Perdue de vue

Alors comme cela, ce ne serait qu’un monde virtuel, des bits, des pixels et puis c’est tout ?

La blogobulle, autant d’égo, de futilités, d’épandages de vies personnelles et banales, de traits d’esprit fulgurants, d’écrits fouillés et talentueux comme inutiles et sans saveur.
Une bulle de savon, de réflexions, et de ratiocinages, c’est comme à la Foirfouille, on y trouve de tout et surtout ce qu’on y cherche.

Pourtant, alors même que nous avons laissé passer le 1 000e article comme on laisse passer le lait sur le feu, si il y a bien une chose que ce blog nous aura appris, c’est qu’il y a virtuel et virtuel.

Bien sûr, nous ne connaîtrons jamais certains d’entre ceux que nous lisons ou qui nous lisent, bien sûr aussi, le mystère plane sur quelques commentateurs mystérieux, mais les blogs c’est souvent un rendez-vous quotidien, comme on prend son café avec son canard, trois sucres et un nuage de lait, merci.

Du coup, quand un blog s’arrête brusquement, forcément, on s’interroge.
Si certains, ou certaines sont les habitués des départs annoncés, puis reportés, puis annulés, si certains, ou certaines, annoncent dans un dernier billet leur au-revoir en expliquant le pourquoi du comment, d’autres par contre quittent la toile sans crier gare, du jour au lendemain, un dernier article accroché à la toile, qui vieillit, parlant d’été en plein hiver, de Saint Valentin à la Noël.

Madame Patate, à une époque l’avait fait, puis était revenue, aujourd’hui c’est Mamzelle Scarlett qui n’écrit plus depuis des semaines.

A l’époque, j’avais constaté après quelques temps que le ton des commentaires changeait laissant parfois apparaître de la rancœur, de la colère, des reproches à celle qui n’était plus au rendez-vous.
Une succession de commentaires qui si au début avaient bien trait au sujet du billet, peu à peu viraient au questionnement, et même à la récrimination.

Les commentaires s’entassent, d’abord intrigués, parfois inquiets, certains laissent juste la trace de leur passage, histoire de dire qu’ils sont venus, que la lumière était allumée.

Ce qui m’étonne c’est qu’on pourrait s’attendre à ce qu’au moins une connaissance, un ami, vienne dans les commentaires expliquer ou rassurer, comme ce fut d’ailleurs le cas pour Madame Patate, mais pas là, une vie complètement virtuelle sans interaction avec la réalité ? ou bien une pudeur ? Ou bien ?
Je n’ai pas la réponse.

Et sur ce dernier billet de Scarlett, comme un grand point d’interrogation, qu’est ce qu’il se passe, pourquoi ?

Ces blogs qui sont autant d’histoires personnelles, que deviennent ils, livrés à eux-mêmes ?

Et de me demander aujourd’hui, mais où est donc Mamzelle Scarlett ?

Dom

Similar Posts:

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

32 réponses à “Perdue de vue”

  1. Sylvie

    Oui c’est étrange, mais du moment qu’il n’y a rien de grave… je l’espère;


  2. miss Julie

    Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a tant de blogueurs qui ont disparu du jour au lendemain, depuis presque 4 ans, que ce qui m’inquiétait au début, ne m’inquiète plus aujourd’hui…

    Des gens formidables avec qui j’étais en relation au tout début de mon blog, durant des mois, se sont volatilisés, fermant leurs blogs, sans rien dire. J’ai alors compris que la relation purement virtuelle pouvait être bien éphémère…

    Le rendez vous quotidien dont tu parles…on est toutes passées par là…J’ai stoppé cet engrenage infernal et m’en veux parfois de ne même pas aller visiter les gens qui laissent des commentaires chez moi. A cote de ça, comme je l’ai souvent dit, je ne lis pas les gens pour qu’ils viennent me lire.
    Même si demain, je n’avais plus aucun commentaire, je continuerais à écrire…
    Un blog doit rester un plaisir…

    Je pense ( pour en revenir au sujet initial) que beaucoup de blogueur(ses) qui n’arrivent pas à mettre un frein à cette activité, saturent au bout de plusieurs années, ( Bcp trop de temps passé à surfer…plusieurs heures par jour, ce qui me semble dingue!!) et que la vie réelle finit par reprendre le dessus!! Ce qui, ma foi peut être tout aussi bien…

    Je souhaite que ce soit le cas pour melle Scarlett!! Quant à Mme Patate dont je me souviens trés bien…sa séparation a eu raison de son blog…j’espère qu’elle est heureuse aujourd’hui!!

