Les deux font la paire

Ou comment le rôle éducatif s’apparente souvent à une série policière ou un jeu télévisé.

Posons le sujet :

Notre adolescente de fille, comme beaucoup d’enfants avant elle, a décidé cette année de faire du surf, chouette sport qui donne à la fois la cool attitude, l’assurance et les muscles déliés qui vont bien avec.
Mais comme beaucoup de gnomes, Miss E, après seulement trois séances, et une inscription avec assurance, a décidé que non, vraiment, le surf c’est dur, c’est pas marrant, le prof est pas sympa et que bon, elle va faire autre chose (genre aller avec une copine marcher sur des tapis roulants en écoutant ses mp3).

Comme avant cela, la natation synchronisée, l’escalade, la danse classique, la danse moderne, ou encore la guitare et le théatre, et j’en passe …

C’est vieux comme le monde, chaque début d’année, les gamins s’enthousiasment pour des activités para-scolaires, on les inscrit, on paye la cotisation annuelle, et après seulement quelques cours, paf ! le chien, ils décident que finalement c’est autre chose qu’ils veulent faire.

Et là nous avons dit non.

Pour une fois, ai-je expliqué à ma fille adorée, nous aimerions qu’elle nous montre qu’elle est capable de poursuivre un peu ses efforts, finir ce qu’elle a commencé.
Pas continuer ce sport qu’elle semble détester après trois cours (dont un d’essai) mais au moins tenir, allez quoi, cinq séances, le temps d’éprouver une seule fois la sensation de glisse qu’on a, debout sur sa planche et surtout de pouvoir profiter des résultats gratifiants que donnent un peu d’efforts.

Dictateuse ? Un peu, certes, mais année après année, ces revirements permanents, ces hésitations, et ces renoncements ont fait qu’elle n’a fait que peu de sport et d’activités (allez vous inscrire en cours d’année dans des cours surchargés) et oui, j’affirme qu’aller, pour une fois et une fois seulement au bout de ce qu’on entreprend est bon pour l’estime de soi et l’apprentissage de la vie.

je m’en suis expliquée avec elle, et c’est là que nous avons viré à la série américaine et au jeu télévisé.

La Miss s’est tournée alors vers son papounet d’amour, insistant pour savoir si elle pouvait arrêter ce sport décidément trop chiant, le tannant sans cesse pour obtenir enfin l’autorisation paternelle.

Et là, malgré que la veille, nous en avions nous même débattu et pris notre décision en commun, à savoir lui demander de continuer (un peu) tout en l’autorisant à aller avec sa copine à la salle de sports, voilà que j’entends l’homme lui sortir :
- Ta mère veut que tu continues, alors tu fais encore trois cours avant d’arrêter.

TA MERE VEUT ??? Non mais j’hallucine ou quoi ? Nous en avons parlé, ensemble, pesé le pour et le contre, ensemble, pris notre décision, ensemble, et l’autre là, le lâche de service qui lui sort que « J’AI DECIDE QUE » ??
Moi toute seule ?

Du coup, la miss, telle le prédateur sentant la faiblesse de la proie, entreprend et entreprend alors, usant, lassant, pressant son père encore et encore afin de lui faire lâcher le seul « oui » qu’elle attend.

Et la réponse du père ne se fait pas attendre :
- Demande à ta mère !

Ce ne vous rappelle rien ?

Exactement comme dans les séries policières, où on a le sempiternel duo de flics, le gentil et le méchant.
Le sympa, celui qui comprend, qui aimerait bien pardonner mais qui peut pas à cause de l’autre, le vilain, l’intraitable, le sadique qui ne pense, lui, qu’à faire condamner quand c’est pas taper à coups de bottin sur la tête.

Avec le corollaire façon Maillon faible, où le candidat le moins fort sera celui qui se fera sortir par Laurence Boccolini avec cette désormais célèbre sentence :
- Vous êtes le maillon faible, au revoir.

