Le jour de l’an

Elle est là, elle arrive, dans un mois nous « fêtons » la nouvelle année.

Alors autant je suis assez « fan de » noël ou du moins de sa « magie », autant le jour de l’an, mouais.
Oui, passant outre le coté mercantile de plus en plus affirmé de cette fête religieuse, et le fait que je n’ai pas une grande famille avec une grande tablée, moi j’aime bien Noël !

Du moins j’aime l’ambiance fébrile dans les rues, les lumières décoratives dans chaque commune, les sapins dans les maisons (enfin sauf dans mon appartement quasi lilliputien), les guirlandes, les personnages bidons (bonhommes de neige, rênes, père noël…) qui viennent se rajouter, comme autant d’attrape poussière, à nos décoration d’intérieur.
J’aime aussi les vitrines des commerçants qui jouent le jeu (même si c’est pour mieux attirer le chaland consumériste).
Pour un peu je regretterais presque de ne pas habiter dans le grand froid l’est où certains habitants se livrent à de véritables concours de décorations extérieures.
Oui je suis restée une grande enfant, car aussi moche que ce soit, moi les pères noël accrochés aux balcons ça me fait grave délirer !

Et puis les cadeaux, c’est chouette les cadeaux non ? Autant ceux que l’on fait que ceux que l’on reçoit… Réfléchir, traquer la bonne idée, celle qui fera plaisir, celle qui verra les yeux du destinataire s’illuminer.
Oui j’aime Noël.

Et après la fête du barbu, y a le nouvel an (amis de Lapalisse bonjour à vous).
Et là, bizarrement, ce n’est pas du tout la même dans mon esprit.

Clairement, j’aime faire la fête en général, avec mes amis en particulier mais… que penser de cette soirée où tu dois faire une méga bringue pour « enterrer » l’année écoulée et accueillir dignement la nouvelle à coup de 3, 2, 1… HIPS… Bonne année !
Banannée !
Et, hips, la santé ! Paske c’est imp’ hips’ ortant la santé !

Alors bien sûr je schématise parce qu’en vrai tu n’es obligé de rien et chacun fera selon son aspiration du moment.
Cependant, lorsque l’on voit les menus spéciaux fleurir dans tous les hôtels et restaurants du monde, les feux d’artifice payés par les communes, les grandes manifestations de masse (Champs Elysées, Time Square…), on se dit que si, quand même, tout à chacun veut la fêter cette putain de bonne année.

Sauf que bon, honnêtement, est-ce vraiment la soirée où on s’amuse le plus « parce que c’est le nouvel an » ?

Manou

Similar Posts:

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

32 réponses à “Le jour de l’an”

  1. Lydie Dee

    Ce qui me gave le plus dans ce rituel, en dehors de la quasi obligation, c’est de devoir souhaiter “bonne année” pendant tout janvier à des gens dont je me fous royalement ! Pas que je leur souhaite des trucs moches, non… Juste : je m’en fous ! (je sais, je vais encore pourrir mon karma…).

    En plus, je travaille dans le milieu médical et l’essentiel de mes contacts téléphoniques journalier, c’est les patients… Donc là, ça vire “et bonne santé hein ! c’est important la santé !”… Qu’est-ce que tu veux que je réponde à des insuffisants respiratoires… ? J’ai bien des trucs à proposer mais de mes réponses va dépendre ma future réincarnation, alors je vais m’abstenir !! (lol)


  2. Calpurnia

    Je n’aime pô les fêtes de fin d’année.
    Surtout quand je me demande avec raison, si un être cher sera encore là pour démarrer l’année nouvelles…
    Lui c’est cardiaque mais ça vaut ton post…
    Et il me l’a dit aujourd’hui, c’est con, mais ça vaut ce que ça vaut “ce n’est pas parce que je serai là le premier janvier que vous passerez une bonne année et moi avec…”
    Sans autre commentaire, j’ai déjà assez pollué….


