Nuisances olfactives

Certains citadins, et à priori encore plus les banlieusards, louent les bénéfices de leurs transports en commun : rapidité vs embouteillages sans fin, lecture/ écoute de son lecteur mp3 vs crise de nerfs au volant, simplicité d’accès vs tourner des heures pour se garer (on sent bien le vécu là ?)… mais ils se plaignent aussi beaucoup des désagréments.
Je ne fais pas exception à la règle.

Mais je crois que toutes les petites nuisances que nous pouvons rencontrer sur nos trajets moroses, « l’agression olfactive » est la pire de toutes.

Et je ne parle pas de l’odeur du métro.
Même si j’ai récemment lu un article assez rigolo d’un nez qui s’est baladé plusieurs jours dans les couloirs et stations et de nous expliquer qu’on peut justement reconnaitre une station à l’odeur, selon sa situation géographique, son environnement toussa toussa…
En fait, ce que je supporte de moins en moins, ce sont les nuisances olfactives humaines.

Et je ne parle pas uniquement de gens mal ou peu lavés.

Que dire de cette jeune fille, probablement peu fortunée, qui embaume tout le wagon à 8h30 de son parfum bon marché à la vanille. Personne ne lui a dit que la vanille est une épice que sent déjà relativement fort et qu’elle n’est pas obligée de s’asperger pour sentir bon (pour l’odeur de frais on repassera) ?

Ou encore de ce jeune diplômé, fier comme Artaban, arborant son plus beau costume, exposant ses dents blanches et… étant tombé dans son flacon de parfum, vous asphyxiant à chaque mouvement.

Que dire également de cet homme qui est monté en courant dans la rame et qui, de fait, souffle comme un bœuf en direct dans tes narines t’infligeant son haleine et par là, le menu de son petit déjeuner ? Quand il ne vient pas de s’enfiler un paquet de gauloises sans filtres !
La cigarette parlons-en. Je suis fumeuse et donc à la limite de la paranoïa olfactive depuis que je me suis retrouvée compressée comme une sardine dans un wagon blindé à coté DU fumeur qui vient de s’en griller une et qui « pue » littéralement.
C’est limite si je ne me renifle pas toutes les 5 mns pour voir si je sens vraiment beaucoup la cigarette ou pas !

Et cette femme, la larme à l’œil et le nez rouge, qui te crache littéralement ses miasmes à la gueule (et qui expliquera probablement à son enfant ce soir qu’on ne parle pas la bouche pleine et qu’on met sa main devant sa bouche quand on tousse).

Et vous voyez je vous parle de vous et moi.
Je n’évoquerais même pas sur les laissez pour compte qui défilent à longueur de trajets avec leur histoire, leur misère et leur crasse.

Non la plupart des incivilités sont justes créées par nous autres.
Comme dirait Helmut, “ça m’éneeeeeeeeeeeeeerve !”

Manou

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !
RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

18 réponses à “Nuisances olfactives”

  1. Camille

    et c’est bien une des raisons pour lesquelles je ne prends plus le métro…. au moins, sur mon vélo, je n’ai que mon souffle. (bon, ok, les pots d’échappement, aussi)


  2. Galstar

    Mais c’est quoi ce discours intolérant? Quoi-que…
    Les agressions olfactives bloquent les messages des phéromones, non?
    Il faut normer les odeurs et leur intensité! Mettre des contrôleurs avec des détecteurs de particules volatiles pour verbaliser les sur-émetteurs! (pareil que les fumeurs mais sans avoir acheté ni allumé de cigarette, tient!)
    Ou alors imposer des cours d’hygiène et d’élégance à l’école? Je suis sûr que ça parlerait très fort aux filles et que ce serait utile à la plupart des garçon.


  3. AurelieT

    C’est là que je suis contente de prendre ma voiture, finalement.

    Et je suis franchement contente de ne plus croiser la dame qui se tape la discut, dans le bus, à propos de tout le monde qui lui en veut, du pourquoi elle garde sa capuche, et tout et tout. Même que je la fuis si j’ai le malheur de la croiser près du supermarché ! lol

    **mode traumatisée par 45 minutes d’écoute**


  4. val

    Je suis très très très sensible aux odeurs et celles qui m’agressent le plus: les odeurs corporelles! Tu n’as jamais lu ma mésaventure au spectacle de Valérie Lemercier? Tiens, rigole: http://valhome.canalblog.com/archives/2009/04/06/index.html


  5. Phileas

    je prends le bus aussi souvent que possible pour réduire ce genre de désagréments justement :-)


  6. shalima

    Rha l’abus de parfum, c’est l’horreur… au lycée, j’avais un type dans ma classe qui plongeait la tête la première dans son flacon de Drakar Noir tous les matins, depuis je ne peux plus blairer ce parfum !!
    (quand est-ce qu’on invente le persil invisible pour se le coller discretos ds les naseaux ?)


  7. annouchka

    A l’inverse, je crois aussi parfois des femmes qui sentent incroyablement bon sans oser leur demander ce qu’elles portent comme parfum (elles me prendraient pour une cinglée je crois).

    Mais en général, ça pue ! :-D


  8. MissBrownie

    Même au boulot, on peut parfois être gêné par ces même nuisances olfactives mais en moins concentré, certes



  9. Camille : Tu circule en velib’ quel que soit le temps ? RESPECT !!

    Galstar : Ah ben je crois que tu t’es fait la question et la réponse…
    Qu’est ce que ce discours ? Il est intolérant (tout est dit)

    AurelieT : Pour ma part prendre la voiture double (au minimum) mon temps de trajet
    :cl:

    Val : :lol :lol

    Phileas : J’dois être con (ou c’est un coup à prendre ?) mais je comprends rien aux lignes bus parisiennes !!