Je vous laisse décider de qui est qui.

Dom

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !
RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

38 réponses à “Les deux font la paire”

  1. Petite maman

    rooo j’avoue c’est abusé !!! les hommes sont d’un lache parfois !!! mais je retiens, pcq avec 2 filles et connaissant mon hom, je suis sûre d’en être au mm point que toi dans 10 ans !! (pcq 15, je rêve un peu trop !)
    en tout cas, je suis tout à fait d’accord avec toi ! bon, on ne peut pas forcer un enfant à faire qq chose qu’il n’a pas envie quand c dans le cadre du loisir, mais si c récurent chez la demoiselle, il serait effectivement bon de la mettre un peu face à ses responsabilités ! elle est libre, fait des choix qui lui plaise, fait des essais alors il est temps d’assumer ses choix ! je pense que tu peux lui dire ce que ça vous coute (fois le nombre d’activité qu’elle a arrêté). sans lui faire peser, c quand même uen réalité non négligeable ! et puis assumer ses choix, c aussi grandir ! quand elle choisira des études ou ensuite un boulot, elle ne pourra pas se défiler à la moindre difficulté !
    alors bon, on a le droit de faire des erreurs, des mauvais choix, donc si à la fin de l’année (civile je veux dire !) par exemple, ça ne lui convient vraiment pas, elle pourra alors arrêter, mais avant, je suis assez de ton avis de tenir !!
    raaaa lala les ados….je suis pas pressée moi !!!!


  2. noum

    hahahhahaahha ah!
    échange de mail récent avec mr Noum-contexte: missmonde veut une DS à Noël ooohh que c’est original (parfois la jeunesse me navre mais il faut qu’elle se passe c’est impératif):

    mr Noum: j’ai vu avec D pour la DS il dit que la caméra du nouveau modèle est de mauvaise qualité.
    Moi: ok ben va pour l’ancienne version , ça tombe bien c’est déjà trop cher à mon gôut cette daube.
    Mr Noum: ok bon on va voir avec Missmonde si des fois elle voit une différence . sinon j’ai des chèques cadeaux avec le CE.
    Moi : je vois pas l’utilité de lui poser la question …sinon pourquoi demander son avis à D et ne pas en tenir compte?
    On prend la vieille version et on économise sur le prix d’une caméra pourrie , achéter ce jeu (au côut prohibitif) est déjà une entorse suffisante à nos principes.
    Mr noum: ok

    quelques jour plus tard au restau tous les 4 aniv de Mr Noum :
    Mr Noum à miss monde : « mais dis moi , tu vois une différence entre la nouvelle et l’ancienne version de la DS ?  »

    Missmonde :c’est quoi l’ancienne et la nouvelle ?
    Mr Noum: ben sur la nouvelle y’a une caméra…

    Il a bien vu à mon regard que j’essayais de le tuer avec les yeux …mais çà lui a pas fait fermer sa grande gu—

    Bon là le rapport pas forcément évident avec ton histoire à toi c’est que en fait quand on leur dit un truc ils entendent pas …du coup quand on prend une décision commune en fait ils ne savent pas ce qu’on a dit , ce qui explique qu’ils aient parfois l’air daccord…


  3. Galstar

    1- in fine, le papa disait clairement à la demoiselle que les DEUX parents s’étaient déjà mis d’accord (et il a pas lâché le oui)
    2- il est toujours difficile à un parent de maintenir un non ferme face à son enfant du sexe opposé qui s’entête (la réciproque est vrai avec les mères et leur garçon).
    3- la technique du gentil et du méchant laisse croire à une disparité là où il n’y en a aucune (elle a usé sa salive pour rien non?) :-D
    4- apprendre le goût de l’effort et assumer un choix, ça lui sera utile dans la vie (il y a un début à tout)