  3. Camille

    cette année je boycotte le nouvel an. enfin, non, je vais quand même passer en 2010, hein, soyons pas non plus tout à fait anti-évolution, mais je vais pas faire la fete. j’ai plus envie d’un truc qui change, mais pas où je finirais la tete dans les chiottes, à vomir alcool et année 2009 mélangés!
    par contre, noel, là, oui oui oui oui ouiiiiii! (et c’est moi qui fait le dessert)


  4. Denis

    Pareil, j’aime bien Noël, car c’est joyeux et familiale mais le jour de l’an si je peux éviter.
    Voir autant de gens bourrés dans la rue, ce n’est plus drôle. Et effectivement les resto et bar te sortent tous leur menus nouvel an ridicules et chers. C’est année, je fais la fête avec des amis en pleins milieu de l’Ardèche. Mais nous amuserons nous plus le 31 au soir que le 30 ou le 1 au soir ? Pas sur ?
    Trois jour de fêtes, Yes !!!!


  5. Fée des étincelles

    Tout à fait d’accord avec toi, j’ai horreur du nouvel an, comme si ce jour était plus important que les autres et un prétexte pour faire la fête…


  6. Galstar

    Noel/famille, 1er janvier/amis: je me contrefiche de savoir si les fetes sont mercantilisees (la plus serait Noel). Quant aux soulards de fin de soiree, il y en a pour toutes les fetes et j’en tiens compte pour tous mes horaires et mes modes de transport. J’aime presenter/offrir mes voeux. C’est l’occasion d’offrir une seconde chance a quelques abrutis meme s’ils ne savent pas la chance qu’ils ont ou encore d’offrir son aide a des etres chers qui sont dans la detresse mais sont trop decourages pour demander ou trop fiers pour accepter de l’aide. Je ne vais pas me laisser polluer mes voeux sous pretexte que c’est recupere par des lobbies mercantiles, non mais! ;)


  7. noum

    j’aime Noël parceque y’a des loupiottes de partout et un air de …ben de Noël tiens ! bref je crois l’avoir déjà clamé haut et fort par ici , j’aime Noël , j’ai toujours aimé çà , juste pour l’ambiance. J’aime même l’évolution qu’il y’a eu entre l’enfant que j’ai été bavant devant la perspective de cadeaux au pied du sapin et la mère que je suis prête à employer toutes les ruses possibles pour que mes mioches y voient un peu de le magie que j’y trouve aujourd’hui encore .
    Avant j’aimais le nouvel an , quand j’étais jeune et que me démater la tronche avec ma bande de potes suffisait à mon bonheur (au point que j’avais quand même tendance a fâter la bonne année toute l’année, assez régulièrement) . Je crois que le nouvel an c’est festif quand t’es jeune et que tu t’en branle.
    Après, quand tu veillis et que le fait d’avoir le droit de te cuiter n’est plus un exploit en soi, çà devient moins marrant.
    On entre alors dans la catégorie “quest ce qu’on pourrait ajouter pour que ce soit original. Alors selon les moyen on se déguise , on essais de se la jouer diner presque parfait , déco ambiance thème etc …les plus fortunés vont se faire un paln dans le désert ou aux caraibes. Les rebelles vont aux caraibes pour ne pas le fêter etc….Et pourtant invariablement ça fini par se résumer à une chouette bouffe où on va boire un peu trop et se refiler la gripe à minuit en se bisouillant quand même ….Le nouvel an n’évolue pas comme Noël avec le temps . y’a toujours un genre de dépression qui s’installe un peu avant. On se dit , çà me gave cette année je fais rien et puis plus la date approche et plus on se dit que quand même ..(enfin moi hein).
    Peut être que, outre l’aspect mercantille qu’il revêt , il y’a dans le nouvel an l’espour qu’on a tous que l’année qui vient sera meilleure que celle qui est passée (et là pour cette année en particulier je suis prête à parier la main d’Henry là dessus!)
    Cette année pour nous, çà devrait le faire , on va tourner un film histoire de s’occuper^^ :lol


  8. Pat à Toulouse

    Tout à fait d’accord avec toi. Nous, ça fait plusieurs années qu’on boycotte. On attend minuit en se regardant un film en famille, on va se coucher à minuit et demie, on se lève à 9h, on prend la voiture et à 10h30, on est à Ax sur la piste de ski (déserte parce qu’ils sont tous en train de cuver). C’est notre façon à nous de commencer la nouvelle année en famille, en faisant un truc qu’on aime bien tous les cinq. Et des fois, on fait la fête le 30, ou le 2…! On s’est fait notre tradition à nous, le consumérisme on s’en fout. De toute façon on trouve de la galette des rois dès le début du mois de décembre et des bûches glacées depuis Halloween (encore un truc que j’aime pas). N’empêche que cette année, notre aîné risque d’être invité à une fête de réveillon de l’an. Ouiiinnnn, ça va tout foutre en l’air!



