•  
  •  
  • Le rocher de Sisyphe | Ménagères de moins de 50 ans... et consorts

    Le rocher de Sisyphe


    Au départ ça semblait être une bonne idée,
    au départ.

    - Tiens si je nettoyais le tiroir du lave-linge ?

    On devrait toujours se méfier des idées qui semblent bonnes, surtout quand elles semblent vraiment très bonnes.
    Dimanche, pour une fois levée tôt (avant 11h00 quoi), je décide donc d’un coup d’un seul, que posséder une machine à laver dont le tiroir à adoucissant est plus sale que le dessous du lit d’une adolescente en vacances, ça suffit bien comme cela.
    C’est vrai quoi, on lave du linge dans une machine, cette dernière ne peut donc être plus sale que le contenant qu’on lui donne. Non ?

    Première étape donc, démonter le tiroir à lessive et le nettoyer.
    Seulement voilà, une chose en entrainant une autre, le dessus du lave-linge encombré des sacs de supermarché, l’arrière du lave-linge qui dissimule les pelles et râteaux en plastique qu’on cherche depuis l’été dernier, les chaussures mélangées et orphelines entassées sur les étagères, les produits ménagers qu’on avait complètement oubliés tellement on a été inspirée de les mettre hors de portée de mains enfantines.

    Puis, les conserves, boites, boissons qu’on se décide finalement à rapatrier dans la cuisine, les placards de la-dite cuisine qu’on se doit du coup de vider entièrement.
    La grille du barbecue qu’on va aller récurer dans la baignoire maintenant que la saison saucisses-merguez est close.

    Et de fil en aiguille, ou plutôt de fée du logis en petits pois carottes, je suis bien obligée de constater mon affreuse négligence et je réalise soudain que je posséde pas moins de 8 boites de lentilles, 6 de petits pois, trois paquets de pruneaux périmés depuis juin 2006, autant de pignons de pains tout aussi moisis, trois paquets de gros sel, quatre de raisins secs et plein d’autres choses qui finiront également à la poubelle.

    Je me retrouve à devoir vider entièrement les placards de la cuisine, pour non seulement les nettoyer de tâches étonnamment résistantes malgré la gratounette et le dégraissant (c’est dingue ce que miel et téquila, ça peut coller) mais aussi pour retirer de la circulation toute denrée frelatée et éviter un botulisme familial.

    Une fois les placards vidés, nettoyés, les conserves triées et bien alignées, c’est dingue ce que le lave vaisselle peut paraître cradingue, à peine croyable. Bon, ben, allons y pour le nettoyage en règle du reste de la cuisine !
    Et cette baignoire, mon dieu ! cette baignoire, moi qui pensais que le carrelage, c’était auto nettoyant, ouais, ben t’as raison Lucette, zou ! allons y de l’éponge et du désinfectant.

    Et ce qui était parti de :

    - Tiens, si je nettoyais le tiroir du lave-linge ?

    finit par un déménagement, rangement, désinfection, grattage, récurage complet du sellier, buanderie, cuisine, salle de bains…
    ou comment flinguer son dimanche ensoleillé à faire un de printemps… en plein automne.

    Et à devoir pousser le rocher de Sisyphe au lieu de glandouiller, un bon livre à la main sur mon transat, sous le soleil dans une partie de glandage-rienfoutage-bullage.

    Et tout cela à cause de ma faute. Je dois être blonde, c’est pas possible.

    Dom

    mots qui tapent:, ,
    RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

    30 réponses à “Le rocher de Sisyphe”

    1. Une Fille & La Toile

      Tout pareil, sauf que j’ai (malheureusement) pas fait le ménage, seulement voulu ajouter un lien vers mon tumblr sur mon blog. De clic en feuille css… J’ai passé l’après-midi à faire joujou sur l’ordinateur. Il faisait 21° dehors cette après-midi à Montréal (il paraît :mute )


    2. Béatrice

      Ce genre de choses arrivent souvent quand tu t’y attends le moins, ça te saute dessus et ça ne te lâche plus parce que quand t’as commencer dans un coin, tu te rends vite compte que le reste fait “tâche” (si je puis dire) à côté et de fil en aiguille ben tu te tapes toute la baraque… et les autres pendant ce temps là ils glandent, ils fare niente, ils bullent. Si tu as de la chance tu évites “mais tu devrais t’arrêter un peu” ou bien “mais ça va bien comme ça”. C’est ainsi que hier matin tôt j’ai commencer le repassage et que j’ai fini hier soir assez tard par la couture et le rangement des armoires…. :mute Bonne semaine !!!