  4. Cécile-une quadra

    Ah il semblerait que tu as épousé un élément masculin classique :-D
    Pour l’instant chez nous Monsieur Quadra et aussi ferme que moi mais jusqu’à quand ? Mademoiselle commence à savoir très bien user des coups de charme, de la parole usante et répétitive, des moindres failles de l’un ou de l’autre, bref elle est en train de s’essayer au grandissement vers l’adolescence avec encore les bénéfices de la croyance en la toute puissance enfantine, je te dis pas le mélange explosif vu son caractère :lol
    Le système good cop/bad cop fonctionne très bien cependant tant que le good ne lâche pas trop et que le bad reste ferme, mais ce sont les rôles à distribuer à l’avance et faut que les deux soient OK pour tenir le rôle jusqu’au bout, et s’ils sont vaches ça peut ne pas toujours être le même le bad, comme ça le gamin doit toujours réfléchir et s’adapter :-D Je sais mes affreux parents méchants et indignes ont longtemps joué à ce jeu, on va dire qu’ils essaient encore parfois mais là ça ne marche plus parce que de toute façon je ne leur demande plus leur avis :lol
    Bon alors elle surfe jusqu’à quand ta fille ? je suis assez d’accord pour qu’elle persévère un peu en effet, oui je suis une teigne parfois :-D


  5. AurelieT

    Ca me rappelle la période où ma mère m’a tannée pour que je continue la danse que j’avais déjà commencé parce qu’elle avait insisté et qu’il fallait que je fasse du sport pour ne soit-disant pas perdre les muscles que soit-disant ça risquait de se transformer en graisse…

    J’ai bouffé du modern-jazz pendant des années comme ça !

    Résultat : aujourd’hui vu qu’il n’y a plus personne pour m’y obliger, je ne fais plus du tout de sport tellement ça m’a dégoûtée ! :lol


  6. Denis

    J’ai un peu le même problème que toi, sauf que nous en plus on est divorcé donc pas toujours facile d’en discuter tout les trois ensemble. En tout ca pour le surf, dis lui que c’est une chance énorme et que les premiers cours sont vraiment difficile.


  7. dumè

    ton histoire me rappelle étrangement quelqu’un…http://www.menageresdemoinsde50ans.com/wp-includes/images/smilies/B.gif


  8. dumè

    c’est quoi ce gif la au milieu ?
    ben zut alors !!!!


  9. JR

    Elle fait 3 séances, tu lui demande d’en faire 5 et son père dit 3 de plus, soit l’un de vous ne sait pas compter soit elle se fait avoir quelque part.
    Ironie mise a part, je trouve pas que faire faire 5 séances soit considéré commme faire preuve d’un esprit dictatorial. Tu as payé pour un an, le minimum c’est qu’elle en fasse pendant un an !!! (c’est pas qu’une histoire d’argent, mais c’est le principe)

    Bon, je sais, j’ai pas d’enfants donc je peux parler dans le vide…

    Sur le fait good cop/bad cop, j’aurais tendance a dire que les series tv ont pas mal changé la donne, chez mes parents, je n’ai jamais joué à ce jeu, ni aucun de mes frere et soeurs.


  10. juju

    en bonne ado qu’elle est elle doit avoir un peu la notion de l’argent la petite je pense… donc lui expliquer que t’as payé, c’est du respect aussi de tenir un an… et oui le suf (j’en ai jamais fait, mais on voit ca dans les films mdr) c’est dur et il faut du temps avant d’avoir du resultat!


