Je rigoooooooooole !!
Comme le fait fort justement remarquer notre mère pas top mais si estimée, on transmet bien plus
qu’on ne le pense à notre progéniture.
Certains transmettent leurs tics de langage, d’autres leur goût pour la cuisine, tels autres transmettront leur impérieuse nécessité à vivre dans un intérieur briqué façon Bree Van de Kamp, en ce
qui me concerne, je leur transmets ce que je peux, à savoir : l’ironie et l’humour à deux balles.
C’est plus fort que moi, je suis peu sérieuse, même quand il le faudrait, et manie souvent à tort et rarement à raison l’humour pince sans rire.
Je me suis aperçue que ce qui me paraissait tout à fait naturel, et à fortiori encore plus pour mes gnomes vu qu’ils baignent dedans depuis leur naissance, ne l’était pas du tout pour mes visiteurs
et enfants de visiteurs.
Ainsi, l’été dernier, j’avais installé une piscine gonflable durant les quelques heures chaudes parcimonieusement octroyées par le soleil, et nous attendions le Wanou et moi, la visite d’une amie
accompagnée de ses deux charmants bambins à peu près de l’âge du mien, à savoir presque 7 ans.
Ils arrivent et nous trouvent, moi allongée telle la méduse estivale sur mon transat, le Wanou, pataugeant allègrement dans son bouillon de culture.
Evidemment, les petits invités bavent d’envie devant l’eau turquoise, les ballons qui flottent et les mouches noyées.
- On peut se baigneeeeeeeeeeeer ???? - Chouinent-ils.
- Non, vous, z’êtes juste là pour regarder le Wanou, interdiction de rentrer dans l’eau - Réponds je.
- ??? - Ils regardent leur mère, limite terrorisés.
Voient qu’elle sourit.
Me regardent tandis que je fais ma tête de prof de latin constipée.
Re-regardent leur mère qui se gondole.
Jettent à nouveau un œil en biais vers moi.
- Mais noooon, je rigoooooooooole, bien sûr que vous pouvez vous baigner !!
le Wanou, lui, n’aurait même pas attendu la fin de ma phrase pour savoir que c’était une blague et se serait précipité de suite dans la piscine.
Il fait bien la différence entre mamanquidéconne et mamanquidéconnepas.
Du coup, lui aussi s’y met, en plus fin.
Ainsi, hier, nous sortons de l’école, un peu pressés par le temps et la pluie, courons vers la voiture et au moment où il va pour traverser, je le rattrape par la manche en lui disant :
-Fais gaffe, y a une voiture qui arrive.
Et lui de me répondre :
- C’est quoi une voiture ?
Puis devant mon air ahuri,
- Je rigooooooooole !!!
Dom
c’est ça le problème…moi je trouve que c’est nul de parler comme ça à un gamin……JE RIGOLEEEEE arf arf !!! si tu savais ce que je leur raconte à mes loulous!!!!
Comment tu veux que j’ai de l’autorité après…savent jamais si c’est du lard ou du cochon quand je leur dit quelque chose….
“jvais bruler ta chambre si elle est pas rangée”….je rigoleeeeeee
;-)oka
Je ne sais pas si c’est le ton de ma voix, ou ma bouche serrée d’un coup, mais mes gnomes font très très bien la différence eux. Quand je suis sérieuse, c’est très très sérieux. (comme quand je brandis le sac poubelle 100 litres, ils savent que je peux le faire, je vais le faire, elle va le faire si si)
Moi ce que j’aime bien dans ce genre de situation (que nous pratiquons souvent à la maison) c’est la tête des autres, des ceusses qui ne sont pas habitués, des ceusses qui débarquent chez toi (comme les mômes de ta cop)… “on est chez les fous”, “y a plus de morale ou autre”… non, nous simplement on rigole, on se marre et on aime beaucoup ça… Je me marre !!!
Ce qui est sympa c’est à Halloween, quand les gosses du quartiers frappent à la porte, une fois sur deux, je fais ma méchante, et leur fiche une bonne peur de derrière les fagots.
