Deux pour le prix d’une.
Qu’on le veuille ou non, septembre, c’est la rentrée des classes, et pour peu qu’on soit pourvu d’une progéniture en âge d’aller à l’école, force est de constater qu’on n’y coupe pas.
Donc pour une fois j’ai abandonné mon costume de mère indigne et suis allée accompagner le Wanou dès potron minet (oui, 8h30 pour moi, c’est l’aurore !).
Et là, j’ai pu constater que les désirs de notre président préféré, à savoir : moins d’heures d’enseignement et moins d’enseignants, avait pris une curieuse tournure dans l’école du Wanou.
En effet, cette année, il a droit à … deux maîtresses !!
Seule l’une d’entre elle était présente sur le perron, et n’a pas daigné nous informer de sa vision du temps partagé dans l’enseignement.
L’une sera là les lundi et mardi, l’autre les jeudi et vendredi (sachant que chez nous, youpi !! on a école le samedi, mais là, on sait pas qui va s’y coller).
L’une va t’elle enseigner les mathématiques, la géo, l’autre le français et l’histoire ?
L’une va t’elle commencer un exercice et l’autre le finir ?
Ont elles déjà travaillé ensemble ?
On n’en sait rien et j’ai bien vu à leurs têtes que les autres parents étaient tout aussi déconcertés que moi.
Du coup, je commence à me poser sérieusement des questions sur l’école publique.
Non ! Parce que ok, c’est gratuit, égalitaire, Jules Ferry, tout cela, tout cela, mais perso, pas question d’hypothéquer l’avenir de mon gamin, fut-il un garnement, pour que son enseignant puisse pouponner, s’instruire ou glander, je m’en fiche, 2 jours sur 5.
Alors oui, je suis vénère. Je trouve quand même tout cela un peu abusé. Pourquoi les deux maîtresses n’étaient elles pas présentes le jour de la rentrée ? N’auraient elles pas pu nous informer un minimum de ce qu’elles comptaient faire avec nos gosses durant l’année qui vient ?
Rien de tout cela, à ma question “Maiiis, ça pose pas de problèmes d’être deux pour enseigner à une seule classe ?”, j’ai juste eu droit à “Non, aucun”. CQFD.
C’est pas que je suis contre, c’est juste que je me pose des questions et que j’aurais trouvé normal et même judicieux que ces deux jeunes institutrices n’attendent pas la prochaine réunion prévue dans je sais pas quand (là non plus, pas d’info) pour devancer nos doutes.
Ou bien ?
Dom
Franchement, on n’en est pas là. Je pense aller voir la directrice demain pour lui poser des questions. Ce que je désire, et cela me semble justifié, c’est de savoir.
Savoir comment elles comptent enseigner, sur quel mode, à quel rythme.
Je suis pour un enseignement qui donne de bonnes bases à l’enfant et lui permet d’arriver en 6ème en sachant compter, soustraire, diviser, écrire et conjuguer. Tout simplement. Pour l’équilibre et le reste, je m’en charge.
Ayant eu quasiment le même genre de soucis (il y a maintenant quelques lointaines années) avec mes deux fils et dans 2 écoles publiques différentes (une pour les grands et l’autre pour les petits). La directrice qui faisait office de maitresse du moyenne maternelle, partait faire ses courses et laissait les gosses aux “tatas” pour les faire jouer, une autre n’avait le temps de faire ses cours de CE1 que pour les élèves en difficulté, résultat les 2 ou 3 (dont Patrick) qui étaient un peu en avance passaient leur journée au fond de la classe à lire des BD.
Tu comprends pourquoi nous avons fait le choix de les mettre dans le privé - non pas par conviction religieuse tout simplement par désir d’avoir une scolarité suivie, encadrée, avec des instits et plus tard des profs qui assuraient leurs devoirs, qui nous tenaient (ou nous tiennent encore pour Loïc) au courant de la vie de la classe, de l’école, du collège et maintenant du lycée.
ma foi non…
mais dis moi ??
T’as 7 ans ?
loooooool
Ca se gère tout ça!
je connais un blog où elles sont deux a écrire,une un jour ,une l’autre et ainsi de suite….
A t’on vraiment demandé aux lecteurs ce qu’ils en pensaient?
La stabilité, les repères sont acquis à la maison, on est d’accord, mais ce n’est pas moi qui vais apprendre les divisions, les règles de grammaire et autres joyeusetés scolaires. Ce n’est pas que je sois contre le fait d’avoir deux maîtresses, c’est surtout que je ne sais pas du tout comment cela va se passer. Aucune information sur leur programme pédagogique ou sur leur expérience de l’enseignement en binôme.
