•  
  •  
  • Solitaire ? | Ménagères de moins de 50 ans... et consorts

    Solitaire ?

    Si il y a un truc qui m’énerve dans la , c’est qu’on m’incite à faire des trucs contre mon gré. Je réalise, le temps passant, que je suis casanière !

    J’aime bien rentrer chez moi tranquillement après le travail, les soirées DVD (surtout avec le Docteur House ou Jack Bauer ;o)) ou bouquinage… Et surtout j’aime, ou plutôt j’ai besoin d’être un peu seule.

    J’ai une théorie comme quoi j’aurais besoin de me retrouver seule de temps en temps parce que je suis fille unique ce qui m’a habitué à ne pas être tout le temps entourée et à avoir des activités solitaires. Mais je ne pense pas que ce soit la seule explication. Je crois que cela vient aussi de mon caractère.

    Certaines de mes amies ne supportent pas, par exemple, de rester seules. Elles n’aiment pas être seule chez elle, ne voir personne le soir, faire les magasins seules… Elles ont une véritable angoisse à la venue des week-ends, alors que pour moi, ce sont des petits plaisirs. Peut-être aussi parce que j’habite seule depuis longtemps et que j’ai d’autant plus besoin de retrouver mon petit monde ?

    Toujours est-il que j’adore voir mes amis et partager des moments avec eux, mais il arrive un moment où j’ai un sentiment de trop-plein. Trop de bruits, trop de monde, trop de… tout !! L’effet groupe me fatigue, le côté “il faut sortir parce que sinon tu passes pour une sauvage célibataire pleine d’habitudes” me soule et je dois prendre sur moi pour ne pas fuir, parfois !

    Je n’aime pas aussi le côté “obligatoire” de la sortie du week-end. Il faut sortir le week-end quand on est jeune (si si je suis une jeune femme ;o)) et célibataire, il faut en profiter. Dès qu’il y a du soleil, se ruer dehors pour, toujours, en “profiter”. Et si ma manière à moi d’en profiter était de prendre mon temps ? De rester tranquille ce samedi soir parce que je suis fatiguée ou bien que je n’ai pas envie ? De profiter du soleil par ma fenêtre s’il me chante de rester bouquiner sur mon canapé ?

    Ne vous inquiétez pas, j’aime aussi sortir, m’amuser, pique-niquer, faire du shopping et voir mes amis. Mais j’aime surtout décider de si j’en ai envie ou pas. Et si je n’en ai pas le désir, je ne vois pas pourquoi je me forcerai uniquement pour faire plaisir aux autres… Bien sûr ce n’est pas toujours aussi simple et il faut faire des efforts. Mais j’aimerai qu’on arrête d’ériger des grands principes de ce qu’il faut faire ou ne pas faire et qu’on me laisse décider de mon emploi du temps sans contraintes. J’ai parfois du mal à faire entendre mes envies et je me sens toujours obligée de me justifier ! Et surtout, j’ai l’impression d’être jugée parfois ;o))

    Et vous, hypersocial ou solitaire ?

    mots qui tapent:, ,
    RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

    64 réponses à “Solitaire ?”

    1. Dom

      J’ai beau être mariée et avoir des enfants, j’aime tout comme toi avoir mes moments de solitude. J’aime pas les groupes (mauvais souvenirs adolescents) et la foule me fait peur. Mais surtout, au delà de tout cela, j’aime m’asseoir dehors, sous les arbres, écouter leur musique, j’aime prendre le chat et rester à faire des calins en écoutant son ronron, des petits mais précieux moments de solitude qui m’aident à apprécier le bruit et les gesticulations des enfants.


    2. Manou

      Oui et je crois que ces moments de solitude sont aussi un moyen de se retrouver, de faire le point avec soi même… Indispensable !!