    Ps: Je ne passe pas tous les jours mais pffffffff, qu’est ce que je suis bavarde. J’espère ne pas avoir été trop hors sujet…Il est tard!! ( Tiens d’ailleurs tu crois qu’il est normal que je passe à une heure aussi tardive chez vous? Moi,pas!! mais j’bosse la journée…;-))


  3. liaht

    Je crois que tout dépend de la façon dont on considère un blog….
    pour certains blogueurs il n’y a pas de frontière entre virtuel et réel, leurs lecteurs sont aussi des amis dans la vie et ils ne voient aucun inconvénient à rencontrer ceux qui ne le sont pas encore ! Le blog n’a alors de virtuel que le nom ! Et si fermeture il y a , elle est souvent commentée, expliquée, quand elle n’est pas que ponctuelle !
    Pour ceux qui au contraire s’abritent derrière un pseudo bien hermétique et refusent toute interaction entre leur blog et leur “vraie vie”, je suis persuadée que même si on les lit régulièrement, le jour où les billets cessent, on se borne à s’étonner de ce silence, on y pense quelques jours, on pose éventuellement la question à d’autres lecteurs réguliers….. et puis on laisse tomber car on ne sait finalement pas où chercher la trace réelle de cet ami virtuel !!!
    Pour être dans ce cas, je suis convaincue que le jour où je fermerai mon blog et supprimerai l’adresse mail correspondante….. zou, je serai totalement dissoute dans la blogosphère !!!!
    C’est le jeu ma pov’ Lucette !!!!


  4. Louisianne

    Tiens d’ailleurs en passant, j’ai remis Madame Patate dans l’onglet principal de mon netvibes, puisqu’elle est revenue !

    Je me souviens d’une blogueuse malheureuse en ménage, n’osant pas divorcer qui avait arrêté son blog, je lui avais plusieurs fois écrit personnellement, car son histoire me rappelait la mienne. Un jour elle a arrêté de bloguer (mais en prévenant) et je lui ai écrit plusieurs moi après, elle était étonnée qu’une blogueuse ne l’ait pas oubliée !

    Je trouve dommage en effet de partir sans crier gare, sans donner de nouvelles ! Si je venais à me lasser, je pense que je préviendrai, et si devais avoir un coup dur (être hospitalisée du jour au lendemain ou pire) j’ai prévenu mes filles pour qu’elles fasse un petit billet !

    Idiot peut être, mais sentimental, le blog c’est pas que du virtuel, j’y tiens, je tiens à mes lecteurs et à mes lectures, ça fait partie de ma vie !

    @ Liah : c’est pas gentil du tout je trouve ! Supprimmer l’adresse mél, oui si tu veux, mais partir sans prévenir, non !


  5. Louisianne

    plusieurs mois avec un s ! :cl: ça m’apprendra à me relire !


  6. Camille

    Suis absolument complètement tout à fait d’accord avec Miss Julie.
    Ce qui n’empêche que je suis quand même plutôt triste, et que je voudrais bien savoir ce que deviennent les bloggueuses que je lisais, que j’aimais, et qui ne sont plus!


  7. Pascale

    Je déteste cliquer sur le lien d’un blog dans mes favoris (oui, pas de Netvibe ou autre pour moi, je visite “mes” blogs (un peu plus de 300 quand même!) à “l’ancienne”) et tomber sur un message m’annonçant que “la page n’existe plus”… Ca m’attriste toujours un peu, je garde souvent le lien inutile quelques temps avant de le supprimer à mon tour.

