Le blog et l’ombilic
Selon certains détracteurs, blogueurs ou non, la plupart des blogs dits de filles ou de vie sont nombrilistes.
Et force est d’avouer, qu’à défaut de raconter “sa vie, son œuvre” à longueur de billets, nous (au sens large de la communauté bloguesque) parlons de ce qui nous inspire le mieux : notre environnement, nos anecdotes quotidiennes, notre statut marital, nos enfants ou nos non maternités, nos séances shopping, nos tests produits etc
Alors oui, étant des thériens, nous sommes dotés d’un nombril et nous le regardons parfois, un peu trop ?
Ces derniers temps j’ai lu des commentaires (pas sur notre blog mais ça aurait pu) quelques fois acerbes mais non dénués de seconds degrés et de bons sens du type :
“Waow tu t’es cassé un ongle en essayant ta nouvelle paire de Louboutin ? Mais c’est grave !! Pendant ce temps là des millions de chinois périssent sous les décombres, qu’en penses tu ?”
Ou encore “Comment ça ta progéniture est une graine de star… Et les petits nenfants du Bangladesh qui crèvent la dalle ça t’évoque quoi ?”
Alors
A ceux là j’ai envie de dire merde
…tout simplement.
Parce que si on a envie de lire les infos sur le monde qui tourne parfois à l’envers, y a un truc qui s’appelle les médias qui font (bien ?) leur job !!
Perso, si je veux acheter du poisson je vais pas chez le boucher j’ai envie de dire ;o))
Si je veux de l’information et mes minutes intellos, j’écoute la radio, je lis Courier International ou tout autre média qui feront intervenir des experts en la matière afin de me permettre et de m’informer et de me forger une opinion.
Or tenir un blog de filles sous entend des sujets légers, parfois futiles mais jamais dénués d’auto-dérision.
Tenir un blog de vie comme le nôtre sous entend aborder des sujets universels avec une pointe de recul et d’humour.
Donc commentateurs acerbes, je vous résume la situation.
Une certaine catégorie de blogueur(euse)s ne sont pas des crétin(e)s mais juste des gens qui décident, en totale subjectivité de n’aborder que des sujets inutiles mais rigolos, n’en déplaise à votre intellect.
Personnellement la lecture des blogs me détend et me fait marrer.
Si j’ai envie de pleurer ou de m’appesantir sur toute la misère du monde, j’allume la tvmoche, la radio ou un journal.
Et surtout, on peut “parler” de choses futiles sur un blog tout en ayant des convictions voir même des engagements dans sa sphère privée.
Avec mes remerciements
Manou
Le truc en plus : Hey les filles, soyez pas que cruches, remettez vos tites culottes, la zik ça s’écoute avec les zoreilles ;o))
C’est vrai quoi, bordel !
Bon, et pour l’extermination de Wanda, on fait comment ?
LIO - J’ai une culotte !
envoyé par clint1313
Bravo j’aurais pas dit mieux !
Qui qu’a piqué mon string Dolce & Gabanna Bordel, j’ai pu rien, tout est au sale, sinon ???!!!
Surtout venant de Lio, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité, elle qui est au bord de l’orgasme avec ses petits candidats (surtout Cédric, mais bon je comprends ).
Sinon je suis totalement d’accord, la vie intime c’est important, futile mais pas toujours, même le maquillage soulève des interrogations sur l’image de soi ! Et surtout ces vies, ce sont nos vies !
Bravo ! Joli coup de gueule !
T’es belle quand t’es en colère… mais qu’est ce que t’as raison !
Purée ! Et elle juge les “nouvelles stars” et leur talent ???? C’est navrant !
Et aussi, merci pour ton coup de gueule ! Bien dit ! Mais ce n’est pas le 1er ici si je ne m’abuse (et sûrement pas de dernier…)
Alors toi tu fais dans le coup de gueule virtuel et tu penses même pas aux manchots qui peuvent pas bloguer. C’est dégueulasse.
Ah ben ça, ça me rappelle ce troll qui était venu me demander si je n’avais pas honte d’exposer ma mallette à gloss alors que des enfants mouraient au Sahel…
Troll auquel j’ai répondu : oui j’entends bien, mais si je vends ma mallette à gloss, en quoi est-ce que ça donnera à manger aux n’enfants ?
Même troll qui est revenu plus tard me demander s’il pouvait participer aux ateliers du Millefeuilles !
On rêve non ?
Pas eu ce genre de com’ mais cela dit effectivement y a des emmerdeurs partout (c’était bien ça le sujet non ? )
Et pi moi j’l'aime bien Wanda merde ! et t’en fais quoi de ses enfants à elle qui ont rien à becqueter ??
