Orelsan, à tort ou à raison ?

Au départ, j’avais pensé écrire ce billet pour le Post, mais les commentateurs de ce site étant ce qu’ils sont, tendre le bâton pour se faire battre, je passe !
Je préfère donc finalement jeter ici mes réflexions sur ce sujet d’actualité qui m’a laissée quelque peu perplexe et dont les commentaires seront, suivant vos habitudes, plus constructifs, même si contraires à mon opinion.

Etre féministe, à mes yeux, ce n’est pas une question d’étendard, encore moins de manque de tolérance, on peut être féministe et aimer faire la cuisine, on peut être féministe et aimer les dessous en soie.

Je suis féministe en cet unique sens que j’attends ce qui m’est dû, la parité totale entre hommes et femmes, l’égalité des salaires, l’égalité des responsabilités, l’égalité des droits et des devoirs, l’égalité de traitement.

Les blagues et les remarques sexistes ne m’amusent pas,
comme par exemple lire sur le twitter de Sarko à propos du sommet de copenhague : ElyseeCop15: PR : “beaucoup de rencontres bilatérales (…) des affrontements assez virils pendant la journée,..

Virils ? Ah bon, concours de petite bites alors ?
Remarquez, quand on voit le résultat…

Ou quand je lis ça et là des réflexions sur le physique, les vêtements de telle ou telle femme politique, ou à l’inverse, des compliments sur le fait qu’il s’agit d’une “très belle femme”, cela m’énerve, est-ce qu’on réduit un homme à sa seule coupe de cheveux ou à son esthétique ?

Bref.

J’en reviens à Orelsan.
Ce rapeur m’indiffère, j’aime pas le rap quand il a ce niveau ou plutôt cette absence de niveau, je me fous de Orelsan comme de l’an 40, par contre, ce qui se passe avec lui m’interpelle vraiment.

On se rappelle de sa chanson, “sale pute”, et du fait qu’elle lui avait valu entre autre sa déprogrammation des Francofolies suite aux nombreuses protestations des politiques et des associations.

“T’es juste bonne à te faire péter le rectum même si tu disais des trucs
intelligents t’aurais l’air conne
J’te déteste j’veux que tu crèves lentement j’veux que tu tombes enceinte et
que tu perdes l’enfant”

Titre dont il s’est excusé et qu’il ne chante désormais plus.

Aujourd’hui, c’est la FNAC qui cède sous la pression de plusieurs associations féministes dont le groupe “encore féministes” et qui retire de son catalogue en ligne le paragraphe consacré au dernier album d’Orelsan, “Perdu d’avance”.

«Petite, essaie pas de me fréquenter / Ou tu va perdre ton pucelage avant d’avoir perdu tes dents de lait»; «Les féministes me persécutent, me prennent pour Belzebuth / Comme si c’était d’ma faute si les meufs c’est des p…s» ou encore «Renseigne toi sur les pansements et les poussettes / J’peux t’faire un enfant et te casser l’nez sur un coup de tête».

ou encore : ” Les putes à blog sont plus bonnes en photos qu’dans la vrai vie “

Je suis féministe, mais je suis avant tout républicaine, et viscéralement attachée à la liberté d’expression.

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »

- Soit les paroles d’Orelsan sont contraires à la loi, et c’est sur le terrain juridique qu’il faut l’amener, comme à une certaine époque un certain rappeur Monsieur R, dont les paroles de son clip “Fransse” avaient provoqué une action en justice de quelques députés.

La France est une garce
N’oublie pas de la baiser
Jusqu’à l’épuiser
Comme une salope
Faut la traiter, Mec

Action qui s’était conclue par un non lieu, c’est le jeu ma pov Lucette.

- Soit elles sont conformes aux textes juridiques qui encadrent notre liberté d’expression et il me semble dangereux que certains lobbies fassent ainsi pression pour les faire interdire.

Aujourd’hui les féministes, et demain ?
Quelle communauté, quel groupe fera pression sur tel artiste, ou tel humoriste pour des propos qu’ils jugeront indécents ?
Les charcutiers quand on dira d’untel qu’il a une tête de cochon ?
Les poissonniers pour les gueules de raie ?
La liberté d’expression, à mes yeux, ne doit pas répondre à l’émotion ou au ressentiment, mais uniquement à la loi, et la loi seule.

Traiter les femmes de sales putes est il contraire à la législation ?
c’est l’unique question que j’ai envie de poser.
Je ne suis pas juriste et l’ignore donc, même si j’imagine bien que si on disait “les juifs sont des putes, ou les noirs sont des putes” cela coincerait sérieusement aux entournures.

Et si dire que les filles, femmes, blogueuses sont des putes est passible de poursuites judiciaires, dans ce cas, Orelsan n’est sans doute pas le seul qui devrait répondre de ce type de propos.

Bien sûr, je déteste entendre cela, cela m’agace, je me sens insultée et j’avoue que j’aimerais bien lui mettre la claque qu’il mérite à cet Orelsan.
Bien sûr je pense que ce rappeur des bacs à sable n’est rien qu’un mauvais parolier en quête d’un succès basé sur la provocation, qui fait son fond de commerce de la polémique facile, et qu’il conviendrait sans doute mieux de l’ignorer.

Mais si les paroles des chansons d’Orelsan respectent le cadre de notre législation, j’estime qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de censure.

