Goaaaaaal !

Le mardi, l’homme et moi nous partageons notre devoir de parents responsables en coupant en deux la poire de « qui va faire le taxi pour amener le gnome faire du sport? ».

A moi, le déposage en règle, aux abords de la pelouse desséchée : « N’oublie pas ta gourde, t’as ton sweet ? Ah tiens, tes copains sont déjà là, sois sympa, évite de leur expliquer la tactique du hors jeu, je te rappelle que eux, ça fait 4 ans qu’ils jouent au foot, et toi, ben, attends, ah oui. Deux mois. »

A son père le plaisir pour le récupérer de braver les bouchons, les moutons et les chevaux, et les trous, et les travaux, d’endurer le récit enthousiaste et romancé de leur victoire qu’à côté Messi est un rigolo, à l’heure où tout Dakar tente de rentrer chez lui.

Ce n’est pas tellement qu’on soit ravis de jouer les chauffeurs, coachs, et pédagogues de la relation humaine niveau CM2, c’est juste que nous sommes tellement contents de le voir transpirer un peu, qu’on serait même prêts à le porter sur notre dos si ça s’avérait nécessaire (en espérant que non quand même, faut pas déconner).

Le sport, c’est le » bouger, marcher », écrit en caractère 2 sur les pubs de Nutella, un peu comme les 5 fruits et légumes par jour (encore que je n’ai toujours pas bien compris si il fallait 5 fruits et légumes ou 5 fruits ET 5 légumes, en ce cas, mieux vaudrait commencer de bonne heure à éplucher, peler et dénoyauter).

Pour les 5 fruits et légumes par jour (je choisis donc la première option), en admettant qu’on considère le ketchup comme comptant pour 4, et les coquillettes pour 1 (ben quoi, les céréales, c’est bon non ?) on peut dire que nous remplissons parfaitement notre rôle de parents responsables de l’équilibre nutritionnel de nos enfants, oui nous sommes trop parfaits.

Pour ce qui est des activités culturelles et artistiques, le Wanou est heureusement (ou malheureusement si on se réfère au bilan carbone du nombre de feuilles utilisées chaque semaine) très productif, et autonome. Bd, romans, journal, dessins, croquis, story board, synopsis, il touche à peu près à tout, en même temps.

Restait donc le sport.

C’est difficile le métier de parent aujourd’hui, il faut tout à la fois être diététicien, psychologue, confident, éducateur, instructeur, guide culturel, conseiller sentimental, et coach sportif.
On a vite fait de complexer de ne pas procurer à notre héritier toutes les activités sportives, ludiques ou culturelles auquel il a le droit.

Généralement, un ou deux soirs par semaine, plus tous les mercredi, transformant ainsi leur mère, ou père, en esclave motorisé, gratuit et corvéable à merci.
Merci les gnomes, grâce à vous, on ne s’ennuie plus jamais.

Non, vraiment, la vie de parent n’est pas une chose facile.

Et le sport, encore faut-il qu’il (ou elle) aime cela.

Dans notre cas, il devient de plus en plus évident que le Wanou ne sera jamais Federer, malgré qu’il soit gaucher, ni Teddy Riner et encore moins Ribery (mais là on va dire, c’est tant mieux).

Le judo, on a tenté.
Tout cela pour venir le chercher à la fin des cours, sous les regards à la fois apitoyés et moqueurs des autres parents devant l’insistance manifeste du Wanou a éviter soigneusement tout contact, et à expérimenter la technique du « courage, fuyons » en tournant inlassablement autour du tatami pour empêcher qu’on ne l’attrape. (top efficace).
Bon, il a eu sa ceinture jaune, mais nous soupçonnons que ce soit davantage par sentiment de pitié que par réel maîtrise de son art.

Après, nous avons essayé le tennis, là aussi, énorme succès au rendez-vous.
Surtout si on considère que passer l’heure de cours à souligner à tous ses petits camarades leurs défauts de position, de placement, ou de geste et à envoyer les balles dans tous les coins sauf sur le court, est une réussite totale.

