Etat de siège ?

Sur le cul je suis… un peu… beaucoup.

Parce que oui c’est la grève des transports qui, plus que jamais, portent bien leur adjectif de commun !
Mais ça je le réalise bien tous les matins lorsque la banlieusarde que je suis se met en mode warrior pour pouvoir rentrer dans le train et joue des coudes pour avoir le bonheur de jouer le banc de sardines (pas toujours fraiches d’ailleurs).

Non là où je suis stupéfaite c’est sur notre attitude face à une potentielle (voire réelle pour le gasoil) pénurie d’essence et autres biens de consommation.

A savoir que samedi soir, ma mémoire sélective ayant légèrement occultée les difficultés prédites par les médias dans les stations services, ma titine et moi décidons d’un commun accord qu’il serait fort aise que je lui file un peu de carburant pour la sustenter.
La bonne idée !

C’est-à-dire que 25 minutes de queue pour accéder à la pompe et s’entendre dire par une voix mal aimable dans un interphone grésillant« Madame, vous ne déplacez en aucun cas votre véhicule avant d’être venue payer » est juste… priceless !
Se rendre ensuite chez des amis pour un banal samedi soir sur la terre et voir, tout au long du trajet, des scènes surréalistes de stations service prises d’assaut par des queues monstrueuses et des automobilistes nerveux (oui l’automobiliste est con parfois) est juste… surprenant !

Ah ça me va bien d’écrire ça alors que je ne me sers que très peu de ma voiture !

Mais disons que si je suis allée remplir le réservoir c’est juste parce qu’un voyant me clignotait à la tronche, mayday mayday, il est temps d’y aller.
Je comprends donc que chacun remplisse son auto hein, mais d’ici à remplir des jerricanes en se foutant de son prochain (qui lui aussi peut, facultativement, avoir besoin de se déplacer), il y a un pas que je ne franchirai pas.
Parce qu’au final, la pénurie est-elle entièrement provoquée par les mouvements sociaux dans les raffineries ou par notre attitude, disons, un peu beaucoup prévoyante ?

Alors quand hier, j’ai entendu dire au journal télévisé (qui raconte pas mal de conneries mais pas que) que les supermarchés commençaient à être pris d’assaut afin de faire des réserves, ça m’a renvoyé vers des heures assez sombres de ma vie.

En effet je n’en parle que très peu par ici mais j’ai vécu quelques années en Afrique (c’est là qu’on s’est rencontré avec Dom ;o)) et, entre autres événements, j’ai vécu en « live » un coup d’état, suivi de quelques mois de dictature militaire où les couvre-feux étaient légion et où il arrivait plus que de mesure que nous restions cantonnés dans nos pénates pour quelques jours.
Dans ces moments, les approvisionnements prenaient tout leur sens, les lendemains étant incertains (pourrais-je sortir ? combien de temps cela va-t-il durer etc.), mais là, en France, aujourd’hui ?

Est-il vraiment nécessaire de créer un mouvement de panique et de s’approvisionner en sucre ou en farine pour les 10 ans à venir sans penser à la gueule de son voisin ?

On peut dire que ça carbure au moins dans mon cerveau !

Manou

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !
RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

33 réponses à “Etat de siège ?”

  1. Jane

    C’est fou!! :mute


  2. framboise

    Je ne sais pas ou l’on va…mais nous y allons :)