Non ?

Dom

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !
RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

35 réponses à “Orelsan, à tort ou à raison ?”

  1. Camille

    dans mes bras, tu as dit tout haut, et hyper clairement ce que je pensais, et que j’étais incapable de formuler!


  2. PASCAL

    Ce billet me fait chier et me fait pas chier…..
    D’abord parce que j’ai une petite bite et que ça m’empêche pas de savoir m’en servir.
    Ensuite, arrêtez de pleurer votre parité, soyez vous, ça suffit largement a imposer ce que vous êtes , une femme comme Alonzo qui est surement qqun de bien, a fait plus de mal à l’image de la femme que l’objectif premier qu’elle recherchait.
    Concernant le regard des femmes sur les hommes désolé de te dire que votre regard est aussi crétin que le nôtre quant à votre selection première sur l’aspect physique….
    Pour le rap , je ne peux que constater et être d’accord avec toi , quand je vois qu’on fait de Joe star une légende qu’on lui donne le droit de parole, qu’on fait de Diams une poêtesse….La messe est dite!
    Quant a orelsan no comment!
    Je ne voudrai pas jouer les vieux cons , mais si mai 68, a eu quelques vertus, je pense que certaines n’ont pas été maitrisées.
    La liberté (qui devrait être la base même de notre civilisation et de nos relations) dans les mains de l’intelligence c’est sans risque, le problème c’est le pourcentage de gens intelligents capables de savoir en user sans abuser.
    Alors on a envie de mettre un cadre à la liberté et ça,c’est tellement antinomique…


  3. chocoladdict

    je ne connaissais pas les paroles que tu cites même si j’ai beaucoup entendu parler de ce rappeur..j’avais lu qu’il se défendait en disant qu’il incarnait un mec violent dans la première chanson mais que ce n’était pas ce qu’il pensait…mais s’il récidive dans une seconde chanson, on peut se demander si 1) il a réellement cette image de la femme (et sa mère? et sa soeur?) ou 2) si c’est juste une stratégie pour qu’on parle de lui (réussie mais à double tranchant si finalement il ne peut plus se produire sur scène)..
    je suis un peu perplexe sur la volonté d’interdire ces chansons…je crois qu’il y a des combats bien plus importants à mener en matière d’égalité homme-femme…n’est ce pas le reflet aussi du politiquement correct qui fait qu’on ne peut rien dire sur les juifs sauf si on est juif soi-même, rien sur les noirs sauf si on est noir, etc ?
    Cela dit, j’avoue que les paroles de ce chanteur m’ont choqué à leur lecture non pas parce que je me suis sentie visée en tant que femme ou en tant que blogueuse mais plutôt dans la façon de considérer l’être humain comme si c’était une poupée dont on peut faire ce qu’on veut, casser, jeter, abîmer…


  4. Denis

    C’est une grosse provoque pour faire parler de lui car musicalement il est à chier.
    De toute façon ce type est un con. J’aime pas sa gueule, je n’aime pas sa musique, je n’aime pas ce qu’il essaye de représenter.
    C’est rare que je me défoule sur quelqu’un. Par contre est-ce que cela vaut le coup de parler de lui ? Pas sur.
    Pas de médias, pas d’histoires, pas de disques.


  5. Cécile-une quadra

    Ok avec toi Dom, ça me gène ces interdictions qui ne sont pas basées sur la loi, ça peut aller trop loin, trop vite. perso je n’ai jamais écouté ce rappeur parce que le rap et moi ben :-D ces textes ne me plaisent pas mas bon je ne vais pas en faire un fromage et plus on parle de lui plus son audience sera grande… Serait ce le but ?
    Quand au féminisme à nouveau OK avec toi, on peut être féministe et “féminine” tout comme un mec peut être un mâle sans être un gros blaireau de macho :-D
    Une juste reconnaissance l’élément femelle en tant qu’être humain à part entière au même titre que l’élément mâle serait bien mais ne sombrons pas dans le “on est pareils”, nous sommes différents mais avons autant de valeur l’un que l’autre et lorsque nous faisons le même job on a droit à la même reconnaissance et pas le traditionnel “ah ton mari repasse, mais c’est génial pour un mec ça” “quoi ? toi une fille tu sais changer ta roue et faire la vidange sur une voiture ?” ben non il froisse ses fringues lui aussi, on bosse tous les deux et est plus doué que moi pour ça et ça l’emmerde moins que moi donc… par contre le bricolage (surtout l’électricité) et l’entretien de la voiture c’est moi qui m’en charge je suis plus à l’aise que lui là-dedans, la cuisine ben ça dépends des jours et de l’humeur de chacun et pis voilà, mais ya pas de rivalité ni de concours, chacun fait en fonction de ses compétences et envies.