Violette : C’est d’ailleurs, entre autre, un commentaire chez toi qui m’a inspiré
Coralie Marie : T’as pas vu le string D&G de Violette par hasard ?
Zoridae : C’est surtout que c’est inutile mais ça fait du bien
Sophie M : Ouais d’ailleurs je suis souvent en colère ces derniers temps… Trop belle
Caju : Ouais et pis elle juge avec ses zoreilles, elle !!
Elsa : Ouais j’suis comme ça !! Futile ET méchante
Sonia : Excellente ton anecdote !! Et alors, le troll sera là au Millefeuilles ?
Mona : J’ai envie de te dire qu’elle a qu’à aller s’occuper à nourrir ses gosses la Wanda et en échange on nous rend Marianne J !
BIEN ENVOYE !!!!!
Ouais mais
La joconde c’est quand même bien une brune
LES BRUNES COMPTENT PAS POUR DES PRUNES !!!
hein? pardon ? ah ..donc la régie me signale par mon oreillette (que j’ai dans ma culotte- que j’ai enlevé en voyant Cedric pour mieux l’entendre) que je suis hors sujet parceque là on parle des comiques qui ne savent pas que les blogs étant classifiés par thèmes ils sont pas obligés de lire autres chose que la misère du monde ..allé Trollito mon ami tu tapes “misère du monde “sur google et tu lâches la grappe à Dom et Manou ..nanméo
Non mais et si en plus on n’est plus maitre chez soi, ni plus libre d’écrire ce que l’on veut, comme l’on veut mais où va-t-on ma bonne dame… j’aime bien ton coup de gueule du jour !!!
voilà qui est bien dit,je ne viens pas sur un blog pour me prendre la tete(pour ça j’ai tout ce qu’il faut dans la vie)mais pour passer un moment sympa ce qui n’exclue pas de reflechir ou de me cultiver à l’occasion,ce matin j’ai appris un nouveau mot:therien,merci Manou et ne changez rien à ce blog.
bah on peut parler futile et moins futile, un blog s’est fait pour réagir aussi sur le monde et pas que sur son nombril (sans compter que ceci n’empêche pas cela) Ce qui m’énerve profondément c’est les “donneurs/euses de leçons” imbibés de “Monde Diplomatique” qui décrètent ce qui est “digne ou non d’intérêt et si tu penses pas la même chose t’es c***” (je sens que j’ménerve là, tiens yapas un smileys “p’tain suis fâché jte tue” ?? )
quant à Lio-Wanda elle avait ses ragnagna hier, elle était complètement à côté de ses pompes et sa remarque sur les petites culottes franchement, au fond elle avait un soutif? elle?
vas y rale, j’adore et puis c’est tellement vrai !!
Non mais en fait Wanda hier elle a pas été comprise, ce qu’elle veut dire c’est que comme elle faut pas mettre de culotte (ni de soutif) et s’habiller avec des robes improbables en alu’ !!
Oui mais il y a des gens pour lesquels blogguer, la vie, tout ça, c’est QUE du sérieux.
Pour ma part, si je devais parler politique et choses de l’actualité, je serais bien ennuyée parce que je suis bien à côté de la plaque pour ces choses là.
Il y a des sites qui en parlent très bien et où on peut aller s’informer si on a envie en effet.
Sinon, comme toi, je suis pour l’extermination définitive de Lio, (au fait c’est quoi Lio? à part une pseudo chanteuse qui a toujours été ringarde?) ses jugements qu’elle croit être parfaits et bons en tout point, sa prise de parole autoritaire, sa partialité, sa tronche, sa voix tout m’énerve chez elle.
Et hier y’avait de la photo de pieds! Je pense à tous ces culs de jatte à travers le monde, et mon coeur saigne, vous êtes rien que des grues! (en fait c’est vachement dur de troller, même en déconnant j’y arrive pas)
C’est bien connu, les blogs de mecs ne sont pas nombrilistes ni égotiques
Pour en revenir au coeur de ton billet
même les médias et les journalistes traitent des sujets à l’aune de leur propre perception, vécu et culture.
D’ailleurs, plus le journaliste est talentueux, plus il est subjectif, plus il est écouté et lu. Intéressant phénomène.
Tu soulèves entre les lignes la question de l’objectivité et de la vérité “vraie”, celles que les soviétiques appelaient la “Pravda”, leur quotidien unique intitulé “vérité”…
Même Jésus a dû se fendre d’un “en vérité je vous le dis” chaque fois que le pauvre devait prendre la parole !!!
Imagine un Jésus tenant un blog, il y a deux mille ans !!! Ah, Jésus, reviens donc tenir un blog !!!
