Relations publiques

Parfois une anecdote somme toute banale m’inspire une profonde interrogation.

C’est ainsi que mardi soir, alors que j’étais partie avec 3 copines pour voir le film du moment sur le sexe dans la ville, nous nous sommes faites refouler par le syndrome de la salle complète (1h30 avant le début de la séance quand même !) et avons donc opté pour une soirée restau entre filles.
Blablabla, rigolades, confidences…
Rien n’a émoussé notre bonne humeur… Pas même le visage renfrogné du serveur vraisemblablement dénué de la fonction “humour”.

C’est ainsi, que lors du bouquet final de nos blagounettes, quand je nous ai entendu lui dire (avec le sourire et en déconnant bien sûr malgré sa non amabilité chronique) qu’une partie de son pourboire était parti dans le prix excessif du café, nous avons été à peine surprise de sa réaction pas très cool.

De retour dans mes pénates, l’esprit vagabondant au volant de ma titine, je me suis faite la réflexion que certes les métiers en rapport avec le “grand public” ne doivent pas être tous les jours faciles puisqu’il s’agit d’être en relation avec tous, les cons y compris (en même temps on est tous le con de quelqu’un ?!), mais cela justifie-t-il certains comportements pas très urbains ?

Pour ma part j’ai eu deux expériences de ce type de métier que j’ai détesté mais j’ai au moins compris ce pourquoi je n’étais clairement pas faite !

Lors de mon premier “vrai” job j’ai été hôtesse au sol pour une compagnie aérienne.
Alors ouais les gens n’étaient pas toujours sympas mais bon en même temps ils étaient sur le point de monter dans un cigare volant !
Du coup je prenais l’option satellite afin d’être l’hôtesse qu’on aime bien, vous savez celle qui rentre en premier dans le coucou et vous assène au micro un suave “Ladies and Gentlemen welcome in Paris Charles de Gaulle…”
Hin hin hin

Ensuite j’ai géré une boutique de décoration à Abidjan.
Pareil, bon échantillonnage de ce qui se fait dans notre société, il y a des clients qu’on voudrait voir tous les jours et d’autres à qui limite ça nous dérangerait pas de ne pas vendre si ça les faisait se casser plus vite !
Mais quid de mon comportement ?
Puis je affirmer que j’étais sociable et aimable et souriante tous les jours ?
Certes plus lorsque j’étais dans le commerce car j’ai vite compris que l’on doit momentanément “oublier” ses soucis persos au profit de son activité professionnelle.

Par conséquent, forte de ces deux expériences je sais maintenant que ce type de fonction n’est pas pour moi et je n’ai pas cherché à m’enfoncer dans une mauvaise voie.

De ce fait je m’interroge.
Partant du principe qu’on ne met le couteau sous la gorge à personne pour exercer une fonction liée aux contacts, un petit sourire ça coûte quoi ?

Manou

Le truc en plus : Comme la maîtrise du graphisme ne semble pas passer par moi, de bannière il n’y a point :-D

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

36 réponses à “Relations publiques”

  1. Camille

    Un sourire, ça coute moins cher que l’électricité, mais ça donne autant de chaleur.
    Ouais, d’abord.
    En vrai, moi, je fais la serveuse dans un salon de thé, et j’essaie de toujours sourire, et etre gentille. j’espere que ça le fait.
    Mais bon. Parfois, j’avoue que ‘jai envie de mordre….


  2. jathénaïs

    Même si je suis d’accord avec toi sur le fait que le sourire ne coûte rien, je nuance toutefois le choix du métier qu’on exerce… J’essaie depuis quinze ans de ne plus être en relations clients, mais que pas le choix


  3. Elsa

    J’ai jamais compris non plus; même du temps où j’étais étudiante-serveuse dans un Flam’s (v’la la misère quoi!), je n’ai jamais été malpolie ou agressive avec qui que ce soit. Je préférais attendre la fin du service et fondre en larmes le dernier client parti…


  4. Yannick

    Moi ça ne me dérange pas, quand je bossais dans l’imprimerie on avait aussi une boutique en ville de photocopies/tirage de plans… il m’est arrivé de la tenir et franchement j’ai adoré… surtout les jolies étudiantes qui étaient tout le temps agréables et souriantes! Mais il parait que je passe bien avec les gens… j’ai peu être loupé une vocation!
    Quoi que, étant assez impulsif il ne faudrait pas que je tombe sur un client con, je serais capable de faire une bêtise…

