Rencontres en terrain inconnu ?

Un blogueur, par définition, est souvent (et paf le lieu commun) un être égocentrique ? impudique qui, en nous livrant son savoir-faire de geek ou marketeux, ses bonnes adresses de modeuses, son « expérience » de la vie, ses anecdotes, ses impressions sur l’actualité, ses sarcasmes, ses photos (liste non exhaustive)… nous livre une partie de lui-même.
Ses mots ne sont parfois qu’un futile rempart à son moi profond.

Vous-même, en tant que « membre » de cette immense communauté ou simple lecteur et cela quelle que soit votre manière de découvrir et surfer (blogroll, netvibes…),
quelques belles plumes ou conseils avisés ou anecdotes rigolotes vous interpellent.
Et vous commencez à lire régulièrement des blogs. De là vous apprenez, à travers leur prose, à « connaître » des personnes, vous vous surprenez à les imaginez, à être émus par certains aspects,
amusés par d’autres.
Chacun peut vous toucher, vous faire sourire, vous instruire au travers de cet instrument magique qu’est la toile mondiale.

Et puis, des fois, vous franchissez le pas, vous « rentrez dans l’écran » en provoquant la rencontre.

Dom étant de passage furtif en région parisienne, nous avons passé le week end à nous adonner à cette activité.
Nous avons successivement dîné, déjeuné, été invitées et brunché avec d’autres blogueurs…
Nous avons franchi le cap du virtuel pour mettre un visage mais surtout des mots, des intonations, des échanges en temps réels sur et avec des gens auxquels nous étions déjà attachées.
Et force est de constater qu’au-delà de la première impression virtuelle donnée par des échanges réguliers, nous nous connaissions !!

Et c’est tellement surprenant voir déstabilisant de constater que ces personnes partagent plus ton quotidien voir même te connaissent aussi bien si ce n’est mieux que ton propre entourage !!
Ouais parce que je raconte pas à tout le monde que j’achète des canards vibrants quand même ,o))

Alors à tout(e)s celles et ceux que nous avons vus, merci de vous être rendus disponibles.

Aux autres merci d’être là et de partager notre quotidien

Manou

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !
RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

48 réponses à “Rencontres en terrain inconnu ?”

  1. Béatrice

    Pour avoir rencontrer quelques blogeurs, j’ai eu moi aussi cette impression de « je te connais »… Je crois sincèrement qu’on ne visite pas régulièrement un blog, un site au hasard… si on y reste, si on y revient c’est que quelque part on se reconnait dans ce qu’on lit, c’est que quelque part on « vit » ou on « a vécu » des choses similaires et donc tout naturellement on s’attache à ce blog et par conséquent à son proprio. Ce qui fait que lorsqu’on le ou la rencontre c’est un peu « normal »… Je sais des choses sur lui (ou elle) comme il sait des choses sur moi…


  2. Manou

    Je pense sincèrement Béa que c’est plus qu’une impression… On se connait partiellement mais on connait finalement une partie très « intimiste »… Et au final lorsque l’on se voit il n’y a pas la gène que tu peux avoir quand tu rencontres « un inconnu » !!


  3. PASCAL

    « …..diné , déjeuné , brunché , invitées. »…….hin,hin,hin…………..
    …..Il manque un verbe……Je cherche……
    Ah,oui ! baigné ! C’est ça (rapport au canard…..)


  4. Manou

    Hin hin hin… Je vois que mon canard que j’ai toujours pas reçu, fait couler de l’encre et vous en bouche un coin !!


  5. Denis

    Zut j’ai raté Dom, une prochaine fois peut être.


  6. Manou

    Oup’s mea culpa !! C’est allé tellement vite que je t’ai pas prévenu !! Promis juré craché la prochaine fois on se fait un truc !!


  7. minimoi

    oui comme le souligne Béatrice, on découvre des blogs mais si on y revient c’est qu’on y trouve un écho en soi. Un peu comme les copains que tu rencontres dans une soirée … si tu les revois c’est que tu « accroches » . Sauf que, magie du virtuel, tu les « rencontres » finalement bien plus fréquemment que si tu étais voisins…. et du coup tu les connais bien plus vite. C’est juste un formidable accélarateur.
    Mais ensuite je suis bien d’accord avec toi… les rencontres en vrai c’est mieux que bien. çà permet aussi de découvrir parfois de sacrés phénomènes (je dois au net de très belles rencontres et 2 très toxiques… que je n’aurai pas repérées si j’en étais resté au virtuel)


  8. Manou

    Je suis totalement d’accord avec tout ce que tu écris et je rajouterais même que finalement tu rencontres parfois des gens très éloignés de ton univers… Pas sur que tu les rencontrerais autrement ou que tu accrocherais en 5 mns à une soirée. Or là le temps et l’attachement font leur oeuvre


  9. Ceucidit

    J’ai enfin découvert ta moitié Manou;) Et il est vrai que je n’ai pas été surpris par Dom, elle est comme sur le blog (elle revient quand elle veut, maintenant qu’elle connait le trajet en métro :)) !


