Les pauvres, c’est ici.

L’un des avantages à passer beaucoup de temps hors de France, c’est que lorsque l’on revient, les changements vous sautent littéralement à la figure.

Ni pro de l’économie, ni spécialiste en quoi que ce soit, je suis tout de même assez étonnée de voir la paupérisation qui gagne du terrain peu à peu en France, y compris dans les classes moyennes.

Certains faits sont frappants.

J’avais noté en mai dernier un fait divers qui m’avait tout particulièrement troublée, un vol de portes d’ascenseur par des gamins pour les revendre, le genre de truc qu’on croit réservé aux pays comme la Roumanie, ou le trukis’tan

Le vol des métaux précieux en France et dans le reste de l’Europe, en particulier le cuivre est en train d’exploser.


On considère aujourd’hui que ce type de larcin a augmenté entre 50 à 75% sur les six derniers mois.

Dans ma région, cela fait plusieurs fois que des jeunes volent ainsi des tuyaux, câbles, et tout ce qui peut se revendre à prix d’or chez les ferrailleurs pas toujours scrupuleux.

Anodin ? Pas tant que cela à mon avis, moyen de se faire de l’argent rapide pour certains mais aussi moyen de survivre pour d’autres. Il serait facile de penser que seul le consumérisme pousse ainsi des gamins et des moins jeunes à dépouiller les équipements de leurs cités ou de leurs entreprises.

Ces vols qui visaient jusqu’ici des anciennes usines, touchent désormais des infrastructures récentes et opérationnelles.

Ainsi dernièrement, le vol de câbles téléphoniques a entraîné des perturbations sur le réseau France Télécom, touchant ainsi cent cinquante clients. EDF est également touchée, à quand un black out général pour cause de vol ?

Mais il n’y a pas que cela qui me prouve que mon impression que les choses vont de mal en pis (n’en déplaise à certains optimistes convaincus) est bien réelle.
D’autres chiffres font peur.

Ainsi, je lisais dernièrement qu’environ 40 000 étudiantes se prostituaient pour payer leurs études, une sur cinquante-sept. En Angleterre, 10% des étudiantes se prostituent.
Toujours en France, 100 000 étudiants vivraient sous le seuil de pauvreté (moins de 780 euros par mois), 225 000 ont du mal à joindre les deux bouts. (Source 20 minutes).
Ces chiffres ne prennent pas en compte les mères célibataires qui se prostituent également pour faire vivre leurs enfants.

Les jeunes qui galèrent, c’est une chose (heureusement, certains ont encore papa maman pour mettre la main à la poche), mais que penser des vieux qui galèrent aussi ?

Allez, zou, d’autres chiffres :

Selon une enquête de l’INSEE, 11.7% des français vivent en dessous du seuil de pauvreté.
C’est mieux qu’en 1996, où l’on avait un taux de 13.5%. Bonne nouvelle ? Si on veut, car en même temps, les personnes seules représentent plus de 17% des pauvres contre 13% en 1996.
Et surtout, la pauvreté gagne sérieusement du terrain chez nos seniors.
7.1 % des 65-75 ans sont pauvres en 2004 mais plus de 11.2% des personnes de plus de 75 ans vivent elles aussi en dessous de ce même seuil.

Alors, moi, quand j’entends que les affaires vont bien, que le CAC 40 est au plus haut depuis 5 ans ½ et que la Bourse de Paris termine son année dans l’euphorie, quand je vois les petites manigances et calculs minables des politiques pour être à la première place, je ne sais pas pourquoi, mais cela ne me fait pas rigoler.

Dom

6.9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France.

Le truc en plus : Demain, promis, on s’amuse à nouveau avec les portraits de ma galerie commerciale.

Romain Dudek site officiel.Ici

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !
RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

27 réponses à “Les pauvres, c’est ici.”

  1. Jennyale

    C’est vrai qu’il suffit de s’intéresser un peu aux chiffres pour prendre douloureusement conscience de la réalité. En cette période de future élection, il est bon de les rappeller. Merci!


  2. Dom

    Ma de rien


  3. les marques

    entre temps, les barons de gauche se disputent le titre de duc … ils arriveront peut être à s’entendre, dans 2 ou 3 siécles …


  4. Dom

    Aaah leurs petits calculs ridicules dans leur lutte pour le pouvoir…
    J’ai notamment adoré les basses manoeuvres de Strauss kahn pour séparer Mauroy de Royal lors d’un meeting histoire d’isoler la Madonne.


