Dauphins
27 octobre 2007 à 6:41 |
J’ai hésité. Longuement, surtout que des articles plus rigolos j’en ai plein la besace.
En plus, c’est si facile d’émouvoir avec les animaux, surtout quand on ne se demande même pas comment est arrivé cette succulente entrecôte dans son assiette.
Je suis une carnivore qui s’assume, ou plutôt une omnivore qui n’a pas honte, d’aimer la viande, le jambon, le saucisson, les cuisses de poulet et le chocolat.
Pour autant, doit on faire souffrir les animaux que l’on tue pour manger, les élever dans des conditions inhumaines. Vaste débat, n’est ce pas ?
Au nom de la tradition, nous on bouffe des escargots et des grenouilles, d’autres des chiens. Ou des chats. Ou les deux.
Au nom de la tradition, et de la culture, on tue des taureaux en les laissant saigner à mort au milieu de foules en délire. Donc, loin de moi, l’idée de venir donner des leçons à qui que ce soit, c’est juste que je suis tombée par hasard sur cette vidéo, et pour la première fois de ma vie, je n’ai pas pu regarder un film dans sa totalité.
Video Choc : La chasse aux dauphins
envoyé par Animohad
En plus, c’est si facile d’émouvoir avec les animaux, surtout quand on ne se demande même pas comment est arrivé cette succulente entrecôte dans son assiette.
Je suis une carnivore qui s’assume, ou plutôt une omnivore qui n’a pas honte, d’aimer la viande, le jambon, le saucisson, les cuisses de poulet et le chocolat.
Pour autant, doit on faire souffrir les animaux que l’on tue pour manger, les élever dans des conditions inhumaines. Vaste débat, n’est ce pas ?
Au nom de la tradition, nous on bouffe des escargots et des grenouilles, d’autres des chiens. Ou des chats. Ou les deux.
Au nom de la tradition, et de la culture, on tue des taureaux en les laissant saigner à mort au milieu de foules en délire. Donc, loin de moi, l’idée de venir donner des leçons à qui que ce soit, c’est juste que je suis tombée par hasard sur cette vidéo, et pour la première fois de ma vie, je n’ai pas pu regarder un film dans sa totalité.
Video Choc : La chasse aux dauphins
envoyé par Animohad
Serais je moins sensible avec les enfants du Darfour, ou les civils blessés ou estropiés des guerres actuelles ? Non, pas du tout, je sais bien qu’il y a des priorités et qu’un enfant qui meurt de faim ou du paludisme primera toujours sur un animal.
Mais pourquoi donc ne puis je regarder cette vidéo jusqu’au bout, alors ?
Je vous laisse juge.
et pour finir, je vous laisse également le lien d’une pétition.
Oui, je sais, une de plus.
Bon week end.
Dom
Similar Posts:
- Pétasseries parisiennes
- Je vous parle d’un temps…
- Les Zanimos du Futur…oscope
- Voilà l’été, bientôt l’été
- Qui suis-je ?
Classé dans A la une, On the oueb again
Je te dis tout de suite « non », je ne peux pas la regarder, rien que la première image déjà.. tout comme tout un ensemble d’autre films concernant tout un tas d’autres sujets… hypersensible, hyperémotive, hyper.. quelque chose, je ne sais pas. Tout comme toi je sais que toutes ces horreurs et d’autres aussi existent, qu’il y a des priorités dans ces horreurs (???), qu’il en existent des plus horribles que les horribles. Alors je vais signer la pétition mais sans regarder la vidéo.
Difficile n’est ce pas ? Et pourtant je dois être maso, j’ai commencé à visionner ces images avant de renoncer.
Tout pareil que toi… Quand tu m’as envoyé cette vidéo par mail, j’ai pas pu aller jusqu’au bout ;o(( Et peut être ai-je un tout petit supplément d’âme car je ne peux pas regarder une photo d’un petit biafrais non plus !! Et toutes ces images de violence et désolation sont la cause de mon « boycott » du JT
Je ne crois pas que ce soit une question d’âme en plus, je ne suis pas maso, mais c’est comme si en me forçant à regarder ces images je partageais un peu, un tout petit peu de leur souffrance, même si cela doit me faire mal. Comme une obligation, vis à vis d’eux (et c’est pareil avec le reste)
Je n’ai même pas tenté de la regarder…..ne sachant que trop bien ce qu’elle contient….
