Les copains d’avant
Beaucoup d’entre nous se sont déjà dit au moins une fois combien ce serait chouette de revoir nos copains d’antan, ceux avec lesquels on a usé nos kilts et knickers sur les bancs d’école !
Et puis la vague internet a déferlé dans nos vies et l’opportunité nous est offerte sur des sites divers et variés de le faire… Remplir un questionnaire de nos établissements et périodes de scolarité, un clic et zou… C’est parti pour la traque mondiale !
Les retrouvailles d’avec nos potes de billes, cordes à sauter, piscine, anti-sèches, fumettes sont proches.
Oué sauf que moi je me suis inscrite sur 2 sites, j’ai même eu 2/3 contacts mail avec des anciens de l’époque du collège et du lycée… Et… c’est pas allé plus loin !
Pourquoi ? Parce que j’ai subitement freiné des 4 fers.
Ok on a gloussé ensemble, partagé nos premiers émois, séché les cours etc, mais… Qu’est ce qui peut bien nous lier aujourd’hui ? Nous avons tracé notre chemin, fais des choix de vie… Et la seule force des souvenirs suffit-elle à faire de nous des « amis » ?
J’en discutais il y a peu avec une collègue qui l’a fait et a retrouvé ses 2 meilleurs poteaux de primaire… Waow c’est énorme et c’est beau parce qu’ils sont resté sur la même longueur d’onde, à peu près dans le même quartier… Mais… Ce n’est pas toujours le cas !
Déjà moi coté maternelle et primaire, j’ai une mémoire de poisson rouge alors j’ai tout (ou presque) oublié… Le collège ? Mouais, c’est plutôt la période ado ingrate et ricaneuse… Le lycée, pourquoi pas ? Sauf que moi j’étais dans un lycée de plus de 2000 élèves alors avant que je me rappelle un seul nom !! Reste les années étudiantes… Là j’avoue que ça me ferait bien délirer de savoir ce que chacun est devenu par rapport à ses ambitions. Mais bon, étudiant on est déjà des mini adultes alors c’est moins les copains d’antan !
Bref c’est un peu l’histoire du chat qui se mord la queue dans ma tête !
Manou
C’est pas le serpent qui se mords la queue?
Ben non, chez moi c’est le ach ;o)) Et pis c’est mon post alors c’est qui je veux !!
Des fois ,c’est mieux de ne pas toucher aux souvenirs…Mes »retrouvailles » avec les copains d’avant se sont toujours révélées décevantes! Mais du coup,si on n’a plus d’atomes crochus,on est moins triste de ne plus les voir…
P.S.Ne se mord pas la queue qui veut!!
En fait je ne suis même pas triste de ne plus les voir… parce que c’est la vie !
Mais il est vrai que je suis partagée entre la curiosité de les revoir, ne serais-ce qu’une fois et celle de laisser couler… Je sais pas trop
Parfois ça me prends…puis ça retombe comme un soufflet. Surtout quand Copains d’avant me demande des sous pour que je puisse répondre à un message lol
Tout pareil… Je me suis inscrite version gratos mais hésite à raquer pour lire 1 pauv’ malheureux mail !!
quelle idée d aller fouiller dans son passé. efface le temps passé et surf sur le présent
En général je ne suis pas passéiste… Mais ça me titille parfois un peu ;o))
moi aussi je me suis inscrite sur Copains d’avant (quand c’était encore gratos)…et les seuls qui sont rentrés en contact avec moi c’était les tâches de la classe..ouinnnn….en plus comme pour toi Dom, ma mémoire est un gruyère et je me souviens de presque pas grand chose.
Par contre par hasard, j’ai retrouvé une copine de collège dans mon quartier..et depuis on se quitte plus.
PS: ceci dit en y repensant, pitètre que mes anciens potes quand ils sont vu ma fiche se sont barrés en courant..j’étais tellement gniangnian concon à l’époque
Euh alors un tit détail mais tout petit, c’est Manou qui a ecrit ce post et pas Dom…
Et pour rebondir sur ton comm, on est probablement tous la tâche de quelqu’un ;o)) ?
Pas pour moi !!!
Je les aime beaucoup trop mes souvenirs pour prendre le risque de les confronter à la réalité…..
Ils continuent ainsi de renfermer tous les possibles et je ne ferai rien pour que ça change !!!
Ca se défend ! En même temps tes souvenirs aimés restent ton passé et sont immuables… Les retrouvailles potentielles sont une tranche de présent. Et peut être de futur si le contact est bon ?
J’ai la même mémoire… une fois une fille est venue vers moi, avec un grand sourire: « Stéphane? ». Moi comme un con, j’étais là, à chercher d’où je la connaissais… « Tu te souviens pas de moi, on était ensemble en CM1″… trou de mémoire… que dise-je: un gouffre! Je me souviens de rien.