    3. Manou

      Je pense aussi qu’en couple, je serais ravie de m’aménager, parfois, des plages de tranquilité ;o))


    4. Armelle

      Comme toi, j’aime la solitude et mes moments rien qu’à moi, j’ai vécu longtemps seule et j’étais heureuse… cela fait 6 ans que je vis en couple, ce qui est bien aussi, mais j’ai toujours besoin de prendre des moments de repli sur moi, de silence.

      Tiens, ce week-end, j’ai suggéré à mon compagnon d’aller voir ses potes (hééhéhéhé !), j’ai eu mon dimanche pour moi seule, le pied !!! effectivement, cela doit venir du caractère…


    5. Manou

      En fait ce n’est pas tant qu’on décide pour moi car vivant seule, je décide encore seule !! Mais c’est parfois quelques reflexions ou allusion à "ce qu’il fait faire" qui m’exaspère !!


    6. Béatrice

      Comme toi, j’aime me réfugier dans mon petit coin, seule, au calme, faire ce que je veux quand je veux, comme je veux, tout comme j’aime être entourée des miens, de mes amis, sortir, bouger, etc, etc… J’ai de plus en plus de mal à accepter que l’on décide pour moi ce qu’il est socialement correct de faire ou non, à quel moment le faire, avec qui et comment le faire… “Chacun fait fait fait, ce qui lui plait plait…”


    7. Manou

      Je pense effectivement qu’au dela du caractère propre à la personne, le fait d’être enfant unique t’apprend malgré toi à gérer la solitude, à la dompter, à vivre avec !!


    8. Manue

      Franchement le fait d’être fille unique doit y être pour quelque chose ! Moi aussi j’aime être seule, même si j’adore recevoir, voir des amis, mais j’ai besoin de temps pour moi, même dans ma famille, je ne peux pas être tout le temps avec mes enfants, mon mari, j’ai besoin de quelques heures de solitude dans une journée sinon j’étouffe !


    9. Manou

      Hey p’tet qu’on le sait pas mais on est jumelles séparées à la naissance !! Mouah ah ah… Plus sérieusement ça me rassure de voir que la plupart d’netre nous sommes pareils et que je ne suis pas qu’une sauvage !!


    10. oliviachanteuse

      Eh bien là j’ai vraiment l’impression en te lisant que tu parles de moi!!!C’est exactement ce que je ressens!!
      J’ai été fille unique jusqu’à l’âge de huit ans et je fais cette même analyse,j’aime ma solitude,rentrer chez moi et faire ce dont j’ai envie.
      Je déteste qu’on me force la main,ou que l’on m’impose des trucs!Je revendique mon côté solitaire et même mon égoïsme!!!
      Cet été je suis même partie trois jours toute seule et c’était le bonheur!!A un point que je me suis promis au retour de le refaire plus souvent!
      J’aime voir mes amis,mais au bout d’un moment j’ai l’impression que je vais exploser et je cours retrouver ma bulle de solitude.En plus je suis célibataire et je vis toute seule alors ça ne doit pas arranger les choses!rires.
      J’aime faire les magasins seule,je suis volontaire pour accompagner les copines mais pas tout le temps non plus!
      Bref je suis une ermite…Oui oui et j’assume!! ;)))
      Merci Manou, grâce à toi je me sens moins seule tout à coup!


    11. Manou

      Je pense effectivement qu’il s’agit de repli salvateur !!


    12. minimoi

      comme toi, comme Dom … et même avec 3 enfants (ou surtout à cause de ? va savoir ;-)) ) j’aime mes moments seule-solitaire-limite ours des cavernes. tranquille avec juste le fil de mes pensées. … Je crois que c’est juste salutaire, on a aussi besoin de se retrouver avec soi-même pour pouvoir aller vers les autres non?

      Pas sure que çà soit liée au fait d’être enfant unique … ma meilleure amie, ainée de 4 soeurs est tout à fait comme toi aussi.


