Il ne sera pas du voyage

J’aurais pu dire que j’ai eu un pressentiment, mais si j’avais eu un pressentiment, je l’aurais appelé plus tôt, l’aurais fait rentrer avant ou empêcher de sortir.
Cela n’a pas été le cas.

Reste que c’est parce que j’étais inquiète en cette fin d’après midi, alors que la pluie arrivait et que son compère était déjà là à réclamer croquettes et calins que j’ai envoyé l’homme « faire un tour, pour voir ».

Quand mon chéri est rentré, j’ai lu dans ses yeux bien avant de comprendre le non qu’il faisait de la tête.
Non !
Faire taire la vague de tristesse et de larmes qui monte, qu’il faut vite dompter car il y a les enfants, qui entendent, et comprennent que leur compagnon ne reviendra pas.

Stopper sa colère et sa douleur, et calmer leur souffrance, la peine et l’incompréhension de nos enfants, qui ont mal, et leur mal en rajoute au nôtre.
J’aimerais arrêter le temps, le faire remonter, quelques minutes, quelques heures, le temps d’empêcher ce félin idiot d’aller une fois de trop chasser ces saletés de pies sur la route.
Je hais les pies.

Mouche est mort.

Ce n’était qu’un chat, certes, rien qu’un chat, et il y a tellement plus important, plus grave que la rubrique des chats écrasés.

Mais certains animaux savent vous prendre au piège d’une affection que vous n’avez même pas demandée.
Des bêtes à chagrin, disent les anciens.

Mouche avait choisi notre maison, s’y était invité, et combien j’ai râlé de toutes ces bêtises.

Pourtant je donnerais beaucoup aujourd’hui pour quelques magnets de frigo cassés au sol, pour encore d’autres réveils nocturnes pour cause de ronronnements sur mon dos, je payerais pour une crotte dans la baignoire, et surtout pour ces yeux bleus délavés, ce léger strabisme et ces câlins qu’il exigeait, comme il nous avait imposé sa présence.
Parce qu’on les lui devait.

Ce n’était qu’un chat, rien qu’un chat, mais à quelques jours de notre grand départ pour l’Afrique, il nous manque et nous manquera, beaucoup, à nous tous.

Dom

Similar Posts:


Rendez-vous sur Hellocoton !

Mots-clefs :, , , , , , , ,



72 commentaires à “Il ne sera pas du voyage”

  1. Camille dit:


    (parce que je vois a peu pres ce que tu peux ressentir)
    alors bises. c’est tout.

  2. Marie/chroniqueblonde dit:

    Comme tu dis c’était « qu’un chat » mais les animaux prennent très vite une grande place dans nos coeurs…
    Je sais à quel point on peut être triste dans ce cas-là…
    Bises

  3. Calpurnia dit:

    « Bêtes à misère » dit ma mère, qui nous laissent en serpillères quand ils nous quittent.
    Ce n’était que 3 chats pour moi et une chienne, mais le chagrin a été très fort et je te comprends tout à fait…
    Leur amour inconditionnel nous rend plus justes et plus humains… Il nous pousse à lutter contre la sauvagerie de l’homme face aux « bêtes »
    Je comprends votre peine…

  4. Calpurnia dit:

    C’est malin, j’ai pleuré comme une idiote…
    Et j’ai pensé à Delphine qui me disait qu’il ne fallait pas pleurer, car Câline courchassait désormais les souris au paradis des chats…
    :grr: :-(

  5. Marine dit:

    désolée…

  6. Béatrice dit:

    Brrrr !!! j’ai quelques mauvais frissons qui me parcourent à la lecture de ton article sur Mouche. Ce n’était peut être qu’un chat mais c’était le minou qui vous avait choisi pour faire de votre maison sa maison. Ce n’était qu’un chat mais un minou qui vous a donné son amour inconditionnel contre le votre. Je pense au jour ou Senseï nous quittera et je ne peux m’empêcher d’avoir les larmes aux yeux. Mouche est maintenant au paradis des minous. Je partage votre peine.