  3. Petite maman

    oui, forcément, comparé à ce que tu as vécu, ça n’a rien à voir !
    mais remettons les choses dans le contexte : l’homme est con, à la base ! il faut un peu de réflexion pour qu’il arrive à utiliser l’intelligence que la nature lui a fournit et qui le différencie de ses amis les primates.
    mais au départ, il y a l’instinct de survie, que ce soit d’une guerre….ou juste d’un mouvement social, en découle forcément l’instinct de survie de ces matières premieres qui, bien que non vitales, en deviennent indispensable à la vie moderne. je pense alors à ma petite gueule de campagnarde qui, à part la ferme à 2km qui vend des légumes (mais pas de couches ! ah c’est con ça !!), je n’ai absolument rien aux alentours si je n’ai pas de voiture ! donc c’est soit t’as de l’essence, soit tu fais le plein au supermarcher pour subsister jusqu’à la saison nouvelle !
    soit, le peu de raisonnement humain dont m’a doté la nature m’a permis de ne pas paniquer outre mesure ! j’ai certe pris de l’essence, pour le reste…j’aviserais !
    quant à l’humain, le français lamdba, il faut voir aussi ce que les médias, notamment le journal télévisé, font passer ! quand d’un coté on nous parle des risques de pénurie, mais que de l’autre notre ami le gouvernement nous dit qu’il ne faut pas s’affoler car il n’y aura pas de pénurie, le cerveau moyen a tendance à pencher du coté prévoyant (toujours l’instinct de survie, tout relatif soit-il en ces temps de crises à la française). Ce qui, soit dit en passant, n’est pas si stupide que ça vu qu’on nous assure qu’il n’y a pas de pénurie, mais que les pompes (de gasoil) sont vides !!
    le français moyen se sent pris en otage entre le mouvement populaire et le gouvernement qui tente de manipuler l’opinion dans son sens (totologie !) genre, je maitrise, le peuple déconne, c’est de votre faute !
    alors l’homme est con, certes, mais soyons indulgents envers les petits moutons, ça fait malheureusement partie de la nature humaine (ça, c’est le pourcentage de gène en commun avec nos amis les animaux….plus nombreux que les gènes non communs !)
    quant à la notion de partage et de penser à l’autre…je pense que la nature n’a pas doté tout le monde de cette neuronne là !!! et ça me fait penser à la chanson de goldman (non je ne sors pas les violons !!) né en 17 à leidenstadt, que je trouve terriblement vraie et qui donne à réfléchir, sur le fait qu’on pense d’une certaine façon face à une situation, en fonction de ce qu’on a vécu et de ce qu’on sait aujourd’hui, et qu’aller à l’encontre d’une direction tracée demande force et courage qui n’est pas forcément une évidence pour tout le monde !
    mais restons utopistes sur les capacités de l’homme bon, et même si ce n’est que poussière dans une dune, je continuerais à me battre pour la tolérance et le respect de l’autre, et faire accepter à l’homme les différences de ce monde.
    alors tu as raison de t’insurger contre ces comportements archaïques pour espérer qu’un jour cela change….mais en attendant, comprenons ce mouvement moutoniste ! (ouai, j’viens de l’inventer !!)


  4. Ali

    Eh ho Petite Maman, on t’as pas demandé une dissert non plus !!!!! Hahahahahahahahaha Et vas pas dire du mal des moutons hein !! :lol

    Sinon, ben dans la campagne aussi c’est pareil. J’ai fait le plein mercredi soir (parce que le voyant rouge clignoter) et ils remplissaient tous des jerricans les fous.
    Ceci dit je pars en vacances lundi prochain alors y a pas intêret à ce qu’ils m’aient pris tout le gasoil !!!!!!!! :grr:


  5. Ali

    Euh et désolée pour le « clignoter »… il est tôt…


  6. Denis

    C’est là ou ‘on voit que la solidarité de Français ne va pas très loin, soutenir des grèves oui, tant que cela ne le dérange pas trop. C’est immonde ce qui se passe en ce moment dans la tête des gens, et cela n’est pas prêt de s’arrêter.


  7. Me myself and I

    Ca me fait assez halluciner oui, ces files d’attente à la pompe de groland.
    Ce qui me fait halluciner aussi c’est le prix de l’essence… se font pas du tout de blé sur notre dos en ce moment.
    Et puis, c’est pas la première fois que ça arrive… on nous a pas fait le même sketch il y a deux ou trois ans ?



  8. Jane : Incredibeule :lol

    Framboise : Ah ça on avance… mais on n’a pas assez d’essence :-D

    Petite maman : Waow ! Le sujet t’inspire dis donc :lol
    Blague à part et selon moi, oui il y a un mouvement social, oui nous ne savons pas très bien comment cela pourrait (ou non d’ailleurs) dégénérer… mais d’ici à dire que nous allons manquer de vivres, je trouve ça un tantinet exagéré, non ?

    Ali : Moi je dis que t’es pas encore partie en vacances toi :cl
    (mais je suis pas oiseau de mauvaise augure)

    Denis : Ceci étant je ne suis pas sûre non plus que tout le monde soutienne les grèves mais ceci est un autre sujet sur lequel je ne m’aventurerais pas !

