Hygena et ma cuisine trop moche.
Ca démarrait plutôt bien.
Un mail, quelques mots bien choisis, un lien, aucun indice, et forcément ma curiosité étant plus forte que le reste, bêtement, j’ai cliqué.
Et là, j’ai découvert un concours s’inscrivant dans une campagne de communication on line qui m’a laissée plus que dubitative.
Le concours : Ma cuisine est trop moche, organisé par Hygena.
Alléchant ? En fait, non.
Hygena, pour ceux qui vivraient sur Mars, c’est une marque de cuisine, équipementier de salles de bains et électroménager, qui prétend placer le client au centre de ses préoccupations et promet un sens du service inégalé, depuis son siège jusque chacun de ses magasins.
Soit.
Sauf que.
Déjà si on tape hygena sur google, ce n’est pas vraiment glorieux.
Dès la première page, des avis plus que négatifs sur cette enseigne, « Je vous déconseille fortement hygena, les prix sont attractifs au départ mais … » « Victime du cuisiniste HYGENA : Bonjour, Je recherche des clients mécontents ou en procés avec le cuisiniste HYGENA », « Ce blog pour raconter notre mésaventure sur la pose d’une cuisine Hygéna à Rennes », etc.
Pas forcément la réalité, mais il faut reconnaître que si demain je veux acheter une cuisine, ce n’est pas cela qui va m’encourager à choisir cette marque.
J’imagine que ce mauvais référencement n’est pas étranger à la mise en place d’une nouvelle communication en ligne
Alors bon, il y a des gens avec un cerveau, des compétences, qui sont payés pour réfléchir au positionnement de la marque, sa e-réputation et tout le reste, chacun son job et eux, ils ont jugé bon de lancer cette campagne de com on line, en organisant ce concours, précisément.
Malgré cela, dans un premier temps, je m’interroge sur l’opportunité d’un point de vue image à associer sur internet les mots : « moche+cuisine+hygena ».
Question référencement, j’ai comme un doute sur le choix des mots, et l’association d’idées.
Ou alors c’est moi qui suis vraiment blonde et en fait je l’ignorais, mais les gens, ce qu’ils aiment, ce sont les cuisines moches et en vrai, ils veulent avoir du design de merde dans leurs cuisines.
Ensuite, le nom, la marque ; hygena. Hygena, hygiène.
Hygiène, propreté, cuisine. Miam !
Pendant longtemps j’ai même cru que c’était « hygiéna » leur nom, c’est dire.
Mais hygiène et cuisine, ça se marie plutôt bien et j’imagine que là aussi, ça devait être voulu.
J’en arrive au concours.
Des photos qui auraient pu être drôles, kitch, marrantes, décalées.
Une idée amusante qui fait sourire, des images qui donnent envie.
Et qui là, sont juste sordides.
Tristes, miséreuses, sales, miteuses.
Ah cela, pour être moche, c’est moche, il n’y a pas de doute.
Ce n’est pas le concours de la cuisine la plus moche, c’est juste le concours de la cuisine la plus déprimante.
Des cuisines dans des caves, des cuisines brûlées, des cuisines composées d’un tréteau et d’une bassine, des cuisines aux murs en ruines et aux moisissures galopantes, des cuisines qui au fil des pages mettent mal à l’aise et finissent par dégoûter franchement.
Quel intérêt ?
Jouer sur la pauvreté pour faire miroiter une hypothétique nouvelle cuisine Hygena ?
Ah. Oui. C’est concept.
Quel est l’intérêt pour une marque qui base d’ordinaire toute sa communication sur la relation de proximité avec ses clients ?
Obtenir la première réponse quand on tape « cuisine moche » dans les moteurs de recherche ? Hmm.
Le résultat ne risque pas, à tout point de vue, d’être l’exact opposé de ce qui était espéré ?
Sur les ménagères, nous parlons de choses qui nous plaisent, nous amusent, nous interpellent, et quand ça ne plait pas, on n’en parle pas ?