    Le chanteur là j’ai un doute sur sa compétence vu son plan de com, ça ressemble bien à un truc orchestré pour faire de la pub, parce que le rap en France c’est pas vraiment une institution


  6. kaderick31

    RESPECT !!!!!!!!!!!!
    tu as mis des mots sur mes pensées merci


  7. LudoFJ

    en ce qui concerne la décision de la Fnac, y’a une notion de responsabilité, d’image. je pense pas qu’ils inscrivent leur action dans un cadre juridique, par peur de poursuites. on a fait pression sur eux, à tort ou à raison, et ils ont cédé. d’autres n’ont pas fait le même choix.

    quant à Orelsan, je ne le connais pas assez pour dire que c’est un con, sa gueue m’indiffère et même si je n’aime pas le rap, je n’ai pas trouvé que son album soit si mauvais que ça. sachant que le titre “Sale Pute” n’y figure pas…

    sinon, Thomas Clément avait fait une itw assez intéressante du bonhomme. là: http://www.dailymotion.com/video/x8w4ne_orelsan_music

    ça éclaire pas mal de choses sur le “personnage” d’Orelsan.


  8. mrsclooney

    pourquoi ça serait une injure de se faire traiter de pute ? et si on disait que non, non ?
    C’est comme pour “enculé” pourquoi ça serait une injure ?
    moi j’aime bien les putes et les enculé(es).
    Et je suis d’accord avec toi sur la liberté d’expression bordel…
    joyeux noël ma belle.
    Ps :j’ai parlé une fois d’Orelsan et de cette fameuse chanson sur mon blog, en faisant le parallèle avec une autre chanson qui était elle aussi très violente dans les paroles, sauf que c’était une fille qui parlait de son mec,
    je me suis demandé pourquoi les féministes ne réclamaient pas là aussi l’interdiction de cette chanson.
    On m’a répondu, “oui mais c’est pas pareil, elle c’est du second degré”. Bon d’accord, elle c’est du second degré, Orelsan du premier. Ok. et comment vous faites la différence ?
    M’a pas répondu..


  9. mrsclooney

    ps :il faut écouter les autres chansons d’Orelsan, Orelsan n’est pas un mauvais rappeur. Il faut juste les écouter


  10. Manue

    Chais pas si je serai constructive, mais en tous cas, je suis d’accord avec 100% de ton propos.
    Soit il est juridiquement condamnable, et il sera condamné.
    Soit c’est de la pure bienpensance, et je la fuck.
    Pourtant je n’ai aucune sympathie pour lui, et j’ai été partagée lors de son interdiction aux francos, parce qu’à l’époque, et concernant le titre cité en début de ton billet, le flou régnait dans l’apologie possible de la violence … moi je dirais plutôt qu’il était dans l’apologie de la violence, ce qui était condamnable.
    Mais d’une part réduire la liberté d’expression n’a jamais été un moyen de résoudre un problème, seulement de le cacher, et d’autre part toute forme d’art, tant qu’elle respecte la loi stricto sensu ne PEUT PAS être censurable. Sinon c’est le début de la dictature.


  11. Leslie

    Orelsan m’indiffère aussi, mais lorsque j’ai vu qu’il avait disparu du catalogue en ligne FNAC laissant un encart blanc, je me suis demandée pourquoi?
    Sans vouloir le défendre, n’aimant pas le rap, un ami m’a expliqué le titre “sale pute”. Oui il est fort et brutal. Mais à remettre dans un contexte ^^ (je le défends pas je répète). Tout le monde a un jour penser des choses aussi fortes et terribles que lui, sauf qu’on les a pas mis en rap. Bref!
    Je ne trouve pas normal qu’un artiste soit supprimé d’un catalogue pour ça. A ce moment, on supprime Noir Désir, non? (même s’ils n’ont pas d’actu) et d’autres artistes controversés non?
    les lobies m’ont toujours foutu la gerbe… foi de féministe (non acharnée, mais qui revendique sa place dans la société)


  12. Phileas

    je plussoie totalement !
    et effectivement un billet à éviter sur le post.fr :-)



  13. Camille : Câliiiiiiiin !!! (bon, alors ? brosse à dent ou pas ? rien qu’avec celle de starck comparée à celles des africains t’as la moitié de ton dossier de fait)

    Pascal : On dit la même chose tu sais, la liberté elle est déjà encadrée, il y a des lois pour cela, et ce sont bien à mes yeux les seules limites au droit d’expression, j’en reviens donc à ma question initiale, les paroles de ce petit crétin sont elles légales ou pas, c’est tout.
    Pour le féminisme, il nous a apporté le droit de vote, le droit à l’avortement comme à la pilule, et quand on regarde les chiffres, il reste encore du chemin à faire (20 % de salaire en moins que les hommes en moyenne et bien plus de précarité) pour le reste, la féministe peut être également féminine, certains clichés ont la vie dure et comme pour tout, les extrêmes n’en sont qu’une caricature.

    Chococladdict : Certes, questions inégalités et parité, il y a effectivement d’autres combats à mener, comme tu le dis.
    Et comme toi, je suis toujours mal à l’aise avec l’interdiction de dire, parler, chanter, moquer, ce qui est une des bases de notre société.
    Je ne connais pas Orelsan plus que cela, j’ai du voir deux clips max, mais oui, j’aime pas sa manière de parler et de décrire la femme, donc l’être humain, mais si cela ne tenait qu’à moi, je l’ignorerais, tout simplement.

    Denis : Mais bien sûr que c’est de la provoc à deux balles !! On est bien d’accord, et tous les médias qui ont relayé la première affaire (sale pute) comme celle ci, de la Fnac, ne servent que ses intérêts. Je n’en parle que parce que cela fait plusieurs jours que je le lis sur les sites d’info.
    Qu’il soit un con, et mauvais, je le pense aussi, ce n’est que mon goût et ma morale, et je suis bien d’accord avec toi qu’il suffirait juste d’arrêter d’en parler.
    Mais l’action de ce groupe féministe a fait exactement l’inverse que ce qu’elles voulaient, le mettre au devant de la scène, et le retrait du catalogue de la Fnac, ça me laisse vraiment mal à l’aise.