    13. Manou

      L’effet enfant unique doublé d’un tempérament solitaire ?? Sinon j’aime bien papoter parfois ;o))


    14. Cath

      Tout pareil que toi Manou : “solitaire en tout petit comité” (avec mon jules, et de temps en temps avec un bon ami ou une bonne copine).

      La vacuité des rencontres éphémères et du bruit afin de remplir le vide de notre existence : connais pas.

      Sans aucun doute l’effet enfant unique où l’on s’ennuie rarement tout seul(e) !

      Rien ne m’énerve plus que les copines qui passent leur vie à tenter de me bigophoner en outre : “papoter !” tu vois le truc. Je suis prête vraiment à tout pour éviter ce type de circonstances, voire me fâcher pour de bon….

      Bon, pour finir, ma tête n’apparait plus nulle part > ayant changé d’ordi pour l’heure, mybloglog ne me reconnait plus il semblerait. Pour ce qui est de la solitarité, c’est dans la boite, et pour ce qui est de l’anonymat, c’est donc en bonne voie :=))

      Bisous Manou et kisses to the Blonde !


    15. Manou

      Ah c’est marrant ça… A contrario de toi, je pense qu’être avec quelqu’un (mec, ami(e), famille…) sans forcément chercher à combler les blancs est signe d’une grande complicité !!


    16. moi

      j\\\’aime bien faire des trucs tout seule, ciné, shopping..loisirs creatifs…mais j\\\’aime bien être entourée aussi.
      Par contre j\\\’aime pas quand y\\\’a quelqu\\\’un et qu\\\’on se dit rien ou qu\\\’on fait rien…genre se regarder dans le blanc des yeux…


    17. Julie / Bla Bla Girl

      Mazette ne te laisse pas faire. Tu fais ce qui te plait, t’as bien raison!!
      Moi j’alterne mes périodes de grande euphorie, de monde à voir et de choses à faire, avec des phases plus calmes, plus solos où je préfère cocooner péperre san srendre de comptes à qui que ce soit. Non mais. Bisous!


    18. Manou

      Mais je me laisse pas faire ;o)) Mon bon caractère et moi savons nous imposer !!


    19. Manou

      Ah mais je suis pas ermite non plus ;o)) J’aime bien les trucs entre potes aussi !


    20. Léna

      Je suis comme toi, j’aime mes moments de solitude ! mais il me faut bon équilibre entre les sorties et mes moments à moi, chez moi, sans voir personne


    21. Manou

      Hey Entoutumilité, nous on attend les photos à poil et sans poils !! Oui Monsieur un engagement est fait pour être respecté !!! Et comme c’est toi qui l’a dit et qui y est… ON VEUT VOIR LES PHOTOS de partout où t’es engagé à le faire ;o)) Hin hin hin


    22. PASCAL

      PFFFFFFFFOOOOOOOOOOOUUUUUUUU(soupirs)

      Le problème chez les filles comme toi,c’est que tant qu’elles n’ont pas rencontré un corps de rêve comme le mien(cf ton énervement quasi hystérique à me savoir ds le plus simple appareil),on ne peut pas les tenir……Je passe une intelligence au dessus de la moyenne

      J e te l’ai déjà dit ,je ne suis pas libre….

      signé:françois entoutumilité


    23. Manou

      Le bonheur tient à peu de chose hein ? ;o))


    24. liaht

      Sans hésiter….solitaire ! Ce qui dans une tribu comme la mienne peut sembler un peu bizarre !
      Le rêve ? Les (rares !) journées où tous les ados quittent la maison à 7h30 pour n’y revenir qu’à 17h, et où monsieur Liaht n’est pas saisi d’une envie irrésistible de rentrer déjeuner !
      La maison vide pour moi toute seule….je kiffe grave !!!


    25. Shalima

      Hypersociale, mais depuis qu’on est 5 à la maison, va comprendre, je REVE d’un peu de solitude, de temps à autre…


    26. Manou

      Je veux bien imaginer qu’avec 3 korrigans tu aies parfois besoin de te retrouver ;o))


    27. Manou

      Pour ma part, ces moments sont légion !!