  5. céleste

    oui, la paupérisation gagne du terrain, et pourtant, la France est un des pays les plus riches du monde (sixième il me semble)

    mais répartir les richesses n’effleure pas ses dirigeants


  6. Dom

    Les golden parachutes pour ceux qui délocalisent, licencient, mais font gagner énormément aux actionnaires, c’est clair, c’est pas pour nous.


  7. Fred

    Répartir les richesses ? Pour quoi faire ?
    Les pauvres c’est fait pour être très pauvre et les riches très riches.


  8. Dom

    Aurais tu écouté la chanson ? )


  9. lesyeux

    ça devient flagrant ! l’ignorer c’est vouloir ne pas voir ou vivre dans une telle sphère privilégiée que ça parait être de la science fiction
    la misère est plus que visible, autour de nous, et dans notre environnement social et privé
    je n’ai pas besoin de chiffres pour en prendre la mesure, il me suffit de regarder et d’écouter ceux qui m’entourent
    mais c’est aux responsables de la gestion de ce pays que ces chiffres devraient servir….bien que hauts placés il s ont vraiment la vie courte
    ils manipulent les chiffres à des fins electorales, des intentions jamais réalisées et surtout inadéquates, car ce sont des mesures dans tous les domaines à prendre ds le meme temps : logement, formation, protection, emploi

    après maintes documentations, pour les chiffres de la prostituion etudiante, il faut se méfier, bcp d’entre elles sont de fausses étudiantes, ‘étudiantes » pour attirer le chaland

    ceci dit les étudiants galèrent malgré tout, tous n’ont pas des parents capables d’assumer, et bien sur que non, l’enseignement supérieur n’est pas gratuit, pour ceux et celles ci qui ne ivvent pas ds des villes universitaires…: logement, transports, livres, droits d’inscription , nourriture…..environ 4 500 euros par an….


  10. Dom

    Une des choses qui m’ont également frappée lors de mon retour est l’augmentation incroyable du nombre de SDF (de mon temps on disait clochards) dans les rues.
    Et je ne parle même pas de Paris.


  11. PAPY JOEL

    il parait que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.je ne vois pas en quoi c est une crise car depuis que je suis tout petit c est comme ça ( coluche )


  12. Dom

    Coluche avait encore raison, comme d’hab.


  13. minimoi

    officiellement, c’est vrai qu’il y a moins de « pauvres » (ie en dessous du seuil de pauvreté) , mais ce qui est hélas vrai c’est que ce seuil est très en dessous de ce qui permet de vivre décemment. Et que , comme les rémunérations sont bien tassées autour du smic, c’est en fait de plus en plus de gens qui ont du mal à vivre.
    Et pas forcément acheter le dernier écran plat comme je l’ai entendu dire par un « officiel », non je parle bien de faire face aux dépenses obligatoires : manger, se loger, se vêtir, les frais de transports pour aller travailler, les frais de garde des enfants aussi.

    L’express de la semaine dernière faisait un petit dossier sur le pouvoir d’achat. Certes officiellement il baisse, mais dans leurs tableaux on se rendait compte que tous les postes du panier de la ménagère concernant la nourriture, la voiture etc… augmentaient. Ce qui baissaient c’était les télés, les ordis, les lecteurs divx…. Bref des biens dont l’achat est certes courant mais pas quotidien, à l’inverse de ceux qui ont augmenté…. et après çà, dans les médias on semble s’étonner (et les politiques hypocritement avec eux) du grand écart entre chiffre officiel qui baisse et avis des français sur le cout de lavie. Ils nous prendraient pas pour des gogos (et je suis gentille là ) en cette veille d’élection ?????


  14. Dom

    "comme les rémunérations sont bien tassées autour du smic, c’est en fait de plus en plus de gens qui ont du mal à vivre." Voilà !! c’est exactement ce que j’ai constaté.
    Les salaires bouchonnent à 1500 euros par mois et tout le monde est  content.


