Les p’tits cailloux…
Les gnomes, par moment, on se demande si leurs oreilles et leur cerveau fonctionnent tout à fait sur le même mode que les nôtres.
Vous pouvez répéter, répéter, et voire même, tiens ! répéter encore, et bien non, définitivement, quand ça veut pas … ça veut pas.
J’ai essayé toutes les méthodes possibles pour réussir à leur faire entrer dans la tête que par exemple, le dentifrice se rebouche, que les chaussons, non, c’est pas ce qui se fait de mieux en matière de dessous de table, ou que les manteaux et kway seraient bien mieux dans la penderie que sur les chaises du salon.
Il faut croire qu’eux et moi n’avons pas tout à fait les mêmes sens de l’esthétisme, cela dit, je ne leur en veux pas, ils tiennent de leur père, c’est peu de le dire.
La méthode éducative douce : Dis, Miss E chérie d’amour que j’aime, et si tu essayais de ranger ta bouteille de shampoing plutôt que de la laisser trainer dans la douche et que ton frère trouve judicieux ensuite de nettoyer toutes ses petites voitures avec ?
La méthode éducative moins douce : Merde quoi Wanou, c’est encore ton « *%(& »à*#&° (censuré) de playmobil qui vient de se mettre en inclusion décorative dans mon pied droit, meeeeeeeeerde quoi !!
La méthode expéditive : Je vous préviens les grumeaux, si je trouve encore des trucs qui trainent, je prends le sac poubelle 100 litres, et zou ! direction la déchetterie. Nanmé.
La méthode Bush : Alors ici, les gnomes, genre au hasard ma chambre, vous avez l’axe du bien, ordre, rangement et propreté, et là, genre au hasard vos chambres, vous avez l’axe du mal, foutoir, crasse et crassouilleries, si vous ne voulez pas terminer à Guantanamo, je vous conseille de rentrer dans le rang !! fissa !! Yalla.
Toutes les méthodes j’ai dit.
Le résultat est probant et indiscutable :
Aucune ne marche.
Les mômes continuent à laisser derrière eux autant de petits cailloux que le petit Poucet, et moi, systématiquement, chaque matin, je fais la tournée des popotes pour ramasser brosses à dents, chaussettes, flacons, chaussons, kway, etc etc , avant de monter travailler dans mon bureau qu’il est tout beau car il est tout à moi (et au chat qui pète)
Du coup, je me suis creusée l’intérieur de la tête pour tenter de trouver une nouvelle méthode encore non brevetée à tester. Et j’ai trouvé, et ça marche !! (enfin presque)
Le principe ? bête et con.
Tout ce que je trouve qui ne devrait pas s’y trouver se retrouve immanquablement sur le lit de son proprio.
Et le soir, lorsque les monstroplantes rentrent de l’école, ils retrouvent tous leurs petits cailloux sur leur lit, après, ils en font ce qu’il veulent, m’en fiche, c’est leur chambre, pas la mienne.
Au moins, c’est plus sous mes pieds que je les retrouve.
La bouteille de shampoing qui trainait dans le bac à douche, hop ! sur le lit de Miss E.
Les playmo qui m’ont flingué le pied ? Hop ! sur le lit du Wanou. Et ainsi de suite.
En fait, là tout de suite maintenant, y a qu’un truc que je n’arrive pas à faire entrer dans la tête de mon ado de fille, c’est de fermer la porte de la machine à laver le linge.
Me demande si ça tient sur un lit, une machine à laver…
Dom
Similar Posts:
- Le mystère…
- Bruit de fond
- J’aime pas les enfants…
- Je rigoooooooooole !!
- C’est pas ma faute. C’est pas ma faute à moi.
Mots-clefs :enfants, gnomes, grumeaux, méthodes éducatives expérimentales, sales gosses oui !
J’ai le droit de donner un conseil, même si je ne suis pas mère ? On dira que oui… Ca ne marche pas parce que tu ne mets sans doute pas tes menaces à exécution ! Crois-moi, le sac poubelle, ils n’ont fait que l’entre-apercevoir. Le mieux serait qu’ils le voit réellement en action !!! Et pour de vrai, genre les éboueurs passent le lendemain et ledit sac va effectivement dehors ! (et tu ne le rentre pas à l’appel des larmes de crocodile) : EXECUTION !!!
