli de cannettes vides (dans les bagages, elles se seraient abimées…).
Et la Caju rivalisant d’imagination pour cacher ses cannettes vides à l’hôtel pour que la femme de m »nage ne les jette pas.
J’avais une belle collection à la fin :)
Original en tout cas !!
Marcus, j’ai reconnu ton carrelage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ah ouais, toi aussi ? ;o))
petite, une collection de …cailloux. Que des beaux! des fossiles, des veinés, des avec cristaux, des arrosés artistiquement de bitume, des polis par la mer, des en forme d’oeuf. Jamais d’achat, toujours des trouvailles… çà a finit par occuper 3 panières.
Maintenant… je sais pas. Les parfums sans doute, j’en ai vraiment beaucoup. Et les BD « Aria ».
J’ai un cousin qui collectionne les notes de course abandonnées à la supérette. C’est grave docteur?
Mouah ah ah pour ton cousin !! C’est une blague ou… il les collectionne vraiment ??
la réalité PEUT dépasser la fiction, ma pôv’dame, il les collectionne en vrai…
Euh… C’est énooorme ça comme collec ;o))