La correspondante
Dans trois heures elle sera là, Miss E est sur des charbons ardents, elle a récuré sa chambre à fond, préparé les serviettes et draps, tout est prêt pour l’arrivée de …
sa correspondante.
Une italienne, ça tombe bien, personne ne parle un mot d’italien dans la maison.
Tout cela parce que la ville est jumelée avec un village italien, j’imagine si on était jumelé avec la Papouasie…
Miss E a déjà passé quelques jours dans sa famille à elle, il parait qu’elle a mangé des pâtes et des pizzas durant une semaine, du coup, elle est rentrée d’Italie persuadée que les italiens ne se nourrissaient exclusivement que de pâtes et of course, de pizzas.
Bonjour la culture ! Je rappelle pour ceux qui avait loupé cet épisode, que Miss E avait « adoré Pompéi, du moins ce qu’il en reste« … (sic)
Avec le Wanou, intarissable d’ordinaire et encore plus bavard (si c’est possible) quand il s’agit de copines de sa soeur, elle va se croire arrivée chez les martiens, la pauvre demoiselle avec ce moulinet à paroles, sans compter qu’elle va louper tous ces bons mots.
Donc, l’italienne arrive ce soir et je ne sais même pas comment elle s’appelle, c’est dire.
Puis, ça va être pratique durant toute la semaine de ne communiquer qu’à coup d’espéranto et de franitalo. L’homme est déjà parti acheter un dico franco-italien histoire d’avoir le minimum syndical question communication.
Du coup, Miss E s’énerve quand j’ironise : « et comment on va se faire comprendre ? et elle mange quoi à part des pâtes?? »
Miss E s’énerve encore plus quand je lui annonce les menus prévus (déjà elle devrait s’estimer heureuse, sinon, c’est direct Macdégueu, non mais).
Miss E s’énerve d’avance pour tout, le cadre, les repas, faudrait italiser la maison, italiser la bouffe, italiser le décor, et puis quoi encore, italiser le climat ??
Du coup, j’explique à ma « chérie d’amour que j’aime » que sa correspondante si elle vient en France, c’est avant tout pour découvrir NOTRE mode de vie, NOS coutumes, NOS habitudes alimentaires. Et là, elle va pas être déçue…
Ce soir, ce sera galettes, complètes, avec oeuf, gruyère, jambon, tomates, cidre, un vrai dîner de bretons, mais pour demain, j’hésite, je lui ferais bien un « poulet arachide » histoire de lui faire découvrir l’Afrique, tant qu’elle y est. D’ailleurs, je me demande si je vais pas passer le boubou avec, comme cela, quand elle rentrera chez elle, elle pourra dire « qu’ils sont fous ces gaulois bretons !! »
Et c’est pas tout à fait faux.
Dom
Le truc en plus de 18h00 :
Je vous le dis, si il devait y avoir un Guiness Book de la gaffitude, j’y aurais la meilleure place. Cet aprem, sport, trois tours de machines à piston et on passe aux étirements debout sur les tapis de sol. Nous avions aujourd’hui toutes des courbatures suite aux exercices donnés la veille. Je termine mon tour de machines, je me dirige vers les tapis, y voit 5 femmes affalées de tout le leur long et là spontanément, je leur sors :
Salut les méduses !!
Avant de me rendre compte que les demoiselles avaient.. comment dire…
une légère surcharge pondérale.
A leurs regards, je crois que je viens de ne pas me faire quelques copines.
Similar Posts:
- J’ai pas un peu grossi ?
- Les propos de Miss E
- Ma fille est une adolescente, c’est sûr !
- Pourquoi jeter? Ca peut encore servir
- Finalement, rien ne change
Oui j’imagine sa tête, quand elle va voir les enfants et …la mère, arf:-)
niark niark niark !
Ils parlent tous un peu français les italiens, non ?
C’est sûr qu’on va pas changer nos habitudes pour des Italiens quand même…
Alors là, pas de bol !
