Envie de douceur, de chaleur, de tendresse…

Mère Nature est une farceuse et même une sacrée garce, car franchement, nous avoir prodigué soleil, et températures estivales pour nous balancer sans prévenir un retour direction l’hiver, si c’est pas du vice…

Je m’y voyais déjà, en tongs dans le jardin, panama sur la tête, épaules chauffées par le soleil printanier à écouter les oiseaux et admirer les fleurs.
Je sais bien qu’en Avril, d’un fil on ne se découvre pas mais je suis d’une nature optimiste, j’y croyais moi à l’arrivée de l’été !

Sauf que pour l’été justement, on a failli et je ne sais pas vous, mais moi, ça me plombe gravement le moral ce retour au gris, ce crachin froid et invisible qui fait frissonner le dos et frisotter les cheveux.
Cela me donnerait presque l’excuse de rester sous la couette à attendre que le soleil revienne, pour de vrai cette fois.

Ca me donne des envies de douceur, de chaleur, de tendresse.
Des madeleines de Proust qui me trottent dans la tête, et que j’enfile pour un collier de souvenirs.
Instants d’enfance, roudoudoux et autres moments sucrés.

- Les boutons d’or qu’on se mettait sous le menton pour savoir si la tâche jaune révèlerait notre amour du beurre.
- Les verres bien épais de la cantine, avec le chiffre dedans, qui disaient notre âge et nous faisaient bien rire.
- Le pull, à col roulé, 100% synthétique, qui faisait crépiter les cheveux et les dresser sur la tête quand on le retirait d’un coup, vite vite.
- Le départ en vacances, 450 kms entre gauloises sans filtre de papa et gitanes de maman, à avoir chaud, à trouver le temps trop long, puis à finalement vomir sur papa, ou maman, ou les deux, histoire de bien commencer les vacances.
- Mes pieds glacés, sur ceux, si tièdes de mémère, m’endormir en l’écoutant me parler dans l’oreille, et me réveiller, tous les matins d’été, dans mon petit lit sans savoir comment j’y avais atterri.
- Les parties de mille bornes, avec les cousins, les cousines, les increvable, et autres sorties de route.
- Les courses d’escargots, toujours avec les cousins, le long du muret du jardin, quand le temps n’existait pas encore.
- L’an 2000, qui n’arriverait jamais, ou alors quand on serait très vieux.
- Les poires, juteuses, dorées, sucrées, poisseuses, cueillies dans l’arbre, avec leurs surprises, comme ce jour où j’ai mangé le ver qui frétillait dedans.
- Les parties de billes, en bas de l’immeuble, avec les plaques d’égout pour marquer le circuit et le trou final qui validait la victoire glorieuse, ou la cuisante défaite.
- Les lunettes de papa, trop noires, trop grandes, trop sévères, trop sales aussi.
- Les aiguilles de grand mère, un point à l’endroit, un point à l’envers, clic, clic, clic, et le pull est fini !
- La vache à eau, suspendue à l’arbre, les douches froides, le camping, les moustiques et les guêpes, la confiture qui colle et le beurre qui a tout fondu.
-Les petits plis sur le côté de la main, poing fermé, qui nous prédisaient le nombre d’enfants que nous aurions, plus tard, dans très très longtemps, quand on serait grands.
- Le pouce plein de salive de ma grand mère qui nettoie la trace de chocolat sur ma joue, et qui me mettait la honte mais que je regrette tant aujourd’hui.

Envie de douceur, de chaleur, de tendresse…

C’est comme cela que j’ai terminé hier au soir, devant un programme que nous affectionnons (à ma plus grande honte), Manou et moi : Les maçons du cœur.
Jubilatoirement régressif, dégoulinant de bons sentiments, débordant de pathos et de sentimentalisme à deux francs cinquante.

Une émission qu’on regarde, en catimini, seule sur son canapé, avec un bon plaid moelleux, un chocolat en bouche, juste pour ne pas rougir de pleurer à grosses larmes réconfortantes devant cette fillette leucémique découvrant les chambres décorées par l’équipe Disney, ou cette famille qui a tout perdu, laissant exploser une joie immense, à grands renforts de “oh my god” “oh my god”.