  11. Babeth

    Je ne ferai aucun commentaire sur la scène gentil flic/méchant flic. Par contre… quoi? elle a déjà eu le droit d’arrêter une activité (payée par vos soins en plus) en cours de route? Même pire, au bout d’à peine deux ou trois séances.
    Quand j’étais petite, une fois que mes parents avaient payé une année d’une activité, j’avais le droit d’arrêter si ça ne me plaisait plus, mais jamais avant la fin de l’année payée. On ne me forçais pas à y retourner l’année suivante si je n’aimais pas, mais si j’avais commencé l’année, je devais la finir, c’était sans appel.
    Et je ne m’en porte pas plus mal, je ne considère pas que mes parents étaient des tortionaires. Ils ne m’ont jamais inscrite à une activité sans me demander mon avis, c’était mon choix, la contrepartie pour moi c’était de continuer à y aller au moins le temps payé. Pas plus. Mais pas moins non plus.
    Histoire d’apprendre le goût de l’effort, de la résistance, tout ça. Je crois que ça me sert maintenant dans la vie.


  12. AmeliMelo

    bizarre cela me rappelle furieusement une série récurrente de my home sweet home ^^ sauf que moi quand j’enlève mes lunettes de soleil, la tête penchée (comme le rouquin dans les Experts) personne ne moufte ! ^^


  13. Phileas

    je connais ça aussi, mais double fermeté chez moi et du coup depuis la tentative de ruade, c’est réinscription tous les ans (ouf !!!)
    mais pour le surf tu ne te rends pas compte en plus que le sel de mer ça abime les cheveux et pis que le soleil ça donne le cancer de la peau, et pis que ramer ça fait des épaules de déménageur, et pi que la combinaison ça fait un bronzage tout pourri, et pi que…
    (bon d’accord je n’aide pas beaucoup…) :-D


  14. MissBrownie

    Mon frère faisait le même coup à mes parents… Alors le jour où il a demandé à faire du vélo genre tour de France en club, ben mes parents ont dit non. Tant pis pour lui!



  15. Ah ben p***** si ça c’est être dictateur, parle à ma mère qui m’a « imposé » une activité sportive chaque année durant mon adolescence ! (oui je sais ma sportivité ressort pas bien aujourd’hui :-D ).
    C’est comme ça que je me suis retrouvée à faire 1 an de basket alors que je mesure 1m12 (!), 1 an de hand alors que j’aime pas les sports co etc etc


  16. Cath

    Je vais sûrement passer pour une tortionnaire. Avec mes enfants, c’était une activité de leur choix mais la période d’essai était toujours de un an. Après, si cela ne convenait plus, ils pouvaient choisir ce qu’ils voulaient à la place. Mais en cours d’année, ils assumaient leur choix.
    Et comme je considère qu’on en demande beaucoup aux enfants, en aucun cas (sauf maladie bien sûr), je ne faisais sauter LEUR temps de loisir, qu’ils travaillent ou non en classe… Ils y avaient DROIT… et comment peut-on accepter de perdre un DROIT ?… :Angel
    Il faut dire que chez nous, le croque-mitaine, c’est le papa ! Et celle qu’on peut aisement rouler dans la farine, c’est moi.
    Alors, si moi, je ne cède pas, les rares fois où ils ont essayé d’aller plaider leur cause ailleurs, cela n’a pas été une réussite…
    Bon courage…



  17. Petite Maman : J’ai l’impression que nos enfants, sont vraiment d’une génération kleenex, on prend, et surtout on jette, et on change, pour autre chose, plus attractif parce que nouveau.
    Oui, poursuivre un peu ses efforts est un apprentissage que je crois nécessaire, surtout aujourd’hui.

    Noum : Excellent, donc les hommes sont tous des chiffe molles devant leurs filles chéries, en fait c’est cela la conclusion ??
    (et la DS, c’est devenu OBLIGATOIRE, on dirait)

    Et pour l’histoire de la décision commune, je crains que tu n’aies (une fois de plus) raison.

    Galstar : Mouais, façon bien solidaire avec le père de voir, je trouve. Aurais tu toi même quelque chose à te reprocher à ce sujet ?? :-D
    Pour le point 2, pas toujours, je suis plus ferme que mon cher et tendre avec le Wanou.
    Point 3, oui, mais parce que je veille au grain, sinon, le père aurait cédé depuiiiiiiiiiiiiiiiis.
    Point 4 On est d’accord !