    PS: Les hôtesses de l’air me font fantasmer…


  5. Béatrice

    N’ayant pas la fibre “commerciale” mais plutôt “cliente” j’avoue qu’un sourire fait toujours plaisir… mais je comprends bien aussi que parfois ils aient envie de mordre :cl:
    Dans le genre cliente chiante, ma mère excellait dans le domaine. Elle te faisait tout sortir, pour repartir les mains vides. Je crois que là, à la place de la vendeuse je l’aurai mordu volontiers. :mute


  6. SONIA

    Ben p’t'êt’ qu’il était réellement très très fatigué ?
    P’têt’ qu’il avait pas copulé depuis trop longtemps ?
    Enfin, je dis ça passque je ne suis qu’amour et que j’essaye de trouver une solution…


  7. Mam'Zelle YoKo

    Peut être que son cochon dinde est mort la veille donc il n’était pas d’humeur a plaisanter?! Ou peut être qu’il avait un bâton enfoncé dans son trou d’fion et qu’il arrivait pas à l’enlever?!


  8. okatarinabella

    l’avait ptete une rage de dent? mal aux pieds ?

    et toi tu ne t’es rendu compte de rien et lui le pauvre il souffrait le martyre… :cl: franchement je trouve ça méchant….bouhhhhhhhhhhhhhhh

    De toute façon c’est bien simple : quand je rentre dans un magasin, si la vendeuse me tire une tronche de six pieds de longs et qu’elle me gonfle à me sauter dessus dans les 30 secondes….je me casse….faut pas gonfler la grenouille….”souriez moi mais foutez moi la paix….”

    :-) :biz


  9. Cécile

    ( la “copine”) mais comment t’as fait pour amadouer le facteur? c’est une teigne!
    (moi)je lui dis bonjour , je fais un sourire et je lui souhaite une bonne journée.
    elle) c’est un fonctionnaire, je dis pas bonjour aux feignasses.
    ( moi) …


  10. MH

    Je me pose exactement la même question avec les gens de la poste ou de ma banque au guichet.
    J’en arrive à me dire que tout ce qu’ils cherchent c’est la sécurité de l’emploi.
    le sens du service il n’ont point.


  11. Nath de Vannes

    Séjour chez ma meilleure amie Parisienne.

    J’avais 15 ans ; j’achète des cartes postales ; je n’avais qu’un billet de 100 F et ça coûtait style 10 balles.

    Moi, avec mon plus beau sourire, embêtée : “Désolée, je n’ai qu’un billet de 100″

    Le sale type qui vend les cartes : “J’vous ai demandé kek chose ???” Et il me balance ma monnaie.

    Ben j’peux te dire qu’il m’a séchée ! Et à 40 balais j’m'en souviens toujours de cette ignominie ! :grr:

    Pour le film du Sexe et de la ville, eh bien vive la province car moi j’ai pas fait la queue mardi soir pour le voir :-D



  12. Camille : Waow aujourd’hui nous avons l’option Camille poète :-)
    Et ouais des fois tu tombes sur des vrais cons mais quid de ceux (en fonction) qui font la gueule à tous ? Y compris les clients sympas ?

    Jathénaïs : Si pas le choix pour des raisons alimentaires ou autres, ok… mais cela ne dispense pas le commerçant ou le serveur d’être au minimum correct à défaut d’être super sympa ?

    Elsa : Ah comme je connais trop ça !!
    Quand je bossais à l’aéroport j’ai pas mal craqué après coup aussi :grr:
    Sauf une fois où le mec est allé trop loin en m’insultant. Là j’ai rétorqué en live :-D

    Yannick : Ouais maisi j’étais pas en l’air !! Juste au sol :-)
    Mais j’avais le même uniforme
    Hin hin hin
    Sinon je suis assez impulsive également d’où le pourquoi du comment je ne suis pas faite pour ce type de métier

    Béatrice : Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi… Même si ta mère (selon tes dires) était chiante, était elle pour autant mal aimable ? Méritait elle l’opprobre des vendeuses ?

    Sonia : Ouais p’tet qu’il avait ses règles aussi ? :-D
    Nan il était juste moyen aimable !
    Genre quand on lui demandé de nous répéter les plats du jour (20 mns après la 1ère fois quand même), comment il a levé les yeux au ciel !!!!