Ces larmes faciles sont le trop plein qui déborde, des larmes à peu de frais, de l’émotion en soldes, mais qui lavent la tête et font tellement de bien au moral.

Dom

Similar Posts:

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire
  • var wikiovoted=false; function setWikio(){t=top.document; if(!wikiovoted){n=t.getElementById('wikioNote1');a=t.getElementById('wikioAction1'); if(n && !isNaN(parseInt(n.innerHTML)))n.innerHTML=parseInt(n.innerHTML)+1;if(a)a.innerHTML='a voté'; } wikiovoted=true; }
    votez
    1

    41 réponses à “Envie de douceur, de chaleur, de tendresse…”

    1. Carole

      Ton billet m’a rappelé quelques souvenirs ! j’en ai versé une tite larme ! c’est bon les souvenirs d’enfance !!! :-)
      Bisous Bisous ma ptite Dom


    2. mamzellescarlett

      Oh oui, une partie de 1000 bornes. Là, tu me mets en joie. J’arrive !!
      Connais pas cette émission. Pourtant j’adore le pathos et les bons sentiments…


    3. Ali

      Moi aussi ça m’a rappelé quelques souvenirs… pourtant on a pas du tout le même âge !!!

      Moi, depuis que j’ai enfanté, je ne peux absolument plus regarder ce genre d’émissions… ça me renvoit à ce qui pourrait arriver à ma progéniture… je préfère ignorer.


    4. vannina

      C’est marrant je me suis crue dans mon enfance en te lisant ce matin.Avec le temps pourri d’hier j’ai passé l’apres midi à faire des gateaux ça m’a rechauffée car je suis encore plus optimiste que toi,j’avais rangé les affaires d’hiver et sorti les tongs.


    5. Béatrice

      Un beau billet qui sent bon l’enfance… un beau billet dans lequel je me retrouve aussi une fois encore et qui m’a mis un peu le coeur en pleurs. Un trés beau billet assurément.


    6. eamimi

      Je te remercie car grâce à ce billet je suis moi aussi tombée quelques instants dans la nostalgie. J’ai repensé à plein de bons moments passés avec mes parents avant de tomber dans la stupide rebellion adolescente …


    7. Sylvie

      Ah, nostalgie quand tu nous tiens… Moi c’était le monopoly, par contre on avait ls mêmes sous-pulls!
      Vais essayer de regarder cette émission.


    8. Gallïane

      Je m’arrêterai sur la f_in et les maçons du coeur : non mais ils sont sponsorisés par Kleenex ou bien ?

      J’ai jamais chialé devant une émission de télé sauf celle-ci (la tehon) et que j’adore (au moins autant que le catch, c’est dire) (comment ça je suis une beauf ? oué, et j’assume !)….


    9. Denis

      Super joli texet, pleins de souvenirs. Je pensais au voyages de nos enfants l’autre jour, eux ils ont de DS, l’ordinateur pour regarder un film, le tgv, forcement ils ne trouve pas le temps long. Nous dans le train on jouait avec les cendriers et les swing gum collé sous la banquette et ça durait longtemps.
      Quand à fumer dans une voiture avec des enfants tu te fais trucider du regard, alors qu’avant.


    10. Mam'Julie

      Et les amandes qu’on piquait dans l’arbre du voisin et qu’on ouvrait à coup de grosse pierre avec les cousins … huuum le bon temps de l’enfance avec les cousins … et les vacances au soleil … Encooooooore !!!


    11. La perchée de service

      J’adore ce billet !

      les pârties de 1000borne ! j’adorais !


    12. noum

      comment peut on pleurer devant les maçons du coeur?
      Sinon je dois pas être bien lunée ces temps cis car ce billet ne m’a plongée nulle part même s’il est très joli et très bien écrit..mais bon faut dire que avant 10 ans j’ai pas vraiment de souvenir …léthargique ?


    13. Lousia

      * Silence *
      Epoque révolue…



    14. Carole : C’est vrai que c’est bon les souvenirs d’enfance, ça met du baume au coeur et du soleil dans la tête (non mais t’as vu ce temps de merde ?)

      Mamzelle Scarlett : Alors, tu peux la trouver sur TMC, ou sur AB1 (oui sur le câble) et c’est trop trop boooooooon !