Le Wanou peut détester sa maîtresse, certes, mais il peut tout aussi bien comme l’an passé apprécier son enseignant, ou détester l’une et pas l’autre, toutes les combinaisons sont possibles.
Je me suis rendue compte seulement des années plus tard, que les matières pour lesquelles j’avais le plus de facilité étaient celles dont le professeur était passionné. J’ai du mal à imaginer qu’un(e) instit aussi passionné(e) soit il (elle) puisse aimer autant les maths que le français. Alors pourquoi, si cela permet aux enfants d’apprendre plus facilement des matières différentes.
En plus, imagine ton wanou qui déteste la maîtresse, il en prend pour un an de calvaire avec souvent + de mal à se concentrer, faire ses devoirs. Alors que là il a quand même une chance sur deux. Et comme diraients mes copines instit, “tu peux faire le maximum, il y a des enfants avec lesquels ça passe pas”.
Et puis, la stabilité, les repères, tout ce qui construit un enfant, ne doit-il pas le trouver en premier à la maison?
Moi non plus, j’ai bien une belle soeur, beau frère dans l’enseignement, mais ce n’est pas mon métier. Encore une fois, je ne suis pas contre "a priori", juste cette façon de ne pas considérer le parent et ne pas l’informer sur un point qui sort de l’ordinaire qui m’irrite un peu.
si ça peut te assurer, les miens on vécu ça (dans le privé… comme quoi !) et il n’y a pas eu plus de problème qu’avec une maitresse unique…
dans mon cas c’était la directric qui partageait son temps, mais peut-être qu’une des deux tiennes est débutante en voie de titularisation ? (enfin j’y connais rien au fonctionnement de l’éducation nationale…)
Je trouve intéressant de lire les autres témoignages, ceux qui sont dans la même situation que nous, et ceux (ou celles) qui ont déjà connu cela.
Sans compter les instits qui nous lisent (si, je sais qu’il y en a) et qui pourront aussi nous apporter leur éclairage.
Je vais faire comme toi et attendre la réunion pour poser mes questions !!
J’ai le même cas que toi cette année : mon fils a une maîtresse le lundi et le reste de la semaine un maître…. Du coup je me pose les mêmes questions que toi! Réunion pédagogique samedi matin, j’ai ma liste de question qui est déjà prête
Je vais effectivement attendre la réunion pour à la fois poser mes questions, et me faire mon opinion. Pour autant, ne crois tu pas que même si l’autre instit avait des obligations (ce que je comprends) celle qui était présente aurait pu prendre les devants en raison de cette situation atypique ?
J’en ai parlé avec d’autres parents, beaucoup comme moi avaient des interrogations et sont repartis mal à l’aise.
J’ai eu le cas deux années de suite pour mes enfants et sans que cela pose le moindre problème, si ça peut te rassurer !
Pourquoi n’étaient-elles pas toutes les deux présentes ? Peut-être tout simplement parce que l’autre avait un autre mi-temps ailleurs, ou ses propres enfants à accompagner à l’école, raison pour laquelle elle a pris un job à mi-temps, pardi !
Effectivement, ça ne pose pas de problème a priori d’enseigner à deux, en tous cas pas forcément … une seule maîtresse dont c’est la première année et qui sort de l’école à 21 ans, n’est-ce pas aussi un risque ?
Pour en savoir davantage sur l’organisation, attend juste qq jours, la réunion avec les parents, samedi de la semaine prochaine, certainement, et là elles t’expliqueront leur méthode. Pour l’expérience que j’en ai, l’une de poursuit pas nécessairement le travail de l’autre. La partage se fait généralement différemment, mais une chose est certaine : à chaque fois que cela s’est produit pour mes enfants, les instits travaillaient en super symbiose, c’est indispensable, je crois, et s’il y avait eu un pb le mardi nécessitant une suite le jeudi, elles étaient toutes au courant !
Allez, attend cette fameuse réunion avant de te faire une opinion, c’est comme pour les classes à double-niveau, ça, on s’en fait une montagne, et puis c’est pas plus mal qu’autre chose !
Beaucoup (trop ?) de peut-être…. justement !! Et le Wanou n’est plus en maternelle mais à un âge où les bases sont essentielles, d’où mes questionnements.