    28. sardine

      Je te comprends complètement, moi aussi j’adore avoir des moments de solitude. J’aime bien sortir aussi et voir du monde hein, mais rester en tête à tête avec soi-même, c’est achement bien. Malheureusement, ces moments sont trop rares…


    29. Manou

      Oui… Surtout que bloguer ça prend du temps ;o))) Beaucoup de temps !!


    30. la Pyrénéenne

      Bah , les 2 … tout comme toi … ça dépend des moments et des circonstances …là c\\\’est plutôt un moment sans , j\\\’ai vu du monde tout l\\\’été ( normal , remarque pour des chambres d\\\’hôtes … mais aussi famille+quelques copains ) et ben pour l\\\’instant j\\\’en ai trop vu et je n\\\’ai plus qu\\\’une envie : cocooner chez moi et ne voir personne !!!!

      Enfants à l\\\’école , mari au boulot … la maison enfin pour moi toute seule … le pied !

      Bouquiner tranquillement , revasser , blogguer et même si je pars faire les boutiques , et ben toute seule ausssi ….na !


    31. CECILE

      Comme toi, j’aime avoir mes moments de solitude, pour lire, dessiner, peindre ou écrire pour mon blog.

      Mais je crois que les personnes comme nous qui n’ont pas besoin de s’occuper tout le temps, n’ont rien à cacher, sont bien dans leur tête tout simplement. Bon faut pas tomber dans l’excès non plus


    32. Manou

      Voilà !! Bien dans notre tête ;o))


    33. fab

      Exactement comme toi ! Et le fait d’être en couple n’y change rien : un bouquin, de quoi grignoter, le silence … Le pied !!


    34. Manou

      Euh un tit peu de musique ? Pas forte hein la musique ;o))


    35. Manou

      En même temps un frangin ou une sister, pas mal ;o))


    36. angely

      moi je suis fille unique aussi et j’aime etre seule je pense que cela vient du fait que je suis fille unique justement comme toi


    37. Manou

      Moi aussi ça me rassure que pas mal de commentaires abondent dans ce sens  !! Je ne suis pas un ovni ;o))


    38. Céleste33

      ça me fait plaisir de voir que tu fonctionnes exactement comme moi… je suis sure que le fait d’être fille unique joue dans ce comportement… Petite, il a bien fallut que l’on se fasse au fait de s’occuper seules, maintenant, nous n’avons pas de problème avec la solitude. Je trouve que c’est une chance.


    39. Manou

      Je pense que c’est exactement ça le luxe !! Justement parce que pour la plupart c’est rare !!


    40. Ceucidit

      Bon maintenant tout le monde se casse d’ici, elle a dit qu’elle avait besoin d’être seule, ok!..:-)))


    41. Manou

      Voilà ;o)) Hin hin hin…
      Hey mais vous reviendrez quand même !


    42. marcus

      Manou a écrit : “Et si ma manière à moi d’en profiter était de prendre mon temps ?”

      Pourvoir prendre son temps, en toutes choses… Et si c’était ça le luxe, finalement ?


    43. Calpurnia

      Pendant longtemps : ne supportant pas d’être seule. Et puis par la force des choses, j’ai appris à l’être, et j’apprécie beaucoup finalement… Résolument casanière…


    44. Manou

      Par la force des choses oui, chez moi c’est super naturel ;o(( Dès fois j’ai l’impression d’être un ours !!


    45. Manou

      Ah oui mais tu triches ;o)) Moment famille en autarcie, c’est pas toute seule !!