    Me myself and I : Ah oui tiens je n’ai même pas évoqué le prix de l’essence qui, à la station où je suis allée, avait sensiblement augmenté !
    Et oui il s’est passé la même chose il y quelques années et je n’ai aucun souvenirs que nous soyons allés jusqu’à la pénurie totale.


  9. shalima

    Dans mon bled, il y a UNE station service. Ben depuis le début du bazar, c’est limité à 25 litres et les jerricanes sont interdits. Résultat, je sais pas si j’ai eu du bol ou pas, mais j’ai pu faire « le plein » (enfin, petit plein pas cher à 28€ quoi :-D ) sans faire la queue et sans stress.
    Mais à côté de ça, les pompes « pro » du taf de monsieur sont à sec depuis une semaine. Ça sent le télétravail obligatoire dans pas très longtemps, ça…


  10. domi

    il faut juste relativiser !
    à chaque fois on croirait que c’est la fin du monde….les médias y sont pour beaucoup qui martèlent à longueur de JT, attention, pénurie, attention grèves des camionneurs, attention on va manquer d’approvisionnement dans les supermarchés, attention les jeunes sont des casseurs, attention c’est un nouveau mai 68, attention ………………


  11. Cécile - Une quadra

    Hier soir je suis allée à la supérette du quartier parce qu’il me manquait une bricole, j’ai cru en rester sur le cul, fallait pas avoir besoin de sucre, de nouilles, de farine, d’huile et sans doute d’autres bricoles que je n’ai pas repéré, les rayons étaient vides, la station en libre service était bondée…
    Bon j’ai de la chance, je vais bosser en tram et mon Jules en vélo, donc la voiture on l’utilise très peu en semaine, au pire si y a plus de tram je prendrais le vélo ou mes pieds, ça sera plus long mais c’est tout… J’avais fait le plein la semaine dernière parce que complétement à sec, ce week end je descend ma fille chez mes parents pour les vacances, j’ai donc largement de quoi faire l’aller retour, on verra en fin de vacances à quoi on en est, au pire on s’organisera avec les train pour la ramener à la maison, à moins que l’école soit fermée Ça fait une semaine qu’ils sont au régime sandwich (picnic repas froid) le midi car les cantinières municipales font grève, uniquement à l’heure du repas et y’en a jusqu’à la fin de la semaine normalement…
    On verra ce que ça va donner dans les prochains jours mais la panique n’est pas nécessaire
    En 96 ou 97 les routiers avaient bien bloqué les dépôts de carburant et les routes et j’avais quand même réussi à faire les 50 km quotidiens pour aller bosser, en évitant les barrages et en m’organisant avec des collègues et amis, le covoiturage ça peut marcher :-)
    En écoutant les gens hier au supermarché ils y avait la peur de mai 68 qui ressurgissait chez les 55-65 ans et on parlait ticket de rationnement chez les plus âgés, j’hésitai entre le fou rire et le désespoir…


  12. Cécile - Une quadra

    Et le terme pris en otage faudrait peut être arrêter de le mettre à toutes les sauces, on n’est pas enfermés avec privation absolue de liberté et un risque vital, on est juste emmerdés pour faire comme d’habitude, c’est pas la même chose. Demandez aux journalistes retenus depuis presque 1 an ou à Ingrid, que j’aime pas mais connait malgré tout le terme pris en otage et ce que ça recouvre


  13. Phileas

    disons que nos amis des médias n’ont pas arrangé les choses avec leur ton alarmiste…
    :-)


  14. isa-monblogdemaman

    Vu de ma campagne où sans voiture on ne fait pas grand chose, c’est encore plus flippant. Au pire, j’irai en vélo jusqu’à la ferme mais je n’aime pas ses situations dantesque dans lesquelles on a l’impression que tout déraille. J’aime bien mon petit train-train finalement.


  15. Mona

    « sucre, farine » : tu oublies les oeufs et le lait et nous voilà prêts pour la crêpe party de la fin du monde :-D



  16. Shalima : Peut être le(la) gérant(e) de la station service de ton bled est-elle une personne avisée ?
    Pour le télétravail le « soucis » est que tout le monde ne peut pas y « prétendre » :mof

    Domi : Ah mais on relativise pas mal par ici, d’où l’ironie du billet :lol

    Cécile - Une quadra : c’est clair que les choses venaient à empirer chacun devrait user du système D.
    Cependant, si je vois midi à ma porte, faire 80 kms AR en vélo me semble… compliqué (ah et pis j’ai pas de vélo :lol )
    Après oui il peut rester les sites de co-voiturage… Ceux qui ont rempli des jerricanes devraient être opérationnels plus longtemps que la moyenne :-D

    Phileas : Tu crois ? :-D

    Isa-monblogdemaman : En vélo jusqu’à la ferme… Tu sais que tu viens de ma faire rêver ? (pour de vrai hein !)