J’ai soit la mémoire des visages, soit des noms, mais jamais des deux… alors un visage me dira quelques chose, je chercherai comme un détraquer pour me souvenir de son nom/prénom, de où je la connais, mais souvent en vain :(
Alors j’ai laissé tombé…
Alors ça par contre… J’ai généralement une bonne mémoire visuelle… Les noms ça devient tout de suite un peu plus compliqué… Par contre moi mon hic c’est les évènements… Genre je crois avoir 0 souvenir de ma maternelle ;o((
Manou, moi perso, j’ai renoncé à retrouver les bonnes copines de première et terminale, parce que la seule que j’ai retrouvée, ça a été l’horreur totale.
Je préfère garder mes souvenirs de lycée et ma nostalgie de cette époque, que de rencontrer une pétasse argentée me regardant de haut parce que moi je ne suis pas l’archiduchesse chez EDF…..
Oui au final plus je pense aux potentielles retrouvailles et moins j’ai envie qu’elles aient lieue !! Je pense effectivement opter pour les souvenirs aussi diffus et lointoins soient ils !
Moi ce qui me rassure c\\\’est de voir à quel point la bande de guignols et de cancres dont je faisais partie avec mes petits camarades s\\\’en est plutôt bien tirée dans la vie.
Ces réunions d\\\’anciens, ça fait un peu ancien combattant (de la guerre des boutons heureusement). Ça peut être très chiant pour les conjoints où alors très révélateur et instructif… c\\\’est selon.
Depuis que mes filles ont rencontré mes camarades de classe, qui m\\\’ont évidemment bien chargé, j\\\’ai perdu définitivement toute crédibilité. :)
Ouh là… Alors autant j’ai pu me poser la question pour en revoir 2 ou 2 à l’occas et au cas par cas… Mais le plan retrouvailles générales en groupe, ça je ne pense pas que ce soit mon truc !!
Il m’a été impossible de poster un com jusqu’à ce matin dimanche, ça m’a vraiment gavé.
Ton article sur les copains d’avant j’adhère : en effet, tellement d’eau a coulé sous les ponts, nous nous sommes construites et nous avons vécu notre propre histoire si différente de celle que nous avions enfant.
Un jour une femme m’aborde dans un super-marché. Elle me dit « tu es bien Stella ? » Je réponds oui, mais j’étais complètement à l’Ouest et la situation était embarassante. Elle me dit « Je suis Bernadette C. tu te souviens, on a fait ci et ça… » c’était le vide total mais je me suis crue obligée de dire oui devant tant de précisions. Je n’ai jamais compris qui elle était et d’ailleurs ne l’ai jamais revue. J’ai quand même flippé un peu de cette défaillance : faut croire qu’elle ne m’avait pas marquée cette nana !
Bisous les filles
Oui moi aussi ça m’est arrivé une fois dans l’escalator du métro ;o((
Un grand grand moment de solitude… Je ne voyais absolument pas qui j’avais en face de moi ! Heureusement un escalator ça avance vite ;o))
Je peux enfin un laisser un comm’ ! Je voulais dire que moi aussi je ne suis pas fichue de me rappeler un seul nom ! Seulement quelques visages. Et ça c’est pour le lycée et le collège; pour l’école c’est le grand trou noir.
Tout pareil… C’en est parfois désespérant !!
Je crois que ça dépend vraiment de ce que tu as vécu avec les gens que tu as envie de retrouver.
J’avais des supers souvenirs du collège et de mes deux potes, olivier et olivier. Un jour je m’y mets et nous avons fini par nous retrouver à 15 chez l’un deux, via internet, mescopains, trombi, puis les relations que chacun avait gardé de son côté. Si j’ai été déçu de retrouver mon brad pitt dans la peau d’un comptable enrobée et chauve, nous avons eu énormément de bonheur à nous retrouver tous, 25 ans après. Nous avions autant de choses à nous dire.Depuis, nous nous retrouvons en aout, dans les landes, le temps d’un week end ou plus, et c’est formidable.
En revanche, je n’ai aucune envie d’en faire de même pour le lycée, Je crois qu’il faut avoir vécu des trucs très sympas pour avoir une vraie envie de savoir ce que l’on est devenus.
Tu as raison, cela dépend très probablment du vécu… Donc à priori personne en particulier ne m’a vraiment marqué au point d’entrainer une nostalgie aujourd’hui !
Et puis, faut oser pour savoir….Franchement une soirée, c’est pas le bout du monde, ensuite, on est pas obligés de se revoir.
C’est mon côté « optimiste de la vie » !