Le bal des casse couilles
La plupart d’entre vous, si ils suivent juste un peu le blog, auront compris que je suis une (parfois) aimable râleuse et également que mon activité dans la vie, enfin surtout pour gagner un peu de sou et survivre dans ce monde cruel, c’est commerciale…
Je vends de l’espace publicitaire dans la presse écrite, autant dire que je vends du vent !! Oui mais, je le vends bien ;o)
Du coup mettez ce métier de haute conciliation (qui a pensé hypocrisie ?) et sourires divins (même qu’ils viennent du fond de mon cœur et soulignent mes ravissantes fossettes lol) dans un shaker avec un caractère bien trempé et le franc parler usuel dont je ne me dépare jamais (même pour parler à mOnsieurthebigbossincompétent), mélangez, mixez et vous obtenez des situations vraiment cocasses !
Hormis quelques tournées annuelles en province pour faire des salamalecks (désolée j’écris pas bien l’arabe) et des ronds de jambes à Messieurs les clients et prospects, l’essentiel de mes journées professionnelles (hormis ce blog qui me prend de plus en plus de temps, mais que c’est la faute à mon patron qui n’a qu’à m’augmenter pour que je puisse m’offrir un ordi portable de la mort qui tue) est constitué de démarchage, relances téléphoniques et négociations en tout genre voire parfois relance de règlements !!!
Et là , en dépit des années de pratique acharnées et volontaires j’arrive encore souvent à être hallucinée par les casse-couilles et mal aimables en tout genre :
La secrétaire barreuse d’appels qui se la pète tellement elle est investie de mission :
Elle est au sommet de ce que je déteste le plus. Pas parce qu’elle applique à la lettre ce pourquoi elle est payée, non, non… En ça je la respecte… Mais elle est souvent, très très souvent mal aimable, presque désagréable, limite on pourrait penser qu’elles sont toutes mal baisées ! Elle peut pas dire la même chose avec gentillesse et humour ?
Le prospect casse-couilles de service qui a besoin d’être en permanence rassuré dans ses choix
Alors lui d’emblée je le sens venir à 10000 bornes… Le brise burne, le pas sûr de lui, l’emmerdeur qui va vous appeler 40 000 fois pour ¼ de page de pub qui coûte une misère !! C’est comme si on l’avait chargé d’investir le budget de la couronne et qu’il a peur de faire la bourde du siècle ! Lui s’en fout des multiples échanges de mails avec votre argumentaire en béton et tous les chiffres de lectorat de la terre… Lui il va investir au moins le budget du siècle chez vous avec son putain de ¼ de page !
La directrice de communication qui en peut plus de son titre et de ses responsabilités
Alors elle, ben oué je suis sectaire paske d’expérience c’est plus souvent un phénomène féminin de « j’ai réussi et je vous merde tous », elle est over busy, en conf call permanente, en réu, en briefing, en démo (…) et une chose est sure elle a super pas le temps de se faire chier à construire son plan média avec une pauv’ commerciale ! Par contre, elle est d’une race dangereuse, de celle qui, quand elle est enfin prête, revient vers toi en te demandant 40 propals différentes pour hier !!!
Le comptable le plus malchanceux de la création qu’est fâché à mort avec son gentil postier et qui ne reçoit jamais mais alors jamais les factures :
Scrogneugneugneu… Rien que d’y penser je pourrais lui péter sa g…. à ce menteur professionnel et sans vergogne. Comment peut-il me faire ça à moi, pauv’ tite commerciale affamée (ben oué j’ai une partie des commissions à encaissement)… Sérieux il reçoit jamais rien, ou alors les dir com signent pour accord les factures qui n’arrivent comme par hasard jamais sur son bureau touché de la malédiction des sous qui pourraient sortir !!
Bon la galerie pourrait être longue et puis en me relisant je réalise que ce post est l’émanation de ma top semaine de merde sous haute tension… Manque d’objectivité quand tu nous tiens !
Manou
Le truc en plus : Dans quelques heures j’suis dans le teugeuveu pour Nantes ;o) Hin hin hin… Si on est en forme mais surtout si on a le temps on vous écrira tet un tit truc demain à 4 mains !
Similar Posts:
- La reine de la négociation
- Manou trèèèèèèèèèèèèèèèèèès énervée
- La réunion annuelle
- Les collègues de bureau
- le syndrome de la grenouille
Mots-clefs :Commercial, conciliation, négociation, portraits, prospect, prospection, travail, vente
Allez va, ta semaine de merde sera vite oubliée grâce à un super WE entre amies !!!
