•  

     
    Fais voir ta plaque ? | Ménagères de moins de 50 ans... et consorts

    Fais voir ta plaque ?

    Donc c’est officiel, on pensait s’être débarrassé à tout jamais de ces foutus numéros de département qui exacerbent le régionalisme de chacun, avec en point culminant, quelques insultes bien senties durant l’été à l’encontre des étrangers qui auraient eu l’outrecuidance de s’aventurer sur des territoires hors de leur lieu de vie durant leurs vacances, les fous.

    Marseillais contre parisiens, bretons contre parisiens, basques contre parisiens, bon, j’admets, un peu tout le monde contre les parisiens, surtout l’été, quand le temps nécessaire pour aller faire ses courses explose autant que les stats d’un blog qui aurait eu la drôle d’idée de parler de Michael Vendetta.

    Pour ma part, je trouvais cela plutôt pas mal, l’idée de ne plus justement avoir de signes distinctifs nous permettant de fustiger les pauvres touristes ayant hésité deux secondes trois quart avant de tourner à droite.
    certes, c’était amusant, parfois même instructif quand pour faire enfin taire les gnomes impatients à l’arrière de la voiture, on entamait le antédiluvien jeu du “mais c’est quoi donc que ce numéro ??”.

    Rien ne m’aurait empêché de mettre des autocollants Breizh, ou BZH ou parigots têtes de veaux sur ma vitre arrière et afficher ainsi fièrement mon appartenance aux bretons têtes de cons.
    Rien ne m’obligeait non plus à afficher un 44 où finalement je n’ai atterri que par hasard et nécessité.

    Donc, c’est officiel, disais-je, on pensait en avoir fini avec les 22, 75, 60 et autres, mais que nenni, les français, et accessoirement quelques lobbyistes ont parlé, les départements auront toujours leur place au cul de voitures.

    Désormais donc, la voiture portera toujours le numéro de département, au choix.
    Avec le logo de la région qui va bien avec, en plus.
    Exemple, l’hermine pour les bretons et le numéro 56 (au hasard, bien sûr, uh uh).

    On pensait avancer, et en fait on recule. Merci Michèle.

    Là, moi je dis, déjà, on va pouvoir se rendre compte que finalement des parisiens à Paris, il n’y en pas tant que cela, par contre, je serais curieuse de savoir quel est le parisien assez téméraire pour afficher un 75 dans les bouches du Rhone, des kamikazes volontaires dans le coin ?

    Il y a tout de même un truc auquel ils n’ont pas pensé, ou alors, comme d’habitude, en partant du principe que le propriétaire du véhicule, en cas de papa, maman, la bonne et moi, ce serait forcément le porteur de testostérone.

    Qui de madame ou de monsieur choisira le nouveau numéro ? hmm ??

    Chez nous par exemple, Monsieur aimerait bien un 22, son département de naissance, attachement sentimental, oui, mais moi, je préfèrerais un 974, juste pour pour faire ma chieuse et mettre un peu de couleur dans ce monde de brutes.

    Alors, 22 ou 974, qui gagnera ?
    Les paris sont lancés.
    et n’oublions pas, à vie le numéro, à vie !!!

    Dom

    Truc en plus : Manou en avait parlé, le pogo est ce joujou extra qui permet de coller sa tronche partout sur le frigo. Amusez-vous à voir ce que donne vos images, une fois polaroïdisés : ici.

    Similar Posts:

    RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

    29 réponses à “Fais voir ta plaque ?”

    1. nonolerobot

      974, ça veut dire quelque chose ou c’est juste pour la blague?


    2. Didou

      Totalement ridicule cette histoire de département !! D’autant qu’il n’y aura que les acheteurs de véhicules neufs qui pourront se faire “plaisir” puisque la plaque sera celle de l’automobile : à vie !! J’aurais trouvé bien plus ludique des plaques personnalisées, à l’américaine !! Didou IV, comme si j’avais tout plein de voitures !!


    3. Béatrice

      Bon je vais faire tâche surement dans le paysage, vieille chose mais j’assume. Moi je suis attachée à mon “13″ peu importe ce qu’il aura avant le “13″ mais j’y tiens. C’est sentimental, c’est un peu provocateur aussi… ma voiture affiche la mer, le soleil, les vacances éternelles (sauf en cas de pluie, de vent et de tempêtes…)… et puis le “jeu des départements” en voiture c’est comme le “tennis barbe” ça occupe à défaut de cultiver !!! :mute


    4. Camille

      voilà, moralité, prenez des vélos.
      Na.


