Retrouvailles… pour le meilleur ?

Le truc avec la toile mondiale c’est qu’aucun d’entre nous n’est anonyme… Plus jamais… Ceci est une époque finie, révolue !!

Avec le blog et mon pseudo qui n’en est pas un, puisque c’est mon surnom dans la vie, vous tapez sur Gogole images et hop vous vous prenez ma face en pleine tronche !

Je ne parle même pas des recherches sous mon pseudo dans les divers moteurs du oueb !!

Mais naïvement, et ce jusqu’à mon inscription sur le « livre des visages », comprenez le trombinoscope fessebook quoi, je pensais que mon identité civile était préservée et surtout réservée à un nombre limité d’initiés !!

Or que nenni, sur le net, big brother is watching us et tout est référencé !!

Et j’avais juste oublié un détail de taille, je bosse pour un magazine et mon nom apparaît juste, en toute discrétion, dans l’ourse !! De la version papier, au référencement oueb, il n’y a qu’un pas…

De mon coté, ignorant tout cela, je fus fort stupéfaite, il y a peu, de recevoir un mail sur ma boite pro… d’un « vieux » pote ! Genre « bonjour, je suis Mr X et je cherche à entrer en contact avec une amie perdue de vue Melle Y, si vous n’êtes qu’une homonyme je vous prie de bien vouloir m’excuser etc etc »

Uh uh ?? C’est bien moi Melle Y ;o)) Et c’est bien mon super poteau de quand j’avais 18 à 25 ans. Celui avec qui j’ai fait des tonnes de trucs à l’époque : soirées, camping, auto stop, conneries… Un de mes meilleurs potes quoi ! Le seul, soit dit en passant, qui est venu me rendre visite à Abidjan.

Et puis justement, je suis restée près de 7 ans en Côte d’Ivoire et, je ne sais plus trop pourquoi et comment, on s’est perdu de vue (hello monsieur Pradel ;o))

Du coup, waow, c’est juste énorme ce message ! Je fais un rapide calcul mental… On ne s’est pas vu depuis 12 ans !! EnOOOOOOOOOOOrme ce message !

Je répond illico, lui file mes coordonnées et surtout lui affirme que, même si je ne comprends pas bien comment il a retrouvé ma trace via une adresse mail pro où mon nom n’apparaît nullement, je suis trop super contente.

Le temps de jouer un peu au chat et à la souris avec nos emplois du temps respectifs, on arrive enfin à se parler… Appel très bref pour se dire qu’il FAUT que l’on voit puisqu’on va pas se raconter 2×12 ans de vies passées au téléphone… Rendez vous est pris pour bientôt.

Je raccroche béate puis… une angoisse surgit !! 12 ans !! Quand même !

Et si on avait plus rien à se dire ? Et si nos vies respectives nous avaient définitivement éloignés de ceux que nous étions gamins ? Et si, et si ?

Manou

Similar Posts:

Rendez-vous sur Hellocoton !
RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

50 réponses à “Retrouvailles… pour le meilleur ?”

  1. Béatrice

    La magie du oueb!!! Différement de toi, puisqu’un peu beaucoup rechercher, sur un site fait pour ça, j’ai retrouvé une amie d’enfance, que tu connais, j’ai nommé la Tsarine, Cath. Nous étions ensemble en 6ème et quelques 40 ans plus tard nous nous sommes retrouvées, rencontrées et nous avions plein de choses à nous dire. Quand je te dis que le oueb est magique, hein?


  2. Manou

    La magie du oueb ou le sentiment de ne plus avoir de "secret" pour personne !!
    En même temps avec Cath la "pipelette" (et pas du tout au sens péjoratif du terme) il est difficile de ne rien avoir à se dire ;o))


  3. Lena

    héhé, maaaagique ! tu n’auras plus qu’à nous raconter cette rencontre !


  4. Manou

    C’est pas pour tout de suite vu que je pars quelques jours en Bretagne d’abord… Mais pourquoi pas ? Tout dépend si il y a des choses marrantes ou anecdotiques à raconter !


  5. Joyce

    Un jour j’ai « cuisiné » une musique. Puis je l’ai baptisée « Post Scriptum »… Parce qu’on aura toujours quelque chose à se dire… Quoi que ce soit, avec qui que ce soit, même si les derniers mots échangés sont très très loin, c’est toujours comme s’ils avaient été prononcés hier, et il y en aura encore demain.

    Là, doit y avoir un truc dans ma capsule de café, je fais dans le lyrisme matinal, faut que je m’inquiète !


  6. Manou

    Oui les derniers mots échangés me semblent lointains !! Et à l’époque on déjà radicalement différents mais on s’en fout à 20 ans ! A suivre…


  7. Bellzouzou

    je trouve ça très excitant, j’aimerais qu’il m’arrive la même chose…

    tu nous raconteras la suite, hein?