Bon, comme après je leur donne plein plein de bonbons, je suis quand même leur copine.
Mais c’est le petit moment d’hésitation que j’aime.
J’adore cet humour, moi aussi avec mes filles nous racontons beaucoup de bêtises et le copain de ma fille me regarde parfois avec un air consterné !
Comme quand j’ai dit qu’une copine avait quitté son mec, elle a bien fait, il ne sait même pas valser à l’envers, et lui a pris ça au premier degré !! Hihi !
Je crois que c’est ce qu’on apprécie finalement le plus, l’air totalement incrédule de notre entourage quand il ne connait pas notre mode de communication.
tout à fait vrai… mon fils de 11 ans commence à sortir des blagues vraiment subtlies avec beaucoup d’à propos, parfois je suis scotchée^^ et fière en même temps hein^^ et oui je suis nouvelle… :)
Est ce humain d’être fière de sa progéniture ? Oui, moi aussi je suis fière de mes gosses même si je sais qu’ils sont tout à fait normaux, je ne peux m’empêcher de les trouver extraordinairement extraordinaires.
héhé, on ne doit pas s’ennuyer à la maison
Comme dans toutes les maisons, parfois ça crie pas mal aussi ! (comme hier quand le Wanou faisait l’andouille au lieu de venir à table)
C’est génial de transmettre l’humour à nos enfants ! BIen plus important que de savoir faire la poussière. Enfin j’adore aussi voir mon petit garçon passer l’aspirateur avec délectation… ça me fait rigoler aussi !
Un joli billet !
Merci.
Miss E fait le ménage pour m’aider, et le Wanou aussi, pour faire comme Miss E, bon, il range un peu façn burritos, mais au moins il essaye.
ouh là là il promet le wanou ! du tac au tac c’est quoi une voiture pfffff fais gaffe l’élève dépasse le maître et là t’as intérêt à assurer !
ah oui le côté pas sérieux j’aime ça aussi mais des fois l’humour à deux balles et je vois dans les regards consternés “oh la pooooovre” déjà qu’elle est pas arrangée côté physique mais alors le mental … et moi je me bidonne intérieurement, par contre ma grande fille n’a pas hérédité de ça et elle prend tout au pied de la lettre, figure toi que c’est Florence Foresti qui la réconcilie avec l’humour, allez rigooooole ma fille !
Trop fort le Wanou !
pas plus tard qu’hier ma fille la 2° arrive avec une copine sous la pluie avec un plan du style demain y’a grève est-ce qu’elle peut dormir à la maison (sauf que je suis déjà au courant vu que la mère de ma copine c’est ma copine !!) et ma fille de dire maman elle peut rentrer Blanche moi : ah non blanche elle reste dehors sous la pluie … et je fais autre chose jusqu’à ce que je vois ma Blanche pétrifiée sous la pluie rrrrrrrrrrooo mais Blanche entre !!! ben j’sais pas je m’incruste …
mais je rigoooooole !!
J’adore Florence Foresti !! Tu vois, tout n’est peut être pas perdu !!
Et puis c’est aussi le propre des ados de prendre tout un peu trop au sérieux,
raison de plus pour les faire tourner en bourrique !!
amusons nous!
Ha ha ha, je rigoooole moi aussi, en adepte convaincue de l’humour à 2 balles ! Et je confirme, ça se transmet bien de génération en génération, mon père en est fan, mes frangins itou, et mes enfants sont très prometteurs !
Je crois avoir pris l’ironie de mon papa (franchement à part lui, ils sont en sont tous totalement démunis) comme quoi on ne transmet pas que les yeux verts ou les gros pifs
Quelle mère odieuse.
Je rigoooolllle !!!
Mort de rire, merci pour la bonne humeur du matin ! Tu as du être sacrément fière de ton wanou ! En tout cas, je suis fier pour lui, à travers toi, moi, pour lui, lui pour moi… euh… Fais lui un gros poutou sur sa tête (après avoir enlevé son antenne à martien) de ma part !