    Cécile une Quadra, ah, les clichés.
    Chez moi, l’informatique, c’est moi, le linge c’est mon mari, et crois moi, mieux vaut cela que l’inverse, si on ne veut pas des chemises roses pour tout le monde, et des chaussettes taille 2 ans !
    Je sais changer une roue, fais de la moto (grosse cylindrée), et pourtant, suis une vraie fille, qui se met des robes, se maquille (rarement certes)
    bref, changeons déjà les mentalités, cela fera du bien à tout le monde !

    Kaderick31 : Merci d’être passée !

    Ludo FJ : Justement, c’est bien ce que je lui reproche, et à la fnac, et aux associations, l’interdiction ne peut que s’inscrire dans le cadre de la loi, si on commence à retirer des artistes des catalogues juste par peur de, c’est le début de la fin (à mes yeux)
    je ne connais de ce mec que deux clips vus sur youtube et les paroles que j’ai lues ici et là, rien que les paroles, j’aime pas, c’est pas ma came, je trouve cela mal écrit, facile, agressif et provocant mais dans le mauvais sens de la provoc.
    la provoc à deux francs six sous d’un mec qui veut se faire connaître pour de mauvaises raisons.
    Et comme pour michael vendetta, je suis convaincue que c’est tout, sauf un con, car il faut avoir un peu de cervelle pour ce genre de stratégie.
    je n’ai pas vu l’ITW de Clément et n’irai pas, les écrits parlent plus que les discours, les mots des chansons parlent pour lui, ça m’a suffit pour juger ce type comme quelqu’un d’insignifiant.

    Mrs Clooney : J’ai failli en parler !! Surtout que je suis sûre que si Crêpe Georgette passe par là, elle reviendra dessus aussi, oui, pute n’est pas en soi une insulte, c’est juste que dans le langage courant c’est considéré comme une insulte, de par son utilisation. (je sais pas si je suis claire, mais si tu t’engueules avec un mec et qu’il te traite de sale pute, en gros, il t’aime moyen quand bien même, les putes, il irait les voir matin midi et soir)
    bref
    Pour le reste, je vois qu’on est d’accord (sauf sur l’interêt de ce mec que comme je disais à Ludo ci dessus, je n’ai fait que lire les textes de ses chansons, et bon…. l’idée que je m’en fait n’est pas très élogieuse, je reste convaincue que des textes plus intéressants, tu tapes dans une poubelle t’en sors 50, et ça c’est ma liberté d’expression de pouvoir le dire !! :-D
    Joyeuses fêtes Mrs Clooney, c’est Noël, alors tout le monde, même Orelsan, il est gentil, trève des confiseurs.
    :biz

    Manu : Voilà c’est tout à fait cela, on ne solutionne pas un problème en interdisant mais en en parlant au contraire. Comme toi, l’histoire des francofolies m’avait gênée, d’autant que les politiques s’en étaient sérieusement mélé, et que quand on commence à mélanger politique et liberté d’expression, c’est pas bon du tout.
    Aujourd’hui que certains politiques aimeraient suivre l’exemple chinois et nationaliser le web par exemple, pour ne pas dire le contrôler, il est important de rester vigilant.

    Leslie : là c’est même pas le titre sale pute qui est en cause, il ne le chante plus, mais son dernier album…
    Et ça me fait très plaisir de voir qu’une jeune femme comme toi se revendique féministe, surtout que tu en es la représentation de ce qu’est à mes yeux la nouvelle féministe, une femme qui revendique à la fois ses droits, et sa féminité, et ça j’aime beaucoup !

    Phileas : Tu m’étonnes, avant hier j’ai écrit un billet sur le sexisme, je m’en suis pris suffisamment dans la tronche comme cela (en même temps je dis cela, mais je sais déjà que mon prochain billet, ce sera pire, mais bon, le post et les commentacons quoi !!)


  14. Arkadia

    Ce chanteur m’indiffère totalement, il continue dans sa provocation, qu’il le fasse je ne l’écouterai pas car de toute façon je déteste le rap.
    S’il souhaite “enculer” toute la terre entière qu’il le dise, cela ne m’empêchera pas d’essayer de m’exprimer correctement en français quand je parle :)
    Juste un bémol en ce qui concerne le féminisme…….dans mon métier le féminisme a créé un vent contraire qui fait que les hommes sont désormais minorité, et cela engendre aussi des inégalités.
    Je côtoie un monde de femmes dicté par les femmes, la parité manque cruellement …..cette perte d’équilibre hommes/femmes fait que l’on plus qu’un seul point de vue sur les dossiers, celui des femmes et elles se comportent entre elles pire que des hommes :)
    Sans dec….je rêve que mon service puisse accueillir un homme ! ;)