    Pour les blogs dont le propriétaire a décidé de ne plus blogger, je le visite toujours en espérant un nouveau message (je pense à Pas Folle par exemple http://www.pasfolle.net/ ) mais ça ne me viendrait pas à l’idée d’aller pousser ma gueulant dans les comm’, tout au plus y exprimer mon inquiétude, après, les raisons qui poussent quelqu’un à cesser d’alimenter son blog ne regarde que lui…
    Et j’adore par dessus tout tomber au hasard de mes clics, parfois des mois plus tard, sur le nouveau blog du disparu!

    @ Liath: hé, nous fais pas un truc pareil hein?!? :-)


  8. Plume Vive

    on passe tou(te)s par là un jour, non ? les ménagères n’ont jamais fait de break, aussi minimaliste eut-il été ? :Angel


  9. yoko

    je suis bien concernée par le sujet vu que j’ai déserté pendant un bon bout de temps! pas facile les retours !!



  10. sylvie : Espérons.

    Miss Julie : Ayant la même ancienneté que toi, nous avons effectivement assisté à pas mal de départs, et fermetures inopinées ou non.
    Ce qui m’interroge le plus c’est lorsque le blog s’arrête du jour au lendemain, sans que rien ne le laisse prévoir.
    Et suis d’accord avec ton analyse, nous mêmes le vivons ainsi.
    A la frénésie et la boulimie des premiers temps a succédé plus de recul, plus de discernement aussi. Pour autant, certains blogs restent des rendez-vous quotidiens, vraiment comme celui qu’on peut avoir avec son café le matin.
    D’accord avec toi aussi quand tu dis que bloguer doit rester un plaisir, et que le sans doute le danger serait la saturation sinon.

    et de ne pas oublier qu’on a une vie à côté, une vraie, avec des vrais gens, on est bien d’accord.
    Cela dit, j’aimerais bien quand un blog stoppe net comme Mamzelle Scarlett, avoir finalement la réponse, la curiosité est mon principal défaut !

    Liath : Certes, mais arrêterais tu sans prévenir ? Sans donner une explication ? Je serais étonnée que tu le fasses ainsi.
    Alors oui, bien sûr, c’est du virtuel, et comme tu le précises pour certains blogueurs la frontière entre vie réelle et vie bloguesque est parfaitement claire, tandis que pour d’autres, c’est plus flou (ce qui est notre cas, nous devons être les rares blogueuses à ne même pas avoir de pseudo)

    Mais ce lien qui te lie à ceux que tu lis ou qui te lisent, lui est bien réel non ?

    Louisianne : Voilà !! Nous devons toi et moi être des sentimentales :)
    L’histoire que tu racontes est intéressante, car oui, parfois on s’identifie à des histoires et à ceux qui les raconte, et forcément, on a envie de voir l’autre côté du miroir.

    Madame Patate, son retour, je ne l’ai pas vu de suite, mais comme je suis plutôt fidèle, j’avais gardé son flux, et donc, un jour la lumière s’est rallumée.
    Comme quoi…

    Camille : Tu vois, par exemple; Katia (Gin fiz) a arrêté mais en expliquant, et moi, ça me va, alors bien sûr, j’aimerais bien savoir si elle va bien, si elle s’est remise de son accident, si elle est heureuse, mais bon, c’est sa vie, et épicétou, mais dans le cas de Melle Scarlett, je trouve cela étonnant ce départ soudain, et j’aimerais bien avoir l’explication.
    (et je suis d’accord avec miss Julie aussi !)

    Pascale : Oui, comme madame patate, revenue aussi soudainement qu’elle était partie.
    Je garde aussi les flux (un tantinet plus moderne ;)) ocazou, la preuve, ça marche !!

    Plume vive : Oh que oui, plusieurs fois même, parfois en raison de nos vies qui ne nous le permettaient plus, ou bien parfois en raison d’un besoin de distance, mais dans tous les cas, nous avons toujours prévenu.
    L’avantage, pour nous, c’est d’être deux, et donc, quoiqu’il se passe, l’une pourra toujours expliquer l’autre.

    Yoko : partie sans prévenir ? revenue sans expliquer ?