  9. Lydie Dee : Ah ouais j’l'avais oublié celle-là !!
    Or c’est vrai que je passe un mois à souhaiter la bonne année à mes clients :-D

    Pour le karma, tu veux qu’on fasse un concours du plus pourri ?

    Calpurnia : Effectivement si on rajoute à cela les soucis familiaux de chacun, on a tous une raison de dire que c’est encore pourri !
    Perso c’est pas parce que j’ai perdu un être cher cette année que je me dis qu’elle est pourrie et que la suivante sera forcément mieux :cl:

    Camille : Ah ? Pourtant c’est grande classe conceptuelle la tête dans les chiottes ! Non ? :lol

    Denis : Haaaaaaaaaaan, trop cools les 3 jours avec les potes au milieu de nowhere !! Profites !!

    Fée des étincelles : Horreur je ne dirais pas ça ! Juste que bon c’est pas parce que c’est le jour de l’an que tu vas plus te marrer ce soir là qu’un autre quoi ! :Hoo

    Galstar : Ben plus que de la présentation des voeux là je parle quand même de la surenchère des menus à 4 millions de dollars pour 3 serpentins, 1 foie gras et du champagne et surtout du fait qu’il semble être accepté que tu DOIS t’amuser ce soir là !!

    Noum : Tu sais que des fois t’es tellement dans ma tête que ça fait peur !!
    Je rajoute rien ! J’aurais pu écrire ton comm :-D

    Pat à Toulouse : Haaaaaaaaaaaaaaaaaaan comme je vous envie !!
    Passer une soirée tranquillou en famille et aller skier dès poltron minet ? Vous voulez pas m’adopter ?


  10. valerie

    étant complètement fan du kitsch (ah bon ?), je suis fan de noël. j’ai un million de décorations à poser d’ailleurs.

    en revanche je hais le jour de ‘lan.


  11. Phileas

    comme toi je déteste cette pression de “faire la fête”, en général ça se fait en petit comité autour d’une bonne bouffe et c’est bien comme ça…


  12. Malira

    Tout pareil que toi! Autant j’aurais envie de me suicider si je ne pouvais pas fêter noël, autant le 1er de l’an ça doit faire 3/4 ans que je le fête plus… Enfin, je me fais une bouffe avec mon homme et j’appelle mes parents à minuit mais rien de plus!


  13. La Mère Joie

    Hum, le nouvel an me fout carrément le blues. Mais Noël pour des raisons plus spirituelles, c’est vraiment pour moi un temps fort.


  14. Plume Vive

    Noël, c’est une super fête familiale, avec plein de chaleur et de couleurs dedans… nouvel an, pour nous, c’est l’occasion de se retrouver avec les amis pour manger et papoter… j’aime bien les deux, mais seulement pour ce que ça m’apporte, pas par rapport à ce que l’on veut m’imposer.


  15. JR

    On a toujours besoin de prétexte pour faire la fete, un anniversaire, une barmitzva, un enterrement, le premier mai, le nouvel an, un déménagement…

    Parallèlement, on peut toujours se trouver des excuses pour ne pas faire la fête, état grippal, plus d’essence dans la voiture, une réunion parent-prof, une autre fete ailleurs…

    La soirée ou on s’amuse le plus, c’est certainement pas celle qu’on attend de toute facon, puisque c’est celle qui va amener les plus belle surprises


  16. Julie la griotte

    Mes 1ers réveillons étaient de super fêtes. L’occcasion de se retrouver entre potes (qui ne vivaient pas forcément sur le même hémisphère) au moins une fois l’an ! Supers souvenirs.

    Et puis cette tradition, comme tant d’autres, s’est délitée. Et le nouvel an ne fut plus qu’une fête parmi tant d’autres.
    En plus, souvent ce soir là, je me trouve moche/grosse/laide (au choix ou les 3 en même temps ), j’ai mal à la tête et juste envie de me mettre au lit avec un bon bouquin !
    Depuis deux ans, on fait donc des trucs très soft : petit théâtre et bouffe à la maison en comité très réduit, voire rien.