  10. Manou

    Ma moitié ma moitié !! Je rappelle que Dom est mariée ;o)))
    Blague à part, ouais son prochain défi est d’améliorer son temps de trajet en métro… 3 stations en 40 mns !!
    Qui dit mieux ??


  11. liaht

    Apparemment la plupart des blogueurs qui passent le cap du virtuel au réel s’en félicitent…..
    Mais je ne sais pas pourquoi, malgré mon attachement à certains blogs ou à certains de mes lecteurs, je ne crois pas que je me déciderai un jour à passer de l’autre côté de l’écran….
    C’est grave, docteur ????!!!!


  12. Manou

    Non ce n’est absolument pas grave !!! On en a déjà « parlé » chez toi ou ici et je comprend.
    Quelque part au fond de moi je me dis que peut être tu rates de belles choses mais… en même temps qui sait ??


  13. Béatrice

    Voilà c’est tout a fait ça, il n’y pas la gène que tu pourrais avoir face à un(e) inconnu(e)… tu le ou la connais déjà. Dans quelques jours je vais rencontrer une « amie virtuelle » mais je n’ai aucune appréhension en tout cas moins que lorsque j’ai retrouvé Cath après presque 30 ans de séparation et pourtant nous étions en classe ensemble, appréhension vite balayée mais qui était tout de même un peu là.


  14. Manou

    Voilà je cherchais le mot… D’appréhension tu n’as point !!
    Et dès qu’on se voit, il y a déjà une sorte de complicité… C’est à la fois magique et troublant comme sensation.


  15. Ladyblogue

    réaction à une de tes phrases : « ces personnes partagent plus ton quotidien voir même te connaissent aussi bien si ce n’est mieux que ton propre entourage !! »

    >> un membre (très proche) de ma famille, qui a appris l’existence de mon blog, n’a pas du tout pigé pourquoi je blogguais (ne connait rien de ce monde) et m’a dit :
    « je vois pas pourquoi tu écris à des millions (heu… faut pas exagérer..:-) de personnes qui n’en n’ont rien à foutre de toi plutot que de parler à ta famille qui t’aime »…

    tout ca pour dire que c’est parfois (tres souvent) plus facile de dire à tous plutot qu’à un…


  16. Manou

    Comme toi je pense qu’il est plus facile de coucher par écrit ses coups de gueule, conneries ou autres états d’âme !! Surtout qu’on ne se rend pas toujours bien compte de l’impact… Au final, on ne sait jamais qui nous lit et avec quelle récurrence ?


  17. Didier Goux

    C’est curieux, votre passage du voussoiement au tutoiement, dans la dernière partie de votre texte. Étourderie ?

    Sinon, les rencontres « en vrai » peuvent également déboucher sur de mornes désillusions (comme dans la vie, quoi…).


  18. Manou

    Plus que de l’étourderie, je dirais que la première partie est très générale tandis que la seconde parle plus de notre expérince perso à Dom et moi. Ceci pouvant expliquer cela ?
    Pour ce qui est des désillusions, c’est surement comme dans la vie…
    Hormis quelques (rares) soirées de blogueurs en troupeau, j’ai surtout rencontré des gens choisis et avec lesquels le plaisir était réciproque. du coup, pas encore de « déception » au compteur


  19. Cath

    Ah non, Manou, je ne laisserais pas dire de tels mensonges : TON CANARD TU L’AS RECU !!!

    C’était une ‘tite blague de ta copine de SexWares, Toys by Tupper.

    Elle m’a confiée ta commande mais en précisant que novice, il faut commencer avec la taille XXS.

    Comme la piste rose au ski pour la classe de neige.

    Un peu embarrassée de devoir te remettre la chose l’autre soir et en ayant causé avec mon amerloque, on a décidé en voyant passer la chatte de tourner une histoire autour de la chatte, du canard, les deux ayant des tailles en rapport… Tu me suis toujours ?

    Le problème, c’est que la chatte, elle a oublié d’être bête et en plus, elle est en plein délire sexuel. Donc, elle a dérobé le mini canard qui trônait sur le plan de travail de la cuisine (style le facteur sonnera trois fois) pour aller le tester dans un coin reculé du jardin.

    D’où les traces collantes et suspectes, d’où la terre qui crisse sous la dent (si tu l’as goûté).

    Comme elle ramène tout, on l’a retrouvé juste avant que vous n’arriviez, avec la Dom, mais pas eu le temps de le rincer.. le canard.