Trop sensible, trop vulnérable aux horreurs en tous genres que l’humain est capable d’infliger autour de lui…..
Ah, cela, l’homme est un loup, c’est pas nouveau.
malheureusement.
Moi qui suis ultra sensible, rien que la première photo fait que je ne regarderai pas cette vidéo. Tout comme je n’ai jamais pu regarder en son entier « nuits et brouillards », devant arrêter avant la fin, tout comme certains reportages m’ont « eue » car je ne m’attendais pas à ce que j’allais voir.
Ce n’est pas se fermer les yeux. Passé un certain âge on connaît l’inhumanité de beaucoup…
Je te rassure, je suis quelqu’un de sensible aussi, mais je me donne parfois des épreuves à la con à passer, comme celle de regarder, pour savoir, vraiment.
je vais pas en rajouter deux couches….trop dur..
comme trop dur, les images du darfour, atroce celles de rwanda il y a quelques temps, les sans papiers à paris l’hiver dernier (qui n’ont pas disparu mais que l’on ne montre pas en été, l’hiver arrive…les images vont revenir.. c’est si facile d’oublier quand on ne voit pas….)..nous sommes en permanence entourés d’images trop dur à voir.
bon ben bonne journée quand même hein
jsuis un peu retournée là….j’ai un peu l’estomac à l’envers alors à plus tard …
bises
Bon journée Oka.
Surtout que de par ton métier, je sais combien tu fréquentes déjà la douleur, la souffrance et la détresse.
Tu es sûrement plus courageuse que moi : je n’ai même pas cliqué sur la petite flèche et ne le ferai pas …
De la même façon, j’évite maintenant que j’ai vu et lu des tas de choses sur les pathologies, y compris psychologiquesn développées par les dauphins en captivité, d’emmener mes enfants dans les delphinarium … Et pourtant, qu’est-ce que j’étais contente quand je suis arrivée dans cette région il y a deux ans, de m’apercevoir que je n’étais qu’à 45 minutes de Bruges où il y en avait un … nous y sommes allés une fois, c’était pour moi un rêve d’enfant … et après je me suis contentée de montrer à mes deux aînés des reportages sur les conditions de vie et les conséquences, et ils ne m’ont jamais demandé d’y retourner …
Oui, mon rêve était d’aller (c’est super super super banal et con) nager avec les dauphins, mais pas des dauphins en bassin, non.
Je n’aime pas les animaux en captivité.
Quels qu’ils soient.
Je ne regarderais pas 1 seconde de ce film.
Et je comprends tout à fait ta réaction.
Quant aux enfants du Darfour .. à force d’en montrer sur les écrans télé les gens voient ces images comme des spots de pub ..
Oui, c’est évident qu’on a banalisé la souffrance et l’horreur, ce pourquoi, je me suis forcée à regarder les premières secondes de cette vidéo.
J’ ai essayé pourtant mais j’ai pas pu non plus … je vais plutôt faire un tour du côté de la pétition !
Bon , bonne journée quand même …
Oui, je te comprends.
Pas possible, tout simplement.
Par contre j’ai pétitionné. Mes parents ne le savent pas, mais ils ont pétitionné aussi…
Et comme Manou, je sais pourquoi je boycotte le JT (sauf celui de 13 H de temps à autres sur la 1 qui reste soft…). Ce n’est pas par indifférence, mais quand on traverse des périodes difficiles, inutile de s’en rajouter 5 couches…
Pas faux.
Mais se voiler la face non plus.
Entre les deux peut être ?
Merci pour mrs Bibelot..
Hello Dom,
Bin… perso j’ai pu tout regarder, mais c’est vraiment horrible.
L’Homme dans toute son horreur… ces pauvres dauphins dont on taillade la gorge en les laissant agoniser, se débattre, jusqu’à ce qu’ils finissent par creuver lentement, je trouve ça vraiment horrible…
(c’est le résumé pour ceux qui n’ont pas voulu tout voir)
J’ai signé la pétition…
Et j’vais faire passer ça aux écolos de la famille
Bise bise du bord de l’eau, qui quand elle n’est pas rouge, est noire à cause de la pollution…
P.S. cet aprèm, 3ème épisode de « je cherche une maison autour de Nantes ». lol
T’es plus "dure" que moi Aurélie.