  7. Lydie Dee dit:

    Ohhh non… Je sais trop bien ce que toi et ta famille pouvez ressentir… Un énorme bisou à tous…

  8. Delphine dit:

    On s’y attache, ils nous apportent beaucoup…
    Moi aussi j’ai les larmes qui me montent au yeux.
    Je comprends.
    Mais il faut garder en souvenir les bons moments et pas rester là-dessus.
    Paraît que c’est la vie, c’est comme ça…

  9. eamimi dit:

    Pour avoir vécu la même chose, je pense très fort à toi, très fort aux tiens.
    bises

  10. Il ne sera pas du voyage | Ménagères de moins de 50 ans… et consorts dit:

    [...] Here is the original post: Il ne sera pas du voyage | Ménagères de moins de 50 ans… et consorts [...]

  11. Marie-C dit:

    Bête à chagrin, bête à câlins, être vivant plein d’innocence, qui ne calcule rien.
    Ne demandant que tendresse, manger, ronrons.
    Présence dans la maison, présence dans le coeur qui réconforte quand ça va pas bien, qui peux même arrêter l’idée de ………………………parceque l’on est responsable de cette petite boule de tendresse…………
    Pensées à toi et aux enfants

  12. Cécile-une quadra dit:

    Désolée que mister Mouche qui avait la masion à son gout ne fasse pas partie du voyage :grr:

    Je comprend ton chagrin, il y a eu Youri, Clochard, les chiens, puis Mickey le chat, des départ de vieillesse, pour une vengeance de village et une rencontre avec une moissonneuse batteuse, ça m’a toujours mise à plat.
    Il y a Atila pour qui je me prépare, à 20 un chat peut partir chasser les pigeons au paradis des félins, et Tekila qui elle est toute jeune encore et déjà loin de nous puisqu’elle a choisi l’Espagne mais ça reste mon chat :-)
    :biz :biz :biz :biz

  13. AurelieT dit:

    Gros bisous, Dom…

    Pour en avoir aussi perdu deux à causes d’une voiture et d’une moissonneuse, je sais ce que tu peux ressentir… :grr:

    Bon courage… :biz

  14. vannina dit:

    Je suis triste pour toi et ta famille ,c’est vrai qu’on s’attache à ces petites boules d’affection et la soudaineté de sa mort à quelques jours du depart rend les choses encore plus douloureuses.

  15. Cat dit:

    Demain est un autre jour…

  16. Sylvie dit:

    :’( les chats baroudeurs… Tu pars avec un autre chat c’est ça? Notre chatte Pepsie a bien compris qu’elle avait déménagé. Courage pour les derniers jours, on pense à toi;

  17. JR dit:

    Mouche était bien attachant, mais un peu trouillard, et quand on lui a parlé d’un départ vers l’Afrique, il s’est documenté sur wikipéchat et est tombé sur des images de lion. Il a décidé de vous fausser compagnie plutot que de servir de 4 heures a une famille de lions…

    A mon avis, il va falloir mettre a jour les informations sur wikipechat pour éviter cette désinformation à l’avenir. Les lions de dakar ont leurs rations de mars pour leur gouter.

  18. Dom dit:

    A tous, toutes,

    Une belle liste de petits noms, affectueux souvenirs qui ont jalonné nos vies, des Popeye, Mickey, Tarzan, Atila, Sen Seï, Câline, et autre Mirza, Mouche rejoint ainsi le Panthéon de ces animaux qui nous blessent douloureusement autant qu’ils nous ont rendu heureux.

    Merci à tous pour vos petits mots, réconfort ou tentative d’humour, témoignages de vos propres amours pour ces quatre pattes terribles.

  19. Fanny dit:

    OoOoOh chu triste !!! :-(

    Dom, très sérieusement je suis prête à te donner Hamilcar

    Si c’est vrai

  20. The Célinette dit:

    Etpuis un animal c’est une personnalité… Ca nous manque toujours cruellement quand ils partent
    Bon courage à vous :cl:

  21. violette dit:

    Ohhhhh
    Je me sens toute couillonne, alors plein de bises !

  22. Manue dit:

    Je t’embrasse fort … moi aussi, des star « qui avait des étoiles dans les yeux », ainsi nommé par mon petit bonhomme de 2 ans et demi … Oliver, comme dans Oliver et compagnie … et des chiens aussi … Moustique et Ribellu -sal*pes de voitures, et Isis … Ca fait toujours une peine immense …
    Mais on continue malgré tout à en adopter, ne serait-ce que parce que ça apprend aussi la mort aux enfants …