En matière de relations sociales, gros gros progrès à faire, mais en qualité de ramasseur de balles par contre, là, il a un vrai avenir qui s’ouvre à lui, très joli potentiel.

De là, nous en sommes donc arrivés au seul sport qui ne demande que deux neurones, une paire de crampons, et un moche maillot en synthétique criard qui gratte, sport supposé faire ce que tout sport doit faire pour agréer aux parents qui payent l’abonnement : fatiguer le gosse.

Le football, donc.

11 crétins qui courent derrière un ballon, pour le mettre dans les filets des 11 couillons qui sont en face. Castoche !

Ouais, mais non.

On avait juste oublié un léger, tout petit détail.

Le Wanou ne sait pas courir.

Le temps qu’il réalise que peut-être là, tout de suite, l’attaquant adverse est en train de foncer vers lui balle au pied, que l’information descende de son cerveau à ses muscles, que ses bras se mettent en branle et qu’enfin, un pied se place devant l’autre dans une mécanique de mouvement, l’autre gamin a déjà marqué le but.

La course du Wanou s’apparente à un mix entre la course d’une poule sans tête, la grâce d’un Shrek dont le cul pèserait trois tonnes, la rapidité d’un slowmotion, et l’habilité d’un mec qu’aurait deux pieds gauches.

Par contre, question voix et hurler sur ses petits camarades, là, il possède de vraies dispositions naturelles.

Du coup,

ils l’ont mis goal.

Mouais, c’est pas gagné.

Dom

Edit de 11h45 : Les gagnantes du Ménagères Beauty Institut sont :
Lysalpha Matifiante Crème : La meli-melo
Lysalpha Cicapeel : Marie
La crème Yonka, Vital Défense : Cécile- Une quadra
Le rouge éblouissant de Shiseido : Anna

Similar Posts:


Rendez-vous sur Hellocoton !

Mots-clefs :, , , , , ,


19 commentaires à “Goaaaaaal !”

  1. Zette dit:

    Tu me fais angoisser.
    J’ai testé la piscine samedi.
    Là, il a l’air dans son élément.
    Enfin, pour le moment.
    Mais sérieux, dur dur de choisir un sport qui leur convienne et à la fois qui nous soulage dans le fait que oui, on est bons, on lui a trouvé LE bon sport…

  2. Camille dit:

    Nous, le truc pratico pratique quand j’étais pioutite, c’est que dans mon lycée français, y’avait un tas d’activités à l’heure du dej (on avait 2h pour manger), et du coup, les parents faisaient moyen le taxi. Sauf pour le samedi, mais c’était + rare du coup. Et nous, ça nous permettait de faire un max d’activités, c’est ainsi que j’ai fait du judo, de la danse, mais aussi des échecs, de l’arabe, du rugby, et du cathé. (erreur de parcours, le dernier.)

    Enfin, tout ça pour dire que goal, c’est très bien, il pourra apprendre à faire des acrobaties pour rattraper la balle (je sens qu’il est artiste, c’est pour ça).

  3. Plumes dit:

    en son temps Bernard Lama disait que être goal c’etait comme être danseur LOL
    en tout cas chapeau pour cette abnégation parentale… car il va falloir assister aux matchs aussi :lol

  4. Claire drôle de mère dit:

    Euh… ai-je besoin de préciser que je plussoie des deux mains ton analyse de la situation de parents (culpabilité incluse, of course)? Et je sens qu’on mitonne les mêmes repas familiax toi et moi. T’es plus coquillettes ou spaguettis? Moi j’alterne, c’est pour l’équilobre nutritionnel tu comprends..

