Sabotage !
On n’est jamais aussi bien trahi que par les siens, et ce n’est pas César qui me dira le contraire.
Pourquoi dis-je cela ? Tout simplement car j’en ai eu, si besoin était, la démonstration tout récente.
L’autre soir, nous devions recevoir à la maison, la soeur de mon hommeàmoiquej’aime, son époux et trois de leurs filles à dîner. Dîner, sous entendant, évidemment, que je fasse la cuisine, ce que chacun semble considérer comme n’étant pas ma qualité première, on est bien d’accord.
Pourtant, sans être un “cordon bleu”, je sais recevoir correctement, et généralement, mes plats sont jugés bons, à défaut d’être excellents ou succulents, niveau que j’atteindrai sans doute bien après celui de difficile dans guitar hero.
Bref.
L’autre soir, donc, ma belle sœur, mon beau frère et mes nièces sont venus manger.
Après avoir cherché ce que qui était dans mes capacités culinaires, mon choix s’est arrêté sur une recette a priori facile d’Anne, de Pupilles et papilles, et qui d’après elle et les commentaires sur l’article donnait entière satisfaction, un poulet au curry.
J’émince, je coupe, j’épépine, j’épluche, je fais dorer, revenir, mitonner, en clair, je passe un temps que d’ordinaire je réserve davantage à mes courbes gaussiennes qu’à mes couteaux et ce n’est pas peu fière que j’annonce à mes invités le plat qu’ils mangeront à ma table.
Sauf que.
Le plat arrachait la bouche, le nez, la gorge et tout ce qui se trouvait en dessous. Le truc était épicé d’une force, que même moi qui ai vécu en Afrique, j’aurais dit que “piments, à côté, c’étaient doux, deh”.
Un truc de malade mental ! Tout le monde qui devient rouge, qui souffle, qui boit pour apaiser, mange du pain pour calmer le feu et me regarde avec l’air consterné de celui qui ne s’y fera pas reprendre, tout en m’affirmant poliment, que bon, ça pique un peu, mais c’est mangeable, hein.
“Mangeable”
no comment.
Ma belle sœur, mon beau frère, mes nièces sont tous repartis chez eux bien convaincus que j’avais tenté des les occire à coups de piments, au pire, ou que mon niveau de cuisinière était tellement bas, que je méritais à peine la dénomination de maitresse de maison, au mieux.
J’ai bien tenté de me justifier, de prétendre que j’avais suivi à la lettre la recette de ma copine blogueuse, rien n’y a fait, ma réputation était déjà entamée, ce poulet au curry n’a fait que l’enterrer définitivement.
Je me suis donc couchée avec, en tête, un affreux sentiment d’incompréhension : qu’est ce qui avait merdé ?
Ce n’est que le lendemain que j’ai su.
L’homme avait acheté un pot de pâte de curry extra hot, au lieu du doux habituel.
La bonne nouvelle de l’histoire, outre le fait que j’ai pu rectifier le tir en caftant (oui, no pity in business) à toute SA famille le sabotage de l’homme, c’est que lorsque j’avais demandé à ma belle sœur ce qu’ils avaient mangé, six mois auparavant lorsqu’ils étaient venus la première fois, elle s’était trouvée bien incapable de s’en rappeler.
Une chose est certaine, dans six mois, quand ils reviendront, elle se souviendra parfaitement de mon poulet au curry.
Dom
ça m’a bien détendu les zygomatiques. c’est là tout le problème, vu le bruit que je peux faire, je devrais le savoir que visiter les blogs après minuit, ce n’est pas très prudent.
La prochaine fois, je te filerai ma recette de roulés au jambon. pas de risque avec le Kiri qu’y a dedans.
Et puis, faut voir les choses postivement, manger épicer, ça fait bruler un tas de calories….!
Dom, t’as pas essayé de rectifier ton plat avec photoshop ?
Ouais bon je sais, c’est pas drôle.
Et puis beaucoup d’épices dans le miam c’est excellent pour le ngolo ngolo dans la case.
Connaissant la relation de cause à effet et en parfait accord avec ce qu’écrit Bénédicte juste avant moi, si le curry était si fort que ça, je n’ose imaginer le résultat dans les chaumières du bord de Loire une fois les loupiotes éteintes…
Bah si tu avais fais les courses par toi même au lieu de rêvasser sur ta moto, tu aurais peut être eu le bon condiment au bon moment ? non ? :p
Pas mal !
“Extra hot”, Monsieur avait sans doute une idée derrière la tête.
Le curry en poudre est plus facile d’emploi je trouve.
Oh la la….quelles petites natures quand même !!!! Z’en font des chichis pour un peu de piquant !!!!
Achète du colombo et non du curry, tu n’auras plus ce genre de désagrément !!!
Ma pauvre, j’imagine tout à fait votre malaise !
Je suis à l’abri de ce genre de mésaventures (je suppose) puisque mon Côme, de sa vie, ne mettra les pieds dans la cuisine pendant que j’y vaque !