      Ali : Je ne me projette pas si ce n’est dans la vie de ces personnes, et bêtement, je suis trop contente pour eux, et ça me fait pleurer. Ballot quoi.

      Vannina : Faire des gâteaux, une bonne idée, moi c’est le jardinage qui me met en joie. (mais j’ai fait du pistou, et réussi en plus)

      Béa : Merci Béa, c’est vraiment gentil, et ça me touche car j’étais en mood nostalgie hier.

      Sylvie : Le monopoly !!! aargh j’adorais, avec les rouge en préféré, (la rue henri martin), et nous nous battions avec les cousins, une fois on a même imprimé des billets pour cause de manque.

      Gallïane : Ah, cool, avec toi, on est donc trois à avoir honte mais à adorer cela (et quand est ce qu’on prend des actions chez Lotus ?)

      Denis : Merci beaucoup, c’est vrai que la nostalgie ça fait du bien, et sérieux, quand je repense à ces départs en vacances, dans la voiture chaude et enfumée des parents…. :8-)

      Mam Julie : Nous c’était les cerises et les pommes (et une fois on s’est faits courser par un taureau, la trouillle du siècle !! :-D )

      La Perchée de service : Merci !

      Noum : bah, c’est pas grave, on ne peut pas plaire à tout le monde, pas vrai ?
      et puis l’enfance de l’une n’est pas forcément l’enfance de l’autre (en plus toi, t’es encore un bébé), moi non plus je n’ai que peu de souvenirs, d’où l’importance que j’y attache.

      Lousia : Pas dans ma tête !


    15. Camille

      merci.
      je souris, c’était pas gagné aujourd’hui.
      du coup, limite je pars en cours toute guillerette, en pensant avec bonheur que, dans deux semaines, je vais pouvoir rejouer aux mille bornes avec ma soeur.


    16. vaness

      une tite larme en te lisant !! :magnifique ta nostalgie ! comme quoi, les souvenir d’enfance n’ont pas d’âge, j’ai revu toute une partie de ma vie défiler !!…mille bornes aussi avec mes frères, les sous-pull et mes collants qui piquent aussi !! et puis les trésors du grenier de la vieille maison de vacances qu’on allait planquer dans le tilleul où on se cachait…
      ahhh j’ai hâte de l’été, mais rien que pour le plaisir de lire ça, je re-veux bien un peu de temps pourri !! merci pour ce billet !!!


    17. MissBrownie

      On n’a pas le même âge et pourtant beaucoup de madeleines en commun


    18. e-zabel

      Oui les parties de 1000 bornes… bon sang merci de me remettre ces merveilleux moments d’enfance en tête :-D


    19. Loupy

      Que de jolis souvenirs…et faire tourner le pot d’eau à la cantine pour savoir qui se relèverait le remplir !!


    20. Lolotte

      Houlala, les boutons d’or, les verres à la cantine et les sous-pulls multicolores … c’est comme si c’était hier.

      Pas de cousins mais en voiture je me souviens très bien des jeux pour nous occuper entre deux disputes avec mon frère et ma soeur … jolis souvenirs … et c’est amusant car hier j’étais branchée sur de même mode …. Ah, nostalgie quand tu nous tiens !!!


    21. Lolotte

      Ils sont tendres et amusants tes souvenirs. Les sous pulls multicolore, les verres de cantine et les boutons d’or, je m’en souviens comme si c’était hier !!!

      Par contre, pas de cousins pour de bonne rigolades, juste un frère et une soeur pour de mémorables disputes en voiture entrecoupées de jeux débiles !!!

      Hier j’étais également branchée sur ce thème … Ah, nostalgie quand tu nous tiens !!!


    22. Lolotte

      Pu**** j’ai cru que j’avais perdu mon com … et du coup j’en publie 3 … tu as raison, on est mieux sous la couette !!!


    23. L'épice

      tu as réussi à me donner la chair de poule!! je me suis replongée loin, très loin… quand je pensais que l’âge adulte “idéal” était 23 ans et qu’après, on était vieux, pourris et foutus!