    Mais cette année, nouveau pays, nouvelles connaissances obligent un peu : ça sera soirée à l’ancienne… Mouai, on verra quoi. J’essaierai de ne pas me trouver trop moche/grosse/laide au moins :cl:


  17. Virginie B

    en fait je suis vraiment mitigée… j’aime pas vraiment fait que tout est plus cher parce qu’il y a ce foutu réveillon au milieu… après sur le principe de la fête moai… parfois c’est bien, parfois ca saoule !



  18. Valerie : Ah toi aussi t’as la kitsch attitude :-D
    Je reviens… j’ai quelques rênes à installer dans mon salon

    Phileas : Tout à fait !! (j’ai pas trouvé mieux :-) )

    Malira : Ah ben si j’avais un mec, je crois que le tête à tête cocooning m’irait très bien !

    La Mère Joie : Le blues ? Ben alors !! Allez, haut les coeurs :-D

    Plume Vive : Ah mais moi aussi je fais une bonne bouffe avec des potes pour le jour de l’an… C’est juste cette histoire “de pression pour faire la fête et, soit disant, passer la meilleure soirée festive de l’année” !

    JR : Je rejoins ta conclusion… C’est souvent dans les soirées entre potes “lambda” que tu te retrouves à te marrer le plus

    Julie la griotte : Quand je vivais à Abidjan, les réveillons de la Saint Sylvestre étaient souvent de grosses soirées préparées à l’avance puisque nous allions nous mettre les pieds dans le sable et l’eau !!
    Je ne renie pas les excellents souvenirs que j’en ai en terme de féerie…
    Après, sont-ce les soirées où je me suis le plus marré ? Pas sûr :-D



  19. Virginie B : Mi figue mi raisin ?


  20. Cath

    Pour moi, Noël comme le Nouvel an, sont des occasions de revoir la famille. Comme elle est un peu dispersée, il faut bien deux fêtes pour aller voir les deux côtés. C’est l’occasion d’un dîner à la maison, d’avoir des nouvelles mais sûrement pas de finir complètement bourré !
    Par contre, quand j’avais une vingtaine d’années, c’était une période que je n’aimais pas : entre les veillées et le jour proprement dit, cela faisait 4 repas à raison de 5 à 6 plats par repas, tous plus succulents les uns que les autres. J’avais l’impression que c’était du gâchis et que je ne pouvais pas profiter de tous les plats que j’aimais.
    C’est pour cela que je fuyais la maison à Noël, que je me suis fait inviter par une copine… et que j’ai rencontré mon futur mari que j’ai épousé quelques années plus tard entre Noël et le jour de l’An.
    Alors c’est une période particulière pour moi.


  21. noum

    Ah bon toi aussi tu vas tourner un film ?!! :lol
    P.S: j’ai failli mettre “ah bon toi aussi tu fais des fautes de frappes monumentales ??!
    P.S bis: non mais faut pas avoir peur je fais souvent cette impression aux gens , surtout ceux que j’aime bien allé bonne année tiens! comme çà c’est fait . Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


  22. Gallïane

    C’est tellement naze le réveillon qu’on a inventé le concept du non-réveillon : on fait rien à plusieurs ! :D


  23. AmeliMelo

    NON je n’aime pas le jour de l’an, même si je déteste encore plus 2009 qui m’a pas raté ^^par contre Noel oui car c’est le jour des enfants et comme j’en ai deux, j’aime tout simplement !


  24. lolotte

    J’adore Noël, les joies (et les disputes) en famille même si c’est plutôt Noël à répétition à cause de recompositions de famille. Comme toi, les lumières, les paillettes, les cadeaux, je retrouve une âme d’enfant et c’est génial.
    Pour le 31, c’est tout vu, je bosse (et j’y vois une énorme compensation, pas de fête obligée, je regarde les autres !!!) … et enfin je me remets à peine de la fête de ce WE, alors là, pas trop envie d’entendre parler de bulles. Je vieillis tiens !!!!