Notre correspondante à nous est la seule de sa classe à ne pas dire plus de 3 mots de français (certains autres parlent presque couramment). Et le pire, je confirme, c’est qu’elle n’aime que les pâtes. Sans fromage (elle n’aime pas), sans sauce (elle n’aime pas), sans beurre (elle n’aime pas); sans crème (elle n’aime pas), mais sinon, elle est toute mimi.
le menu m’a l’air trèèès sympa, dis tu crois que je fais trop vieille pour me faire passer pour la correspondante de ta fille ???
Est ce qu’en « vraie » bretonne tu fais les tartines du matin au beurre salé? parce que, j’ai beau pas être étrangère, çà fait un sacré choc trempé dans le café quand tu n’es pas prévenue.
Oh que oui !! Beurre 1/2 sel, tartines de pain grillé et grand, très grand bol de lait chaud avec un peu de café.
Je sais.
Tu peux aller vomir.
ben moi ça me plait le menu, je peux venir diner ?
ahah et si ça se trouve y’a eu un changement de dernière minute et c’est le sosie de rocco siffredi qui va débarquer…
Tu risquerais d’apprécier moins les menus qui vont suivre..
pâtes.. puis pâtes ensuite.. pâtes et enfin .. pâtes ….
Et non, pas de changement de dernière minute, la demoiselle est jolie, gentille, italienne et ne ressemble en rien à son compatriote.
Je veuuuuuuuuuux le poulet arachide !! Je veuuuuuuuuuuuuux te voir en boubou (tiens d’ailleurs c’est jamais arrivé ça à Abidjan !).
Pfuh pourquoi j’ai pas 13 ans ;o))
Et si pourtant !! Tu n’étais pas là pour la soirée Mapouka chez Gisèle avec les soeurs de BB…. et là, je rigole, car si tu voyais les tofs….
Pour le poulet Mafé, ben ma grande, le tgv hein !! le tgv !!
pffff moi aussi je veux ce petit dej, ces repas, Dom en boubou, la chambre de miss E. (ben au moisn niveau bordel on s’entendrait) et surtout les bavardages du Wanou !!
en revanche je parle pas un mot d’italien, est-ce gênant ?
Non car j’ai trouvé des traducteurs en ligne qui nous permettent de communiquer un minimum !!
Ben; si tu passes sur Nantes, fais moi signe !
Ok j’arrrrive, moi aussi je viens diner
Demande lui à ton italienne qques recettes de Pasta…j’adoooore aussi et puis…bon courage
Bibis du vendredi qui n’est pas raviolis
Tu vas être déçue, elle mange ses pâtes sans rien !! même pas de sel, même pas un tit’ morceau de beurre !! Bearrk.!!
Pour les galettes, même réponse qu’à Julie, quand tu passes par Nantes…..
Ca me rappelle quand on a accueilli un allemand, Marcus, à la maison. Maman était horrifiée de voir à quel point il se tenait mal à table ! ! Ca devrait être marrant la petite italienne en France, je crois qu’on va en ré-entendre parler sur ce blog !
Clair qu’il y aura la suite voire la fin !! pour le moment, je rigole déjà pas mal.
Moi j’ai eu du bol, Delphine a « échangé » avec les USA. Elle avait passé 1 semaine à Boston ravie et nous avons reçue sa correspondante seulement 4 jours. Cette malheureuse enfant voulait du tout français et surtout le fromage.
Elle voulait en 4 jours découvrir tous les fromages français… Au moins j’avais le choix pour les menus, mais tous les fromages, elle n’a pas compris que c’était impossible en si peu de temps…
Bon courage avec ton boubou !!!
J’aurais préféré une correspondante de langue anglaise, au moins on aurait pu communiquer, ou au moins une correspondante désireuse de découvrir la vie à la française, las ! Nous recevons visiblement la seule de sa classe à n’avoir rien à cirer de la France et de ses coutumes.
