La loi anti tabac
22 janvier 2008 à 12:57 |
Elle fait couler beaucoup d’encre.
Elle a ses supporters et ses détracteurs.
Alors je pourrais faire un billet pour rajouter à l’opprobre de certains, majoritairement fumeurs, et dire que nous (et oui je fais partie de ce clan d’intoxiqués !) sommes les nouveaux
parias et que l’on nous prive d’une partie de notre liberté.
Je pourrais au contraire me transposer du coté des non fumeurs et dire que c’est un point appréciable pour eux. Qu’ils ont enfin gagné ce droit de ne plus subir nos
toxines…
toxines…
Oui mais là n’est pas l’objet de cette note !
Même fumeuse, je me veux positive et voir le bon coté de la chose.
Et force est d’avouer que nous aussi y gagnons !
Passant les chauds froids intempestifs que nous subissons et qui vont très certainement enrichir les médecins
négligeables à cette loi.
Déjà, on en a marre de se peler les miches et d’enfiler doudounes, gants et autres écharpes à chaque envie de cigarette. Du coup on fume beaucoup moins !
Par conséquent nous faisons des économies substantielles !
Mais surtout surtout… On se fait plein de nouveaux “potes”.
Ben ouais parce que quand on va dans un bar ou autres manifestations collectives (pour ma part, je n’ai pas encore testé les restaurants, c’est dire les substances
qui me font avancer ;o)), on se retrouve très souvent entre parias pour en griller une.
qui me font avancer ;o)), on se retrouve très souvent entre parias pour en griller une.
Du coup, on se retrouve à papoter avec tout un tas de gens auxquels on n’aurait probablement jamais adressé la parole il y a encore un mois !!
Autre point positif non négligeable pour les fumeurs célibataires (dont je fais également partie), la drague est facilitée !!
Ben ouais quoi, tu repères un bo gos qui se dirige vers la sortie et hop, comme par hasard, t’as pas de briquet !! Et zou, tu suis ta “proie”, tu fais tes
grands yeux de bicheeffarouchée et demande du feu… Et tu enclenches la conversation !
grands yeux de biche
Et comme cela va dans les deux sens. Tu sors fumer ta clope tranquillou et hop un fumeur débarque de nowhere pour tailler la bavette !!
Attention, mystic et autres plateformes de rencontre, zavez du soucis à vous faire…
Bon c’est pas tout mais je vous laisse, je vais m’en griller une ocazou un charmant fumeur traînerait dans le coin ;o))
Manou
Similar Posts:
Classé dans A la une
Sinon, effectivement, c’est ce que je m’étais dit en sortant d’un restaurant: “Faudrait vraiment que je me mettes à fumer… Des clopes”
Et pas la peine de commencer ce poison, sort juste pour papoter !!
J’ai de de ces rhumes moi……………..
Moi même, en temps que fumeuse, je n’avais d’abord vu que votre confort de non fumeurs et l’épargne substantielle de mes économies et de mes poumons…
Et puis en allant dans un bar la première fois et repérant 2 bo gos, je sais pas pourquoi j’ai de suite vu une autre alternative ;o))
Bravo de positiver le diktat…
Mais je pense que dans quelques temps…suite aux plaintes des riverains…les attroupements seront interdits devant les lieux de consommation…
D’ailleurs, le prochain coupable sur la liste est l’alcool…de là à interdire l’alcool dans les bars…
Et puis la première cause de mortalité n’est-elle pas de manger trop riche…l’interdiction des restaurants serait sans doute une solution…
Juste pour dire qu’il m’agace un peu le législateur…
Bye
C’est vrai que ça doit être pète couille pour eux ces discussions et rires sans fin…
En même temps c’est insoluble !! Je veux bien respecter la loi et même y voir l’aspect positif en respect des non fumeurs et de leur bien être mais merde c’est mon droit de fumer, dans la rue et chez moi !! Je dis pas que c’est bien et que j’en suis fière mais c’est tout de même mon plaisir !
Le prince charmant est peut-être là, au fond du café !! (et pas sur l’perron !!)