  15. Galstar

    Pour ce qui est des “affrontements assez virils” je crois que ce n’est pas une remarque sexiste. La question est plutôt de savoir ce que veut dire viril ici. Je pense plutôt qu’il y a eu de copieuses engueulades et que personne n’a quitté les alcôves de négociation. Quand j’entends “viril” je pense aussitôt à une phrase d’un vieux film avec Lino Ventura : “C’était viril mais correct” (ou qqch comme ça). Rien de négatif et aucun positionnement sur une supériorité homme/femme, juste descriptif.
    Pour le droit d’expression, je suis toujours très partagé sur la question. Quand on dit que la plume est plus forte que l’épée, c’est bien parce que les dégâts d’un bon mot peuvent être rapides, durables, étendus et irréversibles. La condamnation par un tribunal sonnera de toute façon comme une forme de censure et fera de sa cible une sorte de héros pour les gens ayant des réactions épidermiques vis-à-vis des institutions. Un retrait des propos par leur responsable apparait comme un auto-désaveux et désamorce mieux l’impact sur son public cible. Mais cela met en jeu un système souterrain qui peut amener à des dérives.
    Je pense qu’il n’y a pas de solution parfaite et que l’application de la loi est le seul moyen de préserver l’équité entre personne. On a le droit de s’exprimer et on a le droit de protester. Si on utilise un vocabulaire méprisant ou violent pour décrire un ressenti ou un vécu, il n’y a pas de raison d’être condamné. Si on l’utilise pour véhiculer des idéologies de supériorité de genre, de classe ou d’origine, je renverrai:
    - pour la France vers la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen Article Ier:
    Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
    - pour le monde vers la Déclaration Universelle des droits de l’homme Article Ier:
    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
    Voilà.


  16. Galstar

    @ Dom et Manou: Dites, vous pourriez pas mettre en place une prévisualisation? J’ai encore pondu un pavé… :-(


  17. Erick

    A mon sens, l’égalité n’existe pas. Ce n’est pas elle qu’il faut chercher ou défendre. Hommes et femmes (Femmes et hommes) sont différents et ne peuvent donc pas être égaux.
    Attention, je ne suis absolument pas antiféministe, au contraire. Surtout en suivant la définition que tu donnes. Mais la quête de l’égalité est vaine selon moi.

    Ce qui me motive, de mon côté, c’est la quête du respect de l’autre : nous sommes différents, nous avons des avis et des envies différentes, un fonctionnement différent, une sensibilité différente, etc., mais je te respecte pour ce que tu es.

    Ce respect s’accompagne de liberté : je respecte tes choix, tes points de vue, tes actes, ton travail, ta liberté.

    L’égalité est vaine, mais respect, liberté et justice sont bons.


  18. Louisianne

    Je n’ai pas lu tous les coms, mais je suis d’accord avec toi : bornons nous à l’ignorer, c’est tout ce qu’il mérite ! D’ailleurs je n’aurais jamais entendu parler de lui, si on l’avait ignoré.


  19. olympe

    mais dans cette affaire tout le monde parle de censure ou de liberté d’expression.
    Il ne s’agit pas d’empêcher Orelsan de chanter, il s’agit d’empêcher qu’il le fasse avec des subventions publiques ou que des grosses boites comme la FNAC fassent de la pub pour des chansons violentes envers les femmes.
    Nuance quand même !

    et ce n’est pas le hasard si c’est le directeur de la responsabilité sociale de la FNAC qui a répondu, ça veut dire qu’ils se sont demandé quelle responsabilité il prenait en promouvant ce disque

    on connait désormais leur réponse.

    Sinon Orelsan, aurait pu utiliser la notoriété que lui a donné cette histoire en arrêtant la provoc et en ne chantant plus ces chansons. il en a d’autres.
    Il a fait un autre choix.


  20. Julie la griotte

    Je n’ai pas non plus le temps de lire les commentaires donc je vais peut être être redondante.
    Je pense déjà que parler de lui ne fait que le servir. Quoi qu’on en pense je reste persuadée que le mépris est la meilleure des armes : sans médias, pas de gloire ! Parce que moi, perso, je l’ai connu par ce biais (je n’ai pas pour autant écouté remarquez).

    Et puis il n’y a pas que lui, en effet que dire de Sardou, de Joey Star, de pas mal de rappeurs américains, etc.

    Mais c’est certain qu’on a un peu envie de le mettre face à ces paroles, de lui faire comprendre ce qu’elles peuvent impliquer.

    Et puis l’éternel débat des féministes…. Pfffff… Beaucoup de bruit pour rien. Si nous nous respectons et que nous restons vigilantes à ne pas perdre nos acquis et à “gagner” de nouveaux “droits”, alors nous sommes toutes féministes. Les hommes qui sont vigilants à cela sont eux aussi des féministes.
    J’aime comparer cela aux hommes et femmes de certains pays qui doivent se battre pour acquérir des droits fondamentaux, ce sont des “humanistes”.

    Alors oui je suis féministe et humaniste. Juste moi quoi.


  21. TheCélinette

    Je trouve que tu ouvres un intéressant débat. En France, il y a des droits et il y a une hierarchie des normes. Ce titre incite clairement à la haine envers les femmes. Comment se fait-il qu’elle soit condamnée quand elle est raciale et non pas dans ce cas là ?

    Que ses disques soient vendus c’est normal. Qu’un disque comportant un tel titre pour moi non.
    Qu’il represse son album sans ce titre.



