Des blogs, du buzz et des critiques

Comme souvent en visitant le blog de Mimi in Vivo, un de ses derniers articles m’a interpellé.

Pourquoi donc ? Parce qu’il y est question de blog, d’intégrité et de marketing.


Or force est d’avouer, qu’après 16 mois de calme intégral et de silence radio, les ménagères ont commencé à être pas mal beaucoup sollicitées.
Et moi de m’interroger…

Est-ce le “succès” tout relatif du blog en terme de visites quotidiennes, de référencement etc. Ou cela correspond il juste à un phénomène de mode : le blogueur est par essence devenu influent et ne coûte pas grand chose et son audience nous (les annonceurs) intéresse ?

De même, en relayant certaines de ces opérations marketing, je me suis souvent à chaque fois demandé si nous ne vendions pas notre âme au diable ?


Et puis force est de relativiser…

Tout d’abord les produits envoyés ne coûtent rien aux entreprises initiatrices du buzz.

De notre coté nous sommes extrêmement claires… Nous ne glissons pas une tite page de pub entre le fromage et le dessert en toute discrétion. Nous faisons des articles complets avec visuels des marques.

Par conséquent tout à chacun est libre de zapper, comme une page de pub intrusive dans sa série préférée, ou bien alors de réagir en positif ou négatif.

Les blogs ont au moins permis cela. L’interaction !!


Libre à nous aussi, blogueurs, de réagir en fonction du produit et de donner notre avis en toute subjectivité en tant que citoyen consommateur. Parfois même si cet avis est négatif.

Je ne me sens en aucun cas investi de mission. Si je n’aime pas, je le dis comme pour le reste et la majorité des billets.


Et toujours dans le cadre de la bloggobulle, Mimi évoque bien justement le terme usité à tort et à travers de “blogs de filles” sous entendu écrit par la gente féminine et donc fatalement avec des sujets girly (comprendre la plupart du temps futiles) par opposition aux mecs bien pensants !!

Je pense Mimi, que sur ce coup là tu as été bien trop gentille et que la “classification” est malheureusement bien plus large chez certain(e)s étroit(e)s d’esprit !!


De mon coté, je ne ressens non pas des critères de sexe mais de catégories
: les blogs intellos, les blogs de modeuses, les blogs marketing, les blogs d’infos, les bd blogs, les blogs dits influents etc etc Certains n’hésitant pas à débiner les autres sous prétexte d’une supériorité hypothétique et d’un quelconque don à juger autrui !!

Et, comme le dit si bien Shalima en commentaire, après une période “its a wonderful world”, la bloggosphère dérive parfois vers des choses moins jolies.

A chacun son libre arbitre et son droit d’expression mais, en ce qui me concerne, lire des blogs qui ne tiennent que sur la pseudo analyse et critique d’autrui m’emmerde !!


Je tiens un blog et vais en lire d’autres par hobby, pour m’amuser, pour partager avec d’autres, pour apprendre et m’informer parfois, pour découvrir avec délectation de belles plumes…

Le vitriol me gave… La critique est tellement facile !

Pour ma part, laissez moi mes illusions et laissez moi partager une aventure quotidienne qui renforce mon amitié et atténue la distance géographique d’avec mon amie : Dom


Manou


Nota bene : je suis en déplacement en Alsace et n’ai malheureusement aucun accès au net. Bien que ce billet n’engage que moi, Dom prendra peut être le relais des réponses… Ou non ! Retour sur les ondes samedi…

Similar Posts:

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

42 réponses à “Des blogs, du buzz et des critiques”

  1. Phileas

    ouh la !!! attention aux abus culinaires !!


  2. Dom

    Connaissant Manou, peu de risque.


  3. Papa schulz

    Ach ! Krieg ist ein gross malheur.
    Ach zo ! Manou est bardie au bays des zigognes aprés avoir réglé zon compteu à la pétite Mimie-in-vivo. Sehr gut ! On va dong bouffoir en brofiter pour ze défouler et faire dourner za copineu DOM en pourriqueuuu. Auf wiedersehen… :o)))


  4. Dom

    Tiens ? t’écoutes Tokio Hotel ?

    Essayeuuh un peu pour voir de me vaire dourner en pourriqueuu


  5. Chris

    Ach So, Papa Schultz, So mit einem S, nicht einem Z !

    C’est marrant, si cela n’avait pas été l’emploi de l’allemand, j’aurais parié sur un autre auteur pour ce commentaire !!!


  6. Dom

    Euh, hablais espanol ?
    no
    english ?
    breizh ?