  15. lesyeux

    un comble , il ya qq jours :
    « on » a décrété « la journée sans achat » le jour où débutaient la campagne et la collecte pour la banque alimentaire…..

    c’est à pleurer…mais très significatif


  16. Dom

    Je sais et c’est débile, mais la journée sans achat tout le monde s’en tamponne le coquillard si j’en juge au supermarché dans lequel je suis actuellement..


  17. stella

    Bien sûr il y a le manque qui peut justifier certaines rapines, mais je crois aussi que dans certains milieux, on a érigé le vol en institution en se fichant des conséquences pécunaires pour les autres.
    La misère à elle seule ne justifie pas qu’on ne respecte pas les infrastructures.
    La paupérisation de certains est évidente mais les remèdes ne sont pas « laisser faire ».


  18. liaht

    Merci de nous rappeler à cette réalité peu glorieuse au moment où va commencer la frénésie d’achats, la débauche de bouffe, qui accompagnent traditionnellement les fêtes de fin d’année….

    Il ya de plus en plus de pauvres (alors même que beaucoup ont un boulot…c’est LA nouveauté ….) et cela dérange si peu….


  19. Dom

    Trouver un logement (cautions, garanties, etc) quand on gagne à deux 1000 euros par mois, …. pfffu.
    Quand je suis rentrée d’Afrique, il a fallu que je demande à mon père de se porter caution pour moi, à plus de 40 ans…


  20. Calpurnia

    C’est bien de le dire ici.
    Depuis le début de « la campagne », on tombe régulièrement sur le Net sur des articles qui prétendent le contraire, et me font toujours bondir…


  21. Dom

    suffit d’ouvrir les yeux non ?.


  22. fab

    Allez, je m’étais dit: »ce soir, tu lis vite fait et tu vas te coucher »… Mais je ne peux pas ne pas régir à ce que tu as écrit.

    Non seulement c’est absolument vrai, mais je crois que c’est encore plus dramatique que ça du point de vue de la manipulation. je finis des études de gestion, où, soyons honnête, à quelques rares exceptions près, on s’inquiète peu de savoir si des gens dorment dans la rue… en revanche, mon dieu, ce matin, le CAC40 a perdu 0,4 points!!

    Bref, tout ça pour dire que je suis entourée d’étudiants qui me rient au nez lorsque je leur raconte ce qu’il se passe (je reprends mes études, j’ai quelques années de plus qu’eux…), et je vois bien que desfois, je passe pour celle qui dramatise tout.

    Pour anecdote, l’année dernière, il y avait une fille qui avait toujours l’air de sortir de je ne sais où. On a appris deux jours avant la fin de l’année scolaire qu’elle dormait dans la rue et qu’elle venait en cours tous les matins… Ca me navre…


  23. Dom

    Tout le monde n’a pas papamaman pour aider, et la fracture sociale ne s’est pas refermée malgré les promesses.
    merci pour ton témoignage.


  24. dom 'l'autre"

    Le pire c’est que ça ne risque pas de changer, ce soir j’ai un coup de déprime. Après une matinée passée sur la lecture d’un texte sur le partage, l’éducation civique, comment changer le monde autour de soi et un débat qui m’avait paru pour une fois bien expressif, j’ai été bien déçue cette après-midi.
    Un élève nous dit après le repas : les SDF de toutes façons c’est de leur faute, ils avaient qu’à travailler. C’est des fainéants.
    Et à la récré ils ont recouvert de feuilles l’élèves un peu différent que nous avons en classe, histoire d’enfoncer le clou.
    Alors ce soir, pffff, un peu découragée, je tombe en plus sur ces statistiques. Alors je ne sais plus trop si demain sera tourné vers l’espoir.
    Allez un petit coup de Over the rainbow dédicacé par Mercutio
    http://bouffeur2yahourt.canalblog.com/

    et je vais me coucher.
    http://www.youtube.com/watch?v=2A2Jt4WOxN8


  25. Dom

    faut pas !!
    Au contraire, c’est sans doute le point de départ d’un nouveau débat dans ta classe.
    Pourquoi ont ils ainsi stigmatisé l’autre ?.
    Fais leur écouter quelques sketches de Coluche, cela devrait leur remettre les idées en place.
    Sinon, Romain Dudek, c’est pas mal aussi.


  26. stella

    Un bonjour très matinal aux ménagères ! pas de note ? Je repasserai. A bientôt


  27. Dom

    Salut Stella !
    Je m’y colle, de suite.