  22. Arkadia : Je serais curieuse de connaître ton métier, dans lequel les hommes sont si rares, je ne pensais pas qu’il en existait encore (naïve que je suis !) peux tu nous en dire plus ?

    galstar : Pavé quel pavé ?? Mais non, d’autant que nous sommes d’accord, la loi n’est pas parfaite, mais nos limites sont claires, et ont au moins le mérite de mettre un cadre légal donc défini.
    Et pour la prévisualisation, euh…. Joker !

    Erick : non, et je parle de parité, ce n’est pas par hasard, il s’agit d’égalité dans le sens du droit (et des devoirs, on est d’accord), le terme de parité me semble bien plus approprié en ce cas.
    L’égalité n’est pas vaine, qu’elle soit devenue absente de notre réalité certes, mais elle n’est pas vaine, et pour ma part je reste fidèle à cela
    liberté, égalité, fraternité.

    louisianne, Ignorons, ignorons alors, les pompeux cornichons.

    Olympe : On parle de liberté d’expression et de censure car lorsqu’on supprime un artiste d’un catalogue c’est une atteinte à la liberté d’expression, j’aurais davantage compris que ces associations qui ont protesté auprès de la Fnac aient porté devant justice une plainte contre Orelsan.
    Ne pas empêcher de chanter ou interdire de communiquer sur son album …

    Cela étant, d’une manière comme de l’autre, rien que le fait de l’avoir fait retirer de ce catalogue, même au nom d’une responsabilité sociale (mais à mon avis il s’agit plus de l’image de la Fnac que de responsabilité), a suffi à donner encore plus de voix à Orelsan, grâce à tous les titres des journaux qui ont parlé de ce retrait.

    Mauvais calcul dans tous les cas.

    Julie La Griotte : Ah, mais carrément, le mépris est la meilleure des armes, je suis bien de cet avis !! :-)

    the célinette : C’est aussi la question qui me taraude depuis quelques temps, pourquoi peut on dire, les filles, femmes blogueuses sont des putes, et ne pas dire par exemple les noirs sont des putes ?
    Parce que l’un représente un genre, l’autre une communauté ? sérieux, si quelqu’un veut bien répondre à cette question d’ordre juridique, j’en serais ravie !!!
    En admettant qu’on parte du principe, je prends le cas des blogueuses que nous représentons une communauté, au même titre que les noirs, ne seraient on pas alors en droit de porter plainte contre lui ? et l’amener sur le terrain de la justice, directementt ?


  23. Cath

    A la question que tu poses en fin d’article, ma réponse toute personnelle serait non, ce n’est pas de la censure. J’argumente un peu :
    Un catalogue par définition est un choix. Le choix de mettre en valeur certaines oeuvres et pas d’autres. Retirer un titre d’un catalogue de présentation ne peut pas selon moi être assimilé à de la censure. Ou alors les milliers de titres qui n’ont pas la chance d’être présentés dans le catalogue fnac sont censurés. Et je ne te parle pas de tous les artistes qui n’arrivent même pas à être commercialisés et qui pourtant ne sont pas tous des daubes. De fait, chacun est libre d’acheter ce disque s’il le souhaite. Mettre en avant un artiste est une caution donnée à ses qualités musicales et de parolier. Là effectivement…
    D’autre part, ce qui me gêne dans les paroles est bien sûr l’atteinte à la dignité de la femme mais surtout à la dignité tout court. Cette violence ne serait pas plus de mise à l’égard d’hommes. Je crois que tout le problème c’est qu’il y a des très jeunes qui n’entendant que ce type de langage pensent qu’il est normal d’utiliser la violence à tous les coins de rue (au propre comme au figuré).
    Enfin, je pense que cette violence est bien pratique. Panem et circences. Il est préferable de laisser les gens beugler des insultes dans des concerts et brûler les voitures au bas des immeubles. Cela les occupe, cela les défoule et ne coûte rien à la France du haut. Ce qui serait plus embêtant c’est que se monte une économie ou une société parallèle crédible… mais là il faut autre chose qu’une grande gueule.
    Joyeux Noël.


  24. jathenais

    Je n’ai aucune opinion sur le rappeur en question, et sincèrement, je me fous qu’une enseigne le sorte de ses rayons. J’en connais un paquet qui ont du talent et n’y sont pas !
    Par contre, les temps changent, les filles, les temps changent. Oui, aujourd’hui les hommes politiques (au sens sexué du terme) commencent à être jugé sur le physique. A commencer par le plus “grand” d’entre eux, juché sur ses talonnettes. C’est un coup bas ! Et n’oublions pas Borloo himself. Je cherche désespérément quand j’ai entendu parler de son action politique réellement pour la dernière fois, sans que ce soit accompagné d’une pique sur ses cheveux, son manteau, ses chemises, son élocution pas toujours super fluide… Ce type est réduit à son image (et même pire que cela, à son image caricaturée). Vous voyez finalement, on a vraiment un gouvernement d’ouverture ! Si si, vous voyez, les écarts hommes/femmes politiques se lissent. Par le bas, certes, mais ils se lissent… Ben oui, en même temps, comment peut-on tirer vers le haut quand vous êtes taillé pour les dessous de table ?