  5. Océane dit:

    Au moins je suis ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule à galérer avec le peu d’attrait pour le sport par mon fils. C’est curieux cette pression sociale qui veut que nos gosses fassent du sport: j’y cède pourtant (enfin, j’aimerais bien…) J’ai réussi à le convaincre de faire de l’escrime parce qu’il a vu des photos de son papy jeunot en tenue d’escrimeur, avec le masque et tout, mais bon…
    Et c’est le papa qui fait l’aller-retour ^^

  6. Estel dit:

    Je suis d’accord á 100% avec cette annalyse de la vie de parents (dans mon cas je devrais dire plutôt de mère car le père s’en bat les coquillettes) et j’ai un peu le même soucis avec ma poulette : á la danse classique elle passe son temps á critiquer les autres mais vu qu’elle a hérité des gènes de sa mère, ben c’est pas ça du tout.
    Alors je l’encourage, je l’engueule mais j’attends avec beaucoup d’angoisse le spectacle de fin d’année de l’école de danse…

    PS Dom je ne l’ai pas encore dit mais j’adore tes photos, elles me plaisent plus que beaucoup.

  7. Manou dit:

    Un jour le Wanou, quand il sera goal star, relira tout ce que tu as écris sur lui sur ce blog et on rira :-D :-D :-D

  8. Fanny dit:

    Il aime la critique chez les autres le Wanou on dirait ;)

  9. shalima dit:

    Attends, goal c’est le rôle rêvé pour le Wanou, il peut taper la tchache avec les (nombreux) spectateurs en bord de terrain pendant que les autres courent comme des dératés après la baballe !

  10. Dom dit:

    Zette C’est dingue cette pression qu’on se met tout seuls, comme des crétins, après tout, merde, ils ont toute la vie pour faire du sport !

    Camille : ici y a pas, ou alors je sais pas, en plus, ils se lèvent supra tôt, et pas de coupure de frais à midi, ce serait rude tout de même. Comme ils ont pas cours les mardi, mercredi, et vendredi aprem, ça leur laisse du temps (aux parents de se démerder pour jouer les taxis)

    Plumes : Abnégation, pas tant que cela, personne ne m’a fait jurer de ne pas me moquer, et rire en voyant mon Wanou se dandiner comme un canard (on trouve du plaisir où on peut !! :lol )

    Claire drôle de mère, question équilibre alimentaire on essaye de varier, c’est important la variété qu’il a dit Cohen, donc on met des penné aussi de temps en temps, ou alors, pour plus de fantaisie, des lasagnes (on est fous)

    Océane : Et encore, on devrait s’estimer heureux de ne pas leur imposer de décrocher des bourses pour l’université à coups de résultats sportifs (là c’est clair, le Wanou ferait bac -10)

    Estel : La danse classique, j’en ai fait près de 12 ans, et je détestais cela, ma mère m’y envoyait à coups de pieds dans les fesses, avec le recul, je me dis qu’elle avait raison, finalement, les gamins, si on les pousse pas …
    (et merci pour les photos, ça fait plaisir)

    Manou : J’espère qu’il gardera son auto dérision alors (imagine qu’il veuille se venger !!)

    Fanny : Surtout pas chez lui

    Shalima : C’est TOUT A FAIT CELA, et en plus, il a une vue d’ensemble du match donc il peut AUSSI jouer les entraineurs ! (fatigue fatigue fatigue)

  11. Cécile - Une quadra dit:

    Ben au moins ils savent utiliser les (in)compétences au mieux dans ce club :-D

    Pfff ici miss a la même passion du sport que sa maman et son papa, pendant 2 ans elle a participé à un truc intersport, où elle a fait de la gym, de la GRS, du hand, de l’escrime et de l’athlétisme, la première année pleine d’entrain, la seconde beaucoup moins… primo aucun de ces sports n’a trouvé grâce à ses yeux, à part peut être l’escrime, mais elle s’ingéniait à mélanger bras d’attaque et jambe d’appui, ce qui a engendré un nombre de gamelles assez surprenant, bref douée la gosse… en plus ces plaisanteries se déroulaient le matin à 9h00 le samedi, donc réveil à la même heure que pour l’école… pour les parents aussi bien entendu… elle a décidée toute seule d’arrêter et voudrait l’an prochain essayer l’aïkido et/ou le judo… soit… on va tenter de trouver un club pas trop loin et avec des horaires corrects parce que maintenant le samedi elle pionce jusqu’à 9h00 et on assistera à la catastrophe ambulante… elle est d’une maladresse assez phénoménale, limite inquiétante, alors bon lui mettre un sabre dans les mains est ce bien raisonnable ?