  11. shalima

    C’est vrai que c’est surprenant ces départs inexpliqués. Le pire sans doute c’est quand le blog est fermé et inaccessible, du jour au lendemain. Frustrant. Inquiétant.

    Pour Mamzelle Scarlett, je ne suis pas “inquiète” (le mot est fort, mais je ne trouve pas le bon) plus que ça… 2 mois c’est rien dans la vie d’un blog. Mais à partir de 3, faut lancer les balises argos !!


  12. emanu124

    C’est effectivement une question que je me pose aussi quand je vois des blogs “amis” ne plus publier depuis un moment. Si certain(e)s bloggeur(se)s annoncent leur départ pour cause de lassitude, manque d’inspiration, manque de temps où dégoût de la blogosphère, d’autres s’arrêtent brutalement d’un jour à l’autre sans aucune explication. Peut-être n’aiment-ils pas dire au-revoir, ou est-ce qu’un évènement extérieur les conduit à cette rupture ? C’est le cas pour les jeunes mamans qui viennent d’accoucher, et là, c’est compréhensible. Pour les autres, mystère, à moins d’avoir leur mail et demander des nouvelles, on ne le saura jamais..


  13. JR

    Ou bien un enlèvement par des terroristes danois, ou elle s’est noyée dans la mer…

    Pour être plus sérieux, et un peu moins drôle (quoi l’humour noir ne te fais plus rire), la réalité ou la vritualité des relations que l’on tisse sur la toile. Les relations webesques restent virtuelles, d’une manière générale. Il y a plus ou moins de sincérité dans certains contacts, cela est aussi vrai dans la “vraie vie”.

    Concernant Scarlett, je pense qu’il a du lui arriver quelque chose de suffisamment important pour qu’elle ne prenne pas la peine de respecter ces lecteurs.


  14. Galstar

    Quand la communication s’arrête, les problèmes sont pour ceux qui restent. Les manques que peuvent laisser l’attachement affectif, la complicité ou la simple curiosité sont bien réels et même parfois douloureux selon les personnes et leur sincérité. :Angel
    Malheureusement la blogosphère laisse encore moins de chance que la vrai vie d’avoir les éclaircissements qui permettraient de “faire le deuil” d’une relation quand elle s’interrompt brutalement. Que ce soit en amitié, en famille, au travail comme en amour :biz , la vrai vie laisse tout de même des chances très réelles de trouver des réponses, les vies virtuelles pouvant s’arrêter comme un filet d’eau celles-ci sont beaucoup plus précaires.


  15. Ali

    Bon rien à voir avec la choucroute… je n’avais pas l’honneur de suivre Mamzelle Scarlett… mais j’adore la nouvelle bannière !


  16. La Mère Joie

    Moi aussi je me demande ce qu’elle devient la Scarlett.
    Mais je crois que si on tire un trait sur une chose vraiment, on n’a pas besoin de s’en expliquer.


  17. Cécile-une quadra

    Jusqu’ici j’étais très patiente et zen face aux disparitions de blogueurs, blogueuses, je comprenait le ras le bol éventuel, l’absence d’envie, la vrie vie qui prend le pas sur le reste etc jusqu’à ce que je m’étonne de l’absence de ch’tite calimero, certes pas toujours très active chez elle mais que je pouvais lire aussi dans les commentaires de plusieurs blogs que nous fréquentions en commun, jusqu’à ce que je tombe un message de son blog expliquant son absence qui m’a remuée.
    Depuis je suis plus attentive aux absences et si jai un contact possible j’essaie d’aller aux nouvelles.

    Ps Dom t’as vu dans ton netvibes, “gin fizz” a donné des nouvelles il y a 8/10 jours


  18. KRiSS

    As-tu essayer de lui écrire?
    (Non parce que là d’un coup cette histoire d’échange d’appart, de départ en Danemark… on peut s’en faire des mauvais film!)

    Après c’est peut être l’inverse
    Un coup de foudre, une nouvelle vie, des vacances qui se prolongent



  19. Shalima : Inquiète, oui, le terme est trop fort, juste perplexe (à vrai dire, j’ai cherché, mais je ne trouve pas le mot non plus), 2 mois ce n’est pas si long, c’est surtout le fait de ne pas avoir (pouvoir ?) le temps, 5 minutes, juste histoire de dire, je fais un break.