  25. Bon euh, si j’osais le dire (après tous ces commentaires de valeur)… je connaissais pas Orelsan !
    Quand tu m’as demandé d’aller lire le billet en “avant-première” sur l’admin, je pensais que tu me causais d’une société pharmaceutique !!
    :lol :lol :lol
    (ok je sors sur la pointe des pieds…)



  26. Caath : Oui, et non. (bataille) oui, sur le fond je suis d’accord sur le principe du libre choix de mettre en avant (ou pas) un artiste sur un catalogue, mais là, je vois le problème Orelsan aussi dans son intégralité, déprogrammé des francofolies et aujourd’hui, mis puis retiré du catalogue de la fnac, les deux en raison de pressions.
    Là où je m’interroge sur le principe c’est que la Fnac avait choisi librement de le mettre en avant et a du faire marche arrière, obligé même de présenter excuses et justifications, et en ce sens, je trouve que ces pressions des lobbies qu’ils soient politiques ou féministe, peu m’importe, s’apparente à de la censure.
    Pour le reste de tes propos, comme souvent, je les partage dans leur intégralité.

    Jathenais En ce qui concerne Sarkozy, il me semble qu’il est le premier responsable de cet état de fait, à force de se mettre en scène à tout bout de champ, sarko à la plage, Sarko dans son bureau, Sarko fait du footing, Sarko fait du vélo, il a tendu lui même le bâton pour se faire battre. Les femmes politiques, hormis quelques unes bien repérables n’en font pas autant et se font pourtant juger, ou critiquer régulièrement pour leur seule apparence.
    Ce qui donne le résultat que tu dénonces n’est ce pas plutôt la peoplisation du monde politique à outrance ?

    Manou :: je t’aime toi. Merci de détendre quelque peu l’atmosphère !! :-D


  27. fab

    Alors, mon commentaire ne va avoir aucun intérêt, mais après en avoir parlé avec l’Homme, je me rends compte que je suis incapable d’avoir un avis tranché sur la question (et Manou, moi non plus je ne connaissais pas cet inconnu )

    Sur le principe, je suis entièrement d’accord avec toi… Mais sur le fond, je lis et relis ces paroles… et j’en suis tellement choquée, que je ne peux que me réjouir que ces chansons ne soient pas mises en valeur… Contradictoire, moi ? Naaaaaaaan …

    En tous les cas, merci pour ce très intéressant débat et pour les commentaires de chacun… Mon petit compliment de Noël : J’adore lire vos articles et les commentaires de qualité qui en découlent… Bonne continuation à toutes les deux pour 2010 !


  28. shalima

    Effectivement après avoir lu et relu ton billet, puis lu et relu certains coms (oui, oui, même celui de Manou :lol ), je n’arrive pas à me faire une idée nette et précise. Groumpf. Et je me pose une question : existe-t-il une censure, enfin une indication d’âge ou de contenu, sur les CD comme il en existe sur les films et les jeux d’ordi ?? Tu sais, un peu comme les américains avec leur petit logo “explicit content” (qui me semble complètement inutile tfaçon)

    Quoi je m’éloigne du sujet ? :Hoo


  29. JR

    Pareil que Manou, je connaissais pas ce gus.

    J’avais entendu parler de la première polémique, enfin je crois, vu que j’avais pas retenu le nom du rappeur. C’est un peu dommage de lui faire une telle pub, non ? (enfin maintenant, je risque de me rappeler de son nom quoi)

    Pour ce qui est du domaine de la censure, pour moi, elle est plus le fait du pouvoir qui veut cacher la vérité, et donc dans ce cas, ça ne s’applique pas.

    Après, il est plus question de ce qui relève du “politiquement correct”, et dans ce domaine là, j’ai effectivement l’impression qu’on est en nette régression, à moins que ce soit juste le talent qui distingue un rappeur d’un Brassens ou un Dieudonné d’un Desproges…


  30. valerie

    Bon je réagis juste à ton post.. j’évite les coms ou je vais pondre un pavé.

    Déjà je ne sais pas ou Orelsan joue la provocation. Vouloir foutre au feu les femmes adultères, cracher sur les homosexuels c’est vieux comme la Bible. Orelsan fait partie de cette jeune génération hyper-réactionnaire qui a un discours de curé - les gros mots en plus - . Il a été comparé à Brassens. Brassens a quand même écrit la non demande en mariage .. il se foutait donc complètement de l’infidélité. Je ne suis pas choquée des paroles d’Orelsan, j’ai juste l’impression de lire la bible ou le coran ; « femme vilaine tentatrice, bouh au feu ».
    Sur la censure.
    Je considère qu’à partir du moment où il n’y a pas à peu près consensus sur un sujet il faut continuer à en parler. certains groupes de RAC (rock neo nazi) qui appellent au meurtre et font l’apologie d’Hitler sont censurés parce qu’il y a consensus sur le racisme ou l’antisémitisme. Ca n’est pas encore le cas pour le sexisme. donc débattons sur Orelsan et ne l’interdisons pas. maintenant Orelsan a fait un choix comme Minister amer en son temps. Il veut la notoriété et le fric qui va avec. Aucun souci. Il ne peut donc se plaindre des retombées. on ne va pas pleurnicher dans les jupes des medias après avoir écrit de telles paroles ; ou alors on assume, on sait que ca ne va pas passer et on reste dans des bars de quartier avec 300 fans.
    J’avais dit en son temps que TTC était le Michel sardou de 2002, Orelsan est celui de 2009 ; un conventionnel qui frise l’école religieuse.
    “Traiter les femmes de sales putes est il contraire à la législation ?”
    oui et non. ca peut tomber sous le coup de la diffamation - donc prouver que “les femmes” ne sont pas des putes et il faut donc identifier le groupe femme comme un groupe social (ce qui est rarement le cas en droit). En clair les insultes envers le groupes femmes passent , envers une femme publique dans un contexte public, ca dépend. Si je dis « madame machin ministre en poste est une salope » je peux ou non être poursuivie ;).
    Pour répondre à shalima sur la censure.
    Oui et non. Les groupes neo nazis dont je parlais au dessus sont trouvables mais pas à la fnac , ils s’autoproduisent. Un rappeur antillais – qui a eu le prix aimé cesaire – a eu un disque pas mal distribué ou il appelait au meurtre d’homosexuels. On est coincé en matière artistique car il y a toujours l’évocation du second degré, de la licence artistique.
    Cela me semble très compliqué – et potentiellement dangereux – de commencer à interdire les œuvres artistiques (sauf s’il y a ouvertement des trucs suspects, voir les corps de van Hagens – procédé de plastination).
    Maintenant la loi se change. Il y a encore une énorme tolérance envers les insultes sexistes ; aucun groupe discriminé – noirs, arabes, homosexuels, séropositifs etc – ne toléreraient le quart de ce que les femmes tolèrent. Bon on est un peu mollassone, fort tolérantes et parfois un peu connes disons le tout net. (ouais je suis de mauvaise humeur).