  25. Carole

    Bah nous cette année ça va être tranquilou le soir de noël avec mes “bb” et ma ptite môman ! pas de ptits plats dans les grands mais juste de quoi nous restaurer gentiment sans faire de folie, histoire de se retrouver ensemble et profiter des uns et autres ! le 1er de l’an rien de prévu et ça m’arrange :-) je laisse les mômes faire la fête à ma place :lol
    Sur ce bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous :biz


  26. annouchka

    J’adore Noël et sa magie, certains rechignent sur le côté commercial, certes mais c’est quand même une bonne excuse pour faire des cadeaux aux gens qu’on aime (je sais que c’est possible toute l’année mais bon…).
    Le nouvel an je n’ai jamais aimé, ça se transforme presque toujours en beuverie sans intérêt. Et puis de toute façon je ne fête pas la nouvelle année, mais mon anniversaire le 31 ! :-D


  27. KRiSS

    Autant quand j’étais ado il fallait que je trouve LA tenue, LA soirée pour fêter le NouvelAn comme il se doit et renchérir au jeu du “Alors t’as fait quoi toi le 31″
    Autant depuis qq années je m’en contrefou!
    La course à la soirée de l’année qui coute un rein, je la laisse aux autres et je siroterais mon champagne tranquilou @home! :-)



  28. Cath : Ah ah ! Donc souvenirs souvenirs :-D

    Noum : Nan je tourne que dalle, je sais pas me servir d’une caméra :lol
    Et bonnes fêtes hein !

    Gallïane : Donc vous faites fatalement quelque chose : Etre ensemble

    AmeliMelo : Comme je le disais hier, 2010, 11, 12 et les suivantes seront-elles mieux que les précédentes ?
    A chacun son lot de bonheurs et malheurs (j’suis d’un philosophique des fois :-D )

    Lolotte : Ah ouais tu bosses ? Ah ben bon courage alors :-)

    Carole : Oué pareil (enfin presque), un tête à tête avec ma moman :-)
    Pour le reste je sais pas.

    Annouchka : J’suis con mais ça doit être relou d’avoir son anniv 1 semaine après noël ?

    Kriss : Je me marre parce que pareil !
    Certaines années j’aurais “presque” vendu un rein pour acheter une robe de soirée :lol


  29. haribo

    bonne année beurk (doigt dans la bouche pour vomir), et comme chaque année cruche que je suis, je me suis encore fait avoir pour le passer à paris… donc comme je bosse j’arrive à 21h30 à paris et ensuite super en forme pour une soirée qui risque de se finir à 1h si le courage me manque pour bouger chez une amie quand j’aurai couché toute la belle famille.

    Mais peut-être qu’une ou 2 de mes enfants vont survivre pour me suivre pour aller pourquoi finir la soirée à la WII avec copines et copains de moi-même et enfants. au moins ça c’est du festif, une coupe de champ à la main et la manette de l’autre pour lancer la boule de bowling… au moins pas de petite robe légère et élègante alors que ce soir là on pèle à mort !!! bon allez, je vais faire peter le slim et les bottes et un bon pull à col roulé, pour tuer la fin de l’année ça suffira.


  30. Princess Dwinette

    J’adooore les fêtes de fin d’année.
    Je suis resté une véritable enfant. Et cela s’est aggravé depuis que j’ai un petit homme de 2 ans et demi dans ma vie.
    Les mythos sur le gros-bonhomme-rouge-qui-apporte-les-cadeaux ont commencé !
    Bref, je suis fan.


  31. Ginie et son paillasson

    Je suis une gosse aussi devant les décos de Noël, la musique dans les rues, les odeurs de marrons grillés, les vitrines…
    Je suis fan des comédies anglaises qui se passent en période de Noël, si bien que j’envisage sérieusement d’aller passer Noël prochain à Londres.


  32. zalapabelle

    7 ans que je le fête chez moi, de façon bon enfant avec mes amis et les solitaires de service et 7 ans que j’adore ça. On se retrouve tous en début d’après midi, certains font les courses, d’autres préparent les décorations ou jouent les baby-sitters et puis on s’active en cuisine. Il y a les chefs et les commis ; les papotages, les retrouvailles. Et llorsque l’on se met à table, c’est avec tellement de fierté d’avoir préparé un dîner collégial qu’on n’en sort que très tard !


Un commentaire ?

:-) :grr: :Hoo :biz :8-) :cl: :Angel :lol :-( :mute :-D