Didou, même avec exécution de la menace « sac poubelle », ou « jet par la fenêtre » ou « je m’en fous j’écrase tout sur mon passage et j’aspire », le djeuns bord…ique reste un djeuns bord…ique et pas grand chose n’y fait.
Comme toi Dom j’ai tout tenter et il n’y a que maintenant quand leur copine respective vient à la maison pour plus d’une demi journée que comme par hasard (enchantement, ou autre) les chambres deviennent soudainement nickel chrome…
Perso, maintenant je ferme les portes et j’attends le classique « Maman, t’as mi ça où? »… « là où c’est tombé la dernière fois »… et j’applique aussi comme toi le rangement direct mais non pas sur le lit, je lance au hasard dans la chambre… J’ai un certain succès avec le jet de chaussures ou de T Shirt. Y a des JO pour mères de jeunes bordéliques? Dommage je crois que j’aurai eu une médaille.
Moi je serais assez d’accord avec Didou mais avec une nuance. Je prendrais le sac poubelle mais pas devant eux. Je le remplirais de tout leur bordel et je le planquerais. Ensuite quand ils chercheraient leurs affaires, je serais muette comme une tombe: D’où qu’il est mon playmobil? Je ne sais pas mon chéri. Probablement là où tu l’as laissé la dernière fois!
Et non, même si c’est tentant, il ne faut jamais répondre: DTC mon chéri!
Non parce que là, c’est trop facile tu leur fais tout le boulot en le mettant dans leur chambre
ah, cette conclusion, je savoure!
Je crois que je vais tester ta méthode. Elle m’a l’air bien. Avant j’avais essayé la méthode « tout ce qui traine passe à la poubelle… »
pas très probant. Ils me ramenaient le sac poubelle dans la chambre pour faire le tri et en fin de compte le reste qui n’allait pas à la poubelle séjournait au milieu de la pièce…
Alors essayons ta méthode pour voir.
décidément, tous les memes ces zouzous !
ma methode (apres les avoir toutes essayées) : je pose sur le lit, comme toi et j’exige que ça soit rangé de suite, cartes pokemon en mains s’il le faut !!! et apres, pour le reste, j’aide au rangement quand meme, pour montrer que moi aussi je peux mettre de la bonne volonté, mais c’est donnant donnant !
(rire) tu peux toujours essayer, mais je pense que tu serais la première embêtée, non ?
Ici, la manière expéditive à très bien fonctionné… parce que je l’ai mise en oeuvre ! J’ai pris au moins 6 sacs et j’ai tout foutu dedans, mais j’ai pas été jusqu’au bout hein, j’ai juste tout gardé en otage pendant… 4 mois !
Sinon, j’aime bien la nouvelle méthode… je note pour plus tard…
Didou : Ah bah nan, je dis, je fais, je jette, vraiment, mais ils s’en tamponnent le coquillard, et plus que le foutoir généralisé de leur chambre, c’est surtout tous ces petits machins qui trainent tout le temps derrière eux.
Cela étant, tu as le droit de donner des conseils, je suis preneuse !!!
Béa : là, je crois que je viens de battre un record du monde de lancer de claquettes, et de chat aussi (à 4h00 du mat, le chat qui gratte, euh… comment dire..)
Après la marche de la Masseliote, compet des mamans d’ados bordéliques ?
J’en suis !
Reine : Tout le boulot, tout le boulot, c’est vite dit, car rentré de l’école et devoir encore trier brosse à dent, chaussettes, cahier, crayons, slip sale, shampoing, barrette, peigne, tout cela sur un lit, c’est moyen marrant (en même temps,c ‘est le but)
Nono le robot : Merci !
WillyKean : Pour le moment, elle a au moins le mérite de me défouler moi !!
Sounie : Ah, en plus tu pratiques la corruption de grumeau à coup de pokemon ?? pas bien, cela, pas bien du tout (la vache, comment je vais faire pareil de suite moi)
no pity in business !!