    3. pascal

      C’est pas grave!
      Imagine si tu avais décidé de faire ta toilette!!!!!!!!!!!!!!!!!
      WOUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    4. oliviachanteuse

      Oui je connais ça…Genre tu décide de repasser un haut et tu termines par faire ton changement d’armoire,trier les fringues et flinguer les trois corbeilles de repassage…Et pourtant il fait beau dehors,tu serais bien allée faire une balade en forêt mais ta conscience te rappelle à l’ordre…
      Voilà ce qui m’est arrivé un dimanche il y a quelques mois…


    5. nana de noailles

      P’tain, mais on a la même casa!

      Quand je pense avec effroi qu’il va falloir me la jouer conchita rebelle: les visites d’agence commencent demain, ma maison est à vendre … à te lire, ça me glace toute cette aventure spéléologique. :-(


    6. CManu

      :-D Pour moi, même chose mais j’ai profité du soleil… Tondre, arrachage des mauvaises herbes, taille des haies, binage de pieds…
      Je n’en peux plus…
      Vivement aujourd’hui que je reprenne le boulot.


    7. liaht

      Le problème c’est que (comme moi d’ailleurs !!!) tu ne fais pas les choses au fur et à mesure !!!
      Une bonne ménagère faisant tous les jours (voire toutes les semaines ou tous les mois pour les plus faignasses !) ce que tu décides de faire une ou deux fois par an …… forcément, c’est colossal !!!
      Et c’est ainsi qu’on en arrive à une journée bêtement gaspillée à faire la fée du logis au lieu de buller pour le repos dominical !
      Mauvaise ménagère de moins de 50ans, va !!!!!


    8. Reine

      Aïe! après avoir lu ce triste billet, je ne te ferais donc pas enrager en te disant qu’hier, j’ai passé mon après midi à buller sur ma terrasse, bien installée sur mon transat à bouquiner en profitant du soleil! Non je ne le ferais pas, ça ne serait pas charitable :-D :biz


    9. juju

      ça m’arrive souvent ca… vouloir pousser et nettoyer un cailloux et voir la montagne qui essaye de se cacher derriere depuis des mois…. mais bon on se sent bien quand on a fini ca non?



    10. Une fille & la toile :
      Ah oui, le htmeuleuh et autres geekeries, c’est le diable. Tu mets un doigt, t’y passes le bras.

      Béatrice : J’avoue pour le coup avoir en plus de tout, emmerdé le monde en les obligeant à faire pareil. L’homme a du ranger TOUS ses trucs de bricole, le Wanou TOUT ses legos, et miss E, euh… TOUTE sa chambre.
      Pas de raison à être toute seule dans la galère.

      Pascal : Hmmm, connerie attitude puissance 10 en ce début de semaine ?? j’adoooore !

      Olivia Chanteuse : C’est comme un fil qui dépasse, tu tires dessus, et t’as tout le pull qui vient avec.

      Nana de Noailles : Je crois sincèrement que si je devais vendre ma maison, je ferais appel à une pro de la balayette, sinon, c’est mort pour moi.

      CManu : Un jour, quand je serais grande, j’aurais un jardin, avec des tomates, des patates et du persil.
      Dans cet ordre.
      Et je passerai moi aussi mes dimanche à 4 pattes.

      Liath : Ouh la, mais c’est que cela se saurait si je m’appelais Bree, moi, ce serait plutôt L’autre, celle qui fait connerie sur connerie, mais en tout cas, une chose est sûre, suis pas la reine du ménage.

