La chair est faible

Non contente d’avoir une adolescente en pleine mutation à la maison, nous devons en ce moment faire face à la crise de rébellion du petit dernier.
Cette phase autrement appelée « crise de pré-adolescence » est la phase de l’emmerdement maximum.
Elle se caractérise par un refus systématique de tout ordre, une surdité soudaine à toute consigne obligeant à moult répétitions et par une opposition systématique à tout ce qui émane de l’autorité parentale, (déjà qu’ils nous font le coup à 2, puis à 6 ans, merci bien).

Notre Wanou, donc, s’il nous gratifie toujours de ces sorties humoristiques (comme de brandir la charte des droits de l’enfant, merci maîtresse, à la moindre contrariété) est actuellement en phase « je fais exactement le contraire de ce que maman et papa ont dit de faire et c’est drôlement rigolo »

Enfin, quand je dis rigolo, c’est pour lui surtout.

De fait, s’enchaînent les bétises, les cachotteries, voire même les petits mensonges qui lui rendent la vie plus douce, et la nôtre quelque peu infernale.

Déjà convoqués une première fois par l’enseignante qui a dénoncé les devoirs non faits et autres désobéissances inciviles, le Wanou a récemment dépassé les bornes des limites en prétendant n’avoir rien à faire durant ses vacances, inscrivant malicieusement ses devoirs sur la page du 4 novembre car sachant très bien que j’allais vérifier l’agenda (mais promis, maintenant je regarde aussi les pages suivantes).

Ajouté à cela, le fait qu’en lui demandant avant de quitter la maison à 13h00 d’aller ranger sa chambre, et effectuer ses quelques tâches de môme, devoirs et douche (on ne lui en demande pas tant quand même !), je le retrouve à 18h00 à mon retour confortablement installé devant la télémoche et n’ayant évidemment rien fait.

j’ai donc sévi. (oui, le méchant flic, toujours présent !)

Restriction du temps de télé, confiscation de la console le temps que la chambre retrouve forme humaine (là une vache n’y retrouverait pas son veau), et grosse leçon de morale sur les joies de l’instruction et sur l’importance de comprendre que si il a des droits (rapport à la charte), les droits ne vont pas sans devoirs (beau non ?).

Et ce matin, de trouver sur mon bureau de la part de la chair de ma chair, en guise de mesure de rétorsion ce charmant billet doux là où j’aurais plutôt espéré un mea culpa. (Dans mes rêves !!).

Plus de fêtes des mères et de colliers de nouilles, soit !
Plus d’anniversaire, pas grave, je vieillirai moins vite !

Mais plus de bisous ?
Pour de vrai ?

J’ai cédé.
La chair est faible, je vous le dis.

Dom

Le truc en plus : Enfin quand je dis j’ai cédé, je n’ai pas rendu la console tout de même, juste un gros câlinou pour se réconcilier et un dessin animé

Similar Posts:


Rendez-vous sur Hellocoton !

Mots-clefs :, , , , ,



49 commentaires à “La chair est faible”

  1. Galstar dit:

    ça lui passera… :-D
    Et si comme mea culpa tu lui demandais de réfléchir et de trouver POURQUOI ce qu’il a fait n’est pas bien pour lui? avec récompense à la clef?

  2. Calpurnia dit:

    En voila un qui saurai se démerder dans la vie…
    Mais effectivement ça lui passera.
    Quant à le raisonner, il y a une période au cours de laquelle ils ont trop d’arguments alors on est bien obligés de dire « c’est comme ça et pas autrement ».
    Une fille aurait laissé son journal intime bien ouvert : je hais ma mère ! (avec la pince à épiler comme marque page éventuel en cas de coup de vent…)
    Courage !

  3. Plume Vive dit:

    Pétard il y va fort ton marsouin là :L: je crois que si un des miens fait pareil, je :-D ou bien je :grr: encore plus fort que lui… chais pas trop en fait.