  23. Anne-So7 dit:

    Calou (Chachat pour les intimes) n’a que trois ans, il nous a fait grosse connerie sur grosse connerie pendant des mois avant de se calmer (un peu). Il nous réveille régulièrement en nous attaquant les pieds pendant la nuit (c’est rigolo, ça bouge), boulotte toutes nos plantes mais délaisse l’herbe à chat, nous fout des poils absolument partout mais nous serions terriblement malheureux sans lui. Parce que ses câlins sont incomparables, parce que j’adore la façon dont il vient se lover contre moi le soir, parce qu’il nous tire du lit en frottant sa truffe contre nos nez, parce qu’il joue à cache-cache avec Monsieur, parce qu’il veut toujours être le premier à entrer dans la cuisine et galope donc dans le couloir pour nous doubler, parce qu’il a apprivoisé la terrible voisine du dessus, devenue tout sucre avec nous grâce à lui…
    C’est le chat dont j’ai rêvé des années même s’il ne correspond absolument pas à mes rêves. Il fait partie de la famille, c’est tout. Même les matins comme aujourd’hui, où je me lève et pose le pied dans son vomi (youpi !), je ne pourrais pas me passer de lui.
    Bien sûr, je sais qu’il mourra un jour, je sais aussi que selon nos décisions pour un éventuel départ, on devra peut-être le donner à une autre famille. Et je sais que ce sera un déchirement. Alors j’en profite tant que je peux.
    Cette perte doit être effectivement très dure, surtout aussi proche du départ. Bon courage à vous.

  24. liz & frog dit:

    Il y a un mois, à 3h du matin, mon téléphone sonne. C’était un voisin qui me prévenait que ma Chanel adorée était morte, écrasée par une voiture. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps dans les bras de mon mari, qui n’en menait pas large. Comme toi, c’est elle qui nous a adopté, il y a 5 ans. Mon mari l’avait juste décoincée du toit sur lequel elle miaulait depuis des heures.
    Impossible de le dire à mon fils. C’était « sa » chatte. Elle dormait avec lui et partageait des parties de rigolades extraordinaires. On a attendu que la question vienne. Et en lui avouant qu’on ne savait pas comment aborder le sujet, lorsqu’il a demandé où elle était, on a encore pleuré. J’ai décrit un paradis des chats plein de souris et de pâté Sheba, ou elle est vraiment heureuse.
    C’est un moment très dur à vivre. On peut très bien dire « c’est con, ce n’est qu’un chat ». Mais c’était le nôtre. Il reste les souvenirs.
    Plein de bisous à ta petite famille. Et pleins de câlins aussi.

  25. La baleine dit:

    Ca fait trop mal quand ils partent … c’est pour ça que lorsque ma puce partira, je ne reprendrai pas d’animal.

    Ton billet m’a collé des larmes dans les yeux … Pleins de bisous pour vous tous.

  26. sardine dit:

    … rien à dire de plus, je comprends ta peine et je t’envoie mille baisers :biz

  27. annouchka dit:

    Je suis trop triste, je sens déjà les larmes qui montent.
    Les animaux ne nous apportent que du bonheur et de l’amour, c’est si dur quand ils s’en vont :(

  28. Touwity dit:

    Je suis toute triste pour toi. Je te fais un gros bisous.
    Et moi aussi je n’aime pas les pies.

  29. vert cerise dit:

    Je ne sais trop quoi dire, hormis vous envoyer du courage et des bises.

  30. Moumoune dit:

    Désolée ma belle, mes pensées t’accompagnent…
    Des tonnes de bisous à toi et à ta petite famille.

  31. Anne-Claire dit:

    Oui, de vrais « bêtes à chagrins ». Effectivement, j’en ai eu plein petite chez mes parents qui vivent à la campagne mais même dans un village de 150 âmes, ils se font aussi écraser par les voitures! (et aussi criblés de plombs car les chasseurs n’aiment pas les chats, quel monde insensible…!)

  32. AmeliMelo dit:

    il y a 3 ans je disais adieu à celui qui m’a accompagné pendant 15 ans…
    je n’oublierais jamais !

  33. Angie dit:

    Ce n’est qu’un chat et pourtant c’est tellement plus qu’un chat. On s’y attache tellement qu’on s’en rend même pas compte à quel point.

    C’est triste. Courage.

  34. valérie dit:

    rho :(

  35. Dom dit:

    Encore une fois (sans doute pas la dernière), j’ai hésité à écrire ce billet mais j’ai finalement pensé que ce serait un « hommage » mérité à Mouche.
    Finalement, le plus difficile est encore de se sentir impuissante à consoler ses enfants, comme pour tout départ, surtout accidentel, il ne reste que le temps.