  7. Shalima

    Manou (et Dom, j’ai cru jusqu’au bout que c’était elle qui écrivait ^_^), à peu de mots près, j’aurais pu écrire le même billet, alors je ne vais pas faire de redite ! Des bises de bisounours qui s’assume, et bon séjour en Alsace !


  8. Dom

    Oh j’aurais pu écrire ce billet à la ligne près…
    en plus vindicatif sans doute.
    En fait, ce qui nous gonfle avec Manou, c’est le côté donneur de leçons, je vois de plus en plus de blogueurs qui critiquent les “nouveaux blogs” et l’absence supposée de con… tenu, perso, je dis que j’ai pas reçu les tables de la loi en créant mon blog, que j’ai pas signé pour les 10 commandements et que j’emmerde les donneurs de leçons et les gardiens du Temple. Comme dit Manou, il est si facile de faire de l’audience sur la critique et de se prétendre doté d’un don à juger les autres.
    Chacun fait ce qu’il lui plait et je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir les bons d’un côté; et les autres… de l’autre.

  9. Louisianne

    Ah bon ! Ca existe des blogs qui ne font que critiquer les autres ?
    Ravie de ne pas les connaître alors !


  10. Dom

    Oui, certains ne “vivent” même que de cela.


  11. Céleste

    tout à fait ok avec toi… Par contre, elle habite où Dom ? Je croyais qu’elle était parisienne comme toi.


  12. Dom

    J’habite à côté, tout juste à côté de Nantes.
    En province !! pas loin de la mer.

    mais j’ai été parisienne aussi.Et banlieusarde également.


  13. marcus

    Dom (la Duchesse) habite l’agglomération Nantaise.


  14. Dom

    Ils nous ont migré vers la V2
    du coup, j’ai perdu les derniers commentaires et mes réponses.
    Je vais faire un tour dans le forum et reviens vers vous.


  15. Calpurnia

    Rien à rajouter. La critique est facile et rarement constructive…


  16. Dom

    Et surtout qui serions nous pour juger ?


  17. nea

    comme vous je pense qu’un blog est fait pour dire ce que nous pensons sur tout, pour qu’on arrete de nous dire ce qu’il faut penser… c’est vrai que parfois ça dérape, comme dans toute communuaté finalement… ceratines aigreurs apparaissent.. amis dans la foule, il y a de tres bonnes choses… j’adore votre interface seventies^^


  18. Dom

    Merci, et bienvenue (si je ne m’abuse pas ? ou bien faut que j’arrête la picole ?)
    Pour le look seventies, profite en vite, va pas tarder à changer encore (j’aime bien changer tout le temps de graphisme, ça fait râler Manou et moi ça me plait)


  19. balmeyer

    Moi j’aime bien les blogs sapin de Noël, avec des gadgets qui pendouillent de partout (comment pourrais-je affirmer le contraire ? :-) Je dis ça par rapport à l’article cité.

    Allez, bisous de bisounours toujours pareil, gardez le cap, souquez ferme !

    Un truc à ajouter : vous avez pris la peine de venir me lire, alors que je suis un tout petit blog de rien du tout, ce qui n’est pas évident dans la belogot-sphère… Et ça, c’est un petit détail qui tue, qui en dit long sur la mentalité. Merci à vous ! ;)


  20. Dom

    Nous nous fichons comme de notre première culotte (non, en fait ma première culotte elle était.. mais je m’égare), bref, nous nous moquons totalement de savoir qui est qui ou quoi ou comment.
    Ce qui est important c’est ce que nous lisons (et moi, perso, ta plume, j’adore vraiment), ce qui nous fait réagir, nous informe, etc.
    La “blogosphère” n’est rien qu’une grosse bulle qui va faire pssshiiit.


  21. justmarieD

    ah oué, j’suis d’accord avec toi et j’ai tout bien lu l’article de mimie (ouh la ça commence fort mes journées de télé travail, on va bientôt avoir droit à des articles sur les travailleurs qui bloguent au lieu de bosser pendant que le ménage se fait pas tout seul) ce qui me plaît au plus haut point dans les blogs c’est justement la liberté, mon blog c’est chez moi et si j’accroche une pub sur ma fenêtre c’est mon problème, je le fais avec l’avis éclairé de mon libre-arbitre qui ne dépend que de la conscience que j’ai ou pas d’être utilisée ou pas ! Maintenant le lecteur personne ne l’oblige ni à venir ni à rester ! qu’il y ait un marché ? soit. Que certains l’exploitent ? soit ! et alors ? il y a un buzz, un marketing viral que je ressens trés fortement : c’est celui qui consiste à faire penser que la blogosphère est morte, buzz lancé par les anciens qui sont bien malheureux que leur joujou se démocratise, se paillettise, se pubise, ils l’auraient bien gardée pour eux tous seuls je crois, quelle horreur bientôt être blogueurs va être une insulte et tu fais quoi comme sport toi ? tennis ? ah non moi je vais au Golf !