      (et moi aussi je regarde cette émission. mais en cachette de mon chéri qui se fout littéralement de moi quand il commence à voir mes yeux se remplir de larmes devant ce show millimétré à l’américaine! m’en fout: je pleure, et j’aime ça! j’assume! enfin, j’essaie :-D )


    24. constouille

      moi j’avais aussi la chasse aux criquets, le chocolat dans la cuisine d’été (avec sa toile cirée à carreaux rouge, genre rustique), les cabanes dans les arbres, les smarties et pâtes crues que nous donnait ma grand mère pour faire la cuisine, la pêche à la grenouille (plus l’occasion de patauger complètement légalement dans une mare verdâtre que de pêcher…), les spectacles de danse (pôv parents, ils avaient droit à au moins 2 représentations par été, et interdiction de rire!), les gommettes dans la voiture… Quel bonheur ces petites et si importantes madeleines, 1000 mercis Dom, pour cette séquence émotion! En revanche, les maçons du coeur, y pas moyen!


    25. KRiSS

      Merci pour ces petites madeleines

      Mais c’est malin je frissonne maintenant
      Pis je veux pas bosser ..je veux voir ma mamannn


    26. nonolerobot

      moi j’ai comme souvenir la fois où, avec une de mes sœurs, on ramassait de la lavande dans le jardin, on l’écrasait dans un petit bol avec de l’eau dans le but de faire de la lotion antipoux (véridique).


    27. Miss Chocolat

      Délicieux, il ne manque que la tasse de chocolat chaud fumante.

      Celle préparée avec du vrai bon chocolat noir en barre qu’on débuste bien au chaud sous la couette devant la TV et qui trop contente d’être là se trouve une vie propre… (c’est sa vision à elle parce que de la nôtre ce serait plutôt une vie sâle…)

      Bhen oui, le chocolat chaud aussi il a droit à sa part de couette alors, il s’étalle de tout son long… Résultat: une couette au chocolat, pas si mauvaise que ça…


    28. Agnès Abécassis

      Très très beau, ma Dom.
      Magnifique et doux.
      Je t’envoie des bisous. :biz :biz :biz


    29. alice

      Joli collier. Je reconnais certaines perles


    30. Calpurnia

      Que de Madeleines… Sauf que je n’ai jamais campé…
      J’y rajouterai : la feuille d’oseille qu’on ne peut s’empêcher de cueillir et de mâcher malgré son acidité, les ruches bourdonnantes car on “fait” le miel, et les confitures à faire tout l’été, avec le chaudron à récurer…
      :-)


    31. Sounie

      ah ben moi aussi j’adore les maçons du coeur, j’ai préposté un article hier sur le sujet !!! je n’arrete pas de pleurer … et j’en redemande !


    32. Fanny

      Dingue ! on a eu la même enfance …



    33. Camille : Je trouve que la nostalgie, parfois (mais pas trop hein) ben ça fait du bien au moral.

      Vaness : Les trésors du grenier, ouhla, on avait fait un club avec les cousins, qui s’appelait le club de la joie, et des tentes sous les soupentes, ah que c’était bon.

      Miss Brownie : Je pense que ce sont des madeleines intemporelles !

      E-Zabel Mais de rien ! :-)

      Loupy : Ca j’ai pas connu, j’étais toujours de corvée d’eau (ceci expliquant cela ?)

      Lolotte : mon frère a 7 ans de moins que moi, quand il m’embêtait trop, je lui tapais dessus, ça le faisait taire, et moi ça m’occupait (sinon je vomissais)

      Lolotte 2 et 3 : ben, que du bonheur, je laisse!! :lol

      L’epice : Si on m’avait dit qu’un jour je trouverais jeunes des personnes passées la quarantaine, … pffuh :!! au delà de 20 ans, c’était vieux épicétou.
      T’as bien raison.

      Constouille : La pêche à la grenouille, avec les tissus rouge pour les attirer ? hmmm, c’était bien bon (sauf que ma mère adorait ces roseaux abomiffreux qui ramasse la poussière à une vitesse supersonique)

      Kriss : Besoin d’un gros calin toi aussi ? :biz

      NonoLeRobot : On en ramassait mais pour les mettre dans les compresses que ma mère rapportait de l’hôpital et en faire des sachets de sent bon pour les placards à linge.