  4. Plume Vive dit:

    euh… c’était pas :-D mais :-( pourquoi c’est pas le bon ? pppfff :mof

  5. Camille dit:

    bon….
    c’est chou quand même. mais juste, il faudra lui dire la tete de mort, c’est sooooooo été 2009, ça va plus du tout, dis donc.
    (ah, et sinon, avant la crise de pré-ado, y’a quoi? la crise de post-enfance?)

  6. Carole dit:

    j’adoreeeeeeeeee le « c’est pour de vrai ! » écrit en plus petit !! :lol
    Courage Dom !!! :-D

  7. Cath dit:

    Ma réac’ de fille a déclaré tout de go :  » Cela mérite un coup de pied au c… !  »
    Attends un peu que le Wanou soit papa, ils ne vont pas se marrer, ses gosses, quand ils tenteront un coup de ce style !
    Et alors c’est toi qui pourras rigoler et leur raconter en aparté :  » Vous savez, quand votre papa était jeune…  »
    La vengeance est un plat qui se mange froid…
    Mais je serais toi, je ne m’inquiéterais pas trop pour les bisous…

  8. liz & frog dit:

    :lol :lol :lol
    Pour le moment, ma grenouille n’ayant que 7 ans, j’ai la version « positive » des petits courriers du coeur. c’est du genre : « paredon maman je le ferer plus jamers je taime. » :-D
    Maintenant, le chantage des bisous, c’est dur. Très dur. Rien que pour ça, j’irai le coincer et lui faire subir la pire séance de câlins de sa vie. :lol

  9. Dom dit:

    Galstar : Je lui ai demandé d’après lui pour qui il faisait les devoirs et allait à l’école, là, réponse toute bien apprise : Pour apprendre !! (mais on va travailler dessus) je vais donc lui poser ta question.

    Calpurnia : Je le confesse, j’ai fait comme ta fille, ce qui m’a valu de voir débarquer ma mère en furie à l’école, et de me prendre une paire de claques magistrales devant tous les copains, la honte ultime.

    Plume Vive : Pareil ! d’un côté, je préfère un gamin avec du caractère, donc ça me fait plutôt marrer (et puis les chiens font pas des chats), de l’autre, je peux pas laisser passer cela comme ça.

    Camille
    Ah, il est old school ? dommage, j’ai un véritable faible pour les vanités (mon rêve, en posséder une ancienne)
    et pour les crises de chais pas quoi chais pas quand, encore une belle invention des psy pour excuser toutes leurs conneries oui.

    Carole : Ouais, moi aussi !!! (je te jure, je pleurais quand je l’ai trouvé) :-D

    Cath : Coup de pied aux fesses non, il a pour sa défense vécu ces derniers temps des bouleversements pas faciles à digérer.
    Pour autant, comme je le lui ai dit, toi mon gars, je te souhaite d’avoir un gosse aussi casse pieds que toi, et crois moi, compte pas sur moi pour le prendre en week end !!! :-)

    Liz&Frog : Profite profite, un jour ça s’arrête et tu te retrouves avec des têtes de mort sur ton bureau et des interdictions d’entrer sur les portes de chambre… :-) :lol :-D

  10. noum dit:

    marrant parceque ce matin j’ai expliqué à missmonde que le concept fumeux de préadolescence c’est tout ce qu’a trouvé à dire une société dépassée par ses propres enfants. Avec force arguments et autres exemples jusqu’à ce qu’elle me dise que elle , elle sera pas pré-adolescente vu que c’est une invention pour éviter les coups de pieds au cul qui se méritent .
    A la base elle voulait en savoir plus sur la crise d’adolescence , puis sur à quel âge on est ado (j’ai situé vers 13 ans , pour moi avant on est un môme et c’est tout ) et la question difficile de l’acnée …et tout çà avant de partir à l’école .
    Même si je trouve çà super choupi comme tout , j’en reviens pas qu’il ai eu un dessins animé…

  11. AurelieT dit:

    Ne vaut-il mieux pas un p’tit bout de crise de temps en temps, qu’une très grosse crise à la fin de l’adolescence et que d’un seul coup, ton espèce d’ado que tu as tout le temps protégé, qui a (presque) toujours été sage, décide seul de se barrer un week-end à Paris alors qu’il n’y a jamais mis les pieds seul, pour voir des gens qu’il connait à peine ?