    Shalima : Ah pitain Drakar Noir !!! Comment ça sent fort ce parfum

    Annouchka : Bon perso je suis comme toi je n’ose pas parler aux gens !
    Or tu te rends compte que les rares fois où tu le fais, les autres sont plutôt assez réceptifs je trouve :-)

    MissBrownie : Sur ce coup je ne suis pas solidaire… j’ai un (petit) bureau à moi seule


  10. Yannick

    Et que dire du pet anonyme? Car à 99% il est tjrs anonyme… Le bon gros vieux pet de lendemain de cuite, bien épais qui embaume tout le wagon.
    Ça m’est déjà arrivé de subir ça, c’est horrible, je ne respire plus par la bouche de peur d’avoir aussi le goût du pet dans la bouche. Et je scrute tout le monde pour essayer de trouver le coupable.
    Et aussi l’horreur c’est d’être debout dans un métro blindé en fin de journée avec un mec qui se tient aux barres à côté de toi, le bras bien levé et toi les narines sous ses aisselles…
    Je le prends le moins possible le métro de toutes façons, je préfère marcher! :-)


  11. S.G.Woman

    Ah m’en parle pas, le pire c’est quand on se retrouve coincé comme une sardine dans le métro, déjà qu’on a du mal à respirer mais là entre le parfum trop fort et l’odeur de tabac froid c’est l’horreur! :cl:


  12. okatarinabella

    fumeuse moi aussi, j’ai un nez hyper sensible….et c’est chiant grave dans ma vie de tous les jours….
    je ne supporte pas certaines odeurs…
    et des odeurs dans mon boulot j’en ai….

    l’odeur qui m’est insupportable mais de chez insupportable : c’est l’odeur d’haleine de coyotte….l’haleine que t’as l’impression que l’autre en face il a bouffé un rat mort….
    la personne peut être super sympathique : je ne peux pas lui parler….je vomirai tripes et boyaux sur place….

    l’autre odeur que je ne supporte pas c’est l’odeur de transpiration…tu vas me dire que la transpiration ça peut arriver….oui on est bien d’accord mais quand tu arrives à 7h au boulot et que ta collegue sent déjà la transpiration bien faisandée…là…y’a comme un hic nan ?

    et du coup étant fumeuse, je passe mon temps à me laver les mains (si tu voyais l’état des mains d’ailleurs….déjà que je les laves 150000 fois à l’hosto) dés que ma clope est finie, bouffe du chewing gum et j’ai même ma ptite brosse à dents de voyage dans mon casier au boulot….tarée je suis tarée je reste…

    bisous bisous :-D


  13. Louisianne

    Bien d’accord avec toi ! Beurk les haleines ! Du coup je suis une obsédée de l’haleine, j’ai toujours des chewing gum sur moi, voir un pshitt à la menthe, et je me lave les dents même le midi !
    Et d’accord avec Okatarina, le plus belle homme du monde, avec une mauvaise haleine, je fuis ! :grr:

    Idem pour les cigarettes ! Quand je dis à mes filles que oui, elles ont fumé hors de la voiture, mais quand elles remontent, ça pue la clope, et je déteste les voitures de fumeurs ! :grr:


  14. Calpurnia

    Le problème étant réellement le MELANGE.
    On peut rassembler dans une pièce 10 femmes à l’hygiène parfaite, si elles portent un parfum différent cela pue très vite !
    Le summum tout de même étant la personne qui ignore complètement l’usage du déodorant. Et hélas, certains sentent très vite, même après un récurage complet (je l’avais constaté avec Charles Hubert que j’obligeais à en mettre, car à peine sec, il sentais déjà).
    Le métro fait l’unanimité à ce sujet : à fuir si l’on peut quand on a le nez sensible !


  15. La Mère Joie

    T’as une technique pour sentir ta propre haleine discrétos ?
    Adresser la réponse à LMJpudubec@gmal.com


  16. Grain de Raisin

    Merci pour ce billet agréablement drôle :-)



  17. Yannick : Merci pour le rire :lol
    Dire que je l’avais oublié cuilà !!

    S.G.Woman : C’est surprenant d’ailleurs cette propension à mettre trop de parfum !!

    Oka : La transpiration parlons en… Dans les transports au moins tu es “prévenue”, tu sais que ça va aller de mal en pis du lundi au vendredi :cl:

    Pour les mains, dans mes bras jumelle !! Surement beaucoup moins que toi (dans le cadre de ta profession) mais j’ai une de ces tendances à les laver beaucoup aussi

    Louisianne : (je me fais toute petite car je fume dans ma voiture parfois…)

    Calpurnia : Ou alors la personne qui met TROP de déodorant… bien lourd !

    La Mère Joie : Nan j’ai pas désolée hein :-D

    Grain de Raisin : Ah ben de rien !


  18. lilith

    Il y a quelques jours à peine, dans le bus, je me suis prise à crier : “Qui c’est qu’a pété?” tellement l’odeur (cette odeur) était tellement écœurante…!


Un commentaire ?

:-) :grr: :Hoo :biz :8-) :cl: :Angel :lol :-( :mute :-D