  8. Manou

    C’est effectivement assez positivement surprenant et… angoissant en même temps ;o))
    To be continued…


  9. liaht

    J’avoue que j’ai eu des occasions de ce genre mais que je ne les ai pas saisies…..
    La trouille comme tu le dis de ne pas avoir grand-chose à se dire hormis nos souvenirs « d’anciens combattants », et du coup, trop attachée à mon passé, j’ai préféré rester avec des souvenirs magiques plutôt que de me retrouver face à une réalité décevante !
    Je ne sais toujours pas si j’ai eu raison ou pas…….


  10. Manou

    En fait les raisons de mes doutes est que cela m’est déjà arrivé une fois avec un ancien amoureux de quand j’avais 16 ans ! Je ne sais plus comment on s’était retrouvé mais nous avions passé une soirée ensemble avec sa soeur (une bonne copine de l’époque également). Soirée de complicité, de papotages, de rires et puis… Plus rien ! Aucun des trois n’a jamais rappelé l’autre… Peut être pour laisser le passé en place ?


  11. minimoi

    « On s’était dit rendez-vous dans 10 ans ….. «  un texte qui fleure bon le vécu ) …. j’ai eu l’occasion de reprendre contact avec certains de mes potes … et même si parfois il est vrai qu’on a des parcours bien différents, il reste un bon parfum de nostalgie , qui à petites doses est vraiment délicieux. Profite, profite ….


  12. Manou

    C’est marrant j’ai failli mettre la photo de l’album en illustration puisque ça m’est aussi immédiatement  venu à l’esprit !! Je vais au moins profiter de la soirée ;o))


  13. okatarinabella

    t’as bien de la chance…moi j’arrive pa à retrouver mes cops et copines….en meme temps qui voudrait retrouver une grenouille hein ???? faut que je change de pseudo ???


  14. Manou

    A priori non ne change rien !! Il ne m’a pas retrouvé grâce à mon pseudo mais mon patronyme !!


  15. Louisianne

    Cool ! Vas y détendue ! Si vous n’avez que des souvenirs en commun, tu le sauras vite ! Et puis ce n’est pas si grave ! Tu auras eu ce mél énOOOOrme et un ou plusieurs bons moments !


  16. Manou

    Des souvenirs communs très probablement… Un chemin de vie similaire ? Moins sûr !


  17. Phileas

    j’ai recemment reconnecté avec des potes perdus de vue depuis plus de 15 ans !!

    ça fait drôle, chacun est sur une trajectoire différente… mais il faut prendre ça comme ça vient, sans fantasmer et du coup tu en profites bien car tu retrouves instantanément une certaine complicité


  18. Manou

    C’est cette histoire de trajectoire différente qui me turlupine !! Et ci on avait plus rien à se dire ? Et si et si ?


  19. fab

    Je viens de vivre la mêem chose après 8 ans sans contact !!

    Je te souhaite que cela se passe aussi bien que ce que cela a été pour mois !!


  20. Manou

    A priori il n’y a pas de raison que cela se passe mal, ça c’est sûr… Mais qu’a t on fait entre temps ? Qui sommes nous aujourd’hui ?


  21. Ceucidit

    Sympa ça! Un bon copain, qui te recherche sur le web, avec qui tu as partagé beaucoup de choses et qui souhaites te revoir…A suivre oui…;)


  22. Manou

    Euh partagé beaucoup de choses… Tout est relatif !! Autant qu’on partage avec un pote quoi… des soirées de d’jeuns, des vacances entre potes etc C’était mon super pote quoi !! Pas plus


  23. LudoFJ(FAPM)

    Et si c’était juste bien ? Y’a des chances, quand même …

    :)


  24. Manou

    Ah oui il y a même de très fortes chances !! Je suis du genre à me poser des tonnes de question mais je suis super contente ;o))


  25. Dom

    c’était un pote qu’on faisait des trucs de potes entre potes comme des potes

    Là, je crois que tout le monde a compris.
    Le gars c’était le pote à Manou, pas son namoureux.
    Okayyyyyyy ??


  26. Manou

    Tout à fait Dom… Je te remercie d’ajouter de la précision ;o))


  27. Marcus

    Avec Google Image, en tapant Marcus, la première de la liste, c’est bien moi, en effet :


  28. Manou

    W A O W !! Vite je vais changer de lunettes avant samedi ;o))

    Sinon pour trouver ma tronche faut taper Dom et Manou ;o)) Un vrai bînome… Un peu comme Boule et Bill, Chapi et Chapo, Marc et Sophie, Zezette et X etc etc


  29. Didier Goux

    Ne plus avoir de secret pour personne : définition même de l’horreur du gigantesque jardin d’enfants qu’on appelle le monde « moderne ». Une sorte de camp général de vacances, mais surveillé activement par des mirados. Et des candidats au poste de sentinelle dans les miradors en question, on ‘en manquera jamais, Staine et Hitler en soient loués !