Pas que je veuille absolument continer à m’obstruer les poumons mais la cigarette est une véritable addiction !! Qu’on mettre plutôt en place des aides médicales (et pas des médocs qui font dégueuler à 4 millions de dollars)
Un peu comme en période de grève quand les gens s’adressent la parole spontanément dans la rue…
Je ne fume pas mais je suis tolérante. Comme tout le monde, la fumée au restaurant je suis contre, mais pour le reste, les wagons fumeurs, les bars fumeurs, et même les quais de gare fumeurs ne me gênaient pas ! Et faire descendre 15 étages aux bureaucrates pour fumer, faut pas pousser !
Pour le côté convivial, en fait ça existait déjà avant la loi, ça fait plusieurs années que les fumeurs, même dans un repas de famille, vont fumer dehors…
Mais non mais non, vous n’êtes pas privilégiées, les fumeuses, faut pas croire ! Je ne fume pas, mais je vais souvent prendre l’air, alors je me fais des copains aussi, tralalère !
Et même en tant que fumeuse je trouve agréable d’entrer dans un endroit où l’air n’est pas vicié.
Maintenant il est vrai que c’est parfois pénible de s’habiller en bonhomme michelin poru assouvir notre envie mais bon…
Il est évident que ce décret va beaucoup trop loin, et ce qui est peut être encore plus inquiétant, c’est tous les mensonges qui l’entourent.
1) Le tabagisme passif : les chiffres sont bidonnés, il n’y a qu’à prendre ceux des études officielles, voir l’interview video de Philippe Even, pneumologue, ancien doyen Necker enfants malades, à ce sujet (sur dailymotion), ou l’appel de Rene Molimard : “Alcool, tabac. Gare au pavé de l’ours, un appel à réagir”
2) le refrain “ailleurs tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes”, c’est FAUX ! En Angleterre et Irlande les pubs ferment à la pelle, en plus en Irlande la conso de tabac augmente ! En Italie ça recommence à fumer partout …
L’Etat outrepasse ses fonctions, c’est tout, 14 millions d’adultes ont droit à des lieux privés ouverts aux public
Pour des bars fumeurs ? Pour des bars non fumeurs ? Pour une modification de ce décret (pas une loi, jamais voté) ?
http://barfumeur.com (forum et liens)
Le tabagisme passif un faux débat ? Seriez vous prêt à bientôt nous affirmer que le tabac n’est pas nocif et ne donne pas le cancer, allez, un petit pas, hop ! et le tour est joué. Chiche ? Dom a devancé le fond de ma pensée… Un peu d’ouverture d’esprit et de respect d’autrui feraient du bien à certains fumeurs !!
Cela fait longtemps que cela ne nous était pas arrivé avec Christina.
Quel bonheur aussi pour ceux qui y travaillent.
Au final, je pense que tout le monde y gagnera, même les cafetiers malgré les propos alarmistes de certains.
Comme toujours, ça grogne, mais finalement, la loi est parfaitement respectée me semble-t-il.
Et en plus certains, comme le dit en substance Manou, vont pouvoir rencontrer la femme de leur vie sur le trottoir.
Oui ça grogne parce que au premier abord c’est pénible de s’habiller pour affronter les frimas et d’abandonner ses potes en pleine conversation…
D’autant je pense que c’est une bonne chose pour tous.
Pour vous ce doit être plus qu’agréable de retrouver l’air pur
Pour nous, ça donne un côté convivial impromptu…
Par contre venez taper la convers quand même ;o))
Après tout pourquoi lutter pendant un an, un mois et 13 jours (oui oui je continue de compter !), alors que je pourrai rencontrer plein de gens sympas ..
Oh et puis non , je repose ma doudoune , mon écharppe et je reste bien au chaud à blogger ^^
(ps : j’aime bien le “petit” coup de gueule de dom .. vas-y ma belle)
Je veux surtout pas dire que la clope c’est bien !! Juste que nous, fumeurs, devons voir le bon côté de la chose ;o))
Peut être parce que si ce n’était pas le cas j’en aurais pas parlé du tout ??
