Takatenocuper

Promis, un jour, j’avouerai en place publique (oui bon, ici quoi, faut pas abuser non plus, je vais pas sortir le fouet et me flageller) mes petits défauts et autres travers typiquement féminins (ou pas).Mais le post « si j’étais un homme » m’y a fait penser, j’en ai parlé autour de moi, et oui, mes copines sont toutes d’accord sur un point. L’Homme, d’une manière générale, a une phrase qui revient comme un leitmotiv : le « takatenocuper ». C’est pas qu’il n’est pas coopératif l’homme, oh non ! Il veut bien, tout, oui, même une nouvelle déco, d’autres assiettes, un tapis ou une nouvelle plaque vitrocéramique, il veut bien qu’on parte cet été ailleurs que chez la copine neurasthénique qui va nous flinguer les vacances, il veut bien tout cela.
Oui.
Mais à une condition.
Qu’on s’en occupe.
Nous, pas lui. d’où le « t’a qu’à t’en occuper » Les détails, les recherches, les comparatifs, les réservations, sauf si c’est pour acheter la dernière Toyoto sur laquelle il peut passer des heures à comparer les modèles, les performances, les options, les couleurs et tout le tintouin, sauf cela et autres geekeries absolument non indispensables à la vie familiale, pour tout le reste, oui, c’est le « takatenocuper » qui prévaut.
Des exemples ? Trop facile.
Le moment est venu de changer le vieux canapé sur lequel trois générations de chats au moins ont fait leurs griffes ? Ce bel orange années 70 a fait son temps ? il faut relooker le salon d’urgence ?
Pas de problème ! ‘homme veut bien faire un petit tour chez les suédois et leurs copains, surtout si c’est à côté. Là où le bât blesse c’est quand les modèles proposés ne nous conviennent pas à nous (les femmes) et qu’on aimerait bien, nous (les femmes) allez voir ailleurs ce qui se fait.

Alors là, attention les yeux, attention les méninges, faut être drôlement organisée !
Pas question de faire 100 bornes pour visiter une boutique et faire du « shopping de canapé ».

Non, l’homme est gentil mais faut pas abuser.

Il faut d’abord regarder sur le net, commander les catalogues, regarder les prix, comparer les matières, les formes, les finitions, et une fois que notre choix est arrêté sur un ou deux modèles (pas plus, après, l’homme, il est paumé) alors à ce moment là seulement, on peut lui annoncer qu’on va faire 100 bornes pour voir un canapé.
Visite qui ne sera que de pure forme puisque le machin aura été déjà choisi avant par nous (les femmes).
Envie de vacances ?
Takatenocuper. Même topo, à toi (la femme) de comparer, lister, étudier, pour finalement décider, réserver et annoncer à ta petite famille, les dates, le lieu et la durée du séjour.

Un cadeau pour le nouveau né d’une nièce ?
Takatenocuper !
Une carte de remerciement à envoyer ?
Takatenocuper !
Envie de restau ?
Takatenocuper !
Besoin d’une nouvelle étagère ?
Takatenocuper !
Et ainsi de suite.

Alors forcément, arrive le moment où on pète un câble, où on lui met le couteau sous la gorge. »Je te préviens, l’Homme, si j’ai pas mon week end en amoureux ambiance romantique avec chandelles et lit moelleux incorporés, et absence totale de progéniture, alors là, hin hin hin !! Je vais m’occuper…..
…. de toi !!
Ah ah ah
non mais.

Dom
ps : spécial dédicace à phacélie qui se reconnaitra

Similar Posts:


Rendez-vous sur Hellocoton !

Mots-clefs :, , , , , , ,


28 commentaires à “Takatenocuper”

  1. Cath dit:

    Un pieu dans mon coeur, une épine dans mon crâne :

    la ‘takatenokupé » de Stephen est puissance 1OOO puisqu’étant, à la base, ressortissant étranger et non francophone, il ne comprend « rien » aux « papiers ».

    Je vous passe le détails des heures à éplucher ses comptes pour voir s’il n’y a pas un bug (il ne regarde jamais rien),

    à lui traduire et expliquer les finasseries des annonces et documents émanant de son entreprise, du comité d’entreprise, des nouveaux accords des 35 heures ou RTT, ou quoi d’autres.

    A moi les déclarations de revenus et toutes vérifications connexes.

    A moi le réglement des factures, de toutes les factures, avec tenue d’une petite ardoise pour qu’il n’ai plus qu’à faire un chèque global une fois par mois.
    A moi bien sûr de le déposer.

    A moi la rédaction des courriers recommandés avec relecture et avis de tous les conseillers juridiques de la création quand cela s’impose.

    A moi les nuits blanches à retourner et chercher toujours la meilleure solution dans les situations merdiques du quotidien.

    A moi les appels téléphoniques, éplorés ou mielleux pour obtenir un truc a priori impossible.

    A moi de réparer provisoirement nos chiottes cassées afin de ne pas faire venir un plombier de l’autre bout de l’IDF un jour férié.

    JE-SUIS-VA-NEE MAIS JE L’AIME MON LOUPIOT.

    J’ai fait un rêve : nous repartons en Amérique, j’oublie l’anglais et il se coltine tout le boulot :)

  2. Dom dit:

    Ton Stephen a tout de même un bon alibi… entre la langue et les subtilités de l’administration française, bon courage pour s’en sortir !!
    Par contre, faire venir un plombier… mmouais.

  3. sardine dit:

    Aaaaaaaah je connais bien le takatenocuper, je l’ai pratiqué pendant des années, j’ai aussi pratiqué le « yaqua » et le « fauque » avec assiduité …

    Du coup j’ai changé d’Homme (y avait pas que ça hein! mais c’est le truc en plus!) et maintenant ça va mieux j’en ai trouvé un qui parle pas japonais hihihi!

  4. AurelieT dit:

    Bin tu vois, l’avantage, en vivant en couple avec une femme, c’est que sur ce plan là on se met à égalité gniark gniark !

    Les courses, c’est ensemble, les factures, c’est moitié l’une, moitié l’autre,

    Le ménage, idem, en ce moment c’est souvent elle qui fait le plus dur comme j’ai des soucis de dos,

    De mon côté, je me rattrape en faisant pas mal de lavage de linge à la main quand j’ai le temps, et la vaisselle,

    Lorsqu’on veut se prendre un meuble, on fait autant de magasins que besoin, on prend pas un truc juste « pratique », on voit avec les goûts des deux,

    A la fin du mois, on remet les compteurs à zéro pour les dépenses, l’une rembourse l’autre selon ce qu’elle a payé en + (comme c’est ric rac côté sous),

    Etc etc !

    Qui qu’c'est qui va encore critiquer les homos avec ça ? LOL !!!

    Bon aprèm ! Moi j’va retourner au taff ! (au s’cours ! c’est la folie les p’tites semaines !!)

  5. Dom dit:

    Ca c’est sûr ! Un bon moyen d’éviter les défauts inhérents aux mâles serait de s’en passer… mais bon, mon homme à moi, je l’échangerais pas contre deux barils d’ariel.
    Kan même :-))

  6. minimoi dit:

    ah ben j’ai un peu de chance … le mien s’occupe volontiers des phases de répérages -comparatifs quand on veut faire de gros achats, s’occupe volontiers des déclarations d’impots (j’ai hautement affiché mon « incompétence » dès le départ en ce domaine).

    En revanche le takatenokuper …. c’est puissance 10 pour :

    -faudrait peut être que les enfants prennent leur bain
    -dis il a pas fait dans sa couche (période heureusement révolue mais qui a occupé 10 ans de ma vie)
    -y a une facture à payer
    -faut aller chez le doc, le pharmacien, le cordonnier,le ……
    -faudrait m’acheter …..
    -faudrait remplir le dossier pour le collège du grand , on est en retard
    -faudrait voir avec la maitresse (il emmène les enfants tous les matins, je vais les chercher)

    bref les petites tâches et corvées du quotidien …

    ah et j’oubliais la dernière en date : je couds, lui bricole, ben devine qui qui a du tout lacher pour emmener tibou chez l’orthophoniste comme toutes les semaines ….. il sait même pas à quoi elle ressemble l’orthophoniste qui papote avec Jr depuis septembre … pas même croisée dans un couloir… et il râle quand pour une fois j’ai annulé un rendez vous pour convenance perso , pffff.

  7. Dom dit:

    Les feuilles à remplir pour l’école, j’ai bien l’impression que tous les hommes y sont allergiques, comme les rendez-vous parents professeurs, les dossiers d’orientation, etc…
    Heureusement, comme je n’aime pas cela non plus, il compose et en fait bien sa part. Puis j’ai pas mon pareil pour faire ma râleuse quand ça me convient pas !

  8. Papotine dit:

    oui, à la maison: les factures, l’entretien, le linge, la déclaration d’impots, l’envoi de ses papiers à la sécu, les comptes etc…c’est moi…sauf pour un truc absolument essentiel ==> la télécommande et le choix du programme télé!….Ben forcément là c’est lui qui s’en occupe et si j’approche subtilement ma main du boitier …ben ..tu sais quoi …. il mord!

  9. Dom dit:

    ah ah ah
    La maitresse de la télécommande at home… c’est moi !!

  10. phacelie dit:

    Re

    Ce matin en plus de takatenocuper, j’ai eu droit toi tu n’as que ça à faire et à penser, c’est bien connu un homme en retraite est surbooké pas la femme

    je veux bien m’en occuper mais monsieur à des exigences tout ça pour 4 jours à Vichy - l’appart à proximité du palais des congrès le parking pas au rez de chaussé la télévision et j’en passe ça a de quoi décourager il me reste 10 jours…. un petit couac quand même,c’est le week end de l’ascension

  11. Dom dit:

    On va rire cet été quand il devra aller prendre sa douche sur le pallier !!
    Mais t’inquiète pas Eve, quand on se fera belles pour aller danser, on lui refilera le Wanou, histoire qu’il s’occupe et ne s’ennuie pas !
    yark yark

    La vengeance des blondes sera terrible !!

    PS : félicitations, tu vois, ton com est passé comme une lettre à la poste.

  12. corine dit:

    C’est dingue Dom , tu connais mon homme à moi ?? La description en tout cas est trés fidéle…
    Mais j’ai trouvé une ou deux parades: « tu veux manger quoi? Ce que tu veux ma chérie » ….haha …je fais des brocolis( il deteste)…On fait quoi ce week end …ce que tu veux…ok je choisie….
    Je rale pas trop non plus car l’avantage c’est qu’il ne dit jamais non même quand j’invite à la maison une copine qui n’a pas le moral !!!

  13. Dom dit:

    Je crains que TOUS les hommes ou presque ne soient comme cela.
    Malheureusement.
    Et je n’ose imaginer chez nos amis latins…
    Mais comme tu dis, ça présente aussi certains avantages.

  14. Madame Patate dit:

    Ha ha ha on dirait chez moi! Cette année j’ai dit « alors voilà Cro, je suis libre de telle date à telle date, tu fais ce que tu veux mais t’organise un truc. Sinon je pars toute seule chez ma mère pour toutes les vacances de cette année. Et de la prochaine aussi » … Et maintenant j’attends.

  15. Dom dit:

    T’as pas peur de devoir passer les vacances chez maman ?
    Fais comme moi, tu loues la top maison à côté de la top copine et tu lui présentes juste le bail à signer.
    hé hé

  16. Dom dit:

    >> Miss Bond

    On dirait qu’Over-blog t’en veut… si si.
    C’est la seconde fois qu’il bug sur ma réponse à ton commentaire..
    ppffuh.

    Je te disais donc :
    Le mien, ça va, c’est un peu de cela mais pas trop, et y a pas mal de trucs où c’est l’inverse, c’est moi qui manie bien le takatenocuper.
    Puis j’ai trouvé pas mal de ripostes ! Les vacances, si la location est trop chère, trop loin ou pas comme il veut, il a juste le droit de se taire !

  17. Ceucidit dit:

    Pas crédible du tout du tout cette histoire:))

  18. Dom dit:

    Dit-il…

  19. Phileas dit:

    ben wé mais en même temps quand on s’en occupe on ne fait jamais le bon choix, pas la bonne couleur de canapé, pas la bonne forme, pas le bon coin pour les vacances… et on se fait engueuler pour le temps perdu !
    et puis faut savoir, si vous voulez l’égalité, à nous la toyoyo à vous l’organisation des vacances, c’est juste non ? hihihi
    et puis sinon c’est pas grave, il vous emmenera en vacances chez sa moman, c’est dejà tout organisé !

  20. Dom dit:

    Oué oué oué..
    Là, ça sent l’excuse à trois escuderos !!!
    Pi d’abord, moi je veux bien m’en occuper de l’achat de la Toyoto, même que je la prendrais en noir, parce que ça va avec tout, et puis avec un toit ouvrant pour bronzer dès qu’il fait beau, et avec un grand coffre pour mettre toutes les valises dont j’aurais besoin pour partir en vacances avec mon homme dans l’endroit qu’IL aura choisi !!
    lol

  21. marouschka dit:

    Ooooh la mauvaise langue ! OK ya du vrai dans tout ca… Pour excuses, mon chéri dit qu’il n’a pas de cerveau et qu’il oublie… Ouaiiis, mais c’est sans compter sur mon cerveau de génie pour 2 qui lui rappelle ce qu’il doit faire !!!

  22. Dom dit:

    Bataille !!!!

  23. PAPY JOEL dit:


    et que penses tu de la formule ?

    on est jamais si bien servi que par soi même !!!

  24. Dom dit:

    Venant de toi …. arf !!
    je rigole.

    Permets moi de te rappeler ta formule la prochaine fois que tu viendras déjeuner à la maison, on dira que c’est toi qui feras à manger, okayyyyyyyyy ???
    mouah ah ah .

    j’ai hâte de voir cela.
    Je sens que cela peut m’amuser.

  25. Calpurnia dit:

    Ah non, moi avec Albert c’était takalfère… suivi de jsépafère
    Un peu pour les mêmes motifs d’ailleurs, c’est fou comme tout le monde se ressemble…

  26. Dom dit:

    Ah ? Albert parlait donc couramment le japonais ?
    Takalfère, et pitou..
    J’adooooore !

  27. NunuvénÚre dit:

    J’avoue que le mien je ne peux pas trop m’en plaindre ; petit déj’ au lit TOUS les matins, se lève exprès pour moi, gère les gamins le matin vu que je suis lapremière à partir, fait le ménage et le repassage de temps en temps…

    Pourtant je te comprends Dom, mais ce n’est pas « taka » c’est seulement qu’il y a une multitude de choses qui lui passe à dix mille au-dessus de la tête (quand ça passe): qu’il faille remplir des papiers lors des rentrées/voyages scolaires, que les vêtements des gamins n’arrivent pas par magie sur les étagères, que des sacs de voyages ça se prépare (le nombre de fois où il est parti en week-end à Perpi avec seulement ce qu’il portait sur le dos !) et ainsi de suite… Pourtant j’ai fini par comprendre il y a peu que ce n’était pas un désintérêt de sa part, il est comme ça, c’est tout et surtout il essaye (de temps en temps) d’y remédier. Je crois que je vais le garder encore un peu, en plus maintenant il prend une brosse à dents quand on va voir la famille le week-end !

  28. Bellzouzou dit:

    visiblement je ne suis pas la seule, mais MOI AUSSI, J’AI UNE BELLE ESPECE DE TAKATENOCUPER A LA MAISON (et hop! une de plus…mais c’est si bon de se soutenir mutuellement, hein!)