•  

     
    Marc L*** et le Tigre, curieux magazine curieux | Ménagères de moins de 50 ans... et consorts

    Marc L*** et le Tigre, curieux magazine curieux

    C’est dimanche, et le dimanche, on prend le temps, celui de flâner, de lire, de musarder.

    Aujourd’hui, exceptionnellement, je voulais vous parler d’un article qui fait beaucoup parler de lui, celui de Raphaël Meltz sur Marc L***, dans le journal Le Tigre, curieux magazine curieux.

    Si vous en avez entendu parler, vous savez de quoi il s’agit, sinon, je vous invite à lire l’article en question, vraiment, car il est particulièrement dérangeant et nous oblige à regarder en face ce qu’est aussi le web, un univers qu’on croit être celui de la liberté quand il est aussi celui de l’absence de vie privée, pour peu qu’on soit imprudent et naïf.

    Cet article, qu’est ce que c’est ?
    Une lettre, adressée à Marc par Raphaël, une lettre qui déroule au fil des paragraphes toute la vie de Marc, personne réelle, qui ne connait pas Raphaël mais dont raphaël, lui, sait tout.

    Cette lettre dit tout de Marc, son passé, son présent, ses projets, sa vie, ses amours, son boulot, ses passe-temps, ses valeurs, les dates, les amis, les petites amies, les voyages.

    On lit, on se laisse emporter, d’abord intrigué, puis amusé, et pour finir, complètement médusé devant l’impudeur de la toile mondiale. Rien n’a échappé à Raphaël, et c’est bien cela qui fait peur.

    Si dans la version web, les noms et lieux ont été changés, dans la version papier ce n’est pas le cas, et Marc aura eu beau le réclamer, les données mises sur le oueb sont du domaine public, et resteront ainsi, c’est le jeu ma pôv lucette !

    Dur jeu dont on n’aimerait pas être le gagnant.

    Un article qui ne peut que nous obliger à nous interroger nous mêmes sur toutes ces petites traces, ces petits riens que nous laissons sur la toile et qui, mis bout à bout, reconstituent notre vie entière. Sans fard, sans ombre, complètement à nue.

    Un article qui m’aura donné l’occasion de découvrir un autre support d’informations et de réflexions drôlement intéressant autant que graphiquement incroyable : le Tigre.

    Bonne lecture !

    Dom

    Similar Posts:

    RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

    35 réponses à “Marc L*** et le Tigre, curieux magazine curieux”

    1. Camille

      okay, je vais voir, mais c’est bien parce que, petia, c’est toi, petibé, on est samedi soir, minuit et quelques, et je suis cloitrée chez moi pour cause de travail et que ‘jai besoin de ‘maérer l’esprit, et peticé, parce que gossip girl est fini.


    2. Angie

      Je trouve ça hallucinant, et puis finalement, entre toutes les informations qu’on laisse ça et là, c’est pas étonnant.

      On est bien content quand ca tombe sur les autres…


    3. ennA

      J’en avais entendu parler il y a quelques jours et honnêtement cela ne m’étonne pas vraiment, vu toutes les traces qu’on laisse à chaque connexion. Sans parler des profils ouverts sur FB où toutes les coordonnées sont scrupuleusement inscrites, à la vue de n’importe qui.
      Il suffit également de google-iser n’importe quel nom, quelle donnée et un peu de logique pour pouvoir reconstituer un puzzle à propos d’une personne.


    4. ennA

      avec un peu de logique, oups!


    5. Mélina

      Je pense que même sous le couvert de ce qu’on croit être l’anonymat qu’on nous met à portée sur le web, on sait qui on est et on a pas la moindre idée qu’un seul clic dit tout de nous.

      Parano?
      Juste un petit peu pour être encore là.


    6. anne (Papilles et Pupilles)

      j’ai vu lu et reçu aussi
      flippant
      tout comme un article l’autre jour sur qui détruit sa vie numérique si on meurt ?
      Ca fait un peu froid dans le dos


    7. noisette

      j’avais vu aussi…
      ça ne m’étonne pas du tout en fait.
      on sait à quoi on s’expose quand on laisse traîner ça et là des infos… on le fait en connaissance de cause quand même… nos amis, nos ennemis et nos inconnus peuvent avoir accès aux infos… de là à dire que ça me ferait plaisir de me retrouver à la place de Marc… bien évidemment non, mais je sais que c’est possible, que cela pourrait arriver.


