Manou trèèèèèèèèèèèèèèèèèès énervée
Pour une fois je réagis à chaud parce que là je suis folle de rage !
Pour expliquer mon activité professionnelle, je travaille pour une petite société indépendante d’édition de presse… Je vends de l’espace publicitaire pour un magazine spécialisé.
Une partie de mon activité quotidienne est de relancer ou de prospecter un fichier de clients liés à la spécificité de mon canard.
Jusque là rien de transcendant.
En ce moment je suis particulièrement débordée car les plans média annuels se décident maintenant pour 2007 et il me faut être sur tous les fronts pour ne rien rater ou du moins essayer de capter le plus de budgets possible… Bref un job de commerciale…
C’est là que « l’anecdote du jour » arrive.
Il y a quelque mois j’ai démarché, lors d’un salon, une société ‘étrangère’ nouvellement implantée en France afin de voir si ils avaient des projets de communication dans le cadre de leur expansion. Bref je fais mon job, je vante mon mag, le contenu rédactionnel etc etc…
Sur ce, il y a quelques semaines, le responsable ‘étranger’ vient sur Paname et nous organisons une entrevue avec lui et l’importateur français… Re bla bla bla… Négociation commerciale… Bla bla bla…
Et, il y a une dizaine de jours, coup de fil du français, ils vont signer avec nous et notre concurrent afin d’avoir un fort impact de communication… Oh joie, oh espoir… J’ai un nouvel annonceur ;-))
Et là, cette aprem, patatrammmmmmmmmmmmmmm, re coup de fil du client… Ils ont signé avec mon concurrent mais remettent en cause notre collaboration… Bon, j’ai les boules mais ça fait partie du jeu commercial, on ne gagne pas à tous les coups !!
Cependant j’essaye de gratter pour comprendre ce changement radical de position et surtout de décision… Et là, mon interlocuteur (le français) m’explique que ça vient de ‘l’étranger’ qui a rencontré le staff de rédaction de mon concurrent hier, 3 jeunes femmes absoooooooooolument charmantes (ben tiens), trèèèèèèèèèèès classes (euh… je suis pas sapée comme un sac à patate moi non plus) qui l’ont invité à dîner dans un hotel-restaurant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et que donc au final, bien qu’il n’ait jamais été question de faire l’un ou l’autre des magazines, il choisit de ne pas travailler avec moi !
Moralité : au-delà de la vexation qui me passera rapidement et du manque à gagner, la conclusion c’est quoi ? Quand t’es une femme commerciale t’as plus d’arguments quand tu invites tes interlocuteurs masculins dans un hotel-restaurant ? si t’es brune et qu’il préfère les blondes (et vice versa) tu fais pas de business ? et si tu couches, ça fait de toi une meilleure professionnelle ?
Je suis folle de rage, là, tout de suite Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Manou
Te connaissant depuis de nombreuses années, je sais que tu restes professionnelle en toutes circonstances et je pense, Manou, que c’est le principal.
Ne me dis pas que tu serais capable de succomber “au charme” d’un potentiel annonceur juste pour 500 €.
Après si tu veux “conquérir” le client de façon moins professionnelle, tu peux l’inviter dans un “restaurant-hôtel-diner spectacle”….etc !!
Et là ton concurrent à tout compris, sauf le professionnalisme !!!
Reste toi même ma belle….
Bien sur que je reste pro jusqu’aux bouts des ongles… Quoi que là j’ai pas encore eu l’étranger en ligne (je me le réserve pour demain) mais je serais bien à 2 doigts de lui expliquer ma façon de voir !!!
Mais ce que je veux souligner dans ce post, au delà de l’exutoire que cela représente pour moi ;-)), c’est combien il est frustrant de perdre un marché dans ces conditions !!!
Si j’avais été un mec ou face à des mecs, serait-on en train de parler de ça ??
Je suis frustrée d’une force !!!!
je crois que tu es juste tombée sur un con qui pour sa part n’était pas très professionnel…
heureusement qu’avec la plupart des gens (j’espère!) ce sont les arguments commerciaux, et pas les autres, qui priment !
alors tu vas te lâcher sur ce crétin et lui dire ta façon de penser ? Froidement, professionnellement, tu peux lui faire comprendre que les belles filles et les bons restos ne font pas les bons encarts de pub !!!
allez courage !
Oui heureusement que la plupart de mes interlocuteurs travaillent professionnellement et que cette ‘histoire’ n’est qu’une anecdote isolée…
Cependant elle m’atteint profondément en tant que femme… et la nuit ne m’a pas porté conseil, je suis encore très énervée et furieuse.
Du coup je sais que je je dois appeler ‘l’étranger’ pour avoir sa version des faits mais je crains d’être plus émotive que professionnelle dans mes réponses !!!
Je reste sans voix…putain les mecs quand même!! c’est du business là M…
dslée c’est sorti tt seul
Oué putain de certains mecs !!!
