Qui suis-je, dans quelle étagère ?
Depuis quelque temps, enfin depuis que ma mamie est partie en fait, je me pose des tonnes de questions sur moi, ma vie, celle de mes proches, mes aspirations…
Et l’une de ces questions, qui n’est pas la plus importante, mais là je suis d’humeur à parler de choses légères, est « suis-je normale à mon âge ? »
J’explicationne ma question :
A 36 printemps, ma mère (par exemple) en était à son 2è mariage, avait une fille ado de 16 ans (moi même ), venait de perdre son père et avait temporairement sa mère (ma fameuse mamie) «à charge» ou du moins en long séjour à la maison .
Bref elle avait tout un tas de responsabilités…
Et moi au même âge je me pose des questions parce que :
Je suis célibattante et je n’ai que ma g…… à penser,
Ma seule responsabilité c’est de nourrir mon niguedouille de chat qui de toute façon m’assimile à une boite à bouffe,
Je peux passer des soirées entières à mater des dvd « débiles » du type « une avocate célibattante qui cumule les rencontres hasardeuses », «4 copines célibataires et leurs aventures sexuelles» ou encore «4 femmes au foyer pas si désespérées que ça»,
J’achète parfois des Bd de Mickey !!!!!!!!!!!!!!! (je sais je sais),
Bien que hors cible, je regarde la «Star Ac», «A la recherche de la Nouvelle Star» et tous programmes ‘intelligents’ conçus par les pontes de la tvmoche,
Je peux passer des soirées sms avec mes copines (tiens ça me rassure ça, je suis pas seule sur ce coup là ;-)) à faire des commentaires sur l’action ou les participants de cette même tv réalité : «Koh Lanta», «Pekin Express»,
Je me prends quelque fois la tête pour savoir si je prends les bottes en noir ou en chocolat
Dans la même lignée je me demande aussi si mes jambes sveltes seraient mieux dans un pantalong ou court,
Je me prends encore plus souvent la tête pour savoir ce que je vais faire le week-end suivant,
Etc etc…
Bref, devant toutes ces considérations parfois bien futiles, je m’interroge parfois sur mon « moi »…
Manou
Similar Posts:
- Solitaire ?
- Tu veux parler Djeun’s ?
- Ma fille est une adolescente, c’est sûr !
- Action ou vérité ?
- Célibataire un jour… Célibataire toujours ?
Mots-clefs :amour, célibat, enfants, famille, introspection, mère, parcours, parents, père, philosophie, questionnement, vie
Oui, et alors ?! C’est pas grave-grave hein… chacun son univers, et sa personnalité, c’est pas parce qu’on a 20ans qu’on aime les mangas, et c’est pas parce qu’on en a 60 qu’on aime tricoter !!!
Et pis aussi, tu crois que c’est parce que tu es « célibattante » que tu es immature, ou parce que tu es immature que tu es célibataire ?! mdr
IL faut dire aussi que notre génération s’assume plus tard du fait de plus longues études, de plus de temps pour trouver un réel travail qui nous permette de nous installer, etc… qui font qu’à 30 ans à peine, on commence à avoir un début de petite vie stable et rangée. alors on ne peut pas non plus avoir 10 gamins, une maison, des tonnes de responsabilités de dirigeant de société,… comparativement au même âge que nos parents ! Mais ca viendra… :)))
immature n’est peut être pas le bon terme, Manou est tout sauf immature. Perdue parfois, indécise souvent. Comme nous toutes.
Te dire que tu es « toi » et que tu es unique. Qu’importe les autres, ta mère, ton arrière grand tante. Tu pourrais nous faire Gervaise au 19ème via Zola, ou Blanche de Castille l’emmerdeuse si tu aime l’histoire.
Contente toi d’être unique comme nous le sommes tous… Finalement je me dis que j’ai peut-être raison de me dire que mes pensées existentielles n’auront plus aucune importance dans seulement 150 ans… (c’est mon truc à moi pour arrêter de cafarder, c’est miracle, enfin pour moi, je ne veux flanquer le bourdon à personne…)
En plus s’interroger sur son « moi » prouve qu’il existe…
oh mais je suis complètement déroutée ici présentement, un billet signé Dom mais… de Manou ! Pas de souci, je vais m’y faire… Alors Manou, pas de blème hein, je ne suis pas « célibat », pas « nullipare », pas « chatophile », mais j’aime bien la star ac, la nouvelle… de star; les bottes de toutes les couleurs et les futes de toutes les longueurs… Respiiiiiiiiiiire ! tout-va-bien !
oups; j’ai mis l’article de Manou en ligne, et me suis trompée dans la signature…
une vraie quiche aujourd’hui !
Dom
C’est pas grave !
A bientôt 47 ans il m’arrive encore de laisser échapper un « quand je serais grande » qui fait hurler de rire mes ados !
Je regarde les mêmes débilités que toi sur le petit écran et je lis les livres que j’achète pour mes filles (il faut bien vérifier leurs lectures !) !
Je me tape des délires avec mes copines au restau/téléphone et mes enfants disent alors qu’on ricane comme des dindes !
Et alors ??? depuis quand serait-on une vraie adulte parce qu’on en adopte les clichés ?
L’essentiel c’est de se sentir en phase avec ce que l’on ressent et peu importe le regard des autres !