    8. vannina

      Je venais juste de le lire (par le biais d’un autre blog) c’est fou ce truc mais quand meme il a du faire un vrai boulot de detective et passer du temps pour avoir tous ces renseignements .Moi je suis mefiante sur internet mais quand je vois sur Facebook tout ce que les plus jeunes laissent voir ça me met des fois mal à l’aise.


    9. Ali

      Je sais aussi que les infos que je laisse sur le web (hormis des forums tout à fait privé) peuvent être vus de tous ou presque (sachant que je fais quand hyper gaffe à qui j’accepte sur Facebook ou non, je fais pas un concours à qui a le plus “d’amis”… mais comme tu dis c’est l’jeu ma pauv Lucette !
      Après ce pauvre gars a été choisi au hasard… et c’est vraiment pas de bol pour lui. mais c’est un peu tordu que de faire ce genre de recherche non ?


    10. mrsclooney

      ah zut (enfin non c’est pas grave) j’allais justement sortir une note où j’en parle de cette histoire….
      moi aussi je me promène le dimanche…
      et je t’envoie un mail tout de suite.
      Bon dimanche madame
      (si j’en parle aussi ça t’embête pas ? )


    11. Cathy

      le l’ai lu aussi et çà m’a fait bizarre, je l’ai fait lire à mes filles pour qu’elles voient que toutes les photos qu’elles laissent un peu partout, tous les infos qu’elles dispatchent çà peut les suivre, j’espère qu’elles ont compris
      PS et alors cette photo des années 80 , c’est pour quand ??


    12. noum

      heeuuu on le lit où le truc là?


    13. shalima

      Vu/lu aussi… un côté flippant, certes, mais les infos trouvées sur ce Marc L ne sont pas “si” terribles non ? Faut juste être conscient de ce qu’on laisse traîner sur la toile, quoi. Pas facile. Et le jeu est assez dangereux, notamment pour les enfants et les jeunes.


    14. noum

      heu non c’est bon …effectivement c’est un bon exercice et un bon truc à montrer aux gamins …heureusement que je suis parano …



    15. A toutes (c’est dimanche, pardonnez ma flemme de classe mondiale)

      Oui, c’est flippant tout en étant prévisible, je serais curieuse (Anne) de voir cet article dont tu parles qui évoque la vie virtuelle quand la terrestre s’est terminée (me suis déjà posée la question, pas vous ?).

      Cette histoire écrite par le Tigre est un buzz du moment, mais j’ai choisi d’en parler pour ceux qui seraient passés à côté, nous avons tout de même tendance à ne pas voir le côté noir des choses et les personnes mal intentionnées sont à la fête avec le oueb mondial !!

      Jusqu’où pourrait aller la chasse ? savoir par exemple qu’on peut récupérer mon adresse, mon téléphone, voir ma maison sur google earth ne m’amuse que très moyennement.

      Mrs Clooney : Tu plaisantes j’espère !! Bien sûr que tu peux en parler, je suis même curieuse, connaissant ton style de lire ton avis là dessus.

      Noum : mon petit boulet d’amour, mon rayon de soleil du matin dominical, je t’aime toi, tu es sans doute la seule internaute à ne pas voir les liens ! (soulignés) :-D :-D :-D


    16. Zara

      Entièrement d’accord avec Shalima.
      Par ailleurs, qu’y a-t-il de si étonnant ? On le sait tous qu’il est facile de trouver des informations sur tout le monde. Vous n’avez jamais googlisé des noms de personne que vous connaissiez ? Aux gens de faire attention à ce qu’ils font…
      Je ne comprend pas pourquoi ce Marc L est si horrifié : il le sait bien qu’il a mis toutes ces informations en libre accès, non ? Ou alors, il est juste inconscient…


    17. shalima

      Je crois que c’est ça le problème : l’inconscience… bon après je dis pas que j’ai pas laissé traîner des trucs sans m’en rendre vraiment compte, j’ai beau faire gaffe, on n’est pas à l’abri d’une bourde. Mais normalement (je dis bien normalement), ce qu’on peut trouver sur moi sur le net, c’est en toute connaissance de cause.


    18. JR

      C’est marrant, j’aurais tendance à avoir la même réaction que Shalima, faut pas être neuneu…

      Mais c’est vrai qu’un certain nombre de gens qui utilisent Internet ne sont sans doute pas au courant de ce genre de chose, et c’est là que le choix de la “victime” de l’article n’est peut-être pas très judicieux. Un type qui laisse 17000 photos sur FlickR en accès public ne veut pas rester anonyme sur la toile.