    Bon, d’accord, il est petit, le vibreur est bien caché derrière un sifflet, mais il est quand même bien mignon. Et tout cela part d’une bonne intention (tu peux remercier la chatte d’être bonne copine, elle a testé pour toi et depuis réclame après…).

    Tu peux aussi me remercier d’être bonne copine car j’avais juré de te le faire essayer in vivo. Mais bon, vue sa taille, une fois de plus, on aurait pu le perdre et finir aux urgences.

    Ca nous aurait peut-être évités ces horribles avocats dont je ne me suis toujours pas remise.

    Au fait, hier soir, on a dégusté un porc au miel dé-li-icieux. Vous revenez quand vous voulez vous régaler mais surtout, ne prévenez pas à l’avance, histoire que ce soit mangeable ;))

    Bon, suite à cet opus, un mot quand même sur ton billet que tu t’es tant donné de mal à écrire et que j’ai lu de la première à la dernière ligne moâ ;)

    Quand on rencontre enfin le ou la blogueuse, afin de voir si d’aventure, cette personne qui parait si attirante sur l’écran pourrait bien devenir quelqu’un d’important dans notre vie… on en sait déjà beaucoup sur lui ou elle, dans les lignes et entre les lignes.
    Des choses, des évènements, des pensées qui ne sont livrés parfois nulle part ailleurs que dans l’immense intimité de l’internet !

    Par contre, ce que j’ai pu constater, c’est que les blogs ne sont souvent que la pale copie de la personne. Les mots écrits sont parfois édulcorés ou retenus, les commentaires lissés. Les sujets abordés, en raison de trop d’exigeance, peuvent devenir distants.
    La personne est toute autre, elle déborde de toutes parts de ce qu’on a comme information de départ.
    Elle se révèle telle qu’en elle-même avec une richesse inégalée. Il convient donc au moment de la rencontre, la vraie, et en ce qui me concerne, de tenter d’oublier tout ce que je crois déjà savoir pour regarder et écouter comme la toute première fois.

    Laisser l’à priori blogueur pour se consacrer à l’être qui est là.

    Pas toujours facile, car les blogueurs n’aiment rien tant que parler blogs et faire des réminiscences sur des billets passés, des commentaires, des incidents…

    Mais cette phase quasi automatique dépassée, ça devient vraiment vraiment intéressant !!!!

    Verdict : Manou et Dom, mieux qu’en blog. Je n’en dirai pas plus…

    Mais je m’en réjouis :)))

    ps : parfois, on est salement déçu aussi. Une personne qui semble brillante et sympa via blog et mails et qui se révèle imbuvable dans la vie. Quoique je soupçonne qu’emporté par la brillance, on n’avait peut-être pas voulu voir ce qui était là, sous nos yeux déjà !!!


  20. Manou

    Oup’s effectivement, toutes mes confuses, erratum immédiat… Ma très chère Cath m’a offert un mini canard qui en plus fait coin coin ;o)))
    Et non je n’ai pas personnellement testé la terre crissante ni les traces collantes d’ailleurs ;o) Mais à priori ma chatte remercie la tienne, vu qu’elle est à fond sur le canard xxs depuis samedi soir !!

    Pour le reste, je ne peux que partager ton avis. Aussi antinomique que cela puisse paraitre, on connait déjà la personne au travers de ses écrits mais ces derniers se révèlent aussi parfois la faible image d’un être haut en couleurs !

    Et, une fois de mieux, merci de nous avoir ouvert en grand la porte de ton palais ;o))


  21. Cath

    @ Béa > no comment ;)) et à la prochaine (je garde en mémoire des histoires de pieds paquets à venir… !)


  22. Béatrice

    @ Cath : pourquoi no comment?… les pieds et paquets sont prêts, faits main par mes petites mimines à moi toute seule, au congél et ils m’attendent plus que Madame pour être servis…. c’est quand est ce que je pourrai les sortir, dis?


  23. Stéphane

    C’est vrai ça… j’ai pas vu le canard vibrant ! Remboursé !

    C’est vrai qu’on commence un peu à se connaître via les blogs… mais MSN a aussi contribué pour le reste ;)


  24. Manou

    T’as quand même pas cru que j’allais étaler mes petites affaires dans le salon ? Si ? Ah ben c’est ballot ;o))


  25. Cath

    @ Béa « no comment » pour l’appréhension, franchement quoi, entre marseillaises non ???? super, tu n’as pas oublié :))))

    @ Manou, « elle est à fond dessus »…. hummmmm…. no comment pour de bon là ;))


  26. Manou

    Ouais je vais passer les détails mais c’est son nouveau jouet préféré ;o))