    5. Reine

      Oui encore faut-il acheter une nouvelle voiture.
      Mais peut être que c’est ça en fait!!!! Le gouvernement voyant que l’automobile va mal en France (et n’oublions pas que c’est la seule chose qu’on fabrique encore dans notre beau pays), s’est dit tiens, on va pondre une loi à la con que les gens y vont pouvoir choisir leur numéro d’immatriculation!!! Les gens ça va les amuser, et hop ils vont acheter de la voiture neuve! :lol
      Et si il y a deux personnes qui veulent le même numéro? Qui est-ce qui gagne? (vu le nombre de véhicules circulant en France c’est pas impossible!) On tire à la courte paille? Moi je veux 777VD69 et si il y en a un qui veut la même chose, je lui pète les dents! :-D


    6. willykean

      Moi je laisse le choix à Monsieur, c’esst lui qui conduit alors il est libre de choir ce qu’il veut.


    7. willykean

      Moi je laisse le choix à Monsieur, c’est lui qui conduit alors il est libre de choisir ce qu’il veut.
      (c’est mieux non)


    8. JR

      974 c’est la Réunion !!!

      Non moi j’adore jouer aux numéros des départements, mais le fait qu’on puisse le mettre me semblait une bonne idée, effectivement, le fait que cela soit obligatoire ou pas, j’en ai plus ou moins rien a foutre, mais je me dis quand même qu’il y a peut être des choses plus importantes à débattre au parlement, non ?


    9. Mam'Zelle YoKo

      Nous ça sera un 66! Pour faire plaisir à Mr chou :)


    10. AurelieT

      J’avoue que perso, j’hésiterai pas mal entre le 44 ou mon bon vieux 61 que j’ai laissé tomber depuis que je suis là.

      Comme tu le soulignes, Dom, le blème c’est pour celui qui vient de la cambrousse et qui s’installe dans la grande ville où les gens sont tellement stressés qu’ils te font des queues de poisson, te klaxonnent lorsque tu as 2 secondes de retard après le feu vert etc etc….

      Et perso, pour les + “relax” de la région, j’aurais + opté pour les 53, Dom ! 53, 61, c’est kif kif bourricot !

      Donc voui, je ne sais pas si je remettrai mon 61 un jour, finalement… quoique… ! Bah, y’a le temps pour y réfléchir, ils auront eu le temps de changer d’avis !

      Bon week-end !


    11. AurelieT

      PS : au passage, il aurait été plus intelligent de la part du gouvernement de faire comme en Belgique : non pas une plaque à vie pour la voiture, mais une plaque à vie pour chaque personne ! Tu changes de voiture, mais tu gardes ta plaque.

      M’enfin, je crois qu’ils sont vraiment à côté de la plaque, nos élus mondains… !


    12. ennA

      Et surtout il paraît qu’on choisit le numéro du département en fonction de nos goûts :Hoo et non plus en fonction de l’endroit où l’on vit. Je trouve que ça risque d’être un peu le bordel. :lol Perso, je ne suis pas encore posé ze question, je risque de gardé le 44 ou comme toi de prendre un numéro qu’on n’a pas l’habitude de voir en métropole (972, 971 ou 2A, 2B)


    13. Med'celine

      Je reste terre à terre: une voiture, c’est 1 moteur et 4 roues, juste un moyen de locomotion. Ce n’est pas un badge nominatif! Alors, ce qu’on peut y noter me semble secondaire, voire tertiaire…
      Quoique… c’est sympa de médire du type immatriculé 85 qui se prend un sens interdit…!


    14. Touwity

      Moi j’aime bien l’idée des numéros des départements.
      Si j’avais une voiture, je choisirai le 27! Je ne sais même pas à quel département il correspond, mais c’est un bon chiffre :lol


    15. Nicole

      Bof, moi j’suis née dans les Landes, c’est quel numéro là-bas ??
      Mouais le 40 ça me parle pas trop en fait


    16. emanu124

      Ben heureusement que je peux garder mon 75 !!
      Pis quoi encore !
      Tu vois pas toi, le bonheur quand on va en province et que les autochtones nous crient “ah, Parigot, tête de veau” de leur répondre en hurlant par la portière “vas-y rentre chez toi ’spece de bouseux”…
      Mouahahahah…
      J’adore..


    17. noria

      Je me pose une question terre-à-terre.

      Je précise que je me fiche du numéro, j’ai longtemps vécu à “l’estranger” et ça n’a jamais posé de problème de rouler vers chez mes parents avec mon numéro sur plaque blanche.

      Z’allez voir comme je suis vicieuse : le même véhicule, conduite par la même personne (âge, expérience de conduite), selon que l’on soit immatriculé à truc ou à machine-chouette, ça change beaucoup de choses au niveau du prix de l’assurance, comme autrefois au temps des vignettes où tous les loueurs étaient dans le 51, car c’était la moins chère de France.