    19. Et pourtant, quand on voit le nombre de photos d’enfants et les données qui sont postées avec, on peut se demander…

      Je crois vraiment que nombreux sont ceux qui seraient surpris de voir qu’on peut trouver tel, nom, adresse, photo, cursus, et loisirs rien qu’en cherchant un minimum


    20. violette

      Moi, personne peut savoir que je travaille au rayon lingerie de Auchan, à Tarbes, car je travaille avec un masque de zèbre !
      Ha ha, je suis trop maligne, quoi !


    21. Ali

      Moi je sais que j’ai un blog privé pour mon fils… sur le mien, je mets pas de photos où on le voit vraiment, c’est un truc qui m’enbêterait. Je suis pas à l’abri que l’adresse de son blog soit divulgué de temps en temps… mais ça reste limité quand même. C’est sur qu’après, il y a Facebook… mais n’est-ce pas sencé être aussi réservé à un cercle “d’amis” ?
      Bon en gros faut faire gaffe, mais faut pas devenir totalement parano non plus… nos petites vies n’interessent peut-être pas grand monde au final… Marc L n’a pas eu de bol que ça tombe sur lui.


    22. Didou

      Eh ouais !! C’est précisément pour ça qu’on ne me verra jamais sur Fessebook ou ce site qui réunis d’anciens copains de lycée, boulot… Je tiens à mon anonymat !! Les gens manquent singulièrement de prudence… ou se voilent la face… Je viens de mettre en garde une maman sur le fait que le clic droit n’était pas bloqué sur son site où elle diffuse des photos de sa fille dans le bain : c’est mignon, on ne voit pas ce qui ne doit pas être vu… mais exploité par un cinglé ?!

      Je ne m’autocensure pas sur mon blog, mais je fais gaffe à ce que je dis ! (y’a ma date de naissance uniquement pour que tout plein de gens me souhaitent mon anniv’…).

      Tu sais que j’ai retrouvé sur la toile mon numéro de portable et mon nom simplement parce que j’avais sollicité la SPA quand Willow (mon premier chat) a disparu ?! Il suffisait de taper Didou DUGENOU sur Google pour avoir mes coordonnées ! (je ne m’appelle pas comme ça en vrai hein…!!).


    23. noum

      :-D moi aussi ze t’aime , sinon c’est sans doute parceque je suis qu’une internaute du dimanche. Y’a qu’à voir la naviguation sur mon pseudo blog pour comprendre que mes capacités ouebesque sont proches de celles de mon chat . Au fait lui j’ai décidé de le rebaptiser FBI (fausse bonne idée ) rien à voir avec un tigre mais çà me faire rire ^^


    24. Elle-wikio de janvier, ventes privées, ishopyoushop.com | Camille d'Essayage

      [...] L’article des Ménagères sur le fameux article du Tigre et la vie de Marc L, juste parce que cet article est super flippant et que j’aurais aimé aussi vous en faire une [...]


    25. shalima

      Didou, le clic droit désactivé, c’est une fausse bonne idée… tu peux faire une capture d’écran, ou mieux encore, afficher la source de la page et retrouver l’url de l’image. C’est un simple jeu d’enfant de la récupérer ensuite.


    26. Laurent

      Désolé, mais je ne suis pas vraiment de l’avis que le Tigre tente de faire partager.
      Laisser des informations sur la toile, tout le monde le fait. On ne peut pas dire que ces informations soient tout à fait invisibles, mais perdues dans la masse, elles ne sont pas plus accessibles qu’un bouquin dans une bibliothèque.

      Ce qu’à fait le Tigre, c’est les extraire et les exposer au grand public. Comme braquer un projecteur sur ce type qui n’a rien demandé à personne. Un procédé ignoble. J’aurais été Marc L., j’aurais porté plainte tout au moins pour intimidation.