    Mona : Youhou, crèpes party powaaa !!!


  17. Calpurnia

    Ici à la campagne où l’on ne peut pas se passer de voiture, pas de mouvement de panique et nous avons toujours de l’essence…
    Et pour l’instant, touchons du bois, personne ne dévalise les supermarchés pour de supers réserves…
    Mais il suffit d’un seul, c’est très contagieux !!!


  18. bm

    oui d’accord avec toi…j’ai fait mon plein jeudi dernier parce que plus d’essence…après on verra.ps de rer ps de métro…ben on verra…on n’a pas le choix…..Mais c’est un vrai sacré bordel..Les gens font n’importe quoi..c’est comme ça..Je pense que c’est l’attitude irresponsable d’une grande majorité qui provoque cette sois disant pénurie…Enfin avec les vacances les transports aériens vont se mettre en grève..et les gens qui avaient prévu de se vider la tête, prendre des vacances…enfin le truc qui devient de moins en moins normal quoi..ne va pas être possible c’est certain….En fait je suis rarement en pétard mais là…je commence à fatiguer…Les mômes feraient bien de retourner à l’école pour passer leur bac plutôt de penser à la retraite..il devrait penser à bosser.J’ai 55 ans en profession libérale, pas prête de m’arrêter de bosser pour des tas de raisons..j’ai envie de dire aux médias vos gueules les mouettes..Arrêtez d’envenimer les choses à plaisir…..Mais bon j’arrête je vais me faire 3 millions d’ennemies…je me tais je me tais je me tais RESPIRE …Bon et à part ça tu vas bien???? Temps humide non???
    bien très bonne journée…….à demain…


  19. bm

    j’ai été inspirée grâce à toi…pour demain..Ma chronique de demain t’es dédiée entre autre…
    Heuu soi-disant et pas sois disant…pfeuuuu….


  20. nimportenaouak

    J’habite à 30km de la frontière espagnol et l’essence y est moins cher, donc pour le moment, ça va et du coup je n’ai pas vu beaucoup de mouvement de foule aux pompes…pourvu que ça dure…


  21. Séverine

    Plus de gasoil chez moi et un supermarket désert de produits !!

    Entre les supermarchés non livrés et les gens qui prennent 10kg de sucre, des pâtes et de la viande, hier il n’y avait plus rien à Auchan !

    Mais j’ai un bon système D en cas de besoin, je me ravitaille chez mes beaux-parents en produits « locaux » lol


  22. Cathy

    J’avoue que je trouve çà flippant cette histoire d’essence, moi sans essence, je mets 2h pour aller bosser, et avec mon petit réservoir je tiens une semaine, pas plus

    je suis donc un peu stressée et j’ai fait le plein la semaine dernière,mais j’aurais honte de prendre dans un jerrican !
    Pour ce qui est de cette histoire de farine et de sucre çà me dépasse, mid c’était pareil pendant la guerre du golfe


  23. sardine

    Ah mais dans mes bras Manou!!!!! Je ne peux qu’abonder dans ton sens, c’est hallucinant!!! On se croirait en temps de guerre!
    Si jamais il y a une pénurie d’essence (ce qui n’arrivera certainement pas), ce ne sera pas à cause des blocus de raffineries, mais à cause de la prise d’assaut des stations services!
    Sinon j’ai entendu ce matin que les distrib allaient être en penurie de billets (problèmes de ravitaillement), à quand les 500 mètres de queue pour retirer de l’argent…. ahahaahah! mais qu’est ce qu’on se marre en France…


  24. Madame Patate

    Non rien, j’allais faire une sale blague sur le fait d’être « prises d’assaut par des queues monstrueuses » mais c’est pas super classe en fait


  25. Camille

    Moi j’ai envie de dire, prenons des vélos, des trottinettes, des rollers, et la vie sera plus belle.