    Pour le mot « pute ». Qu’une femme qui est prostituée se réapproprie le mot, soit. C’est ce que font certains noirs avec le mot « négro » par exemple. Mais si un neo nazi traite un noir de négro, ca ne sera pas dans une intention amicale, je ne vois donc pas pourquoi je tolererais qu’un macho traite une femme de « pute ».


  31. AurelieT

    Hé Dom, tu sais le premier-truc-à-la-con que je me suis dit en lisant le billet ?

    “Ce serait pas un homo qui s’ignore, celui-là ?” :lol :lol

    Voui, bon ok ok, je sors ! :-D

    J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de ce type avant ce billet…


  32. Calpurnia

    Je ne prendrai pas position sur ce sujet.
    Car c’est lui donner de l’importance et une existence.
    Et que le sujet : jusqu’où peut aller la liberté d’expression est un sujet très très délicat.
    Parce que l’on peut laisser sa liberté d’expression au nazi qui trouve qu’ON a bien trop laissé de juifs en vie fin 1945.
    Parce que c’est forcément le dérapage incontrôlé.
    Je connais les limites de ma tolérance.
    Et elles me suffisent…
    C’est intolérant à la limite, mais on ne peut pas être tolérant à 100 %
    C’est impossible.


  33. jathenais

    Dom > tout n’est-il pas le résultat de la peopolisation à outrance ? Monsieur tout le monde se montre à l’écran, forcément Monsieur Pas-Tout-L’Monde doit y être plus. Et de fait, on a tiré un sacré numéro, et force est de reconnaître que tout sexisme mis à part, y’avait du répondant en face en la matière… Et c’est pas prêt de s’arranger, ni ça, ni les censures de tout poil, et autres pressions…. elle est pas belle la vie ?


  34. mrsclooney

    Y a toujours, dans une conversation qui dure, un moment où quelqu’un(e), à bout d’arguments ou pas, fait un parallèle entre le sujet de conversation du moment et Hitler et le nazisme, ça s’appelle atteindre le point Godwin.
    Le point Godwin est donc atteint…
    :^)
    Et ça marche presque à tous les coups



  35. Fab : Contradictoire non ! Moi je suis pareille, j’ai envie de lui péter la tronche mais bon, d’où la citation de Voltaire !

    Shalima : Dans le cas que tu évoques, il ne s’agit pas de censure, mais à ma connaissance il n’existe pas de “explicit content” pour la musique, cela dit, je n’en suis pas sûre.

    JR : Le politiquement correct me gonfle, c’est de pire en pire et aujourd’hui on pourrait parier qu’un Devos, Desproges ou Coluche seraient censurés ! La censure ce n’est pas que le gouvernement c’est aussi quand des groupes qu’ils soient politiques, philosophiques ou religieux, ou sociaux ou ce que tu veux font pression pour interdire.

    Et désolée de t’avoir mis son nom en tête !

    Valérie : Parfaite explication, mise au point, instructif et enrichissant, rien à ajouter !!! (si ! quand est ce que tu comptes nous envoyer ton adresse ?)

    Aurélie T : j’en sais rien, et la vérité je m’en fiche, mais une chose est sûre, c’est que ça vole pas haut… (et là c’est un avis totalement subjectif sur ses paroles !)

    calpurnia : pour moi les choses sont parfaitement claires, les limites de la liberté d’expression sont nettes et fixées par celles que lui imposent la loi. Rien d’autre.
    Après, que la loi soit mal faite, ou pas adaptée est un autre sujet, comme le fait de pouvoir dire ’sale pute de femme” et pas “sale pute d’arabe”

    Jathenais : Ah mais complètement d’accord ! Viva la révolucion !!!!!! :-)

    Mrs Clooney : Exact !


Un commentaire ?

:-) :grr: :Hoo :biz :8-) :cl: :Angel :lol :-( :mute :-D