    Bon à coté de ça elle chante en chorale et comme on est des parents trop top elle le fait dans le cadre du centre aéré du mercredi qui se charge de TOUS les trajets, repas, gouters et :-D

    Oui je sais…

  12. Cécile - Une quadra dit:

    Youpi, merci pour la crème mesdames les ménagères :-D

  13. Phileas dit:

    ahah tout le monde a commencé par le judo chez moi, puis l’héritier est passé au basket (où il se débrouille plutôt bien [fierté parentale] malgré un arrêt momentané pour blessure en ce moment) et la miss est passé par la danse jazz (pour reproduire le cliché des copines…) et maintenant essaye de se passionner pour l’escrime (mieux déjà…)
    mais clairement pas simple de trouver le sport qui leur plaise plus de deux mois (tendance à vite abandonner quand on n’arrive pas) et qui ne soit pas un pensum logistique, ni un bouffeur de week-end (merci les matchs au bout de la banlieue…) :-D

  14. Pat à Toulouse dit:

    Ha, que ça me rappelle des choses. Nous on a donné dans judo, escrime, ping-pong et badminton. Sans résultat aucun. A 14 ans, il y a eu une petite période salle de muscu, mais maintenant, c’est uniquement le sport de l’index droit sur la souris. Et il va à la gare à pied quand
    Avec le numéro deux, on a eu karaté, natation et rugby en plus.
    Mais en fait, le seul sport avec lequel nos trois enfants ont vraiment accroché, tu l’oublies à Dakar, c’est le SKI!
    ;)
    Bon courage pour les matchs, je trouve ça encore plus chiant que le taxi…

  15. Pat à Toulouse dit:

    grrrr, mon index à moi sur la souris, il a des ratés! donc, il va à la gare à pied quand MEME, c’est déjà ça…

  16. La fille aux yeux couleur menthe à l'eau dit:

    Les miens ils feraient TOUT. Ouais, mais y a pas écrit taxi, sur ma voiture, hein.

  17. Dom dit:

    Cécile : Cet après-midi, il a testé arbitre, il trouve que c’est la meilleure place, et il est tout fier de dire qu’il siffle tout le temps (va encore se faire pleiiiiiiin de copains)

    Phileas : le Wanou voulait faire de l’escrime, mais d’un, on n’a pas trouvé ici, et deux avec ses deux mains gauches, j’avoue, j’hésite sur l’opportunité de lui confier un fleuret.

    Pat à Toulouse : Le sport de l’index droit et du cul sur mon fauteuil est je crois, le mieux partagé par tous les ados du monde (et certains de leurs parents, …. suivez mon regard)

    La fille au yeux menthe à l’eau : Au moins, y a de l’envie, du désir, après, ils pourront AUSSI prendre le bus (non ?)

  18. la bavarde dit:

    :lol
    Ouille ouille ouille…la grande n’a commencé la danse que cette année, et pour l’an prochain, elle voudrait « un truc un peu moins long quand même »…euh, choupinette, ça ne dure que 3/4 d’heure la danse…à peine le temps de rentrer à la maison et de repartir, alors j’en profite pour faire les courses en poussette au minimarket du coin …pour avoir des coquillettes à la sortie de ma grande sportive…j’sens que je vais galérer!!!!!!!

  19. Cécile - Une quadra dit:

    Oh putain arbitre… Ah oui grande idée… il aime avoir plein de copains ou la solitude ne l’ennuie pas ? Parce que bon…

    Y avait pas un film avec Eddy Mitchel et Michel Serrault ? Je sais pas si il convient à son âge, me semble que c’était un Mocky période dure donc j’ai des doutes,mais ça serai peut être bien qu’il le voit non ? Goal c’est très bien aussi… sinon assistant du coach ? :lol

Vas-y exprime toi :

:mute :mof :lol :grr: :cl :biz :Hoo :Angel :8-) :-D :-) :-(