Pour la précision, l’orthographe étant la science des imbéciles,…
L’année dernière missmonde (l’héritière de mon géni ) a eu une maîtresse en début d’année qui n’était pas la titulaire partie en congé mater, ensuite la remplaçante à été remplacée je ne sais plus trop pourquoi (l’ai je jamais su seulement?) …puis vers le mois d’avril arrive la titulaire qui a eu des jumeaux et reprend à temps partiel. Les parents d’élève ont fait une lettre pour que le mi temps restant échoue à la remplaçante déjà en place qui,si vous avez suivi depuis le début est donc la numéro 2, et accessoirement était très chouette , afin justement d’assurer une cohérence du suivi des élèves. Pour ma part ma position sur la question a toujours été la même, jattends, j’observe, il se trouve que missmonde n’est pas vraiment sensible à ce type de changement et donc les prends plutôt bien . Les enfants comprennent tout à fait quand on leur explique qu’ils ont une maîtresse du lundi/mardi et une du jeudi /vendredi…mais bon miss monde étant en maternelle moyenne section , peut être que ce type de changement est moins génant … Si elles n’ont pas répondu tout de suite à tes questions j’ai peut être une petit explication . Le corps enseignants est soumis à une gestion accadémique qui ne tient pas toujours compte de la nécéssité d’une organistation pour ses troupes. Ainsi par exemple , ma cousine qui est prof n’a t’elle été tenue au courrant de son affectation l’année dernière que…début septembre. Le fait qu’elle puisse souhaiter se loger s’organiser pouvoir préparer sa rentrée ne semblant pas une donnée importante du jeu . Alors peut être tout simplement n’ont elles pas répondu , parceque simplement elles n’ont pas encore les réponses? peut être attendent elles de connaître un peu mieux classe et élèves pour mettre en place une organisation qui soit “adaptée ” plutôt que de les balancer direct dans un cadre prédéfini qui ne correspond à rien ni personne ? peut être que les choses vont se faire petit à petit dans le temps et que tu peux leur laisser une chance? Mon eplication vaut ce qu’elle vaut j’ai pas la science infuse Je ne souhaite pas hypothèquer l’avenir de mes gosses sur les dysfonctionnements de notre système scolaire, je suis tout de même contente que profs instits et autres enseignants puissent encore trouver des arrangements si ils font des bébés ou s’ils sont malades…parceque si ce n’était pas le cas je ne suis pas sure que çà rendrait les choses plus simples et l’enseignement meileur. Précision: je ne suis pas enseignante (vu les fautes vous deviez vous en douter ).
Pô grave, j’ai de bonnes lunettes !!
désolée pour la mise en forme illisible souci pour poster le com ^^
Oh que tu m’énerves, que tu m’énerves … ;-))
Tu y tiens vraiment à ce qu’on déménage tous sur ton île ?? uh ?
Hey, demain, thé à la Cigale, chouette non ?
Je vis dans un village de 2000 habitants. L’école est située au bord de la mer. Est-ce bien propice pour étudier ? Il faut croire que oui car les résultats y sont plutôt bons. L’école est un élément fédérateur supplémentaire dans une commune où le tissu associatif est particulièrement riche. L’école n’est pas ce lieu clos replié sur elle-même mais elle participe pleinement à la vie du village.
L’école de Rivedoux-Plage (17)
Les enseignants y prennent toute leur part.
Personne dans le village ne se désintéresse de ce qui se passe à l’école que les anciens ont tous fréquentés mais qui s’est considérablement modernisée et agrandie. L’école fait consensus au conseil municipal qui ne lésine pas sur les moyens y compris sur les activités péri-scolaires.
J’ai trouvé là des conditions idéales pour mes enfants et les relations avec les enseignants ont toujours été bonnes.
Ma belle soeur est directrice d’école, je sais donc très bien que les emplois du temps partagés sont tout à fait possibles et par forcément mauvais.
Mais là, je lis que untel a eu un discours d’accueil, là, que telle autre a été reçue par une explication..
J’ai hâte d’être à la réunion de rentrée pour savoir le pourquoi du comment.
et oui, avec l’arrêt de la clope, j’ai une patience disons… limitée.
Pour ma part, deux expériences à mon actif, une assez négative, l’autre positive.