Comme il est même précisé dans la présentation de notre blog, ici on parle de tout, on réagit et on commente !
Quand une campagne, clairement adressée à des internautes tels que moi me choque, je me dis qu’il n’y a pas de raison de ne pas poser ici la question, ici.
Après tout, c’est bien d’une campagne web dont il s’agit.
Dom
Similar Posts:
- Sanofi, c’est de la pub (coco)
- Télémoche
- L’estime de soi selon DOVE
- Télémoche
- Yves Rocher, petit concours du week end
bon ben je garderai ma moche cuisine!
ceci dit moi je disais hygiena …mouai en même temps j’en parle pas tous les jours non plus !
Moi j’ai une belle cuisine Ikea
C’est glauque ton article. En même ton Hygena n’est pas un cuisiniste haut de gamme donc ceux qui sont attirés par le concours n’ont pas de gros revenus. Je viens de faire un tour sur le site du concours, c’est vrai que ce n’est pas glorieux. C’est limite si le concours n’est pas fait pour se moquer de la misère sociale.
Et quand je vois ce genre de chose pas très drôle, je me demande toujours comment les décideurs ont pu se laisser embarquer dans une opération de ce genre. Ils leur ont dit quoi leurs experts en référencement sans rire ?
mouai, c’est un peu nul… mais en voyant le site, je ne suis pas sure que ce soit pour se moquer de la misère sociale, puisque c’est justement pour leur faire gagner une cuisine ! (pis pour participer faut au moins avoir un ordi et internet, donc ça va, on tombe pas trop bas)
à mon avis, c’est un concept pour aller dans le sens des trucs qui marchent en ce moment avec toutes les émissions de relookages et travaux, genre « tous ensemble » sur tf1. le concept de faire pleurer dans les chaumières pour montrer combien ils sont fabuleux d’aider ces pauvres gens, ça marche !
sauf que là, ils tombent dans le glauque, c’est foiré leur truc !
mais bon, à marque de merde, com de merde hein !!
BM : Ah, donc je ne suis pas la seule à avoir mis un i de trop (c’est intéressant !)
LeoEtlisa : moi j’ai une moche cuisine faite par un menuisier local (mais véridique hein, plus moche c’est pas possible)
Denis : C’est pas mon article qui est glauque, c’est le jeu plutôt non ? Moi je ne fais que pointer le doigt sur ce qui m’interroge, je ne pense pas que le concours soit fait pour se moquer de la misère sociale, mais qu’il joue avec, ça c’est plus vrai.
Isa Mon blog de maman : Voilà, je me pose la même question.
Petite Maman : C’est un concept qui veut aller dans le sens de Miss Stickers, possible, mais dans ce cas, il aurait fallu plus de « contrôle » en amont sur la validation des photos (sérieux, y en a, c’est plus que glauque) et ensuite, choisir un autre nom, parce ce que là, être premier sur cuisine moche dans les moteurs de recherche je suis plus que dubitative sur l’intérêt du truc.
C’est pas la reine du marouflage qui en vante les mérites dans un pub ?
j’ai une méfiance innée envers tous les cuisinistes de toute façon…
et puis je suis locataire, alors ma cuisine moche ou pas je dois faire avec
et de toute façon ma cuisine pas moche à moche ne se trouve pas dans la gamme de prix hygena :-))
A leur décharge, y a rarement des gens qui font des blogs pour dire comment que leur cuisine est trop belle et comment que l’installateur était sexy et pas cher. Mais sinon, des fois je me demande ce qui passe par la tête de certains marketeux et comment certaines campagnes peuvent être validées…
Effectivement, ça ne donne pas envie!!!
La cuisine Ikea, ça reste le basique sans surprise!
