En cuisine avec les ménagères
Après les courses et le déballage, en route pour des expériences culinaires disons… particulières !
En effet, Dom et moi jouons souvent de nos différences qui sont d’ailleurs le fondement même du blog mais nous avons quand même quelques rares mais néanmoins réels point communs.
Et, parmi ces derniers, nos tentatives culinaires ;o))
Toutes deux nous y sommes mis sur le tard, ne sommes pas des cordons bleus mais y mettons beaucoup de volonté et de coeur à l’ouvrage. Du coup nous avons plaisir à innover à surtout à partager nos découvertes gustatives.
Ce qui parfois, donne des conversations (très souvent sur msn) du genre :
« Hier j’ai fait un truc de fou, c’était trop trop bon tellement que c’était bon ;o)) »
Ou encore « J’ai une nouvelle recette de xx, ; faut que je te la file tellement on s’est tous régalé ».
En un mot comme en cent, on est de vraies gamines qui font des expériences (un peu comme les cours de chimie où on faisait tout exploser ;o)) et qui sont limite surprises voire hallucinées qu’en plus ça ait bon goût !! Si les autres apprécient et nous félicitent alors c’est la « cherry on the cake » de la « je me la pète dans ma cuisine attitude » !
Mais le plus drôle, reste indéniablement nos « salades internes » ou « comment échanger une recette ». Là, vous vous dites « ben c’est super con… Tu recopies la recette, paf un mail et pouf dans la bal de l’autre prête à l’emploi »
Ouais mais non !!
Nous on préfère msn, les convers en live avec interactivité.
Et comme je vous rappelle que nous sommes cuistaudes en herbe, ça donne de vraies conversations et surtout surtout des dosages très personnels :
» Bon les oignons j’en mets combien ? »
» Ben j’sais pas moi, comme tu veux ! 2 ou 3 ou plus «
« ??? «
« Rappelle moi le temps de cuisson stp »
« Pas longtemps »
» pas longtemps ? «
» Oué, enfin un peu longtemps quand même « !!!
En même temps entre 20 secondes et l’infini c’est kif kif la bourrique ;o))
Bon, je vous l’accorde, on est pas encore prêtes pour la patisserie qui semble être l’art du dosage exact ;o))
Et vous ? Cuistaud(e) en herbe ou aguerri(e) ?
Manou
Similar Posts:
- Notre blog a un an !
- Auto-dérision
- Si demain
- Foumourette, Foumourette, deux minutes d’arrêt
- Deux poules devant un couteau
Mots-clefs :blog, conversation, conversations, Courses, cuisine, cuisson, msn, partage, recette
Heu … pas cuisine du tout !! La flemme et surtout, je suis nulle !!!
Euh nulle ?? J’y crois pas !! Je pensais être nulle jusqu’à ce que je m’y mette ! Et aujourd’hui je me débrouille pas mal… Je foire encore des trucs (enfin surtout les desserts) mais dans l’ensemble c’est plutôt positif ;o))) Allez hop hop courage
Oui comme on l’aime mais je pense que pour improviser il faut avoir certains talents culinaires !! Et autant je commence à me débrouiller, autant je ne me sens pas encore assez "douéeé pour l’impro !
la cuisine ont la fait comme on aime c’est avant tout de la creation et au diable les livres de cuisine on fait ses propre recettes avec de l’amour et l’imagination et certaine régle de base quand même!!!!!!
à bientôt
eric
Mouah ah ah, excellent la brioche carbonisée… D’autant que c’est le genre de truc que je suis capable de faire !! Autant je commence à bien me demerder en cuisine, autant je suis nullissime en patisserie ou toutes tentatives sucrées !!
Je suis la reine du « à peu près ».
Je me bats régulièrement avec une copine qui veut que je lui envoie mes recettes pour son site de cuisine mais qui ne les accepte qu’avec le dosage et le minutage exacts, ce que je suis incapable de donner.
D’abord, ça dépend de l’humeur. Et ensuite, de l’envie. puis du fours ou des plaques. Et des plats/poëles/casseroles utilisées.
Mais pourquoi faut-il être si précis ???
Manou, en cas de besoin, les recettes que je donne chez moi sont en général assez simples à réaliser. Si c’est trop compliqué, je simplifie de toute manière…
Ainsi, ado, pour faire une brioche, j’avais mis le four 2 fois plus fort pour réduire le temps de cuisson… Mais bon… J’ai appris l’importance du feu doux / feu vif en ressortant ma brioche dure et carbonisée…
Mouah ah ah !!! Sans commentaire ,o)))))))))))))))))))
Manou, pour ma part (mais je sais comment c’est avec les autres mâles) je mets dans le lave-vaisselle (quand je n’oublie pas) et je mets sur le programme très sale 3/4 jours plus tard d’une part, car j’ai oublié de le mettre en marche avant et secondo car le programme très sale est le seul moyen que j’ai trouvé pou faire partir les restes collés sur les assiettes et autres, car je n’ai pas rincé :(
Je sais, je sais… mais je m’améliore, il y a encore deux ans, je mettais tout dans l’évier et attendais le retour des parents un mois après pour tout laver à la main (car là le lave-vaisselle ne peut plus faire grand-chose).