    Ca a du leur faire drôle aux miens, sérieux… même si c’était pas bien méchant, z’ont dû prendre un coup de vieux le jour où j’ai voulu commencer à avoir un peu ma vie…

  12. JR dit:

    Lui au moins sait utiliser un stylo et un papier.

  13. Midlifegirl dit:

    Ben dis donc tu cumules en ce moment entre Miss E et le Wanou. Elle lui donne des cours pê?
    En tout cas la grève du bisous moi je trouve ça excellent, malin, bien senti…
    Ca me rappelle la grève du sexe de certaines femmes tant qu’elle n’ont pas obtenu la dernière centrale vapeur à la mode (ou le dernier Chloé) :-D

  14. mamzellescarlett dit:

    Arghhhhhh ! la fête des mères, on est d’accord t’aurais pu t’en passer mais les bisous…

  15. TardisGirl dit:

    Waouhhh j’aurai pas osé le faire à ma maman XD

  16. nonolerobot dit:

    il est terrible ton wanou! quand il aura l’âge de miss E, ça va quelque chose

  17. Phileas dit:

    j’adore, ça me fait penser aux miens, mais ils ne m’ont jamais gratifié de menaces écrites :)
    … et ils sont toujours les premiers à craquer en matière de câlin, donc j’échappe à la culpabilité :-D

  18. Mam'Julie dit:

    Wahou … il fait pas les choses à moitié le Wanou !!
    Je croise les doigts pour que mon Fiston ne me fasse pas ce genre de coup … mais je crois qu’on y passe toutes :mof

  19. Sasha dit:

    Non mais sans deconner il est génial ton Wanou!
    Enfin de loin, j’ai conscience que de près ça doit moins le faire. N’empêche, il va en faire souffrir des filles…

  20. Sylvie dit:

    Ah le coup de la charte des droits des enfants je connais!!
    On m’a toujours dit qu’il fallait donner des punitions réalistes et réalisables et tenir bon… c’est parfois difficile…! Parfois l’humour ça marche aussi, ou l’intervention du père, enfin bon courage, et pleins de bisous!!!!

  21. noum dit:

    hahaha je repasse et d’un coup je me dis que la prochaine étape c’est l’enlèvement de tes chaussures préférées/ la souris de ton ordi. ton portable , avec demande de rançon …. ^^ quoi je lui donne des idées à la con ?
    ok je sors :-D

  22. Dom dit:

    Noum : Comme toujours, d’accord avec toi, on va nous expliquer la crise des 3, 5, 7, 9, 13, 15, enfin t’as compris, quoi, un an sur deux, faudrait les excuser de faire conneries sur conneries.
    Pour le dessin animé, certes, mais pas avant une bonne explication entre quatre yeux tout de même, et une vérification presque militaire des devoirs et du rangement de la chambre, bad flic je suis, bad flic je reste.

    Aurélie T : La rébellion est saine, elle leur permet aussi de s’affirmer, tant que cela reste de la rébellion et pas de la désobéissance pure et simple. Je comprends qu’on veuille se teindre en brune, ou se faire des tatoos, mais je ne comprendrais pas qu’on le fasse malgré le non parental.

    Et moi, à 14 ans, je partais en normandie en stop avec des copines en cachette de ma mère, alors …

    JR : hu hu hu !! pas faux, et même qu’il sait dessiner aussi, de belles têtes de mort et de beaux coeurs barrés.

