De la merde dans les oreilles ?
Si on m’avait dit un jour que je validerais une assertion de Lio !
Et pourtant, après être allée à Baltard mardi dernier, force est de constater qu’elle n’a pas vraiment tort.
Je m’explique.
Bon, la Nouvelle Star, à priori tout le monde ou presque connaît l’émission et surtout tout ou presque a déjà été dit sur ce concept de radio crochet des temps modernes.
Sauf que, phénomène oh combien surprenant (ou pas tant que ça), la perception sur place est radicalement différente du ressenti devant son écran télévisé.
Mais alors radicalement !
Là-bas, on est un peu dans l’ambiance concert.
Une petite salle, un chauffeur… de salle, pas mal de monde, beaucoup de cris et hurlements de soutien, des musiciens… Le bruit est omniprésent pendant 3 heures !
Et, même si par respect pour les « apprentis » chanteurs, le public la met légèrement en veilleuse pendant les multiples prestations, il y a toujours un bruit de fond. Applaudissements continus, chant à tue tête pour certains, hurlement du prénom de son chouchou « Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick », nos esgourdes n’ont pas une minute de répit.
Or vous, nous, moi, devant notre écran, grâce aux ingénieurs du son, n’entendons que « l’artiste en herbe » (j’ai enfin compris l’intérêt des oreillettes du jury ;o)).
Tout ça pour en venir où ?
Après lecture à postériori de certains tweets de mardi dernier et pour en avoir discuté avec des potes qui étaient derrière leur télé, vous semblez unanime a dire que « ouais bon, pas géniale l’émission, pour ne pas dire mauvaise »
Or, sur place, on a vraiment passé une très chouette soirée !!
Perso, j’ai quasi bien aimé toutes les prestations ! Si si
A Baltard, comme en concert dans une petite salle, au-delà même de la prestation scénique du chanteur, tu ressens tout ce que ce dernier veut faire passer : énergie, sensibilité, joie…
Nous, public, avons les sens exacerbés.
Par conséquent, d’ici à ce que je fasse une digression il n’y a pas loin.
Car, de fait, je m’interroge sur l’acuité de nos perceptions et sur notre oreille musicale !
Si j’ai aimé des prestations que vous avez détesté alors que :
J’avais les musiciens à proximité, les artistes sous les yeux
Et que vous avez détesté car la magie de la télé (et des ingénieurs du son) a :
Effacé tous les bruits parasites pour que vous n’entendiez que le chanteur.
Qu’en est-il quand on paye une blinde pour allez voir son artiste fétiche ??
Entre les musiciens, la sono béton, les arrangeurs de son etc… Est-il possible que, au hasard, U2 ou les Pierres qui roulent, chantent comme des merdes ce jour là mais que nous ayons de la merde dans les oreilles et trouvions ça super, juste parce qu’on a été parasité par plein d’éléments extérieurs et surtout qu’on a payé (souvent une petite fortune) pour avoir le plaisir de les voir en live ?
Manou
Je me suis dit exactement la même phrase mardi passé, mais justement parce que j’étais derrière mon écran et que les prestations, pas toutes mais beaucoup, étaient merdiques, enfin, moins que la semaine d’avant. Mais quand même.
Ca doit aussi être une question de conditionnement. On est tellement habitué à voir du lisse, du parfait, du lyophilisé, qu’on est à l’affût du moindre couac.
Sinon, il est comment Sinclair en vrai ?
Sinclaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !!
Pardon.
Ah non j’ai trouvé Yoann aussi talentueux devant mon écran qu’en vrai à Baltard, je ne comprends toujours pas pourquoi il est sorti ….. il était si torse-iquement talentueux …
Je dirais .
Oui . C’est possible.
Je teste mon art de la sobriété du com ( c’est dur )!
C’est ce qu’on se disait avec Misternec, en live ça doit être plus sympa, parce que les daubes choisies et slows ringards qui ne vont pas du tout avec les personnages et rabaissent l’émission, je n’en peux plus, un supplice à chaque fois.
J’aimerais bien assister à une émission pour voir.
Le meilleur reste cependant les grands castings par ville, on partage l’exaltation du jury quand un talent débarque, ou les rires sous cape devant certains cas trop décalés, c’est marrant.
(je m’éclate avec vos mileys)
euh je vais me faire lyncher si je dis que concernant la NS à la téloche, faut avoir de la merde dans les oreilles pour trouver cela bien ? (tanpis j’assume)
..par contre les U2 je veux bien aller les voir car un entre un concert et Baltard ya un monde…autant qu’entre une fourmi et un lion ^^
L’émulation par cris de midinettes dans le public… je ne vois que ça !
Parce que définitivement, cette saison de la NS est merdique de chez poucrave !
Est-ce que je peux être d’accord avec AmeliMelo ?
Angie : Après avoir été sur place et ensuite avoir visionné l’émission à la tv, c’est également pour ça que je me pose la question !!