  22. Dom

    Oui, c’est le côté gardien du temple dont je parlais.
    Avec Manou cela fait près de 2 ans que nous bloguons, plus de 30 que je suis sur informatique, et bientôt 10 que je suis sur le net.
    Je me suis toujours moquée des règles, du comment on doit faire ou ce qu’il convient de faire.
    L’important est que chacun y trouve son compte, et pour le moment, si je fais le bilan, la balance penche côté plus (bon, ok, les escargots de Lanvin y sont pour beaucoup).
    Plus sérieusement, comme on le disait avec Cathy d’Elipsis 360, le site qui propose d’imprimer nos blogs serait intéressant s’il imprimait les commentaires.
    Car non, les commentaires ne sont pas que des trucs bisounours, certains sont drôles, certains sont constructifs, certains sont juste là, et c’est l’ensemble qui fait le blog.


  23. Nouméa

    Moi j’l'aime vot’ Blog et j’aime pô la pub (quoique en fait j’aime bien la pub mais en tant qu’objet , comme dans les émission genre culture pub de la période du jurassik) , quand j’ai l’impression que j’en voit une , juste je la zappe et j’attend sagement le billet suivant et ça me pourri pas spécialement la vie ..peut être parce que pas blogueuse ^^ , c’est vrai que dans le contexte si on y réfléchis un peu (mais pas trop soyons girly gniark gniark) ça aide forcément …allé s’pô bien grave, de la même façon qu’on peut aimer (et le dire ) une antenne qui sert à parler aux martiens ou des escargots au chocolat , on peut aimer parfois avoir une réflexion sur un phénomène qu’on observe …c’est pas si grave .Moi j’laime bien vot Blog …avec ou sans pub …

    allé vous caillez pas l’ lait pour si peu les filles …


  24. Dom

    Comme tu dis, on va pas se cailler l’lait pour si peu
    (surtout que les températures remontent !!)


  25. Nouméa

    Et just for fun , c’est même pas mon blog , j’ai pas été contacté par le dieu des compote ni rien mais je test là maintenant tout de suite les liégeois aux fruits (pomme abricots framboise) dont je vais pas dire la marque mais y’a un blondinet avec une courronne de fruit dessus , et ben c’est vachement bon :-)))))))) alors je lance un nouveau phénomène à observer pour les grands observateurs de la blogosphère ..que pensez vous des parasites de blog (moi) qui n’ont pas de blogs , et n’existent sur le oueb (si tant est que ce soit possible) qu’à travers les com qu’ils laissent sur les blogs qu’ils aiment bien et qui en plus ont l’outrecuidance d’y aimer la compote ..mhhhh??? alors?


  26. Dom

    Andros Andros, ça c’est fort de fruits !!
    Voilà
    La pub
    c’est fait;
    Dis ton Dieu des compotes, il serait potpote avec le Dieu des Escargots par hasard ?

    Comment cela je suis obsessionnelle comme fille ?


  27. Sardine

    Bien dit les filles!!!! marre de voir des critiques et des coups bas, ras le bol des moralisateurs sur la pub ou pas la pub, on fait ce qu’on veut sur son blog, et surtout on n’oblige personne à y venir!


  28. Dom

    Toi, t’es prête pour la Manif !!!
    :-)))


  29. Béatrice

    j’arrive avec une charette de retard (ou même plusieurs) et tout ce qui a été dit est en accord avec ce que je pense. Une seule chose : faut continuer. :))


  30. Dom

    On continuera ma foi, tant que cela nous amusera, le jour où cela nous emmerdera, ben on arrêtera !


  31. AmeliMelo

    moi je reste égoiste..et je ne parle que des évenements de mes potes..et quand je dis “potes” ce sont des gens rencontrés en vrai…mais je dois bien dire que quand je raconte mes niaiseries…ya plus de réactions :-)
    ..et pas question que cela change
    Bibis ma belle et abuse pas trop de la choucroute (bon elle est facile…amis c’est bon)


  32. Dom

    Je lui laisse le soin d’avouer ou pas son abus de choucroute !!