Plume Vive : La poubelle a vrai dire, c’est moi que cela puni en premier, et puis c’est moyen efficace, là, je me fais surtout plaisir.
faut aps fermer la porte de la machine à laver le linge! tu as ton joint qui va moisir. elle a raison ta fillle mdrmdr
Je vais tester ta méthode, parce que là, je suis en train de devenir dingue avec ma grande qui range rien.
Pour la petite, c’est un peu plus compliqué…
en tant que maman je suis d’accord et je me reconnais dans cet article
en tant qu’ex « djeuns-bordélique » devenue….adulte bordélique, je dois dire que béatrice a raison y a pas grand chose à faire, en tout cas mes parents n’ont jamais réussi et moi même je ne sais pas ce qui aurait pu me faire changer (ouais je sais c’est pessimiste comme point de vue )
En tout cas soyez sûres que je vous comprends les mamans ordonnées, car maintenant que j’essaie d’être raisonnable, voir mes enfants mettre le dawa me donne la même impression qu’une ex-fumeuse qui verrait quelqu’un lui secouer une clope sous le nez!
Wao j’ai de la chance moi
Elle range !!!
Bon Ok j’ai menacé une fois du sac poubelle et depuis ça file doux…
Sans doute parce quejusqu’ici les menaces n’ont jamais été vaines ?
En fin de journée tout est rapatrié dans sa chambre, en fin de week end la chambre est rangée
Bon avant d’arriver à ça j’ai testé la chute liée à une voiture dans le couloir, les playmobils encastré dans la plante des pieds (c’est résistant ces trucs), LE jouet à retrouver sous des strates de sédiments ludesques, bref la totale, jusqu’à avoir des difficultés à entrer dans la chambre et des plaintes pour jouets cassés car elle aussi avait marché dessus.
Une explication, une démonstration et ça à marché…
J’ai de la chance ou alors c’est en réaction avec le bord*l ambiant de la maison ? Parce que… Comment dire ?… Son père et moi on serait plutôt faite ce que je dis pas ce que je fais
Mais avant son arrivée j’avais testé 2 ados (ses demi frères) à la maison pour les vacances et le skate planqué sous le jean et les 3 sweat au sol sur la chambre… Ma chutte a été tellement retentissante que le skate a, au moins lui, trouvé sa position verticale systèmatique, le reste je prèfère passer sur ce que j’ai trouvé lorsque « leur chambre » est devenue celle de miss puisqu’ils ne venaient plus qu’en coup de vent….
Bon ben moi j’ai pas d’enfant et je suis bordélique alors…Je ne peux rien dire..rires
Ah si!Bon week-end!
Tu sais quoi? Je rêverais d’expérimenter ta méthode, de mettre tout ce que je trouve, trainant ailleurs, dans le lit de mon fils… je pense que ça le ferait marrer et moi aussi!
Malheureusement, il ne sème rien et le bouchon du dentifrice est à clapet…
c’est nul un môme qui n’est même pas bordélique et qui est ordonné…
Je crois qu’il y a des tempéraments qui rangent et des qui rangent pas !!!
Sur 5 ados(ultes) j’ai deux vraies bordéliques avec qui j’ai tout essayé en vain (maintenant, je ferme juste les portes des chambres !), un ordonné, et deux bordéliques honteux qui sont pris de frénésie de rangement/ménage à intervalles réguliers !
La seule chose que j’ai exigé et réussi à obtenir, c’est que LEUR bordel soit limité à LEUR espace de vie et n’empiète pas sur le reste de la maison….. sinon, c’et poubelle direct !!!!
Et moi ??? Heu….. un peu bordélique aussi !!!
Juju : Oui, sauf que deux chats mélangés à 30°, et sans adoucissant, suis pas sûre que ça rétrécisse pas au lavage…
Gallïane : Faut les dresser avant qu’il soit trop tard !!
Julie : Mettre le dawa, hmmm que j’adore cette expression. Oui, ben moi aussi je suis over bordélique, alors si je fais des efforts, pas de raison qu’ils en fassent pas aussi, nomdediou.
Alatïr Cécile : J’ai testé l’inclusion de playmo versus l’inclusion des legos.
La conclusion, le lego fait plus mal, sauf avec une fermière playmo.
Olivia Chanteuse : hin hin hin, pavoise, tu connais pas ta chance !
Spike : Et elle vient me narguer avec son gamin modèle, vade retro satanas.