Je t’ai vue à l’oeuvre miss, rappelle toi certaines pétasses de la concurrence qui vendaient plus avec leur mini-jupe qu’avec leurs neurones.. au final ? Combien de marchés avons-nous gagné grâce à ton professionnalisme ?
Alors, laisse parler les gens, et laisse ce connard de côté, il ne mérite même pas le temps que tu viens de passer à rédiger ton billet d’humeur.
Cela dit, c’est vrai que c’est anormal de constater qu’une femme doit être professionnelle et séductrice en plus, là où on n’attend de l’homme que professionnalisme. Grrr comme tu dis.
Oui ce type de comportement est anormal… Cependant il me fait perdre un gros contrat et surtout engendre une frustration de folie de devoir vivre ça uniquement parce que je suis une femme !!!
Moi cela me rend folle de rage ce genre de réactions…. Bon voilà encore un con de plus avec qui tu n’as pas eu le malheur de travailler c’est cela qu’il faut se dire et en conclure!!! Si cela se trouve ils t’auraient planté, ou pire encore, que sais-je avec les cons…faut vraiment se méfier Bon tu n’auras pas trop perdu ton temps !!!
Ben il m’a déjà planté… puisque j’avais eu un accord de principe il y a 10 jours et que je n’attendais plus que l’ordre d’insertions signé pour régulariser !!
Perdre un client de ce type est une bénédiction sur le long terme..
Euh… pour l’instant après même pas 24h de recul je ne vois encore le coté bénéfique de la chose ;-(
déprimant!
que les femmes utilisent toujours et encore ce genre de ficelles, au lieu d’être compétentes, et que ça marche….
Oui Céleste, à croire que l’avenir appartient aux grosses sal….s !!!
Déprimant !
Je compatis…
et après, on dira que les mecs réflechissent avec le cerveau?? Je suis dubitative!!!
Passe bien tes nerfs ce soir et demain sera un autre jour!!! D’accord, les mecs n’auront pas changé en une nuit, mais on peut toujours rêver!!
Nous sommes demain et j’ai encore les nerfs à vif !!!
juste pour rebondir sur un propos de dom…
Cela dit, c’est vrai que c’est anormal de constater qu’une femme doit être professionnelle et séductrice en plus, là où on n’attend de l’homme que professionnalisme.
je crois vraiment que si un mec, en plus d’être professionnel, est séducteur, il aura un plus non négligeable. même avec les autres hommes… tandis qu’une fille séductrice aura peut-être plus de problèmes avec ses congénères féminines.
voila. c’était pour me faire l’avocat du diable…
maintenant, c’est vraiment tous des salauds, ces mecs, et ces jeunes poufs, on leur arracherait les yeux avec des cure-dents!!!…
(je sais, j’en fais un peu beaucoup, mais c’est pour te montrer que je trouve tout ceci éminemment dégueulasse. allez, remets-toi bien, et rentre-lui dans le lard 2 minutes demain, ça sert à rien… qu’à se faire du bien!;o))))
Il est vrai qu’il y a une dimension humaine dans les rapports commerciaux…
Après 3 ans dans cette boite j’ai des affinités ‘amicales’ avec certain(e)s client(e)s mais d’ici à m’entendre dire que je rate un contrat annuel parce que 3 nanas se sont montrés plus charmantes que moi !!!
moi je vois que dans certains milieux, même les hommes doivent “séduire” le potentiel client : resto, bien arrosé, “cadeaux”, etc… il y a beaucoup de gens qui ne jouent pas à la loyale (c’est a dire en faisant leur boulot BIEN tout simplement)… du coup on se bat tjrs contre le boulot de l’autre, et les attraits “en +”, pas tjrs trés finots !!!
Pour te consoler faut te dire que ton “étranger” il a du se faire ceinture, même avec trois séductrices dans un hôtel-retaurant, alors ki c’est ki est le plus malin ?!
Oué ben je sais pas si il a fait ceinture mais moi, quitte à passer pour une mauvaise commerciale, j’ai mes limites.
Je peux inviter un client à déjeuner dans le cadre d’une négo mais pas le soir dans un hotel restau avec toute la symbolique que ça entraine !!
En tout cas merci à tous pour vos messages d’encouragement… Ca n’atténue malheureusement pas la rage que j’ai suite à cette histoire mais ça permet en partie d’exorciser… Merci
>> Mercutio :
Même si il est vrai que des rapports de séduction sont inhérents à toute relation humaine, y compris professionnelle, un homme n’en a pas nécessairement besoin, tandis qu’une femme est toujours et systématiquement jugée sur son look, son apparence.
Peut-être que la séduction chez un homme est un “plus” comme tu dis, mais il n’est pas obligatoire, ce n’est justement qu’un “plus”, tandis qu’on l’exige chez la femme commerciale, elle se doit d’être séduisante.