Tu t’interroges ?
MOI JE T ENVIE !!
Avec trois enfants je n’ai pas le loisir de faire le quart de la moitié de ce que tu as cité.
Mais j’ai un autre scoop pour toi : quand bien même tu serais différente ( et franchement je ne vois pas le mal à être qui tu es) tu te poserais encore des questions. Alors vis ta vie sans psychoter ! On n’est jamais content de son sort de toute façon…
@ Isa
Waow, j’avais pas vu le truc venir :-)… enfantin = immature = célibataire !
Ce post ne parle que de l’un des aspects de ma personnalité qui est ce coté enfantin parfois. Heureusement je ne suis pas que ça !!!
@ Maroushka
Il est vrai que bien que n’ayant que 20 ans d’écart avec ma mère, nous sautons une génération et probablement que les modes de vie différent.
@ Calpurnia
Ouf !!! Je suis normale et mes intérrogations sont légitimes
@ Dom, Mimi et Liath
Merci !!!
@ Asibella
Je ne suis pas mécontente mais interrogative.
Mais au final j’aime bien mon « moi » et ma vie
…ce n’était pas une « critique », mais une question philosophique, puisque toi-même tu commençais tes interrogations par « suis-je normale à mon âge ? »… de toutes manières je me considère comme immature moi-même alors que ma vie a bien des propositions qui ne fondent pas la tienne, et qui sont pourtant considérées par la sociétés comme « mettant du plomb dans la cervelle »… et puis, je n’attaque jamais gratuitement !
@ Isa
Oups ! je ne suis pas immature, mais une chose est sûre, je suis susceptible !
Désolée si je t’ai froissée avec ma réponse…
Et rassure toi je n’ai pas pris ton comm pour une agression, je l’ai même trouvé drôle (le terme immature en moins j’avoue
Et faute avouée n’est elle pas à moitié pardonnée
Mouais, je te rassure moi aussi je zieute la starac en papotant sur msn avec les copains… dont un Doc de 50 ans et un colonel (si si si). Je me gave de bonbeks, je rale si mon mari zappe les dessins animés que je partage avec les enfants, je pique des délires regressifs avec ma copine célibatante et je boude en tapant du pied si çà ne va pas comme je veux…. à part çà j’ai 35 ans, 3 enfants et tout va bien, lol )
@ minimoi
C’est marrant parce que à priori pendnat tu laissais ton comm, j’étais sur ton blog à me tordre de rire sur la vidéo de scrat
Bon ça va, je suis rassurée sur mon moi et m’aperçois que j’ai de la marge !
PARFOIS IL VAUT MIEUX RESTER CELIBATAIRE QUE MAL ACCOMPAGNE
Quand j etais gamine, je me voyais à 30 ans dans une maison, avec un mari, deux enfants, un chien et plein de bonheur.
Et la vie estpassée par la.. j ai un chéri, une maison certes .. mais pas le reste.
C’est comme cela ..
J essaye juste de faire de mon mieux pour réaliser mes rêves :)
Si je puis me permettre de venir mettre mon grain de sel… je crois que c’est une question de société… effectivement nos mères quand elles étaient petites elles devaient s’imaginer adultes et leur représentation devait plus ou moins correspondre à la projection qu’elles s’en étaient faite… et nous… et bien même adulte officiellement on peut encore avoir des attitudes que nos mères auraient qualifiées de futiles ou de plus de notre age… ce n’est plus l’age le critère mais notre environnement proche, nos envies, nos jobs…la société avec ce qu’elle nous propose…
Voilà c’est ce que j’avais envie de dire en lisant ta note.. qui fait du bien… car en te lisant… on se sent moins seule…hihii.
Hello,
tombé sur ton blog par hasard, je pense que l’erreur classique est de se comparer aux gens qui nous entourent, et de faire un « benchmarking » entre notre parcours et le leur.
La meilleure facon de se libérer de ca est de rencontrer des gens différents, des profils variés. Ca nous aide à nous faire une raison, pour nous dire : il y a des gens qui vivent à leur rythme, et leurs buts ne sont pas ceux que l’on voit en nombre dans la société ou dans notre entourage. C’est mieux de s’identifier à d’autres gens qui ont un chemin qui ressemble au nôtre, que de s’identifier à des gens qui ont ce que l’on n’a pas => on peut le vivre mal.
C’est souffrant de se niveler face à ceux qui « réussissent » (réussir entre guillements) leur vie dans notre entourage.
Leur réussite n’est peut-etre pas applicable à notre vie.
Pour moi, réussir sa vie, c’est, en faisant le bilan sur des années passées, de se dire : j’ai été bien, heureux/euse ; ca c’est une réussite. C’est tellement dur, tellement rare.
On a tellement de choses dans notre vie. Bon sang on a l’eau courante ! pour certains c’est déjà beaucoup.
Après, une fois cette phase de contemplation passée (ouah, c’est mortel de vivre dans une société occidentale), aller de l’avant : tu as grave du temps pour réaliser des projets personnels que tu ne pourras pas faire quand tu seras en couple ou quand tu seras plus vieille.
Etre célibataire, comme ne pas l’être, les deux situations présentent des avantages et des inconvénients.
Et puis, si on ne peut agir sur une situation, autant l’accepter. Ca nous aide à mieux vivre les choses.
Bon courage.