      Alors, hmmmmm tout le monde va faire une recherche et se faire immatriculer dans un département rural :lol


    18. AurelieT

      noria : ah bin finalement, mon 61, dans ce cas…. ! :lol


    19. noria

      AurelieT

      Je suis en 75 et je suis sûre de payer plus que le 61 (heuuuu c’est l’Orne :cl: ) alors que j’aurais la même voiture et suis la même fille pour conduire. C’est dingue, non ?

      Nos crânes d’oeuf y ont pensé :-D


    20. Revue de carnets : Moleskine, Quo Vadis Memoriae, La Marelle en Papier, Ikea, The Cupcake Girls | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman - blog féminin, blog de maman

      [...] pour finir, une bien jolie surprise m’attendait chez Dom, jeudi dernier : un petit carnet Adolie Day pour la Marelle en Papier absolument adorable… je [...]


    21. shalima

      Et un 31 avec une belle hermine à côté, c’est possible ?
      Ou non, encore mieux, un 56 avec une mâââgnifique croix occitane, c’est ça que je veux !!
      (on n’a pas fini de se prendre le chou)


    22. AurelieT

      @ noria : bin ça ne m’étonne pas du tout ! Déjà, j’ai vu la différence, en passant de l’Orne à la Loire-Atlantique ! :lol :lol :lol (je suis originaire d’Alençon, je suis allée à Saint-Nazaire et maintenant j’ai atterri à Nantes).

      Le calme de l’Orne me manque souvent, perso… mais bon, quand on veut du boulot, ce n’est pas en restant là-bas qu’on risque d’en trouver un ! :cl:



    23. Oups !! Désolée à tous, week end chargé, et ordi éteint (pour une fois, je vous dis pas comment il est trop trop content).

      On est tous d’accord, (sauf Béa, ah les marseillais !!), le numéro de département sur la plaque, c’est plutôt accessoire, sauf en cas de calcul du prix de la vignette (?).

      Ce que je constate à lire les commentaires, c’est que finalement, plus que le département du lieu de vie, on dirait que nous choisirions nos numéros en fonction de notre département de naissance.
      L’origine avant le lieu de vie ?

      Et JR, oui, c’est vraiment anecdotique, n’empêche que des députés se sont battus pour garder les numéros et que visiblement, la majorité des français leur ont donné raison !

      Pour ma part, je persiste à penser que si on veut afficher son régionalisme, un sticker ferait très bien l’affaire…


    24. AurelieT

      Perso, comme j’ai changé la plaque, et que je suis passée 44, les stickers ont été collés à ce moment-là.

      Donc si tu vois une Opel Corsa grise avec un autocollant “Alençon” et un autocollant avec le blason de l’Orne tu sauras qui c’est ! :lol

      NON, la normande ne deviendra pas (fausse) bretonne ! :lol



    25. :-D j’ai pas trouvé d’autocollant avec marqué dessus Abdijan powaa, mais par contre, j’adore ces petites bigouden qu’on voit sur l’arrière des voitures, avec leur breizh.
      Trop marrants


    26. ChroniquesMaBanlieue

      Hello les ménagères,

      J’avais déjà réagi en mai dernier quand les députés avaient lancé leur “collectif Jamais sans mon département, je les ai trouvé à côté de la plaque (cf ma chronique ici http://chroniques-ma-banlieue.20minutes-blogs.fr/archive/2008/05/23/a-cote-de-la-plaque.html)

      Mais alors là, je ne comprends pas qu’on leur ait cédé… Le numéro du département est une source inutile de discriminations… J’aurai préféré la position initiale : celle de la liberté de choix de mettre un numéro ou de ne pas en mettre du tout…
      Marre d’entendre du “retourne dans ta banlieue si t’es pas contente” et demain si je prends le 7-5 à la place du 9-3, on va me dire “parigot tête de veau”.

      Bref, des vrais problèmes mégas essentiels tout ça ;-))


    27. juju

      bein moi ce sera always 67…. voila c’est tout


    28. mrsclooney

      obligée d’avouer que je suis contente de garder mon n° de département….je sais pas c’est un truc qui a quelqeus choses à voir avec les racines…
      le père de mon fils qui vit depuis plus de 10 ans dans le gard, n’a jamais voulu changer la plaque d’immatriculation en 13 de sa vieille mercedes de collec. jamais….il doit en être à son deuxième PV.
      bon dimanche DOm


    29. missJulie

      Moi, j’adore les plaques 69!! va savoir pourquoi!! Un fantasme peut être…

      Bon ceci dit…ils ont rien d’autre à foutre au gouvernement que de nous pondre des trucs de plaques minéralogiques…Y’ a plus urgent, non?? Parfois,y’a des trucs qui m’dépassent… :cl:


    Un commentaire ?

    :-) :grr: :Hoo :biz :8-) :cl: :Angel :lol :-( :mute :-D