Pour Alexandre, première année de maternelle, il a eu le droit à une maîtresse le lundi, mardi, qui était aussi co-directrice de la maternelle. puis une autre pour les autres jours, qui était au début de la semaine dans une autre école de la région.
cela s’est mal passé. la deuxième maîtresse était tout nouvellement dans l’enseignement, suite à une reconversion. il faut dire que le coin ou je me trouvais à l’époque était assez particulier : bordure de frontière, village dortoir à l’horizon, jolis paysages, mais les personnes du cru… étaient… comment dire… glacials ! La pauvre arrivait comme moi d’ailleurs, elle n’a pas été vraiment “incorporée”, du fait qu’elle venait de st étienne, qu’elle était pas toute française, et dans cette école que deux jours par semaine. Moralité, elle a “dérapé”, et c’est permis une ou deux tapes sur les fesses de deux polissons (je reconnais à sa décharge qu’il y avait de sacrés loustics !)…. Les autres ont sautés sur l’occasion et l’ont saqués. Moralité : alexandre m’a fait des “crises de nerfs” bizarres, et me parlait de la maîtresse qui frappe….
Deuxième round : l’année dernière, il atterrit dans la classe du directeur, lequel doit être présent à son bureau le lundi. un autre maître, est donc présent le jour dit. Je ne l’ai jamais rencontré, et ait toujours eu à faire au directeur. Pourquoi ? je ne sais même pas, et je ne suis allée jusque là à aucune réunion, à cause de ma deuxième (mais je vais me rattraper cette année, puisque la demoiselle va maintenant à l’école !). Par contre, j’ai pris le temps de discuter avec le maître quelques fois… et comme alexandre allait bien, que ses notes aussi, je n’ai pas cherché plus loin. J’ai trouvé bizarre bien sur de ne voir nulle part trace du maître du lundi, mais bon, tant que ça marche, on va chipoter. si j’avais ressenti le moindre malaise, j’aurais été plus loin.
je sais pour avoir assistée dans le bureau du directeur à quelques échanges, qu’effectivement, les intérressés eux mêmes sont souvent prévenus à la dernière minute, par l’administration. et qu’effectivement, cela doit expliquer le flou artitisque que tu as ressenti pour la rentrée du wanou.
une chose est sure : même si t’es un peu sur les nerfs avec l’arrêt de la clope, si tu sens que ça va pas, il faut “creuser”. c’est encore la seule façon d’avoir des réponses.
Mais de rien !! Ton avis m’est précieux également, d’ailleurs plus je vous lis, plus je me dis que cette dualité serait plutôt bénéfique… On verra bien !!!
Je comprends que tu aurais préféré être prévenue avant la rentrée plutôt que mise au pied du mur. Ceci dit, je rejoins l’un des lecteurs (lectrice?): parfois les instit’s n’apprennent leur affectation que deux semaines avant la rentrée. Comment avertir les parents alors qu’il y a la rentrée à préparer? Peuvent-ils aussi joindre les parents, ont-ils une liste à jour? Etc…
J’ai eu deux instit’s en CE1: la directrice le matin, une autre maîtresse l’après-midi. Je ne garde pas de souvenir négatif quant au suivi des travaux et des lecons. Elles se partageaient les matières, chacune savait donc ce qu’elle avait fait et ce qu’il fallait faire. Non, aucun souci. J’espère qu’il en ira de même pour le Wanou.
PS: Merci Dom pour le tuyau sur l’antivirus!
Je viens d’apprendre ce soir (par le Wanou…) qu’une de ses deux maîtresses est enceinte et va donc bientôt les quitter pour être remplacé par ?? Peut être son ancien maître qui lui même a déjà une classe de CP…
j’y comprenais déjà pas grand chose, mais alors là…
Les joies de l’éducation nationale, comme tu dis !!
Peut être que l’autre maitresse assurait la rentrée dans une autre école.
Mais je suis assez d’accord sur le fait que notre système scolaire ne s’améliore pas.
Mon amie, prof de SVT, est nommée cette année sur 3 établissements différents de la 6ème à la terminale.
Après avoir bataillée ferme avec l’inspecteur et les syndicats, elle a tout de même réussi à être nommée que sur 2 établissement : 6ème, 5ème, Seconde et première.
Ma fille s’est retrouvée sans prof de français en seconde pendant 2 mois car le prof nommé avait refusé le poste, trop loin de chez lui.
Ce sont les joies de l’éducation nationale.
Bonne rentrée quand même.
Sincèrement, je ne trouve pas que les coms soient agressifs envers l’éducation nationale, au contraire, beaucoup sont comme moi, d’adeptes fervents du laïque/public.