Cet aprem, virée shopping avec copines.
Bon courage pour ta chasse à la maison de tes rêves.
De retour sur les blogs…
Mais là… désolée… pas pu tout regarder….
Insoutenable….
Gros bibis à toutes les 2
Bisou à toi, l’homme et tes deux princesses.
Je me pose une question, en quelque sorte « adjacente » : pourquoi devrait-on absolument regarder ces horreurs (je n’ai même pas essayé) ? Est-ce que le fait d’être informé d’une chose n’est plus suffisante, dans notre monde festif et saturé d’images ? Et sachant que, selon les besoins de sa cause, on peut faire dire ce qu’on veut aux images, et même, de nos jours, carrément les fabriquer à partir de rien ? (Et je ne dis nullement que ce pourrait être le cas ici : je parle en général.)
Je me suis posé la même question, pourquoi regarder ? Après tout, comme tu le dis, le fait d’être informée ne suffit donc il pas ?
Pour les raisons que j’évoquais plus haut, quelque part, le fait de regarder en face cette horreur me permet à moi d’arrêter de "conceptualiser" et d’en avoir une vision brutale, réelle, bestiale, très matérielle.
Non pas que je manque d’imagination, ni même de cervelle, juste que que cela me donne la naïve impression de partager un peu, un tout petit peu, et mieux, leur douleur.
Tu as raison sur le fait qu’on peut fabriquer des images, mais en l’occurrence, avant de poster celles-ci, j’ai fait quelques tours sur des sites connus pour leur sérieux et leur engagement envers les animaux.
Et c’est un fait connu qu’être une baleine ou un dauphin au large du Japon est une condition extrêmement dangereuse.
Mais on ne peut pas PARTAGER leur douleur ! Ne serait-ce que parce que nous savons pourquoi ils la subissent (même si la raison est mauvaise (et elle l’est presque toujours)), alors qu’eux n’en savent rien. Et c’est peut-être bien la raison pour laquelle la souffrance des animaux, les tortures qu’on leur inflige sont à ce point insupportables.
Même dans le cas extrême d’un camp d’extermination nazi, les humains qui y sont enfermés peuvent au moins essayer de comprendre pourquoi ils sont là (voir Primo Levi et d’autres). Mais la même situation, pour un animal, est totalement et à jamais indéchiffrable.
Partager peut être pas, sans doute. Même si ils ne savent pas pourquoi, rien ne dit qu’ils ne savent pas qu’ils meurent. C’est vraiment que l’homme est doué de raison, pas l’animal, du moins est ce que nous pensons dans l’état actuel de nos connaissances.
Le dauphin est un animal à part, qui suscite beaucoup d’émotions, parfois même irrationnelles.
Je me doute bien que je ne peux pas "partager" mais c’est ma façon à moi d’essayer.
Quelle horreur ! Ca existe encore !
Malheureusement
Quelle horreur, il n’y a pas d’autres mots, outre la raison c’est la méthode … j’avais déjà frémi d’horreur il y a quelques mois devant le film sur ce chien dépecé chez Cath mais j’avais regardé et j’ai regardé à nouveau celui-là pour être pleinement consciente de ce dont est capable l’être humain, des gens comme toi et moi, des êtres de notre espèce parce qu’il faut savoir.
Des gens, oui, mais pas comme toi et moi.
C’est notamment le problème.
Oh bon Dieu que c’est dégueulasse… !
Bon, quand le commentaire dit « ce sont des êtres doux et innoncents et ils méritent mieux que ça », je trouve ça un tout petit peu niais (pardon), et j’ai envie de prendre la défense du pov’ cochon qui n’est ni doux ni innocent.
Oui, on tue pour manger, mais l’industrialisation de la chose me fait quand même vraiment réfléchir.
Demain, salade.
certains jours, je regarde mon jambon, et j’adore le jambon, et je pense aussi qu’après tout les cochons sont doux, innocents.
Mais entre tuer vite et manger ou tuer dans l’horreur.