Nombril, nombril. Tout y commence et tout s’y termine. Je crois savoir que le ventre reste la partie la plus chaude du corps encore un moment une fois que la vie l’a quitté…
Grâce au style de ton billet, l’air de ne pas y toucher et de pousser la gueulante en ricanant, tu dis un putain de paquet de choses qui méritent d’être rappelées fréquemment !
yep
En même temps si dans le monde il n’y avait que des médecins, des politiques, des moralistes et cie, et ben moi je dis qu’on se ferait vachement chier…
Ce me rappelle une réplique de ce film ô combien culte, j’ai nommé la Boum2 (si si, au panthéon de mes films persos). Scène entre les parents Francoise et Francois, où il est question de déménager de Paris pour suivre :
- le mari qui fait de la recherche en dentaire
- la femme qui fait des dessins animés
Francoise qui réplique :
“parce que moi je suis une femme et je dessine des conneries, mais moi je la fais RIRE l’humanité, et c’est au moins aussi important que d’être la groupie d’un prix Nobel !”
(’tain je connais les dialogues par coeur, je me fais peur des fois…)
Bien dis!
Vraiment!
Plastie :
Et t’en es où de ta recherche d’appart ?
Noum : Ouais ben certaines brunes sont des quiches j’ai envie de dire
Béatrice : Ben ouais si ça commence à être le bordel sur les blogs ça va être l’anarchie !!
Vannina : Tout pareil que toi !
Après j’ai un netvibes pour les killes, les couillus, les marketeux, les buzzmen etc et je choises où je vais si je veux
Shakti : D’autant que c’est quand même tellement facile de prendre les autres pour les cons qu’ils ne sont pas !!
Wanda et ses ragnagnas ? Nan nan je crois qu’elle est vraiment con au naturel, elle !
Mamzelle Maupin : Le truc c’est que je la comprends jamais moi la Wanda
Spike : Dans mes bras !!!
Et pour les gens qui prennent tout au premier degré et pour l’extermination de Lio On fait quoi ? Une enveloppe d’anthrax à M6 ??
Elsa : Plus que des grues, on est des vraies bécasses avec rien dans le ciboulot
Cath : Bien évidemment que les médias sont partiaux… mais ceci est un autre sujet, bien long à développer !
Sinon ouais, t’as vu comme je suis moins cruche que je n’essaye de paraitre ?
Walinette : La Boum 2 ??
Ouais nous aussi tu nous fais peur !!
MissBrownie : Merci !
Vraiment !
Je proteste énergiquement contre cet acharnement sur Wanda !!! Elle sait pas chanter ..ni s’habiller ..certes mais enfin..sa soeur est superbe .
sinon ton billet m’en a inspiré un figure toi , merci !
excellent billet, je suis bien d’accord avec toi. sur les blogs je cherche ma dose de détente. pour le grave et “l’important”, il y a les médias.
Attends, mais il est d’utilité publique votre blog, hein, je viens d’apprendre la réplique qui tue, même que j’ai hâte de la ressortir en public !
“Perso, si je veux acheter du poisson je vais pas chez le boucher j’ai envie de dire ;o))”
Bon, il est où l’emmerdeur qui viendra me reprocher de ne parler que de mouflets et de chauchures, hein, il est où ? je l’attends !!
Entièrement d’accord…..un blog, il me semble qu’on le tient d’abord pour se faire plaisir…….Il nous ressemble forcément, et en plus, ce n’est pas figé……Si la teneur de certains blogs ne convient pas……on change de pages…..il suffit d’un clic……Et dieu sait que ce n’est pas le choix qui manque….On peut aimer la mode, etc, etc, etc…..sans être une fieffée indifférente à la réalité qui nous entoure…..On peut tenir un blog aux sujets divers et variés, quelquefois sérieux, tout simplement parce que cela nous plaît…..et aimer aller sur des blogs comme le vôtre. Le mien ne ressemble pas au vôtre, et pourtant, qu’est ce que j’aime venir chez vous !!!!Sachant que souvent, ce ne sont pas les donneurs de leçons qui se bougent le plus pour changer le monde……Bon vent et à bientôt chez vous…..Parce que je compte bien m’installer…….Ah au fait, pour moi, c’est café….Merci…..
Quand à Wanda……au secours…..
Noum : J’ai lu, tu m’as filé un mal de crane
Nonolerobot : Sérieux on est là pour déconner !
Shalima : Waow, si en plus je fais dans la phrase culte maintenant, on va arrêté de déconner 2 minutes
Martine : Euh merci pour toutes les chouettes choses que tu écris !!