Bien sûr que j’en suis fière, mais pas aveugle pour autant. Il est plus mignon en photo qu’en vrai c’est aussi un vrai petit monstre. Naaaaan, je déconne !
La biz à Kéké.
Moi j’attends la prochaine note !
Je rigooooole Dom :p
Petit malin. Qui te dit que je vais pas changer d’avis ?
L’inconvénient de ce genre d’humour très largement pratiqué dans ma famille, c’est que parfois nous pouvons avoir des conversations à nous faire passer pour des dingues pour des gens qui ne nous connaissent pas… Exemple : dernier retour en train de Paris avec Pulchérie, Delphine et le gentil qui dans ces cas là, fait celui qui ne nous connais pas.
Un brave monsieur assis à coté nous a résolument prises pour des cinglées en liberté (et en plus souvent nous émaillons nos conversations de dialogues de films que nous connaissons par coeur, bonjour l’ambiance !)
Ah bah oué, forcément vous êtes hors concours déjà parce que vous êtes plus grands et ensuite plus nombreux.
Attends que le Wanou grandisse et on se fait un train, toi, les deux filles, miss E, le Wanou et moi.
On parie que quelqu’un tire la sonnette d’alarme avant d’arriver ?
Mouah ah ah !
Dis-moi, Dom,
Lui arrive-t-il souvent, lui aussi, de marcher dans la crotte ?
Et quelle est la part de l’inné et de l’acquis dans cette affaire ?
La piste à chier
envoyé par Marcus17940
PPffuuh, quelle question.
Moi, j’ai la tête en l’air
lui le nez dans les nuages
Je voyage dans mes pensées
lui se parle à lui même
Le petit bonhomme est mon peter pan,
ou je suis son peter pan.
De la poule ou de l’œuf…
Dom > car je suis un gentil garçon qui va se marrer à lire les réponses des autres pendant que Moua je pleurai de rires (et soit dit en passant me changera de mon humeur du moment)
Rhooo, tu sais ce que me disais ma grand mère ?
Un clou chasse l’autre.
Et crois moi
elle avait bien raison.
J’ai grandi aussi dans cette ambiance. Juste qu’avec le temps je me suis rendue compte qu’avec les adultes j’étais presque caustique et ça, ça passe ou ça casse.
Je sais qu’avec ma petite soeur, elle comprend toujours mes blagues mais j’avoue abuser de la crédulité de ses copines… ;)
C’est aussi ce que je crains parfois, que mes enfants ne s’imaginent que notre mode de communication est usuel et qu’ils se mettent à parler comme cela tout le temps à tout le monde.
Miss E en a déjà fait les frais avec certains profs qui ont pris pour de l’insolence ce qui n’était que de l’humour.
L’instit de fifille a fini par m’avouer en fin d’année (après un repas parent-prof) qu’il comprenait mieux d’où venait l’humour de Mamzelle … tu crois que je devrais le prendre comment ? mouarf mouarf mouarf.
Ici aussi humour pince sans rire de rigueur . Mon mari pratique assidument, je me défends un peu et fifille a tout hérité. Bizarrement les garçons ont beaucoup plus la tête prêt du bonnet (enfin un qu’ils ne perdent pas ! ) .
L’an passé aussi le Wanou avait un maître qui maniait l’ironie et l’humour au second degré, ce qui nous a valu quelques mots du maître inoubliables. malheureusement, cette année, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas, mais il faut dire aussi que je n’ai pas encore reçu de mot de la maîtresse.
Ceci expliquant peut être cela.
Même mode de communication ici….humour décalé et causticité en mode régressif !
Seul hic…..sur les 5 ados, fille aînée est la seule à être totalement hermétique à nos délires ! Heu….du coup parfois elle hausse les épaules en nous disant que ce serait bien qu’on grandisse un peu !!! Ca casse !!!
Le dermato de Miss E vient juste de nous dire qu”il nous marrantes toutes les deux, même si souvent miss E est bien plus sérieuse que moi et que c’est elle qui me rappelle à l’ordre.