    Mam’Zelle Yoko : :lol :lol :lol
    J’opte pour le balai !!
    Je suis très branchée balais ces derniers temps :-D

    Oka : Ouais je suis un peu comme toi !!
    Une fois j’ai planté un vendeuse à la caisse qui, après avoir “oublié” les formules de politesse d’usage type “bonjour”"je peux vous aider ?” “S’il vous plait”, m’a balancé sèchement “mettez votre carte bleue” !!!

    Cécile : C’est une vrais anecdote ??
    Elle est chouette ta copine :lol

    MH : Ah ouais les postiers de vers chez moi ils pas mal non plus dans le genre !
    En fait ça dépend des jours :-)

    Nath de Vannes : Même si je t’accorde qu’en région parisienne nous avons un florilège de commerçant mal aimables, je pense que l’aigreur ou la connerie sont universels !!
    Pour Sex and the City, je pense surtout que nous avons choisi le mauvais endroit surpeuplé… car tous les gens que je connais y sont allés sans encombre !!


  13. Louisianne

    Tu n’as pas tort ! Il y a des profils “relations publiques” et d’autre anti relations publiques ! Ma fille numéro est parfaite pour la relation avec le publique, je déconseille fortement à ma fille numéro deux de choisir cette option !


  14. Louisianne

    je voulais dire les relations avec le puBLIC (désolée pour la faute !)


  15. arpenteur

    Je suis parfois en contact avec… des cons aussi… et je devrais faire en sorte que cela ne se voie pas, mais il paraît que je ne suis pas doué pour ça…
    Et pas que dans le cadre professionnel…
    Dites rien à mon boss ok?


  16. shalima

    Hum, je suis pas commerciale pour un sous, mais sérieux, un grand sourire, voire une tite blagounette, ça ne fait de mal à personne, non ? Après, s’il tire la tronche, tant pis pour lui, à condition de ne pas devenir agressif, quoi…
    (du sexe dans la ville pour moi c’est ce soir avec les coupines… tu m’as fait flipper avec tes histoires de séance complète, mais après j’ai lu Nath, et visiblement chez nous c’est le désert. Remarque, ça m’étonne pas :lol )


  17. bénédicte

    Moi je n’ai rien à ajouter au débat, parce que je n’ai jamais rencontré de cons. Que des gens super mimis, polis, aimables, équilibrés dans leur tronche. Les méchants et les cons, c’est une légende je vous dis.

    Heureusement qu’il y a les blogs pour en voir des vrais.
    Et pour leur balancer des scuds à bout portant.
    :-D

    Bizoux Manou, have a good day !


  18. Zara

    Franchement je me pose la même question… Surtout qu’en plus, un vendeur/serveur qui fait la gueule, ça donne pas envie de revenir. Ils ont tout à y gagner d’être un peu plus agréable, pfff.



  19. Louisianne : Ah ben moi je serais plutôt comme ta fille N°2 !!
    Je ronge mon frein mais c’est ardu :-)

    Arpenteur : Motus et bouche cousu…

    Shalima : Nan mais pour SATC je crois qu’on s’y est prit comme des manches !
    La prochaine fois on réserve sur le oueb :-D

    Bénédicte : :lol
    Qu’est ce qu’y a, tu n’es qu’amour aujourd’hui ? :-D

    Zara : Oui et non, le vendeur est souvent un employé qui n’en a rien à foutre… malheureusement !
    En même temps y a des très sympa aussi :-D


  20. Calpurnia

    Peut-être y a-t-il des personnes qui arrivent à certains emplois sans les avoir vraiment choisis… Mais bon en règle générale un sourire ne coûte pas grand chose, certains clients en étant eux aussi très avares… Il n’y a qu’à voir comment certains se conduisent avec caissières/vendeurs/serveurs pour se dire que ces derniers doivent tout de même avoir la fibre relations…
    Dans certains cas de problèmes personnels très grave, la gaité ou l’amabilité doivent sembler insupportables également.


  21. Alain

    il y a des gens qui n’arrivent pas à sourire quand ils ont des problèmes d’autres au contraire sont toujours d’humeur agréable ….c’est pas très agréable d’etre mal recu quand on est client mais bon …je passe dessus….après tout je ne sais pas comment je réagirai à leur place


  22. Elsa

    Pareil: le où un vieux con m’a mis la main aux fesses, il s’est retrouvé avec sa flammekueche sur les genoux. Etre polie ok, mais là c’est juste pas possible.