    Cécile une Quadra : Le coup du bad et good flic oui, c’est utile et très efficace, juste que comme tu l’as toi même précisé, c’est bien quand on l’a choisi.
    Moi pas, et cela me gonfle un peu d’avoir toujours le rôle de la méchante dans l’affaire tandis que le papa, lui, a l’auréole bien acrroché sur la tête, celle du gentil papounet qui dit oui à tout.
    Pfffuh.

    Aurélie T : Ce n’est pas tant le sport que le fait que miss E doit apprendre que faire des choix engage, comme cette guitare qu’elle a voulu, désirée et exigée et que son oncle a fini par lui offrir, pour rien, puisque elle ne sait toujours pas faire un seul accord.
    Apprendre la persévérance c’est toujours utile.

    Denis : Les enfants de divorcés ont vite fait de repérer le maillon faible…
    et d’en profiter !! Pour le surf, son grand frère est un vrai champion, j’essaye de lui faire comprendre que si elle connaît les bases elle pourra d’autant mieux en profiter avec lui quand il viendra.

    Dumé : Ah oui ?? (et le gif est un bug)

    Jr : En fait, elle en a eu 2, donc restent trois minimum, mais là, vu en plus la mauvaise humeur qu’elle démontre, je me demande si je ne vais pas lui imposer le carnet complet (soit 10).
    En fait, on paye la cotisation d ‘assurance pour un an, et des carnets de 10 cours ensuite (que son frère partage avec elle)

    Juju : Oui, elle est même plus concernée par les problèmes de sous que moi (c’est dire mon niveau)
    Pour le Surf, j’aimerais au moins qu’elle arrive à se mettre debout.

    Babeth : Comme je précise plus haut, on paye certes une assurance pour l’an, mais les cours ensuite sont sous forme de carnet de 10 tickets qu’elle partage avec son petit frère.
    Et pour ta conclusion, on est bien d’accord !!!!

    Amelimelo : Ben vala, et moi pareil, sauf que jouer le roukmoute, là, je suis gavée.

    Phileas :tss tss
    le sel : çà fait blondir les cheveux et donnent le look surfeur trop cool qui déchire.
    Le soleil : Y a des crèmes écran total et ça donne un beau teint bronzé qui fait envie.
    La combinaison : Qué combinaison ? il fait 37° et l’eau est à 30.
    Mouah ah ah ah ah

    miss Brownie : Oui, mais du coup, il n’a pas fait de sport, ce qui a puni tout le monde, non ?

    Manou : tiens, moi aussi je faisais du basket (on fait la même taille je te rappelle)
    et je me faisais virer de tous les matchs pour comportement agressif
    pareil pour le judo.
    Finalement j’ai fait de la danse classique.

    cath : Je constate (et cela me rassure vraiment) qu’on est pas mal de tortionnaires dans la salle.
    Par contre, te connaissant, je suis surprise de savoir que c’est toi le bon flic, et ton mari le méchant cops.
    Là, j’avoue, je suis sur le cul.
    (moi j’aimerais bien échanger mais je crois que c’est dans ma nature, foutue, je suis)


  18. Camille

    ben j’veux pas dire, mais mes parents ont toujours fonctionné comme ça (euh, le coup du tu finis ce que tu as commencé)(enfin, le coup du demande a ton pere, ou a ta mere, aussi, en fait), et ça m’a quand même aidée. maintenant, je suis quand même assez determinée, je sais pas si c’est grace a eux, mais je sais que quand ‘jai commencé l’aviron, et qu’au bout de deux fois, j’étais tombée a l’eau 12 fois, je voulais arreter, que dalle, j’ai continué jusqu’au bout, et finalement, j’ai vraiment aimé la sensation d’avoir réussi à aller jusqu’au bout, coute que coute.
    (et puis le surf, quoi, c’te chaaaaaaaaaaaance!)


