A priori régionaux

Le week-end dernier j’ai joué la citadine en goguette en allant rendre visite à de très jolies vaches, tellement mimis avec leur eye-liner naturel que j’en aurais bien embarqué une.

Mais j’ai eu peur que cela fasse désordre dans mon appart (on a des préjugés parfois, nous autres les gens de la ville !) et puis je n’allais pas l’arracher à ses pâturages la bougresse.

Mais ceci est une autre histoire que je vous raconterais très bientôt par ici…

Afin d’aller gambader dans les prés pour rencontrer ces beautés, il nous a fallu à nous autres parigots faire des heures et des heures de voyage.
Or que fait-on lorsque l’on voyage en groupe ? On papote, on raconte des conneries… Voire même on papote en racontant des conneries (mais pas que).

C’est comme cela que dans le train de retour à la capitale, tout plein d’air pur dans les poumons et d’images en tête, nous nous mettons à discuter des différences régionales.
Sujet classique qui permet de s’engouffrer facilement sur une départementale de généralités.


En schématisant, les gens du sud sont super accueillants et souriants et sympathique… en surface.
Les gens du nord plus difficiles d’accès mais avec une profonde gentillesse une fois que tu as contourné leur forteresse.
Oui rien d’original à notre conversation.

Or cette dernière, par un schéma de pensée assez simple a atterri sur les « guéguerres entre villages »… Les marseillais qui n’aiment pas les parisiens, qui eux même n’aiment pas les bordelais…
Ah ça on a revisité la France !

Et, vers la fin de cette conversation, nous étions tous plus ou moins arrivés à la conclusion que quasi personne n’aime les parisiens.

Alors même que je ne suis que banlieusarde je me suis insurgée que « déjà une grande majorité des parisiens n’est pas de pure souche et que donc pourquoi un montluçonnais n’aimerait pas/plus un autre montluçonnais monté à la capitale ? » et que d’ailleurs « pourquoi le reste de la France ne nous aime pas, pourquoi prête-t-on autant le flanc à une réputation usurpée ? » (j’ai un côte naïve inside qui fait partie de mon charme).

Et là de m’entendre dire d’un parisien « Ah ben il faut dire que le parisien est charmant quand il n’est pas chez lui : curieux, sympathique, avenant… mais qu’on est des vrais cons à Paris, à commencer entre nous ! »

Mouchée !

Je vous laisse donc réfléchir à cette phrase et je reviens relever les copies…

Manou

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !
RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

19 réponses à “A priori régionaux”

  1. Galstar

    Les vaches avaient l’air douces, leur auriez-vous gratouillé l’échine? :-D
    Une (mesquine) rumeur prétend que si les provinciaux n’aiment pas les parisiens c’est à cause de l’exode féminine rurale… Le bonheur ne serait pas dans le pré mais dans le shopping (ou du moins dans le lèche-vitrine).
    Bon, j’ai dis ma vacherie du soir alors maintenant dodo :lol


  2. frogita

    lors de mes dernières vacances je me suis retrouvée dans le sud, en Provence.. ah oui apéro, soleil, convivialité, accent chantant…
    Et pourtant à la fin j’ai eu cette pensée : finalement je préfère mes parisiens qui tirent la gueule…
    La raison? L’accent chantant ne chantait pas assez fort pour couvrir le racisme ordinaire banalisé qui sortait de leur bouche (et pourtant pour me choquer il en faut une dose)

    (j’aimerai ne pas en faire une généralité bien sur mais sur le moment j’ai cherché d’autres visions que jamais je ne trouvais…)


  3. La Mère Joie

    Faut faire une dissert’ de combien de pages ?


  4. LMO

    C’est vrai ça, y’a combien de PArisien pure souche?
    Cela dit, c’est un peu pareil partout, les grandes villes sont très cosmopolites désormais.


  5. Phileas

    c’est pas faux :-)
    hmm ce sont les sabot de l’hiver top fasheunne en photo là ?