      Miss Chocolat : Celui de grand mère c’était du Poulain, toujours le même, et elle aussi nous en faisait fondre des morceaux dans le lait entier, bien chaud.

      Agnès : Merci, moi aussi je t’envoie plein de bisous nantais et nostalgiques.

      Alice : Peut être si je te dis Penvins, cela te parlera t’il encore davantage ? c’était notre lieu de camping, année après année.

      Calpurnia : Nous c’était plutôt la rhubarbe qu’on mangeait crue malgré son amertume, et dont mamie faisait des confitures délicieuses.
      La marmite de riz au lait, caramélisée dans le fond et les cousins qui se battent pour savoir qui aurait l’honneur de la gratter…

      Sounie Chouette, une autre adepte ! Avec Manou, on est fans, et mon homme aussi il se fout de ma tronche, et guette la première larme, goguenard, grrr, du coup, j’attends d’être toute seule.

      Fanny : Comme tant d’autres, qui n’a pas connu ces souvenirs là ? sérieux ? Mais ça fait du bien de les faire remonter de temps en temps (enfin à moi en tout cas)


    34. voyance

      :-) mmmmmmmmmm j’adooore les madeleines


    35. AmeliMelo

      très joli texte ^^
      et puis les souvenirs c’est bien un truc qu’on ne pourra jamais nous enlever… precieux !


    36. Virginie et son paillasson

      Ma collègue m’a prise pour une folle quand je lui ai demandé si elle aimait le beurre en lui mettant un bouton d’or sous le menton… Et moi j’étais comme une gosse.
      Habituellement, j’aime pas me sentir nostalgique. Le temps qui passe est ma plus grande source d’angoisse. Mais, en te lisant, j’ai presque envie de me sentir mélancolique, de plonger dans les souvenirs.
      Sur ce, je repasse en mode déconne.


    37. Phileas

      côté col roulé synthétique je suis imbattable, j’en avais un jaune canari avec des marque de voitures dessus, et même que je le porte pour une photo de classe (oui je l’adorais à l’époque) avec la coupe de cheveux à l’avenant (1975…)

      pour les macons du coeur moi c’est le look déco qui m’éclate !!


    38. Caju

      que de beaux souvenirs. j’en partage un certain nombre.
      et je partage mon goût pour la même émission…


    39. balbc

      Je suis fan des Maçons du coeur!!!

      même si je suis persuadée que Ty est une publicité vivante pour la cocaïne (pour être si excité autrement je ne vois pas…)
      J’adore les voir pleurer, se serrer leurs petites mains toutes manucurées en disant “Oh c’est vraiment la famille parfaite que nous devons aider, notre vie prend tout son sens, ce métier est fabuleux”
      :)


    40. miss julie

      ‘tain, y ‘a des jours ou j’aimerais bien avoir 10 ans!! Et si tu m’crois pas, tare ta gueule à la récré!!

      Pour ton envie de chaleur et de tendresse, à l’occas, passe chez moi, j’ai c’qu’il t’faut!!



    41. Voyances : Hmm !! moi aussi !

      Amelimelo : Tu ne peux pas savoir combien ton com me parle…

      Virginie et son paillasson :J’aime bien mais pas trop, juste de temps en temps, faire remonter ces souvenirs, les faire revivre et du coup, être sûr de ne pas les oublier (je crois que c’est ma plus grande crainte)

      Phileas : Mon Dieu !! Phil !!! c’était donc toi ??? :lol :-D :-)

      Caju : Dans nos bras camarade de nous !!

      Balbc : Chouette ! Une autre adepte, ça fait du bien de se sentir moins seule (et moins honteuse du coup d’apprécier une telle daube)
      Pour Ty, le pire c’est que je pense qu’il est vraiment comme cela (sont un peu barrés hein ?)
      Celui que Manou et moi aimons bien, c’est Paul.

      Miss Julie : Merci miss, et ouep ! Y a vraiment des jours où on aimerait bien faire un petit tour en arrière, juste pour les simca 1000, le camping l’été et les vacances chez grand mère.
      (je prends note que tu fais calins à volonté)


    Un commentaire ?

    :-) :grr: :Hoo :biz :8-) :cl: :Angel :lol :-( :mute :-D