Vous nous raconterez hein !!!
Biz à toutes les 2 et profitez en bien !!!
Ouaye un top week end de filles… mOnsieur Dom étant pas là !!
Et ouais on essayera de faire un tit truc à quatre mains pour vous raconter… En attendant je compte les heures ;o)
Et ben oui, tu es sectaire (;-( parce que moi j’suis pas comme ça (ou presque pas)…
J’dis pas « j’ai réussi et je vous merde tous » (mais parfois, je le pense fort), je ne suis pas over busy (maisparfois, j’aimerais bien), j’suis pas en conf call permanente (mais parfois à mi-temps), en réunion (oui… souvent), en briefing (oui, très souvent), en démo (heu… ben oui !).
Et je construit mes plans médias avec un commercial super gentil !!
En revanche, les 40 « propals » pour hier, heu… c’est un peu vrai…
Bibis sans rancune !
Mais moi zossi je suis une commerciale top gentille et avenante (objectivité quand tu nous tiens ;o))… Et pis écrire sur un blog c’ets un peu exagérer pour exorciser et essayer de faire un truc drôle et agréable à lire !! Hin hin hin…
Allez sans rancune !
J’ai un peu de mal avec le monde du marketing et de la communication (même si autour de moi, la moitié de mes amis sont dans ces domaines, alors je ne le crie pas trop fort!!).
Non, je plaisante, mais tu ne donnes pas super envie de rencontrer tous ces casses-couilles!!!
Sinon, bienvenue à Nantes ce week-end… On s’y croisera peut-être un de ces 4!!
Bon week-end à vous deux et décompresse bien de ta semaine!
Ah ouais c’est vrai que tu habites dans la région ;o) Ben oué avec plaisir se voir à l’occasion !
si tu dis que tu vends du vent;tu es donc le DON QUICHOTTE de la vente ( tu brasses de l air ! )
ps :bisous aux canaris
EXCELLENT !!!
Bon we entre filles alors ! Rien de tel pour décompresser ! ;)
ps : moi, je croyais que c’était un we « présentation officielle de ton homme », Manou, à super copine Dom, suivi « de pia-pia-pia, alors ? »…
Alors… non !! C’est un veekend filles avec trucs de filles ;o) Le seul gars à l’horizon sera le Wanou (quoi que, lui il compte pour beaucoup ;o))
Par contre la semaine prochaine c’est p’tet ben l’inverse qui va se produire et là oui il y aura "présentation officielle de mon homme" à la miss… Hin hin hin… Ronfl’man tient toi à carreau !!
En principe a ujne semaine de merde,suit un Week-End de merde
Croyez en un habitué
Allez courage,Qu’est ce 2 jours face a 5 jours de galèressss,hein?j’vous le demande?hein?
Sympa le gars ,non?non!ok,je sors
bise o poisson rouge
Ouais, surtout que sur ce coup là, t’as tout faux, ce week end, c’est week end copines, avec parties de poker, de bowling, balades en ville, alors on risque pas d’avoir un week de merde.
Mais on est sympas (trop même)
On te le laisse !!
Allez, bise à toi-même.
Pas la peine
j’ai fait le stock pour les 3 siècles a venir,mais dc’est gentil a vous………
Attention au bowling,on en a vu partir avec la boule,et c’était des pros
Mouahahhahahahhahahahahhahhahahahah
trop drôle moi
bise
Manou,
c’est quand même étonnant qu’un membre de la profession la plus casse c…… du monde fasse un mot sur ce sujet, non ???
Qui te dérange chez toi ou au bureau pour te vendre sa soupe ?
Qui ment comme un arracheur de dents ???
Le commercial bien sûr ;)
On est effectivement toujours l’emmerdeur de quelqu’un !!
Cependant, selon moi (ok je vais vendre ma soupe), un commercial est là pour appporter une solution stratégique ou technique à ses interlocuteurs… Je ne me rappelle pas avoir jamais menti à quiconque ;o))
Chef de pub, c’est ça ?
J’ai commencé comme ça, une vraie scie pour mes interlocuteurs !