  6. Ali

    En tant que campagnarde du sud… recevant de nombreux parisiens l’été… j’ose m’exprimer… évidemment je ne ferai pas de généralité, parce que ça n’est pas valable pour TOUS les parisiens…
    Mais pas mal quand même, en arrivant ici, n’attendent que des clichés… la grand-mère qui gave le canard à la main dans un coin de la cour, le béret, l’accent, etc… et ils nous prennent direct pour des bouseux. Genre on a aucune culture et on a jamais vu la ville… or chez moi, on est bardé de diplômes, qu’on est allé chercher… en ville. On leur dit pas, on les laisse penser… dire même.
    Faute à la télé et en particulier aux publicitaires qui véhiculent de vieux clichés… mais c’est un peu désagréable de se faire regarder de haut par des gens qui bien souvent, valent pas mieux que nous.
    On va en région parisienne à Nöel pour vendre du foie gras… et les gens nous croient pas quand on leur dit qu’on vient du sud-ouest. Parce qu’on a pas l’accent….
    On a un concurrent, qui quand il monte à Paris (lui est Parisien d’origine) prend l’accent du sud et met un béret… et ça marche !!!!
    Bref, tout ça manque un peu de sincérité…
    J’aime les Parisiens qui se prennent pas pour des gens d’une race supérieure. Et heureusement y en a plein.
    Et je rajoute que cet été on a été débordé de Bretons et qu’ils sont ADORABLES !!


  7. Zette

    (je rêve ou elle a 2 mamelons la vache?)
    Oui, j’ai tendance à confirmer la dernière phrase, sans en faire une généralité.
    Je vois défiler à chaque vacances scolaires des parisiens qui ont une résidence secondaire ici, dans le Sud très très profond. Et à chaque fois, c’est inévitable, ils arrivent en exigeant le confort qu’ils ont chez eux là-haut et n’arrivent pas à comprendre qu’on ne les attend pas, qu’on ne prenne pas le temps de les accueillir, que non, depuis le mois dernier, les nids de poules n’ont pas été comblés, non, l’ADSL dégroupé, depuis les dernières vacances, c’est pas possible, que la TNT non plus, que La Poste n’a pas les mêmes horaires et que l’épicerie ne ferme pas à 2h du matin mais à 19h30. Et surtout, ce qui est frappant, c’est que lorsqu’ils arrivent pour passer leurs congés, ils ont du mal à croire que nous autres, on travaille, on est pas un village ni une région constamment en vacances.
    Très curieux.
    Alors forcément, on ne peut pas nourrir envers eux une grande sympathie.



  8. Galstar : Euh elles étaient super mimis mais bon je suis une vraie citadine… j’ai un peu peur des vachounes

    Frogita : Comment ça on fait la gueule ?? :-D

    La Mère Joie : laisse libre court à ton inspiration :lol

    LMO : Vraisemblablement ? Très peu !

    Phileas ; Ah voila !! Je mets des belles vaches en ligne et toi tu focalises sur les sabots ! :-D

    Ali : En tant que « parisienne » ou du moins « banlieusarde » je ne sais que te répondre sur ce comportement estival qui semble nous être préjudiciable :cl
    Heureusement que nous sommes des millions et qu’il y a des exceptions alors !

    Zette : je t’avoue que j »ai un peu flippé des vaches et que par conséquent je ne me suis pas penchée pour compter les mamelons.
    Pour le reste rassure moi, tu es caricaturale ? Tu n’as pas à faire à des gens VRAIMENT comme ça ?


  9. Calpurnia

    Si je peux me permettre, ayant deux filles devenues pour l’instant parisiennes dans l’âme, il est clair que dans notre forêt une voiture immatriculée 75 implique toujours des ordures par terre, un non respect des lieux, et un ton hautain pour demander son chemin.
    Mais bon, en province, il y en a beaucoup pour faire un amalgame 75/78/92/93/94/91.
    En clair c’est la banlieue parisienne qui serait peuplée de cons
    Et le type qui vit uniquement du tourisme et qui se permet de dire devant la plaque de la voiture : « chez nous on aime pas trop ces plaques » est sans doute très intelligent… LUI !