  19. e-zabel

    Exemple de duo tellement malheureusement courant !
    Ici les gnomes sont trop petits encore mais déjà je sens pointer chez la choupie de presque 5 ans quelques tentatives de séduction auprès de son père quand moi je dis non…
    Pour le moment, le paternel tient bon, mais… je ne me fais guère d’illusion !
    Concernant les activités extra scolaire, je suis aussi pour les « pousser » un peu, parce que c’est bénéfique et puis quoi merde, t’as payé !! Sinon, l’an prochain, tu lui laisses se payer les trucs qu’elle demande ! :-D


  20. shalima

    Eeeeh ouais, l’homme n’est pas parfait ! :lol
    (ici c’est un peu pareil, je suis la méchante) (et j’aime ça)


  21. Lolotte

    Warf, warf, warf …. j’ai les mêmes à la maison (enfin presque puisque Melle est fille de divorcés). Cette année, elle a du sentir la crise et a choisi le zéro activité (la blagotte avec les coupines ça compte pas).


  22. annouchka

    Ça me rappelle pas forcément les séries US, parce que c’était comme ça chez moi aussi. Mon père était un peu lâche et pour éviter les conflits il me renvoyait toujours vers ma mère… :D Mais je suis d’accord avec toi, il faut pousser ses enfants à aller au bout des choses car dans leur vie d’adulte ils seront forcément confrontés à des situations équivalentes et seront bien obligés de persévérer !


  23. Luna Part

    Ici pas d’arrêt en cours d’année, le cours d’essai est là pour se décider, si ça colle ou pas (et j’insiste bien à la fin de celui-ci « t’es sûre, tu veux continuer ? » ) ensuite pas question d’arrêter avant la fin de l’année puisqu’on a payé (et puis crotte, c’est comme l’école « t’aimes pas mais t’y vas kamême !  » ) surtout que personne ne les oblige à faire une activité en début d’année, c’est elles qui demandent !
    L’homme de la maison est du genre intransigeant, pas de négociation possible, du coup les gamines n’essayent même pas !


  24. MidlifeGirl

    Moi je pense qu’un beau surfeur qui la regarde de la plage et là le good cop il te dira d’aller faire ton travail de bad cop et d’inscrire la petite au Sudoku féminin.
    Non?


  25. Julie la griotte

    Ca me rappelle ma 2de année d’équitation.
    J’avais terminé la 1ère sur une belle chute et un bras cassé.

    et en septembre j’ai assuré mes parents, qui étaient plus que sceptiques, que non je n’avais pas peur et que oui je voulais rempliler pour une année.

    Le centre équestre ma donc reprise en me donnant 5 semaines de réflexion…. J’y allais chaque cours avec la peut au ventre (et Dieu sait que les chevaux le sentent).. et ben j’ai dit à mes parents que je ne pouvais plus y aller tellement j’avais peur la 6ème semaine………

    Je me rappelle encore la gueulante de ma mère… :cl:
    Etant donné qu’ils avaient aussi peur que moi, je n’y suis plus retournée, mais j’ai du rembourser une somme symbolique ! Et je ne pense pas que mes parents soient des tortionnaires, au contraire j’avais un peu honte de pas leur avoir dit avant !



  26. Camille : La sensation d’avoir réussi à aller jusqu’au bout, ben voilà, CQFD.

    E-Zabel : Ben voilà, toutes les petites filles du monde font tourner leur papounet autour de leur petit doigt (bande de faibles…)

    Shalima : Pas moi (c’est le prob)

    Lolotte : Oui mais zéro activité c’est bon aussi ?

    Annouchka : J’aimerais bien qu’elle en soit aussi convaincue (là elle me fait la gueule)

    Luna Part : Le cours d’essai lui avait plu, sans plus, pour être honnête. Mais à trop tergiverser (je veux ci, puis cela) du coup, on ne fait rien, et c’est cela surtout qui m’a poussé à jouer les chefaillons.