Liath : Oui, c’est certain, mais ceux de la première catégorie (les bordéliques, genre, au hasard ..moi) peuvent devenir ensuite à force de volonté (et de coups de pieds aux fesses) de la seconde catégorie.
C’est possible.
D’où les coups de pieds aux fesses.
Tiens, tu me donnes des idées … moi, mon souci c’est comment arriver (sans rabâcher en boucle du matin au soir) à ce qu’ils aident un minimum ? on a beau leur expliquer qu’ils ne sont pas les charmants hôtes d’une auberge espagnole : le lave-vaisselle, la poubelle, la table, le rangement des courses, c’est toujours pour notre pomme ! Du coup, j’oscille entre la méthode bush (quand je suis claquée) et la méthode Dolto : compréhension, émulation et parfois …. satisfaction !!!!
pour avoir essayer le sac poubelle, le passage par la fenêtre, le tout sur le lit….rien ne marche….sauf miracle : LA COPINE D’AMOUR ….alors là ….faut qu’elle me dise comment qu’elle fait….
déjà qu’elle me pique mon bébé d’amour si en plus elle a plus d’autorité que moi…où va-t-on ma brave dame….vais aller chez Jean luc me plaindre moi
Ah c’est pas mal comme méthode (faut juste veiller à ce qu’ils ne se faufilent pas sous les draps en laissant leurs beans dessus)
Ma grand mère quand elle avait oublié de plier sa chemise de nuit, sa tante lui épinglait sur ses habits dans le dos pour toute la journée…..
je préfère ta méthode !
Comme Liaht…mais avec 4, je balance tout ce qui envahit notre espace commun dans leur chambre, je ferme la porte et fais le ménage une fois par an à la faveur de leurs vacances…une vraie caverne d’Ali-Baba car en plus je retrouve MES affaires inexplicablement disparues !
Mamzelle Scarlett : Là, je sèche, je cherche aussi justement comment faire. Hier encore, je disais à Miss E que c’était incroyable de poser ses fesses sur des chiottes en ne se demandant jamais par quel miracle du saint esprit, les toilettes pouvaient être toujours propres !! dingue non ?
Oka : Ta copine d’amour ???? elle aime le nutella ?? (je tente la corruption, on sait jamais, ça peut marcher)
MH : ah ben moi j’aime bien celle de ta grand mère, ça doit être marrant de se promener avec des chaussettes sales dans le dos à l’école…hmmm, oui, ça me tente bien.
Nyckita : Du style patiente ? parce que moi, attendre un an pour récupérer les deux chemises, le peigne, et les ciseaux que les affreux jojos m’ont encore piqués, c’est pas possible !!
ahhh je compatis j’ai le même problème
faudrait que j’essaye ta méthode mais le seul problème c’est que leurs lits sont en mezzanine donc ça implique une petite gymnastique… ou alors un entrainement au lancer de jouet ?
Je vois qu’on en est toutes (ou presque) au même point
En fait on a pas compris, nos gnomes font travailler notre imagination (répréhensive)
Ca tient, par contre ca risque d’etre un peu lourd a porter…
Pour ta methode, c’est ce que je t’aurais conseillé, tout dans leur chambre, maintenant, c’est pas ca qui leur apprendra l’ordre. En tout cas, ca n’a pas marché avec moi.
Ben chez nous c’est pas les mômes qui sont bordéliques, c’est moi ! ! (hou ! j’ai honte) leur chambre sont nickel surtout celle de Miss M ! Dom, je veux bien te la prêter un Week end si tu veux ! bisous bisous !
Huhuhu, la méthode Bush, j’adore !!! tu prends l’air niais pour faire ton discours, aussi ?
J’ai trouvé une nouvelle thérapie, ce blog est excellent pour mes humeurs maussades !