  10. J’habite dans le 95, je ne suis donc pas une conne !! :-D
    VICTOIRE
    (bon ok je déconne car c’est le seul département que tu n’as pas cité dans ta liste)


  11. Mnêmosunê

    Je te rassure, moi qui suis une bordelaise et qui vit à Toulouse, je peux te dire que je m’en prends plein la tronche (d’où on est snobinards ?!). Il n’y a donc pas que les parisiens qui ont mauvaise presse… :cl

    C’est vraiment con ces préjugés (et qui nous a dit ça en premier ???), surtout qu’au final quand on y pense « le bon sens est la chose la mieux partagée du monde… La connerie aussi » (Jacques Rouxel)


  12. midlifegirl

    Le parisien « curieux, sympathique et avenant » lorsqu’il n’est pas chez lui… mouarf Elle est bonne celle-là!
    Le parisien est speed, imbu de lui-même, pas aimable ni serviable, agressif, et stressé… qu’il soit chez lui où à l’étranger. Je dis cela d’autant plus facilement que j’étais moi même parisienne (de 2 générations, c important le nb de génération en ce moment) avant de déménager chez nos voisins du royaume de Belgique.

    Allez j’adore Paris et les parisiens, ils sont comme ils sont, et ils s’en fichent d’être mal vus. De toute façon tous les habitants des capitales sont mal vus par les habitant du reste du pays, c svt comme ça.
    Pis il ne faut pas que je me fâche car je vais revenir un de ces jours :Hoo

    Ceci dit, plus sérieusement, quand je rentre à Paris, je trouve les gens tellement stressés et peu aimables que je comprends pourquoi on a cette réputation, mais on ne s’en rend pas forcément compte quand on est le nez dans le guidon.


  13. isa-monblogdemaman

    Ce que ça m’énerve quand on me dit « ah tu viens de Paris » alors que j’habite au fin fond des Yvelines, à la campagne au milieu des chevaux (il y a pas de vaches chez nous !. Comment ça, je fais ma connasse de parisienne là ?)


  14. Séverine

    Message on - je t’ai envoyé un mail sur la boite des ménagères - message off
    Oué je te copie :lol

    Sinon juste un petit commentaire pour ce post là :
    Parisiens tête de chien, parisien tête de veau !!
    Ah ça ils connaissent dans le sud.
    Mais le problème de la vision de Paris par les provinciaux, c’est qu’ils se fient à ce qu’ils voient à la tvmoche.
    Pour pas mal de monde, Paris c’est beau, paris c’est magique mais de loin, très loin.
    Faut surtout pas aller passer un we dans la jungle !!
    Ca me fait rire, parce que ce qu’ils retiennent c’est la violence, mais ils oublient que la violence est en bas de chez eux aussi.

    Pourtant je préfère de loin de balader dans Paris la nuit qu’à Toulouse !!

    A toulouse, personne n’aime les bordelais, à Paris on n’aime pas les marseillais, à Montpellier on n’aime pas les perpignanais.
    Bref personne ne s’aime en fait :-)

    Je suis et resterai un parisienne quoiqu’il arrive…. de tte façon j’ai pas le choix, dès que j’ouvre la bouche, cela s’entend mouah ah ah


  15. Camille

    Bah parce qu’à Paris, y’a Pierre Hermé, ça suffit pour faire de Paris la seule ville valable, je crois.


  16. Anna

    Oh la vache, elle a des sacrées doudounes la vache !


  17. Zette

    Non je caricature pas.


  18. Week-end Cantal - Elevage bovin | The Green Geekette

    [...] de Julien d’EkoloGeek, Sophie de MarcelGreen, Benjamin et Barbie des H2, Garko, Isabelle, Manou, Pingoo et notre gentille accompagnatrice Clyne que nous arrivons à Clermont-Ferrand où la [...]



  19. [...] crois que je vous ai déjà dit en coup de vent que le week-end dernier je suis allée dans le Cantal. Mais comment donc ai-je [...]


Un commentaire ?

:mute :mof :lol :grr: :cl :biz :Hoo :Angel :8-) :-D :-) :-(