Sinon y a café et café, tu l’aimes comment ?
Pareil: j’aurais pas dit mieux!
Puis un blog reste un espace personnel ou on le stricte droit d’aborder que les sujets qui nous intéresse, point barre.
Moi j’écris du futile, du léger, je fais de l’auto dérision, et ça me va bien.
Si je veux un truc sérieux je fais une une lettre de motivation de 4 pages et j’écoute les infos :D
Puis en toute confidence, entre nous, moi les blogs qui n’abordent QUE des sujets sérieux, ça me gonfle et je les lis pas. :p
Déca, pas déca, serré, un peu long, dans une tasse, dans un verre……mais sans sucre et surtout pas réchauffé !!!!
Merci les filles de si bien remettre les pendules à l’heure !!!!
Si les blogs de filles viraient au bureau des pleurs, ils seraient sûrement beaucoup moins lus !!!
Et un ton léger n’empêche pas de faire passer des messages plus sérieux !!!!
Hein ????
De quoi ????
Taing’ j’entends rien.
Bon, ayé, j’ai remis ma culotte.
vas-y.
Gazelle : Tu écris des lettres de motivation de 4 pages ???
Alors je dis “respect” !! T’es vachement motivée sur ce coup
Martine : Euh, t’es pas un peu chiante ? Ah ben nan t’es une fille !!
Bienvenue
Liath : D’ailleurs beaucoup de choses passent mieux avec humour et dérision
Dom : Ah toi aussi t’as perdu ton string Dolce&Gabatruc ?
AVIS A TOUTES, UN STRING SE BALADE SUR CE BLOG !!!
Tout à fait d’accord. D’une part, c’est pénible les gens qui donnent des leçons, qui veulent que tout soit uniforme selon leur désir… un peu tyrannique, non ?
En plus, j’ai vu ça sur un blog, quand on dit en insistant “ya toujours plus malheureux que toi, pense aux gens qui souffrent, etc..” c’est souvent un signe d’insensibilité, une excuse bidon pour n’avoir de l’empathie pour personne, en fait.
Enfin, je suis bien d’accord, c’est juste de l’humilité et du bon sens que d’essayer de faire ce qu’on sait bien faire. Moi par exemple, je suis mauvais en politique, je trouve ça salutaire de ne pas infliger mes raisonnements foireux à trop de gens…
Et puis c’est utile la légéreté, l’humour, tout ça ! :)
Enfin quelqu’une qui se décide à dire sa façon de parler à ces empêcheurs de bloguer en rond autour de son nombril, nan mais oh !
Et pour Lio, je suis d’accord aussi, c’est physique, je peux pas la voir. Une fois pendant les auditions, en entendant une candidate elle avait dit “je suis dégoûtée, je vais arrêter de chanter là, c’est trop beau” -> et ben vas-y qu’est-ce que tu attends ??? (déjà, est-ce qu’on peut dire qu’elle chante vraiment ??)
Personnellement, je ne me sens pas habilité à parler des enfants maltraités dans le monde. Je laisse les sujets aux spécialistes. Ne parler que de soi, c’est en fin de compte une marque de modestie : c’est ne rester dans son champ de connaissances.
Je me souviens d’avoir pleuré abondamment sur mon Astrapi, lorsque j’étais petit garçon (oui, j’ai arrêté Astrapi, depuis) en découvrant un article sur la famine dans le monde. Grosse vague de culpabilité impossible à refouler. Mais faut-il vraiment s’excuser en permanence d’être heureux?
ehhhhhhhhh bé !!
comme toi la lecture des blog me détend et me fait marrer, tout comme ton blog !!
et Lio je l’ai vu hier dire cette phrase !!! mdr !!!
bon week end
hin hin hin c’est moi qui l’ait le string, nananère!
Bon sinon hier j’ai regardé un documentaire sur la géopolitique en asie du sud-est, je peux en faire un billet tu crois ou bien?
J’manque déja de temps pour commenter les billets qui m’intéressent alors si en plus j’dois laisser des coms sur tous les articles dont j’me tape, j’suis pas sortie d’l'auberge!!
Z’ont rien d’autre à foutre qu’à critiquer ces donneurs de leçons??
Bien ok with you!!
Balmeyer : Je ne sais pas si ne parler que de soi et de son environnement est vraiment un signe d’humilité ? Mais raconter des conneries, mais pas que, est surtout signe de détente.
En toute humilité cette fois, nous ne sommes que blogueurs et pas précheurs
Talie : Ouais enfin ce n’est que mon avis !
Pour Lio, ça devient difficile de l’enfoncer plus qu’elle en le fait elle même
Pitou G : Ah ben moi si je commence à vous parler politique, vous allez tous pleurer… de rire !! Je n’ai aucune culture politique et je m’en tape d’une force !