    Midlife Girl : C’est la fête du slip comme dirait Melon, oui, mais bon, même si c’est un peu énervant, au fond, ça m’amuse plutôt (mais chuuuuuuut)

    Mamzelle Scarlett : Le collier de nouilles, je le laisse volontiers à la maîtresse, mais oui, les bisous….

    et les câlins….

    et les bisous….

    TardisGirl : Moi non plus, mais j’ai fait pire.

    NonoLeRobot : Arrête tu me fais peur là !! :-D

    Phileas : Ca va viendre, t’inquiète, ça va viendre. (enfin je dis cela parce que je suis jalouse hein, t’en as bien conscience !!! )

    Mam’Julie : Il a de qui tenir en même temps, et franchement, c’est le 4e, et pas un pareil quoi !

    Sasha : Si je te dis qu’en plus il est trop trop craquant ? (bon, ok, je ne suis pas du objective, mais oui, c’est un sacré manipulateur)
    et bon, même de près, ça nous fait plutôt marrer en fait.

    L’humour, ils baignent dedans depuis petit, alors c’est un vrai souci, car si mon ironie fait fuir leurs petits copains, eux, ça les fait se plier en deux, punitions réalistes, je crois que pas de console, c’est réaliste, et quant au père …

    Mouah ah ah ah, là c’est moi qui rigole. :-D :-D :-D

    Noum : Heu, dehors !!! Allez, zou !
    (t’es pas folle de leur filer des idées à la con comme cela ?????) :lol

  23. shalima dit:

    Putain, mais je l’adore ton gamin !!! (si je te dis que Mamzelle est casse-bonbecs puissance 27 ces temps-ci, ça te rassure ? nan, hein…)

  24. MissBrownie dit:

    Il sait y faire la Wanou pour faire plier sa môman :lol
    Nos garçons sont vraiment très fort pour nous faire céder

  25. minimoi dit:

    ahhhh copine de flicage (là j’en ai 3 cloisonnés dans leur chambre avec la même mission rangement-devoirs que le wanou … il a aussi des copains d’infortunes et de privations si çà peut le consoler)

    Sinon sur l’ado et la préado, j’ai toujours en rayon la très bien troussée réflexion de ma copine

    « ta crise d’ado je la comprends, c’est juste que je ne la supporte pas » , çà coupe pas mal court aux trop longues litanies sur l’incompréhension parentale…

  26. annouchka dit:

    Hihihi, c’est trop marrant… Pardon de me moquer, je rigolerai moins quand j’aurai des gosses en pleine crise d’ado !! :D :-D
    (On sent que le petit mot sort du coeur quand même :-p)

  27. La Mère Joie dit:

    J’ai honte mais ça me fait marrer… :mute
    Peut-être parce que je ne fais plus trop de bisous à Mademoiselle Commandante…

  28. lili est insolente dit:

    dis donc il est adorable ce petit là

  29. Sophie L dit:

    Trop fort le fiston!!! Je suis limite admirative devant sa contre-attaque…

  30. Marie/chroniqueblonde dit:

    Garde-le son petit billet surtout, vous lui ressortirez quand il sera plus vieux et vous rigolerez bien crois moi (c’est ce que ma mère avait fait avec nos mots et quand elle nous les a relis on a bien ri ^^).

  31. miss Julie dit:

    Alors là, il m’a scotchée ton wanou!!

    Il est vrai que la transition n’a pas forcément été facile pour eux…donc, je vais être indulgente sur ses petites conneries de ses derniers temps, mais attention, que cela ne se reproduise pas!!

  32. L'Errante dit:

    Charmant ce bambin, charmant :-D

    Je n’ai jamais eu les petits mots sur mon bureau, mais je maîtrise bien les privations de bisous après la ô combien tyrannique demande de rangement de chambre, du genre « je vais me coucher quand c’est l’heure, sans te dire bonsoir. »

    La crise d’ado je connais, mon gnome 1 (16 ans et toutes ses dents) m’a mise à la moulinette quand il l’a faite, et je me disais « pas de problème, quand gnome 2 s’y mettra, je vais assurer comme une bête ! » Mmmh, j’ai juste oublié que chaque gnome est différent :cl:

    Si Wanou a de la fratrie, bon courage, c’est pas fini !!