  33. Didier Goux

    De notre coté nous sommes extrêmement claires… Nous ne glissons pas une tite page de pub entre le fromage et le dessert en toute discrétion. Nous faisons des articles complets avec visuels des marques. “

    Bien entendu : c’est exactement ce qu’on attend de vous, et que vous faites. Ce qui est plus surprenant, c’est ce besoin que vous éprouvez, ensuite, aujourd’hui, de vous en justifier. Et de glisser ensuite, sans transition, à une grande proclamation de liberté-pour-chacun.

    Tout cela sent tout de même un peu la mauvaise conscience, il me semble…

    (Bon, ça y est, je vais encore me faire lourder, moi…)


  34. Dom

    Mauvaise conscience ? Non, mais il est vrai que nous n’avons accepté que des produits qui nous parlaient, pour moi, plus facile de tester une crème anti ride qu’un cric hydraulique. Mais bon, l’article de Manou (auquel je souscrit entièrement) parle de liberté de choix, de sujet, d’écriture et même de fond. Ceci en réaction à une vague récente de critiqueurs en tout genre qui s’autoproclament garants de l’éthique, du bon goût. Au nom de quoi ?
    Et c’est surtout cela qui nous gonfle prodigieusement, libre à chacun de faire ce dont il a envie, libre à toi également de venir critiquer nos articles, qu’on en discute, quitte à se qu’on s’engueule, non, tu (vous ?) ne seras pas lourdé !! C’est quand tu (vous ?)critiques la manière d’écrire un nom, ou l’orthographe de tel autre que je ne  comprends plus.
    Je t’ai (vous ?) déjà que j’apprécie ton humour, c’est toujours le cas, quand cela reste de l’humour et pas du démolissage en règle. Comme je te (vous ?)l’ai déjà écrit, on est toujours le con d’un autre, pas vrai ?


  35. Papa schulz

    DOM : “Ils nous ont migré vers la V2 du coup, j’ai perdu les derniers commentaires et mes réponses.”

    Ach le V2 che connais ! das ist trés danchereux !


  36. Dom

    lol
    Ya ! mais che les attends te pieds fermes !


  37. Madame Patate

    Et ben perso, on m’a d’ja fait des petits cadeaux mais j’ai jamais vendu mon âme au diable (en même temps pour un kilo de farine ou un soutif qui me va même pas, je l’aurais bradée pire que sur eBay), j’en cause, certes, mais j’ai jamais menti et quand ça me plaisait pas ben je l’ai dit.

    J’écris de vrais billets, je fais pas un communiqué pub, je les pense pas plus mauvais que ce que j’écris d’habitude, et si les lecteurs se disent qu’ils ont lu 50 fois la même chose chez 50 blogueuses, ben c’est qu’il m’ont pas vraiment lue et pis c’est tout. Tant pis pour les fâcheux ou les râleurs, ceux qui crachent dans la soupe pour se donner un genre, celles qui débinent les copines, moi je me mêle pas des micro-tremblements de terre de la blogosphère, et ce que j’aime c’est que je retrouve le même esprit chez vous, mesdames les ménagères.


  38. Dom

    micro tremblements de terre, j’aime bien le terme.
    Bon, Madame Patate, pense à ta bannière immobilière !!


  39. Pascal

    Ce nouvel article de ce blog excellent, que j’adore, comme beaucoup de blogs “gentils”, ou d’autres beaucoup moins, n’est-il pas porteur en lui-même d’une critique…un peu facile ?

    Dans critique, il y a “cri” et il y a “tique”…


  40. Manou

    Dans la catégorie “tique”, si affirmer que les donneurs de leçon qui se croient sorti de la cuisse de jupiter et s’arrogent le droit de la bien “pensanse” m’emmerde… Alors oui je suis une critiqueuse… très facile ;o))


  41. Fanette

    Je suis ok avec toi, on ne peut faier n’importe quoi avec son blog.
    Un blog c’est qui m’aime me suive, chacun a son mystère, sa plume, son aura dans la blogosphère, après de là à prendre el melon comme certains et critiquer, je laisse ça aux détracteurs : en attendant on fait de chouettes rencontres, on tombe sur des gens sympa et simples, Les blogs sont là pour permettre à des gens qui d’ordinaire ne se rencontreraient jamais, d’échanger leurs points de vue, leurs idées, je trouve ceci chouette pour un pays individualiste comme nous


  42. Manou

    Je ne sais pas si c’est vraiment “qui m’aime me suive” (quoi que !!) mais c’est très certainement un lieu de libre expression en total libre artbitrage ;o))
    Et il est vrai que grâce au blog j’ai fait de chouettes rencontres virtuelles ou réelles…