Sinon, j’ai Manou aussi pour cela !!
les garçons ont la tête près du bonnet …d’âne de leur mère qui fait des fotes plus grosses qu’elle ! arg!
Comme j’aime bien le répéter, l’orthographe est la science des imbéciles.
D’ailleurs, tu savais toi que imbécillité prenait deux L ?
trop fort le Wanou !!!!
Je trouve aussi
(mais je suis pas très très objective)
oui, je sais, ne tapez pas, ça fait 4 mois que je donne plus de nouvelle, et je débarque, comme ça, chez vous, sans crier gare, pour prendre de vos nouvelles!
d’abord, sachez que c’est dur, parce que ça fait 4 mois que je n’ai plus internet! (première excuse vachement valable!)
ensuite, que j’ai eu beaucoup beaucoup de boulot! (si!)
enfin, que j’avais un peu envie de m’éloigner de la blogosphère! (c’est vrai)
bon, vous m’avez manqué quand même, et votre site - que je découvre juste - est ABSOLUMENT magnifique!
je suis parisien maintenant et donc voisin de manou, et plus de dom!
mais je continuerai (dès la semaine prochaine, normalement, internet arrive à la maison!) de vous lire.
je vous embrasse toutes les 2
mercutio
Hey !! Notre bouffeur de Yaourt !!
Alors comme cela t’es pas mort ?
Naaan, je décoonne, j’ai même reçu le mail qui dit que tu joues la belle hélène, une opérette d’offenbach à Paris.
Trop la classe.
Alors oui, t’es pardonné, bien sûr.
Et puis c’est Manou qui va être contente de pouvoir enfin faire ta connaissance.
Pour le look de notre blog, profite, avec l’hiver il va encore changer (oui, les femmes, souvent… varient, c’est bien connu).
Et vivement que tu sois reconnecté !!
Biz à toi, et à la princesse.
J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais le Wanou vaut le détour.
C’est un petit garçon charmant, à l’esprit vif, pas boudeur pour deux sous et qui vous met vite en confiance. Je lui ai même confié les manettes de mon imac, c’est tout dire.
Certes, dès qu’il a su comment je faisais pour fabriquer un avion en papier qui savait voler (bah oui, quand même, après plus de vingt ans dans la foncton publique… on a tout de même des expériences et des acquis à valider) et j’ai bien vu qu’il sait déjà s’appuyer sur les talents et les compétences des ressources humaines à sa disposition, il a voulu immédiatement planifier une production intensive de grande série que même EADS n’oserait même pas imaginer.
Je le dis comme je le pense, ce sera un grand ingénieur, ou alors un grand artiste, mais il ne fera pas sûrement pas dans la médiocrité.
J’espère qu’il ne perdra rien de sa spontanéïté à l’adolescence, car c’est un vrai bonheur.
Si il est comme sa maman, je te rassure il ne perdra en rien sa spontanéité, Manou peut te confirmer que chez moi elle confine à la gaffitude caractérisée.
Pour les navions en papier, ça me fait penser qu’il faut que je t’envoie au moins une ramette.
J’imagine que Chris retrouve encore des avions planqués derrière les meubles ?
Chez nous on ne sait plus quoi en faire !
Bah ! il revient quand il veut, j’ai du stock. ;o))
Faudrait pas lui dire deux fois !!
mes enfants, qui sont grands maintenant, m’ont toujours reproché de pas être assez sérieuse, de souvent déconner quand on marchait ensemble dans la rue, etc… Ils avaient honte à l’époque, quand je faisais l’andouille… Maintenant mon deuxième est en couple avec quelqu’un qui fait la même chose, curieux, non ?
La pomme ne tombe….
Non, je crois moi avoir hérité de cet humour de mon père, ma fille et moi rions beaucoup, même si parfois elle me trouve pénible (surtout quand j’écris des bêtises sur son carnet de correspondance), mais je suis certaine qu’elle même plus tard ira avec quelqu’un pour qui l’humour est important.