Alors la grande, je suis en plein dedans mais en même temps elle est plus vieille que la tienne … donc j’ai pris une grave décision, celle de ne plus mettre un orteil dans sa chambre. Et lorsque j’apperçois le truc qui lui sert de lit au hasard … j’ai des frissons d’horreur. Mais je tiens le coup. Et j’ai même tenté le tout pour le tout avec elle, histoire qu’elle ai la honte de sa vie : j’ai laissé son n’amoureux rentrer dans sa chambre. Peine perdue, ils s’en tapent, ils ont le nez tellement collé à l’autre qu’ils ne voient rien de ce qui se passe à 10 mm autour d’eux …
Le petit, aucun souci. Il est maniaque. Et tient ça du père vu que la bordélique, c’est moi. Vu que quand j’ai connu le père, il aimait à raconter à tout le monde que chez moi, tout ce qui était à l’horizontale (lit, chaises, tables etc …) était recouvert de … trucs. Même pas honte !
Sauf que bon maintenant, je suis suis bien obligée de ranger, vu qu’on vit dans un minuscule espace et que la moindre veste qui gît sur une banquette ça fait désordre …
@ dom : vi vi elle aime le nutella….mais je la prête pas gnark gnark gnark
elle réussi à faire ranger la chambre du tétard et pi c’est tout !!!!
moi par contre j’aime le nutella et pis je peux me déplacer pour tout mettre à la benne si tu veux….m’en fiche de leur petits cailloux !!
Le coup du sac poubelle ou de l’aspirateur, j’utilise souvent. Ca marche sur le coup mais pas dans la durée… Dommage!
alors là, j’avoue, c’est extraordinaire.
tu fais aussi si on laisse traîner une tasse de chicorée partout, ou pas?
Ca doit passer un lave linge sur le lit mais méfie toi quand même du programme essorage dans ce cas !
Moi ce qui m’énerve c’est les bouteilles de shampoing ou gel douche qui restent ouvertes…. sous la douche justement ! Du coup elles se remplissent d’eau et ce n’est plus du shampoing ou du gel douche qui sort, mais de l’eau mousseuse ! Grr !
Mais bon chez moi aussi elles tiennent de leur père !
Euh ben moi j’ai pas vraiment de conseils à donner… pour l’instant mon lardon si il laisse trainer des trucs au pire c’est son cordon ombilical et finalement c’est dans un tout petit espace mon bidon !
Finalement ce bébé est assez ordonné :D
Mouarf je suis pleine d’humour !
Non ceci dit il y a un truc qui me rassure moyen c’est que le père est bordélique comme pas permis … ça m’inquiète pour la suite :S
Ok, je n’ai pas encore d’enfants, mais si j’ai bien tout compris, je devrai exiger des mes foetus d’enfants de bien ranger leur cordon ombilical dans le ventre de leur maman adorée, puis de ranger leurs couches, biberons, tétines, peluches dès leur sortie… Ok, c’est noté.
Suis sûre que la machine à laver tient sur un lit. Et rien que pour voir sa tête en la découvrant…
Sinon, ça marche sur un Homme toutes tes méthodes? :D
Phileas : Hey, déjà tu dis merci pour le sport qu’on vient de t »inventer, et ensuite, tu rejoins notre team de lanceurs de chaussons ? playmo ? lego ?
avec tes nouveaux muscles, on va faire un malheur !!
Mamzelle Maupin : oui, vu comme cela, c’est certain.
JR : Ah ? t’es bordélique toi ? marrant, j’aurais pas cru.
Carole : Ouh, bouhh la vilaine (si Miss M est capable d’éduquer Miss E, je la paye même !!)
Shalima : Pffuh, même pas, c’est naturel chez moi.
mouah ah ah
kaliuccia : La culotte sale qui traine, t’as essayé ? non ? genre tue l’amour tu vois…
(oui, les mères sont parfois des sadiques).
Si cela peut te rassurer, moi aussi je suis une bordélique à la base, sauf que je n’aime pas la crasse, et nettoyer dans le foutoir, c’est .. compliqué.
et merci pour le mot, c’est adorable.
Oka : Rhaa, tout de suite.
Egoiste.
Et je confirme, le pot de Nute t’attend.
Miss Brownie : Comme tu dis !
Camille, serais tu du genre à laisser tes tasses partout ? je demande, mais je suis déjà dans ce club là aussi…(oui pas bien, je sais)
Electroménagère : Coquine va !
Louisianne : Voilà, tout pareil, c’est d’un pénible… pffuh.
Du coup, zou ! sur le lit, même quand elles sont mouillées. pas de raison !