    Midlife Girl : LOL, je crois que le grand frère le fera même avant !!

    Julie : L’argument de la peur, je peux comprendre, d’ailleurs moi même je me suis fait très très peur en body surf (la machine à laver dans les vagues et des blessures partout) mais là, c’est pas cela, juste un « ça me plait pas », alors on va pousser un petit peu encore…. (bande de sadiques nous sommes)


  27. Louisianne

    Moi je te trouve plutôt cool ! Moi c’était « tu tiens l’année scolaire, point barre ». Yen a marre d’acheter le costume d’escrime, celui de claquettes et de poney !
    Mais pour les mâles, je ne suis pas très étonnée ! Ben voyons !


  28. JR

    Apres, a 23 ans ca va venir demander : Maman je voudrais bien diriger l’EPAD…

    Et puis au bout d’1 mois quand elle se rendra compte que c’est trop dur pour elle, a ben finalement je change d’avis…


  29. Une journée dans la zoosphère | Femme Sweet Femme

    [...] D’autres ont l’esprit d’équipe. [...]


  30. Cathy

    Moi je suis une dictatrice bien pire que toi, quand on a commencé une activité (genre j’ai payé et on peut plus se faire rembourser ) et bien on continue jusqu’à la fin de l’année et c’est tellement entré dans les moeurs qu’elles ne mouftent pas.
    Par contre pour le duo bon flic et mauvais flic, c’est pareil ici, Mr cède pratiquement tout à ses adorables filles quand elles se donnent la peine de lui faire du charme et moi je suis le dragon de service
    Ca me rend dingue !


  31. Galstar

    1- Parfaitement, moi aussi je sais être lâche. Pourquooooooiii?
    3- d’où l’intérêt de travailler en équipe


  32. Galstar

    (oups! un oubli dans mon dernier commentaire :Hoo )
    @ Dom


  33. emanu124

    Et le fils, il fait pas pareil avec sa moman ????
    Allez, avoue…
    :-)


  34. Ginie et son paillasson

    L’homme dans toute sa splendeur…
    Au-delà de ça, t’as raison de tenir bon et de pousser ta fille à continuer. J’étais comme elle, j’ai fait tous les sports qui pouvaient exister, mais jamais longtemps, et aujourd’hui, je le regrette.
    Tiens bon, tu les auras !


  35. Marie-Hélène

    Avec mes fils, j’insiste pour un trimestre.

    Mon aînée, 25 ans, me reproche aujourd’hui de ne pas avoir insisté pour qu’elle persévère dans la musique !!!


  36. Oum

    Petite, un peu le même topo: finis ce que tu as commencé… (notamment quand on est à table) mais aussi demande à ton papa/ta maman selon leurs domaines de prédilection :)
    Maintenant, ma fille est trop petite pour vivre ce genre de situations mais elle se tourne déjà vers lui quand je la gronde… et le papa, il la prend dans ses bras pour la consoler !!!!


  37. Aude Nectar

    En lisant ton titre je me suis dit « mince elle parle aussi de ses chaussettes, décidément, mais les siennes s’expriment-elles aussi bien que les miennes ? »
    Et puis non ! :-)

    Ma fille aînée joue un peu de ça, genre papa veut bien, lui il est gentil, ou le contraire, et parfois on est en effet pas d’accord, il faut se méfier et être solidaires devant ces petits monstres. :L:


  38. zalapabelle

    Qu’est ce que j’aurais aimé trouver la faille chez mes parents. J’ai dû tenir 6 ans de cours de violoncelle. Pas 6 séances, 6 ans (et je ne sais pas jouer un morceau !!!)


Un commentaire ?

:mute :mof :lol :grr: :cl :biz :Hoo :Angel :8-) :-D :-) :-(