La femme… libérée ?
Nous avons eu droit hier à un film sur l’histoire de la légalisation de l’avortement, grâce aux 143 « salopes » (Gisèle Halimi en tête, Simone de Beauvoir, Simone Weil,et toutes les femmes anonymes…).
Force est de constater que même si les choses ont sérieusement évolué dans notre société actuelle, la femme n’a pour autant pas encore gagné son indépendance, et l’égalité parfaite avec la gente masculine.
Emploi : Inégalité des salaires, et des postes, et surtout du regard sur la femme, forcément source d’emmerdements, de retards, de grossesse et donc d’absentéisme.
Politique : Quand les femmes ne sont pas nommées en fonction de leur rôle dans le lit des chefs d’état (n’est ce pas Margie ??, n’est ce pas Edith ??), la parité forcée (exemple parti socialiste en ce moment) fait mettre aux postes dirigeants des femmes, non pas en raison de leurs qualités politiques, leurs idées, ou leur charisme, non, uniquement en raison de leur vagin !! Une vitrine brillante, mais vide…
Là où je souhaiterais porter attention, c’est sur la publicité et les valeurs qu’elle véhicule.
Exemple : la pub polo et l’auto-école.
Trois élèves, deux filles, un garçon.
Le garçon : appliqué, sérieux, attentif et désolé de mal faire.
La demoiselle : hilare, idiote, absolument pas concentrée toute occupée qu’elle est à béatifier devant son moniteur. Conne quoi !
La femme : Blonde, tirant la langue pour mieux se concentrer, abrutie parfaite.
Autre pub pour voiture : J’ai d’ailleurs oublié la marque, mais le contexte est simple, un couple, invité.
La femme, limite hystérique racontant les raisons pour lesquelles elle est trop satisfaite de son choix (encore une blonde soit dit en passant), couleur, coffre, des choix se justifiant par le shopping (le noir, ça va avec tout), les enfants, bref, que des raisons spécifiquement féminines. Pendant ce temps là , le mari, silencieux, résigné, se contente de montrer l’intérieur de sa main avec le nombre de chevaux inscrit dedans. A lui la vitesse, l’ivresse de la puissance, à lui le choix pour le moteur, la mécanique, des trucs de mecs, pas de fillette !!
Comme cette pub se voulant ironique qui montre une femme avec les bras de popeye à force de récurer, et demande au mari ; « vous en avez assez que votre femme ait des bras de camionneur ? »… (je sais, c’est marrant, ironique, mais je sais pas pourquoi, moi cela ne me fait pas rire).
En ce moment, je suis consternée de voir à quel point les publicités régressent dans la vision de la femme, est-ce dû au fait que les créatifs en agence sont essentiellement des hommes ? est-ce à croire que les blagues de blondes qui circulent partout finissent par banaliser une image dégradante, sexiste, et vieillote de la femme ? Parceque les blagues de blonde, tout le monde en rigole, y compris les femmes qui sont les premières à les diffuser. Très drôles en effet, comme les blagues de belges, et juifs, de noirs…
N’oublions pas que ces blagues viennent du canada, où la blonde, c’est tout simplement la petite amie. Alors mesdames les brunettes, qui rigolez des blagues de blondes, sachez qu’en les racontant, les forwardant, vous ne faites que vous moquez de vous-mêmes !!
Quant à vous, messieurs les créatifs publicitaires, avant de faire des pubs, demandez-donc à vos femmes ce qu’elles en pensent ! Et vous, patrons d’agence, pensez de temps en temps à embaucher des femmes, pas toujours des jeunes loups aux dents acérées.
Je laisse à Chris le soin d’illustrer ce petit article féministe.
DOM
ps : Mes voitures, je les choisis pour leur caractéristiques moteur autant que pour leur ligne, je sais changer une roue, vérifier les niveaux, et même diagnostiquer les principales pannes. Idem pour les ordinateurs, magnétoscopes, télés !
et le pire : Je suis blonde !!!
Similar Posts:
- La quoi ??
- On avance, On avance !!!
- L’estime de soi selon DOVE
- Blonde attitude : suite
- Fées et faits * Les femmes parlent plus que les hommes
Mots-clefs :avortement, égalité, clichés, droit de femmes, femme, libération de la femme, parité, sexisme