  23. Cécile

    ( annecdote vraie)

    je suis paix et amour
    bon ok, c’est pas vrai, je suis la terreur des proviseurs et j’ai deja laissé mon caddie plein à une connasse de caissiere mais ils m’ont tous cherchée!!


  24. Camille

    Bon, c’est vrai, parfois, y’a des gens insupportables même avec les gens sympas. Ces gens, je pense qu’il faudrait donc les pendre haut et court, pour sur.
    Mais j’avoue que, parfois, quand les gamins écrasent leurs mains poisseuses sur la vitrine TOUTE propre que JE viens de finir de laver, j’ai envie de leur foutre la main dans une casserole d’huile bouillante. Mais je le fais pas, on a pas de casserole d’huile bouillante en permanence….


  25. MissBrownie

    Dans ce genre de métier, 1 seule valeur sûre: le SBAM! Sourire Bonjour Aurevoir Merci !!! :-D



  26. Calpurnia : J’ai envie de dire que nous portons tous notre croix !
    Pour ma part je suis commerciale en BtoB et bien que je ne sois pas au top tous les jours, mes clients ou prospects n’ont pas à le ressentir… ou alors un écart et je peux leur dire au revoir !!

    Alain : Je suis peut être conne mais j’estime que lorsque l’on a un métier lié à l’accueil ou en relation avec le public, on se doit d’être un minimum aimable et ce quelque soient les aléas de sa vie privée.

    Elsa : Ah oui mais là il a été discourtois et déplacé !
    On est pas des saint(e)s non plus :-)

    Cécile : Je maintiens… Top cool ta copine :lol

    Camille : Oui il y a des gens cons et mal aimables partout.
    Là je parle plus de l’accueil en général avant même que l’on ait ouvert la bouche :-)

    MissBrownie : Excellent le SBAM :-D


  27. Mona

    tiens j’ai écrit plusieurs billets sur ce thème!

    tu te souviens du sourire de John dans Ally Mac Beal ? :-D
    Bah c’est le mien, 37.5 par semaine :-D
    et quand ils me font chier, je souris encore plus !

    c’est un métier, j’admet ! :lol


  28. jathénaïs

    Manou > ben non, ça ne dispense pas, et je sais de quoi je parle d’ailleurs, à tous les commerçants revêches, serveurs exploités (si si, ça eu payé, mais ça paye pu, y’a que l’état qui s’engraisse bien dans ces métiers là), les hotliners pas formés, les caissières déconsidérées, prenez du recul et le sourire, et je vous jure qu’on rentre plus léger à la maison le soir.
    Peace and love en quelque sorte, ou une méthose s’Coué qui marche


  29. L'âme homme

    A décharge, le pauvre homme avait prévu de voir Sex and the city ce soir-là…mais le cinéma étant complet…il avait repris son service quelques minutes avant votre arrivée…déçu et frustré… :cl:

    Il avait prévu de voir 4 américaines insupportables de snobisme et suffisantes…il s’est trouvé à servir 3 gauloises joviales…

    Il avait parié avec son collègue du bar 10€…que vous ne prendriez pas de café vu le prix prohibitif de ce dernier…il a perdu…

    Enfin, il avait dû le we,ek-end précédent, prendre la fuite devant une bande de harpies en furie qui l’avait sauvagement agressé dans une rue sombre…(attitude féminine trés commune…c’est bien connu)

    Bref, en résumé… :-( :-( :-(

    Plus sérieusement…c’est trés dur de sourire en se forçant…et c’est trés dur de sourire tout le temps sans se forcer…donc il faut être fait pour ça…

    Le sourire, la bonne humeur ne sont pas des attitudes ordinaires…en particulier dans la mégalo-capitale (pour s’en convaincre…prendre le métro…)

    C’est une grande qualité dans le service qui disparaît petit à petit…avec la convivialité, la petite discussion autour du vin ou des produits…
    Pas le temps de cultiver l’art de recevoir…puisqu’il faut maximiser le débit : dépêchez-vous de choisir, de manger, de libérer l’assise des sièges pour que d’autres fessiers puissent venir y prendre place et commande…

    Bye


  30. L'âme homme

    J’oubliais… :-) :lol :-D


  31. Loutre

    J’ai été vendeuse dans un magasin qui parle de nature et de découvertes pour ne pas le citer et qui a pour maître mot : rester zen, même face aux gros connards.
    Oui parce qu’on s’attendrait à ce que les clients soient aussi zen que les vendeurs…c’est sans compter sur le fait que nous ne sommes “que” des vendeurs pour certains clients.