      Ni de la cuisine d’ailleurs.

      Reine : Non, tu ne feras pas !! :-D

      grrr

      Juju : C’est bien vrai, le seul point positif c’est quand c’est fini, limite, je suis tellement fière de mon sellier tout propre que je crois que je vais le faire visiter à mes prochains invités !


    11. Mamzelle M' ... aupin !

      Je rigole, mais non je ne me moque pas :-D juste que je passe tellement ma vie pas chez moi (dehors tout le week-end au centre équestre c’est achement mieux !) que si ça continue on sera en décembre et y aura toujours les shorts dans les placards :-D :lol

      J’ai honte ? oui mais en fait non et je connais très bien ton type de placards … j’ai leurs jumeaux


    12. Phileas

      zt bien au moins tu as de quoi faire plein de petit salé aux lentilles !!! :-)


    13. nonolerobot

      j’ai réglé le problème, quand je me dis qu’il faudrait faire la vaisselle par exemple, jje ne la fais et je ne suis pas tentée de faire ce qui doit logiquement être fait après (tout). mais là, il faudrait quand même que je m’y mette, ça urge.


    14. Nath de Vannes

      Dis, Dom, tu viens faire la même chose chez moi s’il te plaît ?
      Si t’es dac, eh bien je t’offrirais des perles de pluie, venues de pays où il ne pleut pas !! Si, si, promis !


    15. MissBrownie

      Comme toi, le dimanche il m’arrive à de rares occasions de me dire “Tiens si je nettoyais cela!?” Et puis de m’apercevoir que ça, ça et ça sont aussi bons à être astiqués…
      Heureusement ça m’arrive rarement mais après je suis fière de moi et d’avoir un coin d’appart propre


    16. kaliuccia

      Super le dimanche !! si si, j’insiste !
      Ca fait du bien quand même non ? c’est valorisant tout ça : on est super fier de soi même, on regarde le travail abattu avec un orgueil sans nom …

      Ralala quand je pense que moi, j’ai passé mon dimanche à la plage, les pieds dans l’eau, à jouer à “naaaaaaaaaaan ! ne m’éclabousse pas !!!!” avec Timousse, à manger … non je ne peux pas dire ce que j’ai mangé … ou à me prélasser dans le sable chaud un bon bouquin dans les mains … presque j’ai honte tiens !


    17. shalima

      Héhé, moi je me lance dans ce genre de truc débile de préférence après une nuit de 2h suivant une soirée agitée (et arrosée). Un vrai suicide de dimanche, mais en même temps, ça fait du bien. Après.

      Le truc le plus dingue, c’est qu’on se promet de faire tout ça régulièrement. Et qu’on le fait jamais.


    18. Caju

      hihi. je t’imagine…
      ça fait bien longtemps que je n’ai pas été prise d’une motivation brutale me faisant tout récurer…
      Quoi que… A force de lessiver, re-lessiver et re-re-lessiver mon futur chez moi…


    19. ennA

      Oh non, Dom! Il faisait si beau et si chaud ce dimanche, plus chaud que cet été même
      :8-)
      Mais bon, j’admire tout de même ton grand nettoyage: c’est fait, quoi! :-D


    20. Calpurnia

      Je me suis eue une fois dans le même genre, sauf qu’au départ je voulais juste faire les carreaux de la cuisine…
      Le lendemain j’étais pleine de courbatures…
      On ne m’y reprendra plus… :-)


    21. Pitou G.

      C’est vrai que tu viens de bousiller rien de moins que ce qui semble être le dernier beau week-end de l’année 2008…
      Pour trier des boîtes de conserve, enrôle plutôt de jeunes enfants. C’est facile : il suffit de dire “Et si on jouait à la marchande?”


    22. Angie

      Ne jamais faire de nettoyage quelconque un dimanche, jamais.

      Mais tu m’as rappelé que je dois aussi nettoyer mon tiroir du lave-linge. Je te dis pas merci.