  26. Cécile - Une quadra

    Pas classe Madame Patate mais drôle :-D

    Sardine la pénurie d’essence peut arriver, ça s’est déjà vu lors de la grève des routiers pour le permis à point et c’est arrivé très vite :-) :lol Bon là c’est sur que si ils envoient l’armée pour libérer les dépots et pis qu’ils trouvent de routiers pour livrer ça n’arrivera pas :lol


  27. Luna Part

    je crois que ça dépend beaucoup des endroits… j’ai fait le plein vendredi dernier sans problème et sans attente (je roule au sans plomb) par contre j’ai un peu halluciné sur le prix total (outch ).
    Ce matin j’ai fait mes courses et aucun rayon n’a été visiblement dévalisé, peut-être parce que je n’y croise que des vieux qui ont connu la guerre et à qui la situation actuelle ne fait pas peur :lol


  28. Papillote

    j’suis bien contente de pas avoir de voiture ! (à Paris ça sert pas à grand chose… surtout au chômage)



  29. Calpurnia : Oui ces « bêtes » la prolifèrent très vite
    (il y a un double sens dans cette réponse, sauras-tu le saisir ? :-D )

    bm : Après voila, avouons que même avec des transports de galériens nous autres, citadins, avons encore cette solution pour nos déplacements !

    Nimportenaouak : *Jalousie* :-)

    Séverine : Je veuuuuuuux des beaux-parents !! :lol

    Cathy : Comme je le disais plus haut… les citadins ont encore « la chance » d’avoir les transports en commun. Même en grève, c’est chiant et blindé, mais nous pouvons encore nous déplacer !!!

    Sardine : Nooooooooooooooooon !!!
    Attend je vais braquer un DAB et je reviens !

    Madame Patate : Pas classe mais drôle :-D

    Camille : Tu sais que tout le monde n’habite pas en ville ?

    Cécile - Une quadra : A suivre…

    Luna Part : Pour le moment j’ai juste fait la queue 25 mns pour du sans plomb également (mais bon je me sers assez peu de ma voiture) et je n’ai pas encore mis un pied dans un supermarché donc je sais plus trop là

    Papillote : Oui… à Paris… soit pour une partie infime de la population


  30. Galstar

    Il semble qu’il soit plus facile de se procurer de l’essence en journée que le soir. J’ai tourné deux soirs de suite pour trouver du gasoil en ne trouvant que des stations fermées ou des pompes « sans diésel ». Pourtant ce fut facile de trouver dans le même secteur le matin. Les stations ont tendance à garder leurs stocks pour des clients avec lesquels elles ont des contrats d’où le gasoil jamais disponible parce que c’est le carburant number one des transporteurs… et de certains service communautaires comme les ambulances.
    C’est donc une démarche compréhensible mais les pompistes ne font rien pour rassurer et empêcher les prix de décoller.
    :grr:
    Je ne suis pas un fanatique de la voiture et j’apprécie les transports en commun mais toutes ces obstructions en même temps c’est de l’abus.


  31. lilith

    J’ai de l’imagination mais je suis incapable de la mettre en image. Je sais, c’est bien triste (le drame de ma vie!)
    Cela dit, Le yaourt je connaissais parce qu’il y en a en Italie (ou je vais trop souvent), et que j’adore trop ça! :)


  32. lilith

    En fait je sais pas WTF, mais mon lats commentaire était associer au concours Fantasia… (je débloque ou quoi?)


  33. Petite maman

    non non mais dans ma dissert (rooo pardon ali hein !!!) j’ai pas dit qu’on allait manquer de vivres, mais manquer de quoi pouvoir aller acheter des vivres !!!! si pas d’essence : pas de voiture ; si pas de voiture : pas de courses ; si pas de courses : pas de bouffe !!! cqfd !! je suis dans le trou du cul du monde, et à part bouffer les cochons de la ferme d’à coté….lol
    voilà pourquoi si la pénurie-qui-n’est-pas-une-pénurie-bien-sur perdure, je devrais faire une razia au supermarché pour être sure que mes filles aient ce qu’il faut (moi aussi d’ailleurs, faudra que je pense à acheter un max de cartouches…!! mdr)


Un commentaire ?

:mute :mof :lol :grr: :cl :biz :Hoo :Angel :8-) :-D :-) :-(