Ah et sinon ouais, je voudrais m’excuser d’être déconneuse
Syboule : Excuse pour ce qui va suivre mais
Tu l’as VU dire ??
Excellent !!
Syboule aussi a perdu son string !! Puisqu’elle est sourde
Sardine : Ah ouais t’es sûre d’avoir le bon string ?
Et
Aujourd’hui est un grand jour…
Nous découvrons que Sardine peut parler d’autre chose que ses shoes qu’elle aime
MissJulie : En relisant ce billet hier soir, après avoir lu le tien, je crois que je voulais surtout dire que malgré la misère du monde ou les peines qui peuvent nous atteindre au quotidien (j’ai également un membre de ma famille gravement malade), la vie continue !
Et écrire des conneries ne veut pas dire être insensible ou abruti
Dans l’à propos, j’ai cru lire “gentille râleuse”….ah bah ouais c’est bien ça…
Non aïe…. aïe…..aïe……..tire pas z’oreilles.
Bouuuhhh….mais chuis d’accord avec toé, moé…!……
Tu veux une stagiaire pour répondre aux commentaires?
des bizettes
Tsé qté belle quand tu rouspètes Manou ?
C’est très sensé ce que tu dis, et en plus tu as provoqué tout un tas de petits plaidoyers pour le narcissisme extrêmement touchants
Plus sérieusement, on fait quand même la différence entre les blogs divertissants et les purs ego-trips. On peut parler de choses futiles sans l’être soi-même, et ça ne présume en rien des centres d’intérêt dont on n’a pas forcément envie de débattre ou exposer.
Il y a aussi une vie après le web. Si si.
En fait ce que Manou essaie de dire est :
!!! rendez lisibles vos blogs !!!
Car peu importe la cruche pourvu qu’on ait l’eau fraiche
et afin que les poissons pittent car sinon poisson impittant invite à l’impitoyable destin du pêcheur bredouille, transformé en prêcheur empêtré dans des soliloques imbuvables pour la cruche que l’eau fraiche réclame
Bonne soirée Sainte Manouchette t’as eu raison d’écrire tout ça
Ta disciple hydrofuge
Hello
bien d’accord avec toi : notre blog c’est notre propriété et après tout pourquoi ces gens le lisent si cela ne leur convient pas?
Pour ma part je ne vais pas sur des sites qui me soûle hein
c’est dingue mais on ne pourra pas faire que notre monde soit meilleur!!!!! alors moi je fais mon monde comme j’ai envie!!!
bisous
Joli coup de gueule “tellement vrai”, joli blog, je reviendrai !
Moi je suis le 47 ème message mais je signe demain la pétition en faveur de l’extermination de la race Wandaenne… elle me fiche de l’urticaire cette bonne femme…
Et pour le reste ton billet… je trouve ton billet pertinent… juste et bien réfléchi. Bravo..
Avec ses zoreilles ? Et sa culotte alors ?
Banzaï : Ben ouais je rale… souvent
Mais bon on va pas se laisser enquiquiner non plus !!
Mélina Loupia : Y a des jours je dirais pas non
Bénédicte : Qu’est ce que je suis belle alors !! En ce moment je fais que rouspéter
Et ouais y a une vie après les blogs !! Regarde là je suis en week end chez un blogueur à Reims, et qu’est ce que je fais ?7
Pfuh irrécupérables les blogueurs
Cath : En forme olympique je vois la Katoucha
Surtout change rien !! Jamais
Nath : Hey c’est vachement conceptuel ton truc !!
Pour un monde meilleur, lisez les blogs
Lavomatic : Bienvenue et à bientôt alors
Sekhmet : Ouaiiiiiiiiiiiiiiiis, exterminons Wanda, et vite… très vite !!
Caju : Uh uh ? En décodé ça donne quoi ton commentaire ?
Gauche…Droite…Gauche…Crochet…pincement violent avec les ongles des poignées d’amour…
Pas de doute…c’est colère sur un blog de filles…
J’m'arrête…juste avant de me prendre un coup de genou entre les jambes…
Bye
PS : en fait…le blog de filles a remplacé avantageusement la destruction de soutien gorge par le feu en place public…faut dire que l’ustensile est joli…c’était dommage…
PS2 : OK, je sors…
Ben justement si je viens ici (ou ailleurs d’ailleurs) c’est justement pour voir le nombril d’ici (et celui d’ailleurs d’ailleurs) ! Alors continuez.
Parce que les les père moralisateurs ça va un temps mais en fait ils saoulent rapidement…