    Quant au déferlement de boy-scoutisme qui a suivi votre message, il me semble préférable de n’en rien dire…

    Si on tient absolument à ce que je donne mon avis (« non ! non ! » s’égosille le coeur des vierges acnéiques…), vous n’aurez effectivement rien d’intéressant à vous dire, dans la mesure où vous ne vous êtes probablement rien dit d’intéressant à l’époque où vous vous fréquentiez : de ce point de vue, il ne devrait y avoir ni surprise ni déception.

    Il vous restera la morose délectation de contempler de contempler vos propre rides dans ce visage brutalement surgi du néant dont il aurait dû avoir la sagesse de ne point sortir.


  30. Manou

    Alors… Autant dire que votre commentaire m’interpelle.
    Tout d’abord, en terme de référence, je ferais plus le rapprochement avec Orson Welles que Hitler !! Mais bon, tout est question de perspective…
    Pour le boy scoutisme… Des commentaires n’allant pas dans le sens de votre pensée sont ils voués à être ridicules ?

    Pour ce qui est plus particulièrement de l’objet du post du jour, à savoir mes retrouvailles d’avec un vieux potes. Sachez qu’à l’époque, bien que jeunes, nous n’étions pas des coquilles vides et avions des choses à nous raconter, autres que des blagues carambars… Je ne saurais affirmer que nous étions suprêmement intelligents mais nous échangions des points de vues…
    Pour les rides, je ne peux, par contre, qu’être d’accord avec vous


  31. Calpurnia

    Pour accepter des retrouvailles, il faudrait que cela soit une personne avec qui j’ai entretenue une vraie relation. Pas une vague « copine de classe » avec qui je n’avais rien en commun.
    Je n’ai jamais perdu de vue meilleure amie depuis nos 12 ans. Il y a certaines personnes que je préfère ne pas revoir… (surtout les ex…)

    Une déception est effectivement toujours possible !


  32. Manou

    Et bien il s’agit justement là, d’un très bon copain et non d’une vague connaissance dont j’aurais oublié les traits de visage.
    Si ce n’était ce long séjour ivoirien et els milliers de kilomètres qui nous ont séparé, je ne pense pas que l’on se serait perdu de vue !!
    Pour la déception, je la crains certes mais "au pire" nous aurons passé une bonne soirée ensemble !!


  33. Manue

    T’inquière, vous aurez tout plein de choses à vous raconter ! j’ai ainsi retrouvé plein de copains, et on est intarissables ! mon keum aussi a retrouvé plein de copains du temps d’Abidjan, par internet, et lui qui s’imaginait seul au monde avec plus que ses propres souvenirs pour pleurer se retrouve avec plein de copains à revoir dans tous les coins du monde !


  34. Manou

    Hey si ça se trouve, ton homme, on le connait avec Dom ??
    Parce qu’on a passé un peu de temps à Abidjan aussi ;o))


  35. Dom

    Oui, voilà, Dom et Manou c’est une peu comme :
    Tintin et milou
    Aglaé et Sidonie
    Nicolas et Pimprenelle
    Marc et Sophie
    Astérix et Obélix


    La seule question qui reste, c’est qui de nous deux fait zézette ?


  36. Manou

    Euh… Je veux bien faire Zezette mais alors toi tu fais Milou, Aglaé, Pimprenelle et Bill ;o)) Mouah ah ah !!
    Comment ça t’y perd au change ?


  37. Dom

    Et faut pas oublier Dupond et Dupont !!


  38. Manou

    Ni Lucky Lucke et Jolly Jumper ;o))))


  39. AurelieT

    Héhé Manou ! C’est super ces retrouvailles !!

    Bin… de mon côté je cherche aussi desespérément sur le net une amie qui était ma meilleure amie, à l’école primaire. Mais je ne l’ai pas trouvée.

    Pas faute d’être abonnée à tous les sites comme Copains d’avant, Trombi, etc…

    Je ne sais pas pourquoi, mais cette amie réapparaît très souvent dans mes rêves, comme si elle-même, essayait aussi de reprendre contact avec moi. Mais à chaque fois, elle s’en va avant que j’ai pu avoir ses coordonnées…

    Si vous connaissez une Hélène Sadoul, née en juin 82, qui était à l’école primaire Jules Ferry, puis au collège Racine, à Alençon, faites-moi signe


  40. Manou

    Ah ben désolée, je ne connais pas Hélène ;o)) Mais si ton appel pouvait aboutir, je trouverais ça super chouette !!!