Bonjour,
Je me présente : Philippe Guilbert, fondateur de http://www.nostrodomus.fr (portail d’info communautaire sur l’univers maison) et co-organisateur de http://www.macuisineesttropmoche.com avec Hygena. Je me permets juste quelques mots sur la philosophie de ce jeu-concours. C’est toujours plus sympa de trouver plusieurs sons de cloche
Il s’agissait, tout simplement, de proposer une alternative (si possible un peu originale) aux jeux par tirage au sort, en proposant un système d’élection. Avec une idée toute simple : qui a le plus besoin de changer sa cuisine que celui ou celle qui trouve la sienne trop moche ?
Puisqu’il s’agit d’une élection, nous avons proposé des règles les plus « justes » possible (notamment la possibilité pour tous les internautes de poser leur candidature, dès lors qu’il s’agit de leur propre cuisine).
« Filtrer » les candidatures, pour que cela apparaisse moins « glauque » (je reprends vos termes) ? Dévoiement du principe de l’élection selon des critères subjectifs. Cette ségrégation des candidats ne correspond pas à l’esprit de l’opération.
Surfer sur « misère sociale » ? Hormis les nécessaires contrôles (de la validité des candidatures et des votes), les organisateurs n’interviennent pas sur le déroulé de l’élection. En clair, l’élection est ce que les participants en font (dans le cadre de notre réglement bien entendu). Candidate qui veut et vote qui veut et pour qui il le veut.
Enfin je m’interroge sur votre « focalisation » sur le « référencement »…
- Primo je ne pense pas que tous les Français et à fortiori les ménagères de moins de 50 ans songent au « référencement » tous les matins en se brossant les dents ^^
- macuisineesttropmoche.com est un jeu-concours temporaire et n’a donc pas pour objectif d’impacter le référencement d’Hygena. Ca n’est pas sa mission, qui tout simplement est de faire gagner une nouvelle cuisine à un particulier avec un système original et rigolo/décalé (sur ce point, je conçois tout à fait que tout le monde ne sourit pas aux même choses) sans mauvaises intentions aucune. Avec 288 candidatures et plus de 35 000 votes à ce jour, j’estime que cette mission se déroule bien
J’espère vous avoir éclairé sur le sens de notre démarche,
Et je reste bien entendu à votre disposition pour poursuivre cette discussion ^^
Cordialement,
Excellent ton post. Je m’intéresse beaucoup aussi à ces problématiques de référencement, de e-réputation, et tutti quanti de part mon boulot. Visiblement Hygena ou du moins le co-organisateur du concours est attentif à l’image de marque et a souhaité un droit de réponse. Ce n’est pas toujours le cas et les conséquences de tels messages sur des blogs ou des forums peuvent souvent être catastrophiques. Je pense que certaines marques devraient méditer dessus… Après sur les blogs et les forums on dit et on fait dire ce qu’on veut. A l’internaute de faire la part des choses et de juger par lui même
Angie : Euh .. joker ! (j’ai pas M6 en plus)
Phileas : Pas encore eu le plaisir (ou la souffrance) de devoir changer ma cuisine, donc j’avoue que pour le moment, je suis dans l’expectative.
LMO : Oui, et non, moi qu’on me l’installe et qu’on fasse le boulot de A à Z ça me va aussi.
Et ikea c’est bien mais faut bac +10 en cuisine pour comprendre leurs trucs.
Philippe Guibert.
Tout d’abord, merci, de venir ici donner votre point de vue, c’est un espace ouvert à la discussion et c’est toujours bon de voir s’affronter les idées.
Sur le principe de votre concours, je suis d’accord avec vous, l’idée est amusante, et tentante, qui n’aurait pas envie en effet d’une nouvelle cuisine équipée et surtout gratuite ?
Par contre oui, je persiste à penser qu’une modération des propositions aurait été nécessaire, sans parler de « ségrégation » (le terme me semble, surtout vu d’ici fort) je préfère celui de cadre, qu’il soit celui d’un règlement comme c’est très courant, ou celui d’un état d’esprit propre à la marque.
La focalisation sur le référencement, dont vous parlez, est une simple question de bon sens, pas d’histoire de Madame Michu.
Vous organisez une opération sur le web, il est donc logique de penser que vous vous adressez en priorité aux internautes, sinon, la marque pourrait se cantonner au sponsoring d’émissions tv comme elle le fait déjà.