    Comment ils disaient déjà ? Ah oui : faites des gosses :-D

  33. vannina dit:

    j’adore ton Wanou,il a vraiment une sacrée personalité ,en tant que mère je crois que j’aurai pleuré en trouvant le petit mot.
    c’est vrai qu’il a des circonstances attenuantes avec toutes ces nouveautés dans sa vie,quand on a déménagé pour une maison plus grande ma fille a refusé de deballer ses affaires pendant un mois car elle changeait d’ecole et de copines (et on a pas changé de departement).

  34. Julie la griotte dit:

    Trop marrant !
    Ca me rappelle quand j’avais 8 ans : j’ai traversé une petite crise de « mal aimée ». j’étais triste, je disais tout le temps que personne ne m’aimait, blabla..
    Un beau matin je me suis réveillée et le « lutin de l’amour » était passé à la maison : stylos, crayons, cahier, gomme, tout ça en rose et en forme de coeur !
    C’est un super souvenir.

    Voilà la crise de ton fils m’a rappelé la mienne. et franchement le fait qu’il t’ait écrit ça, si c’est pas une preuve d’amour !!

  35. Dom dit:

    Shalima : On les envoie ensemble en colo aux prochaines vacances ?

    Miss Brownie : Ca, il sait y faire, comme tu dis (mais la grande aussi )

    Minimoi : je vais lui dire de suite qu’il a des compagnons de cellule !!
    et ta copine a bien raison.

    Annouchka : Vas-y rigole !! (tant que tu peux)

    La mère joie : Faut pas avoir honte, moi aussi ça me fait marrer (heureusement, il lit pas le blog)
    et pourquoi plus trop de bisou ?

    Lili est insolente : Je te l’envoie ?

    Sophie L : Oui, moi aussi (mais je ne l’avouerai pas même sous la torture devant lui)

    Marie/Chroniques blondes :
    J’ai une caisse pleine de leurs dessins, petits mots doux (ou pas), de tout ce qui pourra leur faire souvenir plus tard, et celui là comme les autres les a donc rejoint !

    Miss Julie : Non, c’est pas facile, pas encore beaucoup de copains, et une nouvelle école, sans compter que la vie à la maison est vraiment différente, il a des circonstances atténuantes votre honneur !!

    L’Errante : Comme je l’écris, la chair est faible, et là j’avoue la grève des bisous c’est un truc auquel je ne résiste vraiment pas.
    Et Wanou est le 4e de la fatrie, alors question crise d’ado, ça va, je crois que je maîtrise à peu près (enfin on dit cela et puis…)

    Et oui : Faites des gosses!!

    (and don’t forget condom)

    Vannina : Du caractère, il n’en manque pas, voire même il en a un peu trop, et comme la grande soeur n’est pas en reste, il suit les traces de ses aînés, ça nous fatigue autant que cela nous amuse.
    Et là, il commence tout juste à prendre vraiment ses repères dans sa nouvelle vie.

    Julie la Griotte :
    Sympa comme réaction de la part de ta mère (ou de ton père), bon là, c’est sûr que les petits accessoires roses, ça va pas le faire, par contre, on a fait des crêpes ensemble et ça a bien fonctionné aussi

  36. juju dit:

    la mienne a deux ans (donc phase de pré-pré-pré adolescence si je te suis) et quand je la gronde c’est « maman elles est méchante » :-( :-(

  37. Maria dit:

    jeje! avec tête de mort en forme de signature graphique et tout!et tout! ton fis est un artiste! je comprends ton » cédage » quand même !!;-)

  38. emanu124 dit:

    Graphisme très intéressant…
    Comment peut-on punir un futur Picasso..?
    Je te comprends..