    Donc si vous connaissez une Hélène Sadoul, née en juin 82, qui était à l’école primaire Jules Ferry, puis au collège Racine, à Alençon, faites-lui signe


  41. Manue

    Je ne crois pas, parce que, si on a à peu près le même âge, tous, je pense qu’il était là-bas avant vous, il y est né et y est resté jusqu’en 1980. Depuis, il y est revenu pour un Noël en 82 ou 83, pour 2 mois de vacances en 86 avec moi, pour ramener son père très malade en 87 … et puis fini ! Mais si ça concorde au niveau dates, n’hésitez pas à me le dire, il serait ravi d’entrer en contact avec des anciens de son époque, même inconnus !


  42. Manou

    Euh oui effectivement c’est pas possible.
    Pour ma  part je suis allée en vacances à Abidjan la première fois à Noël 86, suivi de nombreux séjours avant mon installation en 1995.
    Donc à priori non, on se connait pas ;o))


  43. Didier Goux

    Voyons, personne n’a dit que vous étiez des idiots lorsque vous étiez jeunes ! Vous ne l’étiez en tout cas pas plus que moi ou que tous les autres. Le problème est plutôt que les choses « profondes » et intelligentes » que l’on croit dure à 20 ou 25 ans, ne sont le plus souvent que de consternants lieux communs qui ont traîné leurs guêtres d’une génération à l’autre. Et, quand on se retrouve deux cénennies plus tard, on a tout juste la force de constater que, en effet, il s’agissait d’âneries.

    Mais, bon, je dis ça pour faire le grincheux, hein ! Profitez de ces retrouvailles inattendues autant qu’il est possible.

    (Et il va de soi qu’on peut ne pas être d’accord avec moi sans être pour cela un ou une imbécile…)


  44. Manou

    Mouais… Même si à 20 ans, on a tendance à refaire le monde en mieux que nos parents et à considérer ces derniers comme des vieux cons (certes à tort !), je ne suis pas entièrement convaincue que seuls des lieux communs sortent de nos bouches. Mais ceci est un autre sujet…


  45. Fishturn

    Pour Sophie Menart. A voté !
    pour le reste euuhhh…Et si c’était pas lui et que vous étiez deux homonymes ?


  46. Manou

    Ce serait excellent que 2 homonymes inconnus se rencontrent ;o)) Cependant nous nous sommes parlés brièvement au téléphone et c’est bien nous !!


  47. ratounette

    Moi l’annee derniere j’ai revu mon amoureux de quand j’etais en deuxieme annee de maternelle…. ouais hein.. ca fait un sacre bail!
    On s’est donne rendez vous, on s’est reconnu on a passe une super soiree et puis.. et puis… depuis plus rien, qqs sms au debut pour rester en contact puis silence radio… de toute facon il n’etait plus aussi mignon qu’a l’epoque!

    Et au mois de Juin dernier j’ai revu 3 copains avec qui j’etais au college dont un qui est devenu docteur a Chicago, pediatre.. ( non c ‘est pas Doug Ross nan!) depuis il y a au moins 1 mail par semaine c’est drole, on a vieilli mais les points communs et les affinites de l’epoque sont toujours la!
    moi j’adore retrouver des gens avec qui j’etais a l’ecole,alors fonce et profitez bien du moment present tous les deux, ca sera super et tu ne seras pas decue!


  48. Manou

    Marrant ton anecdote car j’ai une amie qui m’a raconté exactement la même !! Amoureux, maternelle, soirée, jamais rappelé !!
    Je verrais ce que donnera ce rendez-vous ;o))


  49. Marcus

    Pas d’angoisse, les sujets de conversation na manqueront pas. Sans tomber dans la nostalgie, il est souvent intéressant de voir la route suivie et le chemin parcouru par chacun. Ça donne parfois des répères et ça relativise aussi la vision que l’on peut avoir de sa propre destinée. Et puis parfois on apprend des choses, des secrets gardés, des choses non dites qui auraient pu quelquefois changer le cours de l’histoire si elle avaient été dites en temps utile. L’occasion quelquefois d’apporter un éclairage nouveau à des questions demeurées sans réponses. Bon ceci étant 12 ans, ce n’est pas grand chose. Mais tout est relatif évidemment. ;o)

    @ Didier Goux : T’as un problème avec les ânes ?


  50. Manou

    Pour la nostalgie, c’est une caractéristique qui ne me correspond pas donc je ne devrais pas sombrer dedans ;o)) Pour le reste oui, peut être même que des bons souvenirs occultés resurgiront à la surface !