Donc, que fait on aujourd’hui quand on veut en savoir davantage sur un nom, une marque, un produit ? On interroge google notre ami
Et actuellement, les moteurs de recherche, quand on tape Hygena donne dès la première page des avis assez mitigés pour ne pas dire négatifs.
Penser qu’une opération web influe sur le référencement ne me parait pas si idiot, et je pense au contraire que même temporaire (les écrits restent) elle devrait normalement contribuer à un meilleur positionnement de la marque et à une valorisation de son image.
Est-ce le cas ici ?
Après, bravo à vous pour cette participation massive, ce billet n’avait d’autre but que de montrer qu’une opération aussi généreuse qu’elle se prétend peut être perçue bien différemment par sa cible.
Or, et vous l’avez souligné, en tant que ménagère de moins de 50 ans, d’ailleurs récemment propriétaire, je suis bien dans celle-ci, peut-être même son cœur.
Blablas : Ce billet n’est qu’une réaction à un mail comme on en reçoit beaucoup tous les jours, mais il est aussi une réaction en tant que consommatrice du web, internaute lambda qui réagit à une publicité qu’elle trouve assez ratée.
Et la réponse de Philippe est bienvenue, car il me semble normal que l’organisateur s’explique sur ce que j’ai ou pourrais avoir mal perçu.
Pour le reste, je suis bien d’accord !
Ah ouais, quand même …
« - Primo je ne pense pas que tous les Français et à fortiori les ménagères de moins de 50 ans songent au « référencement » tous les matins en se brossant les dents ^^ »
A fortiori ?
Rah je sais pas pk çe me fait une sorte de fussoire autour des noyaux cette phrase là
boyaux ! pas noyaux !
mais voyons ma bonne dame, on fait ce concours, juste pour faire gagner des cuisines (car on est généreux et qu’on ne vend pas des cuisines de mauvaise qualité une blinde), on ne surfe pas du tout sur un côté bassement voyeuriste façon « jusqu’à quel point les gens sont ils capables de se ridiculiser pour gagner un truc ».
Whoua l’autre! Comment elle veut trop se faire payer une cuisine (même Hygena!) :)
Excellent!
Pour une entreprise à l’e-réputation négative, je pense qu’il n’est pas facile de choisir la bonne méthode pour faire changer d’avis les consommateurs… et surtout c’est un sacré travail de fond qui ne passe pas que par la communication.
Je ne suis pas allée voir le site en question mais certainement que « ma cuisine est trop moche » est plus tapé dans google que « comment gagner une cuisine trop belle »
En tout cas, je trouve ta réflexion très intéressante
Même si on peut voir les choses de différents points de vue.
Je me demande tiens si la cuisine de mes parents n’est pas une Hygena datant d’il y a 20 ans…
L’idée de départ pouvait être bonne. Et suivre le mouvement des émissions assez en vogue actuellement, comme « deco ». Malheureusement, la dérive est facile, comme toujours… Mais hureusement, le top 10 ne présente pas que des cuisines crasseuses et douteuses. Serions-nous finalement plus proches de « c’est du propre » ou des « maçons du cœur » ? (ok, je regarde trop la télé…)
Pour le referencement, je n’aurais pas forcément vu comme toi. Car tomber sur hygena en tapant cuisine moche peut avoir un autre impact : la marque me permettrait de transformer ma cuisine trop moche en une belle cuisine moderne. Donc ça peut s’expliquer…
Mais contente de voir que ton coup de gueule twitter et fb a été développé ici aussi…
si la com c’est donner du rêve pour faire acheter (le bon discours 80′s) là c’est clair qu’on est plus chez Ken Loach que chez Disney.
Dommage qu’ils n’aient pas plutôt fait un tric du genre « faites dessiner votre cuisine de rêve par votre enfant » par exemple, ça aurait été plus sympa, non?
Un bon billet..je viens de voir sur google…à méditer !!!!