Ce n’est pas là le problème, on peut aimer quelque chose et le critiquer. Ce que je critique dans ce post c’est l’absence de communication et d’information.
Cela ne m’empêche en rien de mettre mes enfants dans le public.
Par exemple, trouves tu normal que ce soit le Wanou qui m’apprend que sa seconde maîtresse va bientôt le quitter pour raison de grossesse ?
Pouvaient pas nous le dire le jour de la rentrée ?
ps : Moi en ce moment, c’est plutôt bad mood aussi.. mais bon, comme on dit à Abidjan, c’est l’homme qu’a peur sinon y a rien !
Juste un com rapide pour donner rapidement mon point de vue sur deux points:
- Le premier, c’est que cela m’est arrivé plusieurs fois dans ma scolarité d’avoir deux maîtresses (mes soeurs aussi), qui se partageaient les matières… et c’était parfait. Ca t’habitue au fonctionnement que tu auras plus tard au collège, même si tu as encore le temps. tu apprends à t’organiser (pour les devoirs) et les maîtresses étaient vraiment plus passionnées des matières qu’elles enseignaient.
- Le deuxième, c’est que je suis surprise de lire dans certains coms tant de critique à l’égard de l’éducation nationale. Pour avoir beaucoup d’amis qui ont été dans le privé, payer ne garantit pas une meilleure éducation, et ce genre de “désagrément” peut arriver dans l’une ou l’autre des situations…
Oula, désolée si je suis un peu agressive dans mon com, ce n’est pas le but (journée de merde)… Je suis sûre qu’après la réunion de Samedi, tu auras plus de précision et sera rassurée… et que le Wanou sera ravi !!
(Heu … en fait, pas rapide le com !!)
Oui, déconcertant de s’en remettre à un gamin de 7 ans pour être informée de ce qui va se passer en attendant une réunion parents-maîtresses.
Je te rejoins sur ta révolte de non information (moi avec les flles, je suis sortie des bras de l’éducation nationale à laquelle je tiens, mais contre laquelle j’ai souvent rouspété dès la maternelle d’ailleurs…)
Totalement inadmissible et déconcertant certainement plus pour les parents que pour les enfants qui s’adaptent à tout. Mais bon… Je n’avais jamais entendu parler de mi-temps dans l’éducation nationale. Nous voilà bien !
J’ai mis mon agenda présidentiel pour demain en ligne sur mon blog. :o)))
J’y cours Président !!
Maiiiis non !!
Et puis question mauvaise humeur, je suis hors compétition en ce moment !!
Oui, oui, je sentais bien que mon com était un peu agressif… mais je ne critiquais pas pour être désagréable… j’ai juste dû mal comprendre et m’emballer !!
Et effectivement, le manque d’information est quelque chose qui m’énerve aussi…
J’aurais mieux fait de ne pas laisser de com ! LOL … Quand je suis de mauvaise humeur je suis super agressive !!! Mais ne vous inquiétez pas les gens, normalement, je suis plutôt cool !!!
Bon courage pour ta bad moon aussi !!
Buuf fffug che boufrua fir cchuu chooiaa chiurr
Pardon… les caramels…
Profite !! (La prochaine fois, tu m’emmènes ? j’adore le Lubéron.)
Alors, demain grande rencontre au sommet autour d’un far breton (elle est bien bonne !) ???
J’attends avec impatience la relation de ce moment de haute volée sur vos blogs respectifs. En tout cas, une chose qu’il ne faut pas oublier, Dom = l’horaire du train de Marcus pour son retour, si train il y a (et même s’il repart en voiture), car si Marcus loupe la marée, c’est un président mort qu’il nous faudra pleurer…
Plus de détails quand on se verra entre filles Dominette, hi hi hi :))
Bon, je file diner (en séminaire dans le Lubéron jusqu’à demain soir et la bouffe est un pur délice, c’est au moins ça !!!)
Déjà j’aimerais bien qu’on fasse un sondage auprès des parents pour savoir combien d’entre cela gonfle de devoir lever toute une famille pour UN gosse le samedi matin (sans compter les couples séparés qui voient beaucoup moins leur enfant du coup)
Oui vous avez raison de vous inquiéter: cela est arrivé en maternelle à ma fille: vous ne rencontrez jamais la bonne, elles ne se passent pas les consignes à moins que cela reléve du tsunami ,il y a celle que l’enfant prefére…etc A la limite je pense qu’un mi-temps par demi journée serait plus gérable pour les parents et enfants ….si leur avis pouvait avoir une qeulconque importance!