    Donc tu apprends à t’écraser, à continuer à sourire même devant quelqu’un qui t’insulte, à continuer à être aimable et serviable.
    Ca a été une bonne école d’humilité, mais quand tu rentres chez toi, tu fais ta dépression nerveuse quotidienne. Alors, des fois, j’arrêtais de sourire. Certes, on ne me mettait pas le couteau sous la gorge pour bosser là-bas mais malheureusement, il faut bosser pour gagner sa vie, je n’aurais de cesse de dire que ce système est pourri… :-( :-)



  32. Mona : Ah ouais je vois qu’on a les mêmes références télévisuelles :-D
    Pour le reste, chapeau bas !

    Jathénaïs : La méthode coué marche t elle vraiment à tous les coups ?

    L’âme Homme : Au delà du sourire de “circonstance”, est-il vraiment difficile d’être un minimum aimable et avenant… dans le cadre de son boulot ??
    Et, peut être à tort, je ne pense pas que cette attitude soit exclusivement liée à la capitale !

    Loutre : Comme tu dis “tu as été”.
    Moi aussi je n’ai pas été hôtesse de gaité de coeur.
    J’avais 21 ans, aucune expérience et il fallait bien se lancer et manger…
    Cependant j’ai vite vu, confirmé par la chef d’escale, que j’étais pas faite pour ce métier !!


  33. L'âme homme

    Prétendrais-tu que j’exagère un peu les défauts de la capitale…?? :Hoo
    Voui, je te l’accorde…c’est un mal assez général des grandes agglomérations…

    …dont Paris se veut la reine… :-D

    Bye



  34. Je ne prétend rien…
    Juste, comme le chameau ne voit jamais sa bosse, pour ma part j’ai un peu de mal avec les généralités véhiculées à longueur de temps sur les parigots tête de veau !!
    Perso je ne suis ni parisienne d’origine, ni même d’adoption donc ne suis pas concernée au premier chef. Je suis même la première à en rire… souvent (billet sur les transports en commun, billet sarcastique sur pourquoi j’aime Paris etc).
    Cependant c’est un peu fatigant d’entendre tout le temps que le parisien est con, mal aimable, se la pète…
    C’est un peu comme pour l’horoscope, j’ai du mal à croire que 11 174 740 habitants partagent exactement les mêmes tares !!!


  35. L'âme homme

    Tu as oublié susceptible…dans la liste…

    On va passer du petit plomb pour les bébés oiseaux au gros calibre pour les sangliers…


  36. Princesse Strudel

    J’occupe depuis le début de ma carrière des postes en contact clientèle. Oui, il y a des cons, oui, il y a des têtes de n…, MAIS…
    Mais le réceptionniste qui dit à son collègue “pff, mais je viens de lui dire (au client”), DEVANT le client, le serveur qui mâche du chewing-gum en salle, celui qui ne sourit pas, celui qui envoie paître… Pour moi, c’est un avertissement, direct.
    Oui, les métiers d’accueil et de service sont difficiles et mal payés, oui on a des horaires pas possibles, oui on a des salaires un peu minables. Oui, parfois on fait ce métier par nécessité et non par choix. Oui, il y a des jours où on a ses règles, où notre mec vient de nous plaquer, où on ne sait pas comment payer les impôts…
    MAIS…
    La qualité du service fera toute la différence dans la réussite ou le flop d’une entreprise. Même une société au top techniquement parlant finira par se faire bouffer si le sevice n’est pas ad hoc, car il y aura TOUJOURS un concurrent qui finira fatalement par être au même niveau de performances. On ne fidélise pas un client sans un service impeccable. Pour moi, un employé peu aimable, pas souriant, contribue à mettre en péril le succès de son entreprise, et ce n’est pas acceptable.
    En tant que cliente, il m’est déjà arrivé de dire à un serveur “on paie plus cher, si vous êtes aimable?” ou encore “le sourire, c’est avec un supplément?”. Et, dans ces cas-là, je sucre le pourboire, purement et simplement.

    Sex and the… est vraiment sympa, j’espère que tu as fini par le voir!


Un commentaire ?

:-) :grr: :Hoo :biz :8-) :cl: :Angel :lol :-( :mute :-D