Virginie et son paillasson : Sinclair en vrai ? Beau, très beaux yeux… et très gros melon
Eamimi : Ah ouais donc moi j’ai de la merde dans les oreilles mais toi tu as carrément des goûts de m….. ! (oh ça va je déconne )
Noum : Ouf ça me rassure
(je teste aussi la sobriété dans les réponses)
Aude Nectar : Ben en live, comme je le dis ci-dessus, ça change tout !!
Mais à tel point que du coup je m’interroge sur la qualité de mes esgourdes !!
AmeliMelo : Non tu ne te fais pas lyncher puisque c’est même tout le propos de ce billet… la différence de perception !
Et il semblez unanime que tout le monde trouve ça nul à la télé
Et bien évidemment qu’il y a un monde entre Baltard et le concert de grands artistes… Cependant on peut s’interroger sur la qualité de certaines prestations (jour de grippe ou coup de mou etc etc) arrangées par les ingénieurs du son ?
Gallïane : Le pire est que sur place, avec le chauffeur de salle, y a pas que les midinettes qui crient !!
Lili : Tu peux… Et voir donc ma réponse à cette dernière….
en voilà une belle analyse qu’elle est intelligente!!!!!! Bon je regarde (qd je peux) la NS devant ma télé……..pas la chance d’aller à Baltard , mais je crois que ce que j’aime et depuis el début c’est le jury mouhahaha je suis une vilaine!!!!!!
Ben si j’avais été sur place ça m’aurait évité de m’endormir devant, déjà.
pour Baltard je peux pas dire je n’ai testé que la version télé (quoique moi j’ai vu l’émission de mardi en différé et çà m’a semblé moins pire que les commentaires de ceux qui l’ont suivi en live devant leur Tv déjà )
En revanche j’ai été terriblement déçue par un concert d’Alicia Keyes : pro certes, grosse sono à fond, mais là où son (premier) disque laissait passer de l’émotion c’était plat et sans âme …. comme quoi les émotions çà ne passe pas toujours même en vrai.
rooo manou !! quand même !!! tu ne vas pas comparer U2, et les Rolling stone avec , comme tu le dis si bien, ces apprentis chanteurs de la nouvelle star ????? à mon avis, ces bruits parasites et l’ambiance (je pense qu’à un concert de U2, y’a pas besoin de chauffeur de salle !) sont fait justement pour que vous ne vous emmerdiez pas !! il leur faut du soutien à ces petits !!!
allez, demain soir tu vas pouvoir voir (ou entendre) ce que ça fait à tes petites oreilles devant la télé !!! mais rassure toi, non tu n’as pas de la merde dans les oreilles, juste un subterfuge discret pour te mettre le doute !!!
et puis y’a pas à dire, la magie du live aussi, rend les choses plus sympa !!
mais bon…je trouve quand même que c’est bien de la merde cette année….et pourtant j’arrive pas à décrocher !!! c’est grave docteur ????
Bonne remarque ! Je pense que dans le cas des concerts, en effet, l’ambiance du “live” peut nous faire éclipser quelques mauvaises notes ! On ne peut pas “sentir” autant de chose derrière son écran que dans la salle.
ça m’avait fait le même effet…. Et du coup, j’avais regardé une rediff’ à la télé, pour voir si vraiment, j’avais eu une vision différente (et une audition, surtout!) et en fait, c’est totalement vrai.
Ceux que ‘jai adorés sur le plateau, finalement, à la télé, ça rendait pas pareil…
du coup, j’ai envie de savoir, maintenant, ce qu’ils entendent, le jury, dans leur oreillette!
Sandra : Quoi que le jury “c’est plus ce que c’était ma bonne dame” !! (moi j’préférais Marianne et Manu K)
Fanny : Oui en même temps je parle pas que de la fois où j’y suis allée, j’aurais aimé avoir ton point vu de l’intérieur par exemple ?
Minimoi : Ah donc là on penche vers le fait que quand c’est la merde ça reste de la merde en live
Donc j’ai définitivement des bouchons dans les oreilles pour avoir trouvé sympa mardi dernier sur place
Vaness : Si je compare volontairement tout en précisant que c’est une digression.
Car apprenti ou chanteur confirmé, la question sur le ressenti reste la même non ?
(enfin je crois)
Sinon j’suis comme toi je décroche pas et demain je serais sûrement devant mon écran (ou pas…)
E-zabel : Sérieux, en dépit du commentaire de Minimoi (avec lequel je suis partiellement d’accord), ej pense que l’inverse aussi est possible !
Des arrangements tellement bien faits que tu ne te rends pas compte si l’artiste foire (enfin sur quelques fausses notes pas sur l’intégralité de la prestation).
Camille : Ben voilà, tout pareil pour moi !!
Quand j’ai visionné l’émission à la télé, je me suis fais chier !!
Je suis vraiment sceptique parce que l’an passé derrière son écran ou en direct à Baltard, tout le monde s’accordait à dire qu’il y avait des vrais talents et ça s’entendait. Pas besoin d’être dans les gradins pour être transportée par un Julien Doré et constater qu’il envoyait grave !!
Ben vi, pour moi c’est ma magie du live. Enfin de là à parer de magie pour NS, faut pas déconner non plus mais bon, c’est un peu la même idée pour tous les artistes. Une prestation en live n’a rien à voir avec la “radio edit” que les ondes fm ou tv diffusent. Conclusion, je suis d’acc avec toi!