Puis suis passée de l’autre côté, une vraie peste (je l’avoue) pour les malheureux/ses commerciaux (j’étais plus sympa avec les filles quand même… une plus jolie voix sans doute….)
ah la la, on est toujours l’emmerdeur de quelqu’un surtout qui n’a pas envie d’acheter
Bon courage en tout cas et tout mon soutien moral ! :)
Chef de Pub exactement ;o))
Et je crois aussi que si je passais de l’autre coté de la barrière, je serais une vraie plaie pour certains interlocuteurs… D’autant que je maitrise maintenant tout contre argumentaire… Hin hin hin
Cette perception de l’environnement professionnel ne s’arrange pas au fil du temps, quand les casse couilles sont aussi des merdeux(ses)…
Quand un casse couille est également merdeux, on appelle pas ça un connard ??
Je suis hélas la secrétaire « barrage ». J’essaye d’être la plus gentille possible : de toutes façons « ils » ne prendront l’appel qu’en désespoiir de cause (le mien au 15ème appel) pour être désagréable.
Pour moi il y a deux catégories qui prospectent : ceux qui disent « dommage, merci et bonne journée » et ceux qui m’insultent alors que j’ai été vraiment gentille. Que je rajoute dans ma catégorie à moi…
Oui chacun a ses catégories de cc…
Moi généralement je reste aimable en toute circonstance… Et d’autant plus si mon interlocuteur est sympa et drôle.
Bons moments entre vous les cops !
Gisous de la sorcière !
Néanmoins, il y a du bon dans la profession de « commercial », car quand on est un bon/bonne bla-bla-teur/se, on le reste toute sa vie…
Ca peut permettre des reconversions inattendues et profitables :
- avocat/e (médiatique)
- prédicateur/trice
- marchand/e à la criée aux poissons (les plus riches !)
- relookeur/se
- homme/femme politique
- animateur/trice télé
- diseur/se de bonne aventure
etci etca….
Marchande à la criée aux poissons… T’es sure que ça rapporte beaucoup ;o)) ??? OK je me lance demain ! Mouah ah ah
Diseuse de bonne aventure ?? J’adOooorerais !! Hin hin hin
Nous avons ça en commun Manou, j’ai aussi vendu pendant 3 ans de l’espace publicitaire pour un journal. Et ça m’a fait rire de te lire car je me suis souvenue de plein de trucs, j’avais l’impression de pouvoir raconter la même chose. Je n’ai aucun regret de l’avoir fait, car c’est très formateur, quand tu as vendu du vent, tu peux tout vendre, mais alors…tout ! Le reste parait facile.
Tout vendre ? Euh ouais surement mais suis-je prête à tout vendre ;o)) ??
J’ai cependant vendu des "choses" matérialisables dans une vie antérieure et c’est quand même plus facile quand tu as des références : coût des matières premières, de fabrication, marges brutes…
En plus dans comptable, il y a « table »…
Et quand on sait le nombre de "tables" qui nous entourent ;o))
je viens de découvrir votre blog que je trouve sympa… je suis également une bloggueuse manou… trop drole !
je reviendrai c’est promis…
Bonjour homonyme et bienvenue !
J’adore cette pub, très gaie, très heureuse.
Au fait, en Afrique, ils sont tous heureux là -bas, enfin presque, je sais je généralise. Mais l’Abbé Pierre tu vois il aurait pas pu être en Afrique, et non. Ça dit bien des choses.
une autre vie….
« Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse IP sera archivée. »
J’assume, complétement, j’assume.
La pub en France ? Même pour un rasoir jetable, c’est appart de 200 m2 hyper design, et des beaux, jeunes et riches personnages.
C’est le propre de la pub, faire rêver. Ici, comme en Afrique.
Ces petits sachets que tu vois sur cette pub, se vendent à 100 fcfa pièce, dans la rue.
Ce n’est pas un produit de luxe, mais au contraire du produit de masse.
J’ai bossé 15 ans en Afrique dans ce milieu, fait des spots, des campagnes, parfois participé à des campagnes de prévention à titre bénévole, il est évident que cela peut être honteux parfois, souvent même.
Voir des campagnes pour les clopes ou l’alcool dans les stades, à la sortie des écoles, voilà de nouveaux marchés que l’industrie ne va pas laisser passer.
Depuis, j’ai changé d’orientation.
Pour autant, je ne renie pas ce que j’ai fait, même si c’est du passé, et d’un point de vue purement anecdotique, je trouve cette pub marrante, et comme c’est l’une de mes créations, je la partage. Sans arrière pensée.Merci pour ton commentaire, que je souhaiterais bien te voir développer.