  27. Louisianne

    Je suis trop déçue vous m’avez oubliée ! Trop de blogueurs à Paris sans doute !
    Je ne suis pas encore passée à la phase rencontre, mais je comprends très bien ce que tu veux dire. Par exemple si je lis une anecdote amusante sur un blog et que je la raconte, je dis « c’est arrivée à une amie » d’abord parce que c’est vrai (j’ai l’impression que c’est une amie) et aussi parce que si tu commences par dire « j’ai lu sur un blog » , on risque de te répondre « sur un blog ? c’est une histoire bidon »…


  28. Manou

    Oup’s… Définitivement je suis pas douée pour l’organisation !!
    Blague à part, sur 4 jours, il a fallu jongler entre les rv pros de Dom, mon taf et quelques rencontres.
    Mais, vu mes oublis, je te le dis « officiellement », Dom revient sur Paris aux alentours du 10 Mars et tout comme j’ai dit à Denis ci dessus, promis, juré, craché, on se fait une bouffe…


  29. sardine

    Complètement d’accord! à ce soir alors


  30. Manou

    Ben comme ce soir, c’était hier soir, ravie d’avoir pu prendre un verre rapidos ;o))


  31. Shalima

    Je n’ai pas encore rencontré de bloggueurs, mais pour avoir rencontré « en vrai » des copines de forums (devenues depuis des amies pour certaines), les déceptions sont rares, et le visu enrichit encore cette relation si particulière. C’est pas si virtuel qu’on voudrait le faire croire !


  32. Manou

    Exactement !!
    D’ailleurs la bretonne, si tu viens sur Paris, fais signe ;o)


  33. fab

    J’ai vécu la même chose ce week end … JE suis entièrement d’accord avec ce que tu dis !

    On raconte tellement de conneries (enfin moi !) sur notre blog, et on est tellement ironique sur nous-même, qu’une fois les gens en face … ils doivent être surpris de ne pas avoir une réelle cruche !! Non, je plaisante !

    On se revoit quand au fait ?


  34. Manou

    Ben Dom tu peux la revoir à peu près quand tu veux.
    En ce qui me concerne, pas de séjours nantais en perspective !


  35. Calpurnia

    Juste deux rencontres : aucune déception, que des confirmations de ce que à quoi je m’attendais. Bref, de bons moments. La preuve s’il en est que la « toile » ce n’est pas que du virtuel inutile mais nous permet d’élargir notre horizon !!!


  36. Manou

    Elargir notre horizon… C’est le terme exact !
    Beaucoup de gens rencontrés via la toile alors que ça n’aurait probablement pas été le cas dans la vie…


  37. noumnoblog

    aucune rencontre à mon actif ..aucun blog non plus cela dit ???s’ptêt pour çà alors …quoique …


  38. Manou

    Quoique… Avoir un blog, ça aide juste un peu ;o))


  39. Cath

    Manou, si ce que tu dis à propos de ta chatte est exact, je pense qu’on devrait les présenter nos chattes. A l’attention des esprits en travers et autres gniark-gniarkeurs… je parle ici de nos petits félins domestiques. Donc, pas de commentaires oiseux ou borderline please :)

    ‘tard, Manou > 5KK qu’on me demande de taper pour valider. Dom, à la rescousse !!!


  40. Manou

    En même temps le félin domestique est casanier et un peu con con avec ses congénères… Pas facile de le faire sortir de son royaume !


  41. Caju

    Juste pour vous remercier toutes les 2 (et les autres) pour ce(s) week-end(s). Un merveilleux après-midi rempli de fous rires et de discussions passionnées. Merci.
    Et je suis encore plus fan de vous auj.


  42. Manou

    Euh merci mais de rien… C’est l’association de tous qui a provoqué les fous rires ;o))


  43. Marcus

    Ceucidit à écrit : « J’ai enfin découvert ta moitié Manou »

    Hein, quoi mais qui ça ? Rassure-moi Ceucidit, ce n’est pas Lui tout de même ?


  44. Manou

    Hin hin hin… Le canard est mon nouveau meilleur ami, pas ma moitié ;o)


  45. MoilasoeuràMoije

    Rencontré en vrai des bloggeurs qui commentaient sur le site de ma soeur : aucune déception au contraire, avec ce sentiment de se connaitre. Passer du virtuel au réel, c’est l’intérêt aussi.
    Mais quand même, un petit moment de questionnement, juste avant la rencontre : que va-t-on se dire. Et bien, je vous le dis : on trouve tout de suite et on a même du mal à s’arrêter !!!


  46. Manou

    Ah c’est marrant je ne le suis jamais demandé ce que l’on pourrait se dire ! D’autant que comme tu le soulignes, ça se fait généralement de façon très naturelle


  47. Mlle E

    Ben moi j’étais super contente d’en revoir une et de rencontrer l’autre… :)


  48. Manou et Dom

    Eh eh… Ma réponse est d’une banalité sans nom mais tout pareil !! ;o))

    Oui, une bien jolie rencontre de gaffeuses patentées !