  36. elanor dit:

    je suis de tout coeur avec vous
    un chat………………………….. ce n’est pas qu’un chat
    comme beaucoup j’ai connu cette perte étant enfant et je sais que seul le temps fera son affaire

  37. Dom dit:

    Je voulais écrire encore une fois : MERCI à toutes et tous

  38. mrsclooney dit:

    juste un chat ….peut-être mais VOTre chat.
    pleins de bises

  39. Petite maman dit:

    oh c bien triste !
    ouai, c vraiment con de s’attacher à des petites bêtes comme ça…et il n’y a que celui qui n’en a jamais eu qui ne peut pas comprendre ce chagrin. ils prennent une place à part entière et leur départ fait toujurs un manque.
    moi ce qui m’étonne ans ton billet, c la drole de coincidence avec votre départ prochain…mon chat a disparu 2 jours avant le déménagement…enfuit, mort, enlever ??? on ne le saura jamais..mm si je reste persuadée qu’il a choisit une autre vie que la notre…

  40. miss julie dit:

    Merde!!!!!!!!! pffffffffff, j’sais pas quoi dire d’autres…
    Je n’ai jamais eu d’animal domestique mais j’imagine à quel point ça doit foutre un coup!!
    J’espère que la bas…Vous aurez un nouveau compagnon. je pense que ce s’rait bien…pour les enfants aussi!!

  41. dany dit:

    j’ajoute mes pensées à celles des autres, je ne peux qu’imaginer ma tristesse quand ma Toffee ne sera plus là… De tout coeur avec vous tous,

  42. Mai dit:

    Je ne sais trop quoi dire… à part que je sais comme ils peuvent nous manquer.

    Toutes mes pensées donc… et longue vie à Mouche dans vos coeurs.

  43. Mademoiselle Mimo dit:

    Tombée par hasard sur cet article….

    Même si c’était qu’un chat…nous on est bien que des humains…..
    Je compatis vraiment…pcq on s’y attache à ces petites betes……et elles nous le rendent bien….

    En plus il est vraiment trop mimi sur la photo…

    Courage…

  44. noum dit:

    Mon mouche s’appelait régliss.
    il nous a fallu plusieurs année avant d’envisager d’en avoir un autre, il s’apele Mc fly …et dès qu’il vomi j’ai le boules…
    pleins de bisous.

  45. ParisComLight dit:

    Je trouvais la photo superbe… Puis le titre m’a mis la « puce » à l’oreille :( L’article est tristoune. Les larmes aux yeux…

  46. ennA dit:

    Je ne sais pas trop quoi dire (n’ayant jamais été dans cette situation) à part que je suis désolée. Je te fais de gros bizzouss. :biz

  47. MissHiTech dit:

    Je partage ta tristesse, j’ai moi-même un chat qui est en train de vivre ses dernières heures… A 13 ans, on peut dire qu’il a eu une belle vie, mais c’est dur de le laisser partir : j’ai vécu plus de la moitié de ma vie à ses côtés et ses petits calins vont me manquer…

  48. Oopsy dit:

    C’est jamais rien qu’un chat…c’est ton chat. Bises…

  49. CéCé Mme Patate dit:

    :grr:
    Je découvre ton blog par ce post et j’en suis triste … j’ai deux chats … et j’en ai deja perdu 2 autres …
    Pffff … au revoir Mouche !
    Bisous
    CC

  50. Sekhmet dit:

    Je viens d’arriver sur ton blog et déjà je suis au bord des larmes pour le premier billet que je lis… ayant un chat j’aurais un mal fou à partir sans elle. :grr:

  51. Le Chat dit:

    les chats ont plusieurs vies… dis-toi que Mouche en a déjà recommencé une nouvelle… peut-être d’ailleurs en Afrique….