Tu m’as bien fait rire car je vous imaginais à table à cracher le feu, telle la scène hilarante dans “les Bronzés font du ski” quand ils sont dans le chalet en train de boire un alcool super fort !!!!
Et puis mille mercis pour le site Papilles & Pupilles que je ne connaissais pas ! J’ai des potes à la maison en fin de semaine pendant 3 jours, et me prenais la tête à savoir ce que j’allais faire à chaque repas… Eh bien, cool, le poulet au curry fera partie des menus, et je file de ce pas replonger dans le blog de Anne pour la suite !
J’éspère que tu vas le punir ton homme. Je te propose de lui faire faire les courses à Auchan avec son truc dans le nez. Lui aussi comme ça connaitra l’humilliation.
Et si tu l’avais laissé faire le poulet au Curry à l’Homme?
Tu crois que ce serait mieux passé?
parce que là tu passes pour la méchante Belle Soeur…
dom, je propose que la prochaine fois tu refasses le même plat, avec du curry doux cette fois. On va voir leur tête en voyant l’assiette et leurs commentaires
Ca c’est sûr! Ils vont s’en souvenir de ton poulet au curry!
Ca me rappelle une fois où mon Homme avait fait des fajitas et avait mis le sachet entier d’épices: In mangeable !!!
SA-BO-TA-GE !!!!
hihihihi, cela me fait penser au jour où j’ai servi des coeurs aux raisins ….. en pire ;)
je recommande la blanquette des familles ou le bourguignon…des trucs sans trop d’épices et pas trop exotiques…c’est drôlement plus simple et sans danger…
Bye
‘tin ! c’est vachement dangereux de bouffer chez toi !
Je m’en souviendrais si un jour tu m’invites !
(en même temps, je crains rien, j’ai été élevé à coup de piment asiat’ et le wasabi me fait même pas pleuré !)
La prochaine fois, un bon sandwich et hop…….!!!
Ha ben moi je veux bien tester ton poulet au curry extra hot !!! J’adore les plats épicés
Et pour la prochaine fois, s’il te reste du lait de coco… Ca fera l’affaire pour adoucir le tout ! Mais peut-être qu’il t’en aurai fallu PLEIN
>> Nonolerobot :
Mouarf, ne pas lire après minuit, sinon on se transforme en gremlin.
>> Camille:
Si je fais des roulés au jambon au kiri, là, je pourrai chercher ma réputation avec torche, elle sera définitivement mourue et enterrée.
>>bénédicte :
Si je pouvais, je commencerai par ma cellulite, banane !
>> béa : Euh.. je te rappelle que j’ai vécu 15 ans en Afrique, alors ngolo ngolo… lol
>> Stephane : Va ranger ta chambre toi, au lieu de dire des bêtises !!
>> Marcus : Extra hot, oui, et monsieur n’a pas d’idée derrière la tête, enfin pas derrière la tête.
>> Liath : Oui hein ?? je trouve aussi, en plus, ils ont vécu à la Réunion, alors piments, …
>> Avanie : Ah, mais le mien non plus n’y met pas les pieds, c’est au Leclerc qu’il les y a mis, mal, mais mis quand même.
>> Nath de Vannes : Oui, c’était pas loin, avec moi dans le rôle du montagnard qui comprend pas, et le site de Anne est une mine d’or.
>> Yannick : Euh, oui, mais non, en fait, il s’en ficherait complètement et pas moi, alors.. non.
>> Spike : Non, là je passe plus pour la méchante belle sœur, juste pour la belle sœur qui sait pas faire ses courses elle-même, préférable à la belle sœur qui fait même pas la cuisine.
>> Shakti : Clair, c’est bien ce que j’ai l’intention de faire !!!
>>Miss Brownie : Ah ? faut pas mettre le sachet entier d’épices ?
>> Anne : Oué, t’as vu ?? dingue non ?
Du cœur ?? du vrai cœur ?? DU VRAI COEUR ??????????
>> L’âme homme : La blanquette, je ne l’ai jamais réussie, et le bourguignon, j’adore, mais je suis la seule et surtout c’est trop plat hivernal. Et nous sommes une famille qui avons beaucoup vécu sous les tropiques donc épices, exotique, etc etc….
>>
Gallïane : Dangereux ? L’amouuuuuuuuuur du risque, tadatadatadadadaaaamm, l’amouuuur du risque, Jonatan et jennifer, les justiciers milliardaires,….
Par contre le wasabi, là, c’est pas possible.
>> banzai : Oué, après tout, pourquoi s’emmerder ? hein ?
>> Xia : Le lait coco, j’en ai mis 4 briques pour adoucir, ben je confirme, ça adoucit rien du tout. Y avait plus que la crème fraîche pour réussir après cela.
Ha bah bravo l’homme!
Ca c’est toujours le truc que je redoute le plus, préparer à manger et me rendre compte que ce n’est au goût de personne. Ca ne m’est jamais arrivé pour le moment mais c’est vraiment LA grosse crainte chaque fois que je cuisine. Du coup je ne me permets d’improviser que pour mon monsieur. Pour les autres je fais généralement du basique que je sais que tout le monde aime :)
Ceci dit la recette que tu as suivie me tente bien :)
Ben tu goûtes pas en cours de cuisson ? m’enfin, Dooom !