Je profite de ton premier commentaire (c’est bien cela ?) pour te dire que j’aime beaucoup ton écriture.
C’est insoutenable… et, le pire, c’est de se sentir si impuissant face à ces horreurs… et pourtant, j’aimerais tellement pouvoir faire quelque chose de concret pour arrêter toutes ces barbaries !
j’ai bien sûr signé la pétition mais est-ce que ça suffit ? c’est si peu…
dom, tu as bien fait d’écrire ce post, il faut que les gens sachent et qu’ils signent même si c’est tout ce que nous pouvons faire !
C’est pas la seule chose pour laquelle je me sens impuissante, mais même une goutte d’eau, hein.
Pour Dom : oh c’est très gentil à toi ! Et c’est bien mon premier commentaire ici (et pas le dernier ! ) :)
Tu as raison, il y a effectivement une différence entre tuer vite, et laisser souffrir. Et c’est vrai qu’ici, dans cette vidéo, on se fout de la souffrance des bêtes.
Théoriquement, j’ai tout pour être végétarien, mais bon, une assiette avec un steak sauce au poivre… je suis faible.
Moi aussi, aucune volonté.
C’est pitoyable.
En même temps, la mise à mort d’animaux n’est jamais facile et c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a des métiers pour ça. Perso, ça ne me plaît évidemment pas de voir ça (brrrr) mais ce qui me gène le plus, c’est l’agonie inutile et surtout la quantité de poisson que les japonais ramènent par jour et je ne peux que conseiller la vidéo faite par moi-même au japon au marché de tsukiji (le plus gros marché aux poissons du monde au Japon)
et c’est là: http://www.dailymotion.com/EstherD/video/x1fkgq_thons-du-marche-de-tsukiji-au-japon_animals
Il faut savoir qu’on ne voit qu’une salle et qu’il y en a au moins 4 comme ça remplies trois fois en un matin…
Je mettrai ta vidéo en ligne ici demain.
C’est vrai que le Japon tu connais bien.
Merci de nous faire part de ton vécu.
Je suis d’accord sur le fait que c’est un métier, mais là en l’occurrence, je n’ai pas l’impression qu’il aient tous un diplôme….
L’agonie longue et inutile en est la preuve.
Peux pas regarder ça… direction la pétition..
Oui, je comprends.
Sinon, je vois les petits chiffres qui grimpent, qui grimpent….
Je me sens hyper blindée ! J’ai pu tout regarder, sans mettre ma main devant mes yeux ou ma bouche. Mais en même temps, je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois. Et j’ai vu. C’est tout l’imaginaire enfantin taillé à la hache. La cruauté crue. Le japonais pourri en gros plan. Le même effet que de voir Dumbo taillé en morceaux ou Lassie assassinée au cutter.
Gastronomiquement curieuse, ça ne me fait rien de manger du cheval, du lapin, du kangourou, de la biche. Mais du Dauphin, vous m’en ferez pas avaler !
Je suis curieuse aussi culinairement, mais je n’éprouve aucune attirance pour des animaux avec qui je partage quelque chose. Plus facile pour moi de tordre le cou au poulet que ji’a trouvé toujours sans intérêt, moins de manger un cheval sur lequel j’aurais pu monter, me promener et partager des galops.
Même au nom de la culture et de la tradition, a t’on le droit de faire souffrir ainsi ces animaux (quoi que là, certains esprits pourraient me coller sous le nez le gavage qu’on fait subir à nos oies au nom de cette même tradition et culture et qui n’a pas l’air particulirement doux comme traitement.
et le pire c’est que j’adore le foie gras …
C’est un extrait d’un film-documentaire sur le traitement animal dans le monde…. « earthling » je crois. Film insoutenable. :(
Il me semble avoir lu dans une revue sérieuse qu’un animal qui meurt dans la souffrance donne une mauvaise viande. Ça me semble un très bon argument pour ceux qui ne sont pas ému à la vue de ce genre d’images. Soyons égoïstes, pensons à la qualité de nos aliments, ne faisons pas souffrir les animaux.
Je vais me renseigner pour le film. Tes arguments sont abomiffreux mais recevables, on va en parler aux bouchers japonais….