    Emanu124 : On peut avoir tout un tas de raisons pour arrêter un blog, surtout si comme le précise Miss Julie, on a été dans l’excéssivité du départ, mais même si on n’aime pas les adieux (c’est mon cas), juste un “bye” pourrait suffire, sinon, ben on s’interroge, forcément.

    JR : Ah si, l’humour noir est bien celui que je préfère !!
    Plus ou moins de sincérité, oui, virtuel, oui aussi, mais on peut avoir une vraie affection pour une plume, et même son auteur, mais j’adore ta conclusion.

    Ali : Merci (nous aussi, enfin les mouches surtout)

    La Mère Joie : dire au revoir ? non ?

    Cécile une Quadra : Je ne connais pas chtite caliméro (enfin je crois, la vieillesse me joue des tours parfois), et oui, j’ai vu que Katia était repassée (hier j’ai rouvert mon netvibes pour la première fois depuis des semaines).
    C’est sympa d’avoir des nouvelles, attendons que Melle Scarlett fasse de même.

    Kriss : Non, je ne l’ai pas fait, sans doute idiot mais je pars du principe que si elle lisait ses mails, elle pourrait tout aussi bien donner de ses nouvelles sur son blog, même si elle en avait perdu les codes (comme ce fut le cas pour Mme Patate) en tant que simple commentatrice.

    et coup de foudre, nouvelle vie, toussa, c’est tout le mal que je lui souhaite !



  20. Ali bis : Pour les Sims3, tu peux modifier dans les paramètres la vitesse de vieillissement, voire la supprimer (je dis cela, je dis rien)


  21. marie-claude

    c’est peut-être juste une question de temps …
    la vie change, les rythmes aussi, hier disponible, aujourd’hui occupée et demain ?
    si le blog n’est pas fermé, c’est l’espoir de pouvoir revenir, de retrouver du temps, un au-revoir plutôt qu’un adieu …


  22. Calpurnia

    J’en avais un peu voulu à Madame Patate, mais je le lui avais fait savoir personnellement.
    A mille lieux d’imaginer qu’elle n’avait plus d’ordi tout simplement… Nous avons pu nous expliquer gentiment dès qu’elle a retrouvé sa connexion.
    Tout bêtement, pendant mes congés j’aurais pu perdre ma soeur, la petite dernière qui a été gravement, très gravement malade.
    En cas de retour d’urgence, ou du pire, je ne sais pas si j’aurais pu me connecter pour dire brièvement le pourquoi d’une absence indéterminée…
    Souhaitons que rien de grave ne soit arrivé à Mamzelle Scarlett, autre qu’une panne d’ordi et pas de sous pour en racheter un…


  23. AurelieT

    Une question me vient : lorsqu’une personne “disparait” de la blogosphère, tout le monde fait-il une simple recherche Google pour voir si elle n’aurait pas “déménagé” le blog ?

    Car en fait, dans mon cas, j’ai changé d’hébergeur pour le blog emploi, au mois de mai.

    Pendant 3 mois environ, j’ai laissé l’ancien blog ouvert avec juste un post dessus pour rediriger vers le nouveau, mais je n’allais pas laisser ça indéfiniment ouvert, sachant que ça pouvait perturber M’sieur Google de voir deux fois un blog AurelieT…

    Après, tous les combien les personnes vont-elles voir s’il y a eu des nouveautés sur un blog, telle est la question. Ca doit vraiment varier d’une personne à l’autre…

    **bon d’ailleurs avafaire un mois que je n’ai rien écrit, perso… mais j’avoue que je suis en panne d’inspiration… ou plutôt je ne sais pas trop comment m’y prendre, lol… et que je ne sais pas par quoi commencer… **


  24. yoko

    oui, partir sans prévenir … et revenir en donnant une explication bidon … pardoooon !!


