Mini gloire
On trouve parfois des satisfactions personnelles dans les actes les plus anodins.
Pour exemple, la cuisine et moi on a très longtemps fait 2.
Gamine déjà je n’aimais pas manger grand-chose et j’avais même décrété que certains aliments à l’aspect rédhibitoire ne passeraient pas par moi. Comme ça, sans même les goûter !
Genre délit de « sale gueule aspect ».
Une chieuse quoi.
Adolescente, pas une fois je n’ai regardé quiconque faire la cuisine.
Aucun intérêt à mes yeux.
Là aussi j’avais décrété que « c’était pas mon truc » et qu’en plus la cuisine ça empeste en appartement !
En plus d’être chiante on est un peu con con à l’âge dit tendre.
Du coup jeune adulte, lors de l’emménagement dans mon premier « home sweet home » lilliputien, c’est à peine si je savais faire cuire un œuf sur le plat !
Mais je m’en foutais j’étais jeune et vivre d’amour et d’eau fraîche de plats cuisinés ou de pâtes en tous genres ne me faisait pas peur.
Ensuite, je suis rapidement partie vivre en Afrique où j’ai eu la chance d’avoir une aide ménagère qui me mitonnait des petits plats. Que demandait alors le peuple ?
Rien !
Tout ça pour dire qu’à mon retour en France il y a 8 ans, mes talents culinaires frôlaient le 0 pointé.
Il fallait que ça cesse si je voulais me sustenter.
Or que faire ?
J’ai bien cherché un prince charmant cuistaud, mais bon, pour ceux qui lisent régulièrement ce blog, il semble que j’ai échoué dans ma quête. A moins que ce ne soit lui qui se soit perdu en route ? Allez savoir ?
Je me suis donc mise à la cuisine.
A reculons tâtons.
Papotages avec les copines, livres de recettes, les sites Internet (je ne dirais jamais assez au dieu marmiton.org combien je l’aime) et, plus récemment, les blogs culinaires.
Partant de rien, sans aucune base, je n’ai pu faire que des progrès fulgurants.
Essayer une recette, la refaire, l’affiner, parfois même avoir le culot de l’améliorer ou de la personnaliser.
J’ai fait mon bonhomme de chemin.
Alors bien sûr chez moi ce n’est pas encore le diner presque parfait avec grand raffinement ou test moléculaire mais bon ça tient la route.
En général les potes ne viennent pas à la maison à reculons. Mais c’est des potes en même temps ;o))
Alors quand samedi dernier, conviée à une soirée d’une cinquantaine de personnes où chacun devait amener à manger ou à boire, des inconnus sont venus me féliciter pour ma tatin d’endives et chèvre, j’avoue que ouais j’ai été super fière !
D’ailleurs pour noël j’ai demandé un robot ménager au bonhomme Coca-Cola ;o))
Manou
Edit de 20h10 : A la demande générale (enfin presque), la recette de la fameuse tatin d’endives et chèvre
Préparation : 25 min Cuisson : 40 min Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 rouleau de pâte feuilletée Préparation : Coupez en quatre les endives, dans le sens de la longueur. Dans un moule à manqué, versez l’autre moitié du beurre fondu et saupoudrez de la cuillère à soupe de sucre. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Disposez les quartiers d’endives en rosace, au fond du moule (le coeur au centre). Enfournez 20 min, la pâte doit se soulever et prendre une belle couleur blonde. Prenez une assiette légèrement plus grande que le diamètre du moule, puis posez-la dessus, et d’un geste retournez l’ensemble. |
||||
moi, je suis douée pour mettre tous les ingrédients dans la pâte à crêpes, le résultat est à tomber. en dehors de ça, je n’ai pas spécialement de grandes capacités dans le domaine.
Moi j’aime ça, mais malheureusement j’en ai rarement le temps… et l’envie. Quand on vit tout seul, c’est rare qu’on trouve le courage de se faire un vrai gueuleton. Mais c’est quand l’envie vient, c’est l’occasion d’inviter toute la bande de potes !