  52. Galstar dit:

    Mes condoléances.
    :Hoo
    Un chat fait partie d’une famille à part entière. Depuis plusieurs générations, c’est vécu chez nous comme la perte d’un petit frère ou d’une petite sœur. Le dernier en date était Ulysse, un gentil, tendre, grand et beau chat à poils longs; il n’avait que trois ans et nous ne saurons jamais si c’était une vengeance de village ou un simple accident de voiture. Ma mère regrettera jusqu’à la fin de ses jours de ne pas fait comme d’habitude, de ne pas avoir suivi son impression… mais il a bien fallu en faire le deuil.
    Je vous souhaite bon courage et n’hésitez pas à garder le cœur ouvert pour quand le prochain petit animal vous rencontrera.
    :biz

  53. emanu124 dit:

    Oh non flûte… Pauvre petit nounet..
    C’est trop triste..
    Il avait l’air tellement mignon ce chat..
    C’est fou combien on peut s’attacher à une bête…

  54. frederique dit:

    situation toujours difficile à gérer, bien trop souvent vécue mais toujours sans solution… Je partage ta peine ……

  55. Camille-Fraise dit:

    :-( Mouche était magnifique! Je compatis miss, c’est presque + triste de perdre un animal qu’un humain je me dis parfois.
    Parce que les humains on peut transformer sa tristesse en colère et se consoler en se rappelant combien des fois on est des cons!
    Autant je ne crois pas au paradis des humains, autant j’aime croire aussi que les nombreux chats de ma vie
    s’éclatent là-haut…
    A quelques jours du départ, on dirait vraiment qu’ils sentent les choses…
    Courage en tout cas!

  56. Aude Nectar dit:

    Oh..je comprends, j’avais été si triste quand mon chat était mort à 18 ans, écrasé par une voiture, parfois je croyais même l’entendre, sentir sa présence quand un rideau bougeait, et je réalisais que non, il ne serait plus jamais sur mes genoux à ronronner, à m’écouter, et j’en ai encore les larmes aux yeux, c’est con si longtemps après.
    Il était mignon Mouche.

  57. annelise dit:

    gros pincement au cœur en lisant cela, moi qui pense souvent que ces amis sur pattes valent bien mieux que beaucoup d’humains…Une pensée pour ta famille, ce cher Mouche a eu une vie heureuse :)

  58. Mymy dit:

    Voilà presque un an que la petite Leeloo nous a quitté. Une jolie petite chienne de 9 ans quasi, super joueuse, affectueuse, rigolote, qui rythmait, l’air de rien, la vie de famille… Quel néant elle a laissé quand elle est partie ! et pourtant les gens ne comprennent pas, car « ce n’est qu’un animal »…

    Je t’envoie plein de réconfort et de pensées pour cette dure période…

  59. dubuc dit:

    Yargl!!!
    Alors que mon futur chat, Elvis, est encore en phase de sevrage dans les pattes de sa mère… tu me projettes dans un futur possible et pas rose… :-(

  60. Ladyblogue dit:

    C’est con… je ne trouve rien à dire….

    Suis touchée.

  61. Julie BBG dit:

    Une pensée pour la petite famille qui est toute triste. Avec le temps…
    Des bzos.

  62. Xelou le loup dit:

    j’en ai les larmes aux yeux.. :cl:

    je ne sais pas comment je réagirais quand il arrivera la même chose au mien..

    courage ;)

  63. Till the Cat dit:

    Bises d’un chat pour t’accompagner dans ces tristes moments …

  64. Cathnounourse dit:

    C’est bien triste!
    Courage…

  65. la JD dit:

    Une douce pensée pour vous de la part d’une amoureuse des chats

  66. noisette dit:

    un gros béco direct du sud…
    c’est tout ce que je trouve à dire.

  67. Dom dit:

    Merci à nouveau pour ces mots, autant de réconfort et l’assurance qu’on est finalement tous touchés (parfois plus qu’on ne souhaiterait l’admettre) devant la perte d’un compagnon à pattes (ou à écailles, ou à plumes, je pense à Bubulle de Salomé).
    Saï Saï vit aussi mal cette disparition, et depuis, cherche encore davantage les câlins, et dort avec moi, même le copain de Mouche, Oron pigne et le réclame.
    Comme quoi nos amis les chats aussi ont des chagrins.

  68. Phileas dit:

    j’ai connu ça plusieurs fois…
    Bizz

  69. Ginie et son paillasson dit:

    Le plus difficile dans ces cas-là est de ne pas pleurer mais, au contraire, d’être reconnaissant de l’avoir connu. Dixit celle qui est émue aux larmes en te lisant et qui appelle ses chiens ses enfants.

  70. wanou dit:

    MOI AUSSI comment ma mère je suis très très triste de sa mort

  71. wanou dit:

    je suis le fils de dom la ménagère et je suis très triste de sa mort comment ma soeur
    (miss E)

  72. wanou dit:

    comme !