Ok mais là ta stratégie du “j’vé m’en griller une, ho tiens t’aurais pas du feu” marche plus du tout…
Faut vraiment être couillon pour se lever et se les cailler alors qu’on fume pas… Et puis c’est grillé, hein :)
Bienvenue au club alors copine !
bisous oka
” Je remonte à l’instant à mon quatrième étage (avec ascenseur, pas d’inquiétude !), après être allé fumer une cigarette sur le parvis de l’immeuble, comme tous les intoxiqués depuis l’interdiction totale du tabac dans les bureaux. À ce sujet, une question m’est venue, il y a déjà quelques semaines, et je m’en vais vous la soumettre.
” L’immeuble où j’exerce mes coupables activités journalistiques abrite plusieurs rédactions, dont les membres ne se connaissent pas tous entre eux, bien entendu. Or, depuis deux mois, par force de loi, de nouvelles rencontres se produisent, entre fumeurs et fumeuses des différents journaux, lorsqu’ils se retrouvent sur le parvis, la cigarette en main, au même moment.
” La question qui me taraude est donc la suivante : va-t-on assister, dans les mois qui viennent, à une hausse sensible des naissances illégitimes, du fait de ces rencontres qui, sans l’interdiction, ne se seraient pas produites ? En clair, l’arrêt du tabac va-t-il relancer la production du petit bâtard, à l’échelon national ?
” Le peuple retient son souffle… “
Après cet “interlude”, revenons à nos bâtards ;o))
Il y aura effectivement nombre de rencontres “illicites” et improbables… Mais au final, chaque rencontre n’est elle pas (en partie) le fruit du hasard ? Quel que soit le pretexte, les rencontres chaleureuses et parfois amicales sont là. Pour notre plus grand bonheur ?
Je me répète une fois de plus, j’ai fréquenté tout 2007 une “cantine” avec salle fumeurs et salle non fumeurs. La salle fumeurs était pourvue d’extracteurs hyper efficace. Jamais un non fumeur n’a été indisposé en fin de repas, par la fumée des fumeurs, et on ne pouvait pas sentir en entrant dans la salle que c’était “fumeurs”.
La loi c’est la loi, ces extracteurs étaient d’ailleurs prévus au départ.. Le café tabac de mon bourg en avait acheté de quoi désenfumer la salle, mais finalement pour rien.
Quant à dire que tout va bien ailleurs : c’est faux. Curieusement on nen nous parle jamais de la Hollande où il est hors de question d’interdire de fumer.
Fumeurs et non fumeurs peuvent parfaitement cohabiter, dans un lieu correctement ventilé où la fumée nocive est aspirée par ce qu’il faut.
L’excès est l’ennemi du bien…
Effectivement, interdire donc l’alcool, les plats trop riches et donc les restaurants…
Juste de profiter de temps en temps de cafés sympas avec des amis et hop, d’aller s’en griller une ;o))
Quant à la salle fumeurs, non fumeurs… Je ne sais pas si c’est à nous d’en parler !! On sent même plus la cloe sur nos fringues et cheveux… Je veux dire par là que je ne suis pas sûre que nous soyons objectives ?
“Déjà, on en a marre de se peler les miches et d’enfiler doudounes, gants et autres écharpes à chaque envie de cigarette. Du coup on fume beaucoup moins !”
En attendant je fais du teasing mais demain je fais un appel à la population, alors j’espère que tu seras là ? Et raboule tes potes !!
Je reviens, il fait froid dehors !!!
NB : je vois que l’heure s’affiche sur les commmentaires, alors j’avoue : j’ai triché, ma cigarette, je viens de l’allumer mais je la fume au chaud chez moi ! Na !
oui mais j’ai fumé, plus de 10 ans, et parfois Deux paquet dans la journée, et un jours, mais sucettes à cancer et moi nou snous sommes regardés, et j’ai tout jeté à la poubelle, c’était il y a 5 ans !!
bissssssssssss
Maintenant, les jours passant, je crains un peu les plaintes des riverains !!
Tout comme toi, si je dois arréter de fumer, ce sera MON choix et non pas parce que l’on fait de moi une paria !