Moi aussi, la cuisine et moi, ça fait 2. Mais bon, je m’y mets petit à petit. Enfin c’est pas ma passion hein!
Moi j’aime cuisiner mais pas comment dire la popote de tous les jours et même si je dois nourrir mes hommes (et accessoirement manger là c’est pour moi) j’aime bien faire des grands repas avec plein de monde, préparer des plats, passer du temps dans ma cuisine. Pour le quotidien c’est moins fun
libre , presque pas môche, cuisto costaud, célibataire, champagne, drôle, aimant brunes, sexe pas énorme mais l’utilisant avec “adresse”, recherche intérieur cuisine pour s’exprimer………wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ton problème ce serait pas alhzeihmer, plutôt?????
jusqu’à une date récente j’étais super douée pour ouvrir les boites de conserve, et les cartons d’emballage des plats cuisinés..(ça doit être les presques jumelles qui veulent ça…;-)
et pis comme toi tout doucement je me suis mise à la cuisine…mais doucement hein faut pas charrrier…un entorse est si vite arrivée
jsuis la spécialiste des recettes au fromage : fondue, raclette (en meme temps la raclette c’est pas compliqué…) tartiflette; mont d’or etc….
et pis je sais super bien faire la blanquette aussi !!!
Marmiton est mon ami…et pis surtout grace aux copines qui elles savent cuisiner et qui m’ont donné des conseils….
parce que si il n’y avait que l’amour et l’eau fraiche….on aurait toutes des corps de bombasse….mais faut crouter ma brave dâme…..;-)
bisous
Nonolerobot : Pas mal !! Pour ma part je renonce à faire des desserts… Ca finit chaque fois en véritable fiasco !!
Je suis une looseuse des sucreries
Une fille 1 la toile : Marrant parce que moi aussi je vis seule et j’adore cuisiner… pour moi ! Quitte à faire en quantité et congeler.
En gros je grignote pas
Reine : Ah ben moi au contraire ça va de mieux en mieux , maintenant on fait 1 1/2 ?
Béatrice : Je t’avoue ne pas encore faire de distingo entre une cuisine quotidienne ou une cuisine de fête ?
Pascal : Que nenni Alzheimer ! Enfin, pas encore quoi !
Oka : Ahhhhhhhhhhhhh c’est ça !! En fait la cuisine est notre ennemie ? Il nous faut donc arrêter de manger pour avoir un corps de rêve ?
Bon c’est séquence “on se dit tout” ce matin ? Eh bien, quand ma mère m’a vu m’installer dans un appartement avec un Homme alors qu’elle connaissait mon ignorance en cuisine vu qu’elle ne m’avait strictement jamais rien montré (”t’auras bien le temps”) elle m’a confié THE secret ! Celui qui m’a permis de survivre toutes ces années voire parfois d’être fière, mais surtout de nourrir (et donc retenir) le malheureux Homme : le livre de recettes de la cocotte-minute S*b !!!! Merci mom’ !
Suis pas un as mais ça va je me débrouille J’ai grandi dans une famille où la bouffe a un rôle capital (…) aussi alors ça aide.
bein moi je viensd e m’offrir une nouvelle cocotte minute avec plein de recette dedans, du coup je vais me transformer en cuisto parfaite! na
Ma résolution de rentrée c’était faire la cuisine. Ben c’est pas trop mal ! j’ai même un top 10 établi par mon critique gastronomique perso (qui critique plus négatif que positif par contre). Pas de choses trop compliquées : quiche au saumon fumé, tarte au poivron et chorizo… Des trucs faciles à faire pour le soir. Mon frigo est plein de pâtes brisées du supermarché. J’ai moi aussi trouvé un ou deux blogs de cuisine facile en plus de marmiton. Tout le monde est content et comme toi, je suis fière que ce ne soit pas raté et même super bon ! Ma belle-mère et ma mère rigolent car ce sont de vraies pros mais hors catégorie.