  25. zalapabelle

    Que devient mamzelle scarlett ? Je me pose souvent la question. D’autant qu’elle est juste en dessous des ménagères dans ma blogroll !
    Arrêter son blog après la trève estivale, voilà qui est courant. Mais sans explication aucune, ca l’est moins. C’est vrai. Bizarre.


  26. Julie BBG

    Dingue ça! Je viens donc d’apprendre que Mademoiselle Scarlett est l’ancienne Madame Patate! Suis un peu out of date sur le coup… non?



  27. Marie Claude : Possible oui, tant que la lumière est alllumée :-)

    Calpurnia : Mais on te connait, on t’écrirait si… (alors ces vacances ? ça t’a fait du bien ? en forme ? Ta soeur ? ), et puis, au pire, si tu étais retenue en otage par ta voisine malfaisante, la méchante donnerait des nouvelles.

    Aurélie T, comme tu le dis, tu avais laissé un lien, les blogs qu’on a l’habitude de lire on les voit suffisamment régulièrement pour s’apercevoir d’un déménagement. Ce que je trouve plus surprenant ce sont les blogs qui s’arrêtent net d’un coup d’un seul.

    Et sinon, fais une pause, ça va revenir, ou pas, mais fais une pause.

    Yoko : Oulala, pas bien !! :-D

    Zalapabelle : C’est vrai que l’été est propice à la remise à zéro des compteurs, mais là, je sais pas, rien.

    Julie : De quoi quoi ?? out of date ? sur ce coup là, moi je suis out tout court. :-)


  28. ennA

    C’est vrai que l’on peut s’interroger sur l’absence de publication ou de réaction de la part d’une blogueuse. Okay. Quand le départ n’est pas prévenu, je peux comprendre que cela peut être surprenant mais pour moi, suivre un blog c’est accepter également une autre règle, celle que du jour au lendemain, il peut être fermé car beaucoup de choses nous échappent malgré la proximité du blog. Moi, perso, je ne le prends pas mal, je n’irai pas jusqu’à faire des reproches dans les commentaires. J’ai juste une fois demandé des nouvelles, qui sont restées sans réponse. Tant pis! Je suis tellement fidèle que j’ai même créé un onglet dans mon netvibes, spécial blogs obsolètes. :-D


  29. MissBrownie

    Moi aussi je me demande bien où est passé Mamzelle Scarlett …
    1 blog de mon top 20 qui ne s’actualise plus… :grr:


  30. noum

    Je dois être bizarre parceque j’ai tout lu et je me dis que parler de disparition ..pour 2 mois …c’est un peu abuser .
    Tout le monde peut faire un break un jour ou l’autre.
    Bon évidement y’a l’échange Danois ..ben je sais pas ..peut être qu’elle a du remplacer tout ce qu’ils ont plus en partant et que l’assurance traine des pieds et qu’elle a plus d’ordi et puis voilà …
    si vous avez des question qui vous posent problème demandez moi hein


  31. annouchka

    C’est marrant que tu en parles car ça fait plusieurs semaines que je m’interroge moi aussi sur ce départ inexpliqué.
    Je me demande si je ne vais pas lui envoyer un mail, d’autant que je la connais un tout petit peu (jai passé deux trois soirées avec elle).
    C’est très bizarre cette absence prolongée car ça ne lui ressemble pas, elle a toujours tenu son blog avec ardeur… bref, vraiment étrange :/
    Sinon, je me souviens au tout début de mes lectures bloguesques il y a 3 ans, je lisais un blog quotidiennement qui était d’ailleurs un de mes blogs préférés. Et puis du jour au lendemain, la fille a annoncé qu’elle arrêtait tout. Elle n’avait plus le temps, plus l’envie. Je l’avais super mal vécu, pour moi c’était presque me trahir. Depuis le temps j’ai pris beaucoup de recul par rapport à tout ça, mais quand on n’y est pas préparé, c’est vraiment une sensation désagréable.
    J’espère que Mamzellescarlett passera par là en tout cas ;)


  32. mamzellescarlett » Post Topic » Dur dur le retour de plage…

    [...] à Dom, “I’m back [...]


Un commentaire ?

:-) :grr: :Hoo :biz :8-) :cl: :Angel :lol :-( :mute :-D