Héhé, c’est clairement ce qui se passe quand je me ruine pour aller voir ma grande idôle, Madonna. Je le sais, hein, qu’elle chante comme une casserole ou qu’elle est en playback les 3/4 du temps. Mais l’ambiance d’un concert, la présence sur scène, tout ça, ben ça se vit pas pareil sur un écran.
Pour en revenir à la nouvelle star, j’ai été bluffée par Mélissa au 1er prime,par exemple, et super déçue par Damien. Or à la téloche, ben c’est l’inverse…
L’ambiance dans laquelle on se trouve joue pour beaucoup, c’est certain !
Quand on regarde la télé, pour le peu qu’on soit distrait par un élément extérieur et hop ça devient nul en un quart de seconde.
Ce que j’arrive pas bien a saisir dans la lecture de ton post et des commentaires, c’est quoi le mieux ?
Qui qui livre la merde ? Les ingenieurs sons pendant le show ou ceux de la tele et que du coup des millions de telespectateurs trouvent ca nase…
Et elle critique qui Lio quand elle dit vous avez de la merde dans les oreilles, vous public qui criez comme des fous ou les telespectateurs qui votent comme des moutons ?
ah non, pas possible que U2 produisent de la merde! non, non et non.
Mamzellescarlett : Bon j’suis pas pointilleuse mais Julien Doré c’était y a 2 ans et perso (mais ça n’engage que moi) je pense qu’il a fait exploser l’émission de l’intérieur… ou alors c’est le nouveau jury qui caste moins bien ??
Du coup l’année dernière et cette année, bof bof quoi
Julie BBG : Waow, t’es super technique (et c’est bien)… la “radio edit” ? Je vais me renseigner là dessus. En gros ça fait quoi ? Ca dénature le son ?
Shalima : Madoqui ?? Hop hop je me couvre les yeux
Désolée hein, les goûts et les couelurs gnagnagna
Et tu vois, parlant de Mélissa, elle est le meilleur exemple de mon billet.
Une pèche et une énergie contagieuse sur plateau… Et deux rouges avec le jury qui, grâce à ses oreillettes, a entendu toutes les faussetés qui nous ont échappé dans les gradins !
MissBrownie : Question ambiance, pour peu que tu ailles pisser (hors pause pub), t’entends plus rien !
JR : Ah mais j’ai pas la réponse !!!
Je dis juste que comme j’ai pas vécu de l’intérieur la même soirée que les téléspectateurs de l’extérieur, je m’interroge sur la question de l’environnement et des bruits parasites (toute proportion de talent gardée entre les nouveaux “stariens” et les artistes confirmés)
Sinon oui, Lio parlait des votes qui parfois la sidèrent, mais j’ai juste rebondi “hors contexte” sur cette phrase somme tout judicieuse…
L’épice : A aucun moment je ne dis qu’eux ou d’autres produisent de la merde, je dis juste qu’ils sont peut être pas au top à chaque concert et que, finalement, est-ce qu’on s’en rend vraiment compte ??
La nouvelle Star, les enfants regardent, ça me gave, mais je finis systématiquement la soirée avec eux pour savoir qui va se faire éjecter … comme quoi, pas d’âge pour être quiche !!!
J’ai par contre beaucoup ri à la lectures de vos billets pour la première !!!
Merde, Sinclair a le melon… la déception…
Quoique, c’est bon le melon.
Ta théorie se tient. Mais j’adore tout de même aller voir des concerts, et je suis fort déçue lorsque précisément l’artiste en question ne me “transporte” pas :)
roooo non !! j’ai adoré amandine l’année dernière !!!! (arf, ok, je me planque …)
bas, sinclair, melon ou pas…je lui demande pas de parler hein !!!héhé !!..à part peut-être si il me fait son : grrrrr !!!
alors, qui sera devant sa télé ce soir ????
Lolotte : Merci, c’est toujours cool de faire rire
Virginie et son paillasson : Le melon ? C’est excellent !!
Loupy : Plus qu’une théorie c’est une véritable interrogation !!
Ca m’a vraiment interpellé.
Vaness : Pour le grrrrrrrrrr !!
Je sais pas pour les autres mais perso je suis pas devant ma téloche ce soir.
ah ouiiii un grrrrrrrrrr et j’oublie tous les melons du monde.
suis devant ma minitéloche ce soir (j’ai encore perdu au tirage au sort avec le foot grrrrr -et le mien c’est pas celui de sinclair)
ahahah !!! moi j’ai la grande télé pour la NS !!!
rooo dommage manou….finalement, c’est pas trop mal ce soir…enfin bon, je regarde d’un oeil entre un bébé qui pleure de colliques…et l’ordi quand papa prend bébé !!! donc vu comme ça, c’est moins pire que d’hab !!! y’a de l’espoir, je vous l’dit !!!!
ah ben des concerts de merde de grands groupes j’en ai vu un paquet (nirvana, pixies par exemple) mais heureusement je ne payais pas toujours ma place…