    23. Mamzelle Maupin : Le cheval, sérieux, y a que cela de vrai !! (je te jalouse, c’est dit)

      Phileas : Beark, je ne les aime qu’en vinaigrette les lentilles, et froides.

      NonoleRobot : Oui, mais une perfectionne dort en moi et se réveille environ deux fois l’an, pas de bol, c’était dimanche.

      Nath de vannes : Euh, oui, mais non merci !! (mais je veux bien les perles de pluie du pays où il ne pleut pas, car elles ne seront pas vannetaises, ça c’est sûr !!)

      Miss Brownie : C’est sûr qu’on se sent fiérotte après, ce qui est idiot, car bon, en fait, passer des heures à briquer un sellier, suis pas certaine qu’il y ait de quoi être fière.

      Kallucia : Comme je te plains, comme ton dimanche a du être difficile et long, comme cela a du être pénible de tenir sur le sable, …rhalalala
      tu as toute ma compassion en ce lundi.

      Shalima : Ben tiens, tant qu’à faire, autant le faire franchement !!
      pour les promesses, c’est comme le sport, ou arrêter de manger du chocolat (tiens, celle là date encore de ce matin, jusqu’à ce soir ?)

      Caju : Oui, mais le jeu, c’est que le ménage fait avant l’emménagement, soit refait régulièrement, et c’est là que j’ai perdu (pour ma part).

      EnnA, Et, si, elle l’a fait. Tu le crois ?? quand je dis que je suis blonde…

      Calpurnia : Là ce sont les carreaux de la salle de bains qui m’ont fait de l’oeil, mais pourquoi ? Mon Dieu, mais pourquoi ? t’as raison, la vie n’est parfois qu’un long calvaire !

      Pitou G: Oui, je sais, championne du monde, au moins, comme dirait lhermitte, on en tient une !!

      Angie : Oui, c’est comme le sport, tout le monde le dit, le dimanche, même Dieu se repose, là ça tombe bien, c’est lundi, tu peux le faire.

      tu peux le faire.

      si si.


    24. mamzellescarlett

      Tu parles d’une activité dominicale ! Oui mais après tu nous as pas parlé de la méga autosatisfaction de ménagère de moins de 50 ans que tu as éprouvée tout en t’abandonnant sur ton transat : fourbue mais COMBLEE.
      Ah le ménage automnale, ya que ça de vrai !


    25. MamanCélib

      C’est l’éternel problème du rangement/nettoyage : on sait par quoi on commence, mais on ne sait pas par quoi on va terminer… :-D


    26. AurelieT

      T’aurais dû venir faire un tour au salon “Zen et Bio” de la Beaujoire, ça t’aurait changé les idées !

      Et non, je n’irai pas au salon pour l’emploi organisé par Ouest France & Co… je trouve que c’est trop merdique les rues par là-bas quand on connaît pas ! Alors laisse tomber si j’y vais en fin de journée !! :lol


    27. Calpurnia

      Par contre (tu vas rire, je le sens), pour nettoyer mon bac à lessive de mon lave linge, je fais “clic”, ils sort (une merveille de technologie), je le mets dans le lave vaisselle, et je le récupère impeccable, à condition bien sûr d’avoir mis le lave vaisselle en route..
      RIGOLO NON ? :-D
      PS : je n’arrête pas de le dire que la vie n’est qu’un long calvaire…


    28. JR

      Ben disons que faut profiter du moment où on est motivé pour le faire, moi je sais que c’est pas quand il pleut dehors que je vais faire du ménage…

      Pis quand c’est fait, ben c’est plus à faire.


    29. Touwity

      Ben moi, dimanche j’ai fait les toilettes et la salle de bains.
      On aurait pu échanger, non?


    30. Little daewoo

      Je note qu’il ne faut jamais que je me lance dans le lavage du bac lessiviel… ça risquerait de me prendre la semaine!!! ^^


    Un commentaire ?

    :-) :grr: :Hoo :biz :8-) :cl: :Angel :lol :-( :mute :-D