Melle Figolu : Oui, j’ai vu, c’est beau.
Mon blog chéri : Disons qu’il faut pas se laisser déborder, tout petit, apprends lui à ranger ses biberons, son lait, et ses tétines, et ça devrait le faire. :cl:
Pour l’homme, quand même ! t’as pas d’autres moyens de coercition ?
J’avais choisi la méthode mi-général Bigeard, mi-Mme Foldingue : hurlement suivi d’un coup de pied au derrière : le hurlement pour figer la victime, le coup de pied au cul pour l’achever.
Au bout de quelques sessions, la victime traumatisée finissait par s’exécuter le doigt sur la couture du pantalon
Chez nous il y à un panier pour les grands et un pour les petits: on met dedans tout ce qui n’est pas à sa place. On y retrouve les objets perdus, les clefs, etc etc…et 2 fois par mois, tout le monde range. Et à chaque fois qu’on a des invités, aussi!
Je n’en suis qu’ au prémices je crois ( 3 ans ), autodiscipline for myself en terme de rangement et ça déjà, c’ets pas gagné !
Un tempérament apparement de bon ou mauvais rangeur et qu’importe l’éducation !
J’arrive tard ce soir, journée chargée…
J’avais adopté le même principe. Sur le lit de l’enfant adoré, ce qui traîne.
C’est ainsi que Pulchérie (16 ans) qui avait décidé de faire des choux à la crème (loupés) et promis de faire sa vaisselle de cacots trop engorgés pour aller au lave vaisselle, s’est retrouvée un beau samedi soir en rentrant de soirée, avec sur son lit :
Une cocotte minute, 2 casseroles, 2 saladiers, un fouet tuperware en plastique, deux passoires, et la lèche frite du four. Je m’étais occupée gentiment du verre mesureur…
SI SI, il faut tout ça pour faire 12 choux à la crème…
Et un peu d’imagination dans le juron, pour tout laver à 2 heures du matin, sans réveiller tous les voisins et la mère apparemment de mauvaise humeur…
La solution expéditive (que mon père a testé un jour) c’est de prendre tout ce qui appartenait à ma sœur dans toute la maison et de le jeter par la fenêtre.
Sous les yeux des voisins bien-sûr, pour que ma soeur soit bien honteuse et pour qu’ils le prennent pour un fou.
Ca a marché pendant une semaine. Mais après, ça a recommencé, maintenant elle peut mettre le bazar dans son propre home sweet home, c’est ça qui est bien !
MDR Chantage au sexe contre rangement de l’appart’? Je suppose que les « autres moyens de coercition » parlaient de sexe… Le problème est que s’il est privé, ben moi aussi! Et moi je range bien mes affaires!
Emanu124 : j’aurais dit que ta méthode était plus apparentée à méthode bruce lee/thiery henri, nan ?
le résultat lui, est très proche de la solution bigeard
Oui, chef !! à vos ordres Chef !!
Nana de Noailles :
Oui, mais les chaussons, la brosse à dent, une fois par mois ? ou bien t’as 30 paires de charentaise et 30 brosses à dents ?
Laure K : Ah quand même, un tempérament, ça se corrige (enfin, ça c’est que je tente de me faire croire à moi même )
Calpurnia : Morte de rire, définitivement, toi et moi avons l’ironie …. mordante.
le seul truc que tu dis pas, c’est …
ils étaient réussis les choux ??
Touwity : Je confirme, la méthode sac poubelle est expéditive, spectaculaire, estrêmement gratifiante pour celui qui balance, mais totalement inefficace en matière de pérennité.
Mon blog chéri : T’inquiètes, t’aurais pas le temps d’être en manque tellement ils sont efficaces ces moyens là !!
Les mômes, ils marquent leur territoire….Si, si….. Et il faut souvent leur rappeler que le territoire et bien, il n’est pas qu’à eux…..
Méthode tout à fait valable que la tienne……Je faisais pareil….Après, on ferme la porte et basta…Pour la machine à laver, après mûre réflexion entre plage et rhum arrangé, je n’ai aucune solution à te proposer. Et puis il vaut mieux que la porte soit ouverte au cas où le chat s’installe dans le tambour…. Si, si, ça arrive !!! :L: