Ta tronche dans le livre
… Ou le grand truc inutile du moment !
Phénomène pas très nouveau mais en croissance exponentielle actuellement : l’inscription sur facebook
Sous couvert d’un réseau social universel, il est en vogue d’afficher sa face dans ce trombinoscope et surtout d’y avoir des « amis ». Là où nous, français, pourrions opposer de nombreuses
traductions fondées de sens telles potes, connaissances, copains ou amis, l’usage de l’anglais nous astreint au seul mot « friends ».
Du coup, alors que nous sommes sélectifs dans notre vie réelle, nous nous retrouvons tous « amis » sur cette interface virtuelle !
Passant outre les applications rigolotes bien qu’inutiles telles les vampires, zombies, sapins de noël et autres tests comparatifs en tout genre, à quoi sert donc ce site ?
Certains diront… à trouver l’âme sœur ? à faire savoir que l’on est disponible sur le marché de l’emploi ? à rechercher des connaissances perdues de
vue ? etc etc
vue ? etc etc
Personnellement, je m’y suis inscrite dans la continuité du blog et la plupart de mes contacts sont liés à cette activité « bloggesque ». Il est alors surprenant
de constater que l’on se croise à une soirée, et hop on s’envoie des invitations à être amis !
de constater que l’on se croise à une soirée, et hop on s’envoie des invitations à être amis !
En même temps c’est rigolo car j’ai été contactée par des gens perdus de vue (potes d’Abidjan entre autre) et aussi des gens oubliés (des poteaux de collège !!). Ah la magie du
oueb !
Aujourd’hui j’ai 73 amis !! Waow !!
C’est bien peu et c’est pourtant énorme !!
Parce que dans ma vie, mes vrais amis se comptent sur mes 10 doigts.
Et encore je suis une petite joueuse, certains ont un nombre pharaonique « d’amis »…
Et de me poser la question « mais à quoi ça sert d’avoir autant de contacts » ?
Alors, facebook, la course à l’échalote ?
Manou
Similar Posts:
- Toute première fois, tou’toute…
- Divisible ou indivisible ?
- Les copains d’avant
- Parce que…
- La loi anti tabac
Mots-clefs :A la une, amis, facebook, mode, réseaux, réseaux sociaux, trombinoscope
ben moi vue que mon anglais est assez restreint et que facemachin n’est pas encore traduit…ben j’arrive pas à m’inscrire : je comprends kedall….alors pour l’instant pas de course à l’échalote même pas à l’oignon….
allez hop je m’en va au boulot !!!
bises à plus tard
Et je ne suis pas sure que facetruc soit jamais traduit ;o))
A quoi ca sert d’avoir 73 amis virtuel? A pas grand chose. J’ai désinstalé MSN pour ne plus passer autant de temps sur mon PC. Et vraiment c’est genial. Je vois beaucoup plus de gens maintenant.
Pire que pas grand chose… à rien !! Et je le sais !
En fait je m’interroge surtout sur ceux qui ont tonnes de « friends » !!
Même les gens connus jouent le jeu de cette interface sociale… C’est à qui veut être ami avec Bertrand Delanoë, Claude Lelouch etc
Ben moi j’y suis parce que vous m’y avez gentiment invitée sinon je crois bien que je ne l’aurai jamais et d’une trouvé et de deux rempli le bulletin d’inscription.
Ensuite, mon anglais étant plus que limité j’avoue ne comprendre qu’une chose sur deux… maintenant se faire des amis par ce biais là, je doute un peu, un réseau relationnel peut être… mais pas plus.
Oué on est des gentilles nous, on entraine nos potesses de blog dans des bidules qui servent qu’à perdre du temps ;o))
Sur l’aspect chronophage, c’est clair, j’ai passé mon week-end dessus…
L’aspect truver l’âme sœur, c’est clairement pas le but, c’est pour le coup surtout un phénomène de mode. Pour le coup, d’après ce que j’ai vu, c’est à la base comme copainsdavant…
Moi aussi, dès que je vais jeter un oeil, je perd au minimum 1 heure dessus à répondre ou non aux invits, à consulter d’autres fiches etc !!
Et perso, je pense que c’est plus percutant que Copains d’Avant !! Là tu as une « vitrine » directe.
J’y ai retrouvé des gens rencontrés hors établissements scolaires…
désolé moi et mon copain ,nous ne sommes que des provinciaux et sommes inscrits dans une autre démarche ,plus animaliere(moins connue):faces boucs (toi qui aime mes animaux en liberté).
Par contre,quelle mauvaise fois de dire que tu n’as pas mon adresse précise…..wouafffffffff….Le seul soucis d’avoir une éventuelle copine comme toi ,c’est que je vais devoir ouvrir plus de bouteilles….Le gros avantage pour toi ,c’est qu’ici tu ne perdras pas ta voiture…..Ou alors c’est que tu t’es lachée trés grave………….
Euh j’ai pas dis que j’aime les animaux en liberté mais que j’aimerais en voir une fois… et si possible des sauvages !! Y a des sauvages (des zanimos hein ;o)) vers chez Fossati ?
Pour le reste oui et oui ;o))
je me suis inscrite il y a quelques semaines et puis au bout de 3 jours je me suis retirée (pas totalement désinscrite, c’est impossible avec ce site). Je n’y vois pas l’intérêt :
l’âme soeur j’en ai déjà une,
les copains d’école je les ai sur Copains d’Avant (on peut laisser des messages gratuitement maintenant, ce n’est plus payant),
mes amis de la vraie vie, j’ai du mal à m’en occuper,
j’ai pas envie que mes ex viennent zieuter ce que je peux raconter.
Je trouve qu’on laisse beaucoup trop de traces et « d’indices » sur FesseBouc et d’après ce que j’ai compris près de 50% des employeurs font une recherche dessus pour « espionner » leur troupes ou leurs futures recrues… Je ne parle même pas de la pub qui voit ses cibles toutes trouvées.
Quant à se rengorger parce qu’on a des centaines « d’amis » je trouve ça aussi risible que d’avoir un gros 4×4 en ville…
Bref, FesseBouc se sera sans moi
Ah ben je te le dis de suite… D’intérêts il n’y a pas !! Aucun, que dalle, nada !!
Juste afficher ou non ta tronche sur une fiche personnalisée…
Et oui j’ai du mal à appréhender d’avoir des centaines de « friends » ou même d’être la potesse de Delanoë (ou d’autres ) !!
J’avoue que je trouve ça au fond un peu ridicule !!!!
Pire…..à part se gonfler l’ego je n’en vois même pas l’intérêt !!!
Je pense qu’il s’agit d’une démarche un peu vaniteuse certes, en même temps pas plus que de tenir un blog et d’y exposer ses écrits ?? Egocentrique ?? Le terme est peut être un peu fort non ?
Bonjour Manou,
Je n’en vois plus aucune utilité depuis que j’ai tenté d’utiliser Facebook pour dénicher un imprimeur de qualité en postant un message chez moi. Je vais donc prendre le temps de tenter de me désinscire de ce « machin » bourré de gadgets aussi cons qu’inutiles et d’amis virtuels dont je n’ai, clairement, rien à battre. Tu fais bien de me rappeler, en ce lundi matin, que c’est encore un truc à faire et qui va me faire tourner en bourrique car je soupçonne, également, que ça ne va pas être aussi simple que cela.
Bisous Manou !
Hello Cath,
Tiens une appli à priori interessante à laquelle je n’aurais pas pensé !!
Chat échaudé craint l’eau froide ?
Bon courage pour la desinscription… Et à bientôt dans ton antre ;o))
euhhh moi je trouve que cela ne sert à rien, car à part devenir zombie ou décorer un sapin…ben pas grand intérêt…mais bon moi j’ai ma tronche dedans..et ce qui me fait rire ce sont ceux qui veulent devenir mes Zamis et que je ne connais point du tout Par contre comme toi j’ai retrouvé des potes de lycée..un peu comme perdu de vue…mais en moins « has been »
Bibis fesse Bouc
Excellente approche !!
Voilà, Facebook c’est Perdu de vue en moins has been ;o)))
73 ? pas mal ! je dois avoir une petite quarantaine d’amis… mais que des vrais gens de la vraie vie que j’ai déjà rencontré (à part 3-4, j’avoue ^_^). Des cousins, des anciens collègues, des copains du collège… mais au final j’y passe très peu de temps, je ne pense à y aller que quand je reçois une alerte.
Mais facebook a un super avantage, il a rendu copainsdavant gratos ! et comme j’y suis depuis sa création et que j’ai retrouvé un nombre halucinant d’anciens élèves, je peux enfin leur envoyer des petits mots.
Ben pour ma part, à ce jour, j’ai à priori « retrouvé » plus de monde gâce à facebook que Copains d’Avant !!
Quand à mes friends, la plupart sont des rencontrés via le oueb et nos blogs interposés…
j’y ai ma trogne aussi ….. inscrite surtout grâce à une fille du net que malgré nos tentatives je n’ai pas réussi à croiser (on a toujours eu un contre temps … le dernier étant son départ en Roumanie) . Mais à part elle, je ne me sers pas du tout du biniou (d’ailleurs çà doit être ma seule amie là dessus, lol ) .
Comme Shalima , merci au bouc d’avoir poussé copainsd’avant à devenir gratuit, là j’y ai retrouvé de vraies amies d’école et çà c’est trop bon.
et pi autant myspace a un intérêt réel pour ceux qui veulent se créer un réseau dans le monde artistique autant là j’avoue que les friends que tu ne connais pas …. çà reste un but limité (à moins de passer à l’IRL )
La « vraie » question est surtout, quel que soit le nom du réseau social utilisé, à quoi ça nous sert ?
Est ce vraiment un réseau social utile ?
Etc etc
Je suis très interrogative en ce lundi matin !
Le soufflé retombera probablement de lui-même.
Le fait qu’il ne soit pas possible de supprimer son compte est anormal, je trouve.
Je suis aussi un peu pénalisé par la langue de Shakespeare, je l’avoue.
Voili voilou, petite Manou.
Peut être ou peut être pas !!
Le oueb a le vent en poupe et la machine est lancée !
privilégions la qualité sur la quantité^^
La qualité on l’a dans notre « vraie » vie, non ?
Heu en fait les gens utilisent FRIENDS car c’est presque le seul qu’ils connaissent… Mais celui-ci sert pour le petit cercle, les intimes…
Pour décrire les autres, il y a Buddy (cf: copain) mais il est assez peu connu des non-anglophones en comparaison de friends
Voilà, c’était la petite minute de culture
Merci à toi Oh Stéphane pour cette précision ;o))
Franchement, moi qui suit plutôt adepte de tous les gadgets dont Internet a le secret, je ne me fais pas à Facebook. De temps en temps, j’ay vais, mais sans grande conviction. J’allais écrire un article dessus et juré, ce n’est pas de la copie !!!
Juré craché je te crois et j’irais te lire ;o))
Euh…je suis inscrite depuis quinze jours environ,pas le temps de flâner dessus et au final je m’interroge également sur l’utilité…
Ah ben ne t’interroge pas… C’est inutile !! Rigolo parfois mais totalement inutile et, comme le souligne JR, chronophage !
Je l’ai installé au début plutôt dans une idée « boulot » voir ce qu’on pouvait en faire. Mais je dois reconnaitre que j’ai doucement cédé à la « magie » de Facebook. Magie dans le sens où j’ai retrouvé bien plus d’amis d’enfance que par « copainsd’avant » et même si on ose pas toujours leur envoyer un message, simplement voir une photo, ce qu’ils sont devenu…Ben moi ça me fait chaud au coeur.
Alors bien sûr, c’est un gadget mais ça peut être utile pour retrouver des gens qui ont marqué une période de notre vie.
Tout pareil, j’y ai retrouvé des potes d’enfance ou d’Abidjan…
Mon interrogation porte plutôt sur le coté hyper social qui fait que l’on « collectionne » les amis et le nombre de contacts !
Ca sert à démontrer que nous sommes des gros moutons et au créateurs à se faire un max de blé! C’est comme second life (déjà has been) ça surf sur la mode 2.0, mais ça dévalorise les autres applications…
Beeeeeeeeeh ;o))
Outre le phénomène de mode, comme tout le monde, moi j’y ai retrouvé un tas de vieux copains perdu de vue à force de déménagements multiples. C’est déjà pas mal je trouve. En dehors de ça, l’adhésion à certains groupes liés à mes centres d’intérêts me permet d’être informée des news qui y sont relatives en primeur, et d’assister à des évènements auxquels je n’aurais pas été conviée sans Facebook. Et je ne parle pas du boulot, cela m’a ouvert une porte incroyable.
Pour ce qui est des Zombies etc, bien sûr ça me gonfle, mais je perds pas 1 heure à chaque connexion. Tu l’auras compris, moi Facebook, je dis Oui, je dis Merci, et To be continued…!
Biz.
Tellement vampirisée par les applications débiles, j’en ai oublié de parler des groupes d’intérêts communs effectivement utiles (parfois).
Par contre pour le boulot ?? Perso je vois pas encore !
Et Facebook, je ne dis pas non… C’est juste l’utilisation du terme « ami » avec la terre entière ;o))
Hummm, cela sert surtout a remplir une magnifique base de donnée publicitaire qui se monnaye très chère! Les vrais amis n’ont pas besoin de facebook pour te retrouver. Récemment un vieux pote m’as retrouvé après avoir fait une petite recherche sur Google … Toujours étonnant de voir ce que l’on trouve en tapant juste son prénom et nom de famille…
Oui aussi !! Un pote d’adolescence m’a retrouvé via google et le site de ma boite ;o))
Manou,je vais te décevoir.Ici il n’y a pas sauvages .Il ya :
des dingues ,des cinglés ,des furieux ,des échappés du bocal,des « qui travaillent qu’à la dynamite ,des fondus,des extrêmes,des intégristes(de la table) tendance cuir ,des ……………………gens simples surtout qui ne se prennent pas la tête….Bon je te laisse ,on passe à table!
Pour les sauvages je parlais des zanimos ! Pour le reste, étant légèrement siphonnée du bocal, j’adhère ;o))
J’ai essayé, j’ai retrouvé quelques personnes, mais surtout des proches, déjà, quand même … et puis le concept du tout public a fini par me gonfler et j’ai désactivé mon profil …
peut-être temporairement mais pour l’heure ….
A suivre donc…
Pour ma part, peu de proches mais beaucoup de connaissances « bloggesques »
Pour commencer, j’adore le nouveau design de votre blog (Oui, j’ai du retard. Mais sans Internet à la maison ni boulot où surfer, je prends du retard…). J’aime vraiment beaucoup !!!
Pour Facebook, malgré son manque d’utilité réelle, j’adore et suis ravie de compter parmi vos « friends ».
Mais bon, comme me faisait remarquer une copine l’autre jour, ça permet, suite à une soirée, de ne pas demander le téléphone de la « target » mais de l’ajouter « l’air de rien » parmi ses « friends » facebook grâce aux amis communs. Et le contact est maintenu !
Une bonne technique d’approche Facebook…
Effectivement, une technique d’approche !!
Parlant de facebook, msn, mails et tout autre moyen de communication, maintenant que tu es parisienne, fais savoir quand tu es dispo ;o))
Mais Manou, je suis toujours dispo pour toi ! Voyons ! (ne me confonds pas avec ton boulanger STP…)
Plus sérieusement, je ramène ma fraise, promis.
Mais que vient donc faire là mon boulanger ? ;o))
Facebook, c’est le même principe que Myspace, sur lequel je suis déjà pour mes photos… sauf que là, à part avoir envie de retrouver tes anciens potes, je vois pas bien l’intérêt !
Sur Myspace, j’ai constaté une réelle course aux « amis ». J’ai beaucoup de requètes de gens que je ne connais pas, qui savent pas ce que je fais et qui n’ont rien à voir avec moi ou ce que je fais, et je refuse toute requète qui ne collent pas avec ce que j’aime et ce que je fais, sous prétexte d’avoir plus d’amis !
J’ai vu des gens collectionner les amis sans savoir ce qu’ils faisaient… c’est triste, c’est superficielle et intutile !
Boilà pourquoi je n’ai encore jamais mis le spieds sur Face book malgré tout le buzz autour….
(chouette article au passage, comme le reste de votre blog les filles ! ;) )
Bienvenue Gallïane ?
Merci pour le blog…
Et oui c’est surement superficiel… D’où ma question, à quoi ça sert d’avoir 500 amis virtuels dont tu ne connais vraiment qu’à peine le quart !! Pfuuuuuuh ;o))
Déjà que l’amitié ne sert pas à grand-chose dans la vie réelle, alors, là…
L’amitié, c’est pourtant bien pratique pour raconter ses malheurs.
Ah ben si quand même un peu ;o))
Et bien perso, grâce à Facebook, j’ai retrouvé une très très bonne amie que je n’ai pas vu depuis plus de 10 ans quand elle a décidé de partir vivre à Montréal !
Depuis, on rattrape le temps par mails interposés pour mettre les potins à jour et en 10 ans… il s’en est passé des choses !! Grâce à elle, j’ai des nouvelles de copines que j’avais à l’époque et ça me fait bien plaisir !
Alors je ne veux pas me faire l’avocat du diable… mais Facebook ça peut être très utile parfois
Mais bon… je suis d’accord avec vous sur de nombreux points, les gadgets proposés par Facebook ne riment à rien ! En même temps il y en a que çé éclate donc bon… ten mieux pour eux !
Une potesse à Montréal !! Ca c’est chouette…
J’ai moi même été retrouvé par une copine de collège qui vit à Israel, une connaissance d’Abidjan qui est au Liban et une autre à Dakar !! Alors ouais ça c’est l’aspect mondial et sympa du oueb.
De plus je ne critique pas plus Facebook que ça vu que je m’y suis inscrite sans contrainte ! Non c’est juste cette notion de friends avec la terre entière !!
bhé moi sur « facebook » ou toi et ta potesse vous m’avez si gentillement conviée , j’ai été rapidement arrêtée par certaines barrières
1-celle de la langue , tout était en anglais .
2- celle de la flemme (de traduire)
3-mon inculture ouebesque qui fait que je sais pas où je dois appuyer pour mettre le merdier dans ma langue natale…
moralité
je crois que je suis inscrite mais pas sure du tout .
En fait je prétexte bêtement sur ce sujet dont je me fous comme de mon premier Slop , juste pour vous claquer deux grosses bises monstrueuses et vous souaiter de bonnes fêtes de fin d’années…
Nouméa
Hey Excelllentes Fêtes à toi aussi Noumnotrepotesse ;o))