  39. Galstar dit:

    @ Dom:
    Quels dégâts ont fait les bien-pensants sur la punition corporelle. Une bonne paire de claques salutaire serait aujourd’hui condamnée publiquement par les enseignants et ce sont les parents (et indirectement l’enfant) qui feraient les frais de cette intrusion dans les rapports d’autorité dans la famille.
    Il est difficile de trouver l’équilibre entre laisser s’affirmer la personnalité des enfants et les laisser devenir enfant-rois. Les temps sont durs pour les parents… :-(

  40. La Mère Joie dit:

    Avec l’âge il y a une distance physique naturelle qui s’installe des deux côtés et puis je me suis rendu compte que les enfants aiment bien les câlins mais beaucoup moins les bisous. Les bisous, ça fait surtout plaisir aux adultes (c’est pas moi qui le dis, ce sont les pédagogues et en y prêtant bien attention, je suis d’accord avec ça).

  41. leoetlisa dit:

    Tu viens de me casser le moral… bon, mon fils a trois ans, j’ai combien d’années de répit devant moi avant d’avoir le droit moi aussi à des lettres de ce type ??!!

  42. val dit:

    Serais-tu mon nègre qui raconte ma vie???

  43. noum dit:

    hahhaahhhaaaaaa me revoilà !
    Noum l’héroine masquée revient pour te conter ce vilain forfait !
    quand j’était petite , un peu plus petite que le Wanou… j’ai fugué! ouais , carrément , j’ai fait ma petite valoche avec toute les petites affaires nécéssaire à ma survie comme mon singe qui met le pouce dans sa bouche et mon kiki et puis des crayons et du papier (j’aimais bien dessiner) ..ben quoi ? et aussi des bouts de ficelles et rien à bouffer mais même pas peur. J’ai écris ce qui dans mon souvenir était une longue et très émouvante missive porteuse de tous mes désespoirs enfantins que j’ai laissé sur l’atelier de mon père , et je suis partie , seule , le coeur gros et les nez coulant à souhait ..jusqu’au monument aux morts qui se trouvait sur la place où se trouvait ma maison . Là je me suis effondrée , seule et terrifiée . Mon père m’a récupéré dès qu’il a lu le mot…évidement il n’a pas eu de mal à me retrouver …. je ne me souviens pas vraiment mais çà fait quelque chose comme
    « jan ai mare , persone ne m’aime, les deux autr m’embête et me trète de chouchoute , je par pour toujour »
    il a toujours ma LOOOngue lettre dans son portefeuille. …
    Plus tard j’ai dessiner un bouquet de fleur à ma mère en lui mettant en dessous « j’ai pas de sous pour en acheter des vrai alor tiens c’est pour toi maman je t’aime  » :Angel ben elle l’a toujours .
    j’ai réessayé depuis (récemment) mais apparement passé 10 ans c’est mal perçu….

  44. noum dit:

    j’étais déjà une grosse bête en orthographe t’as vu ?

  45. Marinette dit:

    ma petite soeur, en écrivant des petits mots, a réussi à avoir un chien…

  46. liaht dit:

    Cet enfant ne fera sans doute pas carrière dans la diplomatie, mais par contre il a tout compris aux mesures de rétorsion…. Il ira loin !!! (Et toi…. accroche-toi, ce n’est que le début de longues années de souffrances maternelles !!!) BIZ


  47. [...] Comme le panier de la ménagère, ici c’est tout mélangé, coups de cœur, coups de grisou, réflexions, séries TV, livres, actualité, on réagit et on commente ! « La chair est faible [...]

  48. aurelia dit:

    franchement sont trop fort les gamins !! j’espère que tu gardes tout ça bien précieusement :-)

  49. relapsa dit:

    Ah! les coeurs rayés…
    ben sinon, comme JR