    27. L'âme homme

      Le bon côté des choses, c’est que sur le réseau comme ailleurs…on reste responsable de ce qu’on fait ou ce qu’on dit…

      ça n’empêche pas tout le n’importe quoi…mais ça limite un peu…

      Personnellement, je mets toujours des lunettes noires quand je suis devant mon écran… :8-)

      Bye


    28. anne (Papilles et Pupilles)

      @ Dom : Je suis infichue de le retrouver. J’ai lu cela hier ou avant hier, justement suite à l’article sur le tigre. C qqu’un de mon agrégateur, mais qui, je ne sais pas du tout. ca craint !
      En attendant tu as ce groupe sur FB
      http://www.facebook.com/wall.php?id=29070341544


    29. JR

      Laurent> la masse te donne le sentiment de l’anonymat, mais c’est bien la démarche du Tigre que de montrer que cette sensation de sécurité est complètement faussée par les outils informatiques à la disposition de tout un chacun, pas seulement de la NSA…

      L’une des dérives de notre société actuelle qui pourrait nous amener vers Big Brother, serait que justement chacun surveille son voisin.


    30. pascal

      Elles sont gentilles les commentatrices de s’étonner……………………
      .
      C’est devenu: fievel et le nouveau monde, le monde selon Garp, le pays des fées , retour vers le futur, ou chez candide ici?
      Parce que vous croyez quoi ?
      Un conseil pour ne pas risquer ça:

      Fermez l’ordi, et ne tombez pas dans le piège de compenser en parlant à vos voisins….


    31. qyrool

      Je ne trouve pas cet article si dérangeant. On a pas forcer Mac à dévoiler sa vie sur internet. Quand au journaliste, il a trouvé autant de choses, voire moins que s’il avait filer Marc pendant tout une journée…
      Ca me semble vraiment dans l’air du temps en ce moment de dauber sur Internet et sur les réseaux sociaux…



    32. Ici, personne n’est dupe, la plupart des commentateurs de ce blog sont des pros du web ou le sont devenus à force de, donc non, c’est pas le pays de candie et je crois que le sentiment général est surtout la stupéfaction devant l’inconscience de certains, et certaines, que nous croisons au gré de nos surfs et qui laissent leur vie en étal sur la toile.

      Il est évident que la majeur partie du temps, ces informations sont noyées dans la masse de toutes les autres, mais comme le dit JR, l’anonymat n’est qu’un sentiment, bien faussé par cette masse dans laquelle on pense (et quand je dis on, c’est vraiment un on général) être inaperçu. Le travail de ce journaliste en ce sens est salutaire, démontrer effectivement que ce n’est qu’une impression.

      Le débat qui me semble intéressant est celui de savoir pourquoi, nous tous qui souvent sommes les premiers à râler contre les fiches, sommes aussi les premiers à nous y engouffrer en masse !


    33. FaceBook et les options de confidentialité | KRiSSWebLoG

      [...] de Raphaël Meltz paru dans le journal Le Tigre, que j’ai découvert ce week-end grâce aux Ménagères. Je suis sûre que vous serez plus vigilant après avoir pris connaissance des [...]


    34. Cath

      Les exhibitionnistes jubilent, les timorés se terrent.

      Mais que feraient, de toutes façons, les timorés sur la toile ?

      Dans la mesure où l’on renseigne à coup de blogs, de flickr, de twitter, de fesse bouc, de sites officiels, de MSN et autres, tout le monde et le reste sur nos tenants et nos aboutissants, il n’y a nulle raison de s’étonner.

      Et la toile n’oublie rien.

      Le seul problème pouvant se poser auprès des enfants et des jeunes qui écrivent des trucs qu’ils pourraient regretter par la suite…

      La thématique est intéressante mais, à mon sens, il n’y a que les personnes “extérieures” ou qui sont maladroites avec internet qui peuvent encore s’en émouvoir.

      Et là, au moins, on met soi-même des informations sur soi-même.

      Quelle n’est pas la surprise des personnes ayant à faire aux RGs par exemple, de découvrir tout ce qu’ “on” sait déjà sur elles, parfois totalement erroné…
      Pour une remise de décoration, par exemple, les RGs réalisent ou complètent leur enquête à l’insu de l’intéressé(e)…

      Je ne sais plus si cela s’appelle encore les RGs d’ailleurs. Mais l’appellation importe peu…

      En résumé, ceci fait office de bonne mise en garde.
      Tout en rassurant celles et ceux qui ont pour projet de laisser une trace digitale d’eux-mêmes qui risquent fort de leur survivre !!!


    35. Cath

      Donc, en réponse à ta question Dom :

      et le 1/4 d’heure de gloire ???

      ps : je ne râle plus depuis longtemps contre les fiches, tu sais, c’est comme tenter de colmater l’océan avec une boule de gomme…


    Un commentaire ?

    :-) :grr: :Hoo :biz :8-) :cl: :Angel :lol :-( :mute :-D