Hey, si un jour tu reçois une correspondante anglophone, tu m’invites siouplait ?? ;o))
vas y !! pête là toi !
On le sait que t’es trop baleze en english…
mais je te merde, j’ai 810 à mon TOEIC ! hein Fab ?
on attend la suite avec impatience: ça promet!
C’est bien parti en effet !
Buongiorno
et moi je peux venir manger ?
au sujet de la pizza hier sur france machin une sociologue disait qu’à l’origine c’était les plats des pauvres de Naples et ça n’avait aucun succès ailleurs surtout pas en italie du nord. Puis la pizza a « émigré » vers le sud de la france puis aux états-unis. Et c’est dans les années soixante que la pizza a eu du succès en italie vu qu’elle avait à ce moment-là un côté « exotique » car ils en mangeaient plein aux states
voili voilou
Ciao bellissima
Sauf .. que tu m’expliques comment faire une pizza sans tomates, sans fromage, sans crème, sans champignons ? Pour le moment, elle ne veut que des pâtes ! sans rien.
étant donné le goût de MISS E pour les princesses et qu elle désire recevoir sa correspondante en tant que petite reine ;achetes lui en vitesse l ouvrage « le savoir vivre du 21 eme siecle de NADINE DE ROTHSHILD !!!
Je ne saurais trop lui conseiller de s’adresser à Madame Cécilia, qui en matière de réception de personnes importantes sait sans doute mieux encore comment faire !!
mouah ah ah ah
Bah, elle va être ravie la corres’….on va pas à l’étranger pour manger ce qu’on mange tous les jours !!!
Profite de son séjour pour apprendre les mots-clés en italien…ça peut servir si un jour tu as envie de passer des vacances à visiter des ruines !!!
PS : le Chat te bat….il vient d’avoir ses résultats du TOEIC : 860 !
J’ai commencé, mais la demoiselle a autant de conversation qu’une carpe atteinte d’une extinction de voix.. c’est dire si on s’amuse !
Buono coraggio Dom.
Digli che da noi la specialità è la pizza, ma completa
Mouah ah ah ah ah
Baci la mia bella e buono week end
Uh ???
Bella, mia, mais à part cela… ppfuh !!
Donc, forcément je suis d’accord.
Bon week end à toi aussi bellissima ! (c’est bien comme cela qu’on dit ?).
C’est bien dommage qu’elle n’en ait rien à cirer de la France. Moi avec la correspondante américaine, j’étais plutôt contente qu’elle tienne absolument à découvrir nos us et coutumes. Elle a apprécié le repas du dimanche de pâques à table en famille, et les fromages.
A quoi bon aller ailleurs si c’est pour rester chez soi !!!!
Je crois qu’elle est contente d’être là, qu’elle est surtout très très timide, et qu’elle apprécie plus de découvrir les boutiques et le monde des ados de miss E que nos us et coutumes, plus tard, peut être ?
alors là les galettes c’est super…
et le coup du boubou..;yess
Pour le boubou, je crains qu’il ne me faille renoncer, déjà que hier elle me regardait comme si j’étais évadée de Sainte Anne… je voudrais pas qu’elle rentre chez elle en disant qu’on est tous complètement barrés. (Bon, on est complètement barrés, mais c’est pas une raison pour le répéter !!)
lol
je viens de lire les coms..euh..galettes aux pates..lol!
hé hé
pas bête !!!
Moi j’étais comme elle….en Angleterre, bizaremment je ne voulais mangé que des trucs français:)
Ah bah oui mais je suis pas une mama italienne moi !! (déjà que je suis une quiche en cuisine alors..)
je confirme ce que t’a dit miss E.