    46. AmeliMelo

      J’ai des phases de vieil ours qui veut la paix (pas facile avec 2 enfants et un homme) et par moments faut que je sorte voir du monde !..et puis ya aussi des moments famille qui vit en autarcie sans voir personne..it depends of my mood..mais bien souvent c’est jamais synchronisé avec mon calendrier :-)
      Bibis du lundi pas raviolis


    47. Toinon

      Moi j’ai une passion la peinture. Donc je m’eclipse soirées week-end dans mon atelier. Je sort de mon antre que régénérée (ou affamée) et j’aime retrouver mon conjoint (très compréhensif ) mes amis ma famille.
      Ah j’oubliais, je ne suis pas mariée, et je n’ai pas d’enfant.
      En fait c’était la peinture ou l’internement….
      Nanon


    48. Manou

      Euh la peinture c’est mieux ;o))


    49. Manou

      Oui là, dans le cadre d’une famille et avec tes patients, je comprend !!! Le pire c’est que j’ai rien de tout cela mais aspire quand même au calme !!!


    50. okatarinabella

      j\\\’aime bien de temps en temps rester seule chez moi le week end…les enfants chez des copains, prince dans son bureau et moi tranquillou avec un bouquin ou mon ordi…suivant la saison ramasser des pommes dans mon jardin et essayer d\\\’en faire de la gelée…

      je pense que j\\\’ai surtout l\\\’overdose des boites, j\\\’y suis trop allée et maintenant j\\\’aspire au calme surtout après des jours de boulot avec mes supers patiens…
      oka


    51. Manou

      Oui voila… Plus qu’envie, besoin !!!


    52. Anne (Papilles et Pupilles)

      Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. J’aime bien être seule. Je dirais même qu’il m’arrive d’en avoir besoin. Peut être parce que quelques fois on a l’impression d’être aspiré par la spirale infernale du quotidien. (enfants, mari, boulot,….) J’apprécie d’autant plus ces pauses. Je suis fille unique aussi. ;)


    53. Manou

      Oui pour toi c’est luxe, pour moi c’est une habitude !! Et une habitude à laquelle j’ai beaucoup de mal à déroger !!


    54. Louisianne

      Manou je ne suis pas sûr que ce soit l’effet fille unique : je viens d’une famille nombreuse et pour moi ça explique justement que j’ai besoin de moments de solitude ! Parce que c’était (chez mes parents) un luxe et que ça l’est toujours !
      Comme toi j’aime sortir un peu. Mais les rares week-ends où j’ai eu trop de sorties (parce qu’on ne choisit pas toujours et que parfois tout vient d’un seul coup) je me suis sentie saturée, l’impression d’avoir emmagasiné trop d’infos (c’est quoi son nom à lui déjà ?)
      Ma seconde fille est comme moi, mon aînée m’a toujours étonnée : incapable de faire quelque chose seule, les magasins ou autre… Je fonctionne tellement différemment que ça m’étonne !


    55. Mahie

      Je suis en couple avec un enfant, mais même à deux on peut être pareil… On aime rester à la maison prendre notre temps comme on en a envie. On n’aime pas trop quand y’a du monde… On aime bien être juste à la maison. On profite pas forcément des belles journées pour aller à la plage :-D ni “des fêtes” pour faire la fête On est casaniers et on aime ça :-) D’ailleurs n’est ce pas le cas de tous ceux qui bloguent???


    56. Manou

      Je ne suis pas sure que tous les blogueurs soient casaniers… Ca prend beaucoup de temps certes mais justement, les amateurs que nous sommes ont besoin de se nourrir de leur environnement et de leurs anecdotes pour leurs billets.


    57. JR

      Je ressens au contraire une grande peur de me retrouver tout seul, de perdre de ma sociabilité, de finir seul, oublié des autres.

      J’ai vécu pendant une longue période en solo, et c’est pour ça que j’ai préféré tenter l’aventure de la colocation. Est-ce que j’ai l’impression d’être chez moi ? Pas vraiment, pourtant, je me sens en sécurité, à l’aise, je préfère quand même dormir à la maison, rentrer au bercail.
      Seul, finalement, je le suis encore bien souvent, c’est sûr que j’apprécie de m’isoler, mais cela me parait tellement évident pour construire un équilibre que ce n’est pas quelque chose que je revendique.