Bon courage!
Ah ah Blanche de Castille…. Nantes ? je pourrais t’en raconter effectivement…..
Et oui, j’aurais appréciée être prévenue avant, informer à la rentrée.
La communication cela s’appelle….
Dans le privé aussi ça existe!
Thomas, 3 ans, première rentrée lundi à Blanche de castille ( no comment please!!!), tout va bien, sa maitresse est pas top marrante mais ça va. Et ce soir à la sortie, petit mot dans le cartable, Mme I. assurera les cours de votre enfant les lundi, mardi, jeudi et samedi matin, Mme V. le vendredi… Ah bon?!?
Ca aurait p\\\’têt été sympa de nous prévenir avant non?
Je sais déjà que la seconde maîtresse va bientôt partir pour raison de grossesse. Avec un peu de chance, le Wanou en aura 5 ou 6 dans l’année et je le ferai rentrer dans le Guiness Book, à défaut de l’université !
Ma fille est dans le privé et l’année dernière, elle à eu deux maîtresses aussi, chacune enseignait des matières différentes et ça c’est très bien passé, même si au début j’étais assez retissant.
Cette année elle n’en a qu’une on verra la différence.
Mais ce système se fait de plus en plus
Hello, Marie !
Contente de te savoir de retour. Merci pour ton témoignage, il va dans le sens de la majorité d’entre eux. Cela me redonne confiance !!
Bonjour Dom ! Bonne rentrée et désolée de ce retard !
Pour répondre à tes inquiétudes, moi, j’ai eu deux maîtresses en CM1 et même une qui est partie en cours d’année suite à une mutation, mais perso, je l’ai très bien vécu ! Je ne sais plus du tout comment cela s’est passé pour l’enseignement des matières et le découpage des jours, mais toute la classe a survécu. Peut-être même cela nous a-t-il appris la polyvalence…
Ca c’est sûr !!! ;-))
LE MÔME EST SUREMENT MOINS INQUIET QUE TOI ET C ‘EST CA QUI COMPTE ! On en a vu d’autres,non?…
Merci pour ces explications claires qui viennent en complément.
Je verrai par la suite si brebis galeuse ou pas…
Cela ne m’empêchera pas de dire que nous parler comme tu viens de le faire aurait sans doute rassurer les parents présents à la rentrée.
Je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires alors par avance excusez-moi si je donne des réponses qui ont déjà été données.
Je suis jeune enseignante, puisque c’est ma première rentrée.
Et j’ai la chance d’avoir un poste à temps plein.
Pourquoi la chance ?
Parce qu’il arrive souvent qu’on nous refile à nous les jeunes profs des postes à 1/4 temps ou à 1/2 temps.
Explications :
Il arrive que certaines titulaires prennent un congé parental à mi-temps. L’autre mi-temps, elle sera donc remplacée par un autre enseignant.
Parfois aussi, certains enseignants qui ont en charge la Direction sont déchargés de leur classe à 1/4 temps afin de pouvoir assumer les tâches administratives.
Le 1/4 temps qui reste est donc pris par un autre enseignant.
Ainsi, il existe des jeunes enseignants comme moi qui peuvent se retrouver sur 4 écoles :
1/4 temps + 1/4 temps + 1/4 temps + 1/4 temps
Et si l’autre enseignante n’était pas présente le jour de la rentrée, c’est peut-être que tout simplement à la même heure, elle était dans une autre école où elle travaillera aussi.
Maintenant, je suis maman et je comprends que cette situation vous inquiète.
Mais pas de panique !
En règle générale, les enseignants se divisent les enseignements ( un prend l’algèbre l’autre la géométrie par exemple ) et tout se passe pour le mieux. Evidemment, vous n’êtes pas à l’abris d’un mauvais enseignant. Comme dans tout milieu, nous avons aussi nos brebis galeuses…
Demain soir, réunion entre maîtresses et parents, j’ai ma liste de question prête.
Je saurai donc quoi en conclure.
bonjour,
J’ai connu cette situation en CP avec ma fille.
Un enseignante pratiquait la méthode globale, l’autre la méthode syllabique.
Tous les enfants d’enseignants ont changé leur enfant d’école en début d’année.
Ils avaient tous d’excellentes raisons.
J’ai suivi de loin la scolarité des enfants qui étaient restés, je n’ai pas trouvé cela très concluant.
cordialement,
joëlle