Je tente et retente… mais je pense que jamais je n’oserais modifier une recette :)
Tu me donnes une idée de billet d’ailleurs ; mes ratages culinaires sont merveilleux.
Hello,
moi j’adore cuisiner comme Beatrice…….alors c’est vrai que pour les repas de tous les jours, des fois, panne d’inspi et ça finit en pates/steacks…..
Mais alors quand les potes arrivent (même à l’improviste) je mets un point d’honneur a bien leur faire à manger……..
J’adore quand on me dit que c’est bon et qu’on me demande la recette…quel bonheur pour moi
Euh juste pour info? ta tatin, elle vient de Marmiton?
Ophise : Euh presque tout !! Il nous faut un peu d’intimité garder
Pas con ton truc… J’ai jamais utilisé une cocotte minute !
Ceucidit : Ah mais moi aussi j’ai grandi dans ce type de famille !!
La blanquette de ma mamie, une tuerie !
Le canard aux navets ou les cailles aux raisins de ma maman, un délice !
Tous les autres plats de beau papa, miam quoi !
Mais doit pas y avoir d’atavisme parce que moi ça m’est passé au dessus d’une force !!
Juju : Mince le robot ménager est déjà dans la hotte, j’aurais p’tet du opter pour une cocotte ?
Véro : Ah mais attend on est plein à faire comme toi !
Qui va se faire chier à faire sa propre pâte quand y en a des très bonnes dans le commerce
Valérie : Ah ouais pas mal les ratages culinaires !!
Je crois que j’avais fait un billet y a 2 ans sur un foirage chocolaté mémorable
Morgane : C’est marrant de constater que les bonnes cuisinières font la différence entre le quotidien et les repas d’exception !!
Perso j’en suis au stade où je fais ce que je sais faire
Et oui la tatin vient de marmiton… Une tuerie !
Le prince charmant cuisto (de profession,à la base), j’ai… Ben devine qui fait la cuisine 360j/an Donc c’est pas forcément la meilleure solution.
Non en fait, j’adore ça… mais quand même
j’adore faire la cuisine, c’est souvent moi qui m’y mets le week end ou quand on reçoit…
et mes deux petits bouts (garçon comme fille) s’y mettent aussi… la relève est assurée !
Jusqu’au passage sur l’Afrique, j’aurai pu écrire ce texte
Enfin à partir de là, j’ai du apprendre à cuisiner des plats tunisiens pour mon Homme, c’est l’afrique aussi :-P
Je suis une cyclique du fait tout, je peux être la reine de la conserve et du surgelé pendant des jours (ok, des semaines) et du jour au lendemain me transformer en reine des fourneaux (ou presque !).
quand je partis vivre pour mon compte je ne savais rien de la cuisine, et je me posais pas mal de question: d’habord ce fut l’oeuf ou la poule?
puis j’ai apris tout doucement, et maintenant j’adore. je m’y exprime, j’invente, … comme quoi, il n’est jamais trop tard pour apprendre.
de la photo je ne peux dire que du bien, elle a l’air très très bonne cette tarte salée. compliments.
Pfff tant que j’étais chez mes parents la cuisine était zone interdite, ma mère détestait me voir àproximité de son “territore”.
J’ai quand même réussi à choper 2-3 trucs mais je suis partie avec bien peu de base qunad même….
Depuis je me suis améliorée, et d’après les copains je suis bonne cuisinière, mais trouver un truc rapide, sain etpas cher à faire otus les jours j’en ai ras le bol
Je ne m’éclate qu’en repas de fête avec des recettes qui te prenne des heures etc… Le reste ben c’est la corvée
Ps j’essaie de laisser l’accés libre à minimiss mais visiblement elle est pas branchée cuisine, seulement gâteaux qu’ellene mange que crus, cad qu’une fois cuit ils sont bien moins bons soit disant…
Bene_ch : Ah merdalors le cuistaud c’est pas LA solution ?!!