Ah ouais la pate à choux quand même ,o))) Pour ma part j’ai renoncé temporairement aux desserts après avoir lamentablement foirés un fondant au chocolat (qui n’avait de fondant que le nom !!! Imbouffable ;o)) et aussi une mousse au chocolat (je crois que je suis pas copine avec les blancs en neige !!!)
Quand je m’y mets je cuisine très bien. Par contre quand j’ai fait une recette une fois, je la refais au pif, ce qui fait que donner une recette que je pratique depuis plus de 10 ans à quelqu’un, c’est de la haute voltige (pour l’autre…)
Seule exception : la pâte à choux qui sort de chez Ginette Mathiot et dont je vérifie toujours les composants…
Ben nous aussi on s’est un peu mis à la cuisine "containtes et forcées" à notre retour d’Afrique… Il y a 6 ans 1/2 pour moi et plus de 4 pour Dom. Donc dans l’ensemble ça va ! C’est juste pour l’échange de bons procédés et dosages que ça se complique ;o)))
Mise à la cuisine de force, j’ai fait en 18 mois des progrès spectaculaires.
Maintenant, comble du luxe, j’improvise. Faut dire la cuisine, c’est toujours un peu pareil. Exemple, une viande en sauce : tu la fais griller dans un fait tout avec des oignons, tu mets de la farine, tu délayes avec du vin blanc ou rouge, voire de l’eau, tu remets ta viande, tu couvres et çà mijote. La différence, c’est le nombre d’oignons, tes épices, et la couleur du vin, point barre.
Allez courage!
Moi je suis une calamité!
Mais c’est pas grave, j’aime quand même bien expérimenter.
Tout comme nous !! Vive les expériences culinaires ;o)) Soient elles réussies ou non !
Oui des recettes, des recettes !!! Si nous on est Maïté, t’es qui toi ?? ;o))
J’adore cuisiner et faire plaisir aux autres ! D’ailleurs faudrait que je recommence à poster quelques vieille recettes ! Un seul défaut j’aime pas trop réaliser les desserts ! M’enfin bon maintenant avec le net tout est possible ! Et dire que j’organisais des baptèmes et anniversaires pour 30 personnes ! C’était dans l’ancien temps ! Tiens ! Mouarf !
Bises les deux Maïté !!! HAAHAHAHA J’vous adore et j’vous bise !! mdr
Je ne sais pas si je cuisine bien mais en tout cas mes invités reviennent bien que j’habite au 4éme étage sans ascenseur. Alors parfois je me dis que c’est pour ma cuisine.
J’adore recevoir et faire plaisir donc j’essaie de m’appliquer au maximum en cuisine. N’empêche que je n’arrive pas au petit orteil de moune et de mamie qui sont des cuisinières hors pair. Petite j’avais le droit d’éplucher de remuer et de faire des gâteaux. ça n’empêche que les plats que je préfére cuisiner reste simples mais avec de bons ingrédients
A un étage près tout comme toi !! Je me dis que si ils reviennent de bon coeur alors qu’ils galèrent comme des dingues pour se garer et qu’après ils se cognent 3 étages sans ascenseur c’est que je dois bien me démerder ;o))
Ouuuuuuuui vive Marmiton ;o)) C’est nouveau meilleur ami !!
Sinon pour les recettes de famille c’est plus compliqué… De mon coté j’ai plus de grands parents et à la maison c’est beau papa qui cuisinait… Ou alors ma mère fait des trucs super compliqué genre canard à l’orange, cailles aux raisins etc. Le genre de truc que tu fais pas à l’arrache le soir en rentrant du boulot !!
vive marmiton.org, moi, je vous le dis !
et sinon, l’échange de recettes entre cops, c’est pareil, ça fonctionne pas mal.
j’ai eu ma mamie à moi pendant une semaine (ben oui, je précise, car on pouvait croire que c’était la mamie de mes enfants, donc, je le souligne), et je lui ai soutiré plusieurs recettes, que pour faire bonne mesure, on a fait ensemble : la ratatouille (ben quoi ? non je savais pas comment faire !), le mataflan, la galette de pomme de terre, le fenouil…. c’est encore la façon la plus simple, et plus sympa d’apprendre…
mais indéniablement, malgré mes efforts sur la question, je suis plus douée (on va dire ça comme ça) sur le salé, que sur le sucré !
