Dernier jour d’école
Les vacances… hmm.
Soleil, ciel bleu, grasses mat, rienfoutage, bullage, pour un peu on pourrait croire qu’on a gagné au loto, mais pourrait, seulement.
Avant les deux mois de vacances scolaires dont nos enfants vont pouvoir, ou pas, profiter, restait le dernier jour d’école.
Pas d’étude ce jour là, et c’est en troupeaux serrés de parents, que nous nous sommes rendus pour aller chercher notre mouflet à la sortie de cette école qu’il quittait définitivement pour une autre, plus exotique, plus africaine aussi.
Un peu émus, nous avions, comme l’usage le veut souvent, décidé d’offrir à la maîtresse un cadeau à la hauteur de son enseignement et de la patience dont elle a fait preuve tout au long de l’année vis à vis du bavardage incessant de notre Wanou.
Pas comme l’an passé, où nous n’avions rien offert, rats que nous sommes, aux 4 maîtresses inutiles qui s’étaient succédées tout au long de l’année pour ne pas les remercier de l’année presque foutue en l’air de notre fils cadet.
Oui, c’est comme cela, notre partialité fait que c’est “comme on veut on choise”, et cette année, justement, on voulait vraiment que la maîtresse sache combien nous l’avions tous appréciée.
A commencer par le Wanou qui en a été raide dingue toute l’année, partageant ses goûters avec elle, lui faisant des petits dessins et autres cadeaux pour mieux lui signifier son attachement, se plaçant bien à côté d’elle sur la photo de classe, et allant même jusqu’à, miracle ! Travailler pour être encore mieux aimé d’elle et de ses beaux yeux.
La veille de ce fameux dernier jour donc, nous nous interrogions sur le cadeau, quoi lui offrir ?
- Un bouquet de fleurs ? propose-je
- Ah, non, la maîtresse, elle préfère les chocolats, corrige le Wanou (cela dit, j’aurais du m’en douter vu le nombre de Pick Up et de Petits écoliers qu’ils ont grignotés à eux deux).
- Mais moi, je sais qu’elle est la fleur préférée de la maîtresse, précise quand même le Wanou, des fois qu’on aurait la lumineuse idée d’offrir à la fois fleurs et chocolats.
- Ah ? Font les parents intrigués.
- Oui ! c’est la rose ! Affirme le gnome.
- Et la mienne de fleur préférée, tu sais c’est quoi ? demande la malicieuse maman (suis d’un pervers parfois, j’ai honte).
- euh… ben non, je ne sais pas, avoue sans complexe le fils indigne.
- Ca fait plaisir, constate-je dépitée.
- Grave ! Surenchérit le père.
- Grave ? Pas pour moi, note malicieusement le Wanou qui n’en loupe jamais une.
- Mais pour maman, par contre…
Et c’est comme cela que le lendemain, nous avons offert des chocolats noirs à une maîtresse en pleurs, visiblement aussi émue que notre fils de devoir se quitter.
- C’est quoi vos fleurs préférées ? Ne pus-je m’empêcher de demander ? (dès fois que…)
- Les roses, répondit-elle.
La réalité des choses est cruelle, parfois.
Dom
Les enfants sont cruels parce qu’innocents….
Mais bon, il y a des adultes aussi qui eux, ne sont plus innocents…
Au caz’où, moi ce sont les freesias (en dehors du muguet qui est inclassable)
Et paf !!! dans le 1.000 … tu te fais du mal pour rien Dom… l’enfant est dur, il faut se faire à cette réalité cruelle. IL sait, un point c’est tout et nous, nous ramons comme des malades derrière.
Je me faisais ce même genre de réflexion à chaque fête des mères !! mes enfants ne connaissent pas mes goûts !! pffff alors que moi je sais ce qui va leur faire plaisir ! et la oh SURPRISE ! pour ce fameux jour, cette année Mister S et Miss M m’ont offert deux magnifiques boites à Thé choisies dans mon magasin préféré avec du VRAI thé !!! je te raconte même pas comment j’ai versé toute les larmes de mon corps ! ! gros bisous au Wanou et à toi aussi Dom !
Enfant ingrat !
En meme temps, je ne sais pas quelles sont les fleurs preferees de ma maman, parce qu’elle n’a jamais du me le dire…
Si tu lui repetes tout les matins, il finira par le savoir C’est un peu retors, mais le jour ou il voudra VRAIMENT te faire plaisir, il pourra le faire…
Moi je préfère les chocolats :-P
je crois que je ne sais pas non plus quelle sont les fleurs préférées de ma manman…
(tu me fous un doute, je vais lui demander)
(mais je sais en revanche quel est son chocolat préféré, je crois que ça lui suffit!)
C’est peut-être parce que toi, tu es un être à part, pas une femme qui aime les fleurs, mais… maman. Celle qui sera toujours là quoi qu’il arrive, qui fait partie de lui comme il fait partie de toi…
Bonne vacances à toute la famille.
mouarf …. si çà peut te rassurer le mien ne sait pas qu’une femme peut avoir une fleur préférée… ni moi, ni sa maitresse, ni son amoureuse.
Sans coeur!
A la lecture de ce billet un doute m’assaille sur la fleur préférée de ma mère !
Pas sur d’avoir la réponse…
Calpurnia : On m’aurait demandé ta fleur préférée, j’aurais répondu le muguet.. comme quoi !
Béa : A vrai dire, cela m’amuse plutôt de constater que le Wanou sait quand il faut savoir, et pas, quand ce n’est pas nécessaire (le malin)
Carole : Donc, ta fleur préférée est la boite à thé (je décooooonne !) Si tu voyais le dernier cadal de fête des mères, je crois bien que tu pleurerais… (une espèce de machin inutile sensée reposer les cervicales et qui fait plus de bruit que de bien et qu’en plus il est horrible, mais ne dit on pas que c’est l’intention qui compte ?)
Gallïane : Enfant rusé !! ;)
JR : A vrai dire, il aurait du mal, je n’ai pas de fleur préférée (ah, j’avais dit perverse)
Miss Brownie : Tout pareil, ma fleur préférée est l’escargot de lanvin, noir siouplait !
Camille : Cela suffit bien en effet (tu veux pas être ma fille ?)
Catherine : J’adore ta manière de voir les choses, je suis un astre lumineux qui éclaire la vie de mon Wanou, tout à fait !
Minimoi : Mais il a quel âge ce petit ?
Manou : Hin hin hin, j’ai décidé de vous enduire de doutes aujourd’hui, alors ? un petit coup de fil à môman pour lui poser la question ?
Tiens, et la tienne de fleur ? (je sais pas !!)
Petits ou grands on ne choisit pas qui on aime. L’age et la maturité n’y changent strictement rien. Oui, c’est cruel mais on n’y peut rien sinon c’est qu’on ne parle pas d’amour.
Aucune idée de la fleur préférée de ma mère, moi non plus !
Ca ne m’a pas empêchée de la voir avec un super happy smile lorsqu’elle a ouvert son cadal de fête des mères samedi (voui c’était en retard car on s’était po vus). J’étais sure que ça allait lui plaire, z’ai tapé dans le mille ! Ses éternelles lamentations vis à vis de mon père qui ne fait pas sortir les photos chez un photographe ne sont pas passées dans l’oreille d’une sourde !
Je n’ai pas de fleurs préférées. Ca sauve mon fils de l’indignité !