Pfuh
Philéas : Ben voilà c’est ce que je voulais dire !
J’en veux un comme toi Pas forcément un cuisinier de métier !
MissBrownie : Ah mais attend c’est super bon la cuisine nord africaine !!
Perso je sais rien faire de mes années ivoiriennes
Mamzelle M’ : Dans mes bras ma jumelle culinaire
Chantilly : Et alors ? C’est qui de l’oeuf ou la poule qui est arrivé le premier ?
Sinon merci pour la photo mais c’est pas une de mes réalisations
Altaïr-Cecile : Et je suis sûre que ces 2-3 trucs sont importants
Genre secret de famille quoi
Alors moi, ce qui me rebute dans la cuisine, c’est le temps qu’on y passe !! Ma recette préférée : le gâteau qui se fait super vite !!! Ceci dit, les rares fois où je cuisine, je guette toujours anxieuse la réaction des convives… J’ai la chance d’avoir des amis polis et compatissants !!
Bon ben tu m’invites quand à manger?
Tu peux donner la recette stp ??
Tatin d’endives et de chèvre… Miam…
Didou : Plus que le temps moi c’est encore les odeurs !!
Quand t’habites dans un petit appart et que ça sent la bouffe pendant des heures, ça me gonfle !
J’ai p’tet un pb avec les odeurs tiens ?
Sasha la pin up ; Ah ben quand tu veux
Nath de Vannes : La recette de ma super tatin de famille ? T’es pas un peu folle ?
Nan je déconne tu vas sur marmiton.org, tu tapes tatin d’endives et chèvre et hop !
Emanu124 : Une tuerie !! Et pour le goût et pour les calories
Tout pareil que toi…..une révélation sur le tard, surtout la cuisine italienne. J’ai acheté la grosse bible avec une cuillère dessinée sur la couverture et j’adore!!! Problème, je cuisine en écoutant la radio à fond et un verre de rouge à la main (le soir)…
j’aimerais bien avoir la recette de ta tarte endives/chèvres :0
bonne soirée ma belle. Moi j’ai faim tiens
Endives/chèvre ? j’aurais pas parié un kopek là-dessus, mais si tu dis que c’est bon, je te crois !!
Moi j’aime pas les endives
Mrsclooney : Hum le cuisine italienne ! Faut que je m’y mette tiens
Shalima : Essaye de parier 2 kopeks parce ce que c’est une tuerie
Moumoune : sérieusement je l’ai fait goûter à des gens qui n’aiment pas les endives et ils ont aimé ! Le truc ? Le sucre qui enlève l’amertume des chicons
Je crois que la cuisine, avec un peu d’audace, un peu de confiance en soi et quelques ratés, on n’arrive à s’en sortir pas trop mal devant un four
Merci pour la recette !
merci maaadame…..
J’aime beaucoup faire la cuisine, par contre… euh je n’ai pas trop l’impression que la cuisine m’apprécie
elle était troooooooop bonne ta tarte ! Même froide !
Juste pas super pratique à manger avec les doigts, mais troooop bonne…
Cuisine, tu as dit cuisine, alors j’arrive pour sûr ….. Eh , pas de souci quand je me suis mariée je ne savais pas faire cuire un oeuf…La motivation , la motivation…c’est le secret et je vois que tu es sur le droit chemin du succès mérité !!!
[...] Manou parlait il y a peu de son récent engouement pour la cuisine. J’ai eu ce genre de velléités. Sauf que contrairement à elle, ca n’a JAMAIS rien donné. [...]
Moi j’ai longtemps su faire que des cookies et des crumbles… vise le niveau?!
Eh ben maintenant j’sais faire des moelleux au chocolat, et … des macarons!
Enfin tout ça pour dire que moi la cuisine, si j’ai le temps et qu’on m’prend pas l’crânium à en faire (bref si j’ai décidé), ben ça m’plait!
Je note la tatin d’endives… ça a l’air so bueno! :)