Il suffit de voir ce qui se passe en ce moment avec Royal. Tous les commentaires, (elle est jolie, elle est très belle, etc) A t’on jamais jugé un candidat à la présidentielle sur sa beauté ? (hormis de Villepin qui en joue le premier, à tort d’ailleurs).
Une fille séductrice aura plus de problèmes avec ses congénères féminines dis tu ? Oui, si ce sont ses atouts physiques qui lui font gagner des contrats, et c’est normal.
C’est la frustration de se dire qu’on est meilleure professionnellement, qu’on était le mieux-disant mais qu’on a perdu parce que le minois d’en face est plus mignon, le sourire plus aguicheur. Je l’ai vécu, c’est terriblement pénible.
S’entendre dire par un patron qu’on n’est pas professionnelle parce qu’on a refusé d’inviter deux ou trois inconnus à diner dans un hôtel un soir de grève, il faut reconnaitre qu’il y a de quoi pester.
C’est marrant que tu parles de ça Dom… parce que c’est justement les mecs avec lesquels j’ai pas voulu diner le jour de grève qui viennent de me planter !!!
Ben… je m’en doutais un peu.
GRRRRRRRRRRRRRRRRRR….
Alors là ma rage augmente !! Je viens d’appeler l’Italie (ben l’étranger en question est un rital) et là me mec me sort un baratin comme quoi il n’a pas encore statué (il sait visiblement pas que j’ai eu son collègue français en ligner hier), qu’il hésite encore sur les titres à retenir… et qu’il réserve sa décision pour vendredi (jour du bouclege de la première des insertions prévues) !!
En gros il m’entube et en plus il n’aura aucune vergogne en m’annonçant la nouvelle à la dernière minute !!!
L’expérience a été faite, un CV envoyé avec la photo d’une personne (homme ou femme) au physique “avantageux” reçoit beaucoup plus de réponses que le même CV avec la photo d’une personne ” Monsieurmadametoutlemonde”….
“tête bien faite… tête bien pleine”…
Au final, homme ou femme, on est tous des salauds…
Mr Y.
Sans commentaire !
aprés, y a des patrons qui vont s’étonner de tomber pour proxénétisme aggravé ….
gerbeux … mais courant ….
la commerciale comme cadeau d’entreprise … une nouveauté 2006 ???
Et encore je ne suis même pas sure que ce soit une nouveauté !!! Gerbant ouais !
marrant on discutait de ce genre de choses hier avec ma moitié.
Petite anectode en passant : un commercial de chez eux a invité un potentiel gros client au resto, puis boite de table-dance (je trouve déjà çà gerbant de devoir faire çà) puis le futur client a voulu passer à la consommation (si tu vois de laquelle je parle) à ses frais certes, mais le commercial en était tout gêné.
Quand vendre veut dire vendre son âme, vaut mieux une bonne dose de frustration, je trouve. Au moins tu peux te regarder dans la glace droit dans les yeux. (ouais çà ne rend pas les commentaires plus facile à entendre je te l’accorde)
Et encore dans ton anecdote, 2 mecs partent en goguette et le client se croit tout permis avec son entourage…
Mais là quand t’es une femme, il se croit tout permis avec toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis pas sûr que le débat n’aurait pas été le même entre deux hommes…Parce qu’un type qui se laisse acheter de cette manière, se laissera corrompre par le plus offrant même si c’est pas ses propres fesses qu’il met sur le plateau.
Pouvoir se regarder dans une glace, c’est le plus important.
Peut être mais là, bien que je n’en aurais jamais la certitude absolue, il semble que ce soient des fesses qui se sont immiscées…
Et oui je me regarde bien dans la glace et je suis à l’aise dans baskets…
Et c’est justement ce qui m’a mis hors de moi… L’avenir n’appartient il parfois pas aux truands en tous genres ?
Toujours à l’heure…
Je comprends ton exaspération et c’est vrai qu’il y a des cons partout. On a beau se le dire, quand on tombe sur un soi-même, ça met en rogne, et là il y a de quoi…
Je n’ai qu’un mot à dire, ou plutôt quatre : Les bras m’en tombent !
Oui des cons partout… mais dans le milieu professionnel c’est dur à accepter… Perdre un contrat dans ces conditions m’attère.
Mes bras m’en sont certes tombés mais surtout ma tête a explosé… de rage !!!
C’est absolument scandaleux, mais tu n’as rien à te reprocher.
J’ espère que tu auras une revanche bien méritée. garde la gnac.
Merci Julien
La gnaque je l’ai quoi qu’il arrive… même si j’avoue que cette “anecdote” m’a bien flingué le moral !
Dommage pour l’orthographe, je préfèrais la gniaque avec le C de tes crocs plutôt que le Q de tes consoeurs.
Mdr !!!
En même temps je sais pas comment ça s’écrit niaque !