(moi non plus, jamais, sinon après j’ai plus faim )
Au moins, personne n’ira colporter que tu triches en versant en douce la barquette d’un traiteur dans un de tes plats. Là, ça se sent (et ça se goûte) que c’est du fait maison! Vaut-il mieux être une tricheuse ou une mauvaise cuisinière? Le débat est ouvert.
c’est la faute de zhom ! vala ! tout s’explique !
sont marrants ces petits bonzoms !
Pour le sandwich…..éviter le HOT-DOG…..hahahaaaa……..
Pfffff j’l'ai échappé belle quand tu m’as invité a diner ! moi j’ai eu droit au poulet sauce arachide que, je m’en souviens encore tellement c’était bon ! Ah moins que c’était M’sieur ton homme qui l’avait préparé ?? Bizzzz ma belle !
Si ça peut t’intéresser, j’ai une recette de carottes râpées.
Yes des coeurs de canard
Yourchhhh (cri de surprise de l’invité pris en traitre par le curry extra hot)
La vache ça devait piquer sévère
Oh punaise, au passage, je suis amoureuse de tous ces jolis smileys … on a envie d’en mettre partout
Mouais, je viens de réussir mes pates au saumon…
Désolée pour tes convives… mais j’ai bien ri !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(dis, si on se (re)voit, on ira au resto, hein ?)
Bon tu coup t’es pardonnable hein!!
Si ils acceptent ta prochaine invit…Au moins tu sauras que ces gens là vous aiment vraiment!!
Hello , un petit passage pour vous faire un petit coucou…en ce moment pas trop le temps de promener sur les blogs …bravo pour le nouveau chez vous!
Là je suis en mer on attend pour savoir si on va en Birmanie ou pas …nous on es prêt mais c pas non qui décidons !!
Gros bisous …
Dom dans deux jours je suis en Inde …tu veux que je te ramène des piments ou de la pâte de curry!!
Tiens c’est marrant, c’est exactement cette recette là que je fais quand je me fends d’un poulet au curry (à l’époque, je l’avais pêché sur marmiton).
Mais faut goûter avant enfin voyons !
Quand c’est trop hot, je force un peu sur le lait de coco, ça adoucit ;)
Et si c’est pas rattrapable, je double la dose de riz :p
Et vlan dans le pif de l’homme, l’homme a toujours tort et fait tout de travers de toutes façons, enfin presque tout, et c’est le presque le plus visible de l’iceberg !
Un truc en passant : ma youkinette, je vais faire un peu de graine de couscous pour accompagner la viande. Ok, chéri, tu sais le faire ? Of course, qu’est ce que tu crois…
10 minutes après, je viens voir car ça semble un peu long… La graine bouillait allégrement dans la casserole comme si c’était du riz !!!
Je te jure, Dom, je lui ai fait bouffer !
Bon, alors, ça sert à quoi qu’il y en ait qui se décarcassent à faire de super-blogs de cuisine, hmm ?
http://lesgouxetlessaveurs.blogspot.com/
>> Tink Again : Tu peux la suivre sans crainte…
à condition de faire les courses toi même !!!
>> Shalima : Goûté ou pas, le mal était fait. Mais, chat échaudé craint l’eau froide.
>> Pitou G, vaut il mieux être une bonne cuisinière ou une arracheuse de bouche, la question est posée pour ma belle soeur en tout cas !!! Sinon, oui, le traiteur, au moins, t’avoue quoi.
>>Mona : Entièrement d’accord, à 100%, tout pareil. Et arrête de faire mumuse avec les bonzhoms.
>> Banzai : Mmmuurrrfph …
>> Carole : Oui, mais t’inquiète, la prochaine fois que tu viens, poulet au curry !! prépare l’eau.
>> Nicolas : Euh… Joker.
>> Anne : Ah ouais. Quand même. Peut être que si tu le dis pas ? nan ?
>> Melle Figolu : Oui, c’est l’horreur en fait ces tites têtes, on n’arrête pas de faire mumuse. Un truc de ouf.
>> Jihaire : Pâtes au saumon ? Petit joueur va.
>> Ladyblogue : Euh, ça tombe bien, y en a de bons à Nantes, sinon, y a aussi la cafet d’Ikea…
>> Miss Julie : Ah oué, j’avais pas vu les choses sous cet angle. Une chose est sûre, ils ne reviendront pas pour ma cuisine.
>> Corine : En Birmanie ?? Euh, t’es sûre ?? Sinon, y a nantes, c’est bien nantes.
Pour la pâte, du mild ????
>> Boo : J’ai du couper la marmite en deux, tellement c’était fort, tu te rends compte ??????
>> Cath : Et vlan, comme tu le dis !! Bon, pas trop vlan tout de même, car l’homme fait les courses (et pas que les courses, d’ailleurs).
au moins ils se rappelleront de ton dîner j’aime beaucoup ton écriture! bises