Ouuuuuuuuuuuuuf… J’ai eu peur un instant pour Chris ;o)) Mais, solidarité féminine oblige, j’aurais été dans l’obligation de la prévenir !!
Si c’est une lorraine t’es une bonne quiche ;o)) Ok c’est lundi matin je suis pas au top de ma forme !!
Hé hé, Dur la rentrée.
Le poisson voulais-je dire. Et non pas le poison. Il n\\\’y a pas de Fugu dans le Golfe de Gascogne.
ben chuis une vraie quiche en cuisine, c’est toujours un peu approximatif au niveau du temps de cuisson, chuis nulle quoi! Mais j’essaye hein!
Je reste généralement sur des choses assez traditionelles! Mon meilleur bouquin de cuisine c’est « allo papa », et là sur d’assurer un truc sensas.
"Allo papa" ???? Bon ben nous on va aller s’acheter "la cuisine pour les nuls" Mouah ah ah
Mouah ah ah !!!
J’avoue que nous on est pas les reines de l’improvisation ! Soit on récupère des recettes de copines ou alors de Marmiton… Et c’est généralement, plutôt bon et réussi. Non, nous c’est juste l’échange des doses et quantités vu qu’on connait pas toutes nos recettes par coeur ;o))
Et le riz c’est bon ;o))
Yayayayaya!
Moi grande adepte s’il en est de la cuisine expérimentale (pas toujours heureuse dans mes expériences toutefois) .
Mais cette méthode dite du « si c’est pas bon t’inquiètes j’ai des knakis/chips » a néammoins un inconvénient majeur selon moi ..Je suis totalement infoutue capable de reproduire deux fois la même chose …
Alors évidèment quand l’expérience à un gôut de vieux pied faisandé c’est plutôt une bonne chose forcément. Mais quand vous avez réussi le truc de la mort qui tue que c’est tellement bon que même Joël grosbluchon y devrait vous baiser les pieds (tiens? serais ce ma journée pied aujourd’hui?) et que une fois repue vous constatez avec effroi que
1-prise dans le géni tourbillonant de l’inspiration culinaire vous n’avez rien noté nulle part (genre c’est quoi , fait avec quoi , proportions , couleur de string, ah non ? ha bon.)
2-Comme c’était un chef d’oeuvre gastrosuperbon , y’en a plus . Même pas une miette que vous pourriez récupérer au fond du plat afin de procéder à une analyse minitieuse de son ADN pour découvrir l’identité de la victime de vos coupables agapes ….
Et voilà pourquoi et comment mon géni culinaire est et restera probablement inconnu du grand publique (et accessoirement de ma famille de mes amis, mes amours et mes emmerdes) …bref la cuisine expériementale c’est mieux si tu sais écrire en même temps …
Allé ce midi pas de danger je fais du riz!
Ah ouais, j’aime bien aussi les plats en sauce qui mijotent longtemps ;o))
j’adore cuisiner, c’est en général moi qui m’y colle quand on a des invités, avec une préférence pour la cuisine « bourgeoise » ou terroir (les trucs qui mijotent desheures…)
Euh Stéphane, et les autres mâles passant par là, comment te dire ? Le bordel dans la cuisine avec ustensiles cracras partout, est une prérogative masculine !! D’ailleurs on voudrait vous demander comment vous faites ?? ;o))
Hihihihi j’ai l’impression de me voir dans ma cuisine à lire les conseils de préparation au dos de certains produits lorsque mes parents sont là.
Au final, je m’en sors très bien sans ces conseils, je prends juste les aliments de bases, les mélanges, décident souvent d’ajouter du poivre, du sel, quelques herbes…. pour au final me rendre compte que c’est pas mauvais et que ma pauvre cuisine ressemble à un champ de bataille napoléonien : des cadavres d’emballage, des munitions gâchées comme des épluchures faites par mes mains abiles, etc.
Et vous, vous êtes bordélique lorsque vous cuisinez ?
Le poison ?? Lapsus volontaire ? ;o))) Excellent en tout cas !
Le poison, c’est mon rayon !
Je fais aussi une mayonnaise excellente, en toute modestie,
Mais on est au point !! On connait des milliers de recettes mais on maitrise celles que l’on a déjà faite (une fois la question des doses réglée via le net ;o))
Oh oui,oh oui,invitez moi!………….Mais plus tard qd vous serez au point!…….
Signé :gérard suipacobayemoi
Bon nous, à défaut d’être aguérrie, on est aussi à l’affut de nouveautés et inconditionnelles de Marmiton ;o))
Je ne sais pas si je dois dire heureusement ou malheureusement (au choix selon les jours) mais cuistaude aguérrie… et toujours à l’affût de nouveautés, de bricolages culinaires et même d’inventions. Mais tout cela pour le plaisir et rien que pour le plaisir, l’obligation journalière me devenant pesante de plus en plus chaque jour.