Vivant avec 2 italiens, j’ai pu remarquer qu’ils mangent des pâtes et des pizzas 95% du temps (et on est en Espagne…). Mais avec toutes sortes de sauces différentes…
Je leur ai fait découvrir les tartes aux légumes, les gratins, la fondue. Et ils aiment beaucoup. mais ils restent accrochés à leurs pâtes et leurs pizzas…
Du coup, moin Schtroumpf essaye de me faire croire qu’il n’y a rien de plus diététique que les pâtes et les pizzas. Mais il ne m’aura pas comme ça…
Allez, bonne chance avec l’Italie. Si vous parlez lentement en français, elle pourra peut-être vous comprendre un peu…
Ben tu vas pas me croire, mais la demoiselle qui ne se nourrit que de pâtes et de pizzas, elle toute mince !!! l’hallu totale !!!
Moi, c’est clair, je connais déjà mon prochain régime si un jour j’en fais !
lol
Le truc en plus de 18h : Dom reine de la gaffe ! A quand l’oscar ? ;)
Oh là, je suis pas partie pour le prix Nobel de la Gaffe, minimum…. (si les méduses m’ont pas tuée avant…)
Ma correspondante polonaise c’était mieux quand même !
Elle viendait passer des wacances avec nous, dans le Lot, la Dordogne, découvrait la cuisine locale… et adorait !
Et pour la communication ? on s’causait en anglais ! et vu qu’on avait à peu près le même niveau (niveau de lycéennes quoi) bin impecc, c’était même marrant ses roulements de R :°D
Pi moi suis allée aussi à Gdynia, chez elle, et j’ai découvert la bonne bouffe polonaise ! et c’est aussi trop boooooooon !
Mais à ta place, je ne lui laisserais pas le choix : elle mange ce que tu lui proposes… c’est la moindre des politesses quand on t’invite, quand même !
Faut aussi refaire son éducation ? ;°)
Allez, courage courage !!
PS : entretien très bien passé pour la MEET (maison des écrivain étrangers et des traducteurs) ! tu connais pitêtre, Dom ! ))))
Là, je pense que ça va pas être possible, même si la demoiselle est charmante et gentille comme tout. La barrière de la langue c’est quand même compliqué.
Pour ton entretien :
Supeeeeeeeeeeeeer !!!!!
Non, je ne connais pas, mais tu nous tiens au courant ???
Yeppppppppp ça roule !!
C’est une association qui publie des livres à la fois en français et dans leur langue d’origine !
Ils font venir des auteurs, leur demandent d’écrire un truc pendant qu’ils leur payent leur p’tit séjour à Saint-Naz, et après eux il traduisent et publient
Croise les doigts super fort, car j’y tiens à fond à ce boulot !!!!!!!!!!
Réponse en fin de mois !
Salut à toutes les deux !
Après une semaine d’absence, je retrouve avec plaisir vos écrits!! encore une mention spéciale sur le Wanou (qui fait rire l’Homme à chaque fois!! si ça se trouve, il va se décider à avoir des enfants plus tôt grâce au Wanou !! )
Bref, j’attends avec impatience les premières réactions de la correspondante italienne !
Pour le truc en plus et si jamais il y avait tentatives de représailles envers ta personne (gaffeuse est un faible mot :) Boulettes Women on va t’appeler ! :) :)
Tu pourras toujours leur mettre ça à l’entrée du centre minceur
(Je sais je suis un muffle)
Fred, un muffle je ne sais pas mais un muffle excellent ;o)))))))))))))))
eh eh eh Dom tu sais que la « vraie » pizza l’originale de Sicile , celle dont personne ne voulait ben y avait pas de tomates, pas de fromages pas de champignons … juste des anchois et des olives …. ce qui explique aussi peut être cela.
pi question régime les « patarien » comme disait une copine je vois pas comment çà peut faire grossir….
Sinon si tu veux faire italien et pas pates essaie le risotto, c’est facile,et on peut le faire à presque rien, si elle aime la tomate, je te ressorts la recette de ma grand-mère en échange d’un mafé ;)