    58. Manou

      Je ne sais pas si je le revendique, je constate simplement que c’est mon état d’esprit et que ça ne semble pas aller en s’arrangeant avec le temps !!
      Je me pose aussi soussi souvent la question de "finir seule" ou du bête accident domestique que je ne pourrais pas signaler à quiconque… Mais bon c’est comme ça, j’ai pas franchement le choix, donc je préfère assumer mon statut que dépérir ;o))


    59. Manou

      En même temps je t’admire (ainsi que JR) d’être en coloc !! Moi, c’est une option juste pas possible !! Elle m’a été proposé quelques fois plus jeune. Rien que d’envisager "la possibilité de", j’avais limite des crises d’angoisse !!


    60. Caju

      Je te comprends parfaitement. je suis pareille.

      Je me suis rendue compte, ici, en Espagne, du point auquel je n’aimais pas l’effet de groupe et de mon incapacité à me forcer. Je passe pour une sauvage, qui ne veut pas sortir, qui ne veut pas suivre. Et je m’en fiche, car je n’ai aucune envie de me forcer.

      Passer des w-e entiers toute seule ne me dérange absolument pas. Rester toute la journée tranquille à bouquiner ou regarder des séries ou des films me va parfaitement.

      Je n’ai pas peur d’être seule. Et ma solitude me manque, la vie en coloc n’aide pas… Je reste souvent enfermée dans ma chambre, pour pouvoir être tranquille, ce que ma coloc ne comprend pas, elle ayant toujours besoin d’être entourée. Et j’ai hâte de rentrer en France et de retrouver un chez moi rien qu’à moi…

      Merci Manou de ton témoignage et de me prouver que je ne suis pas la seule personne bizarre….


    61. Manou

      Le fait de ne pas accepter la règle tacite (fixée par qui ?) fait de moi quelqu’un qui a conscience de ses limites et de ses désirs sans pour autant être foncièrement sauvage et égocentrique. Je réalise que je fais partie d’un tout et respecte certaines règles… La question est "à quel moment les règles de société empiètent elles sur ma liberté personnelle ?"


    62. CAPRI

      J’ai failli être tout à fait d’accord avec toi, mais je me suis rappelé une phrase dans (Miracle en équilibre qu’elle a repris dans Cosmifobia) et là, je me suis fait la même remarque que tes amis “il faut sortir parce que sinon tu passes pour une sauvage célibataire pleine d’habitudes”. Le faite de se laisser porter par la vie et uniquement par nos envies/désires ne nous rends pas sauvage, égocentrique, refusant tout compromis ? ! !. Vivre, se dépassé, s’ouvrir n’est il pas dans la confrontation à l’autre, à la différence, aux contraintes, dans le (faire plaisir à l’autre malgré que…) ? ! !. Bon, je crois que j’ai besoin de m’isoler un peu pour réfléchir à tout ça mais ca sera juste après Jack Bauer … ;-)


    63. Manou

      Ouh la , ouh la, je ne critique pas la coloc et surtout je comprend les raisons qui la motive… Mais il est vrai, quà moins d’y être contrainte et forcée, c’est uen solution qui me semble fort peu compatible avec mon tempérament !


    64. Caju

      Manou, si je suis en coloc, c’est parce que je n’avais vraiment pas le choix. Financièrement, c’est quasi impossible de vivre seule à Barcelone, sachant qu’ils te demandent 6 mois de caution et que les petites surfaces sont tellement rares que les prix sont vraiment très élevés, alors que les salaires restent misérables (le SMIC est à 600 euros ici, ne l’oublions pas).
      Mais heureusement, j’ai une chambre raisonnablement grande, ce qui me permet de m’isoler réellement.